Théâtre de Quat'Sous, historique
Lancé en boutade par Claude Robillard, le nom de Quat’Sous est retenu par Paul Buissonneau pour présenter son équipe au Festival d’art dramatique du Québec en 1955. Neuf ans plus tard, la troupe fait l’acquisition d’une synagogue située au 100, avenue des Pins Est, en vue d’en faire son théâtre. C’est ainsi que, le 3 décembre 1965, avec La Florentine de Jean Canole, Paul Buissonneau et ses complices Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette inaugurent un petit théâtre chaleureux de 159 places, mettant fin à dix années de nomadisme.
En mai 1968, Paul Buissonneau met en scène L’Osstidcho qui révèle au public Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier, Mouffe et le Quatuor de Jazz Libre du Québec. Ce spectacle aux allures de happening, d’une rare vitalité théâtrale et musicale, restera l’un des événements culturels ayant le mieux incarné les mutations des valeurs profondes de la société québécoise d’alors. Paul Buissonneau quitte en mai 1984 la direction artistique du Théâtre pour se consacrer principalement à la mise en scène. Le 21 septembre 1998, il reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, prix qui marque sa contribution exceptionnelle à la scène théâtrale.
En septembre 1984, la comédienne Louise Latraverse, grande complice des tout débuts, prend la relève et, dans l’esprit de son prédécesseur, poursuit la promotion de jeunes créateurs. Elle révèle, entre autres, le travail du Théâtre Repère de Québec et de Robert Lepage ainsi que René-Daniel Dubois avec Being at Home with Claude.
En septembre 1986, c’est au tour de Louison Danis de prendre en main la direction artistique. D’entrée de jeu, elle monte sur scène pour Écart-temps de John Hopkins, sous la direction d’Alexandre Hausvater. En 1987, avec In Extremis, elle propose une autre facette de son talent en traduisant Extremities de William Mastrosimone.
En 1988, Pierre Bernard devient le quatrième directeur artistique du Quat’Sous et présente en ouverture de sa première saison Elvire Jouvet 40, une pièce-phare en matière de réflexion sur le monde du théâtre, une pièce qui donnera au fond tout son sens aux nombreuses années qu’il passera dans l’ancienne synagogue. C’est dans ce même esprit et amour de la scène qu’Andrée Lachapelle et lui avaient élargi le mandat du Théâtre en créant les Auditions Générales du Quat’Sous. Depuis 1985, grâce à leur initiative, trois journées par année sont mises au service des jeunes finissants des écoles de théâtre et des interprètes autodidactes.
Créateur, tisseur de liens, risque-tout, Pierre Bernard a su valoriser, en 12 saisons à la tête du Quat’Sous, une audace que les abonnés ont pris plaisir à endosser, année après année. Traces d’étoiles, Variations sur un temps, Motel de passage de George F. Walker, Le Désir de Gobi et plusieurs autres pièces auront marqué son parcours. Mais Elvire Jouvet 40 qu’il programme en reprise à Toronto en 1991 et au Quat’Sous en 1991 et en 1996, demeure, parmi toutes les pièces, celle qui a nourri le plus son désir de créer et celui d’encourager la création. Il a lui-même choisi son successeur, tendant la main à l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad qui assure la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous depuis janvier 2000.
La première saison de Wajdi Mouawad a révélé le nouveau directeur artistique dans ses préoccupations les plus fondamentales: réfléchir sur notre monde, s’ouvrir sur l’ailleurs, questionner le désir de création, etc. En quoi l’art peut-il nous aider? Déjà avec la pièce Rêves, la question était posée. Elle est désormais un leitmotiv dans le quotidien d’un grand petit théâtre.
La première programmation de Wajdi Mouawad était un voyage vers l’Amérique. Les trois pièces lues une à la suite de l’autre formaient un grand déplacement: d’abord les personnages de la pièce Le Colonel oiseau de Hristo Boytchev sont allés de l’Europe de l’Est jusqu’en France, ensuite l’équipage d’un cargo russe aspirait à se rendre du Maroc jusqu’en Espagne avec Le Mouton et la Baleine de Ahmed Ghazali et pour finir un narrateur racontait l’histoire d’un homme qui demeure sa vie durant sur un bateau répétant le trajet Europe-Amérique avec le très beau texte Novecento de Alessandro Baricco. Trois pièces sur le fantasme qu’entretiennent d’autres contrées (de l’Est, du Sud) envers l’Occident.
L'année 2004 voit un nouveau directeur artistique arriver au Quat'Sous : Éric Jean. Voici un extrait du communiqué du 16 février 2004 :
Comme vous le savez sans doute, nous arrivons dans la dernière ligne droite de la saison théâtrale, celle qui amènera le Théâtre de Quat’Sous vers de nouveaux horizons. Il y a quatre ans et demi, Wajdi Mouawad devenait directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous.
Le temps est venu. Il faut savoir finir.
C’est avec confiance et enthousiasme que nous vous annonçons qu’Éric Jean succèdera à Wajdi Mouawad à la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous. Éric est un créateur, un homme de théâtre dans la lignée de Pierre Bernard et Paul Buissonneau. Il est un des artistes les plus originaux et les plus authentiques de sa génération. Il sera, nous en sommes convaincus, un directeur artistique qui saura marquer le milieu du théâtre et saura porter le Quat’Sous ailleurs et plus loin que ses prédécesseurs ont pu le faire.
Depuis la fondation du Théâtre de Quat’Sous, des artistes aussi importants que Denys Arcand, Martine Beaulne, Lothaire Bluteau, André Brassard, Benoît Brière, Paul Buissonneau, Jean-François Caron, René Richard Cyr, Robert Charlebois, Serge Denoncourt, Sylvie Drapeau, Roy Dupuis, Luc Durand, Françoise Faucher, François Girard, Denise Guilbault, Élise Guilbault, Andrée Lachapelle, Micheline Lanctôt, Pierre Lebeau, Robert Lepage, Denis Marleau, Alexis Martin, Monique Miller, Luc Picard, Lorraine Pintal, Claude Poissant et Michel Tremblay — pour ne nommer que ceux-là — ont participé à la création d’œuvres parmi les plus marquantes des dernières décennies.
Le directeur artistique à partir de la saison 2004 2005 est Éric
Jean, en remplacement de Wajdi Mouawad après 4 ans et demi.
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--extraits du site web du Quat'sous