À propos de Mon(Theatre).qc.ca

pour nous joindre info@montheatre.qc.ca

Le site MonThéâtre.qc.ca est né d'une idée folle d'un amateur de théâtre. Critique pendant deux ans pour une radio de Montréal, David Lefebvre s'est découvert un amour envers cet art magnifique.

En 2001, après quelques recherches sur le net, ne trouvant aucun site qui regroupait les théâtres de Montréal et qui lui convenait, il décida de créer ce site...

MonThéâtre.qc.ca s'avère être un site en perpétuel mouvement, évolution, où l'on trouve ce qui est à l'affiche, les coordonnées des théâtres de Montréal et de Québec, leur historique et leur saison, des clins d'oeil...

Mais qui travaille sur ce site?

SECTION MONTRÉAL

Daphné Bathalon

Diplômée de l’École supérieure de théâtre (baccalauréat en art dramatique, profil critique et dramaturgie), Daphné Bathalon a été mise en contact tout au long de ses études avec divers types de spectacles vivants. Elle a ainsi pu explorer plusieurs facettes de la représentation. Plus particulièrement intéressée par le théâtre pour enfants, le cirque, l’improvisation et tout objet théâtral explorant la richesse de langue française et des arts visuels, Daphné souffre également de ce qu’on pourrait appeler un appétit insatiable pour les créations éclatées et le théâtre shakespearien (aucun lien!). Critique pour MonThéâtre depuis 2008, Daphné a aussi publié quelques textes dans la revue Jeu. Depuis quelques années, sa couverture théâtrale pour MonThéâtre s’est étendue aux festivals de théâtre à Montréal et à l’étranger. Elle est devenue membre de l’Association des critiques de théâtre du Québec en 2011.

 

Gabrielle Brassard-Lecours est journaliste indépendante, notamment cofondatrice et responsable de l'information à Ricochet. Elle également détentrice d'une maîtrise en journalisme international de l'Université Laval et collabore à plusieurs publications. Elle s'intéresse depuis toujours au théâtre, forte de sa dizaine d'années passée au Théâtre d'Aujourd'hui comme placière, d'un bac en animation et recherche culturelle et d'un très grand intérêt personnel pour la chose. 

 

Entre la ferveur, la curiosité et l’interrogation, Olivier Dumas veut toujours porter un regard empreint de passion, ludique ou engagé, sur cet art qualifié trop souvent d’éphémère. Il suit le théâtre depuis l’âge de douze ans, il a maintenant presque le triple. C’est en 2004 qu’il prend la parole à CHOQ.FM et la plume au Montréal Campus pour témoigner de son amour indéfectible pour les arts de la scène. À MonTheatre.qc.ca, il souhaite poursuivre son désir de s’émouvoir, de critiquer sans complaisance et d’approfondir l’un des derniers lieux susceptibles d’extirper l’humain de ses certitudes, de ses zones de confort. Journaliste, recherchiste, futur archiviste et bête curieuse de tout, Olivier croit au pouvoir rédempteur de l’art dans une société trop souvent dégueulasse pour les âmes sensibles.

 

Diplômée en presse écrite de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, Marine Durand s'est rapidement orientée vers un domaine qui la passionne : la culture. Le cinéma et le théâtre plus précisément, qu'elle aime analyser et décortiquer pour différents supports journalistiques français. Aujourd'hui journaliste indépendante basée à Montréal, elle se lance à la découverte des productions québécoises, qu'elle apprécie pour leur originalité et leur inventivité

 

 

Geneviève Germain

Communicatrice à temps plein dans le domaine de la santé, Geneviève Germain aime élargir ses horizons dans ses temps libres en explorant les scènes théâtrales montréalaises, tant francophones qu’anglophones. Elle est tombée amoureuse de cet art à l’adolescence grâce aux classiques de Molière, mais se plaît maintenant à découvrir davantage les œuvres contemporaines de créateurs québécois. Collaboratrice de MonThéâtre de 2002 à 2008, puis de 2013 à maintenant, elle prend toujours autant plaisir à découvrir des pièces et à partager ses analyses et impressions.

 

 

C’est au secondaire que Marie-Luce Gervais découvre le théâtre, poussée par sa professeure d’arts dramatiques à s’inscrire à la troupe de son école. C’est un coup de foudre immédiat! S’ensuit alors un DEC en arts dramatiques au cégep de Saint-Laurent, un BAC en mise en scène en partie à l’Université Laval et en partie à la Sorbonne, puis un BAC en jeu à l’École supérieure de théâtre. S’intéressant plus particulièrement au théâtre jeunesse, à l’imaginaire, à la danse-théâtre et au théâtre dit plus underground, Marie-Luce aime les spectacles qui déstabilisent, qui font rêver et réfléchir.

 

 

Roxanne Guérin (à venir)

 

 

Marie Pâris est journaliste indépendante pour le web et la presse écrite, spécialisée en culture et gastronomie. Elle tombe dans le théâtre à l'âge de 12 ans et fait partie de troupes tout au long de ses études. Titulaire d'un bac en traduction et d'une maîtrise en journalisme, elle est devenue spectatrice assidue à défaut d'être comédienne. Cette Française d'origine et Montréalaise d'adoption découvre aujourd'hui la scène québécoise avec délices.

 

Son premier contact avec le théâtre commence au secondaire, lorsque Caroline Poliquin s’inscrit à l’option dramatique de son école secondaire. Quelques années plus tard, elle obtient son diplôme d'études collégiales en Arts et lettres du Collège Lionel-Groulx en concentration Interprétation. Passionnée non seulement de théâtre, mais de tout ce qui touche l’être humain, elle a complété un Baccalauréat en Anthropologie. Désirant partager ses découvertes et ses connaissances ainsi que satisfaire son insatiable curiosité, elle a complété un certificat en journalisme. Après un an comme journaliste pour Quartier Libre, elle joint l’équipe de MonThéâtre en 2014.

 

 

Détentrice d’une maîtrise en dramaturgie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Sara Thibault poursuit ses études universitaires au doctorat en s’intéressant à l’engagement du spectateur dans le théâtre contemporain. Elle fréquente les scènes de Montréal depuis son plus jeune âge, autant pour y voir des spectacles de théâtre que de danse. Ces dernières années, elle s’intéresse particulièrement à la nouvelle génération d’auteurs québécois, parmi lesquels Étienne Lepage, Sarah Berthiaume et Fabien Cloutier. Elle collabore à MonTheatre.qc.ca depuis l’automne 2014.

 

 

 

 

SECTION QUÉBEC

Titulaire d'un DEC en communications, Art et technologie des médias, du Cégep de Jonquière et d'un certificat en communications de l'UQAM, David Lefebvre s'intéresse au théâtre petit à petit grâce à des critiques qu'il doit effectuer pour Planète Montréal, l'émission du retour à la maison de Radio Centre-Ville dont il fut l'animateur du mercredi durant près d'un an et demi. Il fonde, en juillet 2002, MonTheatre.qc.ca, ne trouvant pas de site rassembleur sur le Web. Depuis février 2003, il est membre de l'Association des critiques de théâtre du Québec et a été, pour les années 2007 et 2008, le secrétaire de l'AQCT. Depuis la saison 2015-2016, il est collaborateur de l'émission radiophonique Les enfants du paradis, animée par Robert Boisclair à CKRL, le lundi entre 17h30 et 18h30.

David est le fondateur, concepteur, directeur, webmestre, rédacteur en chef, journaliste et critique de MonTheatre.qc.ca.

 

Francis Bernier est un passionné de théâtre, de musique et de tout ce qui touche les arts de la scène. Durant les années où il a étudié en Arts et technologies des médias à Jonquière, en gérance d'artistes à l'École du Show-Business ainsi qu'en Arts plastiques à Sainte-Foy, il a pu accumuler les expériences de scène, notamment en improvisation dans la LIEJ, à travers des troupes de théâtre amateur tel la troupe Les Treize de l'Université Laval ainsi qu'avec son groupe de musique Makak. En joignant l'équipe de MonTheatre.qc.ca en 2013, il s'est trouvé une nouvelle passion qui lui permet de rester connecté de près au monde théâtral, et ce, tout en partageant son avis et ses analyses.

Élisabeth Dugas

Diplômée du programme d’Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, en communication, Élisabeth Dugas a toujours été une passionnée de culture. En passant par le théâtre amateur, la photographie, les voyages, l’écriture, la musique et la nourriture, Élisabeth s’est assurée de toucher à tout ce qu’elle pouvait pour lui permettre de vivre sa passion. Ancienne collaboratrice de MonTheatre.qc.ca, en 2013, Élisabeth a également été blogueuse et reporteur-ambassadeur pour le Palais Montcalm à WKND radio en 2013 et 2014, en plus de créer son propre blogue musical, Le Bizz Culturel. Après 3 ans d’absence de la chronique culturelle, pour se consacrer à sa carrière de professionnelle des communications et des relations publiques et pour effectuer un certificat en communication publique à l’Université Laval, elle est maintenant de retour dans l’équipe de MonTheatre.qc.ca pour la saison 2016-2017 pour exprimer à nouveau son amour pour le théâtre et l’écriture.

Sylvie Isabelle

à venir