Entrevues

Cuite russe : entrevue avec Marie-Ève Pelletier et Évelyne Rompré pour «Les Enivrés»

Au café du Théâtre Prospero, Évelyne Rompré et Marie-Ève Pelletier décortiquent l’ivresse et la quête de sens qui imbibent Les Enivrés d’Ivan Viripaev. Né en 1974 à Irkoutsk en Sibérie, Ivan Viripaev a connu un passé rude entre alcoolisme, vols à mains armées et séjour en prison. Le théâtre a orienté sa vie, autrement, même si ...

(ENTREVUE) Une petite sorcière pas comme les autres: entrevue avec Nini Bélanger et Pascal Brullemans pour «Petite sorcière»

Dans deux formes distinctes Aux Écuries, Petite sorcière conjugue une dure réalité contemporaine à la magie du conte.  Sur l’affiche de la production Petite sorcière du Projet Mû, nous voyons en arrière-plan une rivière de fourrure. Sur celle-ci est posée une assiette blanche, avec de minuscules feuilles peintes en bleu pâle et en vert, dans laquelle un ...

Une Antigone en «crisse»: entrevue avec Sarah Berthiaume pour «Antioche»

Pour Antioche, sa toute nouvelle création, Sarah Berthiaume renoue avec l’une de ses héroïnes: Antigone, une résistante contre l’ordre établi. Depuis ses premiers pas professionnels, Sarah Berthiaume revendique une soif d’absolu dans le jeu, la mise en scène, mais surtout l’écriture. Qu’elle incarne une adolescence myope prête à s’abimer les yeux pour séduire un voisin ...

ENTREVUE – Faire renaître le verbe incendiaire de la «fée mal tournée» : entrevue avec Dany Boudreault pour «La femme la plus dangereuse du Québec»

par Olivier Dumas Dans La femme la plus dangereuse du Québec, la langue indomptable de Josée Yvon renait au Théâtre Denise-Pelletier, un lieu qui l’avait pourtant rejeté autrefois.    Dans un texte de la revue Jet d’encre intitulé La femme de personne, l’écrivaine France Théoret énumère les titres « fulgurants » de Josée Yvon (dont Filles-commandos bandées, La Chienne de l’Hôtel Tropicana, Travesties-kamikaze, Gogo-boy, et Laides ...

(ENTREVUE) Incertitudes entre humains et réalités virtuelles : entrevue avec Jean-Philippe Baril Guérard pour «La singularité est proche»

Jean-Philippe Baril Guérard dévoile un microcosme où les démarcations s’estompent entre les êtres vivants et la technologie dans La singularité est proche. Dans La singularité est proche, dont il a signé la partition et qu’il dirigera ces prochains jours à l’Espace Libre, Jean-Philippe Baril Guérard se penche sur notre ère moderne qui valorise la performance et ...

(ENTREVUE) La curiosité sous les poils et les plumes : entrevue avec Marie-Hélène Larose-Truchon et David Paquet pour «Histoires à plumes et à poils»

Marie-Hélène Larose-Truchon et David Paquet explorent les nombreuses facettes des êtres vivants dans Histoires à plumes et à poils. Avant de participer à la conception du bestiaire aussi farfelu qu’hétéroclite Histoires à plumes et à poils (qui sera ces jours-ci à la Maison Théâtre) Marie-Hélène Larose-Truchon et David Paquet s’étaient déjà amusés avec des références aux ...

(ENTREVUE) Déambulation lyrique au Quat’Sous : entrevue avec Michel-Maxime Legault et Marcel Pomerlo pour «Parfois, la nuit, je ris de tout seul»

Michel-Maxime Legault et Marcel Pomerlo cognent à la porte du Théâtre de Quat’Sous pour demander un asile poétique dans Parfois, la nuit, je ris de tout seul. «Il faut que je te parle de la sincérité. La sincérité pour moi, ce n’est pas le contraire du mensonge. C’est beaucoup plus compliqué que ça», peut-on lire dans ...

(ENTREVUE) Entre fugues et une toccate démantibulée: entrevue avec Florent Siaud pour «Toccate et fugue»

Par Olivier Dumas Dans Toccate et fugue, Florent Siaud (dé)construit un party qui s’enlise dans le chaos.    Le nom de la nouvelle création d’Étienne Lepage vient d’une des plus célèbres compositions pour orgue, la Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 de Jean-Sébastien Bach – le commun des mortels entre 35 et 50 ans connaissent cette mélodie grâce ...

(ENTREVUE) Réalisme magique et racines acadiennes : entrevue avec Gabriel Robichaud pour «Le Lac aux deux falaises»

Dans Le Lac aux deux falaises, Gabriel Robichaud plonge dans une fable sylvestre teintée d’un fond social, de poésie et de résilience. «Dans mon enfance, il y a un lac», avait écrit Hélène Pedneault pour la chanteuse Luce Dufault dans La Merveille de vivre. Et dans l’enfance de Gabriel Robichaud, se dessinaient des falaises. Pour ...

(ENTREVUE) Reconstruire le Don Juan : entretien avec Maxim Gaudette et Danielle Proulx pour «Don Juan revient de la guerre»

Par Olivier Dumas Maxim Gaudette et Danielle Proulx explorent une Allemagne détruite par la Première Guerre mondiale dans Don Juan revient de la guerre, tel un miroir de notre époque incertaine. Écrite en 1935, la pièce Don Juan revient de la guerre d’Ödön von Horváth écorche le mythe du conquérant qui a inspiré, entre autres, Molière ...

(ENTREVUE) De l’art «estradinaire» : entrevue avec Nicolas Gendron pour «L’enfance de l’art»

Par Olivier Dumas Nicolas Gendron dirige un collectif qui réinvente l’imaginaire débordant de «l’estradinaire» Sol (Marc Favreau) dans L’enfance de l’art. Devant cette nécessité de vivre une expérience de groupe autour des écrits du clown philosophe, personne ne songerait  à accuser le polyvalent Nicolas Gendron «de s’égalomaner à lui-même», pour reprendre l’idée d’une des célèbres expressions de ...

(ENTREVUE) Entre grotesque et simplicité : entrevue avec Olivier Morin et Sébastien Dodge pour «Peer Gynt»

Par Olivier Dumas En compagnie de six partenaires de jeu, Olivier Morin et Sébastien Dodge sillonnent les contrées gargantuesques de Peer Gynt d’Ibsen, «esbroufeur, mythomane et cheval fou». Les audaces ne semblent pas effrayer l’ubiquiste Olivier Morin. Après avoir vanté les splendeurs de la Place Versailles dans une parodie hilarante de Secrets d’histoire, porté une queue ...

Deux bonnes âmes chez Brecht : entrevue avec Louise Forestier et France Castel pour «La Bonne Âme du Se-Tchouan»

Par Olivier Dumas Avec un sens aigu de la collectivité, Louise Forestier et France Castel portent à la scène une parole «plus percutante que jamais», La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht. Au Café du Théâtre du Nouveau Monde au milieu d’un doux après-midi de décembre, Louise Forestier et France Castel se détendent après une ...

(ENTREVUE) Se remettre dans le bain : entrevue avec Julie McClemens pour «Le bain»

Par Olivier Dumas La comédienne Julie McClemens se glissera à nouveau avec son gentil cochon dans Le bain, une œuvre qui conjugue la fantaisie aux préoccupations d’un monde étourdissant.  Alors que des œuvres de Bertolt Brecht apparaissent ces temps-ci à Montréal (une adaptation du Cercle de craie caucasien ainsi que La Bonne Âme de Se-Tchouan), un de ses personnages ...

(ENTREVUE) Réinventer Anne : entretien avec Frédéric Bélanger pour «Anne, la maison aux pignons verts»

Par Olivier Dumas Frédéric Bélanger a bravé des idées préconçues sur Anne, la maison aux pignons verts pour orchestrer toute l’imagination prodige d’une fille «qui sort des stéréotypes».  Mark Twain parlait d’Anne Shirley comme «la petite fille la plus adorée que nous ait donnée la fiction depuis l’immortelle Alice (au pays des merveilles)». L’union entre l’héroïne ...

(ENTREVUE) Enquête sur l’aïeule et la Norvège : entrevue avec Kevin McCoy pour «Norge»

Par Olivier Dumas Dans l’autofiction Norge, Kevin McCoy jongle avec les chapeaux de comédien, d’auteur et de metteur en scène pour rendre hommage à sa grand-mère, à la Norvège et à l’acte créateur. Tout au long de l’entretien au Byblos Le Petit Café, trois noms reviennent chez Kevin McCoy : Edvard Munch, Edvard Grieg et Henrik Ibsen. ...

Cinquième anniversaire des Écuries : bilan et avenir

Par Gabrielle Brassard Cette année fête les cinq années d’existence du Théâtre Aux Écuries, centre de création en plein cœur de Villeray. Sa mise sur pied était tout un pari, qui a été relevé, et qui devra continuer de l’être, avec ses nombreux défis et enjeux. Entrevue avec Nini Bélanger, du Projet Mû, nouvelle compagnie en ...

(ENTREVUE) Un as de l’étrangeté : entrevue avec Larry Tremblay pour «Le Joker» et «Le garçon au visage disparu»

Par Olivier Dumas Dans Le Joker et Le garçon au visage disparu, Larry Tremblay expose des facettes absurdes, inénarrables et effrayantes de notre monde. Figure emblématique des incertitudes du 21e siècle, le zombie parle de nous-mêmes ainsi que de notre rapport au monde et à la mort. Comme le précise Maxime Coulombe dans l’essai Petite philosophie du ...

(ENTREVUE) Le viol comme arme de guerre : entrevue avec Brigitte Haentjens pour «Une femme à Berlin»

Par Olivier Dumas Dans Une femme à Berlin, Brigitte Haentjens et son équipe explorent le journal écrit en 1945 par Marta Hillers qui scrute les crimes sexuels en toute fin de Seconde Guerre mondiale.  «Parce que ce sont les livres qui nous trouvent, quand on a besoin d’eux», écrivait Hélène Pedneault dans Mon enfance et autres tragédies ...

(ENTREVUE) Misère couchée sur des Pop-Tarts : entrevue avec Olivier Arteau-Gauthier pour «Le sang de Michi»

Par Olivier Dumas Avec Le Sang de Michi et un fragment de Négresse de Franz Xaver Kroetz, Olivier Arteau-Gauthier et le Théâtre Kata plongent dans la pauvreté tactile à la salle intime du Prospero.   Avant une brève escale à Québec pour s’occuper de la régie des deux derniers soirs de Doggy dans Gravel, la pièce de tous ...

(ENTREVUE) Dans le souffle d’Abîmés : entrevue avec Gabrielle Marion-Rivard et Marc Béland pour «Abîmés»

Par Olivier Dumas Témoin de nombreuses turpitudes du 20e siècle, Samuel Beckett affirmait que «le mot-clé de mes pièces est peut-être». Pour Marc Béland et Gabrielle Marion-Rivard, ce parfum de doute s’incline devant leur enchantement pour les univers d’Abîmés, des microcosmes d’étrangeté. Un jeudi après-midi ensoleillé de septembre, sur les trottoirs du boulevard St-Laurent, la tangible complicité du ...

En attendant la délivrance : entrevue avec Sylvie Drapeau pour « La délivrance »

Par Olivier Dumas Avec la parole incantatoire de Jennifer Tremblay, Sylvie Drapeau explore les noirs soubresauts de la filiation et des souvenirs tus dans La Délivrance. Au début de l’après-midi à l’extérieur du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, la chaleur humide, les nuages gris et les nombreux chantiers dans le secteur esquissent une atmosphère qui semble à des années-lumière ...

Fenêtres ouvertes au Centre-Sud: entrevue avec Émile Proulx-Cloutier pour « Pôle Sud, documentaires scéniques »

Par Olivier Dumas Le cœur du quartier Centre-Sud devient le point d’ancrage de la création Pôle Sud, documentaires scéniques, dans laquelle Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette tentent de révéler des facettes méconnues des alentours de l’Espace Libre. Comme auteur-compositeur-interprète, Proulx-Cloutier semble Aimer les monstres (titre de son premier album). Comme metteur en scène, il privilégie des traces ...

Les écorchures du deuil : entrevue avec André-Marie Coudou pour «Skin Tight – Te tenir contre moi»

par Olivier Dumas Dans la continuité de ses réalisations antérieures, André-Marie Coudou, directeur de la compagnie Théâtre L’Instant, décortique ces jours-ci l’intimité dans Skin Tight – Te tenir contre moi. Pour la grande écrivaine féministe québécoise Louky Bersianik, décédée en 2011, «écrire, c’est enjamber des murs, enjamber des morts (…)». En regardant le parcours du metteur en scène belgo-québécois, ...

Les photos choppent-elles la vie? Entrevue avec Maxime Robin pour « Photosensibles »

Par Olivier Dumas Dans Photosensibles, Maxime Robin et ses acolytes désirent entraîner notre regard au-delà des apparences, afin de scruter différemment un monde en perpétuelle mouvance. À Québec, la pièce a connu une présence remarquée au Théâtre Premier Acte  en 2014. Elle débarque ces jours-ci à la Salle intime du Prospero, dans l’espoir de secouer quelques-unes de ...