Théâtre La ChapelleThéâtre La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Montréal, Québec, H2X 2X7
Téléphone : 514-987-1639
Fax : 514-987-9754
Billetterie : 514-843-7738
www.lachapelle.org
Historique du théâtre
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La Chapelle, historique
 


Un acteur du développement culturel

Le théâtre La Chapelle se définit comme un centre de diffusion de spectacles et comme un organisme de promotion des arts de la scène. Pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, performance, production interdisciplinaire), il réserve sa programmation aux créations originales dans lesquelles priment la recherche et l'expérimentation.

La Chapelle apporte un soutien particulier à la création artistique de manière diverse. Elle collabore avec certains organismes pour la coproduction et la promotion de spectacles à risque. Elle favorise, par son action multiforme, la diffusion de spectacles tant au plan national qu'international.

Au quotidien, La Chapelle offre une gamme de services comme la billetterie, le soutien technique, la négociation de tarifs publicitaires préférentiels, les conseils et l'appui en matière de promotion.


Du début jusqu'à demain

Mai 1990. Trois jeunes compagnies artistiques, Louise Bédard Danse, Imago Théâtre et Tuyo cherchent une salle de petite taille pour présenter leurs spectacles. L'espace du 3700, rue Saint-Dominique offre un potentiel intéressant pour aménager de façon permanente un lieu de diffusion des arts de la scène. Le Théâtre La Chapelle est fondé.

Très rapidement, La Chapelle s'impose comme un lieu essentiel à la diffusion de la culture d'avant-garde à Montréal. Véritable pépinière culturelle, elle favorise la croissance et la maturation d'artistes et de compagnies de Montréal et du Québec. À chaque saison, une vingtaine de compagnies ou d'artistes indépendants séjournent à La Chapelle. Pour plusieurs, ce passage leur sert de tremplin.

Dès le départ, La Chapelle se donne un mandat pluridisciplinaire avec une programmation ouverte au théâtre francophone et anglophone, à la danse et à la musique, ainsi qu'aux productions interdisciplinaires. Son caractère unique, son emplacement exceptionnel et la mise en place, dès le début, d'une philosophie axée sur les meilleurs services aux artistes suscitent l'enthousiasme des milieux artistiques et l'appui des pouvoirs publics. Sans compter la qualité de son accueil et l'atmosphère sympathique qui règnent en ses murs.

La Chapelle n'est pas qu'un lieu de services, c'est aussi un organisme voué à la promotion des arts de la scène. C'est ainsi qu'au cours de la saison 1991-1992, son équipe réalise le projet Quatre chorégraphes québécois en Europe et mène la coproduction de La marche à l'Amour avec Gaston Miron et Les Valets de Coeur, spectacle de musique et de poésie qui, par la suite, connaît une diffusion internationale.

En 1992-1993, La Chapelle collabore à la production du On Festival (danse) et coproduit trois pièces de théâtre de langue anglaise. Il accueille également Celebration 93 : A Festival of Theatre and Word voué aux productions théâtrales anglophones.

À l'automne 93, La Chapelle représente Montréal à titre de programmateur artistique invité dans le cadre de la prestigieuse manifestation Anvers 93, capitale culturelle de l'Europe. C'est également au cours de cette saison 1993-1994 que La Chapelle initie, à titre de producteur, une formule originale de spectacles de cabaret qui combinent musique et poésie. Parallèlement, elle coproduit avec les Productions Super Mémé et Danse-Cité des spectacles de musique actuelle et de danse.

La saison 1994-95 marque le cinquième anniversaire de La Chapelle. Elle le célèbre avec ses Soirées Cabaresques qui donnent lieu à des productions interdisciplinaires hautes en couleurs. Elle coproduit l'œuvre théâtrale Les Dangers d'incendie d'une charrette de foin qui traverse l'enfer qui révèle au grand public deux jeunes artistes prometteurs, Stéphane Laporte et George Krump.

Le milieu montréalais de la musique actuelle élit domicile à La Chapelle qui lui réserve une place de choix au sein de sa programmation 1995-96. Parallèlement, elle s'impose comme un chef de file au Canada, en provoquant la mise sur pied d'un réseau de diffuseurs de musique actuelle. L'initiative porte ses fruits et le concert 1+1+1+1 = Duos Plus, qui combine solos, duos, trios et quatuors, dans lesquels se rencontrent les musiciens Jean Derome, René Lussier, Lee Pui Ming et Pierre Tanguay, est présenté à Toronto, Edmonton, Regina et Vancouver et, bien sûr, Montréal, au cours de la saison 1996-97. En théâtre, La Chapelle renforce son rôle de soutien auprès des jeunes compagnies en collaborant aux nouvelles créations du Théâtre Incliné et de la Compagnie Janvier Toupin T.E.

Pour la saison 1998-99, La Chapelle offre au public les mêmes critères d'excellence, d'innovation et de risque. Elle poursuit ses présentations d'ensembles de musique contemporaine, actuelle et électroacoustique sous le vocable Portraits de Musiques Nouvelles. Cette première édition met à l'affiche Pierre Cartier, Robert M. Lepage, Ganesh Anandan, l'Américain Glen Velez et le pianiste André Ristic.

1999-2000., La Chapelle souffle ses dix bougies. Sous la direction artistique de son fondateur, Richard Simas, La Chapelle demeure fidèle à sa mission première : être ce lien unique entre les artistes et un public amateur de spectacles innovateurs. Un premier mois de février consacré aux arts interdisciplinaires, une deuxième édition des Portraits de Musiques Nouvelles et Henri, une première production théâtrale.

Voici La Chapelle 2000-01. Audacieuse, mature, ambitieuse, innovatrice, "osée". Et que réserve 2001-02 ? Une création multidisciplinaire pour adolescent. Une première série de danse "griffée" La Chapelle. Encore des Portraits de Musiques Nouvelles surprenants, l'événement interdisciplinaire Vasistas, éclaté. Mais surtout, La Chapelle demeure cet organisme qui invente et provoque des rencontres qui contribuent au développement de l'activité créatrice dans le domaine des arts de la scène. (29 mai 2002)

Le directeur artistique est Richard Simas.

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Merci à Marie-Pierre Barathon