Espace GOEspace GO
4890, boul. Saint-Laurent
Montréal, Québec, H2T 1R5
Téléphone : 514-845-5455
Fax : 514-845-9864
Billetterie : 514-845-4890
www.espacego.com
Historique du théâtre
Vimeo  Youtube Facebook Twitter

Espace GO, historique
 


Lieu de parole et théâtre d'idées depuis ses origines, ESPACE GO est issue du Théâtre Expérimental des Femmes fondé en 1979 par Pol Pelletier, Louise Laprade et Nicole Lecavalier.

Le TEF est né d'un divorce aux conséquences heureuses d'avec le Théâtre Expérimental de Montréal installé à la Maison Beaujeu dans le Vieux-Montréal. Les femmes ont gardé la maison. C'est avec LA PEUR SURTOUT, création collective, qu'en juillet 1979 le TEF fait son entrée officielle sur la scène théâtrale montréalaise. Les premières années du TEF sont marquées par l'émergence d'une dramaturgie de femmes, les Festivals de créations de femmes, les collaborations nombreuses avec d'autres créatrices de toutes les disciplines, invitées à se produire dans son lieu.

La sororité, affirmée comme principal lien politique et artistique par les directrices du TEF, n'empêcha pas l'éclatement de vives oppositions au sein du groupe. Ce qui provoqua, dès 1982, les débuts du démembrement du noyau des fondatrices. À cette même période, la scénographe Ginette Noiseux et l'auteure Lise Vaillancourt sont invitées à se joindre à la cellule de base de la compagnie.

En 1983, le bail de la Maison Beaujeu n'est pas renouvelé. En 1985, grâce à l'initiative de l'administratrice jeanette laquerre, la compagnie -nomade depuis deux ans - s'installe dans une ancienne manufacture désaffectée de la rue Clark. Ce lieu sera appelé ESPACE GO. Les filles du TEF, comme on les appelle à l'époque, adoptent une direction artistique qui reflète le talent et les compétences de chacune. Ginette Noiseux porte une attention particulière à l'expression des arts visuels et à l'évolution de la création scénographique. Lise Vaillancourt, en plus d'y voir créés ses propres textes, insuffle une audace, un souci d'exigence élevée dans le choix des œuvres. Dès lors, le TEF compte parmi les jeunes compagnies prometteuses de l'époque, encouragé par un public avide d'idées nouvelles.

Mais les caisses sont vides et la compagnie, très endettée. L'auteure Hélène Pedneault, impliquée activement dans la vie du théâtre, appelle à la rescousse ses amis du monde de la chanson. Toutes les rentrées d'argent du BEAU SHOW présenté au Spectrum en mai 1986 iront à sauver le TEF de la faillite imminente. À partir de ce moment et à maintes reprises, les artistes, le public et les mécènes (notamment Air Transat et La Banque Laurentienne) participeront à de nombreux événements pour assurer la santé - et la sécurité - financière de la compagnie.

Le TEF poursuit sa transformation qui ne va pas sans heurt. En 1987, Ginette Noiseux assume, dorénavant seule, la direction artistique de la compagnie. Elle développe des liens importants avec des dramaturges et des collègues du métier de tous les horizons de la francophonie internationale. Le Festival de Théâtre des Amériques et sa fondatrice Marie-Hélène Falcon auront une influence déterminante sur l'ouverture du TEF au " Monde " qui l'entoure.

Le TEF valorise la contribution des femmes à l'avancement de la pratique théâtrale contemporaine dans son ensemble. Elle invite des camarades masculins à participer à ses créations comme à siéger sur son Conseil d'administration où les femmes demeurent, encore aujourd'hui, majoritaires. Elle fait de la " différence " un moteur d'échanges passionnants, tout autant idéologique qu'artistique. Depuis, les alice ronfard, Louise Laprade, Brigitte Haentjens, René Richard Cyr, Claude Poissant, René-Daniel Dubois, contribuent sur une base régulière, en tant que metteur-es en scène, à l'évolution de la compagnie. Depuis 1990, ses spectacles s'affichent sous le label : productions ESPACE GO. Ginette Noiseux se passionne pour la dramaturgie de langue française. Elle fait découvrir au public de théâtre le répertoire contemporain, des textes inédits, des chefs-d'oeuvre oubliés. On y joue pour la première fois les Koltès, Minyana, Danis, Duriff, Nothomb. À GO, les auteurs sont les premiers artisans du renouveau théâtral. En 1994, le Conseil d'administration procède officiellement au changement de nom de la compagnie. Sa charte est actualisée. Le Théâtre Expérimental des Femmes appartiendra dorénavant à l'histoire d'ESPACE GO. Histoire que se partagent de nombreuses femmes qui la portent en elles-mêmes ou sur la place publique, chacune selon ses aspirations personnelles.

Le 10 janvier 1995, ESPACE GO, ayant connu dans les dix dernières années un développement exceptionnel, franchit une étape importante en inaugurant son nouveau théâtre avec INVENTAIRES de Philippe Minyana, mise en scène de Louise Laprade. Ce projet de cinq millions de dollars est développé sous l'égide de Louise Beaudoin, présidente du Conseil de 1987 à 1994. On doit, notamment à l'autorité en gestion administrative de Francine d'Entremont, alors codirectrice de la compagnie, le succès du chantier. Dès la première saison, la qualité des productions rallie un nouveau public. À l'automne 1995, ALBERTINE EN CINQ TEMPS de Michel Tremblay mis en scène par Martine Beaulne connaît un succès public exceptionnel et sera, au cours des mois qui suivront, acclamé par plus de 57,000 spectateurs à travers tout le Québec. Depuis, ESPACE GO s'est tissé un réseau de complicité artistique avec les directeurs de salles en région et sillonne les routes de la province avec une nouvelle création par saison.

La démarche d'ESPACE GO consiste à accompagner ce qui émerge, ce qui bouillonne, ce qui bouge. Sa salle de spectacle se transforme d'un événement à l'autre. Depuis ses débuts, la compagnie refuse de rester là où on l'attend. Le défi des auteurs, la floraison de la pensée, le rayonnement des idées nouvelles, la recherche de l'accessibilité à ses créations, le pari de l'unique : voilà ce qui fait d'ESPACE GO un lieu de parole.

La directrice artistique est Ginette Noiseux.

___________________________
---extraits du site web de L'ESPACE GO

chargement