Théâtre Centaur, historique
Situé en plein coeur des rues au pavé en cailloutis du Vieux Montréal, l'historique théâtre Centaur est un joyau de la couronne théâtrale montréalaise. Foyer de la première Bourse de Montréal, l'illustre bâtiment compte deux grandes salles de spectacles, la galerie d'art et le salon Seagram, les bureaux administratifs, les installations de production ainsi que la billetterie qui est entièrement automatisée.
C'est à cette glorieuse adresse que réside la plus grande compagnie de théatre de langue anglaise de Montréal. Fondée en 1969 par Maurice Podbrey, directeur exécutif et artistique, et par Herb Auerbach, président du conseil d'administration, et actuellement sous la gouverne de Gordon McCall, directeur artistique et exécutif, et Charles Childs, directeur général, la Compagnie de théâtre Centaur, figure toujours parmi les compagnies théâtrales les plus passionnantes du pays.
Durant ses cinq premières saisons, la Compagnie de théâtre Centaur louait le bâtiment en partie rénové de la Vieille Bourse de Montréal. Sa programmation était contemporaine et internationale: Miller, Brecht, Pinter, Osborne et Fugard. Et, après seulement cinq ans, Centaur a acheté le bâtiment et achevé les rénovations de la deuxième salle de spectacle, Centaur II. La petite salle, Centaur I, avait été jusqu'alors sa principale salle de spectacles. À la suite de l'acquisition du bâtiment et l'achèvement des rénovations, la Compagnie a axé toutes ses activités en vue de prendre sa place de véritable théâtre régional pour la collectivité anglophone.
Le développement de dramaturges anglophones devient alors primordial. Quelques nouvelles pièces sont alors présentées. Or, la pièce On The Job, du dramaturge montréalais David Fennario, est la pièce de percée de la Compagnie. Une voix typiquement montréalaise est crée et réalisée par la Compagnie de théâtre Centaur. Cette pièce fait connaître la Compagnie et M. Fennario à l'échelle nationale. D'autres nouvelles pièces suivent au fil des ans, mais c'est grâce à Balconville, une autre pièce de David Fennario, mise en scène en 1980 par Centaur, que la compagnie se fait connaître autant à l'échelle nationale qu'internationale. La pièce fait une tournée pancanadienne et se déplace aussi en Grande-Bretagne et en Irlande. En 1986, Centaur figurait parmi les grandes théâtres canadiens.
Toutefois de 1987 à 1992, Centaur a dû surmonter une période difficile, marquée par une baisse de sa clientèle et le gel ou la réduction des subventions gouvernementales entraînant des déficits accrus. La Compagnie reprenait son essor en 1992, grâce à une restructuration organisationnelle dirigée par Messieurs Podbrey et Childs assistés des membres du conseil d'administration.
En 1997, après 28 ans en poste, Maurice Podbrey se retirait de ses fonctions de directeur artisitique et exécutif. Des recherches nationales sont lancées pour lui trouver un remplaçant. Gordon McCall était nommé nouveau directeur artistique et exécutif de la Compagnie de théatre Centaur au début de 1997.
Depuis la nomination de M. McCall, Centaur a réalisé de nombreux projets et de nouvelles initiatives qui ont insufflé un sentiment de renouveau autant sur le plan national qu'international. La compagnie a présenté sept premières mondiales à domicile qui ont toutes été couronnées de succès. Plus de comédiens montréalais que jamais travaillent désormais sur la scène de Centaur. De nouveaux programmes d'action communautaire ont été créés, y compris un lieu privilégié pour les représentations pendant une semaine de la mise en scène primée dans le cadre du Centaur Showcase Award, et sélectionnée à chaque année par M. McCall et un jury composé de professionnels du théâtre montréalais, représentant les nombreuses productions du Montreal Fringe Festival. La présentation novatrice du Wild Side Festival, le fin du fin des compagnies de théâtre montréalaises qui a lieu pendant deux semaines en janvier de chaque année, s'est avérée une méthode à la fois appréciée et efficace de faire découvrir au grand public des oeuvres originales et avant-gardistes. Le programme de dramaturge en résidence va bon train. La participation de M. McCall à des projets de collaboration et de diffusion externe fait mieux connaître Centaur auprès des collectivités locales, nationales et internationales.
En 1998, la première mondiale de la version anglaise de Encore une fois si vous permettez, de Michel Tremblay, a été un point tournant dans l'histoire de la collaboration théâtrale entre les collectivités anglophones et francophones de Montréal. Acclamée par les critiques anglophones et francophones comme une grande percée théâtrale, cette mise en scène a fait une tournée réussie au Canada, en partenariat avec la Canadian Stage Co. de Toronto. Cette tournée, qui a duré un an, fut suivie de la première américaine à l'automne de l'an 2000, durant la saison qui marquait le 50e anniversaire de 'l'Arena Stage' de Washington, D.C. Par la suite, le directeur artistique Gordon McCall, a été invitié à faire la mise en scène de la première européenne de cette pièce à The Abbey, le théâtre national de l'Irlande, mettant en vedette une distribution entièrement irlandaise et qui prenait l'affiche au printemps de l'an 2002. Durant ses cent ans d'histoire, c'est la première année qu'une pièce candienne occupait la scène du théâtre The Abbey.
La Compagnie de théâtre Centaur poursuit sa collaboration internationale. Ben Barnes, le directuer artistique du Abbey Theatre de Dublin, est revenu durant la saison 2001/2002 pour la mise en scène de la pièce The Cripple of Inishmaan, de Martin McDonagh. (Lors de ses deux passages précédents à Centaur, M. Barnes avait assuré la mise en scène des pièces primées Waiting For Godot, de Samuel Beckett, et The Beauty Queen of Leenane, de Martin McDonagh.) Le programme de la saison 2002 présentait aussi A Moon For The Misbegotten, de Eugene O'Neil, qui a été mis en scène par Molly Smith, directrice artistique du Arena Stage de Washignton. La pièce The Wit, de Margaret Edson, mise en scène par David Latham d'Australie, a été présentée au cours de la saison 2001/2002. Le public montréalais peut compter sur le retour de M. Latham dans les prochaines années.
Au cours des six dernières années, la Compagnie de théâtre a remporté pas moins de cinq prix aux Soirées des Masques de Montréal, pour la meilleure mise en scène de langue anglaise et a partagé un prix Dora, à Toronto, pour la meilleure nouvelle pièce pour la mise en scène de For The Pleasure of Seeing Her Again, traduite par Linda Gaboriau. La Compagnie s'est aussi mérité de nombreux prix MECCA (Prix des critiques anglophones de Montréal) pour de nombreuses mises en scène. Centaur a remporté de nombreux prix tout au long de son histoire, y compris un prix Dora en 1980 pour une mise en scène exceptionnelle.
La Compagnie de théâtre Centaur est fière de partager la scène culturelle de Montreal avec de nombreuses étoiles et c'est avec grand plaisir qu'elle accueuille toute l'année les visiteurs à un palmarès d'excellentes mises en scène.
History
Situated among the cobblestone streets of Old Montreal, historic Centaur Theatre is a jewel in Montreal's theatre crown. Home of Canada's first stock exchange, the illustrious building houses two outstanding performance spaces, the Seagram's art gallery and lounge, administrative and production facilities and a fully computerized box office system.
Inside this glorious edifice resides Montreal's leading English-language theatre company. Founded in 1969 by Maurice Podbrey as Executive and Artistic Director, and Herb Auerbach as Chairman of the Board, and currently under the stewardship of Artistic and Executive Director, Gordon McCall, and General Manager, Charles Childs, Centaur Theatre Company continues to be one of the most exciting theatre companies in the country.
For the first five seasons of its existence, Centaur Theatre Company rented the partially renovated Old Stock Exchange building. The programming was contemporary and international: Miller, Brecht, Pinter, Osborne and Fugard. After only five years, Centaur Theatre Company purchased the building and completed renovations of its second theatre space - Centaur Two. The smaller Centaur One space had been the company's primary performance space up to that time. Following the building purchase and renovations, the company settled into earning a place as a true regional theatre for the English-speaking community.
The central challenge was to develop English-speaking playwrights. A number of new works evolved in the early years but it was Montreal playwright, David Fennario's play, On The Job, which is considered the breakthrough production for the company. A truly original Montreal voice had been developed and produced by Centaur. In the process the company and Mr. Fennario gained national attention. Other new works sprung from direct commissions over the years but it was Centaur's 1980 production of David Fennario's play, Balconville, which, once again, brought national and international acclaim to Centaur. The production toured to parts of Canada, as well as, Britain and Ireland. By 1986, Centaur was considered one of the leading theatres in Canada.
But from 1987 to 1992 Centaur entered a difficult phase with a diminishing audience base, frozen or reduced government funding and subsequent increasing deficits. Lead by Mr. Podbrey, Mr. Childs and the Board a restructuring of the organization ensued and the company took another leap forward in 1992.
In 1997, after a tenure of 28 years, Maurice Podbrey retired as Artistic and Executive Director of the company. A national search was held for his replacement and in early 1997, Gordon McCall was appointed the new Artistic and Executive Director of Centaur Theatre Company.
In the years since Mr. McCall's appointment, Centaur has undertaken many
new initiatives that have contributed to a local, national and international
sense of renewal for the company. Locally, nine World Premieres of Montreal
plays have been successfully produced by the company. More Montreal actors
are working at Centaur than ever before, outreach programs have expanded to
include a popular one week showcase for the award-winning production of the
Centaur Showcase Award selected each year by Mr. McCall and a jury of Montreal
theatre professionals from the many productions of the Montreal Fringe Festival.
The innovative Wild Side Festival showcasing cutting-edge Montreal theatre
companies for two weeks each January has proven to be a popular and effective
method of
bringing mainstream audiences to original, cutting-edge works. The Playwright-in-Residence
program is in full swing once more. And Mr. McCall's focus on collaboration
and outreach has generated significant acknowledgment for Centaur from the
local, national and international community.
In 1998, Centaur's English-language world premiere of Michel Tremblay's For The Pleasure of Seeing Her Again marked a turning point in the history of theatrical collaboration between the anglophone and francophone communities in Montreal. Hailed as a breakthrough production by English and French critics alike, the show has since gone on to a successful tour of Canada, in partnership with Toronto’s Canadian Stage Co. At the conclusion of the year-long tour the production had its American premiere as part of Washington, D.C.’s ‘Arena Stage’ 50th Anniversary season in the fall of 2000. Subsequently, Artistic Director, Gordon McCall, was invited to direct the European premiere of the play with an all-Irish cast at Ireland’s National Theatre, ‘The Abbey’, in Dublin, Ireland in the spring of 2002. This occasion celebrates the first time that a Canadian play has been presented at The Abbey Theatre in its hundred year history.
International collaboration continues on several fronts. For the 2001-2002
season Ben Barnes, Artistic Director of Dublin’s Abbey Theatre returns
for his third visit to direct The Cripple of Inishmaan by Martin McDonagh.
(Previously for Centaur, Mr. Barnes directed award-winning productions of
Waiting For Godot by Samuel
Beckett and The Beauty Queen of Leenane by Martin McDonagh.) The 2002 season
will also feature a production of A Moon For The Misbegotten by Eugene O’Neil
directed by Molly Smith, Artistic Director of Washington’s Arena Stage.
The 2000/2001 season witnessed a celebrated production of Wit by Margaret
Edson directed by David Latham from Australia. Montreal audiences can look
forward to a return engagement by Mr. Latham in the near future.
Over the past six years, Centaur has been the winner of no less than five of Montreal’s ‘Les Masques’ awards for Best English-language production and has shared in the Toronto ‘Dora’ award for Best New Play for Michel Tremblay’s ‘For The Pleasure of Seeing Her Again’, translated by Linda Gaboriau. The company has also been awarded several MECCA Awards (Montreal English-language Critics Awards) for numerous productions. Throughout its history, Centaur has been the recipient of many additional awards including the 1980 Dora award for Outstanding Production.
Centaur Theatre Company is proud to be one of the many points of light in
Montreal’s radiant cultural skyline and welcomes visitors to its acclaimed
array of theatrical productions throughout the year.
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Extraits du site web du Centaur