À surveiller

Saison 2012-2013

pour les lectures et formations, cliquez ici


 

Du 2 juin au 25 août 2013, les dimanches à 14h

Théâtre champêtre du Moulin Fleming - été 2013

Tous les dimanches, à 14 h, le Théâtre champêtre du moulin Fleming, une initiative de l'Arrondissement LaSalle, en collaboration avec la compagnie de théâtre Les Indisciplinaires, vous invite à venir passer du bon temps et à assister gratuitement à des spectacles en plein air pour toute la famille. Place au théâtre, à la chanson et à la danse… De quoi ravir petits et grands !

Programmation :

2 juin et 18 août à 14 h
À l’eau, les poissons !
Conte musical illustré en kamishibaï (théâtre d’images)
Texte et narration : Sonia Péguin
Illustrations : Marion Arbona
Variations musicales sur le thème de la Mélodie hongroise de Franz Schubert : Georges Khayat
35 minutes – 2 à 6 ans

Inspiré de la légende polynésienne du poisson volant, À l’eau les poissons ! est un conte musical, illustré en kamishibaï, qui raconte l’histoired’amour impossible d’un bel oiseau et d’une princesse poisson. Impossible ? Pas si sûr !

9 et 23 juin, 7 et 21 juillet à 14 h
La rue dangereuse
Les Indisciplinaires
Texte : Louis Dominique Lavigne
Mise en scène : Monique Rioux
Avec Cécile Lasserre et Marcela Pizarro
45 minutes – 3 à 7 ans

C’est la première fois que Grock et Sloup traversent une rue dangereuse. Cette rue est différente des autres, car en la traversant ils y rencontrent une baleine, un martien, un dinosaure et beaucoup d’autres créatures plus fantaisistes les unes que les autres.

16 juin et 11 août à 14 h
L’imaginite : contes absurdes et sensés
De et avec Jérôme Bérubé
45 minutes – pour tous

L’imaginite est un rassemblement d’histoires aux univers et aux genres différents dont la source commune est le point zéro de la déflagration : la tête de l’auteur. Venez constater les fascinants dégâts que peut causer cette maladie rare et mystérieuse qu’est l’imaginite. L’Imaginite a remporté le prix « Relève artistique 2011 » du Conseil régional de la culture et des communications de la Côte-Nord.

30 juin à 14 h
Aboulaye Moriké Koné en trio
Finaliste au gala des prix Juno 2012
90 minutes – pour tous

Aboulaye Moriké Koné a la musique dans le sang et le style mandingue au bout des doigts. Virtuose et versatile, il passe du moderne au traditionnel, de la guitare au djembé, du jazz au mandingue, en conjuguant l’Afrique de l’Ouest d’hier à aujourd’hui.

14 juillet à 14 h
Si on voulait danser sur nos paroles
Danse cadence
Chanteuse invitée :
Jacynthe Dubé, du groupe Galant, tu perds ton temps
90 minutes – pour tous

Danse Cadence vous convie à la rencontre des pieds et des mots, de la parole et des pas. Venez giguer sur de la turlutte et danser sur de la musique traditionnelle. Deuxième partie : bal aux chansons, instruments et call.

28 juillet et 25 août à 14 h
Superaquaristique !
Texte : Marie-Anik Deschamps
Mise en scène : Marie-Anik Deschamps
assistée de Miguel Doucet
Duo de théâtre comique et musical avec marionnettes
35 minutes – 3 à 8 ans

Deux superhéros jouant aux lecteurs de nouvelles sont préoccupés par la mystérieuse sécheresse de la rivière qui traverse leur ville appelée : L’Ombre.

4 août à 14 h
Belzébuth
90 minutes – pour tous

Ce groupe de musiciens lanaudois propose un répertoire ponctué de vieux airs remis à neuf et de compositions originales. Fougueux !

Théâtre champêtre du moulin Fleming
9675, boul. LaSalle, LaSalle
Annulé en cas de pluie
Pour en savoir plus : 514 367-6000, poste 6489, ou visitez le site Web de l'arrondissement de LaSalle


Du 18 au 28 juillet 2013, jeudi au dimanche, 20h

Bunny Bunny : Gilda Radner - A Sort of Love Story

Starring Rosaruby Kagan / Directed by Tanner Harvey

A solo performance of Zweibel’s tribute to Gilda;
recounting the friendship of two comics who shared more than just a few good laughs

Performed by Rosaruby Kagan and Directed by Tanner Harvey, "Bunny Bunny: GILDA RADNER: A Sort of Love Story" is their stage adaptation of Alan Zweibel's book of the same name.  An homage to his long-time friend Gilda Radner, Zweibel's book recounts his "most cherished memories" in a melange of vignettes sketched in dialogue.

From 'complicated' beginnings during their Saturday Night Live heyday, to Gilda's battle against cancer, this new production tackles Zweibel's intimate memoir with a compassion and foolhardiness that's sure to affirm that, "the love and loyalty of a true friend may be the best kind of love there is." (Glenn Close, on Zweibel's original "Bunny Bunny")

What better way to compliment this year's sizzling Just For Laughs lineup of female comics and SNL Alumni than this new adaptation of Alan Zweibel's hilarious and touching biograpphy of his friendship with the original Not-Ready-For-Prime-Time-Player, who, almost 40 years ago, captured our hearts and paved way for female comediennes everywhere.

Tickets: 15$

Freestanding Room
4324, Saint-Laurent
Reservation : bunnybunny@freestandingroom.com / 514-418-1848
Info: http://bunnybunny.freestandingroom.com


11 août 2013
(du 22 février au 27 mars 2013)

Jusqu'où te mènera ta langue
En tournée à Montréal

Après avoir ouvert la saison du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa en septembre dernier, cette grande prise de parole théâtrale, orchestrée par Martin Faucher, revient nous tirer la langue et nous parler dans le blanc des yeux pour une tournée montréalaise dans le réseau Accès culture! Tempête de mots fougueux, joyeux, engagés, rêveurs et généreux, Jusqu’où te mènera ta langue? est un spectacle accessible et unique pour les adorateurs des mots et de leur franchise.

Jusqu’où te mènera ta langue? rassemble les mots de douze auteurs de théâtre livrés par quatre comédiens accompagnés de deux musiciens, pour un cabaret festif, politique et poétique! Chaque soir, trois des auteurs (différents à chaque représentation) montent sur scène pour porter eux-mêmes leur parole, revendiquant ainsi leur place dans les débats sociaux qui les entourent.

Souvent, aujourd’hui, écrire c’est griffonner son humeur de l’heure, c’est épingler son opinion du jour sur un babillard éphémère. Mais être auteur en 2013, c’est précisément échapper à ces courants de masse, pour plutôt porter un regard interrogateur et profond sur notre actualité par des formes littéraires soignées. Être auteur, c’est courageusement prendre la parole comme on brandit une épée ou un bouquet de fleurs en fonçant droit devant, dans le noir et le magma de l’inconscient collectif, et c’est ce que célèbre Jusqu’où te mènera ta langue?.

Vous êtes invités à partager cette fougue et cet amour du sens des mots lors de l’une des six représentations du spectacle en tournée au sein du réseau Accès culture de Montréal. Cela vous fera patienter jusqu’à la tenue du 12e Jamais Lu qui aura lieu du 3 au 10 mai prochain!

Toutes les représentations sont gratuites – des laissez-passer sont nécessaires dans les maisons de la culture, contactez-les pour plus d’information!

Une production du Jamais Lu

Concepteur et metteur en scène : Martin Faucher
Auteurs : Fanny Britt, Olivier Choinière, Sébastien David, Philippe Ducros, Emmanuelle
Jimenez, Annick Lefebvre, Catherine Léger, Jean-François Nadeau, Dominick Parenteau-Lebeuf, Pierre Raphaël Pelletier, Catherine Voyer-Léger et Anne-Marie White
Comédiens : Dany Boudreault, Philippe Cousineau, Hubert Lemire et Marie-Ève Pelletier
Musiciens : Benoit Landry et Navet Confit
Directrice technique et de production : Marie-Aube Saint-Amant-Duplessis

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Vendredi 22 février – 20 h – 514 872-2157
Salle de diffusion de Parc-Extension
Samedi 9 mars – 16 h – 514 872-6131
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
Mardi 12 mars – 20 h – 514 872-8749
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Mercredi 13 mars – 20 h – 514 872-0532
Maison de la culture Frontenac
Mercredi 27 mars – 20 h – 514 872-7882
Théâtre de Verdure
Dimanche 11 août – 20 h 30 – 514 872 4545


 


Archives

5 août 2012 à 13h30 et 15h30

Les Métamorphoses d’Adalbert

Spectacle d’objets, marionnettes et ombres
pour tout public à partir de 6 ans

Ce conte urbain nous plonge dans la vie d’un certain Adalbert.

Il suffit d’un banal grain de sable pour enrayer les rouages d’une vie bien réglée. Un autobus qui n’arrive pas, un chien qui vous suit et vous emmène là où vous ne voudriez pas aller…
Une parabole où la poésie contemporaine parle au coeur de tout public. Chacun peut en tirer une interprétation selon son âge.
En faisant route avec Adalbert et le chien, le public suit la traversée d’un homme, de sa vie extérieure à sa vie intérieure. Cette histoire est un appel à l’humain en nous. Être ou paraître ? Les autres, une chance ou un danger ?

Tarifs : (Admission générale)
Adultes : 18$
Enfant 6 à 13 ans : 14$
Famille (4 personnes) : 55$ (2 adultes + 2 enfants ou 1 adulte + 3 enfants)

Renseignements: (418) 876-2209
lecheminquimarche@espaceartnature.com

Gesù
1200 rue Bleury
514-861-4036


Du 15 au 18 août 2012, 20h30

Bain-sauna le musical
Bathhouse the musical

Avec cette comédie musicale très gaie, provocante et dévergondée, vous vous tordrez de rires jusqu'à en tomber par terre et taperez du pied à en faire fondre vos semelles ! Joignez-vous à Benjy, en quête de l'amour mais qui réalise rapidement que les autres cherchent quelque chose d'un peu plus éphémère ! Cette pièce osée, remplie de « grossièretés masculines », s'adresse à un public adulte qui n'a pas tendance à être offensé facilement.

Production Village Scene

Tarifs : 39.62$

Cinquième salle de la Place des Arts
Billetterie : 514-842-2112


12-19-26 août 2012 - Les dimanches de Casteliers

12 août 2012 à 11h et 14h

La tragique histoire comique de Punch & Judy

Compagnie Tenon Mortaise (Montréal)

Technique : marionnettes à gaine
Spectacle tout public, 5 ans et +
Durée : 50 minutes

Apparu en Angleterre au XVIIe siècle, Punch est un descendant du Pulcinella de la Commedia dell’arte. Plus méchant que le diable, Punch triomphe et dézingue tour à tour tous ceux qui osent le contrarier : du chien au bébé, du policier au bourreau, le Diable lui-même n’en viendra pas à bout.

Marionnettes : Diane Loiselle
Interprètes : Denys Lefebvre et Diane Loiselle
Musique : Jérémy Loiselle-Lefebvre

Parc Beaubien d’Outremont, coin Stuart et Côte-Sainte-Catherine
(au pavillon du parc Saint-Viateur, 525, avenue Bloomfield, en cas de pluie)


19 août 2012 à 11h et 14h

Tauromaquia

Compagnie Pelele (France)

Technique : marionnettes à gaine
Spectacle tout public, 5 ans et +
Durée : 40 minutes

Le torero Curro, amant de la belle Andalouse Rosita, affronte un taureau en déployant mille efforts désordonnés. Le rythme de l’action, la simplicité des moyens et surtout l’humour noir inhérent au spectacle en font un moment trépidant et drôle pour tous les publics… ou presque!

Tauromaquia est présenté en tournée canadienne en collaboration avec Puppets Up! et le Théâtre populaire d’Acadie, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada.

Marionnettes et interprète : Paz Tatay
Musique : Alice Behague

Parc Beaubien d’Outremont, coin Stuart et Côte-Sainte-Catherine
(au pavillon du parc Saint-Viateur, 525, avenue Bloomfield, en cas de pluie)


26 août 2012 à 11h et 14h
2 décembre 2012, 15h

Ciel variable

Théâtre Puzzle (Montréal)

Technique : dessins d’enfants, sans paroles
Spectacle tout public, 5 ans et +
Durée : 45 minutes

Un homme, un arbre, deux femmes, trois maisons, un balai, des nuages, et quelques créatures… Des dessins d’enfants s’animent pour nous emmener dans leur monde blanc tracé de noir, abstrait mais bien réel. Un merveilleux rendez-vous avec l’enfance… et les absurdités de notre monde adulte.

Créateurs et interprètes : Csaba Raduly et Pavla Mano
Musique : Anarchette (Malys et Frenchie)

26 août
Parc Beaubien d’Outremont, coin Stuart et Côte-Sainte-Catherine
(au pavillon du parc Saint-Viateur, 525, avenue Bloomfield, en cas de pluie)

2 décembre 2012
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]


15-29 juillet, 12-26 août 2012, 14h

La petite porte au fond du Shack

5 ans et plus

C'est l'été. Anabel s'ennuie. Ses amies sont parties et sa mère est trop occupée. Voilà qu'elle découvre une dame très étrange qui collectionne toutes sortes d'objets insolites. Anabel enquête.

Ce spectacle est suivi d'un atelier créatif avec l'artiste en arts textiles Louise Lemieux-Bérubé.

Théâtre champêtre du Moulin Fleming
9675, boulevard LaSalle
514 367-6439


30 août 2012, 20h30

Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt

Avant la présentation de la toute nouvelle version de Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay les 12 et 13 septembre prochain, venez assister à la générale publique, le 30 août 2012, à 20h30!

Lire la fiche de la pièce et la critique de 2011

Aux Écuries
7285 rue Chabot
Entrée libre
Réservations :
514 844-1811 poste 455
communication@pire-espece.com


31 août 2012, 19h30

Dans les griffes du loup - le passage du flambeau

Dans l’ambiance envoûtante d’un éclairage aux flambeaux, suivez les péripéties des personnages du Bourru et du Maguet. Légendes, étonnement et dépaysement divertissant au programme de cette soirée de contes enveloppée d’atmosphère!

Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique
7244, boulevard LaSalle
Entrée libre


Du 3 août au 1er septembre 2012

En attendant Cécile

comédie de Valérie Le Maire et Jean B. Couvrette
mise en scène Valérie Le Maire
avec Jean Belzil-Gascon, David Laurin, Richard Lemire, Véronique Pascal et Guillaume Tremblay
scénographie, costumes et accessoires Noémie Demers

En attendant Cécile raconte d’abord l’histoire de Nico, dont la vie quotidienne prend une drôle d’allure : alors qu’il se prépare à l’arrivée imminente d’une amie perdue de vue depuis longtemps, la résidence qui héberge son père se voir obligée de fermer temporairement ses portes. Nico n’a d’autre choix que d’accueillir son père dont la mémoire fonctionne bizarrement, et voilà que sa petite vie tranquille est progressivement envahie ! Nico n’a plus tout à fait le contrôle et il se voit obligé de suivre la vague !

Le Théâtre du 450 est né, en 2007, de la volonté de créer du théâtre québécois en été pour les gens de la Rive-Sud. Après Panique à Longueuil, la compagnie a repris Belle famille! (2008) d’Isabelle Hupert puis créé Santa Mimosa (2009) de Marc-Antoine Cyr. Dès lors, la mission du Théâtre du 450 s’est consolidée : offrir du théâtre de création québécois et faire une place importante à la relève; Ma soeur est une chanson d’amour country (2010) et La revanche des nombrils (2012) de Jocelyn Roy ont permis au Théâtre du 450 de se tailler une belle place sur la scène longueuilloise, et Les aventures fantastiques et hautement improbables du Baron de Longueuil, spectacle de théâtre de rue, ont habité les parvis d’église du grand Longueuil tout au cours de l’été 2011. En décembre 2011, la compagnie ouvrait une nouvelle porte en créant un spectacle de Noël, Solstice, l’étonnant Noël où personne n’a eu de cadeau. Fidèle à ses objectifs, le Théâtre du 450 revient à l’été 2012 avec un nouveau spectacle de théâtre de rue, entièrement créé par de jeunes finissants des écoles de théâtre, L’impossible épopée de Pierre-Paul Pépin, et il convie à nouveau les spectateurs à la Chapelle Saint-Antoine pour une soirée divertissante et conviviale avec En attendant Cécile.

3, 4, 10 et 11 août, à 20 h
16 et 17 août, à 14 h (presque complet)
17, 23, 24, 25, 30 et 31 août, à 20 h
1er septembre, à 20 h
Tarif : 28$ régulier, 22$ aîné, 15$ étudiant et UDA
Tarif de groupe et souper-spectacle disponibles

Chapelle Saint-Antoine
150, rue Grant
Vieux-Longueuil
Pour joindre le théâtre du 450
450 646-6435
www.theatredu450.ca
Billets en vente également au Centre culturel Jacques-Ferron 450 463-7181


6 septembre, 4 octobre, 1er novembre 2012, 17 janvier, 7 février, 2 mars, 14 mars, 18 avril, 4 mai, 16 mai 2013 à 19h30
24 mai - Intégrale

J'arrive en morceaux dans dix valises

De et avec Catherine Cédilot
Créateurs invités : Guillaume Van Roberge, Nancy Belzile, Catherine Tardif, Olivier Choinière, Mélanie Verville, Roxanne Chamberland, Alexander Wilson, Peter James, Rasili Boltz

Performance d’une dizaine de minutes
Présentation publique d'une résidence de création  

J’arrive en morceaux dans dix valises est un projet de recherche en création échelonné sur une année, mais qui carbure à l’urgence. Il émane d’un cri qui a résonné dans la tête de Catherine Cédilot un matin à l’écoute impuissante des nouvelles du monde : «Pus capable! Coupable de rien, complice de tout...»

Pour fouiller ce sentiment d’être manipulée de l’intérieur comme de l’extérieur, Catherine Cédilot s’est tournée vers sa pratique artistique : la performance.

Elle a fait appel à dix artistes de différentes disciplines – ceux qu’elle appelle «mes tortionnaires» – avec qui elle travaillera de manière individuelle pour qu’ils la « manipulent » chacun dans un solo de huit minutes.

Le dénominateur commun proposé à tous est un recueil de textes, J’arrive de Guillaume Van Roberge paru aux Éditions Rodrigol en 2005. Pourquoi ce recueil? Parce qu’il est noir et plein d’humour, oui, mais surtout parce que le « je » narrateur de tous les récits est si misérable qu’il n’existe qu’aux yeux de ses bourreaux. La relation victime-bourreau est devenue l’élément central de tout le projet avec la solitude en trame de fond et de forme. 

Le vendredi 24 mai à 19h30, Catherine Cédilot déposera enfin ses dix valises Aux Écuries.
En résidence depuis septembre dernier, elle s'est entourée de tortionnaires de tout horizons afin de présenter une fois par mois un solo performatif. À la base de ses recherches, le recueil de textes de Guillaume Van Roberge j'arrive.

Interprète : Catherine Cédilot

Manipulée par : Nancy Belzile, Rasili Botz, Catherine Cédilot et Olivier Sylvestre, Roxane Chamberland, Peter James, Lucas Jolly, Catherine Tardif, Guillaume Van Roberge, Mélanie Verville et Alexander Wilson.

Aux Écuries
7285, rue Chabot
Billetterie : 514-ÉCU-RIES (328-7437)
www.auxecuries.com


6 septembre 2012, 12h, 15h, 19h

Living Room No 1 : S.D.F. (Seul dans la foule)

Installation théâtrale dans le hall d’entrée. Comme l’enfant qui regarde par le trou de la serrure, l’intimité des autres nous attire, nous trouble, nous fascine. Puisant sa force de cette fascination, Living Room expose nos solitudes comme autant d’œuvres d'art. Installation théâtrale née de la complicité entre une artiste visuelle et une metteure en scène, Living Room est une « boîte à vivre » entièrement vitrée qui nous met en présence d'un être et de son intimité. Emblématique d'une démarche nomade et engagée, ce premier Living Room s'inspire de la figure de l'itinérant et nous invite à s'en approcher, à s'y attarder.

Création : Marie-Ève Fortier et Anne Sophie Rouleau.

Interprétation : Noë Cropsal.

Une production de la compagnie Matériaux Composites.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Entrée libre


6-7 septembre 2012, 18h

Le Québec se raconte aux Français

Un regard introspectif un brin philosophique, éclaté et spirituel sur le Québec et sur ses travers, ses bons coups, sa culture, son histoire, ses personnalités, ses personnages et ses mythes modernes et anciens, porté par une troupe de 11 élèves en art dramatique, accompagnée dans l'écriture par le comédien Hubert Fielden et en musique par le compositeur Yves Morin.

En collaboration avec le Conservatoire d'art dramatique dse Montréal dans le cadre du festival OUMF.

Au coin des rues St-Denis et Ontario
Gratuit


8 septembre 2012, 20h

Confabulation

Montreal — a city of stories. Unique people, places and events create a city that is rich in personal and political histories. Confabulation is a monthly showcase, dedicated to giving these stories a home, or at least a stage on which to play.

Confabulation is a unique storytelling event in Montreal where all the stories are true. They are honest accounts, told without notes, props, or gimmicks. The show is inspired by The Moth, and millennia of oral tradition history, and hopes to encourage the practice and art of storytelling in this contemporary world.

Hosted and produced by local actor and comedian Matt Goldberg, Confabulation brings you a showcase of unique, true tales told live by people.

All kinds of people.
Doctors. Boxers. Students. Grandmas. You.
Anybody.
And hopefully, everybody.

In September, the theme is Dedications: Songs and the stories they share (in collaboration with Pop Montreal).

www.confabulationmontreal.com

MainLine Theatre
3997, St-Laurent
Billetterie : (514) 849-3378


13-14 septembre 2012, 20h

Le P'tit Rire Jaune
111 minutes

6660 secondes.
Pas une de plus, pas une de moins.
Le compte à rebours est lancé.
Sur un écran à la vue des spectateurs apparaîtra le scénario du spectacle.
Minuté, précis, implacable.
Vous serez donc au courant de tout, à la seconde près.
Mais les comédiens, eux, n'auront aucune espèce d'idée de ce qui s'en vient. 
Ils improviseront en tentant de se débrouiller avec l'imprévu.
Au risque que ça n'ait absolument pas de sens... ou que ça crée de vrais petits bijoux
.

De septembre à mai, à raison de deux soirs par mois, les huit comédiens et comédiennes du collectif, Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Olivier Gaudet-Savard, Jean-Philippe Lehoux, Éric Marcoux, Pierre Turcotte, Yann Vallières et Tammy Verge, déploieront énergie, talent et sens du timing pour la joie et le ravissement des spectateurs complices de leurs aventures.

Le P’tit Rire Jaune
Fondé à Québec en 2005 par Jean-Philippe Lehoux, Éric Marcoux et Tammy Verge, le P’tit Rire Jaune est un regroupement de comédiens et comédiennes experts de la spontanéité et de la comédie. Après quatre ans à tenir le fort (avec succès !) dans la vieille capitale, le trio déménage à Montréal où se joignent à eux cinq autres improvisateurs de haut calibre : Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Olivier Gaudet-Savard, Pierre Turcotte et Yann Vallières.

Les premiers jeudis et vendredis de chaque mois, à 20 h, Le P’tit Rire Jaune présente

13 et 14 septembre 2012 : 111 MINUTES
4 et 5 octobre 2012: UN OBJET
1er et 2 novembre 2012 : NOUVEAU CONCEPT
6 et 7 décembre 2012 : SPÉCIAL NOËL JAUNE
7 et 8 février 2013 : LE GROS BORDEL
7 et 8 mars 2013 : UNE PAIRE
4 et 5 avril 2013 : NOUVEAU CONCEPT
2 et 3 mai 2013 : 111 MINUTES


www.leptitrirejaune.com

Théâtre de l'Esquisse
1650 Marie-Anne Est
Billetterie 514-527-5797
Prix courant : 10 $
Enfant de moins de 12 ans : 5 $


13-14-15 septembre 2012, 20h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Carambola

Carambola est l'histoire d'un homme et d'une femme massacrés en 1997 à cause de leurs idéaux et d'une enfant survivante en quête d'identité; l'histoire d'un peuple des Andes écrasé par le pouvoir politique, la violence paramilitaire, l'ambition et la pauvreté.

Quinze ans plus tard, l'histoire semble vouloir se répéter. Une grande compagnie minière canadienne est prête à tout, au nom du développement et du progrès, pour mener à bien un projet de mine à ciel ouvert. Pour survivre, les habitants du village n'auront qu'à s'accrocher aux idées de celui qu'on appelle l'Évêque d'Orient. Ce jésuite défroqué a certes laissé derrière lui des mégots de cigarette et des rumeurs, mais aussi des braises encore chaudes qui ne demandent qu'à être enflammées, pour les droits de la résistance.

Dans cette œuvre collective, les créateurs explorent librement les interactions entre les différentes écritures scéniques, en particulier celle du texte et de l'écriture visuelle.

Création collective

Assistance à la mise en scène : Margarita Herrera
Installation scénographique : Claudia Bernal
Éclairages : Janie Cloutier
Vidéo et son : Andrés Salas

Avec Claudia Bernal, Mélanie Duval, Kerstin Kobilinski, Jérôme Mouflin, Andrés Salas, Claudia Savignac Caron, Danaé Serinet Barrera et Pierre-Yves Serinet

Directrice de recherche : Lucie Villeneuve

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


15 septembre 2012, 10h30

Ti-Jean chez les revenants

Adapté du conte traditionnel russe ''La princesse Grenouille'' et parsemé de personnages issus du folklore québécois, Ti-Jean chez les revenants raconte comment notre héros surmonte ses peurs et déjoue les plans d'une sorcière cruelle.

Bibliothèque Jean-Corbeil
7500, avenue Goncourt
Entrée libre


16 septembre 2012, 15h

O' la traversée fantastique

Conte (à partir de 7 ans)
O’... raconte l'histoire de Fiona, une petite Irlandaise qui doit quitter son île verte pour vivre au Canada. Au cours de la traversée, des êtres féériques demandent l’aide de Fiona, car ils immigrent aussi! Un récit d'aventures inspiré de contes celtes et de la traversée des Irlandais en 1847. Texte et interprétation : Nadine Walsh.

Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160


20 septembre 2012, 20h
22 septembre 2012, 20h

MacbeTT

Furieusement comique, MacbeTT d’Ionesco est considéré comme la plus noire et la plus drôle de ses comédies. Tout comme Shakespeare dans Macbeth, Ionesco présente cette histoire d’ambition et de corruption où Macbett tue le roi Duncan et son complice Banco après que le destin lui ait prédit son accession au trône. La mise en scène de Renaud Paradis place dans un contexte contemporain cette histoire dont le thème principal est la soif de pouvoir. Une production d’Absolu Théâtre.

Voir notre critique de 2007, au Prospero

20 septembre 2012, 20h
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

22 septembre 2012, 20h
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
514-872-2240
[site web]


22 septembre 2012, 14h
18 janvier 2013, 19h
10 mars 2013, 14h

Samsara

Samsara est un mot très ancien, un mot sanskrit désignant le cycle des vies, les cycles de sa propre vie, la transformation. Sam et Sara vivent un passage important dans leur existence. Dans la chambre d’hôpital qu’ils partagent, ils tentent de grandir malgré tous les défis que leur apporte la vie. Cette nuit les transformera à jamais. Sara sait que son cœur bat un peu trop vite. Ernest, capitaine de l’expédition Endurance, la poussera à partir pour l’Antarctique. À bord de son lit d’hôpital et accompagnée de Sam, son voisin de chambre, elle prendra le large pour pour attraper des aurores polaires.

Texte et mise en scène : Liliane Boucher et Jean-François Guilbault.

22 septembre 2012
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
514 872-6131

18 janvier 2013
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]

10 mars 2013
Centre culturel Henri-Lemieux - LaSalle
7644, rue Édouard
514-367-5000


23 septembre 2012, 11h

PDA Junior
L'Amélanchier

8 ans et +

Un spectacle musical, poétique et émouvant adapté du célèbre roman, lu avec finesse et passion par la comédienne Johanne Marie Tremblay, accompagnée sur scène par Étienne Loranger et ses mélodies enchantées.

Production : Planète Rebelle

Piano nobile, Foyer central de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
Billetterie : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112


23 septembre 2012, 14h
17 février 2013, 14h

Remous remis

Qui crée les règles ? Toi ou moi ? Toi + moi! Sans se le dire, on trace des limites, on délimite. On fabrique des territoires, on les partage, on les défend.

Remous Remis, c'est un frère et une sœur qui cherchent à faire cohabiter leurs imaginaires, tantôt dans le rejet tantôt dans la négociation, pour parvenir à jouer ensemble. C’est une descente du Mississippi en radeau, avec obstacles à contourner, rivages à fouler, tempêtes à essuyer et bêtes à apprivoiser.

Un spectacle tout en mouvements et suspensions, comme une vague et ses remous.

Spectacle présenté dans le cadre du 25e anniversaire du Comité Musique Maisonneuve

Aussi présenté à La Tohu le 22 octobre 2012

23 septembre 2012
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
514 872-2200

17 février 2013
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
[site web]


23 septembre 2012, 14h

Le dernier arbre

Il était une fois, dans un village, au coeur d’une immense forêt. Un sombre individu se présenta sur la place principale et, au plus grand étonnement de tous, ouvrit ses besaces pleines d’or et d’argent.«Ces trésors seront à vous, proposat-il, si vous me donnez en échange lebois que je veux.». Au début, les habitants n’étaient pas très convaincus... Qui échangerait de l’or contre du simple bois ?

Marionnettes et auteur : Alain Boisvert
Marionnettiste : Salim Hammad
D’après le conte de Stepan Zavrel
Musique : Jesus E. Alvarez, Khelef Hamadou, Karim Boudiaf
Photo : Shira Avni

Le dernier arbre un spectacle pour toute la famille ! Offert gratuitement par la Maisonnette des marionnettes

Produit par Le matou noir

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630
Entrée gratuite


30 septembre 2012, 19h30

Laurier-Station: 1000 répliques pour dire Je t'aime

Pendant la fin de semaine de la Fête des mères, en route vers Toronto pour aller récupérer la mythique courtepointe de leur mère décédée depuis peu, Nathalie et Anne-Sophie se retrouvent coincées dans un motel de Laurier-Station en raison d'une improbable tempête de neige. Rivalité fraternelle et confidences touchantes émergeront de cette halte imprévue.

Théâtre Mirella et Lino Saputo : Rencontre préparatoire à 19h.
Rencontre après la représentation.

Présenté par Les Voyagements.

Théâtre Mirella et Lino Saputo
8370, boul. Lacordaire
(514) 955-8370


1er octobre 2012

Réflexion #1
Est-ce qu'on se connaît?

Performance théâtrale intime et silencieuse de Josianne Dicaire
 
Une femme. Un appartement. Une soirée.

Est-ce qu’on se connaît? est une performance théâtrale invitant le spectateur à entrer dans l’intimité de l’autre; à voir ce qui est invisible. Qui est l’autre que l’on côtoie tous les jours ou que l’on croise pour la première fois? Qui sommes-nous lorsque nous n’avons pas à performer ou à bien paraître?

Est-ce qu’on se connaît? est une réflexion sur la solitude, sur l'âme sans artifice et sans défense. Un hommage à l’humain, à son histoire et à sa vulnérabilité.

Théâtre de la Marée Haute

Lieu à déterminer
Page Facebook


3-4 octobre 2012, 20h

VY

Série Théâtre | Conte
Les Jours sont contés en Estrie

Dans son spectacle VY, Michèle Nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère. Une marionnette l'accompagne silencieusement dans ce voyage souterrain. Ce spectacle est présenté à l’occasion du 20e anniversaire du festival Les Jours sont contés en Estrie.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

3 octobre
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]

4 octobre
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

* Montréal-Nord:
Entrée gratuite | Laissez-passer disponibles à la Maison culturelle et communautaire: résidants de Montréal-Nord : 20 septembre| résidants des autres arrondissements : 27 septembre


4 octobre 2012, 20h

Hé que ça me tente! - Christian Vézina reçoit Maude Guérin

L’homme de scène Christian Vézina fouille dans son vaste répertoire et partage ses coups de cœur littéraires. La comédienne Maude Guérin se joint à lui pour interpréter des textes et des chansons qu’ils rêvaient d’aborder depuis longtemps. Les auteurs choisis : Nazim Hikmet, Léo Ferré, Gaston Miron, Joyce Mansour, Marie-Uguay, etc. Christine Boillat est au piano. Dans la série Le poète en robe de chambre, présentée en collaboration avec le Théâtre Barbare.

Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]


Du 27 septembre au 5 octobre 2012, 20h

DéPFLIES "Maximum Paradise"

DéPFLIES revient dans le plus beau dépanneur de St-Henri où se côtoie la bande habituelle. Peter se retrouve dans l’église et en amour encore et Marie-Isa est contente pour une fois, avec Peter. Mais elle réalise assez vite que ses motifs sont pas nécessairement réligieux, et la naissance du bébé de Roger et Nancie pousse toutes les affaires jusqu’au bout. De nouvelles chansons, de nouveaux vidéos et la folie habituelle du Dépanneur Gisele et Claude. Une comédie dans le beer fridge.

Écrit par Alain Mercieca
Scènographie par Mark Louch
Avec Alain Mercieca, Simon Chavarie, Sandi Armstrong, Maité Sinave, Kim Paquin, Lise Vigneault et Elizabeth Fennell.

Théâtre Ste-Catherine
264, Ste-Catherine Est
514-284-3939
[site web]


4-5 octobre 2012, 20h

Le P'tit Rire Jaune
Un objet

Un seul.
C'est tout ce qu'il y aura sur scène.
Vous l'aurez choisi.
Et il sera au coeur de nos histoires... comme toujours improvisées.
Épuré.
Insolite.
Un objet.

De septembre à mai, à raison de deux soirs par mois, les huit comédiens et comédiennes du collectif, Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Olivier Gaudet-Savard, Jean-Philippe Lehoux, Éric Marcoux, Pierre Turcotte, Yann Vallières et Tammy Verge, déploieront énergie, talent et sens du timing pour la joie et le ravissement des spectateurs complices de leurs aventures.

Le P’tit Rire Jaune
Fondé à Québec en 2005 par Jean-Philippe Lehoux, Éric Marcoux et Tammy Verge, le P’tit Rire Jaune est un regroupement de comédiens et comédiennes experts de la spontanéité et de la comédie. Après quatre ans à tenir le fort (avec succès !) dans la vieille capitale, le trio déménage à Montréal où se joignent à eux cinq autres improvisateurs de haut calibre : Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Olivier Gaudet-Savard, Pierre Turcotte et Yann Vallières.

Les premiers jeudis et vendredis de chaque mois, à 20 h, Le P’tit Rire Jaune présente

13 et 14 septembre 2012 : 111 MINUTES
4 et 5 octobre 2012: UN OBJET
1er et 2 novembre 2012 : NOUVEAU CONCEPT
6 et 7 décembre 2012 : SPÉCIAL NOËL JAUNE
7 et 8 février 2013 : LE GROS BORDEL
7 et 8 mars 2013 : UNE PAIRE
4 et 5 avril 2013 : NOUVEAU CONCEPT
2 et 3 mai 2013 : 111 MINUTES


www.leptitrirejaune.com

Théâtre de l'Esquisse
1650 Marie-Anne Est
Billetterie 514-527-5797
Prix courant : 10 $
Enfant de moins de 12 ans : 5 $


5 octobre 2012
1er novembre 2012
4 janvier 2013
1er mars 2013
5 avril 2013

Improv
Captain Spaceship

Join Captain Spaceship and his crew of intergalactic riff-raff as they travel through time and space exploring the cosmos, discovering new unchartered worlds and narrowly avoiding copyright infringement.

Inspired by 1950’s Sci-fi serials, Star Trek, Doctor Who, Firefly and 90210; The Captain and his crew will make up their ongoing epic adventures live onstage aided by the audience’s suggestions. They could end up anywhere and anyWHEN and will have only their sharp improv skills, some cheap costumes and maybe some lasers to defend themselves.

So go where no man (or woman, or alien) has gone before as some of Montreal’s best improvisers (including members of The Big HOO-HAA, Uncalled For and Montreal Improv) plus an interstellar cast of talented guest stars brave the vacuum of space to protect mankind from the unknown…

60 minutes
Générale / Regular : 12.00$
People in Sci-Fi Costumes : 10.00$

Weeping Spoon Production

MainLine Theatre
3997, St-Laurent
(514) 849-3378
[site web]


9 octobre 2012, 20h

Johan Padan à la découverte des Amériques

Le célèbre monologue de l’auteur Italien Dario Fo est interprété avec verve par le conteur Alberto Garcia Sanchez. L’œuvre raconte l’histoire de Johan Padan qui, fuyant l’Inquisition, s’embarque sur un bateau de la quatrième expédition de Christophe Colomb. Bien qu’elle s’inspire d’un fait historique, la pièce de Dario Fo tourne son regard vers le passé pour mieux nous parler d’aujourd’hui. Elle devient ainsi un plaidoyer en faveur du droit des peuples à résister tant aux invasions religieuses – catéchisme à la main – qu’à celles plus contemporaines de la société de consommation.

Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160


10 et 12 octobre 2012, 20h

Yannick Jaulin - Merlicocquet et autres contes

Yannick Jaulin va chercher au cœur même des tranches de vie ou dans les mythes et les contes, la singularité qui rejoint l’universel. Il passe de la narration à l’interprétation, de l’adresse publique du conteur au monologue du comédien avec la plus grande aisance.

Présenté dans le cadre du 20e Festival Les Jours sont contés en Estrie. Cette activité bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

10 octobre
Maison de la culture Marie-Uguay
6052 Boulevard Monk
(514) 872-2044

12 octobre
Auditorium Le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
514 872-6131
[site web]


12 octobre 2012, 20h

Le Carré des Lombes - Dévorer le ciel

Danse

Au début, l’immensité du ciel présentée comme une invitation à l’expansion, à la liberté. Puis, le pouvoir du ciel sur ceux qu’il couvre. Perméable aux caprices de l’horizon, l’humain se laisse imprégner, transformer par lui, sous cette voûte qui fragmente puis réunit. Dans ce mouvement constant d’allers et de retours, dans ce dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, la quête d’absolu, de sens et de beauté se joue à l’infini.

Dans cette pièce pour 6 danseurs, Danièle Desnoyers rejoue son face-à-face avec la danse et signe une oeuvre libre de tout genre. Après un cycle de créations fructueuses basé sur la collaboration avec des artistes provenant de différentes disciplines, Dévorer le ciel laisse toute la place à la trame chorégraphique, un fin tissage aux textures variées. Desnoyers nous livre une partition aux rythmes intrépides et aux accents sonores hétéroclites et débridés. La chorégraphe dévoile son ardeur à dévorer l’espace et produit une oeuvre dont l’écriture chorégraphique traduit sa profonde humanité.

23$ - étudiants / aînés
34,50$ - général
Tx. Inc.

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944


7 octobre 2012, 10h
13 octobre 2012, 15h

CLIP - Centre de recherche en art clownesque

Philippe est un vieil employé du théâtre où se tiendra une grande rencontre internationale. Tout en préparant la scène pour cet événement, malgré de nombreuses maladresses et gaucheries, il est constamment dévié de sa tâche, attiré par la seule chose qui l’intéresse : le jeu. Jouer au théâtre, jouer au conférencier, jouer à produire un clip. Peut-être que quelqu’un va enfin découvrir ses nombreux talents?

Avec Philippe Trépanier dans une mise en scène d’Yves Dagenais.

7 octobre
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
514-872-2240

13 octobre
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]


11-12-13 octobre 2012, 20h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
L'homme dans l'ascenseur

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente L'homme dans l'ascenseur, un mémoire-création d’Abdelghafour Elaaziz présenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Dans cet extrait de la pièce La Mission du dramaturge allemand Heiner Müller, le metteur en scène use du jeu et du langage vidéo afin de donner vie à un personnage prisonnier de son délire.

L'homme dans l'ascenseur
Un homme a rendez-vous avec le chef, qu’il appelle en pensée « Numéro Un ». Il prend l’ascenseur du sous-sol et part à sa rencontre. Il suppose qu’on veut lui confier une mission, mais il n’est plus sûr du numéro de l’étage. La crainte de rater le rendez-vous s’empare de lui. Il essaie de faire le point sur sa situation, mais le temps ne travaille plus pour lui. L’angoisse l’envahit. Sa parole se transforme en une hallucination, une suite de pensées fragmentées qui frôle le délire, le cauchemardesque. Le temps se disloque et l’ascenseur l’éjecte au Pérou, dans un paysage désert où il se retrouve tout à coup sans mission.

Ce mémoire-création est un terrain dramaturgique fécond pour une exploration du personnage postdramatique à l’aide de la vidéoscénique. La nature fragmentaire, non psychologique de la narration, l’éclatement spatiotemporel et l’absence de transitions rationnelles sont autant d’aspects qui caractérisent le texte. Le langage vidéo devient une composante et une stratégie pertinentes dans la composition de cette figure, de ce protagoniste prisonnier de son ascenseur, de son angoisse et de son univers bureaucratique. La confrontation du comédien à l’image en mouvement aboutit ainsi à une écriture scénique qui s’inspire de cette interférence des langages et qui considère la nature simultanée de la perception.

Donner corps au personnage à l’aide de la vidéo permettra peut-être à l’homme de l’ascenseur de rencontrer l’« Autre », en plein désert, un double avec son visage de neige. L’un d’eux survivra.

Texte : Heiner Müller, traduit par Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger
Mise en scène et interprétation : Abdelghafour Elaaziz
Assistance à la mise en scène : Gabrielle Béland
Conseiller dramaturgique : Ilya Krouglikov
Vidéo et son : Line Dezainde
Scénographie, éclairage et direction de production : Stéphanie Beaubien
Costume : Sarah Gabrielle Perron
Directrices de recherche : Martine Beaulne et Marie-Christine Lesage

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Salle Marie-Gérin-Lajoie, local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


14 octobre 2012, 14h

Paul Flou

4 ans et +

À la demande générale, Paul Flou, véritable coup de cœur de la saison dernière, revient cette année !

Paul Flou est myope comme une taupe et il veut offrir quelque chose de bien spécial à sa grand-mère adorée, presque aveugle. Il part alors à la recherche du cadeau parfait dans une aventure qui l'amène à explorer les sons qui l'entourent. C'est dans une base de plein air et un bois la nuit qu'il fera la rencontre d'une monitrice colorée et d'une chorale lumineuse. Venez faire des rencontres surprenantes !

Conception : Karine St-Arnaud avec la collaboration au son du quintette à vent Pentaèdre et René Cardinal
Marionnettistes : Karine St-Arnaud et Stéphanie Blais
Direction de la marionnette : Karine Gagnon

Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 rue Lajeunesse
(514) 872-8749


14 octobre 2012, 14h

4 à 12 ans
Capitaine Grosnez et le secret précieux

Il y a bien longtemps, au beau milieu des océans, un bateau pirate du nom de Nasal III naviguait à la recherche d'un trésor secret. À son bord, un équipage de pirates dirigé par le célèbre Capitaine Rodolphe Grosnez. Autrefois considéré comme le plus terrifiant des pirates, le Capitaine Grosnez est aujourd'hui un homme bon. En effet, lors d'une terrible tempête, le Capitaine fit une promesse au Dieu des Océans en échange de la vie sauve: la promesse d'être gentil pour l'éternité. Mais ce dernier n'étant pas si accommodant, exigea une deuxième condition: trouver le Secret Précieux et en faire bon usage...

Texte : Patrick Bérubé
Mise en scène : Francis Vachon
Avec : Patrick Bérubé, Catherine Bérubé et Stéphane Vigeant

Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
[site web]


14 octobre 2012, 20h

Spectacle en espagnol sous-titré en anglais
Dialogos entre Darwin y Dios

Politique, engagé et anti–confrmiste : rien de tel pour définir la soirée du 14 octobre prochain en présence de la compagnie de Dieu et de Darwin interprétés par l'actrice, écrivaine et activiste sociale mexicaine Jesusa Rodríguez. L’ensemble du spectacle est accompagné par les compositions de la réputée pianiste et compositeure Liliana Felipe. Ne manquez pas la première canadienne de ces deux artistes mexicaines!

Dialogos entre Darwin y Díos (1ère à Montréal)
Charles Darwin (Jesusa Rodríguez) abandonne sa tombe pour défendre sa théorie de l’évolution des espèces. La première partie est un exposé accompagné musicalement dans lequel Darwin explique et défend sa théorie de l'évolution. Dans la deuxième partie, le public participe à une expérience novatrice et interactive: l’apparition de Dieu en chair et en os. Le génie de l’évolution a définitivement des conéquences sur l’invention/existence de Dieu selon ces deux acolytes!

Interprétation et direction : Jesusa Rodríguez
Musique : Liliana Felipe
(Mexique)

Sala Rossa
4848, boul. St-Laurent
Billets : 30 $ équitable, 20 $ régulier
En vente à la porte ou en ligne
15 $ étudiant/ RQD/ artistes professionnels (à la porte uniquement)
Information : 514-393-3771 ou www.studio303.ca


18 octobre 2012, 20h
13 février 2013, 20h
14 février 2013, 20h
21 février 2013, 20h
1er mars 2013, 20h
9 avril 2013, 20h

Mon frère est enceinte

Dans Mon frère est enceinte, Johanna Nutter raconte l’incroyable et véridique histoire de la grossesse de son frère, deux ans avant l’évènement super médiatisé de Thomas Beatie, le supposé « premier homme à avoir enfanté ». L’auteure, devenue très tôt le pilier sur lequel ses proches s'appuyaient, doit tenter de redessiner son rôle au sein de la famille et de trouver sa place dans le monde, en même temps que son frère lui demande de prendre tout un autre rôle: celui de coparent. Une pièce d’une grande humanité livrée en toute simplicité.

Lire notre fiche et notre critique

18 octobre 2012
Maison de la culture Marie-Uguay
6052 Boulevard Monk
(514) 872-2044

13 février 2013
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

14 février 2013
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]

21 février 2013
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630
laissez-passer gratuits disponibles à la MCC | pour les résidants de Montréal-Nord : 7 février | pour les résidants des autres arrondissements : 14 février

1er mars 2013
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
514-872-2240
[site web]

9 avril 2013
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160


18 octobre 2012, 20h

She, fresque de l'intime

Les marionnettistes Myriame Larose et Noë Cropsal entament la création d’une trilogie de spectacles : HE, SHE et IT. Colossal et prometteur, ce projet entamé en octobre 2011 verra son premier cycle complété en 2013 avec SHE, un spectacle composé de deux courtes pièces existantes – Sépultures et Vous me collez à la peau – et d’une troisième pièce inédite, Cabane. SHE abordera les thèmes de la mémoire et du deuil en relation avec le corps et le temps. Souhaitant développer un rapport intimiste avec le spectateur, ce théâtre met en scène de toutes petites marionnettes magnifiées tantôt par le corps des manipulateurs, tantôt par l’œil d’une caméra dont le point de vue vient compléter l’image.

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


4, 5, 6, 11, 17, 20 octobre 2012, 20h

My Name Is Jean-Paul

Jean-Paul se retrouve un soir seul chez lui à Montréal en rentrant de voyage. Quand la porte se referme derrière lui, le marasme du quotidien – incarné par un chœur de ses propres démons déguisés en vieilles icônes du cinéma hollywoodien – l’assaille. Un combat s’installera donc entre les deux entités qui passeront la nuit ensemble, où chanson, pas de danse, ironie, vérités, sarcasmes et parfois cruauté cohabiteront.

Auteur : Jean-Paul Daoust.
Créateurs : André Perrier et Marcel Pomerlo.
Mise en scène : André Perrier
Comédiens : Marcel Pomerlo, Marie-Josée Gauthier, Harry Standjofski et Paul-Antoine Taillefer. Une production du Théâtre Triangle Vital.

Lire notre fiche et notre critique

4 octobre
Maison de la culture Marie-Uguay
6052 Boulevard Monk
(514) 872-2044

5 octobre
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

6 octobre
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
(514) 872-2200

11 octobre
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
(514) 872-7882

17 octobre
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749
Laissez-passer disponibles dès le mardi 2 octobre, 18 h

20 octobre
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]


Du 5 au 21 octobre 2012

Danse in situ

Louise Bédard – Série Solos
Vendredi 5 octobre à  17h00 et 19h15
Série Solos est une œuvre de longue haleine déployée par Louise Bédard depuis mai 2011 sur scène et dans divers espaces publics. L’art du solo explore ici la relation intime et privilégiée qui se crée, d’abord entre le chorégraphe et l’interprète, puis entre l’interprète et le spectateur. C’est aussi une expérience sur l’espace où l’on brouille les contours habituels de la scène du théâtre pour faire émerger une autre scène : celle du regard personnel de chaque spectateur et de son propre espace intérieur. Série Solos se renouvelle à chaque représentation, selon le lieu qu’il partage avec le public. Pour l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, Louise Bédard a donc conçu un tout nouveau parcours dansé qui se déploiera parmi les spectateurs. Avec Miriah Brennan, Marie Claire Forté, Bernard Martin, Mark Eden-Towle.
source lbdanse.org

Manon Oligny – Où est Blanche-neige ?
Les 10, 11 et 12 octobre à 17h
Partie de cache-cache avec les passants ! Loin de la forêt, de la belle-mère et des sept nains, sept Blanche-Neige parachutées dans la Place des Arts explorent l’espace en jouant avec le public. La danse de Manon Oligny, nerveuse, ironique et vivante tourne le conte en dérision. Blanche-Neige devient ici une figure contemporaine puissante et débridée, en quête de nouvelles expériences. Ce projet a étécréé dans le cadre du spectacle dirigé du Département de danse de l'UQAM en avril 2009. Riche en images fortes, ce conte de fées loufoque et intrigant surprendra sans aucun doute plus d’un passant de la Place des Arts. Avec Sarah Dell'Ava, Karenne Gravel, Maude Filteau-Préville, Emmalie Ruest, Marilyn Daoust, Myriam Tremblay-Quevillon, Laurence Houle et Sébastien Provencher.

Le Bal du dimanche avec Chantal Dauphinais
Dimanche 21 octobre à 14h

L’activité qui fait bouger les dimanches est de retour pour une troisième année. La chorégraphe Chantal Dauphinais est de retour avec ses grands cours de danse sociale gratuits ouverts à tous, et ouvre la saison avec une initiation au continental, comme toujours accompagnée par un orchestre live. Un rendez-vous sans prétention, pour s'adonner sans complexe aux joies de la danse, seul, en couple, en famille ou entre amis ! Au cours des prochains mois, on pourra découvrir le mambo (18 novembre), le disco (9 décembre), la samba brésilienne (17 février), et le flamenco (24 mars).

Espace Georges-Émile-Lapalme
Place des Arts
[site web]


9 octobre 2012, 20h
15 octobre 2012, 19h30

Contes avec Jihad Daewiche

Les sept perles de la méditerranée ( (en provenance du Liban). Immensément charismatique, Jihad Darwiche est l’un des conteurs les plus réputés en France et au Liban. Né à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban, son enfance est bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels d’Orient. Cette soirée de contes suit la trajectoire d’un tisserand partie faire le tour de la Méditerranée dans l’espoir de faire fortune et de demander la main de Layla, la fille la plus belle de son village. Des contes riches et variés à l’image de la civilisation de cette mer du « milieu ».

Présenté dans le cadre du 20e anniversaire du Festival Les Jours sont contés en Estrie.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de le Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Pour adultes et jeunes accompagnés à partir de 10 ans
Laissez-passer disponibles dès le mardi 25 septembre 18 h

9 octobre
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749

15 octobre
Centre des loisirs de Saint-Laurent
1 375, rue Grenet
(514) 855-6110


Du 9 au 20 octobre 2012, 20h (relâche 14 et 15)

Motus l'opéra comique

Motus...Et bouches cousues direz-vous? Eh non, pas cette fois!

Le spectacle Motus se veut un éloge aux mots, au verbe, à la parole, à l’élocution et à l’expression.Véritable symphonie verbale, ce cabaret des mots saura aiguiser l’oreille des spectateurs et le tenir aux aguets du plus éloquent comme du plus subtil jeu de mot.

Les acteurs-instrumentistes (de leur propre appareil vocal) uniront leurs forces pour jouer les scènes telles des partitions musicales.

Textes de : Benoît Marbot, Roland Dubillard et Raymond Devos

Distribution: Vicky Bertrand, Gabriel Coutu, Maya Gobeil, Louis Labarre et Marie-Ève Charbonneau

Espace La Risée
1258 Bélanger est
(514) 931-6630


19 octobre 2012, 19h

Ti-Jean au royaume des fla-flas

Théâtre pour enfants de 4 ans et plus
Durée : 45 min.

Adaptation libre du conte populaire La princesse au long nez, l’histoire raconte comment Ti-Jean, un paysan candide devenu orphelin, réussit à déjouer une princesse avare et hypocrite et à récupérer l’héritage qu’elle lui avait volé. Et puis, c’est grâce à sa débrouillardise qu’il finit par l’épouser, après lui avoir donné une bonne leçon. Avec le marionnettiste Louis-Philippe Paulhus, dans une production du Théâtre de deux mains.

Maison de la culture Rosemont-La Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]


20 octobre 2012, 10h30

Confiture l'épouvantail et la sorcière Farfelue

Confiture, épouvantail sympathique et coloré, s'est levé très tôt ce matin. Aussi croit-il qu'il est encore endormi lorsqu'il se rend compte que les belles citrouilles du jardin se sont transformées en minuscules grenouilles sautillantes !
Coco-Soleil, le fier coq de la ferme, apprendra à Confiture que la grande responsable n'est nulle autre que la sorcière Farfelue, une joueuse de tours hors pair. À l'aide de son balai magique, Confiture volera jusqu'au pays mystérieux des Sorcières.

Bibliothèque Jean-Corbeil d’Anjou
7 500, avenue Goncourt
514 493-8260


20 octobre 2012, 14h
3 février 2013, 14h

Une lettre pour moi

Théâtre pour les enfants de 3 à 7 ans

Céleste a préparé un spectacle. À peine celui-ci est-il commencé que quelqu'un cherche à attirer son attention. C'est Lola qui vient livrer une lettre. Céleste refusant d'interrompre la représentation, Lola devra faire preuve de beaucoup d'initiative pour ccomplir sa mission. Interprété par Pascale C. Tremblay et Érika Tremblay-Roy, Une lettre pour moi explore le plaisir de jouer avec les lettres à travers une série de petits numéros inspirés de l'univers du cirque, où magie, jonglerie et musique se succèdent. Une pièce écrite et mise en scène par Isabelle Cauchy du Petit Théâtre de Sherbrooke.

20 octobre 2012
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

3 février 2013
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749


21 octobre 2012, 20h

Soirée In Extremis

Venez passer une soirée d'automne entre les chaleureux murs de pierre de l'Escogriffe...

Catherine Huard prépare une soirée où la danse-théâtre (médium qui l'intéresse particulièrement ces temps-ci) aura une place spéciale. Elle présentera un extrait de Délire à deux de Ionesco qu'elle prépare avec Arnaud Bodequin. Le numéro In Extremis sera entre les mains de Boris Vian, de la comédienne Valérie Dumas et d'un danseur (à déterminer). Marc Béland viendra présenter une nouvelle pièce de danse. S'entremêleront à ça des chansons de Sébastien Pelletier, et un magnifique duo de Mendelssohn chanté par Véronique Gauthier & Roseline Lambert.

Ce sera une riche soirée d'automne! Ne la manquez pas!

Pour plus d'informations sur la compagnie In Extremis, veuillez visiter le site :

inextremistheatre.com

Bar l'Escogriffe
4467 rue St-Denis
Entrée: 10$


24 octobre 2012, 20h
26 octobre 2012, 20h
27 mars 2013, 20h
4 avril 2013, 20h

Just Fake It

Joe Jack et John

Suivez la quête de quatre individus qui mettent à nu (et sur table) leurs faux-semblants. Chacun présente, via des témoignages au micro, des chorégraphies ou des actions performées, les lieux et moments de leur vie où ils fakent. Leurs chemins se croisent le temps d’un blind date, d’une sortie au salon de bronzage ou d’une audition de danse. Jean-Pascal Fournier, Geneviève Morin-Dupont, Michael Nimbley et Dorian Nuskind-Oder sont dirigés par Catherine Bourgeois dans ce spectacle hors du commun. Présenté par la compagnie JOE JACK ET JOHN.

Lire notre fiche et notre critique

24 octobre
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

26 octobre
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
514 872-6131

27 mars 2013
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 rue Lajeunesse
(514) 872-8749

4 avril 2013
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


13 octobre 2012, 14h
26 octobre 2012, 10h
27 octobre 2012, 14h
2 février 2013, 10h
3 février 2013, 11h
17 février 2013, 14h
8 mars 2013, 10h30 et 15h30

Le Cygne

Théâtre de marionnettes pour les enfants de 2 à 5 ans.

C’est l’histoire d’un oisillon égaré, à la recherche de ses parents. Un pêcheur amateur attrape un œuf dans un étang, deux petites pattes craquent la coquille et voilà que sa prise commence à gambader jusqu’au poulailler le plus proche! Poules, poussins, canards et chouettes, nul ne lui ressemble… Il ira errant jusqu’au miroir d’une petite flaque d’eau, à la recherche d’indices sur ses origines et retrouvera enfin, non sans péripéties, sa véritable famille.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal : Laissez-passer disponibles uniquement à la billetterie de la maison de la culture

13 octobre
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

26 octobre 2012
Centre communautaire Elgar
260, rue Elgar
514-765-7150
[site web]

27 octobre
Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
514-765-7170

2 février 2013
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]

3 février 2013
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]

17 février 2013
Centre culturel Henri-Lemieux - LaSalle
7644, rue Édouard
514-367-5000

8 mars
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160


30 octobre 2012, 20h

S'embrasent

Deux adolescents éprouvent un méga coup de foudre : souvent indescriptible, mais visible à l'œil nu. La pièce S'embrasent du Théâtre Bluff en fait la radiographie. Au croisement du clip et de l’oratorio, cette partition lumineuse mêle audacieusement poésie, danse, musique et sampling vocal, pour raviver en chacun de nous la flamme et l’émoi du premier amour. Un texte de Luc Tartaret dans une mise en scène de Éric Jean avec Béatrice picard, Matthieu Girard, Francesca Bárcenas, Talia Hallmona et Christian Baril.

Laissez-passer disponibles dès le mardi 17 octobre, 18 h

Lire notre fiche et notre critique

Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749


13 octobre 2012, 20h
20 octobre 2012, 20h
27 octobre 2012, 20h
2 novembre 2012, 20h

2 mai 2013, 20h
3 mai 2013, 20h

Deux ans de votre vie

Les biches pensives (15 ans et plus)

La jeune troupe de théâtre Les biches pensives propose un spectacle percutant qui met à l’avant scène des personnages issus de la génération Y. Cette comédie ironique et pétillante relate l’histoire d'une sœur qui décide de prendre tous les moyens pour trouver une compagne à son frère dépressif. Réussira t’elle à rendre possible le rêve conjugal de son frère? Une création originale et incontournable de la relève théâtrale montréalaise!

Lire notre fiche et critique

Pour l'Entrepôt de Lachine :
Coût pour la représentation à la salle de spectacle l'Entrepôt de Lachine : 20 $
Rabais de 10% avec la carte Accès Montréal.

13 octobre 2012
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
514-872-2240

20 octobre
Entrepôt / Complexe culturel Guy-Descary - Lachine
2901, boulevard Saint-Joseph,
Lachine
514 634-3471 #302

27 octobre
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
(514) 872-2200

2 novembre
Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
514-765-7170

2 mai 2013
Maison de la culture Marie-Uguay
6052 Boulevard Monk
(514) 872-2044

3 mai 2013
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]


25 octobre 2012, 20h
1er novembre 2012, 20h

La déraison d'amour

Marie Guyard, dite Mère Marie de l'Incarnation, est la première écrivaine de Nouvelle-France. À travers ses textes, correspondances et confidences, se dessine l'autoportrait enflammé d'une femme « folle de Dieu » et déraisonnablement amoureuse de l'humanité, une femme incarnée sur scène de façon divine par Marie Tifo. Sans les femmes comme elle, notre pays n'existerait pas. Ce sont elles qui ont établi les fondements de notre société : éducation, santé, secours aux pauvres, soutien des plus vieux, accueil des orphelins, emploi et immigration… Une rencontre unique entre deux grandes dames et notre histoire.

Produit par Marie Tifo, d'après les écrits de Marie de l'Incarnation.
Texte établi par : Jean-Daniel Lafond
Mise en scène : Lorraine Pintal
Interprétation : Marie Tifo

25 octobre
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160

1er novembre
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

 


1er-2-3 novembre 2012, 20h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
(dé)cousu(es)
ou Il était une fois une petite fille qui avait peur des oiseaux

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente (dé)cousu(es) ou Il était une fois une petite fille qui avait peur des oiseaux, un mémoire-création d'Emilie Racine. Réalisée dans le cadre de la maîtrise en théâtre, cette production s'inspire de l'univers des contes pour créer un monde décalé où rêve, cauchemars et réalité se confondent.

(dé)cousu(es) ou Il était une fois une petite fille qui avait peur des oiseaux
C'est l'histoire d'une petite fille plongée dans son monde intérieur. Sous le joug de ses propres peurs, incarnées par la mystérieuse Femme Corbeau, elle fera la connaissance de ses doubles qui la confronteront à sa candeur d'enfant, mais aussi, à ses violences secrètes. De fil en aiguille, la protagoniste devra apprivoiser ses forces obscures, à la fois créatrices et destructrices, qui la guident dans ce voyage initiatique.

Le récit visuel (dé)cousu(es) s'inspire de l'univers des contes et utilise la marionnette, le masque et les objets comme principal moteur à la dramaturgie, et ouvre sur un espace mental à la frontière du familier et de l'étrange.

Cette recherche s'intéresse aux possibilités dramaturgiques du langage marionnettique pour mettre en jeu des doubles féminins. La création explore différentes dynamiques relationnelles entre le corps vivant d'une interprète et les corps inertes de ses doubles, l'effet d'étrangeté éveillé par la plasticité de la marionnette mise en relation avec l'organicité du vivant, et le traitement de la matière comme révélatrice d'un univers poétique, métaphorique.

Idée originale, interprétation, conception visuelle, fabrication et maître d'œuvre : Emilie Racine
Collaboratrice à la mise en scène et conceptrice sonore : Kristelle Delorme
Collaboratrice au jeu et au mouvement : Patricia Bergeron
Éclairage : Estelle Frenette-Vallières
Directrice de recherche : Marthe Adam, professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM

Au Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020), pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


2 novembre 20h

Danse
Alicuanta

À travers la poésie, la musique, la danse, et des éléments visuels, ALICUANTA est un regard sur la mémoire d’un ancêtre ; une tentative d’établir un équilibre dans une histoire bouleversante du Mexique des années 1920.

De Gitanjali Jain Serrano & David Ryshpan

Tarifs : (Admission générale)
Adultes : 26$
Étudiants et 65 ans et + : 22$

Gesù
1200 rue Bleury
514-861-4036


3 novembre 2012, 14h

Roland (la vérité du vainqueur)

Théâtre de marionnettes pour enfants – 10 ans et plus

Au début, il y a un livre : La chanson de Roland, une vieille épopée écrite en vieux français avec un héros qui a un nom de vieux. Mais quel héros ! Un vrai chevalier, pas le genre qui tue des dragons et qui sauve des princesses, non, le genre qui fait son travail : la guerre. Roland (la vérité du vainqueur), c'est l'histoire d'un homme qui se transforme en légende ; l'histoire d'une guerre sainte entre Chrétiens et Musulmans (une vieille histoire pas réglée); c'est aussi l'histoire d'un livre fascinant, captivant, épouvantable. Un livre qui va changer l'Histoire... Daniel Desparois et Étienne Blanchette se confrontent en un duel de conteurs armés de marionnettes dans cette production du Théâtre de la Pire Espèce acclamée tant en France qu’au Québec.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal : Laissez-passer disponibles uniquement à la billetterie de la maison de la culture.

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


3 novembre 2012, 14h
17 mars 2013, 14h
5 avril 2013, 19h
7 avril 2013, 14h

«Gros Paul» - Le moulin à musique

Conte musical – 8 à 12 ans

Conte à la fois drôle et tragique, «Gros Paul» aborde les thèmes de l’avidité, de la cupidité et du désir d’avoir toujours plus. La musique de Michel Gonneville rythme et accompagne le récit d’Anne-Marie Olivier. Une production du Moulin à musique en collaboration avec l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+). Avec Pierre-Étienne Rouillard, conteur-chanteur, Flavie Gagnon, violoniste, Nicolas Lessard, bassiste et Allan Sutton, claviériste.


3 novembre
Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
514-765-7170

17 mars
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
[site web]

5 avril
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie, salle Jean-Eudes
3535, Boulevard Rosemont
Renseignements : 514-872-1730
[site web]

7 avril
Maison de la culture Marie-Uguay
6052 Boulevard Monk
(514) 872-2044


Du 26 octobre au 3 novembre 2012

ADN et Chatroom

Mise en scène : Sylvain Bélanger

ADN de Dennis Kelly, traduction de Fanny Britt
Un groupe d’adolescents partis en forêt torturent violemment un de leurs camarades et le laissent pour mort. Mais l’adolescent ressurgira dans leurs vies. Le groupe va alors devoir prendre une décision. Peut-on ôter une vie sans conséquence ? Prêts à tout pour s’innocenter, ils élaborent un plan qui les sortira d’affaire, mais tout ne se passe pas comme prévu…Face à l’adversité, ces adolescents s’empêtrent dans leurs contradictions et optent finalement pour la logique du pire. Une pièce d’une tension inouïe, sur la panique, la culpabilité et le non-retour.

CHATROOM d’Enda Walsh, traduction d’Étienne Lepage
Dans un cyberespace, des adolescents se retrouvent sur un site de chat dont les discussions tournent autour de sujets coriaces. Cette comédie aux dialogues courts et rythmés nous plonge dans une spirale de manipulation alimentée par l’ennui et la frustration de ces adolescents. Deux d’entre eux se liguent pour pousser, celui qui, de prime abord semble plus faible, à commettre un acte irréparable. Très vite, ils le conduisent vers une impasse. Impasse à laquelle l’auteur réserve aux spectateurs une issue pour le moins surprenante. Bien au-delà de toutes spéculations sur les bienfaits ou méfaits des sites de chat, Chatroom est l’histoire puissante d’un acte ultime de rébellion adolescente.

ADN et CHATROOM

ADN de Dennis Kelly et CHATROOM d’Enda Walsh, ont été réunies dans un même spectacle pour parler des systèmes de pensée et de logique que les uns érigent sur le dos des autres. Ce qui est inhumain, ici, est issu maladroitement d’un besoin à l’adolescence de se définir et de se faire justice. En élaborant des arguments et des théories cruelles aux conséquences irréparables pour ceux qui en subissent la démonstration, ces deux pièces qui mettent en scène des adolescents pris tour à tour à cacher ou à créer une victime, nous parlent des mécanismes aliénants des civilisations et déploient des métaphores politiques percutantes.

Avec Simon Beaulé-Bulman, Anne-Marie Binette, Catherine Chabot, Olivier G.-Courchesne, Catherine Leblond, Emmanuelle Lussier-Martinez, Katarzyna Malinowska, Elisabeth Payeur, Antoine Rivard-Nolin, Maude Roberge-Dumas, Guillaume Rodrigue

Tarif régulier : 10 $
Tarif étudiant (sur présentation d’une carte valide) : 5 $
Les billets sont disponibles sur le réseau Admission
(1 855 790-1245 ou www.admission.com) et à la billetterie du
Conservatoire.

Théâtre Rouge du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
Renseignements : 514 873-4283, poste 236


Du 30 octobre au 4 novembre 2012

École nationale de théâtre, finissants 2013
Les femmes de bonne humeur

L'auteur, comédien et metteur en scène René-Daniel Dubois dirige les finissants 2013 en Interprétation, en Scénographie et en Production dans Les Femmes de bonne humeur de Carlo Goldoni (traduction de Marco Micone). La comédie nous transportera dans l'univers frivole du Carnaval de Venise et dans le cœur et la tête de jouissives mondaines du XVIIIe siècle.

Salle Ludger-Duvernay du Monument-National
1182, Boulevard St-Laurent
(514) 871-2224


1er-2 novembre 2012, 20h

Le P'tit Rire Jaune
Nouveau concept

De septembre à mai, à raison de deux soirs par mois, les huit comédiens et comédiennes du collectif, Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Olivier Gaudet-Savard, Jean-Philippe Lehoux, Éric Marcoux, Pierre Turcotte, Yann Vallières et Tammy Verge, déploieront énergie, talent et sens du timing pour la joie et le ravissement des spectateurs complices de leurs aventures.

Le P’tit Rire Jaune
Fondé à Québec en 2005 par Jean-Philippe Lehoux, Éric Marcoux et Tammy Verge, le P’tit Rire Jaune est un regroupement de comédiens et comédiennes experts de la spontanéité et de la comédie. Après quatre ans à tenir le fort (avec succès !) dans la vieille capitale, le trio déménage à Montréal où se joignent à eux cinq autres improvisateurs de haut calibre : Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Olivier Gaudet-Savard, Pierre Turcotte et Yann Vallières.

Les premiers jeudis et vendredis de chaque mois, à 20 h, Le P’tit Rire Jaune présente

13 et 14 septembre 2012 : 111 MINUTES
4 et 5 octobre 2012: UN OBJET
1er et 2 novembre 2012 : NOUVEAU CONCEPT
6 et 7 décembre 2012 : SPÉCIAL NOËL JAUNE
7 et 8 février 2013 : LE GROS BORDEL
7 et 8 mars 2013 : UNE PAIRE
4 et 5 avril 2013 : NOUVEAU CONCEPT
2 et 3 mai 2013 : 111 MINUTES


www.leptitrirejaune.com

Théâtre de l'Esquisse
1650 Marie-Anne Est
Billetterie 514-527-5797
Prix courant : 10 $
Enfant de moins de 12 ans : 5 $


4 novembre 2012, 11h

PDA Junior
Ali au pays d'Alice

de 5 à 9 ans

Un conte de Francis Désilets.

Notre histoire commence il y a 150 ans, dans un petit village du Québec, avec l’arrivée d’un étrange étranger. Ali, un colporteur venu d’un pays très lointain, au-delà des mers et des océans, s’installe sur la grande place pour vendre des objets curieux et jouer une musique qu’on n’a encore jamais entendue de mémoire d’homme !

Noir et blanc à la fois, vêtu de bizarres habits colorés, il parle une langue inconnue, dure à entendre, et balbutie seulement quelques mots de français ! Les villageois se méfient de lui, jusqu’à ce qu’un événement vienne changer le cours des choses. Une jeune fille, émue par la musique envoûtante du nouveau venu, vient un jour spontanément danser à ses côtés…

Jeu : Kattam Laraki-Côté, Francis Désilets, Marie-Soleil Bélanger
Mise en scène : Elisa Schwarz
Texte : Francis Désilets
Direction artistique : Marie Parodi
Composition : Nizar Tabsharani

Production : création conjointe du Festival du Monde Arabe et de la Place des Arts

Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
Billetterie : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112


7 novembre 2012

Jusqu'où te mènera ta langue?

Vous en aviez entendu parler ? On vous a rapporté l’électricité qui parcourt la salle lorsque les Olivier Choinière, Emmanuelle Jimenez, Dany Boudreault, Philippe Cousineau, Eve Landry, Hubert Lemire ou Marie-Eve Pelletier donnent à entendre des textes qui font éclater (de rire parfois) le ronron prévisible du discours ambiant ?

Créé pour le 10e anniversaire du Festival du Jamais Lu et choisi par Brigitte Haentjens pour ouvrir la saison du Centre National des Arts d’Ottawa en septembre dernier, Jusqu’où te mènera ta langue ? est un cabaret où les auteurs de théâtre proposent une parole vive et actuelle. Ce happening un brin polémique sous le signe de la liberté, revampé au fil des actualités, se veut sans censure et sans complexe.

Au menu : des morceaux magnifiques, surprenants, caustiques, parfois politiques, drôles, tordants même, embrassant aussi la polémique, dans une fête de la prise de parole. Une soirée où l’on dit vrai en faisant de malins détours par la fiction.

La soirée au bénéfice de ...
Aux Écuries est un centre de création et de diffusion qui se veut une plaque-tournante effervescente de la dramaturgie et des pratiques alternatives et originales du théâtre contemporain. Si l’an dernier les différentes compagnies partenaires ont inauguré dans la joie et en grandes pompes ce bâtiment tout nouvellement rénové et agrandi, c’est désormais la réalité de ce soutien aux artistes, du partage des savoirs, d’un lieu ouvert à tous, tel que rêvé et clamé dans le Manifeste des directeurs artistiques des compagnies fondatrices le 14 octobre 2011, que l'équipe met en application et qu'elle vous invite à soutenir.

Textes de Fanny Britt, Olivier Choinière, Sébastien David, Philippe Ducros, Emmanuelle Jimenez, Annick Lefebvre, Catherine Léger, Jean-François Nadeau, Dominick Parenteau-Lebeuf, Pierre Raphaël Pelletier, Catherine Voyer-Léger et Anne-Marie White
Dits par Dany Boudreault, Olivier Choinière, Philippe Cousineau, Emmanuelle Jimenez, Eve Landry, Hubert Lemire et Marie-Ève Pelletier
Idéation et direction artistique : Martin Faucher
Musiciens : Benoit Landry et Navet Confit
Direction de production et assistance à la mise en scène : Marie-Aube Saint-Amant-Duplessis

Aux Écuries
7285 rue Chabot
Réservations en ligne


Du 7 au 10 novembre 2012, 20h, 9 novembre 2012 à 14h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Le Balcon

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Le Balcon, une production dirigée qui met de l'avant le talent des étudiants en jeu, en scénographie et en études théâtrales, dont le texte est signé Jean Genet. Dans cette pièce, le metteur en scène Marc Bélandnous plonge dans l'univers d'affabulations et de rituels de Genet et y questionne les relations entre pouvoir et érotisme, les limites entre l'être et le paraître, et les les règles des jeux auxquels s’adonnent les clients d'un bordel et les dirigeants de nos pays.

Le Balcon
Les clients affluent au Grand Balcon, immense bordel luxueux qu'Irma, mère maquerelle, se plaît à nommer « maison d'illusion », afin de s'y livrer corps et âme à des jeux de rôle à la croisée du délire autocratique et du fantasme sexuel. Entre les ornements, le pouvoir feint et les caresses professionnelles, ils existent enfin, élevés momentanément au rang de ces grandes figures – juge, évêque, général – qui habitent l'imaginaire collectif et qui inspirent la crainte et l'admiration. Or, les rumeurs et les chants de la révolte en cours, à peine étouffés par les fenêtres bouchées, viennent troubler leur fête. Dans cette réalité – ou ce nouveau scénario? – la tête des véritables figures d'autorité roule. Entre une Reine morte et un chef de police impuissant, obnubilé par son projet de passer à la postérité, il faudra bien que quelqu'un fasse quelque chose pour ramener l'ordre. Se livre alors une lutte entre pouvoirs réels et symboliques, joute stratégique et grotesque de corps, d'egos et de mots qui déterminera le sort du monde.

Marc Béland
Danseur, metteur en scène et acteur pour le théâtre, la télévision et le cinéma, Marc Béland sonde la beauté et les démons des Hommes depuis plus de 30 ans. Foulant les planches dans plus de 40 productions, entre autres sous la direction d'Édouard Lock, Jean-Pierre Ronfard, André Brassard, Brigitte Haentjens, Robert Lepage et Lorraine Pintal, il s'est prêté avec brio aux écritures les plus exigeantes des cinq derniers siècles. En tant que metteur en scène, après Dévoilement devant notaire de Dominick Parenteau-Leboeuf il y a 10 ans, il visitera notamment Pennac, Pessoa, Goldoni, Novarina et, tout récemment, l'Hamlet de Shakespeare et Les Bonnes de Jean Genet. 

Au Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M500, pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 405, rue Sainte-Catherine Est

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


9 novembre 2012, 19h30, 10 novembre 2012, 15h et 19h3-

Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le boîteux destin de Brebis Bérubé

Le Conservatoire d’art dramatique de Québec présente Le boîteux destin de Brebis Bérubé, du 14 au 20 octobre, au Théâtre du Conservatoire. Les finissantes et les finissants ENTRENT EN SCÈNE pour vous présenter une création mise en scène par Jacques Lessard.

Ce dernier nous confie : « Lorsqu’est venu le temps de choisir un spectacle pour mon dernier exercice pédagogique en tant que professeur au Conservatoire (oui, je prends ma retraite en décembre, après 38 ans, qui m’en ont paru tout au plus 10), j’ai proposé à mes étudiants d’explorer l’univers Ionesco (…) Passé par le filtre créateur de mes talentueux apprentis, l’univers Ionesco s’est vu tour à tour adoré, trituré, imité, broyé, pétri, malaxé... Le résultat comportera assez de dérision, de situations et de personnages saugrenus, de jeux de mots et d’absurdité pour trahir ses origines. »

Venez voir Jean-Denis Beaudoin, Maxime Beauregard-Martin, Nicola Boulanger, Ariane Côté Lavoie, Paul Fruteau de Laclos, Charlie Jutras, Amélie Laprise, Guillaume Pelletier, Annabelle Pelletier-Legros, Guilaume Pépin et Catherine Simard. Nos élèves en Scénographie ne sont pas en reste puisque le décor a été conçu par Marianne Ferland-Dutil, les costumes sont une création de Mona Eliceiry ; l’affiche est de Geneviève Bournival, l’éclairage, une conception de Marie G. Mc Nicoll et les accessoires sont de Jacinthe Rioux et Geneviève Bournival.

Théâtre Rouge
4750, ave Henri-Julien
Information : 514-873-4283 poste 236
Billet : 10$, étudiant 5$


10 novembre 2012, 14h

Le magicien géant

de 3 à 6 ans

Le Panadream Théâtre

Spectacle de marionnettes à fils et castelet. Un jeune livreur de pizza, très curieux, entre dans la maison du grand magicien Hans Schitzelpickle et y découvre une baguette magique… et ses pouvoirs !

Entrée libre | ouverture des portes 30 minutes avant le début de l’activité

Maison Brignon-dit-Lapierre
4251, boulevard Gouin Est
Informations 514-328-4759


10 novembre 2012, 20h

Les rendez-vous amoureux

Les Rendez-Vous Amoureux est un spectacle unique et original. C'est une nouvelle version qui vous est présentée à chaque fois, tant pour les scènes qui sont lues et interprétées que par les comédiens différents qui se livrent corps et âme à cette expérience théâtrale haute en couleurs. Les deux acteurs s'amuseront à jouer des scènes d'amour, de rupture, de séduction, de jalousie et de la vie quotidienne. Après le spectacle, suivra une rencontre entre artistes et public. Un événement théâtral à ne pas manquer!

Mise en scène : Martin Lavigne
Avec : Marie-Hélène Thibault et Claude Prégent, accompagnés par le pianiste Michel Montreuil

Laissez-passer disponibles dès le samedi 13 octobre à partir de 13 h

Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
[site web]


9-10 novembre 2012, 20h, 11 novembre 2012, 14h

L'importance d'être constant

Troupe de Théâtre Parlevent

Nous sommes en Angleterre un peu avant 1900. Deux amis, Jack le campagnard et Algernon le citadin, cherchent à se soustraire aux contraintes sociales de leur condition bourgeoise. Ils s’inventent chacun de leur côté un ami imaginaire qui leur sera prétexte à s’absenter aussi souvent qu’ils le désirent. Qui dit incognito dit changement de nom : Jack s’appelle Constant à la ville. Ce prénom charme Gwendoline, la cousine d’Algernon. Et quand l’amour s’en mêle, les deux amis s’emmêlent dans leurs manigances. Ils nous feront bien rire pour tenter de se sortir du piège qu’ils se sont eux-mêmes tendu. Et c’est sans oublier Cecily, la pupille de Jack, Lady Bracknell la tante d’Algernon et mère de Gwendoline, Miss Prism, l’institutrice de Cecily et un peu amoureuse du révérend Chasuble…

«Tout le monde aime Constant... mais personne ne sait exactement qui il est.»

Texte Oscar Wilde
Mise en scène Jacques Moley et Josée Guitard.
Avec Andy Desjardins, Jonathan Van Der Meer, Diane Cyr, Suzanne Lancup, Erika Moley, Pierre-Luc Hamelin, Dominique Escrivano, Richard Ratelle, Richard Poirier, Karine Gratton.

Billet : 15$

www.parlevent.ca

Auditorium de l’École d’Éducation internationale de Laval
5075 chemin du Souvenir
Chomedey, Laval
Réservations : 438 888-8368 ou theatre.parlevent@gmail.com


Du 14 au 17 novembre 2012, à 20 h, et le 16 novembre 2012, à 14 h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Dans le petit manoir

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Dans le petit manoir, une production dirigée des étudiants en jeu, en scénographie et en études théâtrales. Cette pièce de Stanislaw Ignacy Witkiewicz, traduite par Erik Veaux, est mise en scène par Antoine Laprise, auteur et comédien.

Dans le petit manoir
(Alors que tout allait si bien, il a fallu que tout se gâte.)

Dix jours qu'on l'a enterrée. Et pourtant, elle revient. Sa vengeance sera terrible. Personne ne pourra l'empêcher. Ni le poète torturé. Ni le mari trompé. Ni l'amant terrorisé. De ces retrouvailles découleront des choses horribles alors qu'il devait faire si bon à l'arrivée du soir sous la tranquillité des arbres dans le petit manoir. Les chiennes s'accoupleront avec des bâtards. Il faudra les abattre. On exhumera les poupées enterrées. On servira un souper à saveur de cadavres. On pactisera avec un spectre pour finalement boire son propre destin.

Stanislaw Ignacy Witkiewicz
Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885 – 1939) était le fils d'un artiste peintre et essayiste polonais, qui refusa de l'envoyer à l'école : pas question pour lui de faire dresser sa progéniture. À sa sortie des Beaux-Arts de Cracovie, il se fiança à une jeune comédienne. La vie de Witkiewicz semblait se diriger vers la stabilité de la meute lorsque la fiancée fut retrouvée dans une carriole remplie de fleurs, suicidée. L'âme en peine, il s'embarqua pour la Nouvelle-Guinée avec son ami et mentor Bronislaw Malinowski y étudier les comportements des indigènes. La Première Guerre mondiale éclata peu après. Witkiewicz rentra au pays, s'engagea aussitôt dans l'armée de Nicolas II, tsar de Russie, puis fut chassé comme un vulgaire bâtard durant la révolution bolchévique. Quelle Witkie-vie de chien!

C'est à son retour dans la Pologne nouvellement indépendante qu'il produira l'essentiel de son œuvre. Witkiewicz était un être d'exception et son œuvre peut être considérée comme l'expression même de l'originalité à son époque. Son art sera entièrement brut, mal léché, un art qui bave, qui grogne, qui mord!

Studio-d’essai Claude-Gauvreau (J-2020), pavillon Judith-Jasmin,
405, rue Sainte-Catherine Est

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


17 novembre 2012, 14h

Le grand méchant loup

Théâtre jeune public – 6 à 12 ans.

De façon à la fois surprenante, absurde et touchante, trois cancres font un exposé oral sur le rôle du grand méchant loup dans les contes classiques pour enfants. Tout au long de ce récit débridé, Madame La Noire, Madame La Blonde et Monsieur Le Châtain nous parlent de ce fascinant personnage tout en recréant les histoires du Petit chaperon rouge, du Loup et les sept chevreaux et des Trois petits cochons. Mais comment procéder quand on a égaré en partie le texte et qu'on ne se rappelle que très vaguement qui devait faire quoi? Nos trois protagonistes, qui ne s'entendent ni sur leur rôle ni sur le déroulement de l'exposé, s'emballent, dérapent, s'empêtrent et repartent. À travers cet enchaînement loufoque, ils mettent à nu leurs vulnérabilités et nous font comprendre que c'est en affrontant nos difficultés que l'on devient plus fort. Un défi auquel sont confrontés tous les enfants. Tout en exploitant les jeux d'ombres, la danse, le chant et le jeu clownesque, Le grand méchant loup met en lumière les failles, les fragilités et les petites ou grandes humiliations de l'être humain à travers les rires des spectateurs.

Une production de Dynamo Théâtre.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


17 novembre 2012, 15h
17 février 2013, 14h
16 mai 2013, 18h30

Le loup et les petits chevreaux

Théâtre musical de marionnettes (Spectacle famille)

Alors que Maman chèvre est partie, le loup en profite pour pénétrer par ruse dans sa demeure où sont restés seuls ses petits chevreaux. La conteuse Aliona Munteanu et la marionnettiste Pavla Mano, accompagnées par Sergiu Popa à l'accordéon et Valeriu Ichim au violon, proposent un voyage magique au cœur des Balkans afin de découvrir ce célèbre conte de Grimm.

17 novembre 2012
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]

17 février 2013
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630
laissez-passer gratuits disponibles à la MCC | pour les résidants de Montréal-Nord : 3 février | pour les résidants des autres arrondissements : 10 février

16 mai 2013
Centre éducatif communautaire René-Goupil
4105, 47ième rue
(514) 596-4420


17 novembre 2012, 20h

Le Corbeau

Danse – théâtre pour les 5 ans et plus.

Théâtre de marionnettes pour les 5 ans et plus.

Inspirée par le personnage du corbeau présent dans de nombreuses légendes des premières nations, la pièce met en jeu la transmission culturelle et le lien particulier entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Quand Saskia était petite, l'été, elle allait camper dans le bois avec ses cousins et ses cousines. Sa grand-mère, Nukum, leur racontait les histoires du corbeau. Nukum connaissait le corbeau depuis qu'elle était enfant. L'oiseau lui avait déjà volé des frites, puis plus tard des poissons, mais en échange, il lui avait raconté quelques-unes de ses histoires les plus célèbres. Et puis cet-été là, le corbeau a pris la forme de quelqu'un que Nukum avait beaucoup aimé.

Une production du Théâtre de l’œil.
Laissez-passer disponibles dès le samedi 3 novembre, 13 h

Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749


17 novembre 2012, 20h

Rouge

Tableau monochrome en perpétuelle mutation, ce spectacle de Julie Andrée T. prend forme à travers un délire d’accumulation d’objets et d’actions pour créer un paysage sonore et visuel en constante transformation. L’accumulation de ce qui porte la couleur du sang, de la honte, de l’émotion, de la sensualité, de la révolution, se fait délire, fatigue, gourmandise, crise, et engendre la multiplication des artefacts rythmée par les actions de l’artiste.

Lire la fiche lors du passage de la pièce à La Chapelle

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


18 novembre 2012, 11h (en anglais) et 14h (en français)

Bam

Théâtre pour les petits à partir de 2 ½ ans

BAM est une aventure ludique et chaleureuse rythmée au son du bois. L'histoire se déroule dans le marais de Tran Tran Trou par une chaude nuit d'été. De tous les habitants, la plus connue est certainement la grande Dame La, celle qui fait chanter l'eau. Idéation : Isabelle Payant avec la collaboration d’Anne Brulotte-Légaré.

Entrée libre

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch
514 872-6131


18 novembre 2012, 15h

Autopsie d'une napkin

Théâtre musical pour les 12 ans et plus.

Le camping Chez Lyne a été évacué. On a sécurisé le périmètre. Au milieu d’un désert de bouette et d’épinettes : une roulotte incendiée. Il s’agit maintenant de faire l’autopsie du drame, de reconstituer cet été monstrueusement pluvieux où les quatre membres de la famille Côté, confinés dans un huis clos de deux cents pieds carrés, ont réussi à vivre à mille lieues les uns des autres, à force de secrets, de mensonges et de dissimulations. L'auteure Érika Tremblay-Roy et le compositeur Laurier Rajotte présentent un théâtre musical satirique et saupoudré d'autodérision qui peint le tableau d'une famille à la dérive interprétée par Jean-François Blanchard, Jacinthe C. Tremblay, Sébastien René et Marie-Pierre Labrecque. Présenté dans le cadre du festival Les Coups de Théâtre.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal : Laissez-passer disponibles uniquement à la billetterie de la maison de la culture

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


18 novembre 2012, 15h
9 février 2013 (Notre-Dame-de-Grâce)

Les routes ignorées, ombres folles

Théâtre de marionnettes (à partir de 5 ans)

Pendant que l'Empereur de Chine fête le Nouvel An chinois avec son chat, un jeune Tsarévitch parcourt toute la Russie à la recherche de l'Oiseau-de-feu. Ce troisième spectacle jeune public de la compagnie Ombres Folles mêle théâtre d’ombres, marionnettes, musique et décors pliés pour mener son public dans un univers où l’humour côtoie la peur et l’amitié.

Deux contes librement adaptés par les créateurs Maxime Després, Maude Gareau et Olivier Monette-Milmore.

Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160


22 novembre 2012, 20h

Lui - Fantaisie existentielle

Une création de la compagnie Kobol

un spectacle solo de Pier DuFour, marionnettiste-interprète, adepte du théâtre de marionnettes et du théâtre d’objets. Cette fable poétique, ce conte sur notre vie, s’est inspiré autour de la citation de Gustave Flaubert : « L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, et c’est pour ça que le présent nous échappe. » Lui, raconte ce qu’il y a de plus intime et rejoint l’universel, c’est-à-dire une humanité à la fois souffrante et créatrice où la lumière jaillit et console la part d’ombre qui nous habite tous. On y découvre des trésors… que nous partageons avec vous.

Lire la fiche de la pièce lors de son passage à La Chapelle

Maison de la culture Marie-Uguay
6052 Boulevard Monk
(514) 872-2044


23 novembre 2012, 20h
8 février 2013, 20h

Portes (qui inviter quand tout peut entrer?)

On pense quand Feydeau rencontre Dali. On pense à une comédie existentielle où trois individus bizarroïdes et attachants tentent de réussir leur cours Capable-de-faire-le-tri-des-choses-101. On pense à la multiplication des stimuli et à la perméabilité de l’être. On pense au grand défi de se protéger du monde sans se couper du monde. On pense à tout ça en même temps. Ensuite on arrête : la porte s’est ouverte…

Texte : David Paquet
Mise en scène : Benoît Vermeulen
Avec : Catherine Larochelle, Catherine Le Gresley et Jonathan Morier

Novembre : Répétition publique
Laissez-passer disponibles dès le samedi 27 octobre à partir de 13 h

23 novembre 2012
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
[site web]

8 février 2013
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
514 872-6131


22, 23 et 24 novembre 2012, à 20 h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Electronic City

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Electronic City, un mémoire-création de  Jean-Claude Côté, p résenté dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Dans cette pièce de Falk Richter, traduite par Anne Monfort, le propos de l'auteur trouve un écho troublant dans l'actualité mondiale : c'est un ras-le-bol d'une société dominée par les codes, les chiffres, l'efficacité et la productivité, au détriment de la vie... de l'amour.

Electronic City

« L'amour à l'ère de la mondialisation » Falk Richter

Dans la pièce Electronic City, Tom et Joy font partie de cette génération qui a choisi la mobilité et la flexibilité comme mode de vie. Ils se sont rencontrés dans un aéroport, là où Joy travaille, là où Tom passe une grande partie de sa vie. Ils vivent maintenant une crise personnelle, identitaire et conjugale. 

Le but de cet essai scénique est de démontrer qu'en présence d'un texte contemporain où le langage est déconstruit, la fable éclatée, le texte fragmenté et le personnage inexistant, les acteurs peuvent se donner des outils de création en puisant dans l'approche des actions physiques de Stanislavski pour investir leur interprétation d'une présence forte et constante.

Electronic City est un texte polyphonique dont la majeure partie des échanges appartiennent à des « locuteurs incertains ». Qui sont-ils? À qui s'adressent-ils? Dans un théâtre de la parole, au-delà de la mise en espace de ces voix, il nous paraît indispensable de donner un corps à ces voix, mais aussi une identité, une raison d'être.

Mise en scène : Jean-Claude Côté
Assistance à la mise en scène et dramaturgie : Marilou Craft
Direction de production : Joanie Racine
Régie : Garance Philippe
Décor : Sylvianne Binette
Costumes : Sarah Gabrielle
Assistance aux costumes : Aube Forest-Dion
Éclairages : Hugo Dalphond
Son : Gabriel Frappier
Distribution : Stéphanie Belanger, Gabriel Frappier, Elizabeth Gingras, Emma Gomez, Anissa Lahyane, Ariane Lavery, Sébastien Perron, Charles Sylvestre, Louis-Karl Tremblay et Louis-Philippe Tremblay

Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M500
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM,
405, rue Sainte-Catherine Est

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


28 novembre 2012, 12h30

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Conférence de Roman Paska, marionnettiste, scénariste, réalisateur et cinéaste

Le 26 novembre 2012 - L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente La peur de la marionnette, une conférence de Roman Paska, marionnettiste, scénariste, réalisateur et cinéaste. De passage à Montréal pour présenter, en collaboration avec Casteliers, son long-métrage documentaire, Rehearsal for a Sicilian Tragedy (au Théâtre Outremont le 28 novembre, à 19 h 30), il nous entretiendra, lors de cette conférence, de sa démarche de créateur et de sa vision de l'art de la marionnette.

Roman Paska
Roman Paska a à son actif plusieurs productions originales, notamment The End of the WorldGod Mother RadioDead Puppet Talk et Schoolboy Play, cette dernière commandée par Linz 09 Capitale européenne de la Culture et présentée, en 2010, au Théâtre National du Portugal. Il a dirigé August Strindberg's Dreamplay avec des marionnettes pour le centenaire de la Stockholm Stadsteater, et, pendant plusieurs années, il a été directeur de l'Institut International de la Marionnette en France.

Foyer de la salle Marie-Gérin-Lajoie
405, rue Sainte-Catherine Est, pavillon Judith-Jasmin (niveau métro)
Entrée libre
Communiqué UQAM


28 novembre 2012, 19h30

Ciné-Casteliers
Rehearsal for A Sicilian Tragedy

Projection du documentaire Rehearsal for a Sicilian Tragedy et rencontre avec le réalisateur Roman Paska
(Version anglaise et italienne avec sous-titres anglais)
Voir la bande annonce

Rendez-vous dès 18 h dans le foyer du théâtre pour prendre l’apéro et assister au dévoilement de la programmation du festival LES TROIS JOURS DE CASTELIERS 2013

REHEARSAL FOR A SICILIAN TRAGEDY / Roman Paska / Italie / 2009/77 min

Dans «Rehearsal for a Sicilian Tragedy « , l’acteur John Turturro entraîne les spectateurs dans voyage envoûtant vers son pays natal la Sicile. Là-bas, tout en explorant les traditions en voie de disparition de l’île, Mimmo Cuticchio, l’un des rares praticiens du théâtre de marionnettes restants, le prend sous son aile et lui enseigne l’art typiquement sicilien de la marionnette.

Tourné lors des préparatifs de la Journée des Morts sicilienne, ce documentaire évocateur, magique et réaliste a été réalisé par un collaborateur de longue date de Turturro, Roman Paska, lui-même un marionnettiste de renommée mondiale. À la fois un hommage à l’art du conte et un portrait de la Sicile dont le monde extérieur sait peu de chose, le film de Paska apporte aux téléspectateurs le portrait d’un autre monde, hors du temps.

Producteurs: Giuliana Del Punta, Bruno Restuccia, John Turturro / Écrit par: Roman Paska, John Turturro / Directeur de la photographie: Marco Pontecorvo / rédacteurs: Michael Berenbaum, Rick Derby / Directeur artistique: Donna Zakowska / Musique: Giovanni Sollima / Acteurs principaux: John Turturro , Andrea Camilleri, Mimmo Cuticchio, Donatella Finocchiaro, Gioacchino Lanza Tomasi, Vincenzo Pirrotta / Contact Info: First Run Features

Roman Paska, réalisateur :

Roman Paska est un scénariste, réalisateur, cinéaste et marionnettiste qui a à son actif plusieurs productions originales, (sous deux noms de sociétés, Theatre for the Birds et Dead Puppet) notamment The End of the World, God Mother Radio, Dead Puppet Talk et Schoolboy Play, qui a été commandée par Linz 09 Capitale européenne de la Culture et présenté en 2010 au Théâtre National du Portugal. Il a dirigé August Strindberg’s Dreamplay avec des marionnettes pour le centenaire de la Stockholm Stadsteater, et, pendant plusieurs années, il a été directeur de l’Institut International de la Marionnette en France. Son long métrage documentaire magico-réaliste, Rehearsal for a Sicilian Tragedy, avec John Turturro, fut en première au Festival du Film de Venise en 2009, et a depuis été vu au Festival du Film Hamptons, au Lincoln Center et à BAM.

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
Billets en vente le soir même au Théâtre Outremont
Tarifs : 20$
Membres de l’AQM et de la ligne bleue, aînés et étudiants : 15$


Du 22 novembre au 2 décembre 2012, 19h, samedi et dimanche à 14h

Loucho, la machine multicolore

Bilingue, pour tous les âges

Le clown Loucho est de retour en pleine force dans cette nouvelle aventure de science-fiction.  Loucho doit sauver la planète des machinations diaboliques du méchant Dunderwaits, qui a volé la machine multicolore et tente de détruire la terre.  Dans cette vie hyper-moderne dénué de couleurs, Loucho doit dépasser ses peurs et ses craintes et se lancer dans une quête pour sauver ses amis et rétablir la couleur au monde entier!  Une histoire qui fait chaud au coeur, "La Machine Multicolore" démontre l'importance de la diversité avec du cirque, des clowns et de la musique live.

Le Nouveau International est une organisation à but non lucratif consacré à produire de l'art de première qualité pour les générations à venir. Lauréat de nombreux prix, Le Nouveau est connu pour ses pièces et films succès dont CAFé CAFÉ, Ogoki Nights et DéPFLIES. Le Nouveau est la compagnie d'art en résidence au Théâtre Sainte Catherine jusqu'en 2014.

Théâtre Ste-Catherine
264, rue Sainte Catherine Est
(514) 284-3939


Les 28, 29 et 30 novembre 2012, 20 h
Et le 1er décembre 2012, 16 h

Exercice public École national de théâtre
Les paroles

Avec Les Paroles, je travaille à développer un langage physique personnel où nous explorons la reconnaissance d'une vérité à travers ce qui est tangible. Par l'épuration de la parole et du corps, je cherche à provoquer des rapprochements sensoriels entre l'acteur et le spectateur. Comme lorsque l'on va voir un spectacle qui n'est pas dans notre langue et qui pourtant nous bouleverse parce que sa vérité dépasse la parole; elle touche à notre humanité de façon concrète, primitive. C'est donc dans l'optique de jouer à un jeu sacré que j'aborde le récit d'errance de Keene, parabole sur notre condition de vivant. ALIX DUFRESNE

De DANIEL KEENE
Mise en scène ALIX DUFRESNE (2e année, Mise en scène)
Avec RACHEL GRATON (Interprétation, 2010) et ÉRIC ROBIDOUX (Interprétation, 2005)
Conception du décor MAX-OTTO FAUTEUX (Scénographie, 2010)
Conception des costumes SHLOMIT GOPHER (finissante 2013 en Scénographie)
Conception des éclairages ERWANN BERNARD
Conception sonore GONZALO SOLDI (2e année, Production)
Assistance à la mise en scène MAUDE ST-PIERRE LÉONARD (finissante 2013 en Production)
Direction de production ÉMILIE MARTEL (Production, 2011)
Direction technique SYLVAIN BÉLAND (Production, 2010)

Encadrement
Mise en scène CHRISTIAN LAPOINTE (Mise en scène, 2005) Mouvement MANON OLIGNY Costumes CHRISTINE NEUSS Accessoires ÉLIANE FAYAD et VÉRONIQUE PAGNOUX Son RICHARD SOLY

Les 28, 29 et 30 novembre 2012, 20 h
Et le 1er décembre 2012, 16 h
Au laboratoire d’éclairage de l’École nationale de théâtre
360, rue Laurier Est (métro Laurier)

À L'ATTENTION DU GRAND PUBLIC : SANS RÉSERVATION - PREMIERS ARRIVÉS PREMIERS SERVIS LE SOIR DE LA REPRÉSENTATION, SELON LES DISPONIBILITÉS


30 novembre 2012, 20h

Mash Up
Danse, vidéo, musique, performance, poèmes, danceparty

Levée de fonds pour le festival Bouge d'ici

Le festival Bouge d’ici annonce le lancement de sa 4ème saison avec MASH UP, un évènement proposant une multitude de performances, de danse, de chanson, de poèmes et plus! Portes à 19h, spectacle à 20h et l'évènement se terminera avec un party de danse à 22h. Les billets sont $10 et les recettes vont à l’appui du festival Bouge d’ici; le festival qui supporte la communauté de danse! 

MASH UP est devenu un évènement populaire grâce à son contexte progressif. C'est un spectacle exaltant plutôt qu'un spectacle ordinaire et les animateurs de la soirée aident à guider les spectateurs à travers les espaces pour faire l'expérience de la série des performances. 

Animé par Holly Gautheir-Frankel aka Miss Sugarpuss
Avec Amy Blackmore, Patrick Lloyd Brennan, Lee Gelbloom, Victoria Laberge, Linnea Gwiazda, Maxine Segalowitz, Michele Slattery et plus! Par la suite, ne manquez surtout pas la danse de fin de soirée avec DJ. De plus, des rafraîchissements abordables seront disponibles. L'espace est limité donc réservez vos billets à l'avance: rsvp@bougedici.com.

Bouge d'ici: dance.moves.art
www.twitter.com/bougedici
www.facebook.com/bougedici
 
Le festival Bouge d'ici * 11 au 19 janvier 2013
* spectacles, ateliers, cinéma et performances

Shift Space
1190 St. Antoine Ouest


1er décembre 2012, 10h30

Satine à la fabrique de cadeaux

Satine, une lutine très spéciale a été chargée de fabriquer à l'usine les derniers cadeaux commandés au Père Noël. Elle doit travailler toute seule parce que tous les autres lutins en sont à atteler les rennes du Père Noël. Soudain, alors qu'il reste moins d'une dizaine de présents, la fabrique de cadeaux tombe en panne ! En cette soirée de la veille de Noël, aucun ami lutin n'est disponible pour lui venir en aide. Que peut-elle donner aux enfants ? Ces petist amis méritent autant que tous les autres d'avoir un beau cadeau pour cette nuit magique. Satine excelle dans sa classe de magie à l'école des lutins, elle pourrait peut-être leur offrir un spectacle ?!

Bibliothèque Jean-Corbeil
7500, avenue Goncourt
Entrée libre


2 décembre 2012, 15h

PDA Junior
Boo!

danse
de 4 à 12 ans

Boo!, la plus récente création de la compagnie de danse Sursaut, propose un programme composé de courtes œuvres chorégraphiques indépendantes les unes des autres, rassemblées dans une succession de tableaux ludiques.

Boo! Vivacité, sensibilité et ingéniosité dans des univers où la poésie du corps domine. Un rendez-vous avec l’inattendu qui vous laissera le sourire en coin.

Direction artistique et chorégraphies : Francine Châteauvert
Interprètes : Stéphanie Brochard, Simon Durocher-Gosselin, Adam Dymburt, Jasmine Inns, Mélanie Lebrun.
Éclairages : Louis-Pierre Trépanier
Costume et accessoires : Pascale Déry, Liliane Rivard
Musiques : René Béchard, Michel G. Côté, Jacques-Philippe Lemieux Leblanc

Production : compagnie de danse Sursaut

Cinquième salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
Billetterie : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112


16 septembre, 21 octobre 15h et 2 décembre 2012, 10h
10 mars 2013, 15h

Je cherchais de l'ail, j'ai trouvé des pistaches!

Le marionnettiste Salim Hammad et le metteur en scène René Bazinet proposent leur version du célèbre conte d’Hans Christian Andersen, Le rossignol. Au cœur de l’un des plus beaux pays au monde, un rossignol au chant mélodieux charme le plus pauvre pêcheur jusqu’à l'empereur. C’est alors que sa Majesté veut posséder cet oiseau et l’installer dans son palais. Qu’arrivera-t-il alors ? Quelles autres histoires malheureuses et heureuses peuvent débouler de celle-là !

16 septembre 2012, 15h
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]

21 octobre 2012, 15h
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160

2 décembre 2012, 10h
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
514-872-2240
[site web]

10 mars 2013
Église Saint-René-Goupil
4251, rue Parc René-Goupil
Entrée libre


25 novembre 2012, 13h30
2 décembre 2012, 16h

Un château sur le dos

Théâtre Ébouriffé
Pour les 8 à 11 ans

Le Général Tremendiata, assoiffé de triomphes et épris de courage, s’apprête à massacrer le château d’Ambauchois avec son armée. Pendant ce temps, Dimindiata, l’assistant du général, recherche sa fille Minodique, disparue trois ans plus tôt durant la guerre. Lorsqu’il découvre que sa fille se trouve dans le château, il veut la sauver du massacre. Mais Minodique, entêtée et loyale, refuse de partir et de laisser périr les habitants qui l’ont accueillie. Inspiré librement d’une anecdote historique, Un château sur le dos aborde les thèmes du courage et de la loyauté.

Coût pour la représentation à la salle de spectacle l'Entrepôt de Lachine : 8 $.
Rabais de 10% avec la carte Accès Montréal.
Présentée par le Conseil des Arts de Montréal.

25 novembre
Entrepôt / Complexe culturel Guy-Descary - Lachine
2901, boulevard Saint-Joseph,
Lachine
514 634-3471 #302

2 décembre
Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944

 


27 novembre, 3-4 décembre 2012, 20h

Il faut pleurer quand quelqu'un meurt
précédé par la lecture de L'état des hommes de Mathieu Hébert

La compagnie mille chevaux-vapeur présente sa toute première création, Il faut pleurer quand quelqu’un meurt, écrite et montée par Joanie Roy.

La soirée débutera par un défi que mille chevaux-vapeur a lancé au jeune artiste Mathieu Hébert, soit celui de présenter un texte en réaction à l’oeuvre de Joanie Roy. Dans L’état des hommes, perdus entre le féminisme et la révolution homosexuelle, deux hommes font état de leur situation précaire, enfermés dans une salle de bain.

Mathieu Hébert et Guillaume St-Amand assureront l’interprétation dans une mise en lecture d’Anne Trudel.

On assistera ensuite à la pièce Il faut pleurer quand quelqu’un meurt. Poème dramatique, interprété par Julianne Racine et Lisa-Marie Lachapelle, est animé par la solitude. Une solitude pleine, qui vit par la mémoire, par l’absence et la présence imaginaire des autres.

Espace La Risée
1258 Bélanger est
(514) 931-6630


1er décembre 2012, 10h30

Satine à la fabrique de cadeaux

Satine, une lutine très spéciale a été chargée de fabriquer à l'usine les derniers cadeaux commandés au Père Noël. Elle doit travailler toute seule parce que tous les autres lutins en sont à atteler les rennes du Père Noël. Soudain, alors qu'il reste moins d'une dizaine de présents, la fabrique de cadeaux tombe en panne ! En cette soirée de la veille de Noël, aucun ami lutin n'est disponible pour lui venir en aide. Que peut-elle donner aux enfants ? Ces petist amis méritent autant que tous les autres d'avoir un beau cadeau pour cette nuit magique. Satine excelle dans sa classe de magie à l'école des lutins, elle pourrait peut-être leur offrir un spectacle ?!

Bibliothèque Jean-Corbeil
7500, avenue Goncourt
Entrée libre


2 décembre 2012, 14h, 3-4 décembre 2012, 19h

Studio littéraire
Carte blanche à Loui Mauffette


Est-ce qu’on pourrait pleurer un tout petit peu ?
Carte blanche à Loui Mauffette

Le génial concepteur de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent et fils du regretté Guy Mauffette se fait, le temps d’un studio littéraire, passeur de poésie en textes et en chansons.

Production : la Place des Arts

Studio Théâtre de la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
Billetterie : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112
Page de la Place des Arts


3 décembre 2012, 19h et 21h

Réflexion #2
Je n'ai pas fini de regarder le monde

Un récital théâtral donné par Michel-Maxime Legault et Laurier Rajotte
Libre adaptation des textes de David Thomas

Représentations: à 19 H et à 21 H

Coût: 10,00$
(En collaboration avec le Complexe funéraire Magnus Poirier, le Théâtre de la Marée Haute versera la moitié du montant des billets vendus à la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine)

RÉSERVATION OBLIGATOIRE à info@mareehaute.ca
(Merci de préciser l'heure de la représentation de votre choix)

Je n'ai pas fini de regarder le monde
la vie
l'amour
la détresse
la mort
le ridicule
les faiblesses
les cruautés
les rires
L'humain.

J'ai besoin de temps.

« Je ne sais pas pourquoi je regarde tout ça, sans doute parce que j'aimerais moi aussi savoir qui je suis... »

Théâtre de la Marée Haute

Complexe funéraire Magnus Poirier
6520, rue St-Denis - métro Beaubien

Page Facebook - événement Facebook


23 novembre 2012, 20h
24 novembre 2012, 20h
25 novembre 2012, 15h
29 novembre 2012, 20h
30 novembre 2012, 20h
6 décembre 2012, 20h
7 décembre 2012, 20h

Jocaste

Inspiré de la tragédie de Sophocle, cette pièce raconte du point de vue de Jocaste l’histoire d’un amour terrible. Pour peu que l’on ressente la présence de Jocaste, on se retrouve dans son silence. Son apparence est aléatoire. Est-ce une reine, un mythe, un fantôme? Qui l’empêche de parler? Dans cette adaptation du grand classique de la mythologie grecque, l’auteure uruguayenne Mariana Percovich donne la voix qui manquait à ce personnage. Il en résulte une courte pièce en vers où la régente de Thèbes est moins définie par son état de mère et de reine tragique que par sa condition de femme… Aujourd’hui, l’impensable désir à l’heure de la maturité chez la femme demeure encore un tabou. C’est cet aspect qui interpelle et qui est au centre de la recherche des metteurs en scène Julie Vincent et Yves Dagenais. Dans cette démarche, la comédienne Julie Vincent agit comme narratrice, elle personnifie tous les rôles et assume aussi, comme dans le conte oral, tous les degrés de conscience du récit. Elle s’approprie le mythe de Jocaste de façon contemporaine à partir des questions trop rarement soulevées dans notre société.

23 novembre
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749

24 novembre
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
514 872-6131

25 novembre
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]

29 novembre
Maison de la culture Marie-Uguay
6052 Boulevard Monk
(514) 872-2044

30 novembre
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

6 décembre
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]

7 décembre
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


6-7 décembre 2012, 20h

Le P'tit Rire Jaune
Spécial Noël Jaune

De septembre à mai, à raison de deux soirs par mois, les huit comédiens et comédiennes du collectif, Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Olivier Gaudet-Savard, Jean-Philippe Lehoux, Éric Marcoux, Pierre Turcotte, Yann Vallières et Tammy Verge, déploieront énergie, talent et sens du timing pour la joie et le ravissement des spectateurs complices de leurs aventures.

Le P’tit Rire Jaune
Fondé à Québec en 2005 par Jean-Philippe Lehoux, Éric Marcoux et Tammy Verge, le P’tit Rire Jaune est un regroupement de comédiens et comédiennes experts de la spontanéité et de la comédie. Après quatre ans à tenir le fort (avec succès !) dans la vieille capitale, le trio déménage à Montréal où se joignent à eux cinq autres improvisateurs de haut calibre : Martin Boily, Marie-Soleil Dion, Olivier Gaudet-Savard, Pierre Turcotte et Yann Vallières.

Les premiers jeudis et vendredis de chaque mois, à 20 h, Le P’tit Rire Jaune présente

13 et 14 septembre 2012 : 111 MINUTES
4 et 5 octobre 2012: UN OBJET
1er et 2 novembre 2012 : NOUVEAU CONCEPT
6 et 7 décembre 2012 : SPÉCIAL NOËL JAUNE
7 et 8 février 2013 : LE GROS BORDEL
7 et 8 mars 2013 : UNE PAIRE
4 et 5 avril 2013 : NOUVEAU CONCEPT
2 et 3 mai 2013 : 111 MINUTES


www.leptitrirejaune.com

Théâtre de l'Esquisse
1650 Marie-Anne Est
Billetterie 514-527-5797
Prix courant : 10 $
Enfant de moins de 12 ans : 5 $


6-7-8 décembre 2012, 20h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Transi

Le 29 novembre 2012 - L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Transi, un mémoire-création de Laurence Castonguay Emery. La production raconte l'histoire d'une jeune femme qui lutte pour trouver son chemin dans la mort, accompagnée de deux hommes qui, quant à eux, devront vivre avec son absence. L'être humain qu'ils ont si bien connu devient matérialité inerte. Les trois corps dialoguent dans la vie, dans la mort, à la recherche de la réconciliation et de la paix de l'âme.

Transi
Transi est une œuvre mimographique explorant la représentation de la mort au théâtre par le corps vivant, ce dernier étant mis à nu dans un espace dépouillé et une dramaturgie sans parole. Au-delà d'une recherche esthétique, ce mémoire-création aborde la relation trouble que nous entretenons avec la mort : « L'homme cache sa mort comme il cache son sexe, comme il cache ses excréments. » (Edgar Morin) Confronter ce tabou pourrait, peut-être, changer la conception que nous avons de la mort. Ce qui d'emblée épouvante pourrait alors se transformer en beauté. La mort fascine et paradoxalement nous rend encore plus vivants.

Mise en scène : Laurence Castonguay Emery
Assistante à la mise en scène et directrice de production : Mélanie Chouinard
Interprètes : Solo Fugère, Vincent Langlois et Anne Sabourin
Éclairages : Mathieu Marcil
Directrice de recherche : Francine Alepin

Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020),
pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


7 décembre 2012, 10h
8 décembre 2012, 14h

Blanc

Blanc découvrira les secrets de son cœur alors qu’il poursuivra son rêve de papier en quête d’un insaisissable cadeau. Une occasion de faire connaissance avec un personnage sensible et d’entrer dans cette fabuleuse histoire qui accueille l’hiver, en musique et marionnettes.

Marionnettes
2 à 8 ans

Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
514-765-7170


1er décembre 2012, 14h
9 décembre 2012, 16h

Nuit d'orage

Théâtre jeune public – 6 à 10 ans.

Une petite fille et son chien, par une nuit d'orage. Mille questions surgissent dans sa tête. La réflexion s'élance, s'envole, revient en piqué, rebondit sur les parois invisibles de la conscience. Au cœur de la nuit, l'enfant interroge le sens de la vie, soulève de troublantes questions, observe l’intime aussi bien que l'universel. Le vent souffle de plus en plus fort, et puis l'orage éclate : toutes les peurs sont permises. Et si...? Avec humour, justesse et subtilité, Nuit d'orage explore la pensée à coup d'incertitudes, à l’âge où la conscience s’immisce dans notre insouciance pour ne plus nous lâcher. Une production de la compagnie de théâtre Le Carrousel d'après l'album illustré de Michèle Lemieux adapté et mis en scène par Gervais Gaudreault et interprété par Ludger Côté et Émilie Lévesque. En collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

Pour L'Entrepôt de Lachine:
Coût pour la représentation : 8 $.
Rabais de 10% avec la carte Accès Montréal.

Lire la fiche lors du passage de la pièce à La Maison Théâtre

11 novembre 2012
Entrepôt / Complexe culturel Guy-Descary - Lachine
2901, boulevard Saint-Joseph,
Lachine
514 634-3471 #302

18 novembre 2012
Cégep Marie-Victorin, Salle Désilets
7000, rue Marie-Victorin
(514) 328-3878

1er décembre 2012
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

9 décembre 2012
Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944


9 décembre 2012, 14h

La cabane à sapin

Cédric se perd dans la forêt alors que son père et lui s'apprêtent à transporter en ville les sapins de Noël pour la vente. Ses parents inconsolables le croient disparu à jamais. Cependant, Cédric fera une belle rencontre qui le sauvera.

Centre culturel Henri-Lemieux - LaSalle
7644, rue Édouard
514-367-5000


10 décembre 2012, 19h

Série 50 ans d'avenir - L'art pense
La mémoire

Commission d'enquête sur la déconstruction des utopies? Cette nouvelle série se veut un pont entre la culture québécoise des 50 dernières années et celle des 50 années à venir. Un artiste et un philosophe de différentes générations encadrent les performances de quatre jeunes artistes multidisciplinaires. Le public est appelé à prendre position, à prendre parole, à inventer des possibles.

Artiste invité : Olivier Kemeid, auteur et metteur en scène

Philosophe invité : Daniel Weinstock, professeur d'éthique, de droit et de politique publique à la Faculté de droit de l'Université McGill

Direction artistique : Jasmine Catudal, directrice de l'OFFTA et codirectrice artistique de l'Usine C

Coprogrammation et coordination artistique : Catherine Lalonde Massecar, directrice de Péristyle Nomade

Avec les prestations de Mélanie Demers (danse), Mani Soleymanlou (théâtre), Magali Babin (art sonore) et Marjolaine Beauchamp (slam)

En collaboration avec l'OFFTA dans le cadre de l'année Philo de BAnQ

Gratuit - possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4$)

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulé de Maisonneuve Est
(514) 873-1100 ou 1 800 363-9028


6 décembre 2012, 20h
14 décembre 2012, 20h

Les 24 préludes de Chopin

Composée de solos, de duos, de trios et de mouvement d’ensemble, les 24 préludes de Chopin allie douceur, puissance, raffinement et matière brute. Cette chorégraphie de Marie Chouinard témoigne de sa grande aisance à aborder les exigences d’une forme classique. Cette chorégraphie, devenue un classique de l’une de nos grandes chorégraphes, est présentée le 6 décembre à la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord et le 14 décembre au Théâtre Mirella et Lino Saputo.

6 décembre
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

14 décembre
Théâtre Mirella et Lino Saputo
8370, boul. Lacordaire
514 328-8400
[site web]


Du 11 au 15 décembre 2012, 8 PM

École nationale de théâtre, finissants 2013
Three Sisters

By Anton Chekhov
Translated by Paul Schmidt
Directed by Vikki Anderson

The 2013 English graduating class of the National Theatre School of Canada (NTS) is proud to present Three Sisters by Anton Chekhov, directed by Vikki Anderson (translation Paul Schmidt). The play will run at the Ludger-Duvernay Theatre of the Monument-National from December 11 to 15. Toronto-based set, costume, lighting and projection designer Patrick Du Wors has been hired by NTS to create the set for Three Sisters.

About Three Sisters
The works of Russia's greatest playwright, Anton Chekhov, masterfully blend comedy and pathos, creating a richness of texture and characterization rarely seen since Shakespeare. With Three Sisters (1901), his portrait of the Prozorov family's elusive dream of returning from the provinces to an idealized Moscow, he captured a restlessness and yearning which remain enduringly modern.  In Paul Schmidt's version - the basis for the Wooster Group's acclaimed adaption Brace Up! - we can perceive, for the first time in English, a refreshingly clear and colloquial style we instinctively know as Chekhov's own.

Cast
2013 Graduating Actors: Sehar Bhojani, Shannon Currie, Grace Fitzpatrick, Stephane Garneau-Monten, Darcy Gerhart, Jeff Ho, Stephen Jackman-Torkoff, Jesse LaVercombe, Alyx Melone, Adrian Shepherd-Gawinski, and Julie Trépanier
 
Design / Production Team: Patrick Du Wors * (Set Design), Daniel Séguin (Costume Design), Alexander Russ-Hogg (Sound Design), Elizabeth Kantor (Video Design), Kaitlin Hickey (Lighting Design), Crystal Laffoley (Production Manager), Christina Sutrov (Stage Manager), and Emily Iselmoe (Technical Director)

* The Design and Production team is entirely composed of NTS 2013 graduating students, except for Patrick Du Wors. 

Tickets: $9 – available at the Monument-National Box Office. Call (514) 871-2224. A $3.25 handling fee applies to tickets reserved by phone.

Salle Ludger-Duvernay du Monument-National
1182, Boulevard St-Laurent
(514) 871-2224


7 décembre 2012, 19h
15 décembre 2012, 19h
16 décembre 2012, 14h

Copeaux de neige

Théâtre de marionnettes pour les 5 à 10 ans
Durée : 55 min.

Un jeune sculpteur raconte, avec l'aide de ses outils et de ses œuvres inachevées, l’histoire de Nicolas, un esprit bienveillant qui protégea les enfants de son village. Inspirée des légendes de Saint-Nicolas et du père Noël, voici une fable toute simple sur le héros de notre tendre enfance. Un spectacle de théâtre d’objets et de marionnettes mené de bras de maître par Louis-Philippe Paulhus du théâtre de Deux Mains.

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal : Laissez-passer disponibles uniquement à la billetterie de la maison de la culture

7 décembre
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]

15 décembre
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749

16 décembre
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


20 décembre 2012, 21h

Théâtre néo-burlesque
Holidayland

Il était une fois, au milieu du siècle 2X, un petit parc d’amusement qui s’appelait Holidayland. À chaque jour, plusieurs couples, familles et touristes visitèrent ce parc pour rêver d’un monde fantastique. Cependant, au fil des ans, la situation changea. Le parc d’amusement rétro ne put rester à jour avec les avances technologiques.

Toutes les attractions de Holidayland devinrent désuètes et plus personne ne rêva des fantaisies de Holidayland… Un jour, Mme. Mommy Typhoon, l’épouse du propriétaire de Holidayland, décida de FERMER Holidayland. « Plus personne ne vient à Holidayland pendant le temps des Fêtes! », dit-elle.

Ecrit et Dirigé par Cherry Typhoon.

Mettant en vedette Holly Gaultier-Frankel, Cherry Typhoon, The Lady Josephine, Sucre-à-la-Crème, BonBon Bombay, Tigerrr Lily, Lulu les Belles Mirettes, et Miss Libertine Rose.

Website:
goodladiesproductions.com

Facebook Event:
http://on.fb.me/11KKSqg

Vidéos
Holidayland, Teaser!
Bad Ladies, Trailer!

Théâtre Ste-Catherine
264 Sainte Catherine Est
Billets : 20$


20-21 décembre 2012, 21h

Delt'Art : Rendez-vous
La fin du monde

Comédie noire de fond de bunker pour fêter la fin de l'homme. Les spectateurs seront invités avant la présentation du spectacle à déambuler dans une exposition hommage aux différentes fins du monde prédites au cours du dernier millénaire. La soirée finira en party, question de fêter la vie, la suite du monde et nous rappeler en toute humilité que l'homme n'est pas Dieu et qu'il ne peut pas prédire sa propre fin. Les survivants risquent de bien s'amuser.

Les Rendez-vous Delt’art
De la même façon qu’un delta représente la rencontre d’une rivière et de la mer, Delt’Art se veut un rendez-vous entre l’Espace La Risée et ses nouveaux artistes d’accueil. Delt’Art fait place à des créateurs et des artistes actifs dans tous les domaines qui désirent participer à l’effervescence culturelle de Montréal et de Rosemont La Petite-Patrie.

Artistes de la programmation : Brouhaha Théâtre (9 au 20 octobre 2012), Les Racoleurs (27 octobre 2012), La Bouilloire/Théâtre du Papier sec/ Théâtre de l’ingénu (20 au 25 novembre 2012), Théâtre sous la Tuque (20 et 21 décembre 2012), Théâtre du Panache (31 janvier au 9 février 2013), Théâtre Tête au Corps (14 au 18 mai 2013)

Mise en scène :Pierre-Louis Renaud.
Scénographie : Fabie Vallée.
Textes : Pierre-Louis Renaud, Mathieu Quintal et Benjamin Déziel.
Distribution : Geneviève Bédard, Myriam DeBonville, Benjamin Déziel, Rémy Ouellet, Mathieu Quintal, David Strasbourg, Sébastien Tessier, Marc-André Thibault, Fabie Vallée.
Artistes exposés : Thomas Fortier, Karl Fractal Sucré, Olivier Gingras, Eder Lindorfe, Peter Schmittson, Gabrielle Laïla Tittley.

Espace La Risée
1258 Bélanger
Coût : 20$ régulier / 15$ UDA ou étudiants
*Argent comptant seulement


Dimanches 9, 16 et 23 décembre 2012, 10h30

Julbock le bouc de Noël

Les 9, 16 et 23 décembre à 10h30, les enfants de 4 ans et plus et leurs familles sont conviés à l’Esquisse, salle intime et chaleureuse située au cœur du Plateau Mont-Royal pour découvrir la pièce de théâtre Julbock le bouc de Noël.  Elsa Perez et Franck Sylvestre incarnent la petite Grindel et son bouc merveilleux dans ce texte de Sylvi Belleau, une production du Théâtre de la Source. Avec le ciel étoilé comme toile de fond, Grindel et Julbock visitent l’Afrique du Nord, le Mexique, Haïti et autres pays, découvrant différentes façons de célébrer en dans et en musique. Un rendez-vous festif à ne pas manquer cette année !

Julbock le bouc de Noël
Avec Elsa Perez et Franck Sylvestre
En Suède, le Julbock est un bouc en paille qui tient lieu de Père Noël: c’est lui qui dépose les jouets au pied du sapin. C’est la veille de Noël... La petite Grindel fabrique son Julbock mais, à peine terminé, le bouc de paille l'entraîne dans un voyage autour du monde! Dans la nuit, la fillette et son bouc découvrent différentes façons de célébrer Noël en danse et en chanson. Mais sauront-ils trouver le pays des cadeaux?
Pour les 3 à 7 ans et leurs familles

10$ par enfant  / 12$ par adulte
Famille de 4 personnes et plus : 10$ par personne

Théâtre de l’Esquisse
1650 rue Marie-Anne Est
Réservations :  (514) 527-5797 ou  esquisse@theatredelesquisse.qc.ca
Programmation détaillée : www.theatredelesquisse.qc.ca


Du 14 au 29 décembre 2012

Tempête des Fêtes - Le Noël des Saltimbanques

Texte et mise en scène de Vincent Pascal
Avec Vincent Boucher, Christie Goyer, Alexandre Larouche, Gabriel Léger-Savard, Léonie St-Onge et Marion Van Bogaert Nolasco

Tempête des Fêtes nous transporte une semaine avant Noël, au moment où un produit révolutionnaire vient de faire son apparition : la Boule de Rêve, le premier simulateur de rêve virtuel. Alors que tous se bousculent pour se procurer cet extraordinaire objet, dans un petit village perdu du Nord, Kim, une adolescente en perpétuelle révolte, et JC, l’homme qui a dirigé la campagne publicitaire de la Boule de Rêve, découvrent que le cadeau dont tout le monde rêve est peut-être à l’origine d'un danger imminent, et son usage pourrait faire disparaître Noël à tout jamais. Kim et JC entreprennent de découvrir qui se cache derrière la terrible machination.

En cette période de réjouissances, les Saltibanques du 450 s’emploient à réinventer un conte de Noël qui puise dans la tradition en recourant aux personnages et aux chansons habituellement associés à la période des Fêtes, ; leur recours aux « classiques » est cependant un moyen de jeter un regard critique sur les enjeux actuels de notre société de consommation. Avec humour, les Saltimbanques récupèrent les images et les histoires et les métamorphosent, pour notre plus grand plaisir !

Écrit par Vincent Pascal, Tempête des Fêtes est un véritable spectacle de Saltimbanques, une formule mise au point au cours des deux derniers étés. Depuis l’été 2011, le Théâtre du 450 propose un spectacle de théâtre de rue qui se promène de parvis d’église en parvis d’église pour offrir un spectacle, dont la facture rappelle le théâtre de l’époque médiévale : des comédiens arrivent chez vous, dans votre quartier, et grâce aux accessoires qu’ils puisent dans leur malle, ils créent un spectacle, racontent une histoire qui exploite le pouvoir de l’imaginaire, celui des comédiens comme celui des spectateurs. Tempête des Fêtes reprend avec brio les procédés du théâtre de rue, adapté cette fois à la salle de spectacle : les comédiens interprètent plusieurs personnages, ils chantent, ils dansent et modifient le décor sous nos yeux. Vincent Pascal, qui a assumé la direction artistique, la création et la mise en scène des Aventures fantastiques et hautement improbables du Baron de Longueuil (été 2011) et de L’impossible épopée de Pierre-Paul Pépin (été 2012) signe cette fois un conte de Noël qui a du mordant, du rythme et beaucoup de fantaisie.

Scénographie Hugo Dalphond
Conception costumes et accessoires Noémie Demers et Karine Brisson

Production : Théâtre du 450

Chapelle Saint-Antoine
150, rue Grant, Longueuil
450-646-6435
Billets disponibles également au Centre culturel Jacques-Ferron - 450-463-7181
Tarif : 28$ régulier, 22$ aîné, 15$ étudiant
Tarif de groupe disponible
Le Théâtre du 450 et le restaurant Silva vous offrent une soirée souper – théâtre pour seulement 27 $ de plus par personne.
Le souper comprend 3 services (thé ou café, taxes et pourboires inclus) au restaurant Silva


27-28 décembre 2012, 14h30 et 19h30

La Pastorale des Santons de Provence

d’Yvan Audouard
en collaboration avec le Gesù

Toute naissance est espérance.
Au coeur de la nuit, il y a toujours une étoile.
L’enfant connait cette toute première lumière qui rassure,
c’est toujours une veilleuse.

Retrouvez tous les personnages de la crèche et tous les villageois venus les visiter dans ce spectacle théâtral pour petits et grands sur une histoire deux fois millénaire et pourtant bien ancrée dans notre présent.

Une présentation du Collectif pcmf

Tarifs : (Admission générale)
Adultes : 25$
Enfant 4 à 12 ans : 5$

Présenté dans l’espace Aline Letendre de l’église du Gesù
1200 rue Bleury
514-861-4036


12 janvier 2013

Contes
Confabulation: Second Chances

January's theme is Second Chances: Stories of trying, and trying again.

Lineup will be announced in the new year!

Confabulation Montreal

MainLine Theatre
3997, St-Laurent
(514) 849-3378
[site web]


12 janvier 2013

Laboratoire public, danse et théâtre
Ainsi parlait

Tout d'abord une langue dressée. Une langue qui crache, qui envoûte, qui en dit trop ou pas assez. Puis, quelques gestes, des à-peu-près, lâches, qui appellent l' « évachage » et le sofa. Ainsi parlait est le résultat d'un travail de recherche mené sur les mariages possibles entre la parole et le mouvement.

Dirigée par l'auteur Étienne Lepage et le chorégraphe Frédérick Gravel, la recherche prend appui sur le choc de leurs démarches respectives. Étienne Lepage, jeune auteur dramatique, traducteur et un peu touche à tout, a à son actif des textes qui ont frappé l’imaginaire de notre théâtre dont les fameux Rouge Gueule, L’enclos de l’éléphant et Robin et Marion. Frédérick Gravel est danseur, chorégraphe, musicien, éclairagiste. Ses productions Gravel Works, Tout se pète la gueule, chérie et Cabaret Gravel Cabaret sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs.

Avec Daniel Parent, Marilyn Perreault, Éric Robidoux et Anne Thériault.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


12-13 janvier 2013, 15h

3 à 9 ans
Isla

Une île déserte. ELLE y habite seule. C’est son environnement, sa bulle. ELLE a ses habitudes, sa façon de vivre. Tout à coup, IL s’échoue sur son île avec son énergie débordante, son envie de tout connaitre et sa maladresse. IL tentera d’entrer en contact avec ELLE. IL emploiera plusieurs stratégies loufoques pour devenir son ami, mais ce n’est pas toujours facile d’apprivoiser les autres avec leurs différences!

Avec cette troisième création destinée à la petite enfance, les Productions Korimaj élargissent l’éventail de leur public. Après le succès des Monstres en dessous (6 à 10 ans), gagnant du premier prix de la 6e édition du concours Mon accès à la scène, et de pkoi? (14 ans et plus), Isla convie les tout-petits à une drôle et délicieuse rencontre entre deux êtres qui, malgré la barrière du langage, s’apprivoisent et communiquent à leur façon.

Jeu et mise en scène : Karine Harbec et Marie Eve Morency
Conseils à la création : Sophie Clermont
Conception du décor et des costumes : Joëlle Harbec
Conception des éclairages : Geneviève Fortin
Conception musicale : Jean-Simon Tessier

Théâtre La Voute
2019 rue Aylwin
514-525-4345
Billet : 13,50$


20 janvier 2013, 15h

Une pluie de bleuets

Gabrielle, 9 ans, rêve de participer aux Olympiques du bleuet au festival de son village. Ses parents l'inscrivent plutôt aux activités pour les tout-petits ce qui lui déplaît vivement. Audacieuse et volontaire elle saura leur prouver ce dont elle est capable! Dans ce théâtre – cirque, jonglerie, échasses , acrobaties et jeux de clown sont au service d'une histoire drôle et touchante.

Salle Pauline-Julien
15 615 Boul. Gouin Ouest, St-Geneviève
Billetterie : 514-626-1616


18 janvier 2013, 19h30
19 janvier2013, 20h
26 janvier 2013, 13h30
5 février 2013, 20h
9 février 2013, 20h
15 février 2013, 19h
16 février 2013, 20h

Cirque/théâtre
Patinoire

Les 7 doigts de la main

Pour les 7 ans et plus

Un public, une grenouille, une cuillère, un ukulélé, du divertissement, un soupçon de désespoir et de vulnérabilité, un corps qui craque, une veste rouge, une chaise, une table, du rire et des larmes. Entre le cirque et le théâtre, entre la danse et la musique, Patinoire joue dans les sables mouvants de la fragilité, du joyeux désespoir qui nous habite. Fanfare pour homme seul, cirque d’infortune, usine à blague, jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour aimer et être aimés?

Coût pour la représentation à la salle de spectacle l'Entrepôt de Lachine : 8 $.
Rabais de 10% avec la carte Accès Montréal.
Présentée par le Conseil des Arts de Montréal.

18 janvier 2013
Salle Pauline-Julien
15 615 Boul. Gouin Ouest, St-Geneviève
Billetterie : 514-626-1616

19 janvier
Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944

26 janvier 2013
Entrepôt / Complexe culturel Guy-Descary - Lachine
2901, boulevard Saint-Joseph,
Lachine
514 634-3471 #302

5 février
Salle Sylvain Lelièvre, Collège de Maisonneuve
3800, rue Sherbrooke Est
Local B-2200b
514 872-2200
www.lavitrine.com

9 février
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
[site web]

15 février 2013
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

16 février
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


27 janvier 2013, 14h

Les montres en dessous

Grâce à la rencontre du mystérieux Monsieur IGA, Nathan découvre que les vraies aventures sont possibles, que les monstres ne sont pas tous méchants, mais surtout, qu'il peut faire confiance aux autres pour apprendre à mieux naviguer.

Centre culturel Henri-Lemieux - LaSalle
7644, rue Édouard
514-367-5000


Du 25 janvier au 2 février 2013

Grand-peur et misère du IIIe Reich

De Bertolt Brecht
Mise en scène Geoffrey Gaquère

Les 24 scènes qui composent Grand-peur et misère du IIIe Reich dressent un portrait de la société allemande depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre. On y voit tour à tour la bourgeoisie, le corps médical, la justice, les enfants, les prisonniers, évoluer face au régime. La suspicion, la délation, la paranoïa règnent en maître. Brecht s’est directement inspiré de récits de témoins oculaires et d’extraits de journaux pour composer ce texte qui montre l’enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères du peuple allemand. Une époque où les valeurs humanistes sont désertées au profit de la barbarie et de l’horreur.

Avec Simon Beaulé-Bulman, Anne-Marie Binette, Catherine Chabot, Olivier Gervais-Courchesne, Catherine Leblond, Emmanuelle Lussier-Martinez, Katarzyna Malinowska, Elisabeth Payeur, Antoine Rivard-Nolin, Maude Roberge Dumas, Guillaume Rodrigue

Tarif régulier : 10 $
Tarif étudiant (sur présentation d’une carte valide) : 5 $
Les billets sont disponibles sur le réseau Admission
(1 855 790-1245 ou www.admission.com) et à la billetterie du Conservatoire.

Théâtre Rouge du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
Renseignements : 514 873-4283, poste 236


26 janvier 2013, 20h
27 janvier 2013, 19h30
2 février 2013, 16h - entrée libre

Marche comme une Égyptienne!

Ce texte, écrit et interprété par Mireille Tawfik, présente Adrienne Mounir, une jeune comédienne qui se rend en Égypte pour percer les secrets qui entourent le passé de son père. Et voilà que s’ouvrira à elle, le lieu d’où elle vient : les racines autochtones, la réalité égyptienne, les revendications, les secrets et les rêves étouffés de sa famille dans lesquels elle se reconnaîtra, se connaîtra.

Une production de la compagnie Face de Râ

[fiche de la pièce (2011)]

26 janvier 2013
Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
514 872-2200

27 janvier 2013
Théâtre Mirella et Lino Saputo
8370, boul. Lacordaire
(514) 955-8370

2 février 2013
Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch
514 872-6131


2 février 2013, 14h

Conte musical pour les 3 à 8 ans
Flûte de flûte Victor!

Une grande variété d’instruments, du violon aux percussions, de la lyre à la flûte, incarnent les personnages de ce conte musical nous conduisant aux premières loges de la famille Castor qui voit le mur de sa hutte emportée par les glaces. Des aventures pétillantes qui prennent vie grâce au talent des concepteurs et musiciens de La Nef.

Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
514-765-7170


9 février 2013, 14h

L'Atelier

Danse – théâtre pour les 5 ans et plus.

Avec L’atelier, la compagnie de danse Bouge de là nous convie à une flamboyante rencontre entre les arts plastiques et la danse. Dans un atelier d’artiste renfermant mille surprises, quatre jeunes s’amusent avec tout ce qui leur tombe sous la main, tissus, cadres et accessoires divers. Ici, le corps devient pinceau et le mouvement, capté par une caméra, s’imprime en direct sur un écran placé sur scène, créant ainsi une sorte de tableau animé. L’atelier est un spectacle ludique, une grande fête de la couleur, véritable invitation à la création sous toutes ses formes.

Ahuntsic-Cartierville : Laissez-passer disponibles dès le samedi 3 novembre, 13 h

16 novembre
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749

18 novembre
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

9 février 2013
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


11 février 2013

Réflexion #3
Poissons des abysses

Mise en lecture d’un texte de Marie-Christine Lavallée
Interprètes: Michel-Maxime Legault et Marie-Eve Trudel
Direction artistique: Elen Ewing
Collaborateurs artistiques et techniques: Josianne Dicaire et Jérémie Battaglia

L’ultra-marché Doctor Chip grocery and living store est ouvert 24 heures sur vingt-quatre et occupe une superficie équivalente à vingt-deux terrains de football réunis.  Il est recensé par la plupart des guides touristiques comme l’un des douze incontournables du pays. Il est à deux pas de chez moi. Je suis chanceux.

Heureusement, le Doctor Chip grocery and living store ouvert 24 heures sur vingt-quatre, grâce à l’esprit visionnaire et dynamique qui le gouverne, développe une gamme de poissons surgelés jusqu’ici jamais ingérée. Les poissons des abysses.

Il parait que l’Argyropelecus Aculeatus est riche en riboflavine. C’est ce que soutient Mireille, l’obèse dégoûtante qui les fait déguster au Doctor Chip grocery and living store ouvert 24 heures sur vingt-quatre.

Théâtre de la Marée Haute

La lecture aura lieu en ligne. (Suite à votre réservation, des informations supplémentaires et des directives précises vous seront acheminées par courriel)
RÉSERVATION OBLIGATOIRE AVANT SAMEDI, 9 FÉVRIER À: info@mareehaute.ca
Page Facebook


14 février 2013, 20h

Maestro

Le clown Chocolat explore le langage musical et les possibilités clownesques des nombreux instruments de musique insolites qu’il a inventés au cours de sa carrière. Ceux-ci deviennent, pour la circonstance, ses nouveaux complices. L’artiste, fidèle à ses convictions, approfondit son expérience et ses connaissances de la musique et les met à contribution pour explorer toute une gamme de jeux clownesques qui servent, à leur tour, à exprimer toute une gamme d’émotions ou de sentiments destinés à nourrir et enrichir un personnage. Une mélodie donne vie à un personnage ou, à l’inverse, le personnage fait naître une mélodie. Chocolat, devenu musicien, se transforme constamment sur scène; il est à la fois un et multiple. Une succession de petits tableaux, qui sont autant de mises en situation de personnages issus de la réalité que des fantasmes ou de la fantaisie de l’artiste, se succèdent et forment la trame du spectacle. Ainsi, Chocolat approfondit son âme de musicien et part, au faîte de sa carrière, pour une nouvelle exploration des diverses facettes de l’être humain pour faire découvrir aux spectateurs l’héritage d’une vie d’artiste clown.

Pour un public 12 ans et +

Productions Éclats de Rire.

14 févier
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


16 février 2013, 10h30

Qui a peur d'avoir peur?

Yvon Tremblay, gardien de sécurité d'un magasin de vêtements, ferme les portes de son magasin alors qu'Eva Peur est en train d'essayer une robe dans la cabine d'essayage.

Yvon se donne un air brave mais il est en réalité un grand froussard. Suite à une exploration nocturne qui lui donne froid dans le dos, il découvre un groupe d'enfants anges gardiens et leur demande leur protection. Soudain, une créature étrange et aveugle apparaît derrière lui pour engager une bagarre, et ce, bien malgré elle.

Bibliothèque Jean-Corbeil d’Anjou
7 500, avenue Goncourt
514 493-8260


16 février 2013, 14h

M. Mute

Théâtre-cirque, de 4 à 10 ans

Le mobilier de la maison de M. Mute, comédien, jongleur et acrobate, se transforme en accessoires de cirque. En interaction avec le public, ce personnage futé, espiègle et drôle, enchaîne les aventures abracadabrantes auxquelles prennent part ses amis Flip, le chien savant, la plante carnivore et le serpent dragon.

Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
514-765-7170


20 février 2013, 19h30

Mes amours de personnages

Pendant une heure et demie, avec quelques notes et un verre d'eau, Albert Millaire redonne vie à une foule de personnages qu'il a eu le bonheur d'interpréter au cours de ses cinquante-cinq ans de carrière.

Il raconte leurs déboires et leurs grandes joies, à l'occasion d'une rencontre, passionnément théâtrale, avec son public à qui il doit tout.

Monologues, improvisations, anecdotes, tragédie, comédie, libertinage, avec au menu, Shakespeare, Corneille, Racine, Jean de la Fontaine, des poètes libertins, Edmond Rostand et beaucoup d'autres auteurs contemporains, d'ici ou d'ailleurs.

Depuis plus de cinquante ans, Albert Millaire fait les grands soirs de la scène montréalaise comme comédien, metteur en scène et chef de troupe.

Tant au théâtre qu'à la télévision, il a joué entre autres : Lorenzaccio, Alceste, Tartuffe, Salieri de Amadeus et Cyrano de Bergerac. Il a mis en scène Ionesco, Musset, Molière, Feydeau, Shakespeare et plusieurs dramaturges canadiens.

Parfaitement bilingue, il a, en anglais, joué et dirigé Molière au prestigieux festival de Stratford en Ontario et aux Etats-Unis. Il a travaillé comme récitant avec des chefs réputés dont Jean Martinon et Charles Dutoit.

Il a reçu de nombreux prix et honneurs tant comme artiste que comme citoyen : Compagnon de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Théâtre Outremont
1248, rue Bernard O., Outremont
514-495-9944
www.theatreoutremont.ca


18 janvier 2013, 20h
21 février 2013, 20h

Les autres

Alors que le blizzard souffle sur la banlieue montréalaise, un homme bienveillant raconte un obsédant souvenir d’enfance : l’histoire de Martin, un enfant différent qui ne voulait qu’une chose, trouver sa place parmi « les autres ». Porté par une voix prenante, à la fois sincère et candide, Les autres est un hymne à la parole dans le monde encore trop silencieux de l’enfance.

Interprétation : François Lavallée.
Texte et mise en scène : Éric Valiquette.
Scénographie : François Lavallée et Éric Valiquette.

18 janvier 2013
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

21 février 2013
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160


Du 19 au 22 février 2013, 20 h; 23 février 2013, 15 h

École nationale de théâtre, finissants 2013
Minuit

La ville est sous le contrôle sévère des Caporeux, pétris d’efficacité et vivant dans une sorte de présent absolu : leurs lois interdisent de parler la langue d'avant, et ils vident les vieux de leur mémoire. En secret, Minuit et La Petite cachent Grand-Maman et travaillent à perpétuer le monde enfui qu’elle représente, troquant les mots, la neige, l’électricité, la nourriture et les émotions dans le même mouvement violent, jouissif et subversif. Un combat pour la survie qui est également un chant d’amour, et une ode éperdue à une civilisation en voie de disparition.

Avec une partie des finissants 2013 du programme d’Interprétation : Geneviève Beaudet, Isabel Caron, Jérémie Desbiens, Xavier Huard et Jade-Mariuka Robitaille

Texte de Marie-Hélène Larose-Truchon
Mise en scène Gill Champagne

Équipe de conception et de production :
Sophie Duchesneau (assistance à la mise en scène), Naomi Mathieu (conception des décors et des costumes), Mélanie Granger (conception des éclairages), Kevin Williamson (conception sonore), Laurence Croteau Langevin* (direction de production) et Julie Basse (direction technique)
* Étudiante de 2e année en Production

Coût du billet : 9 $

Studio Hydro-Québec du Monument-National
1182, Boulevard St-Laurent
(514) 871-2224


24 février 2013, 13h et 15h

When Elephant Was King

Pour la famille, en anglais

Black Theatre Workshop

Feeling as though life is out of control, personal tragedy forces Tembo into the land where stories come to die. Inspired by the great story about a time when elephant was king, Tembo sets out on a remarkable journey – a journey to piece fragments of the past together and help transform the land into a place where stories will always be remembered.

When Elephant was King will be touring to 40 schools, and be seen by approximately 10,000 students across Montreal.

By Chimwemwe Miller
Directed by: Tamara Brown
Starring: Davide Chiazzese, Cassandra Mentor and Mike Payette

Black Community Resource Centre
6767 Côte-des-Neiges
Tickets: [$10 – kids under 12 $6]  514-932-1104 - More info: www.blacktheatreworkshop.ca


22 février 2013, 20h
1er mars 2013, 19h

Les voyages de Gulliver

à partir de 10 ans

Bellement traduite et adaptée par Michel Garneau, l’œuvre de Jonathan Swift nous fait le récit des « Voyages en plusieurs lointaines contrées du monde » qu’un dénommé Lemuel Gulliver aurait faits au début du XVIIIe siècle. Qu’ils soient tout petits ou immensément grands, d’une savante délicatesse ou d’une ignorance crasse, ce n’est pas chez les humains mais bien dans le monde animal que notre aventurier découvrira ce qu’il considère une communauté idéale. Un périple théâtral où la musique, les marionnettes et les objets sont mis au service de l’imaginaire débridé de Swift pour évoquer, avec humour, les pérégrinations d’un aventurier sur les mers du monde.

Lire notre critique publiée lors du passage de la pièce aux Casteliers 2012

Une production du Petit Théâtre de Sherbrooke

22 février 2013
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

1er mars 2013
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]


1er et 2 mars 2013

Les survivants

Mémoire-création de Frédéric Gagnon Jeanrie
Essai d'application des quatre principes de l'acteur comique du théâtre baroque italien.
Deux personnages issus de la Commedia dell’arte qui se retrouvent sans emploi, sans-abri et affamés, tenteront d’attirer votre attention sur leur condition. 

Agora de pavillon Judith-Jasmin
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM,
405, rue Sainte-Catherine Est
Communiqué UQAM


4 mars 2013, 18h

CEAD
Salon en compagnie de Marie-Ève Gagnon et Marcel-Romain Thériault

Thème de la rencontre : L'auteur dramatique et ses intérêts économiques: droits, contrats, combats.

Marie-Eve Gagnon et Marcel-Romain Thériault,
respectivement directrice générale et président de l'AQAD

Plusieurs auteurs, autant émergents que chevronnés, se questionnent au sujet de leurs différents contrats: que ce soit leurs contrats de commande, de représentation sur scène ou d'édition. Ils nous ont fait part de leur interrogations et inquiétudes. Afin de les éclairer, nous avons invité les représentants de l'AQAD, eux-mêmes auteurs dramatiques, à venir nous entretenir du rôle de cette association, des enjeux qu'elle défend et des services qu'elle offre. La présentation sera suivie d'une période de questions. Marie-Louise Nadeau, directrice de la SoQAD et négociatrice de contrats sera aussi disponible pour répondre aux questions.

CEAD

261 rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal
Entrée libre, infos : 514-288-3384


5 mars 2013, 20h

Bow't

Danse

BOW'T (bateau) inspiré du mot «bow» qui signifie de l'anglais s'incliner, remercier, saluer.

En quatre phases, Désir propose de vivre et de revivre les rituels de ce souffle infini des ancêtres. Comme un écho de liberté, elle décide de marcher sa vie et de porter le poids de ceux qui ont quitté leur terre, soit de manière volontaire (immigration), soit de manière involontaire (l'esclavage). Sur scène, quatre bancs dispersés dans l'espace et de grandeurs différentes marqueront l'intimité et le tremblement de ces voyages pas comme les autres. Par l'appel de chants en langage inventés inspirés du créole, de la parole, de la percussion et de la danse afro-contemporaine; cette femme d'origine haïtienne dresse devant elle un miroir entre l'immigrant qui décide volontairement de vivre ailleurs, mais qui garde et gardera toujours son attache, son ancrage, ses pieds là où il est né; et l'esclave enchaîné et déporté contre son gré. À présent dans cet ailleurs, les êtres s'enracinent en faisant appel à leurs croyances spirituelles, malgré l'imposition et le déracinement.

création de Rhodnie Désir, chorégraphe

dans le cadre du programme de résidence de création du Gesù

20.00 $ / 15.00 $ étudiant. Admission générale !

Gesù
1200 rue Bleury
514-861-4036


Du 4 au 8 mars 2013

Exposition
Expo Scéno : exposition annuelle des étudiants de scénographie de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Expo Scéno 2013, l'exposition annuelle des étudiants du baccalauréat en art dramatique, profil scénographie. Ce projet propose, à travers les réalisations de ces futurs concepteurs, une présentation du métier de scénographe et une incursion dans le processus créatif qui donne vie à chaque production scénique.

Expo Scéno
Le théâtre, c'est bien plus que des acteurs récitant un texte. C'est aussi une histoire, un monde, un univers, qui prend naissance dans l'imagination de concepteurs artistiques tels que les scénographes. Cette exposition, explorant la conception des décors, des costumes, du son et des éclairages, permet de découvrir la démarche artistique de nos créateurs étudiants. Les visiteurs pourront observer leur cheminement créatif et se familiariser avec différents aspects du monde théâtral, ce qu'il leur permettra de développer une vision nouvelle de l'envers du décor.

Vernissage
Le vernissage, qui se déroulera le 1er mars, est l'occasion unique d'assister à une rétrospective des métiers de la scénographie à Montréal. Afin de situer l'Expo Scéno 2013 dans la continuité d'une tradition, des maquettes de décors et de costumes issues de l'histoire du théâtre montréalais seront présentées. C'est donc un rendez-vous permettant rencontres et échanges avec les étudiants, les professionnels, la communauté universitaire et le grand public.

Du lundi au jeudi : de 10 h à 18 h
Vendredi 8 mars : de 10 h à 17 h
Lieu : l'Agora du Pavillon Judith-Jasmin (niveau métro)
Vernissage : vendredi 1er mars, à 17 h
Nuit Blanche : samedi 2 mars, à partir de 18 h
Entrée libre
Communiqué UQAM


6 mars 2013, 10h30 et 13h30
8 mars 2013

Tête de violon!

dans le cadre de la Semaine de la musique

Coproduction avec Les Jeunesses musicales du Canada
Spectacle musical sans parole pour les petits de 3 à 8 ans. De petites scènes quotidiennes et universelles mises en tableaux sonores, des plaisirs que les enfants savent s’inventer à partir de ce qu’ils voient et devinent de la vie.

Le Moulin à Musique

6 mars 2013 /  10h30  et  13h30
Centre culturel de Pointe-Claire -
176, chemin du Bord-du-Lac - Pointe-Claire

8 mars 2013 / 10h00
Maison de la culture Marie-Uguay
6052, Boul. Monk – Montréal


7 mars 2013, 10h

Madame Violon raconte

Animation musicale pour les 3 à 5 ans – Réservations au 514-527-7726

Madame Violon présente aux tout-petits son instrument préféré. À travers différents volets (conte musical, jeux participatifs, extraits musicaux), Madame Violon dévoile certains secrets de cet instrument fabuleux : son origine, sa fabrication, les possibilités sonores et musicales.

À partir d’un violon casse-tête, il est amusant d’apprendre de nouveaux mots comme archet, chevalet, cheville, dos et touche. Il est aussi amusant de jouer en équipe à remettre ensemble les parties de l’instrument.

Par la suite, les enfants prennent plaisir à écouter une histoire mise en images et en musique racontée par Madame Violon. L’animation se termine sur une danse folklorique, laissant une petite trace musicale dans le cœur des enfants.

Le Moulin à Musique

7 mars 2013 /  10h  
Centre culturel de Pointe-Claire -
176, chemin du Bord-du-Lac - Pointe-Claire


Du 28 février au 2 mars, et du 5 mars au 9 mars, à 20 h
Le 2 mars, à minuit, dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal

Les envahisseurs

Cette pièce, mise en scène par Jean-Frédéric Messier, fait écho à la montée du socialisme au Chili dans les années 1970.  La maison des Meyer, riches chiliens, devient le théâtre d’une infiltration des Envahisseurs, ces derniers transgressant toutes frontières, physiques comme morales. La conscience de Lucas Meyer tremble au passage. Des pans entiers s’en détachent et pendent bientôt comme des choses inertes : la parole, vidée de son pouvoir; l’argent, dénué de toute valeur; les biens richissimes, transformés en ressource primaire. L’envers du succès de Lucas se révèle peu à peu, alors que dans le fleuve, apparaissent, flottantes, les têtes coupées de quelques riches voisins.

Écrite en 1963 par Egon Wolff, cette pièce est considérée comme l’un des chefs d’œuvre de la dramaturgie chilienne. À cette époque, peuple, dépossédé depuis longtemps de la plupart de ses terres par une riche élite blanche oligarque, en a assez : la lutte des classes s’intensifie. C’est dans le contexte de cette marée montante que l’auteur crée Les Envahisseurs.

10,00 $, prix étudiant : 5,00 $, et gratuit pour la représentation du 2 mars, à minuit

Studio d’essai Claude-Gauvreau
local J-2020, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM,
405, rue Sainte-Catherine Est
Communiqué UQAM


7-8-9 mars 2013, 20h

Le cycle (spectacle-laboratoire)

Productions Drôle de monde

Dans le cadre de Delt\'Art les rendez-vous et de la 8e édition de Paroles de Femmes Les Productions Drôle de Monde présentent:

Avec Marie-Ève Charbonneau, Maya Gobeil, Catherine Paquin-Béchard, Solène Paré et Pierre-Louis Renaud

En première partie musicale Audrée Southière et Virginie Morin les 7 et 8 mars et Sarah Elfassy-Bitoun le 9 mars

Espace La Risée
1258 Bélanger est
(514) 931-6630


10 mars 2013, 11h, 13h30, 15h

PDA Junior
Patate doit prendre un bain

Production : CASTELIERS + Shona Reppe Puppets (Scotland)

Patate a de la boue sur ses joues;
Patate a de la boue jusqu’aux oreilles;
Patate doit prendre son bain (mais attention au savon dans ses yeux!).
C’est la fête et tout le monde est prêt : Oignon fait des gammes sur sa guitare, Aubergine a mis son collier neuf et Pêche saute de joie sur son lit.
Patate doit prendre son bain, mais il a d’autres idées en tête… car Patate aime bien la boue!

Un spectacle ravissant, enjoué et très visuel pour les tout-petits, avec fruits, légumes et musique originale de Dave Trouton.

Jeu : Shona Reppe
Mise en scène : Shona Reppe et Andy Manley
Musique : Dave Trouton
Directeur de production : Tamlin Wiltshire

Spectacle aussi présenté lors du Festival Trois jours de Casteliers

Salle G de la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
Billetterie : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112
Page de la Place des Arts


10 mars 2013, 19h30

4e édition
Cabaret de la Femme Jument

Le Cabaret de la Femme Jument est une soirée festive où des artistes de tous azimuts viennent poser un regard créatif sur la condition féminine. Chacun leur tour, dans le cadre de courts numéros d’environ 8 minutes, les artistes sont invités à s’exprimer sur la thématique proposée cette année : Création et Procréation, puisque cette année, passez-vous le mot : la Femme Jument va mettre bas ! Ainsi les créateurs aborderont le thème de près ou de loin, de manière ludique, historique, poétique, irrévérencieuse ou, espérons-le, provocatrice ! Que ce soit par la contorsion, les exposés oraux, le cinéma, le conte, le stand-up comique, la chanson, le théâtre, la prise de parole ou la performance futuriste, nos artistes célèbrent cette mise au monde pour le plus grand plaisir du public, en brassant avec lui les vieilles et les nouvelles idées sur le féminisme.

Une célébration autour d’un engagement social
Les instigatrices du Cabaret, Catherine De Léan, Véronique Pascal et Marie Christine Pilotte, ont à coeur de susciter une réflexion sur le féminisme, mais souhaitent également tisser des liens entre le social et l’artistique. Si l’an dernier la Maison Passages s’est vu attribué les profits de la 3e édition, cette année, La Maison Bleue repartira avec les bénéfices. La Maison Bleue est une jeune OSBL offrant un soutien aux femmes enceintes vivant dans des conditions précaires, ainsi qu’à leur famille.

Les artistes présents
Geneviève Albert, Geneviève Beauchemin, Valérie Blais, Roxane Chamberland, Christine Chevarie, Catherine Dajzcman, David-Alexandre Després, Talia Hallmona, Hugues Fortin, Les Gourmandes, Emmanuelle Jimenez, Les Nanas Coustiques, Les Néos, Marianna Mazza, Émilie Ouellette, Marianne Paquette, Marilyn Perreault, Geneviève Rioux, Dominic St-Laurent , Théâtre sous la Tuque, Jonathan Morier et Amanda Zidow.

L’animation du cabaret sera assurée par Catherine De Léan, Véronique Pascal, Marie Christine Pilotte et l’impétueuse Femme Jument !

La Sala Rossa
4848, boul. St-Laurent
Pré-vente 16$ À la porte 20$
Réservations : (514) 316-8618 ou www.lescousinescanine.info


25 janvier 2013, 20h
30 janvier 2013, 19h30
31 janvier 2013, 20h
2 février 2013, 20h
5 février 2013, 20h
7 février 2013, 20h
14 mars 2013, 20h
16 mars 2013, 20h

J'y suis

Louise Bédard Danse

Dès le 25 janvier prochain, la compagnie Louise Bédard Danse sera en tournée dans le réseau Accès culture dans le cadre de la saison actuelle du Conseil des arts de Montréal en tournée avec sa toute nouvelle création, J’y suis. Ce spectacle a été créé à l’occasion du projet pilote de résidence de création et de diffusion en danse du Conseil des arts de Montréal en collaboration avec les diffuseurs du réseau Accès culture. Dans l’esprit du cycle de création de Série Solos, J’y suis place au premier plan la relation privilégiée qui se tisse entre le danseur et le spectateur tout en conduisant celui-ci à voir le lieu de représentation d’un oeil différent.

Dans le cadre de cette résidence de création et de diffusion en danse, Louise Bédard, ses danseurs et ses collaborateurs ont bénéficié de 11 semaines de résidence chez 7 diffuseurs du réseau d’août 2012 à janvier 2013.

Chaque semaine de résidence a été l’ocasion pour la compagnie de visiter les salles de spectacle et de travailler à la création de J’y suis en tenant compte de ce que ces salles ont de particulier et de singulier. J’y suis propose donc une danse sur mesure, qui embrasse le moment présent et le lieu de représentation dans ce qu’ils ont d’unique.

Ces semaines de présence dans 7 arrondissements de la ville ont également été l’occasion pour la compagnie de participer à des activités de médiation culturelle et de rencontres avec le public. Une dizaine de répétitions publiques se sont ainsi déroulées dans les salles de spectacle, permettant la confrontation du travail de création en cours avec des citoyens avides d’en apprendre plus sur les secrets de la création en danse, de la relation entre une chorégraphe, ses danseurs et ses collaborateurs, et du mystère du travail de répétition. Ce sont près de 450 personnes qui ont assisté à l’une ou l’autre des activités.

Direction artistique et chorégraphie : Louise Bédard
Interprète : Mark Eden-Towle, Marie Claire Forté, Alanna Kraaijeveld, Bernard Martin Musique et concept sonore : Michel F. Côté
Conception des éclairages : Bruno Rafie
Costumes : Angelo Barsetti
Direction technique et régie : Émilie Gendron

25 janvier, 20 h
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe Colomb, 2e étage
514-872-6131

30 janvier, 19 h 30
Cégep de Saint-Laurent - Salle Émile-Legault
613, avenue Sainte-Croix,
Saint-Laurent
514-747-2727

31 janvier, 20 h
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

2 février, 20 h
Centre culturel Henri-Lemieux - LaSalle
7644, rue Édouard
514-367-5000

5 février, 20 h
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

7 février, 20 h
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]

14 mars, 20 h
Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk
Renseignements : 514-872-2044
[site web]

16 mars, 20 h
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
514-872-2240


Du 7 au 9 mars 2013, à 20 h
Les 12, 13, 14 et 16 mars 2013, à 20 h
Le 15 mars 2013, à 14 h et à 20 h

Comédie Plan Nord

Dans le Grand Nord québécois, à l'endroit exact où s'achève la taïga et commence la toundra, deux entrepreneurs, Robert et Mildiou, attendent avec impatience le coup d'envoi du projet Plan Nord pour démarrer leur commerce, le complexe hôtelier « La Pépitte ». C'est dans ce paysage nordique d’un nouvel Eldorado que les destins divers de personnages loufoques se croisent : Gaby qui est à la recherche d’une image sublime afin de l’offrir à un ami pour son dernier repos, Jipi qui tente de disparaître et Joyce qui veut réapprivoiser une humanité qui la dégoûte. Par un hasard improbable, Madame Catherine, fille d'Albert Camus, fait son apparition. De passage au Québec pour l’anniversaire des 50 ans de la mort de son père, sa présence évoque la mémoire de la pensée de l’Homme révolté. C'est sous l’œil de Granny, étonnante centenaire et femme gramophone, que les personnages de Comédie Plan Nord poursuivront leurs quêtes, en apparence dissemblables, mais au final intimement liées : ils apprendront à vivre malgré les oppositions inhérentes à leurs existences en apparence inconciliables.

L’univers que déploie Geneviève Billette dans Comédie Plan Nord témoigne d'un regard lucide sur notre société. L'auteure pose la question de notre humanité en proie à la disparition dans ce monde où le pouvoir économique pousse à la négation d'autrui. Il s'agit de sa première collaboration avec le metteur en scène Benoît Vermeulen, codirecteur artistique du Théâtre Le Clou. Dans cette pièce, Vermeulen fait cohabiter le réel et l'absurde dans un humour surprenant.

10,00 $, billets étudiants : 5,00 $

*rencontre avec les artistes après la représentation du 8 mars 2013

Studio Alfred-Laliberté,
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM,
405, rue Sainte-Catherine Est
Communiqué UQAM


11 mars 2013, 19h

Série 50 ans d'avenir - L'art pense
Le pouvoir

Commission d'enquête sur la déconstruction des utopies? Cette nouvelle série se veut un pont entre la culture québécoise des 50 dernières années et celle des 50 années à venir. Un artiste et un philosophe de différentes générations encadrent les performances de quatre jeunes artistes multidisciplinaires. Le public est appelé à prendre position, à prendre parole, à inventer des possibles.

Envisagé au singulier, « le » pouvoir tend à désigner une mystérieuse substance dont les institutions qui nous gouvernent auraient la possession exclusive, quelque chose de plus ou moins lointain et étranger qu'il serait d'autant plus facile de critiquer que nous n'y participons pas. À cette conception monolithique d'un pouvoir que nous ne pouvons guère que subir, Michel Foucault et d'autres penseurs à sa suite en ont opposé une autre, relationnelle, décentralisée et moléculaire. Si « le pouvoir est partout », suggère-t-il, « ce n'est pas qu'il englobe tout, c'est qu'il vient de partout ». Cette façon de disséminer les lieux du pouvoir et les modes de son exercice remet en question l'évidence simple de la domination; elle commande une plus grande attention à la multiplicité des formes de résistance, jusque dans leurs manifestations les plus quotidiennes. Elle nous amène également à nous poser une question essentielle, plus troublante qu'il n'y paraît de prime abord : peut-on échapper à la possibilité - et à la contrainte - d'être puissant? Quatre jeunes artistes se penchent sur le thème du pouvoir et nous livrent des oeuvres issues de leur réflexion.

Artiste invité : René-Daniel Dubois et Dalie Giroux, philosophe

Direction artistique : Jasmine Catudal, directrice de l'OFFTA et codirectrice artistique de l'Usine C assistée de Catherine Lalonde Massecar

Avec les prestations de Roxanne Arsenault, alias Donzelle, d'Alain Farah, de Patrice Dubois et de Jacques Poulin-Denis

Les prestations seront suivies d'un échange avec le public

En collaboration avec l'OFFTA dans le cadre de l'année Philo de BAnQ

Gratuit - possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4$)

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulé de Maisonneuve Est
(514) 873-1100 ou 1 800 363-9028


Du 12 au 16 mars 2013, 20h30, samedi 15h

École nationale de théâtre, finissants 2013
Le Clown

Théodore vit déguisé en clown depuis l'enfance, dans un camping perdu en périphérie de la ville. Entre sa mère qui se pavane en bikini au bord de la piscine gelée et son fils qui veut s'évader avec la fille du magasin pour un Texas imaginaire, il creuse une tombe et plonge en lui, jusqu'au noeud de honte inavouable qui pousse les humains à porter des masques…

Le Clown, écrit à l'ÉNT sous la supervision de Francis Monty, tient davantage du songe que de la réalité. L'écriture cinématographique de Mathieu dédouble les personnages et superpose les époques et les lieux. Le metteur en scène Jacques Laroche, de par son expérience en théâtre de marionnettes et en théâtre jeune public, a l'habitude d'explorer ces univers éclatés.

Texte de Mathieu Héroux (écriture dramatique, 2012)
Mise en scène Jacques Laroche

Avec Jade Bruneau, Alexandre Lagueux, Félix Léveillé et Laurence Régnier

Antonia Leney-Granger (assistance à la mise en scène), Ann Simard (conception des décors et des accessoires), Laurence Mongeau* (conception des costumes), Thomas Payette (conception des éclairages), Maude St-Pierre Léonard (conception sonore), Élise Neil-Bernier** (direction de production) et Maxime Bouchard (direction technique)

Coût du billet : 9 $

Studio Hydro-Québec du Monument-National
1182, Boulevard St-Laurent
(514) 871-2224


2 février 2013, 14h
15 février 2013, 19h
22 février 2013, 19h
24 février 2013, 15h
8 mars 2013, 13h30
10 mars 2013, 13h30
15 mars 2013, 19h

Pour les 4 à 9 ans
La félicité

La Fée Licité semble avoir perdu quelques-uns de ses pouvoirs magiques. Elle reçoit un jour une lettre de l’Ordre professionnel des fées, une lettre qui court, grossit, mord et échappe à quiconque veut la saisir. Madame la Fée doit-elle s’inquiéter ? Les marionnettistes du Théâtre de l’œil sont toujours de merveilleux manipulateurs qui charment et ensorcellent.

* Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (9 fév) : laissez-passer disponible uniquement à la billetterie de la maison de la culture.

* Centre communautaire de l’est :
Rabais de 10% avec la carte Accès Montréal

* Lachine :
Coût pour la représentation à la salle de spectacle l'Entrepôt de Lachine : 8 $.
Rabais de 10% avec la carte Accès Montréal.

2 février 2013
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

15 février 2013
Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie
3535, Boulevard Rosemont
Renseignements : 514-872-1730

22 février 2013
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe Colomb, 2e étage
514-872-6131
ENTRÉE LIBRE

24 février 2013
Cégep Marie-Victorin, Salle Désilets
7000, rue Marie-Victorin
(514) 328-3878

8 mars 2013
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 Rue Lajeunesse
(514) 872-8749

10 mars 2013
Entrepôt / Complexe culturel Guy-Descary - Lachine
2901, boulevard Saint-Joseph,
Lachine
514 634-3471 #302

15 mars
Centre communautaire de l'Est
9665, boulevard Gouin Ouest
(514) 624-1100


20 mars 2013, 19h30

Les mercredis causeries d'Henry David Thoreau
4. Été

À l'occassion du 150e anniversaire de la disparition de l'auteur américain Henry David Thoreau, le Théâtre Complice propose quatre lectures saisonnières.

20 mars 2013, extraits de Les pommes sauvages, de Plaidoyer en faveur du capitaine Brown et de Sept jours sur le fleuve

Montage, mise en lecture et animation Denis Lavalou

Lecteurs Jean=François Blanchard, Denis Lavalou et Marcel Pomerlo
Direction technique et régie
Camille Robillard

Maison de la culture Rosemont
6707, avenue De Lorimier
514-376-5740


21 mars 2013, 20h

Terre des hommes

Théâtre jeunes et adultes (12 ans et +)

Un voyage au centre du désert d’Antoine de Saint-Exupéry

En 1935, alors qu’il tente de rallier Paris et Saigon en un temps record, Antoine de Saint-Exupéry s’écrase avec son mécanicien Prévot au cœur du désert de Libye. Si leur survie au crash tient du miracle, nos héros se savent voués à une mort certaine par la soif. Mais ils se refusent d’abandonner. Au moment où tout est perdu, l’auteur saisit la valeur de ce qui est essentiel : les amitiés, les amours, un peu d’eau, les étoiles! Un récit d’aventures et l’histoire vraie d’un grand poète et pionnier de l’aviation.

Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk
Renseignements : 514-872-2044
[site web]


16-17-22 mars 2013

Le théâtre au 31e FIFA

À l’occasion du 31e Festival International du Film sur l’Art (FIFA) qui aura lieu du 14 au 24 mars prochain, René Rozon, directeur et fondateur de l’événement est fier de présenter une sélection de films, parmi d’autres encore,qui réuniront les amateurs de théâtre et de cinéma autour d’une édition 2013 mémorable.

Dans In the Cause of the Spirit, Krzysztof Rzaczynski suit le metteur en scène Jerzy Jarocki (1929-2012) pendant la création de sa dernière œuvre issue des poèmes épiques de Juliusz Slowacki, figure centrale du romantisme polonais.
Samedi 16 mars – 16h – Université Concordia, Cinéma J.A De Sève

Within a Tempest: The Island, de Laurentiu Damian, montre le processus de création du célèbre metteur en scène roumain, Silviu Purcarete, alors qu’il met en scène La tempête de William Shakespeare.
Samedi 16 mars – 16h – Université Concordia, Cinéma J.A De Sève

Suzannah Wander, dans Nicholas Hytner, brosse le portrait du directeur du Théâtre national de Londres qui est au centre de grands succès comme War Horse, One Man, Two Guvnors, History Boys et Miss Saigon.
Dimanche 17 mars – 16h – Cinémathèque Québécoise, salle Claude-Jutra

Jonathan Miller, de David Thompson, présente les réalisations de Sir Jonathan Miller, un grand de la culture britannique portant plusieurs chapeaux : metteur en scène de théâtre et d’opéra, auteur, photographe, sculpteur, réalisateur et animateur de télévision et médecin.
Vendredi 22 mars – 21h – Université Concordia, Cinéma J. A De Sève

CONTACTS – INFORMATIONS PRATIQUES
Les cinéphiles sont invités à consulter le site www.artfifa.com, téléphoner au 514 874-9972, ou encore à se rendre aux kiosques du FIFA qui seront en place dès le 26 février à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, du 11 au 15 mars au EV Building de l’Université Concordia.

À PROPOS DU FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques. Son objectif est d’accroître auprès du public la connaissance et l’appréciation de l’art, tout en mettant en valeur le travail des artistes et l’apport des professionnels œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et de la télévision. Sa plus importante activité consiste en l’organisation et la présentation du Festival International du film sur l’Art et son volet de compétition internationale. Au cours des ans, le FIFA est devenu le plus important Festival au monde dans son domaine.


22 mars 2013, 12h

«T»

Afin de favoriser la création d’œuvres originales dans leurs lieux, et d’encourager le développement de nouvelles formes d’expressions artistiques, la Place des Arts et le Partenariat du Quartier des spectacles se sont associés pour réaliser un premier projet conjoint d’artiste en résidence en 2013. La compagnie Satellite Théâtre est en résidence pour 2013 et « T » est sa création.

«T» ... est un spectacle déambulatoire aux arômes de bergamote, qui prend un morceau de l'espace public et le transforme rapidement en une petite terrasse champêtre. Comme si l'on venait remplacer une pièce de casse-tête dans le paysage urbain en y substituant celle d'un tableau de Renoir ou de Manet. Des personnages surprenants, arrivants d’une autre époque, trimbalent sur leur dos tous le nécessaire pour faire apparaître ce qui est peut-être un petit salon de thé. Le rituel semble être repris depuis des lunes... 

«T» est une expérience théâtrale à la fois interactive, évocatrice, étonnante et poétique.  L'oeuvre saura surprendre le spectateur dans son milieu quotidien, citadin, routinier en y faisant naître, l'espace de quelques minutes, un univers fantastique qui disparaîtra aussitôt, ne laissant sur son passage aucune trace – sauf, peut-être, l'impression d'un rêve éveillé. 

Satellite Théâtre
La compagnie Satellite Théâtre est une compagnie de recherche et d’expérimentation née en février 2009 de l’initiative de Mathieu Chouinard et de Marc-André Charron, tous deux anciens élèves de l’École Internationale de théâtre Jacques Lecoq. Ces deux scientifiques-fous du mouvement n’avaient alors qu’une chose en tête : s’offrir les moyens de donner vie à un théâtre de création physique qui soit à la fois original et innovateur, le tout en collaboration avec des partenaires des quatre coins du globe. Trois principes de base guident leurs expérimentations : 1) Accepter et embrasser le chaos en tant que moteur de création et ce jusqu’à la toute dernière minute possible; 2) Utiliser le mouvement en tant que langage commun et explorer l’humanité à travers son expression physique; 3) Baser le travail sur la collaboration et l’échange.

Espace culturel Georges-Émile Lapalme
Place des Arts
Activité gratuite


22 mars 2013, 20h

Un monde qui s'efface

création évolutive –13 ans et +

La poétesse et dramaturge américaine Naomi Wallace raconte l’histoire d’une amitié plus forte que la guerre et que la mort entre deux adolescents. Une histoire bouleversante, à travers laquelle l’auteure jette un regard unique sur le monde dans lequel nous vivons et dans lequel nos enfants grandiront. Sébastien Harrisson signe la mise en scène de cette production du Théâtre Bluff interprétée par Mickaïl Ahooja et Nico Racicot.

Laissez-passer disponible seulement à la billeterie de la maison de la culture.

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


14 février 2013, 20h
23 mars 2013, 16h et 20h

Les rendez-vous amoureux

Les Rendez-Vous Amoureux est un spectacle unique et original. C'est une nouvelle version qui vous est présentée à chaque fois, tant pour les scènes qui sont lues et interprétées que par les comédiens différents qui se livrent corps et âme à cette expérience théâtrale haute en couleurs. Les deux acteurs s'amuseront à jouer des scènes d'amour, de rupture, de séduction, de jalousie et de la vie quotidienne. Après le spectacle, suivra une rencontre entre artistes et public. Un événement théâtral à ne pas manquer!

Avec :
14 février : Louise Deschâtelets et Yves Corbeil
23 mars : Jean L'Italien et Louise Marleau

14 févier
Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk
Renseignements : 514-872-2044
[site web]

23 mars
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
[site web]


Du 20 au 23 mars 2013, 20h

Jesus Christ Super Band

Quelque chose d’encore PLUS spécial que la NAISSANCE de l’homme qui deviendra le sujet de cette chose si spéciale.
Les éclats de rire et la musique couleront à flot au Théâtre Sainte Catherine pour célébrer le meilleur OPÉRA ROCK au monde. Dieu lui-même va sentir le sueur du Rock. Jesus Christ et son Super Band performeront au cours d’une semaine de spectacle des plus monumentales! Marquez ces dates d’une pierre blanche!

Sandi Armstrong dans le rôle de JESUS CHRIST
Christian Ngabo dans le rôle de JUDAS ISCARIOT
Simon Alain dans le rôle de MARY MAGDALENE
Alain Mercieca dans le rôle de KING HEROD

Jeff Louch, Liam Tucker, Tony Spina et Eric Degras, qui deviennent JOHN AND THE BAPTISTS pour l’occasion

Billet : 15$

Théâtre Ste-Catherine
264, Ste-Catherine Est
514-284-3939
[site web]


23 mars 2013, 10h

Lapidoux et la fleur magique

spectacle jeune public

Le joueur de tour Zébulon a jeté un sort aux arbres cacaotiers!

C'est Zozo, le plus coloré des perroquets de la Forêt fantastique, qui vient tout juste d'annoncer à ses amis cette triste nouvelle. Les cacaoyers, arbres d'où provient la poudre de cacao, sont maintenant rendus inexploitables! Lapidoux, un lapin qui a plusieurs tours dans son sac, a heureusement l'aide de ses amis les enfants!

Bibliothèque Jean-Corbeil
7500, avenue Goncourt
Entrée libre


8 mars 2013, 19h
24 mars 2013, 16h

Dubé du bout du Bic

Son Bic à la main, Jasmine Dubé nous emmène là où le fleuve se prend pour la mer et où les iles fourmillent d’histoires et de légendes. La scène devient un paysage traversé de personnages insolites. Les épinettes s’accrochent fièrement à la falaise; un lapin se cache dans les pierres; au loin, les vagues jouent avec les bélugas. Regardez le grand héron qui pêche et la maman canard qui veille! Là, un renard s’avance sur le sentier…

Du bout du Bic,une excursion musicale au bord du chemin d’eau. Tendres, jazzées, parfois humoristiques, les chansons nous emportent au rythme des marées et prennent les couleurs du Bic.

Paroles, musique et voix : Jasmine Dubé
Arrangements et direction musicale; contrebasse, guitare et voix : Christophe Papadimitriou
Accordéon et voix: Luzio Altobelli
Production : Théâtre Bouches Décousues.

8 mars
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe Colomb, 2e étage
514-872-6131

24 mars
Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944


13 et 16 octobre, 7 décembre 2012, 24 mars 2013, 19h30

Des souris et des hommes

George et Lennie nourrissent le même rêve : celui, un jour, de posséder une ferme. George protège Lennie qui est un faible d’esprit. Les deux amis travaillent de ferme en ferme pour amasser la somme nécessaire à la réalisation de leur projet. Mais le projet avorte lorsqu’un drame survient. George se verra dans l’obligation de protéger Lennie pour éviter que les autres lui fassent du mal.

Texte : John Steinbeck
Adaptation : Michel Dumont et Marc Grégoire
Mise en scène : Michèle Deslauriers
Avec : Robert Brouillette, Paul Dion, Pierre Gendron, André Richard, Joëlle Morin, Luis Oliva, Richard Robitaille, Denis Roy et Adrien Lacroix.

Cégep de Saint-Laurent - Salle Émile-Legault: Durée du spectacle :1 h 30 sans entracte
Maison de la culture Mercier: Laissez-passer disponibles dès le samedi 15 septembre à partir de 13 h

Productions La Comédie humaine en collaboration avec la Banque Nationale

13 octobre
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755
[site web]

16 octobre
Cégep de Saint-Laurent - Salle Émile-Legault
613, avenue Sainte-Croix,
Saint-Laurent
514-747-2727

7 décembre
Théâtre Desjardins (Salle Jean-Grimaldi) , Cégep André-Laurendeau
1111, rue Lapierre,
LaSalle
514-367-6373

24 mars 2013
Théâtre Mirella et Lino Saputo
8370, boul. Lacordaire
514 328-8400
[site web]


27 mars 2013

Journée internationale du théâtre - Activités

Brèves de bureau

La Caisse de la Culture souligne de belle façon la Journée mondiale du théâtre en conviant le public au spectacle déambulatoire Brèves de bureau du Théâtre de la Marée Haute, le 27 mars prochain.

À travers des saynètes écrites par Philippe Robert et mises en espace par Michel-­‐Maxime Legault, des personnages prennent vie à l’intérieur même des murs de la Caisse de la Culture et posent un regard lucide et ludique sur l’univers du travail de bureau. Cette fois, ce n’est pas le public qui s’invite au théâtre, mais bien le théâtre qui s’invite au coeur du public. Une expérience scénique hors du commun pour voir la vie de bureau d’un oeil nouveau.

Brèves de bureau du Théâtre de la Marée Haute avec Myriam Poirier, Marie Fannie Guay, Jean-Pierre Gonthier, Michel-Maxime Legault, Marie-Ève Trudel et Philippe Robert.
Le 27 mars 2012, seulement trois représentations de 30 minutes à 11 h, 12 h 15, 13 h 15 à la Caisse de la Culture, au 215, rue Saint-Jacques Ouest, bureau 200 à Montréal.

Le théâtre rencontre le public

Venez assister aux courtes prestations théâtrales interprétées par les étudiants des écoles professionnelles de théâtre, le 27 mars de 12 h à 14 h et de 16 h à 18 h 30 dans différents lieux de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Rencontre avec René-Daniel Dubois

L’École supérieure de théâtre de l’UQÀM propose deux activités, une rencontre avec l’artiste René-Daniel Dubois qui livrera ses réflexions sur la fonction du théâtre dans la société et la condition de l’artiste, et une performance des étudiants du profil jeu Les urbains improbables.

D'autres activités à venir, dont la remise du prix SENTINELLE du CQT


28 mars 2013, 19h30

L'agenda du ressuscité, une carte blanche à Christian Vézina

Poésie théâtralisée

De la série Le poète en robe de chambre, en collaboration avec le Théâtre Barbare.

L’écrivain-chanteur-comédien Christian Vézina partage ses coups de cœur littéraires en puisant dans sa mémoire phénoménale les textes et poèmes de son vaste répertoire. En ce début de printemps, c’est en solo qu’il reçoit le public avec des textes qui parlent de renouveau : ses propres textes et ceux de Blaise Cendrars, de Nazim Hikmet, pour ne citer que ceux-là.

Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
514-376-5740


27 février 2013, 20h
14 mars 2013, 20h
3 avril 2013, 19h30
5 avril 2013, 19h30

En allant au cinéma

Depuis vingt-cinq ans, comme spectateur, animateur de ciné-clubs, scénariste et réalisateur, Frédéric Lapierre vit une grande histoire d’amour avec le cinéma. Dans ce spectacle-lecture, il propose un voyage drôle et émouvant au pays du septième art, de Sainte-Thérèse à Cannes, sur les traces de Roberto Benigni, Geneviève Bujold, Louis De Funès, Pierre Falardeau, Robert Gravel, Alfred Hitchcock et bien d’autres… Le cinéma est une maladie dont il n’est pas certain que l’on puisse guérir! Avec Sylvain Hétu, Frédéric Lapierre, et la participation sonore de Roger Carel.

Maison Brignon-dit-Lapierre | Entrée libre | ouverture des portes 30 minutes avant le début de l’activité | renseignements : 514-328-4759

27 février 2013
Maison Brignon-dit-Lapierre
4251, boulevard Gouin Est
Informations 514-328-4759

14 mars 2013, 20 h
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

3 avril 2013
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]

5 avril 2013
Bibliothèque Rivière-des-Prairies
9001, boul. Perras
Jeunes : 514 872-9494
Adultes : 514 872-9425


5-6 avril 2013, 20h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Entre nous

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Entre nous, un mémoire-création de Mélanie Gravel. Présenté les 5 et 6 avril 2013, à 20 h, au studio-d'essai Claude-Gauvreau, Entre nous est une mise en lecture d'un texte dramatique ayant pour sujet la résilience des victimes d'inceste. Les billets sont en vente au coût de 5 $ à la billeterie de l'UQAM. .

Véronique, une jeune femme de 22 ans, est confrontée aux failles de sa propre résilience le jour où son père réapparait dans sa vie. La crainte de basculer à nouveau dans cette dynamique fait ressurgir en elle des brides du passé au moindre moment de solitude. Entre passé et présent, avec elle-même et les autres, Véronique cherche le chemin pour s'affranchir.

La démarche de création du texte Entre nous s'appuie sur des recherches en psychologie permettant de représenter, avec le plus de justesse possible, certaines caractéristiques parfois paradoxales du phénomène de l'inceste, du concept de la résilience et du processus de mentalisation présent chez les individus résilients.

Entre nous est aussi un tremplin pour aborder avec les victimes d'inceste les enjeux de la résilience. En ce sens, la collaboration de l'organisme Trêve pour Elles, centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, s'est avérée essentielle.

Comédiens : Amélie Grenier, Patrick Baby, Hélène Roy, Caroline Courtois Schirmer, Jérôme Bédard et Christine Goyer

Studio-d'essai Claude-Gauvreau
Local J-2020
Pavillon Judith-Jasmin, 2e étage
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal
Métro Berri-UQAM

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


13 janvier 2013, 16h
2 février 2013, 14h
6 avril 2013, 15h

Les Volks: Famille légendaire

Théâtre Tombé du ciel

Une famille d'étrangers débarque sur la scène avec sa charrette bringuebalante et ses bouilles sympathiques. Papa Volk essaie de convaincre ses enfants que leurs ancêtres étaient des personnages extraordinaires et fabuleux. Mais toutes ces histoires sont-elles bien vraies ?

Avec Olivier Berthiaume, Gabriel De Santis-Caron, Isabelle Duschesneau et Marie-Ève Laverdure

Pour les 6 à 10 ans

Entrée gratuite | Laissez-passer disponibles à la Maison culturelle et communautaire ! résidants de Montréal-Nord : 11 novembre | résidants des autres arrondissements : 18 novembre

25 novembre 2012
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

13 janvier 2013
Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944

2 février 2013
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

6 avril 2013
Théâtre Mirella et Lino Saputo
8370, boul. Lacordaire
(514) 955-8370


6 avril 2013, 14h

Sur 3 pattes

à partir de 5 ans

Dans la forêt, un dépotoir. Un dépotoir comme un cimetière d’objets inanimés, un lieu de mort débordant de vie. Un écureuil fouille dans les détritus, trouve une caméra sur son trépied. Il suffira qu’un papillon se pose dans le boîtier pour que soudain, la caméra s’anime. Cyclope à trois pattes, à la fois microscope et télescope, Caméra découvre de son œil neuf un environnement en mouvement. Une production du Théâtre de l’œil.

Lire notre critique publiée lors du passage de la pièce à la Maison Théâtre en 2011

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


6 avril 2013, 14h

Le temps des muffins

de 4 à 6 ans

Tout en préparant ses muffins, un cuisinier, joué par Joël da Silva, fait surgir des histoires, des images et des jeux. Il cuisine les mots et joue avec la nourriture comme ce n’est pas permis. Ludique et inventif, ce spectacle culinaire allie théâtre d’objets et expérience sensible. Un moment en famille qui se déguste jusqu’à la dernière miette et laisse un goût de vanille!

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal : Laissez-passer disponible seulement à la billetterie de la maison de la culture.

Lire notre critique publiée lors du passage de la pièce à la Maison Théâtre en 2011

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


7 avril 2013, 11h, 13h30, 15h

PDA Junior
Flots, tout ce qui brille voit

Production : Théâtre des Confettis
Discipline : théâtre
Âge : 18 mois à 4 ans

Au début, il faut marcher, suivre le petit chemin de coquillages et de pierres qui fait le tour d’une grande tente de draps. On entend des sons d’harmonica. Il y a peut-être déjà des gens dans la tente. Ça veut qu’on vienne voir. Alors on y va. On arrive. On est dans la tente et on est bien. Il fait chaud, mais il y a un peu de vent. Une petite mélodie nous fait battre le cœur plus lentement. La lumière est douce comme un soleil qui se couche.

Un grand homme rêve à la mer. Il fait apparaître le sable et les tortues, les mouettes et les poissons, le foin, le ciel, les bateaux et le temps qui passe.

L’homme ne sait pas comment attendre, alors il joue à se cacher au fond de l’eau. Il devient un trésor qui attend. Qui attend. Qui t’attend.

À ses côtés, un autre grand homme fabrique de la musique et fait voler sa voix au-dessus de l’océan. Attendre c’est espérer, et ça arrive souvent. Ça arrive tout le temps. Aux petits et aux grands.

Une carte postale sensible, parsemée d’images, de musique, de mots, de silences… comme un poème pour quelqu’un qu’on aime. Comme des vacances sur une plage inventée.

Conception et mise en scène : Véronique Côté
Décors, costumes et éclairages : Erica Schmitz
Musique originale : Josué Beaucage
Paroles et musique de la chanson Juste beaux : Josué Beaucage
Distribution : Josué Beaucage et Guy Daniel Tremblay

* Tout ce qui brille voit, citation de Gaston Bachelard tirée de son livre La poétique de l’espace, PUF.

Salle E de la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest
Billetterie : 514 842-2112 ou sans frais au 1 866 842-2112
Page de la Place des Arts


31 janvier 2013, 20h
9 février 2013, 20h
10 avril 2013, 20h

La Complainte de Dulcinée

Dans une ambiance oscillant entre le cabaret, le théâtre grec et la performance multimédia, Dulcinée Langfelder jette un regard critique, sensible et plein d’humour sur le parcours de l’humanité, par le biais de Dulcinée du Toboso, la muse de Don Quichotte et « l’héroïne absente » du roman de Cervantès.

Fondée en 1985, Dulcinée Langfelder & Cie se consacre à créer et diffuser des spectacles surprenants, intelligents et accessibles qui traversent les barrières disciplinaires et culturelles pour toucher et émouvoir un large public.

Originale et contemporaine, virtuose déconcertante de l’ironie et de la satire, Dulcinée Langfelder provoque un tourbillon qui dépoussière la pensée. Elle propulse son public dans un univers ludique, le conviant à mieux vivre sa vulnérabilité et à se réconcilier avec le côté absurde de la vie.

Plusieurs des oeuvres de la compagnie ont tourné à travers le monde pendant plus de dix ans chacune, dont Victoria qui, jusqu’à présent, a visité 15 pays sur quatre continents, remporté plusieurs prix internationaux et a été adaptée en cinq versions linguistiques. La plus récente oeuvre, La Complainte de Dulcinée a déjà été présentée dans cinq pays, en sept langues.

Gratuit

31 janvier 2013
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

9 février 2013
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

10 avril 2013
Centre Segal
5170, chemin de la Côte-Ste-Catherine
514-872-6889


7 mars 2013, 13h30
9 mars 2013, 14h
15 mars 2013, 20h
12 avril 2013, 19h

Le projet pupitre

Théâtre musical à partir de 4 ans

Sur scène, deux interprètes, assis à leur pupitre, manipulent des objets trouvés dans leur coffre à crayons et en exploitent les qualités sonores afin de créer une véritable symphonie. Un concert inusité dans lequel un vulgaire élastique peut se transformer en violon et un banal crayon en baguette de chef d’orchestre. Le projet pupitre est une occasion unique de plonger dans l’univers étonnant de la musique électroacoustique.

Créateurs : Martin Messier et Jacques Poulin-Denis.
Mise en scène : Michel Lefebvre.
Interprètes : Yann Godbout et Guillaume Lévesque.

Voir notre fiche lors du passage de la pièce à la Maison Théâtre, en cliquant ici

Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal (9 mars) : Laissez-passer disponible seulement à la billetterie de la maison de la culture

7 mars
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 rue Lajeunesse
(514) 872-8749

9 mars
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

15 mars
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

12 avril
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe Colomb, 2e étage
514-872-6131


17 mars 2013, 14h
22 mars 2013, 20h
12 avril 2013, 19h

Train, La promesse de Miyazawa

À partir de 8 ans

Chapeau melon et long manteau, Kenji Miyazawa prend le train pour porter un bol de neige à sa sœur mourante. Marie s’envole vers le Japon pour réaliser une promesse impossible faite à son fils. Une rencontre, un voyage dans la mémoire de l’autre comme un miroir de sa propre quête. Un univers peuplé de personnages et de paysages étranges, inspirés des nombreuses « esquisses de l’imaginaire » du poète Miyazawa. Ce spectacle poétique se présente comme un théâtre d’images. Quelques pages de texte en français et en japonais ponctuent le rythme et donnent les clefs de cette histoire en ouvrant des portes sur l’imaginaire proposé. La forme allie comédiens, marionnettes, théâtre d’ombres, danse et musique. Une production du Théâtre Incliné et Kio Company.

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord | laissez-passer gratuits disponibles à la MCC | pour les résidants de Montréal-Nord : 3 mars| pour les résidants des autres arrondissements : 10 mars

17 mars
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

22 mars
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

12 avril
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie, salle Jean-Eudes
3535, Boulevard Rosemont
Renseignements : 514-872-1730
[site web]


12 avril 2013, 20h

In Between

Marchant dans les traces de leurs deux dernières créations communes, Lucie Grégoire retrouve Yoshito Ohno et clôt avec In Between la trilogie amorcée avec Eye et Flower. Nous avons donc le plaisir de retrouver dans un spectacle fascinant et profondément touchant ces deux solistes de hauts calibres qui s'unissent dans un duo à fleur de peau d’une rare précision.

Inspiré par le poème éponyme de l’écrivain franco-chinois François Cheng, In Between navigue dans les zones intangibles de la relation entre les êtres et tente de rendre perceptible l’impalpable, de scruter tout ce qui se passe entre ce que l’on ne voit pas, mais que l’on peut sentir : ce qui existe entre l’espace plein et l’espace vide, entre les mouvements, entre les danseurs et le public. L’entre devient ainsi l’invisible qui s’inscrit sur l’écran de l’espace.

Depuis Eye, la collaboration entre Lucie Grégoire et Yoshito Ohno témoigne d'une grande complicité artistique et d'une intense communication. La résonance réciproque de leurs univers, le dialogue des corps qui se frôlent, le jeu de leur identité masculine et féminine, la rencontre de l’Orient et de l’Occident sont réellement magiques. Chaque geste qu’ils posent prend racine, existe et disparaît en laissant une trace en quelque sorte immémoriale. Avec une maîtrise consommée, Lucie Grégoire et Yoshito Ohno puisent au plus profond d’eux-mêmes pour s'abandonner entièrement au défi de l’interprétation, vibrants d’éloquence, de justesse et d’authenticité.

Chorégraphes et interprètes : Lucie Grégoire, Yoshito Ohno
Collaborateurs: Paulo Castro-Lopes, Marc Parent, Robert Normandeau, Bernard Grenon, Dodik Gédouin, Etsuko Ohno, Angelo Barsetti.

Le 3 avril à 19h, nous vous invitons à découvrir le Butô par le billet d'une conférence animée par Mme Fabienne Cabado, journaliste en danse. Gratuit. Pour détails et informations : (514) 343-2020

Également à l'occasion du spectacle In Between, Lucie Grégoire, Yoshito Ohno offrira un atelier de butô le mercredi 10 avril de 18h à 20h à l’Académie de Danse d'Outremont. Une occasion inespérée de se sensibiliser à l'art du butô ou de se ressourcer à travers sa pratique et sa philosophie, notamment grâce à la charge du mouvement et à ses énergies libératrices.
Atelier gratuit, ouvert à tous. Pour réservation : (514) 276-6060

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944


13 avril 2013, 10h30

Une maison pour Linton

spectacle jeune public

Paprika est bien spéciale… elle peut voyager dans le temps. D'ailleurs, lors de son dernier voyage, elle s'est retrouvée à l'ère de la Préhistoire: l'époque des dinosaures!

Comme toujours elle a fait de touchantes rencontres, mais elle a aussi eu une surprise bien spéciale lors de son retour. Un voyageur clandestin s'est caché dans ses valises… Nul autre que Linton le tricératop!

Comme elle est nomade et qu'elle s'absentera trop souvent, elle ne pourra pas s'occuper du dinosaure adéquatement. Réussira-t-elle à lui trouver une maison?

Bibliothèque Jean-Corbeil
7500, avenue Goncourt
Entrée libre


6 mars 2013, 11h et 13h30
14 avril 2013, 13h30

Les fables de la patère - sacré tympan

Pour les enfants de 4 à 9 ans
Durée : 50 min.

C’est fou, ludique et ça groove! Un spectacle musique-théâtre sans paroles. Mêlant le jazz, la musique actuelle et de cirque, au théâtre d’objets et d’images. Les fables de la patère forme une suite de scènes drôles et poétiques. Un spectacle tout à fait singulier, éclaté, à l’imagination débridée. On y rencontre, entre autres, un surprenant petit chaperon rouge, un ogre absolument rocambolesque, les très étonnants et clownesques frères Sarrau et leur brancardée, un pêcheur et… son lac, ainsi que les tictacs d'un homme-cadran. À la mise au jeu : les musiciens-orchestre et spécialistes de l’hybride, Pierre Labbé aux vents, Nicolas Letarte aux percussions et Alexis Dumais au piano.
Laissez-passer gratuits à la maison de la culture Marie-Uguay et à la maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
Coût pour la représentation à la salle de spectacle l'Entrepôt de Lachine : 8 $.
Rabais de 10% avec la carte Accès Montréal.

21 octobre
Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk
Renseignements : 514-872-2044
[site web]

3 novembre
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est
514-872-2240

4 novembre
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe Colomb, 2é étage
514-872-6131

9 novembre
Maison de la culture Rosemont - La Petite Patrie
3535, Boulevard Rosemont
Renseignements : 514-872-1730

24 novembre
Théâtre Mirella et Lino Saputo
8370, boul. Lacordaire
514 328-8400
[site web]

6 mars 2013
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 rue Lajeunesse
(514) 872-8749

14 avril 2013
Entrepôt / Complexe culturel Guy-Descary - Lachine
2901, boulevard Saint-Joseph, Lachine
514 634-3471 #302
[site web]


16 avril 2013, 19h30

Heureux? T'as pas honte!

Ou petites soirées où il s’agit de tout nous autres et de la chance qu’on a d’EXISTER
AUJOURD’HUI
(comment ajouter à l’ordinaire le préfixe EXTRA).

Car tout le monde on est d’dans!

Dans quoi?

Dans le soleil bien au chaud entre la bactérie et le trou noir.

En un seul soir une carte blanche sans souvenir, sans chanson, sans texte, sans poésie, sans philosophie.

Rien pantoute, juste nous autres.

Par le comédien tout écartillé, Marcel Sabourin, auteur de films, de pièces, de chansons.

Soyez d’dans!

Car le seul fait d’exister est du gros fun noèr!

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944


17 avril 2013, 19h30

Variations S

Fascinée depuis toujours par les Ballets Russes de Serge Diaghilev, Hélène Blackburn cherchait depuis longtemps une façon singulière d'aborder cette période fertile de l'histoire de la danse. Lieu d'ancrage de créateurs comme Vaslav Nijinski, Igor Stravinsky, Michel Fokine, Sergueï Prokofiev, Erik Satie, Leon Bakst, etc., Les Ballets Russes ont rompu avec les codes chorégraphiques et musicaux d'alors, marquant ainsi le passage à la modernité.

Cent ans plus tard, plusieurs chorégraphies de leur répertoire hantent toujours l'histoire de la danse. Cet univers toujours aussi vibrant nous semble avoir conservé une résonance contemporaine, propre à inspirer la création d'une chorégraphie capable d'atteindre au corps et au coeur les spectateurs de tous âges.

Au fil de ses recherches, Hélène Blackburn en vient à s'intéresser davantage au Sacre du Printemps. Elle trouve dans l'argument de cette oeuvre - le printemps, l'élue, le sacrifice - des éléments propices à la création d'un spectacle pour le jeune public. Inspirée par l'énergie et la puissance de cette partition chorégraphique, elle invite le compositeur Martin Tétreault à créer une pièce musicale qui puisse dialoguer avec ce chef-d'oeuvre de Stravinsky et l'univers des DJs, si cher aux adolescents.

Tout en demeurant une oeuvre tout public, Variations S, conçue pour huit danseurs, sera unique en ce qu'elle s'adresse d'abord aux préadolescents et adolescents, ces êtres humains qui traversent une période de la vie qui s'apparente tellement aux mutations du printemps.

Chorégraphie et direction artistique : Hélène Blackburn
Direction des répétitions : Pierre Lecours
Musique : Martin Tétreault
Lumière : Andréanne Deschênes
Vidéo : Dorian Nunskind-Ode

Voir fiche de la pièce (Québec)

Théâtre Outremont
1248, avenue Bernard Ouest
(514) 495-4944


18 avril 2013, 19h

Britanicus Now

Théâtre du Double signe

On monte Britannicus de Racine dans une école privée pour filles. Britanny a hérité du rôle-titre et Delphine, de celui de Néron. Toutefois, cette dernière fait régner sa loi, et Britanny est l’exclue. Les limites sont dépassées, et la frayeur s’installe…

Texte de Marilyn Perreault, mise en scène de Lilie Bergeron

Entrée gratuite | Laissez-passer disponibles à la Maison culturelle et communautaire ! résidants de Montréal-Nord : 4 avril | résidants des autres arrondissements : 11 avril

5 avril 2013
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630


4 avril 2013, 20h
5 avril 2013, 19h
11 avril 2013, 20h
16 avril 2013, 19h30
17 avril 2013, 20h
20 avril 2013, 20h

Annette

Conte théâtral. Théâtre Bienvenue aux dames.

Le 20 mai 1980, Annette Rochette est foudroyée par un accident vasculaire cérébrale. Soudainement, les moments les plus intenses de son existence lui apparaissent dans un match de hockey ultime, où son coup de patin croisera celui de l’histoire du Québec de 1950 à 1980. Le spectateur verra défiler la vie de cette battante qui retissera ses souvenirs les plus marquants en débusquant nos racines individuelles et collectives. Une épopée ordinaire... extraordinaire!

Texte et interprétation : Anne-Marie Olivier.

Présenté dans le cadre des Rencontres culturelles Québec-Montréal. Cette activité bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

Pour le Théâtre Mirella et Lino Saputo : Rencontre après la représentation.
Présenté par Les Voyagements.

DURÉE DU SPECTACLE : 1 h 20 sans entracte

Lire la fiche lors du passage de la pièce à La Licorne

4 novembre 2012
Théâtre Mirella et Lino Saputo
8370, boul. Lacordaire
(514) 955-8370

9 novembre 2012
Auditorium le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb
514 872-6131

4 avril 2013
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160

5 avril 2013
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

11 avril 2013
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266

16 avril 2013
Cégep de Saint-Laurent - Salle Émile-Legault
613, avenue Sainte-Croix,
Saint-Laurent
514-747-2727

17 avril 2013
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 rue Lajeunesse
(514) 872-8749

20 avril 2013
Maison de la culture Rosemont-Petite Patrie
6707, avenue De Lorimier
Renseignements : 514-872-1730
[site web]


19-20 avril 2013

Daisy and the Wonder Weeds

Blooming in sprawling Megapolis, somewhere between Oz and Detroit, Flowers faint when Wild Weeds invade their garden. But when they discover Mayor Megamore's plans to pave their garden home, Daisy and Dandelion join forces to fight the bulldozers and together they grow a Wonder Weed that will change the town of Megapolis forever. Meet a talented cast of heroes, villains, flowers, weeds, neighbours and musicians…

For theatregoers of all ages with its cast of fun characters, Daisy and the Wonder Weeds promotes awareness of environmental issues and holds messages of hope, integration, patience, acceptance and personal growth.

Written by Jean Elliot Manning, Directed by Coralie Heiler and Sylvain Millette

Presented by Productions Coracole in collaboration with CETM

At Théâtre Beaubois, 4901, du Collège-Beaubois, Pierrefonds/Roxboro (minutes from the junction of Hwy 13 and Gouin Blvd)
Friday, April 19 at 8pm, Saturday, April 20 at 3pm and 8pm
Tickets: Adults- $25, Children under 12- $18
Tickets on sale now: 514 685-5093
Or online with PayPal - www.productionscoracole.com


20 avril 2013, 15h

Ti-Jean et le pauvre diable

Théâtre de deux mains
À partir de 4 ans

Dans cette histoire, inspirée de quatre contes traditionnels québécois, Ti-Jean réussit à délivrer une princesse capturée par le Diable. Le marionnettiste à la fois homme-orchestre, éclairagiste et conteur, livre une véritable performance qui amusera tout les enfants de 4 à 104 ans!

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, Botrel
(514) 872-2157
[site web]


21 avril 2013, 15h

Carton rouge sur carré vert

Les Couguars de Saint-Elzéar rencontrent aujourd'hui les Pythons de Saint-Siméon. Sur le terrain de soccer, les jumeaux Fou-fou et Coco s'affrontent. Le premier voudrait bien être un champion pour plaire à son père, mais le ballon lui court après ! Coco, quant à elle, tente, en marquant des buts, de conquérir l'estime de ce père et, surtout, de lui faire comprendre qu'une fille peut aussi jouer au soccer. Pendant le match, les rêves des jumeaux et ceux de leur père se jouent. Chacun apprendra-t-il à apprivoiser la réalité de l'autre ?

Lire la fiche de la pièce lors de son passage à la Maison Théâtre en 2010

Salle Pauline-Julien
15 615 Boul. Gouin Ouest, St-Geneviève
Billetterie : 514-626-1616


Du 24 au 27 avril 2013

École nationale de théâtre, finissants 2013
Les Aveugles

Des aveugles avancent à tâtons « dans une très ancienne forêt septentrionale, d'aspect éternel sous un ciel profondément étoilé ». Alors qu'ils tentent de s'orienter dans l'espace et le temps, un vent froid se lève et fait rugir la mer contre la falaise toute proche.

Les questionnements métaphysiques qui sous-tendent Les Aveugles, un drame sans action, se prêtent parfaitement au travail introspectif de Jocelyne Montpetit. Le défi pour les interprètes de l'École ? Ils doivent se départir de leur individualité et de leur propension à incarner des personnages; le mouvement et les voix doivent traverser des corps neutres pour faire entendre les questions existentielles que porte le texte de Maurice Maeterlinck.

De Maurice Maeterlinck
Mise en scène de Jocelyne Montpetit
Avec Geneviève Beaudet, Jade Bruneau, Isabel Caron, Jérémie Desbiens, Xavier Huard, Alexandre Lagueux, Félix Léveillé, Laurence Régnier et Jade-Măriuka Robitaille

Équipe de création
Julie Basse (assistance à la mise en scène), Daniel Séguin (conception des décors), Odile Gamache (conception des costumes), Kevin Williamson (conception des éclairages), Maxime Bouchard (conception sonore), Maude St-Pierre Léonard (direction de production) et Thomas Payette (direction technique)

Du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2013 à 21 h 30
Le samedi 27 avril 2013 à 16 h et 21 h 30

Les Ateliers Jean-Brillant (66
1 Rose-de-Lima – Métro Lionel-Groulx
Coût du billet : 9 $
Réservations : 514 871-2224

Renseignements : www.ent-nts.ca.


26 avril 2013, 13h30
27 avril 2013, 14h

L'homme en colère

Pour les 9 ans et +

Ce texte poignant de la poète et romancière norvégienne Gro Dahle, traduit adapté et mis en scène par Antoine Touchette, porte sur la violence conjugale vécue par l'enfant. Un conteur se sert de marionnettes et de théâtre d'ombres pour nous raconter avec délicatesse l'histoire de Boj, un petit garçon comme les autres, coincé dans une réalité qui l’étouffe. Un spectacle touchant interprété par Antoine Touchette, Vania Beaubien et Zach Fraser.

Laissez-passer disponible seulement à la billetterie de la maison de la culture

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


27 avril 2013, 14h

Contes de Joujou

Pour les 3 à 5 ans

Nomade moderne, née au Cap Haïtien, inspirée par ses filiations africaines et caribéennes, les mille textures du Québec où elle vit et les quatre coins du monde qu’elle traverse, Joujou Turenne, Amie du Vent sème une parole engagée qui vit et vibre au rythme de notre planète et qui surgit en tourbillons de poésies, de contes, de rythmes, de danses, de chants, de rires, de souffles, de rêves de liberté, d’amour, de paix, de sourires et d’espoir. Auteure, comédienne, chorégraphe et conteuse, elle se transforme tant par la gestuelle que par la voix en différents personnages. Et dès le moment où elle se met à raconter, on fait partie soi¬-même du conte.

Accompagnée d’un musicien, Joujou Turenne, Amie du Vent, vous convie à un voyage à la fois festif, teinté d’humour et rempli de tendresse sur la route de l’imaginaire.

Présenté en collaboration avec le Festival des enfants TD-Metropolis Bleu.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


27 avril 2013, 19h

Le cubitus du manchot

Spectacle acrobatique pour les 5 ans et plus

Le cubitus du manchot est un trio composé de deux gars et d'une fille pris dans le vertige d'un jeu acrobatique de chaises musicales. Les trois comparses plongent dans un univers absurde et loufoque, usent et abusent d'une chorégraphie bouffonne et gesticulatoire. Les situations sont prétextes à réinventer le mouvement, le corps en équilibre et le geste teinté d'humour, la musique en directe donne un peu de son à ces trois peu bavards mais pas muets... tendre, burlesque et virtuose : un amour de grand petit cirque écrit et interprété par Cécile Berthomier, Pierre-Jean Bréaud et Fitou Jébejian.

Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300 rue Lajeunesse
(514) 872-8749


27 avril 2013

Le Musée danse!

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présentera au cours de l’édition 2013 de l’événement Québec Danse une série d’activités intitulées Le Musée danse. Le 27 avril prochain, Karine Cloutier aura ainsi le plaisir de dévoiler son spectacle Le bal des bébés, tandis que Louise Bédard et ses danseurs animeront certaines des salles du MBAM avec un parcours dansé d’un autre genre : Suivez le guide ! Le « Musée réinventé », carrefour multidisciplinaire mêlant arts visuels, danse et musique, sera alors à son paroxysme grâce à ces événements gratuits et ouverts à tous !

Le bal des bébés de Karine Cloutier
Verrière du MBAM – 27 avril, 11 h à 12 h
Les activités commenceront par le réjouissant, attendrissant et stimulant Bal des bébés. Réunis par la chorégraphe Karine Cloutier, mamans et enfants de 3 à 12 mois fusionneront dans une
danse afro-contemporaine reflétant le travail des 8 semaines d’ateliers offerts par l’association
Petits Bonheurs dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. Le cercle des danseurs
évoluera au rythme des percussions et invitera les spectateurs à se joindre à la ronde familiale.

Chorégraphe : Karine Cloutier.
Musiciens : Philippe Beaudin, Marie Cournoyer, Gotta Lago et Amadou Sanou

Suivez le guide ! de Louise Bédard
S2 Pavillon Jean-Noël Desmarais – 27 avril. Premier parcours : 13 h 30.
Deuxième parcours : 15 h. Durée : 45 minutes
Redécouvrez le Musée grâce au parcours chorégraphique de Louise Bédard Danse. Issues du répertoire de la compagnie, notamment du corpus des oeuvres récentes Série Solos et J'y suis, trois performances réparties en trois espaces distincts exalteront les aspects architecturaux du MBAM et donneront un nouveau relief à quelques-unes des oeuvres exposées. Le mouvement des danseurs se nourrira autant de la configuration des lieux que de la présence des spectateurs, permettant la rencontre de l’art éternel et de l’art vivant. Cette activité est présentée grâce au Regroupement québécois de la danse et au MBAM.

Chorégraphe : Louise Bédard. Danseurs : Mark Eden-Towle, Marie Claire Forté et Bernard
Martin.

Musée des Beaux Arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Activités gratuites


29 avril 2013

Réflexion #4
Donnez-lui des frites

Première friture d’un texte de Marie-Ève Trudel

On ne lui donnait plus que 5 ans à vivre. Constatant l’étonnant pouvoir de guérison de la frite sur son patient, un médecin a noté « Donnez-lui des frites » dans le dossier médical de Paul-Émile, qui luttait alors contre un cancer. Il a survécu.

Attablée devant une frite salvatrice, un coke et un moutarde-chou, sa petite fille se souvient et relate, à sa façon, le parcours d’un homme extraordinaire.

Avec Marie-Eve Trudel avec la participation de Josianne Dicaire, Elen Ewing, Marie-Fannie Guay et Michel-Maxime Legault

La performance aura lieu au restaurant ''Nouveau Système'', au 323 Beaubien Est, Montréal.

7,00 $ (taxes, théâtre et frites incluses)

RÉSERVATION OBLIGATOIRE à l'adresse suivante :
info@mareehaute.ca

Page Facebook


Du 1er au 4 mai 2013, à 20 h, et le 3 mai 2013, à 14 h et 20 h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Quand t'es dans une moissonneuse-batteuse

Il était une fois Ariel et Pénélope, répétant La Campagne de Martin Crimp.
 L'histoire est simple : deux personnages à la recherche d'une réalité qu'ils savent très bien fausse.
 À travers leurs regards et leurs corps, on découvre ce monde infini de possibilités qu'est la fiction. C'est à travers leurs impasses que l'on voit se tordre devant nos yeux cette perception que nous avons de la vérité. C'est leurs voix qui portent haut et fort le faux du théâtre dit au théâtre. Voilà la seule vérité admise ici-bas. Sur scène. Elle l'embrasse, prend sa douche, il panique...

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Quand t’es dans une moissonneuse-batteuse, une production initiée et créée par ses finissants. Mise en scène par Claudie Gagnon, cette pièce est une création d’Ariel Beaudoin Lambert et Pénélope Deraîche-Dallaire, inspirée de la pièce La campagne de Martin Crimp.

Ceci est une histoire vraie ou pas

Texte : Ariel Beaudoin Lambert et Pénélope Deraîche-Dallaire
Mise en scène : Claudie Gagnon
Assistance à la mise en scène : Nora Guerch
Direction de production : Caroline Daigle
Décor : Michael-Elliot Verville
Costumes : Marie-Josée Goulet
Musique originale : Pat Gagnon
Éclairage : Anne- Sara Gendron
Distribution : Ariel Beaudoin-Lambert et Pénélope Deraîche-Dallaire.

Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020),
pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 10 $, étudiant : 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


Du 2 au 4 mai 2013, 20h

L'écorce de nos silences

Dans le cadre de l'événement Un printemps autochtone d'art

Trois nouvelles voix autochtones, celles de Jacinthe Connolly (Innue), de Véronique Hébert (Atikamekw) et de Dave Jenniss (Malécite). Trois courtes pièces, rassemblées dans un même spectacle où le désir d’échapper au silence, à la perte des racines et à la folie nous font basculer dans des mondes fulgurants. Chaque représentation sera suivie d’une discussion avec un des auteurs et le dramaturge qui l’a accompagné (soit Marie-Christine Lê-Huu, Stéphane Crête et Suzanne Lebeau) ainsi que le metteur en scène Clément Cazelais.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882


4 mai 2013

Contes
Confabulation: Trilogies

Trilogies: Stories that come in threes — omens, companies, amigos and all kinds of threes for our THREE YEAR ANNIVERSARY SHOW!

Confabulation Montreal

MainLine Theatre
3997, St-Laurent
(514) 849-3378
[site web]


10 mai 2013, 20h

Contes bicéphales

Le vendredi 10 mai, vous êtes conviés à la soirée pluridisciplinaires des Contes bicéphales, qui allient le théâtre de kamishibaï de Vincent Gomez à l'art de la marionnette d'Olivia Lathuillière, présentée au Café-Bistro l'Arrêt de Bus.

Puisque c'est un bistro, il est fortement suggéré de déguster les contes accompagnés d'un repas ou de boissons. Les artistes touchent un pourcentage des ventes du restaurant. Plus vous consommez et plus ils reçoivent de redevances.

Contes bicéphales

Courtes formes de marionnette : Olivia Lathuillière

Contes de kamishibaï : Vincent Gomez et Annie Kim Thériault

Contes :
Le petit kappa qui voulait voir la mer : épisode 03 et 05
Textes : Vincent Gomez, Illustrations: Guanda Li

Lune de verre
Texte : Vincent Gomez, Illustrations : Nadia Trudel

Le pigeon
Texte : Guillaume Thériault, Illustrations : Vincent Partel

L'enfant des étoiles
Texte : Vincent Gomez, Illustrations : Andréanne Fortin

Anna
Texte : Vincent Gomez, Illustrations: Stéphanie St-Jean Aubre

Au Café-Bistro Arrêt de Bus
4731 Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Viau / Autobus 34, 125, 353
Coût : 10$
Informations et réservations : 514-647-5516 ou thcerisier@hotmail.com


Du 1er au 11 mai 2013

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Parasites

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Parasites, une production initiée et créée par ses finissants. Parasites est une œuvre vivante mise en scène et créée par Cédric Delorme-Bouchard, avec la collaboration de Nadia Desroches et d’Andréanne Daigle.

Parasites
Paragordius tricuspidatus, communément appelé ver gordien.
Ce parasite, de la famille des nématomorphes, ressemble à un mince et long cheveu vivant. Il s’infiltre à l’intérieur de la cavité corporelle de certains insectes et se nourrit de leurs tissus internes. Une fois à maturité, le ver reprogramme le cerveau de son hôte et celui-ci se jette dans le premier point d’eau qu’il trouve pour s’y noyer. Pendant que son hôte se débat et coule lentement vers une mort certaine, le ver s’extirpe de son corps et glisse au fond du lac à la recherche de ses semblables pour se reproduire.

Dans leur atelier de scénographie, les finissants ont créé une nouvelle version du ver gordien. Plus gros et plus évolué, il s’introduit par la voie buccale afin de rejoindre le cortex cérébral de son hôte, un humain.

Texte : Cédric Delorme-Bouchard avec la collaboration de Nadia Desroches et d’Andréanne Daigle
Mise en scène : Cédric Delorme-Bouchard

Dates : 1er, 2, 7 et 8 mai, à 20 h 30
4 et 11 mai, à 21 h 30
3, 9 et 10 mai, à 20 h 30 et 22 h 30
Lieu : Les spectateurs seront attendus par deux accompagnateurs au coin de l’avenue Papineau et de la rue Bellechasse. Rencontre située sur le trottoir face au 1810, de Bellechasse.  
Coût : 10 $ (5 $ pour les étudiants)
Prière de respecter les heures indiquées sur vos billets. Aucun retardataire ne sera admis

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


Du 3 au 11 mai 2013

Le grenier

De Yôji Sakate
Mise en scène Catherine Vidal

« Une mystérieuse entreprise vend sur internet des greniers en kit permettant de vivre coupé du monde. Un homme dont le frère s’est suicidé cherche à retrouver le "criminel" qui les fabrique. Son enquête le mènera jusqu’au constructeur, à l’issue d’un défilé de personnages loufoques, touchants ou inquiétants, qui se croisent dans l’espace clos du "grenier" où se déroule toute la pièce. Pièce à la fois onirique et engagée, Le grenier traite du problème des "Hikikomori" (jeunes qui s’enferment chez eux par refus du monde extérieur) et, simultanément, de la quête du monde imaginaire de l’enfance. »

Avec Simon Beaulé-Bulman, Anne-Marie Binette, Catherine Chabot, Olivier Gervais-Courchesne, Catherine Leblond, Emmanuelle Lussier-Martinez, Katarzyna Malinowska, Elisabeth Payeur, Antoine Rivard-Nolin, Maude Roberge Dumas, Guillaume Rodrigue

Tarif régulier : 10 $
Tarif étudiant (sur présentation d’une carte valide) : 5 $
Les billets sont disponibles sur le réseau Admission
(1 855 790-1245 ou www.admission.com) et à la billetterie du
Conservatoire.

Théâtre Rouge du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
Renseignements : 514 873-4283, poste 236


Du 8 au 11 mai 2013, à 20 h, et le 10 mai 2013, à 14 h et 20 h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Visage de feu

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Visage de feu, une production initiée et créée par ses finissants. Ce texte de Marius von Mayenburg est traduit par Mark Blezinger, Laurent Muhleisen et Gildas Milin, et est mis en scène par les étudiantes Josianne Dulong-Savignac et Solène Paré.

Visage de feu
« C’est quoi comme état, ça? C’est un état de siège, ça. La terreur dans ses propres murs. » 

Kurt et Olga - frère et sœur humiliés dès leur naissance, amants des nuits de l’âge ingrat et rebelles de la maisonnée - forment à eux deux une union destructrice. Au seuil de la maturité, pris entre l’ignorance de l’enfance et la résignation de l’âge adulte, ils provoquent une crise, un renversement de l’autorité dans la cellule familiale. Ils ne veulent plus être les enfants de qui que ce soit. Le rejet est brutal. Les parents tiennent leur rôle, mais usent leur autorité à force de vouloir garder le contrôle. À l’arrivée de Paul, le nouvel amoureux d’Olga, les choses s’enveniment. La jalousie de Kurt fait trembler le sol. Son silence est absolu. Il se met à lire des fragments prophétiques d’Héraclite et sa pyromanie prend violemment de l’ampleur en dehors des murs du foyer.

« Ça se rapproche et se pose sur mon visage. D’abord je respire à fond la fumée verte et je remarque comment ça fusionne avec ma peau. Il ne me reste qu’à balayer les cendres de mon visage. La douleur vient après. » 

Marius von Mayenburg, avec une langue subversive, entrelace la vérité quotidienne, violente dans sa banalité, aux détours de l’image poétique. Entre les deux, dans l’interstice, surgit l’humour noir, incisif, unique à la plume de l’auteur qui témoigne du passage vers l’insensé et l’horreur. Visage de feu, c’est 94 courts tableaux. Des duels, des monologues, des témoignages, des récits, des scènes classiques et d’autres plus grotesques qui s’entrechoquent dans un assemblage cinématographique où lieu et temps s’enchevêtrent, se répondent et font subir quelques contorsions à la fable classique. Cette pièce peut être vue comme une prise de parole pour la jeunesse allemande sous le règne d’Helmut Kohl, une jeunesse post-apocalyptique née des cendres de leurs pères à laquelle est lié l’auteur.

Marius von Mayenburg
M. von Mayenburg est l’un des auteurs contemporains de langue allemande les plus prolifiques appartenant à la « nouvelle génération » d’écrivains du pays. Entre 1994 et 1998, il suivra le cursus « Écriture scénique » de l’Universität der Künste (Université des Arts) de Berlin. Cette formation implique un travail d’écriture plus actif, en relation directe avec le plateau de théâtre et les metteurs en scène. L’auteur est alors sensibilisé par les différentes perspectives du plateau, son regard devient pluriel et cela lui permet d’explorer de nouvelles formes dramaturgiques. Il écrira Feuergesicht (Visage de feu) en 1997, à même sa formation, et la pièce sera mise en scène l’année suivante par le réputé Thomas Ostermeier.

Studio Alfred-Laliberté, local J-M500, pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est

Coût : 10 $ (5 $ pour les étudiants)

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


23 mai 2013, 20h

Aval(e)

Création évolutive

À travers sa nouvelle œuvre en chantier, Joe Jack et John explore l’aval, ou ce qui vient après qu’un être ait avalé et absorbé trop de promesses, de mensonges, de faux idéaux et d’impostures. Dans cette perspective, la compagnie prend le parti que l’aval se présente sous forme de colère et d’une volonté de changement.

Créateurs: Catherine Bourgeois, Jean-François Nadeau, Michael Nimbley, Daniel O’mara et Jacqueline Van de Geer.

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


Du 20 au 26 mai 2013, 20h

3e édition du Festival de Théâtre Amateur Art Neuf

FTAANDu 20 au 26 mai 2013 aura lieu la 3e édition du FTAAN, ou Festival de Théâtre Amateur Art Neuf.

Ce festival réunira les meilleures troupes de Montréal et des environs et soulignera ainsi toute la créativité des comédien(ne)s et metteur(e)s en scène en herbe.

Plusieurs prix seront décernés et de nombreux dignitaires assisteront à la cérémonie d’ouverture. La comédienne Nathalie Gascon, que l’on a pu voir récemment dans La fête à Jean en janvier dernier à la Salle Fred-Barry, sera la marraine de l’événement.

Pour toute information

http://www.artneuf.ca

Centre Culturel Calixa-Lavallée
3819 rue Calixa-Lavallée


27 mai 2013, 19h

Série 50 ans d'avenir - L'art pense
Le (dés)enchantement

Sophie Cadieux, comédienne, et Georges Leroux, philosophe émérite, encadrent les performances de quatre jeunes artistes, tissant ainsi un pont entre la culture québécoise des 50 dernières années et celle des 50 à venir.

Artistes invités : Guillaume Corbeil, dramaturge, Julie Favreau, artiste visuelle, Simon Drouin, artiste multidisciplinaire et Elkahna Talbi (Queen Kà), comédienne et slameuse.

Direction artistique : Jasmine Catudal, directrice de l'OFFTA et codirectrice artistique de l'Usine C

Coprogrammation et coordination artistique : Catherine Lalonde Massecar, directrice de Péristyle Nomade

Dans le cadre du OFFTA

Gratuit - possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4$)

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulé de Maisonneuve Est
(514) 873-1100 ou 1 800 363-9028


29 mai 2013, 19h

En attendant Étienne

Pour les 6 à 12 ans

Hercule est un ogre-géant qui vit dans un garde-manger. Simone est une minuscule poupée qui habite un réfrigérateur. Abandonnés depuis si longtemps, les deux jouets apprivoisent le temps qui passe dans l’attente et dans l’espoir du retour de celui qui les a laissés là : un petit garçon prénommé Étienne. L’auteur Martin Boisclair dirige les comédiens Martin Gougeon et Geneviève Alarie.

Laissez-passer disponible uniquement à la billetterie de la maison de la culture.

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
514-872-2266


31 mai et 1er juin 2013, 20h

Eclectik 2013

Logée à l’enseigne de la tribuna, ECLECTIK 2013 sera à l’image de cette saison : « socialement engagée ». À coups de gueule et à coups de cœur, avec fougue, virtuosité et sensibilité, la parole citoyenne artistique occupera l’espace scénique du Montréal, arts interculturels. Pour cette 6e manifestation multidisciplinaire annuelle, une trentaine d’artistes endosseront l’habit de porte-parole pour les causes qui leur sont chers.

Performeurs, slameurs, danseurs, poètes du spoken word, cinéastes, acteurs, artiste-installateur et auteurs-compositeurs-interprètes participeront à ce cabaret « mani-festif ». Tribune libre interdisciplinaire, l’art engagé se pare de tous ses atours pour ce 6e ECLECTIK. En prime, cette année, quatre courts métrages du British Council et du Scottish Documentary Institute seront présentés en primeur nord-américaine.

Pour cette 6e mouture, neuf nouvelles créations nous seront servies.

PROGRAMMATION ECLECTIK 2013 / ECLECTIK 2013 PROGRAM

CINÉMA
Check-Point Boy — Ramallah Stories_Shireen Abu Hamda PREMIÈRE
The secret room — Tripoli Stories_Ibrahim Y. Shebani PREMIÈRE
Graffiti — Tripoli Stories, Anas El GomatiIbrahim_El Mayet PREMIÈRE
Granny's flags  — Tripoli Stories_Naziha Arebi PREMIÈRE

VIDÉO
 La terre nous est étroite_Hinda Essadiqi PREMIÈRE

MUSIQUE
The Bandit Queen_Geeta PREMIÈRE 
Combien de morts + I free Ka_ EMRICAL
Liberté dans le noir_Wesli

INSTALLATION
Le mur des indignations_Soufia Bensaïd

SPOKEN WORD - PERFORMANCE 
How dare you speak  / 10 things I hate about you_Kym Dominique-Ferguson
Zan - Squaw_Moe Clark + Shahrzad Arshadi PREMIÈRE

THÉÂTRE 
UMVUAYI _The Encounters Project Ensemble                         
Une chance qu'on a Richard !_ Mireille Tawfik + Emmanuelle Calvé PREMIÈRE

DANSE 
The Bridges of Hope (Les ponts de l’espoir)_Amrita Choudhury
The Aristocrat_Julio Hong PREMIÈRE
BOW’T_Rhodnie Désir

Tarif unique : 15$

M-A-I
3680, Jeanne-Mance, #103
Billetterie 514-982-3386


1er juin 2013, 14h

La vérité sur Hong Kong

Laboratoire public, théâtre jeune public

Deux enfants, Ophélie et Fred, sont portés disparus ; la mère de chacun est affolée. François, le frère d’Ophélie, est la dernière personne qui les a vus. Quand sa mère le presse de lui révéler où ils se trouvent, il lui raconte qu’ils sont partis se marier à Hong Kong – il les a vus partir à dos d'oiseaux. Évidemment, elle refuse de le croire. La police s'en mêle et obligera François à faire se confronter les idées de vérité, de mensonge et d’imagination.

Cette pièce, écrite par Guillaume Corbeil et mise en scène par Jacques Laroche, questionne de façon ludique ce que nous entendons par le vrai et le faux et le caractère absolu que nous attribuons aux faits.

Interprétation : Matthieu Girard, Valérie Beaulieu, Sébastien René et un autre comédien.

Une production de La Compagnie du Toboso.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

31 mai, 1er juin de 18 h à 20 h et le 2 juin de 20 h 30 à 22 h 30

Les emballés

La compagnie Un et un font mille présente les 31 mai, 1er et 2 juin le premier rojet/performance
intitulé Les Emballés — POESIS 1 en plein coeur du Quartier des spectacles.

Les POESIS sont des présentations d’art performance (in situ) inspirées par la question : Qu’est-ce que la tragédie aujourd’hui?

Ce premier volet s’articule autour de la finalité de la vie, et se déploie en une série de tableaux qui sera créée avec des hommes et des femmes, groupés en statues vivantes, debouts et « emballées » dans des sacs mortuaires. Les « emballés » seront disposés en différentes formations, dans six lieux choisis du Quartier des spectacles. Le tableau final prendra forme le dernier soir, alors que les 100 « emballés » seront rassemblés à la place Émilie-Gamelin à la tombée du jour.

En occupant l’espace public du Quartier des spectacles de façon ludique et étonnante, Un et un font mille souhaite provoquer une réflexion sur le rapport que l’humain entretient avec son destin mortel, amorcer une discussion et susciter des échanges. La réalité de la mort est souvent évacuée, voire niée, dans notre culture occidentale. Ce déni – doucement absurde – n’est-il pas une de nos tragédies modernes?

Partie sud de la place des Festivals / La promenade des artistes / Le Parterre / Le parc Hydro-Québec / Rue St-Laurent coin Ste-Catherine / La place de la Paix / Tableau final le 2 juin : place Émilie-Gamelin.

www.unetunfontmille.com


4 et 6 juin 2013, 19h30

Jeux, scène et délire ou Quand Ionesco rencontre les troubles de la parole

Théâtre aphasique - Hors-Série

Du théâtre qui fait du bien!

Une ville frappée par une étrange épidémie force l’isolement des gens touchés ou soupçonnés de l’être, sans égard à leur condition sociale.

Adaptation de trois textes de Ionesco, dont Jeux de massacre, Scène à quatre et Délire à deux. Le Théâtre Aphasique est un organisme communautaire qui s’est fait connaître pour son approche novatrice de réinsertion sociale des personnes aphasiques par le biais du théâtre.
La pièce sera suivie d’une rencontre avec les comédiens.

MISE EN SCÈNE : Richard Gaulin
DURÉE DU SPECTA CLE : 1 h sans entracte

15 novembre 2012
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160

4 juin 2013, 19h
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boul. de Maisonneuve Est
(514) 873-1100 ou 1 800 363-9028
Gratuit, possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4$)
Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées

6 juin 2013
Centre des loisirs de Saint-Laurent
1 375, rue Grenet
(514) 855-6110


8 juin 2013, 15h et 20h

Sistar

La troupe de théâtre Les Entre’parleurs est de retour cette année avec une nouvelle création intitulée « Sistar » qui sera présentée à la Maison de la Culture de Rosemont-Petite-Patrie le 8 juin 2013. Ce drame comique, écrit et mis en scène par Frédéric Jeanrie, comédien et formateur, met en vedette une agence de publicité en plein essor qui se voit confié un important contrat : celui de remettre au goût du jour le concept des timbres à points bonis!

Fidèle à l’originalité de Côté Cour Côté Jardin, cette pièce exploite autant les talents de jeu des comédiens que leur habilité à transmettre une réflexion sociale et pleinement d’actualité. Chaque comédien a été amené à se surpasser dans cette création unique. C’est dans un réalisme marquant que Les Entre’parleurs font évoluer des personnages tous plus attachant les uns que les autres.

Billet adulte: 10 $
Billet étudiant : 8$

Maison de la Culture Rosemont-Petite-Patrie
6707, avenue De Lorimier
Pour information et réservation :
CÔTÉ COUR CÔTÉ JARDIN
514-725-7040
entreparleurs@cotecour-cotejardin.qc.ca


Du 13 au 15 juin 2013, 20h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Sombre luminescence

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Sombre luminescence, un mémoire-création de Mathieu Marcil. Cette étude porte sur le potentiel d’évocation poétique des sources de lumière portées par des corps en mouvement. 

Sombre luminescence
Il y a maintenant plus de vingt ans, un jeune concepteur d’éclairage en devenir se questionnait sur les mouvements de la lumière et la manière dont il aurait pu, avec le matériel de l’époque, adjoindre des sources lumineuses au corps même des performeurs. Grace aux avancées technologiques, il est maintenant possible de résoudre la question de l’adjonction lumineuse pour les corps sur scène. La question qui surgit alors est : en quoi de tels appendices peuvent-ils servir le jeu de l’acteur et l’écriture scénique?

Partant de ce questionnement sur ce que peut apporter à une œuvre scénique le déplacement des sources lumineuses dans l’espace, Sombre luminescence explore le potentiel poétique et évocateur de la lumière portée par les corps des performeurs. Cet essai de création présente les principaux éléments qui ont été trouvés tout au long de cette recherche sur l’utilisation du corps comme vecteur de mouvements des appareils d’éclairage sur scène. La question que pose Sombre luminescence est essentiellement la suivante : une lumière mue par des humains peut-elle être poétique ou offrir une sensibilité émotive?

Directrice de recherche : la professeure Marie-Christiane Lesage

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


15 juin 2013

Fête extérieure
La migration de l'Illusion

Le samedi 15 juin prochain, spectateurs, voisins et amis sont conviés à participer à la Grande Migration de L’Illusion vers le nouveau Studio-théâtre! À l’atterrissage, une fête extérieure remplie de surprises vous attend. Pour l’occasion, les vitrines seront dévoilées afin de piquer la curiosité du public en attendant l’ouverture des portes au mois d’août prochain. L’ouverture officielle permettra la découverte de l’intérieur du nouveau Studio-théâtre de L’Illusion.

9h30 - L’Envol
Rendez-vous au 783 rue de Bienville. Prenez le temps de visiter le Studio-théâtre rue de Bienville une dernière fois!

10h00 - La Migration
Beau temps, mauvais temps, c’est un départ! La migration prendra le métro à la station Laurier jusqu’à Beaubien.

10h30 - L'Atterrissage
Les oiseaux trouvent leur nid au 6430 rue St-Denis. Et ce sera le temps de célébrer! Découvrez nos vitrines, goûtez à notre limonade rafraîchissante, laissez votre trace sur le bitume et recevrez la Programmation 2013-2014 en grande primeur!

L’Illusion, Théâtre de marionnettes a comme mission la création, la production et la diffusion de spectacles orientés principalement vers le jeune public. Les spectacles de la compagnie, présentés au Studio-théâtre et en tournée au Québec et à travers le monde, mettent en valeur les arts de la marionnette dans toute leur diversité. À l’aube de ses 35 ans, L’Illusion se démarque par la fougue et la passion des artistes qui y oeuvrent, par son ouverture à la relève et à l’innovation ainsi que par ses efforts pour faciliter l’accessibilité à ses activités. Rappelons que le nouveau Studio-théâtre permet à L’Illusion de poursuivre la diffusion de spectacles de théâtre de marionnettes professionnel à des milliers d’enfants.

On peut suivre l’évolution des travaux sur le blogue amicalement nommé, La migration de L’Illusion.

L’évènement est gratuit, mais il sera possible de contribuer à la campagne de financement
Les Grands Oiseaux de L’Illusion.

En cas de pluie, prévoir un parapluie, la Grande Migration aura bel et bien lieu!
Informations : 514-523-1303 - info@illusiontheatre.com www.illusiontheatre.com


7 juillet 2013, 19h

La consolation

Le dimanche 7 juillet au Théâtre Aux Écuries sera présenté pour un soir seul seulement un laboratoire public de PirataThéâtre.  

Cette 5e production de la compagnie a été créée et sera interprétée par les participants/acteurs de l’atelier de théâtre du Centre Dollard-Cormier entourés des interprètes professionnels Geneviève Fontaine, Annick Gamache, Cybèle Jolicoeur,  Mathieu Lepage, Leila Louchem, Joseph Martin, Livia Sassoli  et Annie Valin.

Face à la résignation des individus, lentement gagnés par le conformisme de la consommation de masse qui englue et paralyse les esprits dans des faux-semblants de bien-être, et malgré des apparences de moins en moins trompeuses, nous restons des êtres inconsolables, insatiables...On se console avec ce qu'on peut: Mc Do, Ikéa, Ardennes, Cheez Whiz, Nike.... On se console avec ce qu'on consomme: c’est un cercle vicieux, sournois.

Mise en scène 
Michelle Parent assistée d'Olivier Sylvestre

Direction des ateliers d'écriture et coordination
Olivier Sylvestre 

Texte 
Collage à partir d'extraits de textes  de Rodrigo Garcia,  d'Olivier Sylvestre et de textes écrits par les participants aux ateliers. 

Son, direction techniques et régie
Samuel Thériault. 

Lumières et Régie 
Andréanne Deschênes

Aux Écuries
7285 rue Chabot
Billets :10 $
Pour info : (514) 385-1232 poste 6207 ou (514) 774-0158

 

 

Lectures / Formations

Du 10 au 21 juin 2013

Stage d'été intensif de théâtre corporel

Le mime CORPOREL
C’est l’acteur, son jeu avant d’être perverti par la parole; le mime est la substance du théâtre par rapport à son accident, la littérature. Dès lors qu’un véritable langage du corps existe et atteint presqu’au raffinement de la voix humaine, un acteur n’est plus justifié de se comporter de façon insignifiante. Le mime s’attache nécessairement à l’ossature du jeu; il n’est dépravé par aucun complément esthétique ou littéraire. C’est la pensée du mime qui pousse ou entraîne son corps, et non le contraire.

Débutant
Condition d'admissibilité : Aucune.
Ce cours est une initiation à la technique du mime corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale. L’élève y fait l’apprentissage d’un vocabulaire dramatique, véritable grammaire gestuelle qui englobe le corps ainsi que les plans, lignes et sites de l’espace, la dynamique et le rythme. Par ailleurs, l’imagination des interprètes est systématiquement sollicitée via l’improvisation. Sont alors explorées les notions de neutralité, présence et abstaction (solo), de causalité et polarité (duo) et de composition (groupe).

Avancé
Condition d'admissibilité : Les élèves doivent avoir étudié à l’École de Mime ou être familiers des arts de la scène.
Sur la base du mime corporel, ce cours est une étude pratique de la dramaturgie non verbale. Nous y explorons des facteurs objectifs de la création, notamment : la structure dynamique et rythmique, l’incidence de l’espace et de la durée sur le vocabulaire gestuel, le concept d’ange et de héros appliqué à la transposition du réel en personnages et situations mythiques. L’interprète y apprivoise son intuition et sa sensibilité à travers un langage artistique fécond et radical où la personne est mise au service de la pensée.

Groupe débutant
Lundi au vendredi, 12h30 à 15h15 et 17h45 à 20h30

Groupe avancé
Lundi au vendredi, 9h30 à 13h et 15h30 à 17h30

Coût : 495$ (taxes incluses)

Renseignements : ecole@mimeomnibus.qc.ca / www.mimeomnibus.qc.ca /
514-521-4188 poste 4


 

 

Archives

Du 4 au 8 septembre 2012

Classe de maître
La traduction théâtrale

Le CEAD est heureux d’offrir aux auteurs et aux traducteurs une classe de maître avec le traducteur allemand Frank Heibert. Période d’inscription, du 1er au 15 août 2012.

C'est dans une alternance entre la réflexion et le travail pratique que Frank Heibert partagera sa conception de la traduction théâtrale, nourrie d'une riche expérience.

Pendant cinq matinées consécutives, les séances prendront la forme d'exposés plus théoriques, de discussions, d'ateliers et de rencontres avec des invités spéciaux (auteurs et traducteurs québécois et allemands). Les exercices proposés – individuels ou en groupe – permettront aux participants d'explorer et de mettre à l'épreuve la vision et les méthodes privilégiées par Frank Heibert.

Les séances se dérouleront en français, mais peuvent s'adresser à des participants d'autres horizons linguistiques en autant que ceux-ci parlent et comprennent le français (et une autre langue). À noter qu'il n'est pas nécessaire d'être initié à la langue allemande pour suivre cette classe de maître.

Le travail s'élaborera autour de trois questions fondamentales pour un traducteur de théâtre:

1) Le langage de l'auteur

- Qu'est-ce qui caractérise le langage de l'auteur?

- Quel «ton» emploie-t-il? Quels moyens stylistiques, linguistiques?

- Quel effet produit ce langage sur le lecteur, sur le spectateur?

2) Le langage des personnages

- Ont-ils un langage réaliste?

- Qu'est-ce qui les caractérise?

- Ont-ils des particularités? Quel est leur niveau de langue? Ont-ils tous le même langage, le même niveau de langue?

3) La marge de manœuvre du traducteur

- Quelle est l'ouverture du texte? Quel espace laisse-t-il à l'interprétation?

- Quels sont les choix du traducteur? Quelles sont ses libertés?

Frank Heibert est né en 1960 à Essen (R.F. d'Allemagne) et vit à Berlin. Suite à des études de lettres et de linguistique françaises et allemandes à Berlin, Rome et Paris, il rédige une thèse de doctorat sur les jeux de mots et leur traduction. Traducteur de littérature depuis 1983, Frank Heibert traduit de l'anglais, du français, de l'italien et du portugais vers l'allemand. De 1990 à 1995, il est directeur de sa propre petite maison d'édition Zebra Literaturverlag (avec Thomas Brovot). Traducteur indépendant, Frank Heibert participe régulièrement à des événements littéraires et critiques, des séminaires de traduction, en plus de ses activités d'enseignement, universitaires ou autres.

Parmi les auteurs traduits (prose et théâtre) figurent Don DeLillo, Richard Ford, Amos Oz, Tobias Wolff, Lorrie Moore, Philipp Meyer, Tony Kushner, Nicky Silver, Neil LaBute, Boris Vian, Alfred Jarry, Marie Darrieussecq, Yasmina Reza, Francesco Pacifico, Jorge de Sena et tant d'autres. Il a aussi traduit les auteurs canadiens et québécois suivants: Frédéric Blanchette, Nathalie Boisvert, Michel Marc Bouchard, Sally Clark, Jonathan Garfinkel, Olivier Kemeid, Suzanne Lebeau, François Létourneau, Greg MacArthur et George F. Walker.

Informations pratiques

Préalables :

Être auteur dramatique intéressé par la traduction théâtrale ou traducteur de théâtre (novice ou expérimenté) ou faire la preuve d'une expérience pertinente;
Lire attentivement les textes préparatoires à la classe (3 textes dramatiques).

Horaire | Du mardi 4 au samedi 8 septembre– de 10h à 13h
Lieu | Salle de répétition du Théâtre de Quat'sous
Frais d'inscription | 50$ (taxes incluses)
Participants | Maximum 12 participants
Période d'inscription | du 1er au 15 août 2012

L'inscription sera confirmée sur réception du paiement des frais de 50$. Chèque par la poste au
Centre des auteurs dramatiques (CEAD),
261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200
Montréal (Québec)
H2Y 3V2.
Paiement par carte de crédit sur place ou par téléphone (514-288-3384, poste 221).

Réservation | Frédéric Côté | 514288-3384 poste 221, cead@cead.qc.ca

Renseignements | Jessie Mill | 514288-3384 poste 229, mill@cead.qc.ca


16 octobre 2012, 19h

Théâtre à lire en compagnie de... Suzanne Lebeau

La dramaturge Suzanne Lebeau dépeint son travail de création avec l'aide de comédiens livrant des extraits de ses pièces

Avec Émilie Dionne et Benoît Drouin-Germain

Mise en lecture Philippe Lambert

Suzanne Lebeau a plus de 25 pièces originales, trois adaptations et plusieurs traductions à son actif. Elle est reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics et compte parmi les auteurs québécois les plus joués dans le monde, avec plus de 100 productions répertoriées sur cinq continents. Ses oeuvres sont traduites en 18 langues. L'importance de l'oeuvre de Suzanne Lebeau et sa contribution exceptionnelle à l'épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics, au Canada comme à l'étranger, lui valent de nombreux prix et distinctions.

En collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Gratuit - possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4$)

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulé de Maisonneuve Est
(514) 873-1100 ou 1 800 363-9028


Du 10 septembre au 27 octobre 2012

Cours de mime session 1

Le mime
C’est l’acteur, son jeu avant d’être perverti par la parole; le mime est la substance du théâtre par rapport à son accident, la littérature. Dès lors qu’un véritable langage du corps existe et atteint presqu’au raffinement de la voix humaine, un acteur n’est plus justifié de se comporter de façon insignifiante. Le mime s’attache nécessairement à l’ossature du jeu; il n’est dépravé par aucun complément esthétique ou littéraire. C’est la pensée du mime qui pousse ou entraîne son corps, et non le contraire.

Débutant
Condition d'admissibilité : Aucune.
Ce cours est une initiation à la technique du mime corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale. L’élève y fait l’apprentissage d’un vocabulaire dramatique, véritable grammaire gestuelle qui englobe le corps ainsi que les plans, lignes et sites de l’espace, la dynamique et le rythme. Par ailleurs, l’imagination des interprètes est systématiquement sollicitée via l’improvisation. Sont alors explorées les notions de neutralité, présence et abstaction (solo), de causalité et polarité (duo) et de composition (groupe).

Avancé
Condition d'admissibilité : Les élèves doivent avoir étudié à l’École de Mime ou être familiers des arts de la scène.
Sur la base du mime corporel, ce cours est une étude pratique de la dramaturgie non verbale. Nous y explorons des facteurs objectifs de la création, notamment : la structure dynamique et rythmique, l’incidence de l’espace et de la durée sur le vocabulaire gestuel, le concept d’ange et de héros appliqué à la transposition du réel en personnages et situations mythiques. L’interprète y apprivoise son intuition et sa sensibilité à travers un langage artistique fécond et radical où la personne est mise au service de la pensée.

Cours des samedis et vendredis
Les cours mixtes, débutant et avancé, donnent des modèles de virtuosité aux uns et rappellent aux autres les processus d’apprentissage et d’assimilation. Le cours du vendredi est consacré à des études de composition ainsi qu’au répertoire de la compagnie Omnibus tandis que celui du samedi comprend technique et improvisation.
Horaire  des cours
Cours A Débutant Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30
Cours B Avancé Lundi et mercredi de 9h30 à 12h
Cours C Débutant et avancé  Vendredi de 10h à 12h
Cours D Débutant et avancé  Samedi de 10h à 12h30
Renseignements : ecole@mimeomnibus.qc.ca / www.mimeomnibus.qc.ca /
514-521-4188 poste 4


25-26 octobre 2012, 11h et 17h45, 27 octobre 2012, 14h

Soirée I Musici avec Pierre Lebeau et la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau

Pour mettre ses spectateurs dans l'ambiance de l'Halloween, Jean-Marie Zeitouni, le chef principal et directeur artistique de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal, dirigera un programme hors du commun mettant en vedette la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau et le comédien Pierre Lebeau.

Intitulé La harpe française, le concert débutera avec des œuvres de Debussy et de Ravel, avant lesquelles Pierre Lebeau fera la lecture de poèmes de Charles Baudelaire et de Paul Verlaine. Viendra ensuite une narration d'extraits du célèbre conte gothique Le Masque de la Mort Rouge, d'Edgar Allan Poe, traduit par Charles Baudelaire (Folio Classique), qui soutiendra l'interprétation de la pièce Conte fantastique de Caplet. Avec ses sonorités envoûtantes, la harpe d'Éveline Grégoire-Rousseau, cet instrument auréolé de mystère, contribuera à mettre les spectateurs dans une atmosphère bien particulière. Voici les détails du programme :

I MUSICI DE MONTRÉAL

JEAN-MARIE ZEITOUNI, chef

ÉVELINE GRÉGOIRE-ROUSSEAU, harpe

PIERRE LEBEAU, comédien narrateur

Claude Debussy

Danse sacrée et danse profane pour harpe et cordes 

Maurice Ravel

Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et cordes

André Caplet

Conte fantastique, d'après Le Masque de la mort rouge de Poe, pour harpe et cordes 

On peut aussi se procurer des billets pour les concerts des 25, 26 et 27 octobre, au coût de 34$ (régulier), 29$ (aîné) ou 23$ (étudiant) à la billetterie d'I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com) ou via le Réseau Admission  (1-855-790-1245 ou www.admission.com)

Salle Tudor de la Maison Ogilvy
1307, rue Sainte-Catherine Ouest, 5e étage


29 octobre 2012, 19h

Série 50 ans d'avenir - L'art pense
Le progrès

Commission d'enquête sur la déconstruction des utopies. Cette nouvelle série se veut un pont entre la culture québécoise des 50 dernières années et celle des 50 années à venir. Un artiste et un philosophe de différentes générations encadrent les performances de quatre jeunes artistes multidisciplinaires. Le public est appelé à prendre position, à prendre parole, à inventer des possibles.

Artiste invitée : Brigitte Haentjens, metteure en scène

Philosophe invité : Erik Bordeleau, philosophe et auteur

Direction artistique : Jasmine Catudal, directrice de l'OFFTA

Avec les prestations de Sarah Berthiaume (lecture de texte original et musique), Géraldine Bureau (performance musicale), François Lemieux (intervention en arts visuels) et Jérôme Minière (performance musicale).

En collaboration avec l'OFFTA dans le cadre de l'année Philo de BAnQ

Gratuit - possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4$)

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulé de Maisonneuve Est
(514) 873-1100 ou 1 800 363-9028


21 novembre 2012, 19h30

Les mercredis causeries d'Henry David Thoreau
1. Automne

À l'occassion du 150e anniversaire de la disparition de l'auteur américain Henry David Thoreau, le Théâtre Complice propose quatre lectures saisonnières.

21 novembre, extraits de Teintes d'automne et de Résistance au gouvernement

Montage, mise en lecture et animation Denis Lavalou

Lecteurs Denis Lavalou et Marcel Pomerlo
Direction technique et régie
Camille Robillard

Maison de la culture Rosemont
6707, avenue De Lorimier
514-376-5740


23-24-25 novembre 2012

CEAD - Atelier avec Larry Tremblay
Écriture dramatique et anatomie ludique

Voici la présentation qu'en fait Larry Tremblay: «Cet atelier met l'accent sur l'importance du travail sensoriel et de l'imagination matérielle dans l'écriture dramatique. Les exercices d'écriture sont basés sur une approche que j'ai développée au fil des ans : l'anatomie ludique. Il s'agit, pour l'essentiel, d'écrire à partir d'un lieu du corps et non de sa globalité. Cette approche implique donc un travail de conscientisation corporelle spécifique. Autrement dit, j'émets l'hypothèse qu'il y a des textes-ventre, des textes-jambes, des textes-tête, d'autres qui sont plus poitrine qu'épaules. Certains débutent dans les yeux et se terminent dans les bras, d'autres possèdent une majeure poumons et une mineure estomac. L'anatomie ludique, comme son nom l'indique, installe le jeu et du jeu (au sens d'écart) dans l'intimité du corps. L'écriture, avant de se solidifier sur la page, est fluide, voyage, s'ancre quelque part, repart, créant des réseaux subtils où la matière organique (les éléments eau, terre, air, feu) la charge d'une énergie spécifique, d'un germe, pourrait-on dire, qui ne révélera sa signification qu'une fois remonté à la surface du texte en train de naître». Larry Tremblay a déjà donné cet atelier à la Sala Beckett de Barcelone ainsi que lors de la dernière édition des Zones théâtrales à Ottawa.

Larry Tremblay a écrit plus d'une vingtaine de pièces qui ont été traduites dans une douzaine de langues et son œuvre est reconnue tant au Québec qu'à l'échelle internationale. Il a été professeur à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal pendant de nombreuses années et se consacre maintenant exclusivement à l'écriture.

Participants: Maximum 12 participants. Un certain nombre de places est réservé à des auteurs dramatiques non membres du CEAD. Ceux-ci devront faire la preuve de leur expérience comme auteur.(PÉRIODE D'INSCRIPTION TERMINÉE)

Horaire: Vendredi 23 novembre de 18 h à 21 h

Samedi 24 novembre de 14 h à 17 h

Dimanche 25 novembre de 14 h à 17 h

Lieu: École nationale de théâtre, 5030, rue Saint-Denis, métro Laurier

Un auteur sera considéré inscrit lorsque le CEAD aura reçu son paiement.
Pour acquitter les frais d'inscription: Chèque par la poste au Centre des auteurs dramatiques (CEAD), 261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal (Québec) H2Y 3V2.
Paiement par carte de crédit au CEAD ou par téléphone.
Date limite d'inscription: le lundi 29 octobre à 17 h (PÉRIODE D'INSCRIPTION TERMINÉE)
Frais d'inscription: 65 $ pour les membres du CEAD, 100 $ pour les non membres. Taxes incluses.

Réservations (PÉRIODE D'INSCRIPTION TERMINÉE): Louise-Andrée Nadeau, nadeau@cead.qc.ca, 514-288-3384, poste 231

Renseignements: Elizabeth Bourget, 514-288-3384, poste 223


23-24-25 novembre 2012

InfiniTheatre's free public play readings
The Pipeline

Every year Infinithéâtre proudly flaunts Québec’s newest discoveries in The Pipeline, an annual series of free public play readings where the audience takes centre stage. Guy Sprung, Infinithéâtre’s Artistic Director, invites the public to catch the excitement and share their views from Friday, November 23 - Sun. November 25 at Bain St. Michel when the theatre company features three new plays, including the winner of the Write-On-Q! play writing competition.

Fri. November 23, 2012, 7pm
Directed by Guy Sprung
Unseamly - Inspired by sexual harassment allegations brought against nationally known clothing companies, Unseamly focuses its attention on an industry that has become synonymous for pushing the boundaries on sexuality while inflaming debates as to what is socially acceptable.

Oren Safdie
Born and raised in Montréal, Oren attended the Graduate School of Architecture at Columbia University before turning his attention to playwriting and screenwriting. He is a playwright-in-residence at La MaMa E.T.C. Works include off-Broadway/London hit Private Jokes, Public Places and La Compagnie, which he developed into a ½-hour pilot for Castle Rock/CBS. “Like the play, I hope the audience questions whether the sexualization of our youth leads to greater freedom of expression or a deterioration in society's social fabric.”

Sat. November 24, 2012, 7pm (Write-On-Q! winner)
Directed by Guy Sprung and Susann Hochgräf
Disappeared
- Disappeared explores 4 young people and an elderly man who are all in the process of disappearing in some way. Scott can’t express how he feels. Mr. Richardson suffers from Alzheimer's. Alex slaves away at his PhD but feels his work is of little importance. Sylvia hates herself so much that she attempts to transform into a childhood friend. Cate spends her days playing x-box and living off cheques from her father who ‘disappeared’ years ago.

Leah Jane Esau
Disappeared was Leah Jane's graduating project at the National Theatre School, dramaturged by Emma Tibaldo and directed by Sophie Gee. Other shows include Shed, (SummerWorks Theatre Festival 2010), Waterfront: The Blessing (SummerWorks 2011) and The Death of Ashley Smith (PROTESTIVAL!). “I can't wait to work with Infinithéâtre- a company dedicated to producing new Canadian work. Drama is about understanding people you might not otherwise understand or care about. I want the audience to sympathize with these young people as they try to sort out their lives, feeling as if they make no impact or difference in the world, as if they’re disappearing.”

Sun. November 25, 2012, 2pm
Directed by Susann Hochgräf
A Place in the Country-
Taryn Hepburn finds herself at odds with her father after she attempts to forge a relationship with her birth mother, a former prostitute. As the country debates a new law that would redefine the rights of prostitutes in society, Taryn finds herself with divided loyalties after her uncle disappears - and it becomes evident that her birth mother may have been involved.

Joel Fishbane
Joel Fishbane is an author of fiction and theatre. His plays have been produced/workshopped in New York, Ohio, the United Kingdom, Montréal and Toronto. His work has been honoured as finalist or semi-finalist in a number of competitions, including second place for this year’s Write-on-Q!. “Infinithéâtre gave me my start in Montréal - back in 1999, they helped me produce my first play. Guy Sprung has also continued to be an avid champion of my work. I couldn't be more thrilled to have A Place in the Country included in this year's Pipeline Series.”

Bain St-Michel
5300, rue St-Dominique (corner Maguire)
Admission: Pay-What-You-Can (Suggested $10 donation)

For more information: about Infinithéâtre’s 2012-13 season line-up of plays or the 6-Pack discount card, log onto www.infinitheatre.com or call 514 987–1774.


30 novembre 2012, 20h

Lecture dynamique du texte
Les 10 000 qualités de M. Thibodeault

Depuis la première histoire, l'imaginaire réussit à transporter ailleurs, sur un continent dont les règles ne ressemblent en rien de ce que l'on connait, et pourtant, un continent que l'on façonne chacun à notre manière. C'est un lieu dans notre tête, où on sait retrouver son bien-être... et où est cultivé, par la force des choses, son goût de vivre.

Enfant, Carl Thibodeault avait un manque de confiance en lui. Ses amis imaginaires de l'époque ont donc eu l'idée révéler en lui 10 000 qualités grâce aux Épreuves du Temps Perdu.
Maintenant père, Carl n'en peut plus de l'ami imaginaire de sa fille, et décide de le chasser.
Outrés, et constatant chez Carl la perte de quelques-unes de ces qualités (en bon père moderne qu'il est), ses amis imaginaires reviennent le hanter et lui imposent de surmonter à nouveau ces épreuves pour renouer avec ses qualités et prouver que l'imagination est le remède à plusieurs maux, et parfois l'effet d'autres maux…

Théâtre destiné au jeune public.
Ouvert à tous!

Texte: Charles Roy
Interprétation et mise en lecture: Kim Gourdeau, Martin Grenier, Charles Roy, Annie Kim Thériault
Musique: Kalahan Gourdeau

Le 30 novembre à 20h (ouverture des portes à 19h)
Au Café-Bistro Arrêt de Bus
4731 Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Viau / Autobus 34, 125, 353
5$ à la porte


Du 29 octobre au 15 décembre 2012

Cours de mime session 2

Le mime
C’est l’acteur, son jeu avant d’être perverti par la parole; le mime est la substance du théâtre par rapport à son accident, la littérature. Dès lors qu’un véritable langage du corps existe et atteint presqu’au raffinement de la voix humaine, un acteur n’est plus justifié de se comporter de façon insignifiante. Le mime s’attache nécessairement à l’ossature du jeu; il n’est dépravé par aucun complément esthétique ou littéraire. C’est la pensée du mime qui pousse ou entraîne son corps, et non le contraire.

Débutant
Condition d'admissibilité : Aucune.
Ce cours est une initiation à la technique du mime corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale. L’élève y fait l’apprentissage d’un vocabulaire dramatique, véritable grammaire gestuelle qui englobe le corps ainsi que les plans, lignes et sites de l’espace, la dynamique et le rythme. Par ailleurs, l’imagination des interprètes est systématiquement sollicitée via l’improvisation. Sont alors explorées les notions de neutralité, présence et abstaction (solo), de causalité et polarité (duo) et de composition (groupe).

Avancé
Condition d'admissibilité : Les élèves doivent avoir étudié à l’École de Mime ou être familiers des arts de la scène.
Sur la base du mime corporel, ce cours est une étude pratique de la dramaturgie non verbale. Nous y explorons des facteurs objectifs de la création, notamment : la structure dynamique et rythmique, l’incidence de l’espace et de la durée sur le vocabulaire gestuel, le concept d’ange et de héros appliqué à la transposition du réel en personnages et situations mythiques. L’interprète y apprivoise son intuition et sa sensibilité à travers un langage artistique fécond et radical où la personne est mise au service de la pensée.

Cours du samedi
Les cours mixtes, débutant et avancé, donnent des modèles de virtuosité aux uns et rappellent aux autres les processus d’apprentissage et d’assimilation. Le cours du samedi comprend technique et improvisation

Horaire  des cours
Cours A Débutant Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30
Cours B Avancé Lundi et mercredi de 9h30 à 12h
Cours C Débutant et avancé  Vendredi de 10h à 12h
Cours D Débutant et avancé  Samedi de 10h à 12h30

Renseignements : ecole@mimeomnibus.qc.ca / www.mimeomnibus.qc.ca /
514-521-4188 poste 4


10 janvier 2013, 19h

Théâtre à lire en compagnie de... Olivier Choinière

Les soirées Théâtre à lire lèvent le voile sur l'univers complet d'un auteur dramatique, de ses processus de création à son parcours en passant par le regard qu'il pose sur son œuvre. Sous la direction du metteur en scène Sylvain Bélanger et accompagné de deux comédiens qui lisent des extraits de ses textes, chaque auteur y présente une soirée unique inspirée par ce qui l'anime.

La participation à cette activité est gratuite. Cependant, pour vous assurer d'avoir une place, vous êtes invité à vous procurer un billet. Cette activité ayant lieu dans un auditorium, des frais de billetterie de 4 $ par billet (taxes incluses) s'appliquent. Les personnes se présentant sans billet à une activité ne seront admises dans la salle que s'il reste de la place.

Les billets seront disponibles à partir du mois précédant la tenue de l'activité. Pour vous en procurer, vous pourrez alors cliquer sur le lien Réservez vos places qui apparaîtra sur le site de la BANQ.

En collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Gratuit - possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4$)

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulé de Maisonneuve Est
(514) 873-1100 ou 1 800 363-9028


Du 14 au 16 février 2013, 20h

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM
Traces : Alain Knapp et le Québec

Conférence - démonstration.

L'École supérieure de théâtre de l'UQAM présente Traces : Alain Knapp et le Québec, une conférence-démonstration de Claude Talbot, présentée dans le cadre de la maîtrise en théâtre. Réalisée sous la direction du professeur Alain Fournier et mettant en vedette les acteurs-improvisateurs Sarah Boulais, Ann-Catherine Choquette, Alexandre Côté, Myriam-Sophie Deslauriers, Alexandre Malo-Cyr et Félix Tremblay-Therrien, la conférence-démonstration sera présentée du 14 au 16 février 2013, à 20 heures , au Studio-d'essai Claude-Gauvreau. Elle démontrera l'importance qu'ont eu les enseignenents d'Alain Knapp, metteur en scène et pédagogue, sur la pratique de plusieurs acteurs québécois.

Traces : Alain Knapp et le Québec
À l'hiver 1974, l'École nationale de théâtre du Canada invite Alain Knapp à donner une classe d'improvisation théâtrale à une cohorte d'élèves.

De 1974 à 1990, Alain Knapp enseignera la création théâtrale et donnera, à Paris pendant sept ans, une formation appelée l'Acteur-créateur. La distinction entre l'approche pédagogique par l'improvisation de Knapp par rapport à d'autres méthodes réside dans le fait que ses techniques outillent l'acteur afin qu'il devienne un créateur pouvant, sur demande, créer en direct un spectacle théâtral presque achevé.

Une cinquantaine de Québécoises et de Québécois suivront ses enseignements au Québec ou à Paris. Parmi ces artistes, nous avons interrogé Robert Lepage, Danièle Panneton, René-Daniel Dubois, Diane Ouimet, Robert Dion, Ghyslain Filion et Jean-Claude Côté. Ils témoignent de l'influence tangible que les enseignements d'Alain Knapp ont eu sur leur pratique théâtrale, et du rôle fondateur qu'ils ont joué dans leur processus créatif et leur pédagogie. Nous en ferons la démonstration par le biais de témoignages en présentant de courts extraits d'entrevues vidéo, des résultats de sondage et des citations.

Billets
En vente à la billetterie de l’UQAM, au coût de 5 $.

Renseignement et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Sainte-Catherine Est
514 987-3456
Communiqué UQAM


25 février 2013, 19h

Lecture
La Lumière au bout du tunnel ou L'Exode des loutres

Communiqué de l'ENT

Projet TEC (Théâtre et engagement communautaire - École nationale de théâtre)

Par le TEC (Théâtre et engagement communautaire), l'École nationale de théâtre souhaite encourager les artistes de demain à créer un théâtre engagé dans la société. Voici un exemple probant du type d’initiatives que l’École soutient :

En partenariat avec Élyse Porter-Vignola, étudiante en psychologie de l’Université de Montréal, et le département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine, Pénélope Bourque, finissante 2013 en Écriture dramatique, a mené un atelier d'écriture destiné à des jeunes atteints de troubles psychiatriques stabilisés. Ces derniers ont écrit une pièce de théâtre à partir de discussions dirigées et verront leur texte mis en lecture par un metteur en scène et des acteurs professionnels. « Notre intuition est qu’il pourrait y avoir un impact thérapeutique pour des patients amenés à recevoir leurs propos sous une forme théâtralisée », et provoquer ainsi, peut-être, un effet miroir, c'est-à-dire un phénomène qui « consiste à créer une distance entre la personne qui s’exprime et les propos qu’elle émet. »

La mise en lecture de La Lumière au bout du tunnel ou L'Exode des loutres est l'aboutissement d’une série d'ateliers d'écriture dramatique intitulée Effet Miroir. À l'automne 2012, un groupe de jeunes dont une majorité présentent des troubles psychiatriques stabilisés ont écrit cette pièce de théâtre collective en théâtralisant des propos recueillis lors de discussions dirigées et d'improvisations, pour ensuite remettre leur œuvre entre les mains d'un metteur en scène et de comédiens professionnels.

Le projet Effet Miroir est accueilli par Espace Transition, un programme conceptualisé en 2009 par le Dr Patricia Garel, psychiatre et chef du département de psychiatrie du CHU Ste-Justine depuis 2002, dans le but de faciliter la réinsertion sociale des jeunes aux prises avec un trouble psychiatrique en utilisant l’art et le processus de création. Ce projet fait l'objet d'une étude sur la métacognition au sein du département de psychologie de l'Université de Montréal et a été rendu possible grâce au soutien financier du programme TEC (Théâtre et engagement communautaire) de l'École nationale de théâtre.

Texte : Miriam Bolduc, Pénélope Bourque (Écriture dramatique, 2013), Hugo Charlebois, Lauriane Derouin, Xiao-Fen Hernan, Isabelle Janvier, Marie-Ève Jetté, Élyse Porter-Vignola, Mario Reyes et Chi-Huy Trinh
Mise en lecture : Fabien Lachance
Interprétation : Martin Desgagné, Kim Despatis (Interprétation, 2011), Alexandre Fortin (Interprétation, 2000), Maude Payette
Conception sonore : Thomas Payette (Production, 2013)

Pièce de théâtre écrite dans le cadre des ateliers Effet Miroir animés par Pénélope Bourque et Élyse Porter-Vignola
Projet d'Espace Transition, programme piloté par le Dr Patricia Garel au sein du département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine

Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien du CHU Sainte-Justine
3175, Chemin de la Côte Sainte-Catherine
Gratuit. Pour réservations : penelopeb_@hotmail.com


Du 6 au 9 mars 2013, 19h
+ vendredi 10 mai à 19h et le samedi 11 mai à 14h et 19h

Lecture théâtralisée
Frida Kahlo : correspondance

Dans le cadre de la Saison des cultures du monde, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureux de vous inviter à la première représentation de Frida Kahlo : correspondance, lecture théâtralisée interprétée par Sophie Faucher permettant de découvrir l’une des figures marquantes de la peinture mexicaine.

 : Auditorium du Musée des beaux-arts de Montréal – 1379 A rue Sherbrooke Ouest
Durée : 75 minutes

Avec Sophie Faucher, comédienne et conceptrice du spectacle et les Mariachi Figueroa. 

Lettres, messages, confessions, poèmes, journal intime... Frida Kahlo s’est écrite comme elle s’est peinte. Au cours d’une lecture aux allures de fiesta – mariachis à l’appui! –, Sophie Faucher vous invite à plonger dans l’univers littéraire et musical de cette femme de génie.

Ses écrits, contrairement à ses tableaux, n’étaient pas destinés au grand public. Frida Kahlo : correspondance est un regard intimiste retraçant l’existence de Frida peintre, Frida engagée, Frida malade, Frida amoureuse des hommes mais aussi des mots… avec la douleur que cet amour suppose.

Frida Kahlo : correspondance a été produit par le Musée national des beaux-arts du Québec à l’occasion de l’exposition Au pays des merveilles. Les aventures surréalistes des femmes artistes au Mexique et aux États-Unis présentée du 6 juin au 3 septembre 2012.


Du 14 janvier au 2 mars 2013

Cours de mime session 3

Le mime
C’est l’acteur, son jeu avant d’être perverti par la parole; le mime est la substance du théâtre par rapport à son accident, la littérature. Dès lors qu’un véritable langage du corps existe et atteint presqu’au raffinement de la voix humaine, un acteur n’est plus justifié de se comporter de façon insignifiante. Le mime s’attache nécessairement à l’ossature du jeu; il n’est dépravé par aucun complément esthétique ou littéraire. C’est la pensée du mime qui pousse ou entraîne son corps, et non le contraire.

Débutant
Condition d'admissibilité : Aucune.
Ce cours est une initiation à la technique du mime corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale. L’élève y fait l’apprentissage d’un vocabulaire dramatique, véritable grammaire gestuelle qui englobe le corps ainsi que les plans, lignes et sites de l’espace, la dynamique et le rythme. Par ailleurs, l’imagination des interprètes est systématiquement sollicitée via l’improvisation. Sont alors explorées les notions de neutralité, présence et abstaction (solo), de causalité et polarité (duo) et de composition (groupe).

Avancé
Condition d'admissibilité : Les élèves doivent avoir étudié à l’École de Mime ou être familiers des arts de la scène.
Sur la base du mime corporel, ce cours est une étude pratique de la dramaturgie non verbale. Nous y explorons des facteurs objectifs de la création, notamment : la structure dynamique et rythmique, l’incidence de l’espace et de la durée sur le vocabulaire gestuel, le concept d’ange et de héros appliqué à la transposition du réel en personnages et situations mythiques. L’interprète y apprivoise son intuition et sa sensibilité à travers un langage artistique fécond et radical où la personne est mise au service de la pensée.

Cours du samedi
Les cours mixtes, débutant et avancé, donnent des modèles de virtuosité aux uns et rappellent aux autres les processus d’apprentissage et d’assimilation. Le cours du vendredi est consacré à des études de composition ainsi qu’au répertoire de la compagnie Omnibus le corps du théâtre tandis que celui du samedi comprend technique et improvisation.

Horaire  des cours
Cours A Débutant Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30
Cours B Avancé Lundi et mercredi de 9h30 à 12h
Cours C Débutant et avancé  Vendredi de 10h à 12h
Cours D Débutant et avancé  Samedi de 10h à 12h30

Renseignements : ecole@mimeomnibus.qc.ca / www.mimeomnibus.qc.ca /
514-521-4188 poste 4


14 mars 2013, 19h

Théâtre à lire en compagnie de... Jean-Frédéric Messier

Le fondateur et codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Momentum, Jean-Frédéric Messier, dépeint son travail de création avec l'aide de comédiens livrant des extraits de ses pièces.

Avec Suzanne Lemoine et Michel Bérubé

En collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Gratuit - possibilité de réserver une place à banq.qc.ca (frais de billetterie de 4$)

Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulé de Maisonneuve Est
(514) 873-1100 ou 1 800 363-9028


Du 5 au 9 avril 2013

Classe de maître du metteur en scène Beppe Bettani sur La Mandragore de Machiavel

À l’invitation du Théâtre de l’Opsis, le metteur en scène italien Beppe Bettani donnera un atelier de jeu pour acteurs professionnels sur la comédie burlesque italienne et l’un de ses textes fondateurs : La Mandragore de Nicolas Machiavel.

Cet atelier de perfectionnement de 30 heures réparties sur cinq jours permettra aux participants de se familiariser avec ce genre théâtral particulier et d’analyser les différentes possibilités de mise en scène de l’oeuvre.

DATES : du 5 au 9 avril 2013, 19h30 à 16h30 (30 heures)
PRIX : 80,00$ taxes incluses
ADMISSIBILITÉ : Le cours est destiné aux acteurs professionnels ayant complété une formation
en interprétation dans une école reconnue.

La classe sera donnée en français.

Informations: Théâtre de l’Opsis 514-522-9393 / info@theatreopsis.org


8 avril 2013, 10h

Le Processus de création
Conférence de Gilone Brun, metteure en scène et scénographe

Le processus de création, conférence de la metteure en scène et scénographe Gilone Brun, abordera l'observation du processus de création et la question de la temporalité et de l'espace.

Après une formation à l'École d'architecture de Lyon, Gilone Brun étudie la scénographie en intégrant l'École de théâtre de Prague. À partir de 1978, elle réalise plus d'une centaine de créations de scénographies et de costumes auprès de nombreux metteurs en scène.

Elle collabore, pour le lyrique, à l'Opéra de Paris et au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles et, pour le cirque, avec Archaos. Elle réalise des expositions temporaires et permanentes au Centre Georges Pompidou et à la Cité des sciences de La Villette. En 1994, elle fonde la Compagnie Epreuve d'Artiste et met en scène plusieurs spectacles en collaboration avec des metteurs en scène ou des auteurs. Elle met en scène, avec Michel Vinaver, deux de ses textes, Iphigénie Hôtel (2006) puis L'Ordinaire (Comédie Française, 2009) en signant également la scénographie et les costumes.

Docteur en arts du spectacle de l'Université Paris VII Saint-Denis, Gilone Brun est maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 où elle dirige le Master Mise en scène et scénographie.

Lieu : local J-1960, 1er étage du pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Communiqué de l'UQAM


8 avril 2013, 12h45

Conférence-midi et discussion sur le théâtre latino-américain

Avec Sandra Camacho de l'Université de Bogota et Dominique Leduc du Théâtre Momentum

Cette rencontre, en compagnie de Sandra Camacho et Dominique Leduc, se veut une occasion d'échanger autour du théâtre colombien et mexicain, en croisant les regards de deux praticiennes : l'une colombienne et l'autre québécoise.

Premièrement, avec Clôture et frayeur : constructions dramaturgiques entre le poétique et la barbarie, Sandra Camacho abordera le sujet du théâtre colombien contemporain.

La récurrence des figures de l'enfermement et de la frayeur dans la dramaturgie colombienne actuelle nous fait réfléchir sur les nouvelles constructions dramatiques inspirées de la condition actuelle de l'homme. Deux itinéraires semblent se superposer : le réel du contexte socio-politique colombien et le fictionnel, singularités qui dessinent un modèle tragique contemporain.

Sandra Camacho est actrice, chercheuse et enseignante colombienne. Docteur en Théâtre et Arts du Spectacle de l'Université Paris III-Sorbonne-Nouvelle. Ancienne élève de l'Institut du Théâtre de Barcelonne et diplômée en comédie du Conservatoire supérieur d'Arts de Bogota. Actuellement elle s'intéresse aux réflexions sur le tragique contemporain. Elle est actuellement maître de conférences de deuxième et troisième cycle à la Faculté d'art de l'Université de Bogota.

D'autre part, Dominique Leduc partagera son intérêt pour le théâtre mexicain. Elle est comédienne et cofondatrice du théâtre Momentum. Son travail de création au sein de cette compagnie l'a amenée à l'écriture et à la mise en scène de plusieurs spectacles dont Game, 7 façons d'apprêter un cadavre et, plus récemment, L'ardent désir des fleurs de cacao, un spectacle déambulatoire présenté dans un loft industriel du Mile-End et dans lequel elle abordait, de façon personnelle et inattendue, des thèmes liés à l'identité, l'exil et la filiation. Cette création bilingue (espagnol-français) se déroulait dans un Mexico imaginaire et intégrait des acteurs des communautés latino-américaines.

Dominique Leduc est surtout connue pour son travail d'interprète. Elle a joué sur plusieurs scènes dont le Théâtre du Nouveau Monde, Espace Go et La Licorne. Plusieurs metteurs en scène et compagnies de création ont marqué son parcours d'interprète et de créatrice dont Carole Nadeau du Pont-Bridge, Claude Poissant du PàP, et Brigitte Haentjens de Sibyllines. Elle enseigne périodiquement à l'École nationale, à l'UQAM et au Centre NAD (UQAC).

Lieu : local J-2350, 2e étage du pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est
Entrée libre
Communiqué de l'UQAM


23 janvier 2013, 14h
8 février 2013, 16h
11 avril 2013, 19h30

Conférence - Dulcinée Langfelder & Cie

De passage à Montréal, Dulcinée Langfelder présente une conférence - autour de la création de son spectacle La Complainte de Dulcinée - ce mercredi 23 janvier, 14h, à la maison de la culture de Frontenac. Une occasion pour elle de nous confier les multiples idées qui ont été rejetées, oubliées ou absorbées au profit d’un spectacle final fluide.

Vidéos et extraits du spectacle accompagnent l’artiste pour partager ses étonnantes recherches sur la mythologie, l’évolution des religions, les origines de la chevalerie, ainsi que le MoyenÂge comme période de transition entre prémodernité et modernité…tout en racontant des anecdotes sur le processus de création.

C’est l’occasion pour Dulcinée de promouvoir un rapprochement interculturel et interreligieux entre les peuples du monde et une harmonie entre les sexes (thématiques principales du spectacle). Complainte de la tolérance, La Complainte de Dulcinée est une vision féministe de l’oeuvre de Cervantès, une réflexion originale et un engagement artistique dans la lutte contre la discrimination au Québec et ailleurs.

Gratuit

23 janvier 2013
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

8 février 2013
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland
514-328-4000, poste 5630

11 avril 2013
Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
(514) 868-5160


14 avril 2013, 20h

Dernière édition de l'année du cabaret de l'O.M.A.D.
(Organisation Mondiale des Auteurs Dramatiques)

Avant de laisser la place aux festivals et aux terrasses,  le Mimésis vous convie au dernier rendez-vous de la saison de l'OMAD...  et pas n'importe lequel!
 
C'est au tour des auteurs plus établis de se mouiller, en présentant au public un extrait d'une oeuvre inédite!

Également au programme, un band qui compte dans ses rangs 2 nouveaux récipiendaires d'un prix Jutra!

Les 4 auteurs
de ce mois-ci:

Mathieu Gosselin
(Éclats et autres libertés, La fête sauvage)

Pier-Luc Lasalle
(L'anatomie du chien, Judith aussi)

Stéphane E. Roy
(Mars et Vénus, Me, myself and moi-même)

et

Larry Tremblay
(Cantate de guerre,
Abraham Lincoln va au théâtre)

Les comédiens et comédiennes:
(confirmés)

Francis La Haye, Mathieu Gosselin, Catherine Le Gresley, Guillaume Tremblay, Sylvianne Rivest-Beauséjour, Guillaume Regaudie, Brigitte Lafleur, Stéphane E. Roy,

et d’autres à venir…

Invité musical:

Mentana

(Viviane Audet et Robin-Joël Cool sont lauréats du Jutra de la meilleure musique originale pour le film Camion!)
mentanamusic.com

Bar Les Pas Sages
951, rue Rachel Est
Entrée 5$


15 avril 2013, 19h30

Eating Pomegranates Naked

par Andrea Scott
mise en lecture par Quincy Armorer

Billet 12$

Black Theatre Workshop

M-A-I Café
3680, Jeanne-Mance
Réservation 514-932-1104
www.blacktheatreworkshop.ca


Du 4 mars au 20 avril 2013

Cours de mime session 4

Le mime
C’est l’acteur, son jeu avant d’être perverti par la parole; le mime est la substance du théâtre par rapport à son accident, la littérature. Dès lors qu’un véritable langage du corps existe et atteint presqu’au raffinement de la voix humaine, un acteur n’est plus justifié de se comporter de façon insignifiante. Le mime s’attache nécessairement à l’ossature du jeu; il n’est dépravé par aucun complément esthétique ou littéraire. C’est la pensée du mime qui pousse ou entraîne son corps, et non le contraire.

Débutant
Condition d'admissibilité : Aucune.
Ce cours est une initiation à la technique du mime corporel dans la perspective d’une pratique théâtrale. L’élève y fait l’apprentissage d’un vocabulaire dramatique, véritable grammaire gestuelle qui englobe le corps ainsi que les plans, lignes et sites de l’espace, la dynamique et le rythme. Par ailleurs, l’imagination des interprètes est systématiquement sollicitée via l’improvisation. Sont alors explorées les notions de neutralité, présence et abstaction (solo), de causalité et polarité (duo) et de composition (groupe).

Avancé
Condition d'admissibilité : Les élèves doivent avoir étudié à l’École de Mime ou être familiers des arts de la scène.
Sur la base du mime corporel, ce cours est une étude pratique de la dramaturgie non verbale. Nous y explorons des facteurs objectifs de la création, notamment : la structure dynamique et rythmique, l’incidence de l’espace et de la durée sur le vocabulaire gestuel, le concept d’ange et de héros appliqué à la transposition du réel en personnages et situations mythiques. L’interprète y apprivoise son intuition et sa sensibilité à travers un langage artistique fécond et radical où la personne est mise au service de la pensée.

Cours des vendredis et samedis
Les cours mixtes, débutant et avancé, donnent des modèles de virtuosité aux uns et rappellent aux autres les processus d’apprentissage et d’assimilation. Le cours du vendredi est consacré à des études de composition ainsi qu’au répertoire de la compagnie Omnibus le corps du théâtre tandis que celui du samedi comprend technique et improvisation.

Horaire  des cours
Cours A Débutant Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30
Cours B Avancé Lundi et mercredi de 9h30 à 12h
Cours C Débutant et avancé  Vendredi de 10h à 12h
Cours D Débutant et avancé  Samedi de 10h à 12h30

Renseignements : ecole@mimeomnibus.qc.ca / www.mimeomnibus.qc.ca /
514-521-4188 poste 4


23 avril 2013, 19h30

À l'occassion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
Don Quichotte et Hamlet : même auteur?
Hommage dialogué à Shakespeare et Cervantes

L'étonnante histoire d'un juif italien qui fait le lien entre les deux

Sur scène : Lamberto Tassinari, Michel Vaïs et Raymond Cloutier

Shakespeare et Cervantes : le tunnel qui les lie
Un professeur d’italien montréalais, Lamberto Tassinari, a fait – sans l’avoir vraiment cherché – une étonnante découverte au début des années 2000 : l’œuvre de Shakespeare a été écrite par un Anglais d’origine juive italienne nommé John (Giovanni) Florio. Ses recherches l’ont amené à se rendre à l’évidence : non seulement l’homme de Stratford ne peut pas avoir écrit ces pièces immortelles, ce dont de plus en plus de chercheurs sont convaincus, mais personne d’autre que Florio (« Italian in speech, English at heart ») n’aurait pu les écrire à cette époque.

Plus tard, projetant un même regard sur l’auteur du Don Quichotte, il découvre plusieurs correspondances entre l’œuvre du dramaturge anglais et celle du romancier espagnol, notamment que ce roman et Hamlet sont parus la même année, en 1605.. Une autre œuvre fait constamment l’objet de rapprochements avec d’une part les pièces de Shakespeare et d’autre part, le roman de Cervantes : les Essais de Montaigne. Or c’est Florio, traducteur polyglotte, qui a signé la première version anglaise de ce livre.

Cet hommage dialogué, reposant sur des bases solides mais non dépourvu d’humour, nous réserve bien d’autres surprises, entre autres celle d’écouter un madrigal composé par John Florio, qui était maître des plaisirs de la cour et secrétaire de la reine Anne, épouse de James I pendant 16 ans.

Au Petit Outremont du Théâtre Outremont
1248 rue Bernard Ouest
514-495-9944
www.theatreoutremont.ca


Du 26 au 30 avril 2013

Classe de maître avec Ève Ledig

Le Choeur théâtral : conjuguer la parole, le chant, le mouvement

La compagnie profite de la venue au festival Petits bonheurs de la compagnie française Le fil rouge théâtre pour organiser une classe de maître avec Eve Ledig, metteure en scène, comédienne et responsable artistique de la compagnie. Le fil rouge théâtre, créé en 2003, base son travail de recherche sur l’intime et l’universel et tisse des liens entre le geste, le langage, l’espace, la voix parlée et le chant. Eve Ledig donnera le stage de 30 heures à Montréal du 26 au 30 avril.

HORAIRE :
10h à 17h (26, 27, 28 avril)
15h à 22h (29 et 30 avril)

LIEU :
911, rue Jean-Talon Est, Montréal
(Salle L’Intro - rez-de-chaussée)

COÛT :
300 $ + taxes
Dépôt exigé de 50$ (non remboursable)
Paiement final exigé au plus tard le 12 avril 2013

Réservation
nlemire@dynamotheatre.qc.ca
Réservez-tôt - Places limitées
Nicole Lemire : 514-274-7644

Vous trouverez tous les renseignements sur le lien http://www.dynamotheatre.qc.ca/index.html


7 mai 2013, 20h

Nikateltemun - L'ombre déchirée

Dans le cadre de l'événement Un printemps autochtone d'art

Lecture publique de la première pièce de théâtre du comédien innu Marco Collin. Un texte dur, un texte choc. Un face à face avec soi-même sans compromis. Personnages insolites en dérive, le bout de la vie et du monde. Mise en lecture de Clément Cazelais. Cette représentation sera suivie d’un échange avec l’auteur, le metteur en scène et les comédiens afin d’aller un peu plus loin avec les plus aventureux.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
514 872-7882

 

 


Crédit photo bancs de théâtre : Michèle Delisle, merci à la Maison Théâtre
Conception: David Lefebvre, 2002-2013, v.4


Chargement en cours

Sur le fil...


22 juillet 2013

Fantasia - Les démons de l'humanité

Depuis sa création en 1996, le festival Fantasia ne cesse d’étonner et d’offrir une programmation hétéroclite et surprenante à un bassin de plus en plus grandissant d’amateurs de films de genre. Depuis quelques années, l’événement explore d’autres avenues, présentant, entre autres, des performances live...
[lire entrevue]


10 juillet 2013

Montréal Complètement Cirque : Vertige et voltige en plein ciel

Jusqu’au 13 juillet, la Satosphère de la Société des arts technologiques prend des allures de chantier de construction alors que la plus récente création de la Fabrique Métamorphosis, Ironworkers local 777, s’y installe à l’occasion du festival Montréal Complètement Cirque.
[lire]


9 juillet 2013

Montréal Complètement Cirque : Croquer la pomme

Des pommes, beaucoup de pommes, et du thé, bien sûr, voilà tout ce qu’il faut aux artistes de Gandini Juggling pour transposer sur scène leur univers délirant, qui prend parfois des allures d'heure du thé chez le Chapelier fou.
[lire]


6 juillet 2013

Montréal Complètement Cirque : Le charme du cirque

Montréal Complètement Cirque donnait mercredi le coup d’envoi de sa programmation 2013, qui se poursuivra jusqu’au 14 juillet 2013. Le festival avait demandé à la Baronne d’organiser ce grand événement pour souligner sa quatrième année d’existence.
[lire]


20 juin 2013

Entrevue Julie Vincent

Notre collègue Olivier Dumas s'est entretenu avec Julie Vincent  sur les ondes de Radio Centre-Ville pour parler de son parcours et de la parution du texte de la pièce Le portier de la gare Windsor.
[lire]


5 juillet 2013

Des prix, des prix

Plusieurs prix ont été remis au mois de juin dernier, lors des galas Frankies et Cochons d'or. Voici en résumé les lauréats.
[en savoir plus]


20 juin 2013

La Maison internationale des arts de la marionnette verra le jour

Le 3 juin 2013, le Conseil d'arrondissement d'Outremont a donné son aval au projet d'une Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Ce projet a été présenté en mars dernier par Casteliers, en partenariat avec l'Association québécoise des marionnettistes (AQM), dans le cadre de l'appel de propositions d'affectation pour le 30-32, avenue Saint-Just
[en savoir plus]


7 juin 2013

Suzanne St-Denis nommée codirectrice générale et directrice administrative du Théâtre d'Aujourd'hui

Le Conseil d’administration du Théâtre d’Aujourd’hui, sous la présidence de Me Harold M. White, a le plaisir d’annoncer la nomination de Suzanne St-Denis au poste de codirectrice générale et directrice administrative du théâtre...
[en savoir plus]


6 juin 2013

Dorothée Berryman se joint à la distributionde The St. Léonard Chronicles du Centaur

Après plus de 10 ans d'absence au théâtre, Dorothée Berryman fera son retour à la scène dans la plus récente comédie de Steve Galluccio, The St. Léonard Chronicles
[en savoir plus]


Lisa Rubin nommée au poste d'administratrice par intérim du Centre Segal

Alvin Segal O.C., O.Q., Président du Conseil ainsi que tous les membres du Conseil d’administration, ont le plaisir d’annoncer que Lisa Rubin assumera le rôle d’administratrice par intérim du Centre Segal à la suite du départ de la Chef de la direction, Manon Gauthier.
[en savoir plus]


17 mai 2013

Le Cube, accord de principe de 11M$

Le Carrousel, compagnie de théâtre et le Théâtre Le Clou franchissent aujourd’hui le pas déterminant dans la mise en œuvre du Cube, Centre international de recherche et de création en théâtre pour l'enfance et la jeunesse.
[en savoir plus]


Consultez les autres communiqués et nouvelles



7 et 21 juillet 2013

Théâtre champêtre du moulin Fleming
Les rues dangereuses
3 à 7 ans
LaSalle
[en savoir plus]


Du 18 au 28 juillet 2013

Freestanding Showcase / Just for Laugh
Bunny Bunny : Gilda Radner - A Sort of Love Story

Freestanding Room
[en savoir plus]


28 juillet 2013
25 août 2013

Théâtre champêtre du moulin Fleming
Superaquaristique!
Duo de théâtre comique et musical avec marionnettes
LaSalle
[en savoir plus]


11 août 2013

En tournée à Montréal
Jusqu'où te mènera ta langue?
Plusieurs endroits, consultez l'horaire
[en savoir plus]


11 août 2013

Théâtre champêtre du moulin Fleming
L'imaginite: contes absurdes et sensés
Conte
LaSalle
[en savoir plus]


18 août 2013

Théâtre champêtre du moulin Fleming
À l'ean, les poissons!
Conte musical illustré en kamishibaï (théâtre d’images)
LaSalle
[en savoir plus]


à venir

 


Impro

La P'tite Ligue

les dimanches à 20h
Le Bistro du Parc des Princes
5293 avenue du Parc
[groupe Facebook]


Le p'tit rire jaune

www.leptitrirejaune.com

Les premiers jeudis et vendredis de chaque mois
À 20 h

Prix courant : 10 $
Enfant de moins de 12 ans : 5 $
[page Facebook]


Les Zimprovistes

Les Zimprovistes sont de jeunes étudiants en théâtre qui créent dans le plaisir de l'improvisation. Leur mission, faire découvrir au public différentes formes d'arts sous un jour à la fois stéréotypé et méconnu

Espace La Risée
1258 Bélanger Est
Réservation (514) 931-6630
7$ régulier, 5$ étudiant


Les Improductifs

les mardis
Petit Campus
57 Prince-Arthur Est
Billets : 15$, à la porte seulement.
[site web]


LNI
Ligue Nationale d'Improvisation

Club Soda,
1225 St-Laurent
514-286-1010
[site Web]


LIM
Ligue d'Improvisation Montréalaise

Lion d'Or
les dimanches
[site web]


La Limonade

Café-bar de la Cinémathèque québécoise
tous les mardis
[site Web]


La Rocambolesque

Au St-Sulpice, 1680 St-Denis

consultez le calendrier sur le site
[site Web]


Ligue d'improvisation Semi-Lustrée

Pub Brouhaha, 5860, avenue de Lorimier
Tous les mercredis
[site Web]


Ligue des Pantoufles

Inspecteur Épingle
4051 St-Hubert

les lundis en été
[page Facebook]


chargement