Actualité

7 septembre

Vue sur la Relève - appel aux artistes

VueLe festival Vue sur la Relève et la porte-parole de cette année, Évelyne de la Chenelière, invitent les les jeunes artistes et créateurs professionnels en chanson/musique, théâtre, danse, cirque, conte, musique électronique, VJ et autres disciplines des arts de la scène à proposer leur plus récent spectacle prêt à diffuser en vue de la 17e programmation de Vue sur la Relève.

Vous pouvez vous inscrire en ligne avant le 28 octobre 2011, sur www.vuesurlareleve.com.

Le festival aura lieu du 4 au 21 avril, dans plusieurs salles de la métropole.


Atelier d'écriture en théâtre pour la petite enfance

Vu le succès de l'an dernier, le Théâtre de Quartier annonce le retour de l’atelier d'écriture en héâtre pour la petite enfance. D’une durée de 15 h, l'activité s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’écriture dramatique pour les enfants de 2 à 6 ans : comédiens, écrivains, metteurs en scène, professeurs et éducateurs en garderie.

L’atelier
Pendant la fin de semaine du 11 au 13 novembre 2011, on se familiarisera avec tous les aspects de l’écriture d’une pièce de théâtre destinée aux tout‐petits. Situations, personnages et récits sont abordés d’une manière ludique par les participants, sous le regard éclairé et éclairant de l’auteur des Petits orteils (gagnant d’un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, 1992). Au terme de l’atelier, le groupe sera invité à assister à une représentation de la plus récente création de la compagnie, Le Nid vide, une pièce sans paroles pour les 2 à 5 ans.

L'animation : une mission
Au fil des ans, le Théâtre de Quartier s'est acquis une solide réputation en matière d'animation autant auprès des enseignants, des étudiants, des praticiens professionnels que de la relève. En rendant les arts de la scène plus accessibles et en démystifiant la pratique théâtrale, le Théâtre de Quartier participe activement à la vie de sa communauté.

Durée : 15 heures
Nombre de participants : 10 au maximum
Lieu : Théâtre de Quartier (1908, rue Panet, bureau 404, Montréal)
Dates : 11, 12 et 13 novembre 2011
Date limite d'inscription : 7 octobre 2011
Coût : 125 $ (taxes incluses)
75 $ exigibles à l'inscription et 50 $ à la première rencontre
Information et inscription : Martin Boisclair ou Ève Bouchard, 514-528-7336

 


6 septembre 2011

Les Belles-Soeurs arrivent chez vous

La comédie musicale Belles-Soeurs, adaptée de la pièce de Michel Tremblay, part en tournée à travers le Québec.

Dates de tournée

28 septembre au 1er octobre 2011 Salle J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières
6 au 8 octobre 2011 Salle André-Prévost, Saint-Jérome
12 au 15 octobre 2011 L’Étoile Banque Nationale, Brossard
18 et 19 octobre 2011 Centre des arts Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe
21 et 22 octobre 2011 Centre culturel de Sherbrooke
26 au 29 octobre 2011 Salle Odyssée de Gatineau
3 au 5 novembre 2011 Palace de Granby
12 au 14 janvier 2012 & 19 au 21 janvier 2012 Salle Albert-Rousseau, Québec
26 au 29 janvier 2012 Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne
2 au 4 février 2012 L’Étoile Banque Nationale, Brossard
9 au 11 février 2012 Maison des arts Desjardins, Drummondville
16 au 18 février 2012 Salle Rolland-Brunelle, Joliette
21 et 22 février 2012 Salle J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières
24 et 25 février 2012 Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu

Et aussi à l’étranger…
8 mars au 7 avril 2012 Théâtre du Rond-Point, Paris

Pour plus d'informations
www.belles-soeurs.ca

 


2 septembre 2011

communiqué

Le Prix SACD 2011 de la Dramaturgie Francophone (France)
est décerné à MICHEL MARC BOUCHARD pour Tom à la ferme

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques de France, dans le cadre de son action culturelle théâtre, décerne cette année, son prix de la Dramaturgie Francophone à Michel Marc Bouchard pour son texte Tom à la ferme, publié chez Leméac Éditeur.

Une mise en espace de ce texte réalisée par le metteur en scène Jacques Descordes aura lieu samedi 1er octobre à 16h30 au Théâtre de l’Union dans le cadre du Festival international des francophonies à Limoges et accompagnera la remise d’une bourse de la SACD.

Le prix SACD de la Dramaturgie Francophone est décerné chaque année par la commission Théâtre de la SACD en lien avec le Festival des Francophonies.
Il est attribué à l’auteur d’une oeuvre d’expression française, choisi parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges.
La Commission théâtre de la SACD est composée de Jean-Paul Alégre, président, et de Denise Chalem Jean-Paul Farré, Eduardo Manet et Georges Werler, administrateurs.
La SACD Canada s’associe à la promotion de ce prix.

Les lauréats du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone :
2010 - Evelyne de la Chenelière pour Les pieds des Anges, (Editions Lémeac)
2009 - Jean-René Lemoine (Haïti) pour Erzuli Dahomey, déesse de l’amour (Editions Les Solitaires Intempestifs)
2008 - Gerty Dambury (France) pour Trames (Éditions du Manguier).
2007 - Khaldoun Imam (Syrie - Québec/ Canada) pour Les Voix et les échos.
2006 - Patric Saucier (Québec/Canada) pour Deux semaines après l’éternité.
2005 - Jean-Pierre Cannet (France) pour Little boy, la passion (Editions Théâtrales/Passages Francophones, 2005) et Marcel Zang (Cameroun) pour L’Exilé (Editions Actes-Sud Papier).
2004 - Gustave Akakpo (Togo) pour La Mère trop tôt (Editions Lansman, collection Ecritures Vagabondes), et Suzie Bastien (Québec/Canada) pour Lukalila (Editions Comp’act).
2003 - Jalila Baccar (Tunisie ) pour Araberlin (Editions Théâtrales/Passages Francophones).
2002 - Eric Durnez (Belgique) pour Bamako (Mélodrame Subsaharien) (Editions Lansman).
2001 - Ahmed Ghazali (Maroc-Québec/Canada) pour Le Mouton et la Baleine (Editions Théâtrales).

 


1er septembre 2011

communiqué du Festival TransAmériques

FTA - Nomination de Christine Bouchard

Madame Paule Leduc, présidente du conseil d’administration du Festival TransAmériques, a le plaisir d’annoncer la nomination de Christine Bouchard au poste de codirectrice générale et directrice administrative. Elle collaborera étroitement avec Marie-Hélène Falcon, qui souhaite partager la responsabilité de la direction générale et qui devient codirectrice générale et directrice artistique.

Après cinq éditions du Festival TransAmériques, Marie-Hélène Falcon est très heureuse d’accueillir Christine Bouchard dans l’équipe du FTA à un moment stratégique de son développement. Son expérience et sa connaissance profonde du milieu des arts seront des atouts précieux. Depuis plus de 20 ans, elle a su relever des défis majeurs et son dynamisme, sa créativité et son humanisme sauront être appréciés par ses nouveaux collègues au Festival.

PARCOURS DE CHRISTINE BOUCHARD
Depuis 2007, Christine Bouchard était directrice de la programmation culturelle à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où, entre autres responsabilités, elle a assuré la gestion d’un important programme d’activités culturelles à la Grande Bibliothèque et dans neuf centres d’archives à travers le Québec. Elle y dirigeait annuellement les travaux entourant la diffusion de quelque 200 activités culturelles (expositions, spectacles, conférences, publications, programmes de médiation, etc.). De 1998 à 2007, elle a été directrice générale de LADMMI et, de 1994 à 1998, elle a cumulé les fonctions de directrice générale de la Société de développement des arts et de la culture et de chef de division à la Division des arts et de la culture de la Ville de Longueuil. Christine Bouchard est détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion aux HEC et d’un baccalauréat en histoire de l’art.

Au fil de son parcours professionnel, Christine Bouchard a en outre partagé son expertise avec plusieurs organismes en siégeant aux conseils d’administration de la Société des directeurs des musées de Montréal, de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal et du Regroupement québécois de la danse.

UNE ARRIVÉE, UN DÉPART

Nous profitons de l’occasion pour remercier fort chaleureusement Caroline Lussier, directrice administrative du Festival pendant les cinq dernières années, pour sa contribution exceptionnelle à la naissance d’un nouveau festival consacré à la création contemporaine à Montréal. Nous tenons à saluer tout particulièrement son professionnalisme et sa grande loyauté. Nous lui souhaitons le meilleur succès à titre de chef du Service de la danse au Conseil des Arts du Canada.

La 6e édition du Festival TransAmériques se tiendra du 24 mai au 9 juin 2012.

 


24 juin 2011

extraits du communiqué de presse

3e Gala des Cochons d'or

Ce mercredi 22 juin, à Espace Libre, s’est tenue la remise de prix des Cochons d’or qui souligne la créativité, l’inventivité et la qualité des pièces réunies sous la bannière Carte Prem1ères. Un gala indépendant pour une formule d’abonnement indépendante! Avec cette boucherie collective, le Gala des Cochons d’or 2011 est sous le signe de la résistance par la réjouissance!

Mené de main de maîtres par le duo d’animateurs et scripteurs François Bernier et Guillaume Girard, qui n’ont peur de rien – même de rire du concept en soi de gagnants/perdants –, le gala, dans un décor de boucherie/déli, a mis l’accent sur la nécessité de l’engagement de chaque citoyen/artiste.

Loin de vouloir recréer un gala institutionnel, Carte Prem1ères encourage toujours le jury à prendre position pour refléter la réalité de la saison passée. Cette année, quelques catégories ont provoqué des remous. Le Néo-Cochon, qui récompense une production dont l’audace de la forme ou du contenu donne une nouvelle réponse à la question «qu’est-ce que le théâtre?» , n’a pas été attribué faute de candidat répondant à ces standards élevés.

Le Cochon Coopération par contre est devenu multiple : il récompense les 20 compagnies (sur les 27 en lice) qui n’ont pas reçu leurs subventions, mais qui ont tout de même réalisé leur production coûte que coûte. Une façon pour le jury de souligner que le combat pour le soutien des arts est un enjeu bien réel parmi la relève dans le contexte actuel. Il laisse aussi planer une question : l’absence du Néo-Cochon serait-elle liée au manque de temps de recherche à cause de ce trou béant de financement? Le jury a également ajouté une nouvelle catégorie, Les Cochonnailles, une mention spéciale qui souligne une réalisation particulièrement originale.

Les gagnants sont en caractère gras

- Cochon d'or - moment théâtral unique
BEAUTÉ, CHALEUR ET MORT, Projet MÛ
EN ATTENDANT GAUDREAULT PRÉCÉDÉ DE TA YEULE KATHLEEN, Collectif
En attendant
LA GENÈSE DE LA RAGE, Théâtre de la Pacotille

- Noble Cochon - pertinence sociale et sens de l'engagement
PHARMAKON, Les production des Pieds et des Mains
MARCHE COMME UNE ÉGYPTIENNE!, Le Collectif

- Cochon dramatique - meilleur texte original produit dans l'année
SÉBASTIEN DAVID, En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen
JUSTIN LARAMÉE, Transmissions
MIREILLE TAWFIK, Marche comme une Égyptienne !

- Direction des cochons - meilleure mise en scène
SÉBASTIEN DODGE, La genèse de la rage
NINI BÉLANGER ET PASCAL BRULLEMANS, Beauté, chaleur et mort
SIMON BOULERICE, Martine à la plage
SÉBASTIEN DAVID, En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen

- Cochonnette vedette - comédienne s'étant démarquée par la force de sa performance
MARIE-HÉLÈNE GOSSELIN, En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen
ÉDITH ARVISAIS, Les amateurs de sport
GENEVIÈVE SAINT-LOUIS, Mérédith

- Cochon vedette - comédien s'étant démarqué par la force de sa performance
ROBIN-JOËL COOL, Gunshot de Lulla West (pars pas)
SÉBASTIEN DAVID, En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen
MATHIEU GOSSELIN, La genèse de la rage

- Les Cochonailles - mention spéciale accordée à une réalisation remarquable
BLITZ D’AXES pour le concept de VALISES, transposition d’une bande-dessinée à la scène
NANCY BELZILE ET FRÉDÉRIC SAINT-HILAIRE pour la vidéo en stop-motion dans Pharmakon
OLIVIER PROULX pour les effets spéciaux dans La genèse de la rage

- Cochon plastique - conception décor la plus remarquable
GENEVIÈVE LIZOTTE, Transmissions
JULIE PELLETIER, Martine à la plage
JULIE VALLÉE-LÉGER, Beauté, chaleur et mort

- Cochon chiffon - conception costumes la plus remarquable
CAROLINE FORTIN, Manga !
ELEN EWING, Mérédith
CHLOÉ GIROUX-BERTRAND ET SARAH HALL-K, La genèse de la rage

- Cochon intouchable - conception éclairage la plus remarquable
DAVID-ALEXANDRE CHABOT, Beauté, chaleur et mort
MAXIME CLERMONT-MICHAUD, Martine à la plage
ALEXANDRE PILON-GUAY, Gunshot de Lulla West (pars pas)

- Cochon tapageur - conception sonore la plus remarquable
AMÉLIE POIRIER-AUBRY, Manga !
NICOLAS LETARTE, Beauté, chaleur et mort
MICHEL SMITH, La genèse de la rage

- Cochon coopération - équipe d'interprètes ayant démontré la plus grande cohésion sur scène
Toutes les productions de Carte Prem1ères qui n’ont pas obtenu de subventions gouvernementales et qui ont réalisé leur projet tout de même

- Cochon lumineux - personnalité (ici organisation) ayant le plus inspiré la communauté
théâtrale au cours de la dernière année
OFF.T.A.

- Cochon du peuple - production qui a obtenu le plus de votes des abonnés
MARTINE À LA PLAGE, Abat-Jour Théâtre

 


 

3 juin 2011

communiqué du CEAD

Résidence internationale d’écriture du CEAD à Québec

Du 6 au 19 juin, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) tiendra dans la ville de Québec une résidence d’écriture réunissant six auteurs de la francophonie. Établie depuis 1999, cette résidence, qui se tient aux deux ans dans différentes régions du Québec, offre des conditions de travail exceptionnelles aux auteurs membres du CEAD ainsi qu'aux auteurs invités. En clôture de résidence, une lecture d’extraits de textes sera présentée au Théâtre de la Bordée.

Sélectionnés par un comité formé de pairs, les auteurs retenus sont invités à y amorcer ou à poursuivre l’écriture d’un texte. Simon Boulerice (Québec) travaillera sur un texte intitulé Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé ; Francis Monty (Québec) sur Petit bonhomme en papier carbone ; Esther Beauchemin (Ontario) sur Quand la mer reviendra ; Emanuelle delle Piane (France) sur Les étoiles ; Sabine Revillet (France) sur L’épopée de Marianne Céleste Zoé et Séraphine (titre provisoire) et Aristide Tarnagda (Burkina Faso) sur Lamine (titre provisoire). Ils bénéficieront dans le cadre de leur travail du soutien des conseillères dramaturgiques Elizabeth Bourget (Québec) et Mariette Navarro (France).

Présentation d’extraits des textes le 18 juin au Théâtre de la Bordée.
Une lecture d'extraits des textes travaillés lors de la résidence sera donnée par les auteurs euxmêmes, le samedi 18 juin à 16 heures dans la salle de répétition du Théâtre de la Bordée. Quelques heures à peine après la fin de cette résidence, il s'agira d'une occasion rare d'entendre la toute première incarnation de six textes encore tout chauds, livrés dans une atmosphère intime, chaleureuse et conviviale. Une discussion avec les auteurs suivra la lecture afin de permettre aux spectateurs présents de mieux connaître ces projets. Nourris de cette première période d'écriture et de ce premier contact avec le public, ceux-ci continueront à se développer par la suite.

 


 

17 mai 2011

communiqué de presse du Théâtre Le Clou

Le Théâtre Le Clou, seul représentant de l’Amérique du Nord à ASSITEJ !

Après avoir été joué près de 250 fois, le désormais classique du théâtre pour adolescents Assoiffés (Mouawad-Vermeulen) sera joué pour la première fois dans sa version anglaise. En effet, Starved sera présenté lors du 17e Congrès international de l’Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse (ASSITEJ) qui aura lieu du 20 au 29 mai 2011 à Copenhague et à Malmoe.

Parmi les 47 spectacles en provenance des cinq continents programmés au festival, le Théâtre Le Clou est fier d’être la seule compagnie de l’Amérique du Nord présente à ce rendez-vous important pour la discipline à l’échelle de la planète.

ASSITEJ est une organisation internationale affiliée à l'UNESCO qui se compose d'un réseau de milliers de théâtres, de festivals, de diffuseurs, d’organisations et d’individus provenant de 80 pays membres. Le congrès international d’ASSITEJ a déjà eu lieu à Montréal en novembre 2006.

En savoir plus sur le festival :  site  -  vidéo

En savoir plus sur Starved :  site

 


12 mai 2011

Stage d'été intensif
Cours de mime

HORAIRE
Débutants
12h30 à 15h15  et  17h45 à 20h30
Avancés
9h30 à 13h  et 15h30 à 17h30

55 heures réparties sur deux semaines!

OBJECTIF ET CONTENU DU COURS
DÉBUTANT
Ce cours est une initiation à la technique du mime corporel dans la perspective d'une pratique théâtrale. L'élève y fait l'apprentissage d'un vocabulaire dramatique, véritable grammaire gestuelle qui englobe le corps ainsi que les plans, lignes et sites de l'espace, la dynamique et le rythme. Par ailleurs, l'imagination des interprètes est sollicitée par un travail d'improvisation où sont explorées les notions de neutralité, présence et absence (solo), de causalité et polarité (duo), et de composition (groupe). Pas de prérequis.

AVANCÉ
Sur la base du mime corporel, ce cours est une étude pratique de la dramaturgie non verbale. Nous y explorons des facteurs objectifs de la création, notamment : la structure dynamique et rythmique, l'incidence de l’espace et de la durée sur le vocabulaire gestuel, le concept d'ange et de héros appliqué à la transposition du réel en personnages et situations mythiques. L’interprète y apprivoise son intuition et sa sensibilité à travers un langage artistique fécond et radical où la personne est mise au service de la pensée. Prérequis : Les élèves doivent être familiers des arts de la scène ou avoir étudié à l'École de Mime.
TARIF   625 $ (Taxes incluses)

LE MIME ?
C’est l’acteur, son jeu avant d’être perverti par la parole ; le mime est la substance du théâtre par rapport à son accident, la littérature. Avec l’apprentissage des axiomes corporels, l’expérience de la virtuosité et de l’harmonie, le mime fait ce qu’il veut, au-delà de ce qu’il peut. Dès lors qu’un véritable langage du corps existe et atteint presqu’au raffinement de la voix humaine, un acteur n’est plus justifié de se comporter de façon insignifiante. L’artiste du corps est conscient de ce qu’il fait quand il choisit de transgresser la parole pour se taire; il cultive le portrait du réel par ses infinies manières d’être et d’agir. Le reste, l’anecdote, intéresse sans plus. Le mime s’attache nécessairement à l’ossature du jeu ; il n’est dépravé par aucun complément esthétique ou littéraire. C’est la pensée du mime qui pousse ou entraîne son corps, et non le contraire.

Renseignements et inscription:
ecole@mimeomnibus.qc.ca,
514 521-4188 poste 4

www.mimeomnibus.qc.ca

 


 

27 avril 2011

L’acteur autonome

Le Théâtre Décalage présente une série d’ateliers de perfectionnement donnée par Peter Batakliev,  comédien, metteur en scène et pédagogue (l’École Nationale de Théâtre du Canada, l’École supérieure de théâtre de l'UQAM, le Conservatoire d’art dramatique de Québec et l'Université de Concordia).

Formé à l’Académie de Théâtre et Cinéma de Sofia en Bulgarie (tradition de Stanislavsky et Meyerhold), l’une des plus réputées d’Europe, Peter Batakliev a multiplié ses expériences professionnelles d’abord à Sofia puis à Montréal tant en français qu’en anglais. En 1999, il fonde le Théâtre Décalage. Comme comédien, il est dirigé plusieurs fois par Alexandre Marine et aussi par Wajdi Mouawad, Yves Desgagnés, Claude Poissant, en autres. Pour son interprétation de Lucky dans En attendant Godot au Théâtre Centaur, il reçoit le prix Révélation de l’année 1998–1999, décerné par le Cercle des critiques anglophones. En tant que metteur en scène, il signe notamment Le Colonel oiseau (Théâtre de Quat’sous), Wulustek (Théâtre Ondinnok) et avec sa compagnie: Exécuteur 14, Peer Gynt (Usine C), Les mains noires (MAI), La dernière nuit de Socrate (Salle Fred Barry).

Pédagogue d’une grande générosité, Peter se démarque par sa capacité à amener l’acteur à développer une réelle autonomie dans son travail, à lui faire découvrir les outils qui lui permettront une plus grande liberté d’expression dans son jeu. Les bases de son enseignement posent la question suivante : comment faire exister le personnage physiquement et pousser la situation jusqu’à ce que la parole devienne une nécessité?

Atelier 1 : Les bases du jeu
L’atelier porte sur la naissance et la nature des impulsions du jeu. Il permet de travailler sur l’état d’être du personnage avant que la parole surgisse. C’est une introduction à l’analyse active d’une situation à travers les actions physiques du personnage.

Les exercices proposés développent :
 la concentration
 l’imagination
 la capacité d’inventer, de croire et d’agir dans un univers fictif sans paroles

Ils aident le comédien :
à redécouvrir les signes des comportements humains dans leur état naturel
pour ensuite les transposer dans un vocabulaire théâtral

à trouver tous les éléments de l’analyse à travers les actions physiques :
circonstances données, contexte, situation, atmosphère, actions concrètes, objectives du personnage, conflit

L’atelier est fait principalement  de travail individuel devant tout le groupe. L’observation du travail des autres est essentielle à la démarche de cet apprentissage. Il comprend 4 heures de réchauffement respiratoire et vocal donné par Marie-Claude Lefebvre, spécialiste en voix et diction (EST de l’UQAM, Cégep de St-Hyacinthe).

Nombre d’heures :  36 heures (9 blocs de 4h)
Nombre de participants : 8 (mininum 5)
Coût : 300$ + taxes
Dates: Du 23 mai au 20 juin 2011
Horaire: Les lundis et jeudis soirs de 18h à 22h
Lieu: 2025, rue Parthenais, local 306
*Les participants doivent avoir préalablement accumulé des expériences en théâtre ou avoir une formation reconnue.

Pour informations et inscription: ateliersdecalage@gmail.com
Théâtre Décalage, Peter Batakliev, directeur artistique

 


8 avril 2011

communiqué du TNM

Point de presse du TNM - Bertrand Cantat

1.     Lorsque Wajdi Mouawad m’a proposé d’associer le TNM à ses troupes québécoise et française, Abé Carré Cé Carré et Au carré de l’hypoténuse, pour présenter le premier cycle des pièces de Sophocle qui s’intitule Des femmes, l’idée de faire entendre les voix de Déjanire dans Les Trachiniennes, d’Antigone et d’Électre m’a intéressée et j’y ai vu une magnifique finale à la saison du 60e anniversaire du TNM. J’ai donc accordé toute ma confiance au choix de Wajdi Mouawad dont la réputation d’auteur et de metteur en scène autant sur le territoire canadien, nord américain qu’européen, n’est plus à faire. Plusieurs scènes nationales françaises et belges ainsi que des festivals aussi renommés que ceux de d’Avignon, Barcelone et Athènes étaient également associés au projet et je savais déjà que d’autres organisations au Québec et au Canada s’inscrivaient comme partenaires de la diffusion du spectacle.

2.     J’ai également accueilli favorablement l’idée de Wajdi Mouawad de rythmer les mots de Sophocle avec une musique forte aux accents du rock. Wajdi Mouawad en a discuté avec son ami Bertrand Cantat avec qui il avait déjà travaillé sur ses spectacles Ciels. Ils ont répété, travaillé ensemble et la décision s’est prise par la compagnie Abé Carré Cé Carré, d’inclure Bertrand Cantat au chœur des musiciens présents sur scène. La décision a donc porté essentiellement sur la force de la proposition artistique. Et comme la direction artistique n’exerce jamais quelque censure que ce soit sur les projets artistiques des metteurs en scène, surtout lorsque le TNM agit comme diffuseur, j’ai entièrement fait confiance aux choix de Wajdi Mouawad. Le choix de la distribution  lui appartient. J’ai donc annoncé, le 4 avril dernier, lors du dévoilement de la saison 2011-2012, la présentation du cycle Des femmes, le premier volet de cette trilogie de Sophocle, pensée, imaginée et mise en scène par Wajdi Mouawad.

3.     À la suite de ce choix artistique, jamais je n’aurais pu imaginer que la présence de Bertrand Cantat, à titre de musicien sur la scène, allait soulever un débat médiatique, social et politique aussi massif. Tout en recevant de nombreux témoignages de soutien à ce projet, nous avons aussi été confrontés à des déclarations de désapprobation vives, voire même violentes, à l’endroit de Wajdi Mouawad, de Bertrand Cantat et du TNM. 

4.     A titre de directrice artistique et générale d’un  théâtre, je me dois d’être à l’écoute des grands soulèvements de la société dans laquelle je vis et évolue. J’ai donc été très sensible à la polémique soulevée par la présence de Bertrand Cantat sur notre scène. Au nom du Théâtre du Nouveau Monde et de ses administrateurs, je regrette que le projet artistique de Wajdi Mouawad ait suscité une telle controverse qui dépasse largement la mission et le  mandat de l’institution qui est avant tout de présenter du théâtre puissant et signifiant.

5.     Après avoir fait le point avec Wajdi Mouawad et son équipe, il est assuré à cette heure que Bertrand Cantat ne jouera pas sur les scènes québécoise et canadienne. La décision de présenter le spectacle sans Bertrand Cantat ou d’annuler la production sera annoncée par le principal intéressé Wajdi Mouawad, directeur artistique du Théâtre français du Centre National des Arts, lors du dévoilement de sa dernière saison le 18 avril prochain à Ottawa.

6.     D’ici à ce que Wajdi Mouawad fasse connaître sa décision, nous poursuivons la campagne d’abonnement pour les cinq œuvres qui font partie de la programmation de la 60e saison du TNM. Dès que nous serons en mesure de communiquer des informations plus précises, soyez assurés que nous le ferons. Nous pouvons toutefois confirmer au public du TNM que la prochaine saison comprendra cinq spectacles quelque soit la décision finale de Wajdi Mouawad.

Lorraine Pintal,

Directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde

Source : TNM

 


1er avril 2011

communiqué de Toxique Trottoir

Recherche de 200 bénévoles de Rosemont – la Petite-Patrie

Toxique Trottoir et l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie s'associent aux Arts Carnavalent pour présenter un tableau du défilé en honneur à Jean-Paul Gaultier dans le cadre des festivals Juste pour Rire et de La rue Kitétonne.

Toxique Trottoir recherche 200 bénévoles de l'arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie pour participer à des ateliers de danse préparatoires.

Détails :

Une occasion unique pour les amateurs de danse AVEC ou SANS expérience !

Nous vous proposons : des ateliers de danse gratuits pour préparer un des huit tableaux du
défilé avec le chorégraphe Ismaël Mouaraki (compagnie Destins Croisés)

Les répétitions auront lieu les dimanches en après-midi à Rosemont Invitation aux 15 ans et plus, venez en équipe !

Samedi 18 Juin 2011 – Grande Répétition festive sur la rue Masson
Festival La Rue Kitetonne
Samedi 16 juillet 2011 – Grande Parade sur la rue Sainte-Catherine
Dimanche 17 juillet 2011 – Grand Spectacle sur la Place des Festivals

Inscriptions jusqu’au 30 avril 2011, contactez :

Anaïs Pourrit - rosemont@lesartscarnavalent.com - 514-728 4223

 


23 mars 2011

communiqué du Th. d'Aujourd'hui

Tchin Tchin
Soirées bénéfices du Théâtre d'Aujourd'hui

Les Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui auront lieu les 31 mai, 1er et 2 juin prochains sous la coprésidence d’honneur de M. Éric Bujold, premier vice-président et cochef de la direction de la Banque Nationale - Gestion privée 1859, M. René Richard Cyr, comédien et metteur en scène, Mme Maude Guérin, comédienne et Mme Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life Québec.

Peu d’activités bénéfice engagent tant leur comité d’honneur que les Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui. Au-delà d’une collecte de dons ou d’une vente de billets, les membres du comité d’honneur s’engagent à vivre l’expérience du comédien de théâtre : lectures, apprentissage de textes, répétitions, essayages de costumes, entrée en salle, générale, trac de la première et blues de dernière… Le tout entourés d’une équipe de production professionnelle.

Ainsi, vingt personnalités du milieu des affaires uniront leurs talents lors de cette activité bénéfice. Un spectacle composé d’extraits de pièces d’auteurs québécois (Alexis Martin, David Paquet, Evelyne de la Chenelière, Fanny Britt, Jean-Marc Dalpé, Michel Tremblay, Olivier Kemeid etc.) sera présenté dans une mise en scène de Charles Dauphinais.

C’est dans la rencontre entre la pratique artistique et le milieu des affaires que les Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui connaissent chaque année un grand succès pour le plaisir d’un public conquis !

En savoir plus : theatredaujourdhui.qc.ca/sb2011

 


17 mars 2011

communiqué du CQT

Journée Mondiale du Théâtre 2011 :
Olivier Kemeid signataire du message québécois

Le 27 mars prochain, les communautés théâtrales et leurs amis du monde entier souligneront la Journée Mondiale du Théâtre au travers d’activités de sensibilisation sur le rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés. À l’initiative du Conseil québécois du théâtre (CQT), l’auteur de théâtre Olivier Kemeid signe cette année le message québécois.

Olivier Kemeid est aussi metteur en scène et comédien. Il est membre fondateur et directeur artistique de la compagnie de théâtre Les Trois Tristes Tigres et membre du comité de rédaction de la revue Liberté. Olivier Kemeid a fait un passage remarqué à Espace Libre, lieu de création et de diffusion en théâtre à Montréal.

Olivier Kemeid donnera une lecture de son message le samedi 26 mars au Théâtre du Nouveau Monde, avant la représentation du spectacle Hamlet. Pour soutenir la diffusion du message québécois et rendre hommage à l’ensemble des artisans du théâtre québécois, le CQT a commandé la réalisation d'une vidéo qui sillonnera les multiples plateformes du web. Le CQT encourage fortement la lecture de ce message percutant avant les représentations de théâtre.

Les arts de la marionnette sont à l’honneur cette année, car les compagnies québécoises de marionnettes et les marionnettistes célèbrent les 30 ans d’activité de leur regroupement, l’Association québécoise des marionnettistes. C’est une occasion pour le Conseil québécois du théâtre d’honorer ce secteur du théâtre québécois qui se distingue sur les scènes nationales et internationales par sa belle créativité et son avant-gardisme. Ainsi une vidéo promotionnelle sera-t-elle diffusée pour le 21 mars, Journée Mondiale de la Marionnette.

L'Institut International de Théâtre choisit chaque année une personnalité des arts de la scène pour la rédaction du message international. En 2011, c’est l’auteure de théâtre ougandaise Jessica Kaahwa qui reçoit ce privilège. À la fois auteure, metteure en scène et comédienne, elle se distingue comme représentante du théâtre africain.

Le message d’Olivier Kemeid, les vidéos promotionnelles et le message international sont consultables sur le site du CQT. Différentes célébrations de la Journée Mondiale du Théâtre sont également organisées un peu partout au Québec. Les activités portées à l’attention du CQT seront mentionnées sur son site.

Le Conseil québécois du théâtre est fier d’honorer sa communauté dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre.

 


 

31 janvier 2011

Mime Omnibus - Cours de mime

Cours de mimeSession 4 : du 7 mars au 23 avril 2011
Classe d'essai gratuite (aucune réservation requise)  mercredi 23 fév. 2011, de 17h30 à 19h30
Renseignements : ecole@mimeomnibus.qc.ca / www.mimeomnibus.qc.ca / 514-521-4188 poste 4

HORAIRE DES COURS / PRIX DES COURS PAR SESSION*
Cours A Débutant
Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30
2 cours par semaine (total 28h).................290$
Cours B Avancé
Lundi et mercredi de 9h30 à 12h
2 cours par semaine (total 35h).................345$
Cours C Débutant et avancé
Vendredi de 10h à 12h
1 cours par semaine (total 14h).................180$
Cours D Débutant et avancé
Samedi de 10h à 12h30
1 cours par semaine (total 17h30).............220$

 


 

31 janvier 2011

FTA - Dévoilement de spectacles

communiqué de presse

Grand rendez-vous contemporain des arts de la scène en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques lève le voile sur cinq oeuvres incontournables de sa cinquième édition qui fera battre le coeur de Montréal au rythme de la danse et du théâtre du 26 mai au 11 juin 2011.

EL FINAL DE ESTE ESTADO DE COSAS, REDUX
Israel Galván / A Negro Producciones (Séville)
Les 27 et 28 mai, Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Une collaboration avec le Carrefour international de théâtre de Québec et la Place des Arts

La peur mise à mort
Irréductible conquérant d’une identité chorégraphique ibérique libre et affirmée, l’excentrique Israel Galván réitère ses audaces exploratoires sur les terres encore vierges du flamenco. Il en extrait la substantifique moelle et en magnifie le geste dans de fulgurantes ruptures et suspensions. Il en injecte l’essence dans une arabesque nerveuse, un pas léger de tarentelle, une grimace de butô. Toujours authentique, toujours juste dans ce qu’il incarne.

Après avoir marqué le Festival avec Arena (2007), il s’entoure de 12 musiciens de flamenco, rock et jazz pour se livrer à une variation sur l’Apocalypse dans El final de este estado de cosas, redux. De la catin de Babylone au conflit israélo-libanais en passant par la confrontation avec ses propres démons, une danse endiablée pour combattre la peur. La fin de cet état de choses. C’est ce que signifie le titre. De fait, après cet exorcisme, rien ne sera plus comme avant. Ni le flamenco. Ni ce génial danseur-chorégraphe. Ni son public.
 
MOI QUI ME PARLE À MOI-MÊME DANS LE FUTUR
Marie Brassard / Infrarouge (Montréal)
Du 27 au 30 mai, Usine C

À la recherche du temps perdu
Le temps explose en mille fragments ; cohabitent l’origine et la fin du monde, l’enfant qui rêve et se fait des épouvantes, la vieillarde qui flirte avec la mort ; Marie Brassard, elfe curieux et allumé, invite les spectateurs à questionner le tangible et à défier l’intangible. Elle propose son mythe personnel de la création du monde, dévoile des instantanés de son enfance, plonge dans les méandres du temps et se retrouve dans la brume d’un songe.

Tête fureteuse, corps sensible, elle marque son retour espéré au FTA avec une odyssée envoûtante, conçue à partir de souvenirs de ses années d’adolescence dans une petite ville à écouter des musiques tonitruantes, à danser dans les bars, à s’étourdir sans peur de l’avenir. Les images du cinéaste Karl Lemieux sont en parfaite symbiose avec l’univers morcelé de la performeuse, qui partage la scène avec les musiciens Alexandre St-Onge et Jonathan Parant. Marie Brassard nous offre une autofiction poétique, incantatoire et hallucinogène.

GARDENIA
Alain Platel et Frank Van Laecke
Les Ballets C de la B (Gand, Belgique)
Du 1er au 4 juin, Monument-National
Une collaboration avec le Carrefour international de théâtre de Québec

La vie en strass
Sur scène : six hommes d’âge mûr, extraordinairement ordinaires ; ils ont vécu des vies de fonctionnaire, d’infirmier, d’employé de bureau… Surgit une transsexuelle délicieusement fanée qui annonce la fermeture du cabaret Gardenia. Et l’on comprend que ces hommes ont tous mené une double vie à se travestir en femmes, en vedettes, en stars. Une dernière fois, pour vous seulement, sur des airs d’Aznavour, de Dalida et de Ravel, ils se transforment – faux cils, faux seins, vrai strass – pour vous lancer avec une générosité déchirante un bouleversant moment d’humanité.

À la demande de la grande comédienne – et transsexuelle – Vanessa Van Durme, Alain Platel et Frank Van Laecke ont mis en scène une époustouflante métamorphose : celle de rêveurs qui deviennent leur propre rêve.

Après les triomphes de Iets op Bach (1999) et d’Allemaal Indiaan (2001), les Ballets C de la B reviennent enfin au FTA avec leur unique façon d’interroger de manière grave et ludique l’usage des corps dans le monde d’aujourd’hui.

THE YOU SHOW
Crystal Pite
Kidd Pivot Frankfurt RM (Vancouver - Francfort)
Du 9 au 11 juin, Usine C

Vertiges de l’amour
Ralenti, pause, flashback. En quatre tableaux construits comme des courts-métrages, Crystal Pyte fabrique un kaléidoscope chorégraphique où l’image de l’amour se fracasse dans ses propres reflets. Un banal incident conjugal se transforme en combat de titans. L’effondrement d’un couple est commenté en voix off. Les atmosphères sont irréelles. Les neuf danseurs, ahurissants. La parfaite alchimie entre geste, son et lumière éveille l’imaginaire du spectateur, le fait glisser au coeur même de l’action. C’est de lui que parle The You Show.

La chorégraphe vancouvéroise conjugue humour et sensibilité dans ces courtes formes aux couleurs contrastées. Son sens aigu de la théâtralité fait le grand écart entre lyrisme et débordements désopilants d’un pastiche de comics. Elle passe de la tension au relâchement en un quart de seconde, décompose le mouvement dans une gestuelle organique qui traduit aussi bien la vulnérabilité des êtres que l’incroyable puissance de la machine humaine. Grave et ludique à la fois. Brillant.

LE CONTINENTAL XL
Sylvain Émard Danse (Montréal)
Du 26 au 29 mai, place des Festivals
Une coprésentation du Quartier des spectacles

Party chorégraphique
Sylvain Émard persiste et signe une nouvelle création de son continental réinventé. Porté par le succès électrisant de ses deux premières expériences au FTA , ce pilier de la danse contemporaine québécoise a osé rêver encore plus grand pour la réalisation du Continental XL. Il réunit 200 personnes et fait déferler sur la place des Festivals une immense vague de passion, de fougue et de joie de vivre. Un chassé-croisé où la danse contemporaine contamine la populaire danse en ligne. Un tsunami de bonne humeur.

Âgés de 12 à 72 ans, étudiants en danse ou purs amateurs, les interprètes du Continental XL sont tous atteints par un même virus. Terriblement contagieux. Celui du plaisir viscéral de la danse en ligne qui atteint ici des sphères insoupçonnées. Guidés par une poignée de danseurs professionnels et accompagnés en direct par DJ Mini, ils nous invitent au rendez-vous le plus festif et le plus rassembleur du FTA.

__________

À cette déferlante attendue s’ajouteront une vingtaine de spectacles, d’événements, d’expositions, de rencontres avec les artistes, de 5 à 7, de tables rondes, de projections de films, etc. Le lundi 28 mars, jour de l’ouverture officielle de la billetterie, la programmation complète de la cinquième édition du Festival TransAmériques sera dévoilée en conférence de presse et disponible sur notre nouveau site Internet.

Billetterie centrale du FTA au Centre Pierre-Péladeau
300, boul. de Maisonneuve Est métro Berri-UQAM
514- 844-3822 1-866-984-3822
Lundi au vendredi 10 h à 18 h
En ligne : fta.qc.ca admission.com
Par le réseau Admission : 514-790-1245 1-800-361-4595
INFO-FESTIVAL : 514-844-3822 / 1-866-984-3822
fta.qc.ca

 


 

27 janvier 2011

Toxique Trottoir - recherche de participants

communiqué de presse

Vous voulez représenter et faire découvrir la communauté Maghrébine? Vous voulez tordre le cou aux préjugés ? Vous voulez participer à un projet artistique rassembleur de Rosemont-La Petite Patrie?

Toxique Trottoir, compagnie professionnelle de théâtres et d’art de rue, recherche des participants pour la création d’un spectacle humoristique autour des  peuples et des cultures du Maghreb.

Nous avons besoin de vous et de vos talents pour mettre en place ce projet et mettre à mal les idées reçues. Que vous soyez originaire du Maghreb ou non, venez expérimenter et participer à une aventure artistique exceptionnelle.
 
Le spectacle sera présenté en juin sur la rue Masson, dans le cadre du festival La Rue Kitétonne.

Créez avec nous votre pièce de théâtre !

Pour plus d’information, contactez-nous par téléphone et venez participer à une réunion d’information le Mercredi 9 Février à 18h au 5350 rue Lafond.

514 728 4223
info@toxique.ca

 


 

16 janvier 2011

L’acteur autonome

Le Théâtre Décalage présente une série d’ateliers de perfectionnement donnée par Peter Batakliev, comédien, metteur en scène et pédagogue (l’École Nationale de Théâtre du Canada, l’École supérieure de théâtre de l'UQAM, le Conservatoire d’art dramatique de Québec et l'Université de Concordia).

Formé à l’Académie de Théâtre et Cinéma de Sofia en Bulgarie (tradition de Stanislavsky et Meyerhold), l’une des plus réputées d’Europe, Peter Batakliev a multiplié ses expériences professionnelles d’abord à Sofia puis à Montréal tant en français qu’en anglais. En 1999, il fonde le Théâtre Décalage. Comme comédien, il est dirigé plusieurs fois par Alexandre Marine et aussi par Wajdi Mouawad, Yves Desgagnés, Claude Poissant, en autres. Pour son interprétation de Lucky dans En attendant Godot au Théâtre Centaur, il reçoit le prix Révélation de l’année 1998–1999, décerné par le Cercle des critiques anglophones. En tant que metteur en scène, il signe notamment Le Colonel oiseau (Théâtre de Quat’sous), Wulustek (Théâtre Ondinnok) et avec sa compagnie: Exécuteur 14, Peer Gynt (Usine C), Les mains noires (MAI), La dernière nuit de Socrate (Salle Fred Barry).

Pédagogue d’une grande générosité, Peter se démarque par sa capacité à amener l’acteur à développer une réelle autonomie dans son travail, à lui faire découvrir les outils qui lui permettront une plus grande liberté d’expression dans son jeu. Les bases de son enseignement posent la question suivante : comment faire exister le personnage physiquement et pousser la situation jusqu’à ce que la parole devienne une nécessité?

Atelier 1 : Les bases du jeu
L’atelier porte sur la naissance et la nature des impulsions du jeu. Il permet de travailler sur l’état d’être du personnage avant que la parole surgisse. C’est une introduction à l’analyse active d’une situation à travers les actions physiques du personnage.

Les exercices proposés développent :
• la concentration
• l’imagination
• la capacité d’inventer, de croire et d’agir dans un univers fictif sans paroles

Ils aident le comédien :
• à redécouvrir les signes des comportements humains dans leur état naturel pour ensuite les transposer dans un vocabulaire théâtral
• à trouver tous les éléments de l’analyse à travers les actions physiques : circonstances données, contexte, situation, atmosphère, actions concrètes, objectives du personnage, conflit

L’atelier est fait principalement de travail individuel devant tout le groupe. L’observation du travail des autres est essentielle à la démarche de cet apprentissage. Il comprend 4 heures de réchauffement respiratoire et vocal donné par Marie-Claude Lefebvre, spécialiste en voix et diction (EST de l’UQAM, Cégep de St-Hyacinthe).

Nombre d’heures : 36 heures (9 blocs de 4h)
Nombre de participants : 8 (mininum 5)
Coût : 300$ + taxes
Dates: Février 2011
Horaire: 2 blocs par semaine à déterminer en fonction des disponibilités des participants intéressés.
Horaire possible: les soirs entre 18h30 et 22h30 (sauf le mercredi) et le lundi et le samedi de jour.
Lieu: 2025, rue Parthenais, local 306
*Les participants doivent avoir préalablement accumulé des expériences en théâtre ou avoir une formation reconnue.

Pour informations et inscription: ateliersdecalage@gmail.com
Théâtre Décalage, Peter Batakliev, directeur artistique: 514 593-1990

 


 

10 janvier 2011

La Tempête, par Robert Lepage, à Wendake

Ex Machina annonçait aujourd'hui la mise en vente des billets pour la pièce «La tempête», de Shakespeare, mise en scène par Robert Lepage. Le spectacle sera présenté à l'amphithéâtre extérieur de Wendake, près de Québec, du 1er au 30 juillet, 21h30, du mardi au samedi en plus des dimanches 3 et 10 juillet. Les billets sont disponibles dès maintenant sur le réseau Billetech. Des forfaits avec souper et/ou nuitée sont aussi disponibles. Pour informations : Tourisme Wendake

Source : Ex Machina et Voir.ca

 


 

14 décembre 2010

Omnibus - cours de mime session 3

Cours de mime session 3: du 17 janvier au 5 mars 2011

Classe d'essai gratuite (aucune réservation requise) mardi 11 janvier 2011 de 17h30 à 19h30.

Renseignements :
ecole@mimeomnibus.qc.ca
/ www.mimeomnibus.qc.ca / 514-521-4188 poste 4

HORAIRE DES COURS / PRIX DES COURS PAR SESSION

Cours A Débutant
Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30
2 cours par semaine (total 28h).................290$

Cours B Avancé
Lundi et mercredi de 9h30 à 12h
2 cours par semaine (total 35h).................345$

Cours C Débutant et avancé
Vendredi de 10h à 12h
1 cours par semaine (total 14h).................180$

Cours D Débutant et avancé
Samedi de 10h à 12h30
1 cours par semaine (total 17h30).............220$


6 décembre 2010

Lauréats des Prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay 2010

CEAD Diffusion et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) ont annoncé aujourd’hui les gagnants des Prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay 2010.

Pour la première fois depuis la création des prix de la Fondation du CEAD, un collectif d’auteurs a remporté la palme avec le Prix Louise-LaHaye. Il s’agit du collectif formé par les auteurs Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier pour le texte Éclats et autres libertés produit par le Théâtre Le Clou. Ce prix est accordé aux auteurs du meilleur texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente et comprend une bourse de 10 000 $

Le Prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique a quant à lui été exceptionnellement remis ex-aequo aux jeunes auteurs David Paquet pour Porc-épic produit par le Théâtre PÀP et publié chez Dramaturges Éditeurs; et Jennifer Tremblay pour La liste produit par le Théâtre d’Aujourd’hui et publié aux Éditions de la Bagnole. Les deux lauréats recevront chacun une bourse de 20 000 $

L’annonce des lauréats et la remise des prix, animées par l’auteure et comédienne Catherine- Anne Toupin et le comédien Éric Bernier, se sont déroulées en présence de la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et de mesdames Linda Caty, présidente de CEAD Diffusion et Lise Vaillancourt, présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).


 

15 novembre 2010

CQT - l’économie du théâtre québécois

Le 12 novembre dernier, le CQT dévoilait lors de son assemblée générale l'étude Profil statistique de la saison théâtrale 2007-2008.

La saison 2007-2008 a été choisie comme l’an un de ce protocole de recherche. Le portrait de cette saison a été établi à partir des 375 productions de théâtre montées par 212 compagnies affiliées à des associations de producteurs ayant signé des ententes collectives avec l’Union des artistes (UDA) et l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ). Il ressort que 65 % des productions ont été présentées en saison initiale et 35 % étaient des reprises de spectacles. Ces œuvres théâtrales ont été jouées durant 21 représentations en moyenne. L’ensemble de ces productions a engendré le versement de 12.3 M$ en cachets d’interprètes et de concepteurs.

Cette activité théâtrale a permis l’embauche de 1 168 interprètes, dont 45 % de femmes et 55 % d’hommes. Elle met en lumière la jeunesse des interprètes, car 45 % d’entre eux relèvent de la tranche d’âge comprise entre 18 et 34 ans. Ils ont perçu 2.9 M$, soit un peu moins du tiers du total des cachets versés. L’étude permet d’établir le revenu moyen d’un artiste de théâtre qui se situe à 8 765 $ pour la saison 2007-2008. Concernant les artistes de théâtre anglophone, ils ont été 159 à participer aux 32 spectacles montés par 12 compagnies québécoises de théâtre en langue anglaise. La parité au sein des artistes homme/femme est similaire à celle du théâtre francophone. Quant aux concepteurs de théâtre, 297 artistes ont intégré les équipes de production. Leur revenu moyen s’établit à 6 770 $ pour cette période de référence, sachant que les concepteurs hommes perçoivent des revenus 20 % plus élevés que leurs consœurs. 

L’étude consacre un volet sur l’origine des œuvres dramaturgiques. Elle révèle ainsi que plus de 80 % des productions théâtrales de cette saison sont issues du riche vivier des pièces d’auteurs dramatiques québécois. Elle indique également que plus de 50 % des créations sont des œuvres originales jamais montées à la scène.

Au chapitre de la circulation des œuvres, 101 productions théâtrales sur 375, soit 1 sur 4, ont été présentées dans le cadre d’une tournée, que ce soit au Québec, dans le reste du Canada ou à l’international. Une analyse plus fine indique que des 97 productions ayant circulé au Québec, 67 % d’entre elles se rangent dans la catégorie théâtre jeunes publics. Sur le plan du rayonnement international, 26 productions, dont 14 en théâtre jeunes publics, se sont déplacées hors de nos frontières, ce qui représente 8 % de la totalité des productions de cette saison théâtrale. Les chiffres liés au nombre des représentations font apparaître qu’il s’est donné six fois plus de représentations de théâtre québécois en France que dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

FAITS SAILLANTS de l'étude (pdf)

VERSION INTÉGRALE de l'étude (pdf)

Source
Etienne Lévesque
Conseil québécois du théâtre
514.954.0270
www.cqt.ca


 

28 octobre 2010

Chatouille offre deux stages
Jeux comiques, Créativité et Philosofolie
Du 15 novembre au 11 décembre 2010

Stage 1 :
Découverte du personnage comique

Le stage s’adresse à des artistes de toutes disciplines

Défi de la peur du ridicule
Développement de la créativité à travers son humour

L’apprenti façonne l’univers de son personnage en développant un langage visuel par la réflexion et la philosophie. Il fait rire mais aussi réfléchir.

Stage 2 :
Développement du personnage comique
Son univers, sa philosophie

Le stage s’adresse aux professionnels du théâtre, de la danse, du cirque, du cinéma et des arts interdisciplinaires.

Écriture scénique visuelle
Construction d’un numéro comique
La justesse du jeu

L’artiste met ses talents et sa créativité au service d’idées humanistes.
Ce sage fou porte un regard nouveau sur le monde
en se moquant de la condition humaine.

Date limite pour les inscriptions : 12 novembre 2010

Informations sur Chatouille:  www.lascenefolie.com
Informations pour le stage et réservations : (514) 259-1442

 


26 octobre 2010

Tournée pour toute la famille, inscription maintenant

Pour le lancement de ses activités, l'Organisme «Tournée pour toute la famille» offre gratuitement des animations d'Ateliers - Theâtre et Développement personnel au Québec et partout au Canada. Chaque école bénéficiera de 2 ateliers gratuits. Les Ateliers seront animés au Québec, en Alberta, en Colombie Britannique, en Ontario, etc. Une participation symbolique par école est requise, sous forme de don, pour la prise en charge des billets d'avion ou frais de transport de l'équipe d'animation et pour les besoins de la campagne de levée de fonds.

Période d'inscription : du lundi 7 octobre au vendredi 5 novembre 2010
Période des animations : du 1er au 25 février 2011
Plus de 400 écoles seront visitée au Québec et partout au Canada.

ATELIERS THEATRE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL /  INTERPERSONNEL
 
Le travail  effectué avec les enfants est semi-directif. Le plaisir de l’enfant est le moteur principal à l’accomplissement de l’objectif. Il ne s’agit pas de cours, mais d’un ensemble de jeux permettant de saisir petit à petit les mécanismes du Jeu Théâtral et offrant surtout à l’enfant la possibilité de s’exprimer lui-même et de donner libre champ à certains de ses blocages.
 
Le résultat est hautement positif. On constate généralement que les enfants gagnent non seulement une autonomie d’action dans la vie de tous les jours, mais encore se sentent en meilleure liaison avec leur entourage : nos ateliers pour enfants deviennent pour ainsi dire un processus de socialisation !
 
Au programme :
 
Jeunesse 4- 6     ET  7 - 10 ans
 
Nos Ateliers  permettent  de canaliser l’imagination des enfants pour en faire un moyen d’expression et d’épanouissement, par le biais des jeux sur :
 
Le corps et la dynamisation, Le rythme et l’écoute, L’espace, Le contact, La voix
Ecoute et connaissance de l’autre - Ecoute de soi-même - Sens du rythme
Concentration - Expression corporelle - Expression du masque
Mémorisation physique d’un espace donné - Travailler le rapport à l’objet
Développement de l’assurance et de la confiance en soi - Articulation
Travail du rapport à l’objet -
Coordination physique et verbale - Développement des réflexes visuels
Exploration de toutes les possibilités de l’appareil phonatoire
( durée, intensité et hauteur de voix )
Développement de la perception auditive - Apprendre à combattre l’impatience
Accepter d’être leader et Accepter les propositions d’un leader
Recherche de la spontanéité - L’imagination au service du corps
Composer un personnage - Développement de l’imaginaire et de l’imagination
Développement de la capacité respiratoire et de la Capacité à raconter des histoires
Travail d'improvisation et d'interprétation
 
Pré- ADOS et ADOS  11- 17 ANS
 
Programme 7-10 ans  + Coordination physique et verbale - Travail de l’imitation
Recherche et mise en place de stratégies individuelles - Le Regard
L’Individualité au service du collectif - Développement de l’esprit de synthèse
Prise de conscience du schéma corporel - Travail du vocabulaire
Désir de donner et d’apprendre à donner
Désir de recevoir et d’apprendre à recevoir
Accepter les propositions des autres et s’en servir
Intégrer le jeu réel et la composition d’un personnage
Maîtrise et précision du geste
 
Travail d'improvisation et d'interprétation
  
Les Ateliers seront animés par MAMADOU BARRY, Professeur de renommée internationale, Metteur en scène - Maîtrisard és Lettres et en ESTHETIQUE des Genres (Théâtre - Humour) et Vice Président de l'Organisme sans but lucratif " TOURNEE POUR TOUTE LA FAMILLE". 16 ans d'expérience dans la Pratique Théâtrale en millieu scolaire, dans la mise en scène et la production de spectacles en direction de l'enfance et du jeune public.

Ses ateliers ont été présentés en France, en Suisse, en Allemagne, en Afrique etc. Ils constituent une fusion entre les techniques théâtrales et de l'Humour, d'une part, et celles de la Programmation Neuro-Linguistique et la Sophrologie, d'autre part. Le plaisir des jeunes et le développement personnel et interpersonnel des participants sont les moteurs principaux à l'accomplissement des objectifs.

Contact

Linda Blanchette, présidente
Organisme "TOURNEE POUR TOUTE LA FAMILLE"
780 rue Grenier # 5, Trois-Rivières, Qc  G9A 5T3
Téléphone 819 699 9981
Email : tourneeosbl@gmail.com

 


 

4 octobre 2010

communiqué du Rideau Vert

Suivant la recommandation de son médecin, la comédienne Sylvie Drapeau, qui interprète le rôle-titre de la pièce VASSA, présentée au Théâtre du Rideau Vert depuis le 14 septembre dernier, doit momentanément ralentir ses activités professionnelles. La direction du Théâtre du Rideau Vert doit donc annuler cinq représentations de la pièce VASSA.

Les représentations de samedi dernier, le 2 octobre à 16 h et 20 h 30, ont du être annulées. Les représentations à venir du mardi 5 octobre 20 h, mercredi 6 octobre 20 h et samedi 9 octobre 20 h 30 doivent aussi être annulées.

La direction du Théâtre invite les détenteurs de billets pour les représentations annulées à échanger leur billet pour une des représentations maintenues à l’affiche. Le personnel de la billetterie de Théâtre du Rideau Vert tentera aussi de rejoindre tous les détenteurs de billets pour les représentations concernées.

À noter que les représentations du 7 octobre 20 h, 8 octobre 20 h, 9 octobre 16 h, 14 octobre 20 h, 15 octobre 20 h et 16 octobre 16 h auront lieu telles que prévues.

La direction du Théâtre tient à souligner qu’elle apporte tout son soutien à Madame Drapeau.

MonTheatre souhaite prompt rétablissement à Madame Drapeau.



 

13 septembre

voici le communiqué complet sur la position du Quat'Sous

Le Théâtre de Quat’Sous précise sa position concernant la poursuite d’Aecon

Montréal, le 13 septembre 2010 - Le Directeur général et artistique du Théâtre de Quat’Sous, Eric Jean, confirme qu’il existe un différend avec la compagnie Aecon qui a effectué les travaux de reconstruction du nouveau bâtiment.

« Depuis la fin des travaux en juin 2009, une mésentente persiste concernant la fin du contrat de construction. Depuis, le conseil d’administration du Théâtre travaille afin de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties. »  a précisé Eric Jean. Il a également ajouté : «  C’est la divergence de point de vue concernant le montant total à payer à Aecon qui retarde le règlement de la note; le Théâtre de Quat’Sous n’éprouve actuellement aucun problème de liquidités. Nous espérons en arriver à une entente sous peu. »

Suite au dépôt d’une poursuite par Aecon en juillet dernier, le Conseil d’administration du Théâtre s’est adjoint les services d’un avocat spécialisé dans ce genre de litige, Me Éric Azran de chez Stikeman Elliott. Ce dernier poursuivra les négociations avec Aecon et sera présent lors des procédures.

Cette situation ne remet  aucunement en cause les activités du Quat’Sous dont la programmation est disponible au www.quatsous.com.  Depuis son ouverture, le nouveau Quat’Sous a accueilli plus de 10 000 spectateurs.

-30-

Source : Théâtre de Quat’Sous
Relations de presse : Bérubé & Geoffroy Communications
Monique Bérubé : 514 723-4943 / monique.berube44@sympatico.ca
Benoit Geoffroy : 514-722-9888 / bgeoffroy@videotron.ca

 


 

2 septembre 2010

Cineplex Divertissement présente The Tempest du Festival Shakespeare de Stratford

Les Événements Premières loges de Cineplex Divertissement ont annoncé la première de The Tempest de Des McAnuff, présenté par Bravo!, du Festival Shakespeare de Stratford. Mettant en vedette Christopher Plummer, The Tempest sera présenté en haute définition et en ambiophonie numérique le samedi 6 novembre 2010 à 13 h (heure locale) dans les cinémas Cineplex du pays.

Cineplex Divertissement présentera une rediffusion de The Tempest le mercredi 10 novembre 2010 à 18 h 30 (heure locale) et le dimanche 14 novembre 2010 à 16 h (heure locale). 

Les billets en prévente sont offerts en ligne à www.cineplex.com/evenements et à la billetterie des cinémas participants à compter de demain, le 3 septembre. Le prix des billets d’entrée est de 9,95 $ (taxes en sus) pour les enfants de 3 à 12 ans, de 17,95 $ (taxes en sus) pour les aînés et de 19,95 $ (taxes en sus) pour les adultes. Un tarif spécial de groupe de 15,95 $ (taxes en sus) est également disponible pour des groupes de 20 personnes ou plus. Pour de plus amples renseignements au sujet des tarifs de groupe, veuillez appeler le 1 800 313-4461.

Pour consulter la liste complète des cinémas participants et obtenir plus de renseignements, visitez le www.cineplex.com/events

Source: Marie Ève Dury, Communications Popcorn, 514 448-5656, poste 106, mdury@communicationspopcorn.com

 


 

31 août 2010

Les lauréats des prix Gascon-Roux

Les Prix Gascon-Roux ont été créés lors du 35e anniversaire du Théâtre du Nouveau Monde. Les abonnés du TNM décernent chaque année ces sept prix. Ces derniers veulent rendre hommage à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, deux des fondateurs et premiers directeurs artistiques du TNM*.

INTERPRÉTATION FÉMININE
MACHA LIMONCHIK / Béatrice, Beaucoup de bruit pour rien
INTERPRÉTATION MASCULINE
GUY JODOIN / Monsieur Jourdain, Le Bourgeois gentilhomme
MISE EN SCÈNE
RENÉ RICHARD CYR / Beaucoup de bruit pour rien
CONCEPTION DE DÉCOR
MICHEL GOULET / Huis clos
CONCEPTION DES COSTUMES
JUDY JONKER / Le Bourgeois gentilhomme
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE
CLAUDE COURNOYER / Huis clos
CONCEPTION SONORE
CAROL BERGERON, TUYO / Et Vian ! dans la gueule

PRIX DE LA RELÈVE OLIVIER REICHENBACH
SOPHIE DESMARAIS / Héro, Beaucoup de bruit pour rien

* source Radio-Canada

 


 

29 juin 2010

Ateliers : L’acteur autonome

Le Théâtre Décalage présente une série d’ateliers de perfectionnement donnée par Peter Batakliev,  comédien, metteur en scène et pédagogue (l’École Nationale de Théâtre du Canada, l’École supérieure de théâtre de l'UQAM, le Conservatoire d’art dramatique de Québec et l'Université de Concordia).

Formé à l’Académie de Théâtre et Cinéma de Sofia en Bulgarie (tradition de Stanislavsky et Meyerhold), l’une des plus réputées d’Europe, Peter Batakliev a multiplié ses expériences professionnelles d’abord à Sofia puis à Montréal tant en français qu’en anglais. En 1999, il fonde le Théâtre Décalage. Comme comédien, il est dirigé plusieurs fois par Alexandre Marine et aussi par Wajdi Mouawad, Yves Desgagnés, Claude Poissant, en autres. Pour son interprétation de Lucky dans En attendant Godot au Théâtre Centaur, il reçoit le prix Révélation de l’année 1998–1999, décerné par le Cercle des critiques anglophones. En tant que metteur en scène, il signe notamment Le Colonel oiseau (Théâtre de Quat’sous), Wulustek (Théâtre Ondinnok) et avec sa compagnie: Exécuteur 14, Peer Gynt (Usine C), Les mains noires (MAI), La dernière nuit de Socrate (Salle Fred Barry).

Pédagogue d’une grande générosité, Peter se démarque par sa capacité à amener l’acteur à développer une réelle autonomie dans son travail, à lui faire découvrir les outils qui lui permettront une plus grande liberté d’expression dans son jeu. Les bases de son enseignement posent la question suivante : comment faire exister le personnage physiquement et pousser la situation jusqu’à ce que la parole devienne une nécessité?

Atelier 1 : Les bases du jeu

L’atelier porte sur la naissance et la nature des impulsions du jeu. Il permet de travailler sur l’état d’être du personnage avant que la parole surgisse. C’est une introduction à l’analyse active d’une situation à travers les actions physiques du personnage.

Les exercices proposés développent :
 la concentration
 l’imagination
 la capacité d’inventer, de croire et d’agir dans un univers fictif sans paroles

Ils aident le comédien :
à redécouvrir les signes des comportements humains dans leur état naturel
pour ensuite les transposer dans un vocabulaire théâtral

à trouver tous les éléments de l’analyse à travers les actions physiques :
circonstances données, contexte, situation, atmosphère, actions concrètes, objectives du personnage, conflit

L’atelier est fait principalement  de travail individuel devant tout le groupe. L’observation du travail des autres est essentielle à la démarche de cet apprentissage. Il comprend 4 heures de réchauffement respiratoire et vocal.

Nombre d’heures :  36 heures (9 blocs de 4 heures)
Nombre de participants : 8 (mininum 6)
Coût : 300$ taxes incluses
Lundi et jeudi de 14h00 à 18h00
Dates: 12, 16, 19, 23, 26, 30 août, 2, 6, 9 septembre 2010
*Les participants doivent avoir préalablement accumulé des expériences en théâtre ou avoir une formation reconnue.

Pour informations et inscription, laissez votre nom et no de téléphone à l’adresse suivante : theatredecalage@gmail.com
Théâtre Décalage, Peter Batakliev, directeur artistique, Magalie Dufresne, directrice administrative, 514 593-1990



 

21 juin 2010

Extraits du communiqué du Fringe Festival

FRINGE 2010: Liste des gagnants des Prix Frankies

La 20e édition du festival St-Ambroise FRINGE s'est terminé dimanche soir avec la remise des Prix Frankies au Studio Juste pour rire.

Les compagnies qui décernent des prix sont indépendantes de la direction du FRINGE : chacune détermine elle-même les critères de son prix et la composition de son jury.

Voici la liste des gagnants :

Théâtre Centaur - Meilleur spectacle anglophone :
-
Gagnant: Miss Sugarpuss Must Die! de Tappyco Inc. (Montréal, QC)

Théâtre Denise-Pelletier - Prix Fred-Barry de la scénographie :
- Gagnant: Shades of Grey de Black Box Montreal (Montréal, QC)
 *Mention spéciale : Route 1 de Simplement Y (Montréal, QC)

Just For Laughs - Meilleure comédie anglophone :
- Gagnant: Uncalled For presents: Hypnogogic Logic de Uncalled For (Montréal, QC)
  *Mention spéciale : 7 (x1) Samurai de David Gaines (Arlington, VA)

Cirque du Soleil® - Meilleure création originale
-
Dance Animal Presents: Freaks of Nature, Dance Animal (Montréal, QC)
 *Mention spéciale : Autant s'emportent les gens de Sur la coche (Montréal QC)
 *Mention spéciale : Shades of Grey de Black Box Montreal (Montréal, QC)

MainLine Theatre - The Next Stage Award (compagnie anglophone montréalaise)
- Gagnant: Jesus Jello: The Miraculous Confection de Sheep in Fog Theatre (Montreal)
 *Mention spéciale: Hot Pink de Random Thread (Montréal, QC)

Studio 303 - Prix Flexi
- Gagnantes: Geneviève Gagné & Emily Honneger pour la qualité de leur chorégraphie dans leur duo Free Fluid Feminine à Piss in the Pool
  *Mention Spéciale: Andrew Tay pour sa pièce Ghetto Love à Piss in the Pool
 
*Mention Spéciale: Dance Animal pour leur énérgie positive contagieuse

Chapters - Meilleur texte en anglais
- Gagnant: SEEKING..., de Chris Caswell, Marianne DiMascio & Geeda Searfoorce (Heat & Hot Water Productions Burlington, VT)

Chapters - Meilleur texte en français
- Gagnant: Edouard et Charlotte, de Anne Trudel et Pierre-Luc Léveillé (Tuyaux humains, Montréal)

Le Prix Esprit du FRINGE
- Gagnant: Belzébrute (Montréal, QC)
 *Prix spécial: Lovecraftwerk (Montréal, QC)



 

16 juin 2010

Extraits du communiqué de l'Espace Libre

Philippe Ducros succède à Olivier Kemeid
à la direction artistique d’Espace Libre

Après avoir été pendant quatre ans à la barre de la direction artistique d’Espace Libre, Olivier Kemeid quitte les murs du théâtre afin de poursuivre son travail de dramaturge. C’est l’auteur, metteur en scène et comédien Philippe Ducros qui prendra la relève.

Olivier Kemeid signe la prochaine saison, une nouvelle édition forte de quatorze spectacles qui s’articulent autour des thèmes de la folie et de l’irrationalité.

Dans son mot de départ, Olivier Kemeid explique :

« Après l'errance, la foire et l'exploration collective, la folie vient donc clore les quatre années de mon mandat comme directeur artistique d'Espace Libre. Dès le mois d'août 2010, je quitte ce lieu que j'ai tant aimé et aimerai toujours pour me consacrer à mes écritures. Le flambeau sera passé à un artiste pour lequel j'ai la plus haute estime : Philippe Ducros, que les amis de notre théâtre connaissent bien. En effet, on a pu voir Philippe dès 1995 dans pas moins de... dix spectacles créés à Espace Libre, dont L'histoire lamentable de Titus d'Omnibus, mais aussi Ad Deliro, 48 heures de déséquilibre et En terre là-bas. Sa propre compagnie Hôtel-Motel est née en nos murs avec Le 4e Round, et son dernier spectacle L'Affiche y a été créé en décembre 2009 avec grand succès. Longue vie à toi, cher Philippe; puisses-tu être aussi heureux que je le fus dans cette maison, qui va tant me manquer. Longue vie à toi, ma chère équipe, qui fut tout simplement ma famille. Ce que je vous dois est incalculable; je ne sais pas si je pourrai un jour payer cette dette. Et longue vie à toi, ma caserne de la rue Fullum : jamais n’aura-t-on eu autant besoin d’un espace libre comme celui-là. Prenez-en soin, Espace Libre n’était pas à son directeur et ne sera jamais à personne, dieu merci : il est à vous. »

Auteur, metteur en scène et acteur prolifique, le nouveau directeur artistique d’Espace libre, Philippe Ducros, a écrit et mis en scène une dizaine de pièces. Ses nombreux voyages en Amérique latine, en Europe, en Afrique et en Asie ont marqué son parcours artistique.

Pour plus d'informations, www.espacelibre.qc.ca/


17 mai 2010

Acclamé à travers le monde le spectacle NORMAN, la dernière création de Michel Lemieux et de Victor Pilon, part pour la première fois en tournée au Québec, en Ontario ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Le spectacle a joué deux années de suite à guichets fermés à la Cinquième salle de la Place des arts de Montréal. Il a aussi été présenté à travers le monde : en France, en l’Angleterre, l’Autriche, les États-Unis, la Chine, la Corée, le Mexique et la Colombie. Plus de 75 représentations ont été données à travers le monde à ce jour.

À cause de leur complexité technique, les productions de LEMIEUX PILON 4D ART ont rarement la chance de faire des tournées locales au Québec

La tournée 2010 amènera le spectacle dans les villes suivantes :

10, 11, 12 juin Kitchener Magnetic North Festival, Center on the Square
24 septembre Longueuil   Théâtre de ville
29 septembre Rimouski  Spec’Art Salle Desjardins/Telus
2 octobre Baie Comeau  Théâtre Baie Comeau
5 octobre Sept-îles Salle Jean Marc Dion
9 octobre St-John NB The Imperial
11 octobre Fredericton NB Fredericton Playhouse           
22 octobre St-Jean-sur le Richelieu Théâtre des deux rives
27 octobre Kingston On The Grand Theater
30 octobre L’Assomption Théâtre Hector-Charland
3 novembre Lennoxville Théâtre Centenial
6 novembre Shawinigan Centre Culturel

Notre critique


 

5 mai 2010

En réponse à un article publié dans sur Cyberpresse le 30 avril 2010, voici la Lettre de
Lorraine Pintal, Directrice artistique du TNM
Carl Béchard, Auteur du collage des textes et metteur en scène de Et Vian ! dans la gueule
publiée le 5 mai 2010

En réponse à l’article signé par Alexandre Vigneault paru le 3 mai 2010 dans le journal La Presse sous le titre : « Et Vian ! Dans la gueule : débat sur la paternité du spectacle » il nous apparaît essentiel de préciser les circonstances qui ont entouré la programmation de cette production dans sa saison 2009-2010 du Théâtre du Nouveau Monde afin, entre autres, de souligner le 50e anniversaire de la mort de Boris Vian en 2009.

D’abord, d’après le contenu réel de l’article, le titre aurait dû se lire : « Et Vian ! dans la gueule : débat sur la paternité d’un titre » En effet, c’est le titre du spectacle qui est l’objet (symbolique) du mécontentement du Groupe Audubon au nom duquel s’exprime monsieur Claude Gagnon en tant que responsable actuel de la troupe. Il serait douteux qu’il s’agisse du spectacle lui-même, puisque au moment de la publication de l’article, rien ne nous prouve que quelqu’un d’Audubon ait vu la version 2010 de Et Vian ! dans la gueule. Or, pour affirmer qu’il s’agit de « leur » spectacle, encore faudrait-il l’avoir vu. Claude Gagnon confond apparemment le collage des textes de Boris Vian que sa troupe a présenté en 1995 et celui, très différent, créé par le TNM en 2010. Si certains cherchent à contester la paternité de la version 1995, il est absurde de remettre en question la paternité de la version actuelle. De plus, un des membres de la troupe, Patrice Dubois exprime dans son blogue en date du 30 avril 2010, tout son ressentiment, mais en négligeant certains faits qui l’inviteraient à nuancer son propos, dans la mesure où le dépit que le Groupe nourrit depuis plus d’un an cesserait de les aveugler.

Certaines omissions gagnent donc à être rétablies :

1- Le metteur en scène Carl Béchard, engagé par le TNM, n’a jamais signé quelque cession de droits que ce soit aux membres du Groupe Audubon alors que c’est lui qui fut l’auteur du collage présenté de 1995 à 1998 et que la trouvaille du titre est la sienne. Aussi est-ce étonnant de lire que le spectacle « leur » appartient « et non » à Carl Béchard, maître d’œuvre du spectacle. Est-ce que cela signifie que ce dernier devra les consulter à vie pour leur demander la permission d’utiliser en tout ou en partie l’un ou l’autre des deux collages de Boris Vian qu’il a conçus dans le cadre de sa collaboration avec le Groupe Audubon, collaboration faut-il le préciser, tout à fait bénévole, pour le plaisir du travail bien fait, pour porter la parole de Vian, tout simplement ? Nous ne croyons pas, n’en déplaise à Audubon et sans nier la force des spectacles qu’ils ont produits grâce entre autres aux conceptions et aux mises en scène de Carl Béchard, que l’amour des textes de Vian suffise à en assurer la propriété à perpétuité.

2- Précisons aussi que c’est pour deux collages de Boris Vian soit : Et Vian ! dans la gueule (autour du Goûter des généraux) et Ceci n’est pas un Schmürz (autour des Bâtisseurs d’Empire) que tout le Groupe Audubon d’alors avait reçu le Masque de la Révélation 1998, c’est-à-dire, comédiens et concepteurs, incluant la musique (Carol Bergeron), la chorégraphie (Louise Lussier) et la mise en scène de Carl Béchard. Le théâtre est avant tout un art collectif et nier la propriété intellectuelle de l’auteur du collage, du metteur en scène et des créateurs associés à un spectacle lorsque l’occasion se présente de faire entendre de nouveau la poésie de Boris Vian et de le faire découvrir à un plus vaste auditoire et aussi à cette jeunesse qui fréquente de plus en plus le TNM, ne nous semble pas le fait d’artistes généreux et responsables. Cette attitude vindicative, ce désir affiché de nuire ne nous semblent relever ni de l’éthique la plus rigoureuse, ni de la créativité humaine la plus sereine.

3- Sur quoi s’appuie Claude Gagnon pour prétendre : « On était en droit de faire stopper complètement le spectacle, parce que c’est notre titre et qu’on en était vraiment le producteur » ? Sur quels avis juridiques ? Par ailleurs, l’avocate consultée par La Presse ne peut qu’évoquer la possibilité « de faire valoir ses droits sur un titre, s’il peut susciter la confusion entre deux œuvres. » Or, il ne peut y avoir confusion entre les deux œuvres puisqu’à la demande de la direction artistique du TNM, il s’agit d’un collage de textes différent de la production du Groupe Audubon, d’une mise en scène qui affiche une nouvelle vision et d’une musique et des chorégraphies qui empruntent de nouvelles voies.

4- Un hommage à Boris Vian a été rendu dernièrement par le Théâtre de l’Astrolabe dans la région du Vaucluse en France, sous le titre : « Et Vian ! Dans la gueule ! » Est-ce que les membres du Théâtre L’Astrolabe auraient dû demander la permission au Groupe Audubon pour utiliser un tel titre ? Ou même à Carl Béchard qui ne serait certainement pas avare de ses trouvailles. La situation frise l’absurde !

Il est triste de mesurer le fossé qui peut exister entre praticiens de théâtre lorsqu’il s’agit d’un projet qui devrait dépasser les querelles d’égos pour porter de nouveau haut et fort la poésie de Boris Vian, toujours si vivante et pertinente au 21e siècle. La direction artistique du TNM a cru juste et pertinent de répondre aux premières récriminations de Claude Gagnon par une lettre en date du 3 juillet 2009 et s’est engagée à reconnaître le travail inestimable accompli par le Groupe Audubon autour de l’œuvre de Boris Vian notamment dans son communiqué de presse, dans son programme annuel, L’Emporte-pièces, offert gratuitement à plus de 11 500 abonnés, dans son programme de soirée que près de 10 000 spectateurs consulteront et dans la couverture exceptionnelle que La Presse a réalisée pour annoncer les représentations de Et Vian ! dans la gueule. Claude Gagnon n’a même pas daigné accuser réception de cette lettre et voilà que sans crier gare, lui et Patrice Dubois assènent à la démarche de Carl Béchard non pas un coup dans la gueule mais dans le dos, le lendemain d’une première enlevante alors qu’à nouveau, c’est le verbe de Vian qui triomphe.

« L’absurdité de batailles qui sont des batailles de mots mais qui peuvent tuer des hommes de chair. » Il faut croire que Boris ne se démode pas !

 


 

3 février 2010

Le FTA donne un avant-goût de sa programmation

Le Festival TransAmériques dévoile quelques morceaux incontournables de sa 4e édition qui déferlera sur les scènes montréalaises du 27 mai au 12 juin prochain.

Parmi les 25 spectacles, notons la venue à Montréal du quatuor Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad, composé de la trilogie Littoral – Incendies – Forêts et de Ciels. Enexclusivité canadienne, le public montréalais aura le privilège d’assister à la pièce héritage de Merce Cunningham, le grand maître de la danse disparu l’été dernier à l’âge de 90 ans. Nearly 902 , ultime chorégraphie pour treize danseurs, sera présentée en ouverture du Festival. Il y aura aussi Tragédies romaines du Toneelgroep Amsterdam et du metteur en scène Ivo van Hov, qui réunit trois tragédies de Shakespeare, Coriolan, Jules César et Antoine et Cléopâtre. la gestuelle et le vocabulaire qui ont fait la renommée de Ginette Laurin seront au rendez-vous de la nouvelle création de la compagnie O Vertigo : Onde de choc , présentée en première mondiale.

Le dévoilement complet de la programmation et l’ouverture de la billetterie auront lieu le 29 mars.

Nearly 902 de Merce Cunningham
Les 27 et 28 mai au Théâtre Maisonneuve de la PDA

Le Sang des promesses de Wajdi Mouawad
Trilogie Littoral / Incendies / Forêts le 6 juin au Théâtre Maisonneuve de la PDA
Ciels du 7 au 11 juin sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe de la PDA

Tragédies romaines de Shakespeare du Toneelgroep Amsterdam
Du 28 au 30 mai à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National

Onde de choc de Ginette Laurin
Du 28 au 30 mai à l’Usine C

 


3 février

Conférence
Prendre la scène, prendre position : le théâtre à Montréal, 1947-1951

Dans la foulée de sa précédente conférence sur l’histoire théâtrale québécoise, l’inénarrable Paul Lefebvre convie les amateurs de théâtre à découvrir une période charnière de notre histoire. Cette nouvelle conférence concentre son attention sur des pionniers de notre théâtre, et nous aide à saisir leur impact déterminant sur la pratique artistique actuelle.

Description de la conférence
En ces années d’après-guerre, non seulement le théâtre montréalais vit une étonnante effervescence, mais il définit aussi certains de ses axes fondateurs et établit ses premières institutions. Or, une époque qui donne à la fois naissance aux Automatistes, au phénomène Tit- Coq et au Théâtre du Nouveau Monde mérite d’être explorée. Car cette ahurissante diversité théâtrale – riche en hostilités – semble exprimer la difficulté d’être des artistes canadiens français (qui ne se définissaient pas encore comme québécois) dans leur relation au monde et à l’Histoire. Faut-il nier son origine pour exister? Est-on dans l’Histoire ou irrémédiablement dans sa marge? Est-on condamné à choisir entre un art local et un art universel?

Quels étaient, en fait, les débats de cette époque? En quoi conditionnent-t-ils encore notre
pensée et notre théâtre? Ce sont Claude Gauvreau, Gratien Gélinas, Jean-Louis Roux, Yvette Brind’Amour et Jean Gascon qui vous convient à deux soirées d’affrontement.

Conférence en 2 séances : les lundis 22 février et 5 avril 2010, de 19h à 21h30
Balustrade du Monument-National (1182, boulevard Saint-Laurent)
Prix courant 30 $ / Abonné Carte Prem1ères 20 $
Information et inscription : 514-ECU-RIES
(514-328-7437)
Email

 


 

15 décembre 2009

communiqué du TNM

Spectacle-bénéfice inédit du Bourgeois gentilhomme
pour les enfants malades du CHU

Sous la présidence d’honneur de l’Honorable Michael M. Fortier, cp, Associé, Ogilvy Renault, et de Monsieur Claude Michaud, Chef des opérations financières, Groupe Lagassé, la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation du Théâtre du Nouveau Monde initient un spectacle-bénéfice original, décliné en deux temps et deux lieux. Inspiré du spectacle Le Bourgeois gentilhomme, le comédien et metteur en scène Benoît Brière, entouré de comédiens et comédiennes, invite les enfants et leurs parents à découvrir l’univers fantaisiste et les personnages colorés du plus célèbre auteur français. Le spectacle sera présenté le vendredi 29 janvier à 15 h au CHU Sainte-Justine, à l’attention des jeunes patients qui ne peuvent se déplacer au théâtre et leur famille, et le samedi 30 janvier, au grand public, à 11 h au Théâtre du Nouveau Monde. Une initiation inédite au théâtre classique... pour la santé des enfants ! Ces spectacles sont regroupés sous le chapeau d’un événement bénéfice rassembleur, au profit de deux grandes organisations montréalaises. L’objectif financier est de 200 000 $ et le coût du billet a été fixé à un montant accessible pour le grand public. La majeure partie des revenus reposera sur les dons et les commandites.

En s’associant à cet événement, les entreprises démontrent leur engagement envers le développement de l’enfant et offrent un moment de joie à de nombreux jeunes et à leur famille. L’introduction de l’art dans les milieux de soins s’inscrit dans les efforts que déploie quotidiennement Sainte-Justine pour humaniser le milieu hospitalier et permettre au patient d’y poursuivre sa vie d’enfant. Théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et de demain, le TNM déploie depuis de nombreuses années des activités de sensibilisation et d’éducation auprès des jeunes. Chaque année les matinées étudiantes accueillent plus de 10 000 adolescents.

Le spectacle-bénéfice ouvert au grand public, se déroulera le samedi 30 janvier à 11 h au TN M. Les billets sont en vente à la billetterie du TNM 514.866.8668 /
tnm.qc.ca /
adultes 40 $ / enfants 20 $ /

100 billets VIP sont offerts au coût unitaire de 100 $ et incluent une collation
avec animation avant la représentation.
Prière de comm uniquer avec Sue Turmel au 514.878.7886 ou sueturmel@tnm.qc.ca

 


 

Novembre 2009

Genève-Lausanne - du 26 au 28 novembre 2009

Les Journées de Théâtre Contemporain 2009 proposent trois jours durant lesquels une dizaine de compagnies de Suisse romande présentent leurs récentes créations dans six théâtres de Genève et de Lausanne. Cette plate-forme a pour objectif de soutenir la diffusion en Suisse et à l’étranger, et s’adresse principalement aux programmateurs nationaux et internationaux. Elle offre la possibilité unique de découvrir un programme de spectacles sélectionnés spécialement pour cette occasion.

Un partenariat avec Théâtre du Grütli, Genève / Théâtre de l’Usine, Genève/ Théâtre Saint-Gervais, Genève / Théâtre 2.21, Lausanne / Grange de Dorigny, Lausanne, Unil / Arsenic, Lausanne

www.journeestheatrecontemporain.ch

info@journeestheatrecontemporain.ch

 


 

Quatre auteurs membres travaillent présentement en atelier au CEAD

Source : CEAD

Simon Boulerice, Olivier Choinière, Mélanie Léger et Marilyn Perreault travaillent présentement leur plus récent texte en atelier au CEAD. Les auteurs profitent ainsi d'une équipe de comédiens pour entendre leur création.

Après un détour par le roman et la poésie, Simon Boulerice replonge dans la création dramatique avec «PIG». Le soir de l'Halloween, un petit garçon déguisé en cochonnet disparaît tandis que ses proches tentent de le retrouver.

Olivier Choinière poursuit son travail sur Nom de domaine, dont une version en chantier avait été lue en septembre dernier lors de Dramaturgies en dialogue. Dans ce portrait d’un monde saturé d’images provocantes, les membres d’une même famille jouent sans le savoir sur le même site porno interactif.

Mélanie Léger, dont le texte dramatique Roger Roger vient d'être publié aux éditions Prise de parole, travaille un nouveau texte intitulé Je… Adieu.

Finalement, Marilyn Perreault travaille sur sa sixième création dramatique dont le titre de travail est Une frontière au milieu d'un océan.


Le projet immobilier des Écuries va voir le jour
Le Canada et le Québec annoncent une aide financière de 3 millions de dollars

Montréal, le 30 octobre 2009 ─ En présence des compagnies membres du regroupement Aux Écuries et de plusieurs représentants de la communauté théâtrale réunis au théâtre des Deux Mondes, la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Madame Christine St-Pierre et le député de Viau, Monsieur Emmanuel Dubourg, ont annoncé l’attribution d’une aide financière de près de 3 millions aux Deux Mondes  (soit 2 012 000 $ de la part du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 970 000 $ du gouvernement Canada) pour permettre l’agrandissement de son centre de production et de diffusion de la rue Chabot, dans le quartier Villeray, en vue d’accueillir le regroupement des compagnies membres des Écuries et de permettre la présentation, dans des conditions appropriées, de spectacles de compagnies émergentes. Cette aide a été octroyée par le biais du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Les coûts totaux des travaux sont estimés à 3,3 millions de dollars. Une campagne de levée de fonds sera mise sur pied par les deux organismes pour compléter le financement.

À la salle déjà existante (140 places) et au hall qui permet la présentation de spectacles de petites formes pour une soixantaine de spectateurs dans une formule cabaret, s’ajoutera un autre studio (60 places). Ces espaces serviront soit comme lieux de répétition ou encore de représentation. En outre, les agrandissements projetés permettront la construction de 3 salles de répétition qui comprendront chacune un équipement technique de base.  Des loges, des douches et des espaces de bureaux pour les compagnies des Écuries seront aussi aménagés. L’atelier de décor des Deux Mondes sera mis à la disposition des organismes qui y joueront. On peut voir les esquisses de plans sur le site www.lesdeuxmondes.com/fr/centre-ecuries.html  Ainsi, cinq équipes différentes pourront s’y côtoyer et y côtoyer le personnel des compagnies résidentes.

Le codirecteur artistique des Deux Mondes, Monsieur Daniel Meilleur, a précisé qu’en vertu d’un bail emphytéotique de 20 ans, renouvelable, les Écuries seront locataires des Deux Mondes. « Nous nous sommes reconnus dans les façons de concevoir le théâtre de ces compagnies, dans leur sens des responsabilités à l’endroit de l’art et de la société, dans leurs prises de parole » a déclaré M. Meilleur. Celui-ci a, en outre, ajouté que ce centre « aura un impact colossal dans l’avenir, à cause des rencontres artistiques qu’il va occasionner, et de l’ancrage des compagnies dans le quartier, qui va aller en s’affirmant. »

Pour sa part, le directeur général des Écuries, Monsieur David Lavoie a affirmé que ce théâtre était « un point d’ancrage de plus, pour rechercher un sens à nos collectivités, pour cultiver nos valeurs et alimenter notre culture. De surcroît, dans le cas présent, c’est une tribune de qualité que l’on accorde à une génération d’artistes audacieux, qui vivent en marge, parce qu’ils se consacrent le plus qu’ils le peuvent à l’avancement de l’art théâtral, ce que nous appelons le théâtre émergent », avant de conclure que ce projet constituait « une preuve éclatante du potentiel de la coopération. »

L’ensemble des opérations préparatoires et des travaux devraient s’échelonner sur un an et les dirigeants des Deux Mondes sont confiants de pouvoir inaugurer les nouveaux espaces à l’automne 2010.

Les Deux Mondes et Aux Écuries, organismes sans but lucratif, reçoivent, pour leurs activités régulières, une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

─ 30 ─

Source : Pierre MacDuff, directeur général des Deux Mondes

Information : Ève Bouchard, Aux Écuries, (514) 605-6435, info@auxecuries.com

 

 


 

Le Théâtre Denise-Pelletier et son chantier

 

Entrepris à l’automne 2008, le chantier de rénovation majeur du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) amorçait sa phase finale en septembre 2009. Cette dernière phase comprend deux volets : la livraison des deux salles de spectacles, dont le TDP prendra possession sous peu, et l’achèvement de l’enveloppe extérieure d’ici la fin de l’automne. L’ouverture officielle du TDP entièrement rénové aura lieu à l’hiver 2010.

D’ici là, le TDP accueillera, comme prévu, ses spectateurs dès le 21 octobre dans sa salle la plus intimiste, la Salle Fred-Barry, pour les représentations du Projet Laramie, une création de la jeune compagnie Théâtre Agitato. Conservant ses propriétés de boîte noire entièrement modulable, la Salle Fred-Barry se voit dotée d’un système de climatisation, de chauffage et de vidéo entièrement refaits, ainsi que de nouveaux gradins silencieux munis de sièges confortables.

La Salle Denise-Pelletier, la grande salle de 800 places, ouvrira ses portes au public scolaire le 11 novembre avec Vingt Mille Lieues sous les mers d’après l’œuvre de Jules Verne, dans une adaptation et mise en scène de Jean-Guy Legault. La première officielle de cette production du TDP, en association avec le Théâtre des Ventrebleus, aura lieu le 13 novembre à 20 h. Les spectateurs découvriront avec ravissement une salle entièrement reconfigurée, mettant en valeur toute la splendeur de ses parures baroques restaurées. Le rapport scène-salle offre maintenant des angles de vision nettement supérieurs, ce qui renforce le sentiment de proximité.

Le TDP sera prêt pour accueillir le public en ce début de saison 2009-2010, bien que les travaux ne soient pas entièrement complétés. Tout est mis en place pour s’assurer que le public ne souffrira pas des inconvénients des travaux en cours au moment de l’accueil et de la représentation.

Source : Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications


 

26 septembre 2009

Dominic Champagne et Jean Lemire créent
Paradis Perdu
Une odyssée spectaculaire et musicale

L’Aventure
Ce spectacle est né de la rencontre entre Dominic Champagne, auteur, metteur en scène et créateur, entre autres, des spectacles Love, L’Odyssée et Cabaret Neiges Noires, et Jean Lemire, cinéaste, biologiste et chef, entres autres, des Missions Arctique et Antarctique. La rencontre a lieu il y a plus de deux ans lors de leur retour au pays, après deux longues aventures exaltantes, à Las Vegas et en Antarctique. C’est le mois de janvier, il pleut… Et Daniel Bélanger chante : La fin de l’homme ne sera pas la fin du monde…

Si les deux hommes sont inquiets des changements climatiques et des catastrophes écologiques qui planent au-dessus de nos têtes, ils sont aussi animés par le profond désir de conjurer ces craintes face à la suite du monde, et surtout peut-être, de se laisser prendre et emporter par la puissance du rêve et de la contemplation de la nature. De ce désir est née l’idée de créer un spectacle rassembleur, qui soit à la fois une ode à la beauté du monde, un hymne à la vie sur terre et à la biodiversité, et un plongeon vertigineux dans nos inquiétudes planétaires. Aux deux complices s’est joint Michel Crête, l’un des plus grands scénographes de chez nous, tandis que Daniel Bélanger prête son talent à la création de la trame sonore.

L’Histoire
Un soldat errant cherche un autre soldat avec qui se battre, mais ne trouve personne, car il est le dernier humain sur terre. À bout de souffle, affamé, assoiffé, s’apprêtant lui-même à s’éteindre, il entend une voix intérieure qui l’invite à rêver : s’il lui était donné de recréer le monde détruit par la main de l’homme, quel serait son rêve ? Inspiré par cette voix qui le transporte, le soldat lance son imagination sur les pistes de la création du monde, à la recherche du Paradis Perdu, s’inventant une oasis de beauté où l’humanité revivrait en harmonie avec la nature.

Le Paradis sur scène, en images et en musique
Odyssée spectaculaire alliant théâtre, musique, danse, cinéma, mouvements aériens et projections d’images, créée sur mesure pour un conteur, un acteur, un clown, une danseuse et un enfant, Paradis Perdu use des plus récentes technologies pour amener le spectateur là où il n’est encore jamais allé : dans le jardin du monde et dans le coeur de l’homme. Le jeune prodige Olivier Goulet signe les images vidéo, l’inégalable François Pérusse prête ses voix aux créatures de la terre et de la mer et Giles Martin collabore à la trame musicale. La scène sera habitée par le très aimé Pierre Lebeau à la narration. Rodrigue Proteau sera le Soldat qui devient Jardinier, Goos Meeuswen incarnera son Fils aux accents clownesques et Esther Gaudette, danseuse à l’énergie brute et sensuelle, sera son Amoureuse.

En première, du 26 janvier au 6 février 2010
2010 : Année internationale de la biodiversité
Billets en vente dès maintenant : laplacedesarts.com | 514.842.2112 ou 1 866 842.2112
admission.com | 514.790.1245 ou 1 800 361.4595

www.paradisperdu.com


 

15 septembre 2009

La migration des oiseaux invisibles reprend la route

Après le succès remporté la saison dernière alors qu’ils donnaient plus de 70 représentations au Québec et en France, alors que « Deux pas vers les étoiles », le texte de Jean-Rock Gaudreault, se ballade toujours autour de la Terre à bord de la Station Spatiale Internationale, Sinbad et Rat d’eau, les « oiseaux invisibles » du plus récent texte créé par la compagnie Mathieu, François et les autres... reprennent leur migration!

En tournée au Québec, du 15 octobre au 10 décembre 2009 : *

- Théâtre de la Rubrique, à Jonquière, les 15 et 16 octobre

- Salle Anaïs-Allard-Rousseau, à Trois-Rivières, les 25 et 26 octobre

- Centre des arts Philippe-Filion, à Shawinigan, le 28 octobre

- Théâtre Outremont, à Montréal, les 1er et 2 novembre

- Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, le 4 novembre

- L’Anglicane, à Lévis, les 17 et 18 novembre

- Maison de la culture de Gatineau, les 24 et 25 novembre

- Salle Méchatigan, à Sainte-Marie, le 8 décembre

- Auditorium du Cegep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges, les 9 et 10 décembre

On pourra revoir La migration des oiseaux invisibles à Montréal en janvier et février 2010, dans le cadre de la tournée du Conseil des Arts de Montréal.

Puis, à la mi-avril, les oiseaux s’envoleront à nouveau vers la France pour une série de 21 représentations.

un texte de Jean-Rock Gaudreault
mis en scène par Jacinthe Potvin
avec : Marie-Josée Forget et Marilyn Perreault
assistance à la mise en scène : Emmanuel Cognée
scénographie : Richard Lacroix / lumières : André Rioux
costumes et accessoires : Ginette Grenier
musique originale et environnement sonore : Larsen Lupin
maquillages : Suzanne Trépanier
une création de Mathieu, François et les autres... Jacinthe Potvin, directrice artistique,
en coproduction avec Le Théâtre les gens d’en bas et le Théâtre du Vieux-Terrebonne,
avec la participation du Théâtre de la Ville pour l’accueil en résidence.

 


 

19 août 2009

boutiqueARCADE

Les Escales improbables et le Studio 303 présentent la toute nouvelle création de 2boys.tv dans le cadre de la 6ième édition des Escales Improbables de Montréal. Un événement gratuit qui aura lieu les 11, 12 et 13 septembre de 14h à 18h sur les Quais du Vieux-Port de Montréal!

Magasin de chaussures où vous recevrez un service peu banal, boutiqueARCADE est une installation dans laquelle vous pourrez choisir de magnifiques paires de souliers dont les précieuses boîtes dévoilent d'étranges aspects d'un Montréal méconnu. Une sorte de guide du voyageur vers les recoins ignorés. Découvrez la nouvelle boutiqueARCADE et découvrez votre ville.

Les villes se définissent souvent par leurs monuments. Mais qu’est-ce qui rend une ville vivable? Quels éléments, expressions, coïncidences se conjuguent pour qu’on tombe en amour avec une cité? 2boys.tv, inspirés par l’idée du flâneur tel que définit par Charles Beaudelaire et Walter Benjamin, présentent, avec leur signature et leur ton reconnus, une réécriture amusante et chaotique des fragments et bribes de notre ville. Chaque boîte à chaussures, tel un étrange théâtre dans le théâtre, contient une histoire racontée avec une variété de moyens, allant du simple tableau statique à des oeuvres audio et des projections de vidéos miniatures. Les scènes vues bout à bout forment une histoire pour nous raconter une ville de rêves et de fiction en évolution.

Pour la biographie de 2boys.tv, consultez notre site Internet à http://www.studio303.ca/bios/arcade-2/

Source : Laurence Cardin-Piette, Stagiaire aux communications, Studio 303, (514) 393-3771


Retour à l'accueil