Actualité

24 avril 2012

Saison 2012-2013 du Trident

PériscopeSource Le Trident

Le Trident dévoilait récemment la programmation de sa 42e saison, sous le thème "Une saison qui fait du bruit". Aperçu.

Du 18 septembre au 13 octobre 2012
TOUT CE QUI TOMBE
Corproduction Théâtre des Fonds de tiroirs.
Texte de Véronique Côté
Mise en scène de Frédéric Dubois
Avec : Catherine-Amélie Côté, Steve Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Julianna Herzberg, Benoit Mauffette, Olivier Normand et Édith Patenaude
Scénographie : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Yasmina Giguère
Éclairages : Caroline Ross
Musique : Pascal Robitaille
Projections : Lionel Arnould
Trois décennies, quatre histoires d’amour, six destinées qui s’entremêlent. Des rencontres qui déclenchent tempêtes, remises en question, abandons. Jusqu’où ces couples seront-ils prêts à aller ? La fragilité des individus, confrontés seuls à la réalisation de leurs rêves, les fait chanceler : partir ou rester ? Vivre ou disparaître ? Qu’est-ce qui est juste ? S’enfuir ou s’embrasser ? Un texte émouvant, où toutes les questions sont empreintes des grands tourments de notre époque. Des départs qui font que tout s’effondre, des personnages qui tremblent, et des histoires qui consolent. Cette création d’une auteure de Québec, Véronique Côté, est présentée en première mondiale. Elle propose
Tout de qui tombe sera aussi présenté au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal du 30 octobre au 17 novembre 2012.

Du 6 novembre au 1er décembre 2012
LE PROJET LARAMIE

Coproduction Théâtre Blanc
Texte de Moisés Kaufman et le Tectonic Theatre Project
Traduction et adaptation québécoises Emmanuel Schwartz
Mise en scène Gill Champagne
Avec Fabien Cloutier, Guylaine Jacob, Linda Laplante, Danielle LeSaux-Farmer, Kevin McCoy, Jean-Sébastien Ouellette, Jocelyn Pelletier, Lucien Ratio, Andrée Samson, Marjorie Vaillancourt
Scénographie : Jean Hazel
Costumes : Dominique Giguère
Éclairages : Laurent Routhier
Musique : Marc Vallée
En 1998, les membres d’une compagnie de théâtre se rendent à Laramie, dans le Wyoming, trois semaines après le meurtre brutal d’un étudiant homosexuel de 21 ans. Ils espèrent ainsi comprendre comment un acte d’une telle violence a pu être commis et comment la population locale a réagi face à ce crime. Le Projet Laramie fait revivre l’ambiance des jours qui ont suivi la mort de Matthew Shepard et le procès de ses deux meurtriers, telle une partition composée de déclarations de témoins. Basée sur plus de 200 entrevues, cette pièce constitue un témoignage, un théâtre documentaire, une version extrême de ce qui se déroule dans nos écoles encore aujourd’hui.

Du 15 janvier au 9 février 2013
FRANKENSTEIN

Coproduction Théâtre Denise-Pelletier
Texte Nick Dear, d'après le roman de Mary Shelley
Traduction Maryse Warda
Mise en scène Jean Leclerc
Avec Danièle Belley, Jean-Jacqui Boutet, Pierre Chagnon, Pierre Collin, Catherine Hughes, Linda Laplante, Éliot Laprise, Christian Michaud, Étienne Pilon, Eva Saïda, Nicola-Frank Vachon
Scénographie : Michel Gauthier
Costumes : Luce Pelletier
Éclairages : Sonoyo Nishikawa
Musique : Paul Baillargeon
Chorégraphies : Lydia Wagerer
Maquillages : Élène Pearson
Dans cette nouvelle adaptation théâtrale de Frankenstein, Nick Dear a brillamment épuré l’œuvre de Mary Shelley pour aller à l’essentiel : la responsabilité scientifique, la nature du bien et du mal, l’apparence et les préjugés. Un conte gothique classique qui nous parle de la beauté de la différence. La fabuleuse aventure entre un scientifique obsessionnel et sa Créature qui, conçue à partir de morceaux de corps humains, exige de son créateur le droit d’exister et d’aimer. À sa première mise en scène au Théâtre du Trident, Jean Leclerc a déjà une vision bien précise de cette fascinante histoire. Il entend s’éloigner de l’imaginaire du cinéma pour mettre de l’avant la théâtralité des personnages.

Du 5 au 30 mars 2013
RHINOCÉROS
Texte Eugène Ionesco
Mise en scène Alexandre Fecteau
Avec Marie-Josée Bastien, Normand Bissonnette, Frédérique Bradet, Anne-Marie Côté, Jean-Michel Déry, Jonathan Gagnon, Isarël Gamache, Noémie O'Farrell
Scénographie : Marie-Renée Bourget Harvey
Costumes : Élène Pearson
Éclairages : Hubert Gagnon
Musique : Yves Dubois
Alors que la ville est prise en otage par des hommes qui se transforment en rhinocéros, Bérenger, comme chacun de ses concitoyens, se voit dans l’obligation de prendre position par rapport à l’envahisseur : lui résister ou succomber à son charme féroce. Envers et contre tous, Béranger résiste. À travers son histoire, Ionesco pose la question de la volonté, tant comme intention que comme force de caractère, deux qualités qui expriment leur quintessence dans un contexte de dictature. Il dénonce la montée du totalitarisme et la réaction de la foule qui suit sans poser de question et sans résister. Ce texte suggère qu’un système, quel qu’il soit, peut conduire à la justification de l’inacceptable : devenir un rhinocéros et rentrer dans le troupeau ou refuser de céder.

Du 23 avril au 18 mai 2013
LES ENROBANTES

Collaboration Théâtre Pupulus Mordicus
Texte Marie-Christine Lê-Huu, d'après une idée originale de Pierre Robitaille
Mise en scène Gill Champagne
Avec Martien Bélanger, Martin Genest, Valérie Laroche, Frédéric Lebrasseur, Véronika Makdissi-Warren, Pierre Robitaille
Scénographie : Vano Hotton
Costumes : Sylvie Courbron
Éclairages : Laurent Routhier
Musique : Martien Bélanger et Frédéric Lebrasseur
Marionnettes : Pierre Robitaille
Vienne, les années 1930. On y retrouve le grand Sigmund Freud face à ses obsessions et à ses fantasmes. Il rencontre Lola, une mystérieuse chanteuse de cabaret. Réalité et fiction se confondent dans cette histoire complètement déjantée qui nous est racontée par des humains, des musiciens et des marionnettes. Les années folles sont finies, les mouvements artistiques et sociaux sont en effervescence et on entend gronder la Deuxième Guerre mondiale. Lors de sa création en 1999, la production fut couronnée Meilleure production Québec au Gala des Masques.


25 mai 2012

Le Projet Andersen remporte deux prix

Source Ex Machina

Le Projet Andersen a remporté les honneurs dans les deux catégories pour lesquelles il était en nomination lors des derniers Elliot Norton Awards, remis ce lundi 21 mai. Ces distinctions font suite à la présentation de The Andersen Project à Boston en mars 2012.

Ainsi, Yves Jacques a remporté les honneurs pour sa remarquable performance solo dans la catégorie Outstanding Solo Performance.

Dans la catégorie Outstanding Design (Large Theater), Jean Le Bourdais [Collaborateur à la conception scénographique], Nicolas Marois [Collaborateur à la conception des éclairages], Jean-Sébastien Côte [Conception sonore], Catherine Higgins [Conception des costumes], Marie-France Larivière [Accessoires], Jean-Nicolas Marquis [Manipulations], Jacques Collin, Véronique Couturier et David Leclerc [Réalisation des images] ont vu leur travail récompensé


8 mai 2012

Prem1ère Ovation
Appel de projets Banc d'essai

Source Premier Acte

Première Ovation Théâtre rappelle l’appel de projets dans le cadre du volet Banc d’essai de cette mesure dont la date de tombée est le 1er juin prochain.

Le Fonds de création Banc d’essai Ce fonds s’adresse aux collectifs de la relève qui ont difficilement accès à des sources de financement public et aux organismes artistiques à but non lucratif. Dans le cas des demandes provenant des organismes, les projets soumis doivent être destinés majoritairement aux artistes de la relève. Première Ovation priorise les projets atypiques, novateurs et originaux de spectacles de théâtre. Il peut soutenir des démarches exploratoires dans la mesure où elles impliquent une prestation publique (répétition publique, laboratoire, etc.)

Les collectifs et les organismes ont jusqu’au 1er juin 2012 pour soumettre leur projet, le cachet de la poste faisant foi. Ils peuvent le faire en utilisant le formulaire électronique maintenant disponible sur le site Internet de Première Ovation (www.premiereovation.com) en y joignant le dossier en version électronique ou encore en envoyant le formulaire et le dossier par la poste à l’adresse suivante :

PREMIER ACTE
Première Ovation Théâtre
870, de Salaberry #112
Québec, QC G1R 2T9

Première Ovation
Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation vise à soutenir la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer, de profiter de l'encadrement d’artistes renommés et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent actuellement sept disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques et les métiers d’art. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et favoriser l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population. Reconduite pour trois ans en 2009, lors de Québec Horizon Culture, la mesure bénéficie dorénavant d’un support additionnel du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l’entremise de l’Entente de développement culturel, et de partenariats avec Quebecor et CKRL-FM 89,1


8 mai 2012

Saison 2012-2013 des Gros Becs

PériscopeSource Fiesta Québec via Les Gros Becs

La programmation 2012-2013 du Théâtre jeunesse Les Gros Becs sera composée par 17 spectacles, 15 auteurs et 13 compagnie, plus de 40 interprètes, 70 concepteurs, 3 résidences, 5 ateliers préparatoires aux spectacles et 2 activités spécifiques aux adolescents.

La Série À Tout-Petits Pas — de 6 mois à 5 ans
Derrière la porte, d’Éric Domenicone. Un spectacle intimiste onirique et ludique.
Embrasser la lune, d’Eve Ledig. Jouer, danser, rêver dans la nuit, tout s’y passe et tout se passe.
Ma, de Sophie Grelié. Des chants opératiques pour donner à entendre un théâtre de matières sensorielles.
Couacaisse, de Sophie Grelié. Des moments de pure jubilation, le geste apporte le son, la langue, le bruit des mots.

La Série Premier Dép’Art — de 4 ans à 8 ans
Baobab, d’Hélène Ducharme. Une grande quête où le courage d’un enfant change l’histoire du monde.
Wigwam, de Jean-Frédéric Messier. Inspiré des légendes des peuples autochtones du Grand Nord, une histoire qui fait grandir.
Clip!, d’Yves Dagenais et Philippe Trépanier. Les maladresses de ce doux illuminé se transforment en performances irrésistiblement drôles.
Ginkgo et la Jardinière, de Jasmine Dubé, mise en scène par Hadi El Gammal. Les mots et la musique, flûte et violoncelle, se marient à merveille dans le jeu et l’allégresse.
Clara dans les bois, de Pier-Luc Lasalle, mise en scène par Hélène Blanchard. Une création qui promet d’être féerique et fantaisiste.

La Série Plaisirs d’enfance — de 6 à 12 ans
Oh Boy!, d’après le roman de Marie-Aude Murail, mise en scène par Olivier Letellier. Une histoire émouvante qui va droit au coeur. À la manière du conte et à l’aide d’objets, le comédien nous offre une performance touchante.
Les mains de mon père, de Serge Marois, mise en scène par Denis Lavalou. Une utilisation surprenante de la vidéo, un spectacle à l’avant-garde de la création.
La Scaphandrière, de Daniel Danis, mise en scène par Olivier Letellier. Des images qui nous transportent à la frontière du surréalisme et du rêve.
La Librairie, de Marie-Josée Bastien, mise en scène par Frédéric Dubois. Une comédie romantique où la passion des livres, le plaisir du jeu, l’amour et le chocolat titillent notre appétit de vivre.
Le grand méchant loup, de Jacqueline Gosselin. Un univers fantaisiste, inspiré du monde clownesque.
Aurel aux 4 vents, de Mélanie Léger et Mathieu Chouinard. Un voyage initiatique dans les méandres d’une mémoire à retrouver.

La Série Électrisante — pour les ados
Les Zurbains 15 ans mis en scène par Monique Gosselin, Benoit Vermeulen et Sylvain Scott. C’est un rendez-vous incontournable avec les textes lauréats du concours d’écriture 2012.
Devant moi, le ciel, d’Yves Simard. Du théâtre de mouvements acrobatiques qui traduit avec grâce et sensibilité les émotions qui nous habitent.
Oh Boy! et La Scaphandrière à rajouter au panier de l’abonnement.

Les Activités à suivre
Le Concours d’écriture de contes urbains 2013
Les rencontres avec les artistes
Les ados font la fête au théâtre!
Les ateliers d’accompagnements
Pour les familles : Le Concours des abonnés
Pour le milieu scolaire: Forfait : Sortie tout inclus!


24 avril 2012

Saison 2012-2013 de Premier Acte

PériscopeSource Premier Acte

Pour sa 19e saison, Premier Acte vous propose des spectacles qui démontreront, encore une fois, à quel point la jeune génération de créateurs québécois est animée d'un immense désir de dire le monde, d'interroger les formes dramaturgiques, de les refaçonner ou de chercher de nouvelles façons de raconter des histoires. Aperçu.

Du 11 au 15 septembre 2012, à 20 h
BASH
Production Théâtre Néo-Trique
Mise en scène : Frédérick Moreau
Direction de production et régie : Fannie Labonté
Reponsable des transitions : Carolyne Bolduc
Distribution : Vincent Côté, Martine-Marie Lalande, Fanny Migneault-Lecavalier et Guillaume Perreault
Pour sa première production, le Théâtre Néo-Trique vous propose un parcours intimiste ancré dans les réflexions de la jeune société américaine en émergence. En dehors des murs de Premier Acte, en déambulant dans les rues de la ville, vous serez invités à découvrir trois lieux propices à la confession. Départ du Théâtre de la Bordée.

Du 25 septembre au 12 octobre 2012 à 20 h, et le dernier samedi, 13 octobre à 15h
JUSQU'À LA LIE

Production Les Brutes de décoffrage
Texte et mise en scène : Amélie Bergeron
Musique et environnement sonore : Alexandre Racine
Conception (éclairages) : Mathieu C.Bernard
Conception (décors et costumes) : Amélie Bergeron, assistée de Mathieu C.Bernard
Distribution : Sophie Thibeault et Denis Marchand
Un bar de quartier, un soir de tempête. Marie s'apprête à fermer quand un homme entre se réfugier. Il n'est pas là par hasard; il vient voir Marie, mais celle-ci ne le sait pas. Trempé, il se laisse servir un café. Sympathique, il l'amène à parler d'elle, puis elle de lui, mais rapidement la conversation dérape et les entraîne tous les deux à la croisée de leurs chemins, à ce point de non-retour où il faut tout jouer pour ne pas tout perdre.

Du 23 octobre au 9 novembre 2012 à 20 h, et le dernier samedi, 10 novembre à 15h
VIANDE

Production La Vierge folle
Texte et mise en scène: Maxime Robin
Conception visuelle et effets spéciaux : David Pleau
Distribution : Jean-Michel Déry, Pier-Olivier Grondin et Noémie O'Farrell
Deux inconnus qui se sont rencontrés dans un bar passent la nuit ensemble. Comme un chat et une souris, naviguant habilement entre vérité et mensonge, ils apprennent à s'apprivoiser. Entre le sexe, la bouffe et la violence, les amants s'ouvrent. Mais un piège, lui, se referme.

Du 20 novembre au 7 décembre 2012 à 20 h, et le dernier samedi, 8 décembre à 15h
L'HIVER DEDANS
Production Théâtre de Passage
Texte et mise en scène : Maryse Lapierre
Assistance à la mise en scène et régie : Mary-Lee Picknell
Conception (costumes) : Geneviève Lapierre
Scénographie : Karine Mecteau Bouchard
Distribution : Véronique Daudelin, Jonathan Gagnon, Marie-Ginette Guay, Catherine Hugues et Jean-René Moisan
D'un côté, Elle, artiste visuelle. Grande brûlée de l'amour, frappée par le coup de foudre qui réduit en cendres, pas celui qui commence, mais celui qui termine l'histoire, elle plonge dans le trou de sa mémoire et remonte le courant de ses souvenirs entre les fantasmes, les rêves et les créations. De l'autre côté, Lui, ingénieur civil. Dans le cadre de son travail, il doit régulièrement rendre compte de l'avancement de ses travaux. Cette façon de structurer les choses le rassure. Pourquoi ne pas l'appliquer à sa propre vie? Une tempête de neige sans fin s'abat sur la ville. Reclus dans leur appartement, les deux voisins qui ne se connaissent pas partagent pourtant bien plus qu'ils ne le pensent... Les jours déboulent, les deuils s'accumulent et, devant cette conscience aiguë de la fragilité de la vie, ils se demandent, presque pris de panique : « À quelle heure le bonheur? »

Du 15 janvier au 1er février 2013 à 20 h, et le dernier samedi, 2 février à 15h
CHARME

Production Le petit luxe - compagnie de théâtre
Texte : Joëlle Bond
Mise en scène : Jean-Sébastien Ouellette et Joëlle Bond
Assistance à la mise en scène : Noémie O'Farrell
Scénographie : Ariane Sauvé
Distribution : Ann-Sophie Archer, Marc Auger-Gosselin, Frédérique Bradet, François Édouard Bernier, Claudiane Ruelland et Sophie Thibeault
Québec, 1966 : Line Ducharme s'inscrit à des cours de personnalité féminine dans l'espoir de transformer sa vie. C'est le point de départ de ce tableau féminin qui se déploie des années 1940 à aujourd'hui et propose une réflexion sur notre rapport au beau et au superficiel. L'histoire de quatre femmes qui, à des époques différentes, font de leur mieux pour être heureuses et devenir meilleures. Une comédie sympathique qui pose avant tout un regard humoristique et ironique sur les soucis féminins des cinquante dernières années.

Du 5 au 8 février 2013 à 20 h, et le dernier samedi, 9 février à 15h
LE VOYAGE DE TCHÉKHOV À SAKHALINE
Production le Théâtre Ad Lux en collaboration avec le LANTISS
Texte : Denyse Noreau
Mise en scène : Théâtre Ad Lux
Maître marionnettiste : Puma Freytag
Conception vidéo-lumière : Keven Dubois
Animation du castelet électronique : Keven Dubois
Distribution : Élyse Garon, Nina Lauren et Geneviève Thibault
Tchékhov disait de Sakhaline : « C'est un lieu d'intolérables souffrances comme seul l'homme peut en supporter. » Trois mois durant, en train, en bateau, en charrette, et même à pied, il traversa l'immense Russie afin d'aller recenser les 10 000 bagnards de Sakhaline. Qu'y avait-il dans la tête de l'écrivain lorsqu'il parcourut toute cette distance ? De futurs personnages ? D'anciennes amantes ? La crainte de la mort ? Son rêve de l'Orient ?

Du 19 février au 1er mars 2013 à 20 h, et le dernier samedi, 2 mars à 15h
MERZSONATE

Production Le Club pour l'Amélioration de la Culture (CAC)
Texte : Kurt Schwitters
Montage et mise en scène : Philippe Savard
Assistance à la mise en scène : Véronique Morin
Scénographie (décors et lumières) : Jérôme Huot
Distribution : Marc Auger Gosselin, Vicky Bertrand, Mélissa Bolduc, Nicolas Drolet, Jean-Michel Girouard, Anne-Marie Jean, Julie Lespérance et Maxime Robin
En 1919, Schwitters peint le tableau Merzbild I, tableau pour lequel il a découpé la partie centrale du mot «Kommerzbank» dans une annonce imprimée, qu'il a ensuite collée sur sa toile. Puis, rejeté par le Club Dada de Berlin et voulant créer un art total embrassant tout aussi bien l'architecture, le théâtre, la peinture que la poésie, il crée un mouvement artistique auquel il donne simplement ce nom de merZ. Son oeuvre dramatique et poétique s'inscrit dans cette lignée : explosant dans tous les sens, elle se rapproche par moments du surréalisme ou du langage « exploréen » de Gauvreau et préfigure le théâtre de l'absurde d'Ionesco et de Beckett.

Du 12 au 29 mars 2013 à 20 h, et le dernier samedi, 30 mars à 15h
LE BRAS CANADIEN ET AUTRES VANITÉS

Production Des miettes dans la caboche
Texte : Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène : Fabien Cloutier
Scénographie : Dominique Giguère
Éclairage : Patrick Campagna
Environnement sonore : Yves Dubois
Graphisme : Meggie Roy
Distribution : Marjorie Audet, Emmanuel Bédard, Hubert Bolduc, Joëlle Bourdon, Jean-Michel Girouard, et Valérie Laroche
Mis en nomination en 2009 pour le prix Gratien-Gélinas décerné à la relève en écriture dramatique, Le Bras canadien et autres vanités revisite l'oeuvre culte de Saint-Exupéry avec les yeux d'un Petit Prince désormais désabusé devant le flot incessant de touristes qui, en manque de magie et de folklore, défilent sur sa planète maintenant mondialement connue. Il décide alors d'orchestrer un récit épique, poétique et baroque comme lui seul peut le faire, nous invitant à réfléchir à notre propre condition d'humaine.
Atlas le Titan qui échappe la Terre, une chanteuse jazz qui fait le tour du monde les yeux fermés, la dompteuse d'un lion huppé qui rêve encore d'un monde sacré... voilà quelques-uns des personnages qui composent cette joyeuse parade théâtrale, bordélique, mais pleine de sens et d'émotions. Comme un cirque où tous ont droit à leur tour de piste, Le Bras canadien et autres vanités est donc une invitation au voyage et aussi à la réflexion devant un monde où les mystères disparaissent sous le joug de notre inconscience et de notre modernité.

Du 9 au 26 avril 2013 à 20 h, et le dernier samedi, 27 avril à 15h
TRAINSPOTTING

Production le Collectif FIX
Texte : Irvine Welsh
Traduction et adaptation : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Scénographie : Jeff Labbé
Environnement sonore : Mathieu Lauzon (DJ SLIPMAT)
Distribution : Claude Breton-Potvin, Jean-Pierre Cloutier, Martin Boily, Simon Lepage et Charles-Étienne Beaulne
Au chômage comme la plupart des jeunes Écossais de sa génération, Mark Renton traîne dans la banlieue d'Édimbourg avec ses copains paumés, Sick Boy (un cinéphile tombeur de filles), Spud (un gentil crétin), Begbie (un dangereux désaxé cherchant toujours la bagarre), Tommy (un adepte de la musculation) et Alisson (copine de Sick Boy qui tente de concilier sa dépendance à la drogue avec son nouveau rôle de mère). Pour tromper leur ennui, ils volent, arnaquent et prennent de l'héroïne.


16 avril 2012

LEO à la conquête du public québécois

Communiqué du Carrefour / Montréal complètement cirque / TOHU / NTE

Après avoir raflé les honneurs du prestigieux Festival Fringe d'Édimbourg en août 2011 et émerveillé la critique et le public du Clurman Theater de New-York en janvier dernier, le spectacle LEO, produit par la compagnie allemande CIRCLE OF ELEVEN et mis en scène par l'homme de théâtre montréalais DANIEL BRIÈRE, s'offre rien de moins que trois séries de représentations en sol québécois. C'est à Québec, en juin prochain, à l'occasion du Carrefour international de théâtre, que LEO amorcera son périple sur nos scènes, les 1er, 2, 3, 5 et 6 juin. Il gravitera ensuite vers Montréal pour y être d'abord présenté en juillet par MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE (les 7, 8 et 10 juillet au théâtre Outremont). Enfin, du 30 octobre au 24 novembre, à l'invitation du Nouveau théâtre expérimental, LEO tiendra l'affiche d'Espace Libre pendant quatre semaines consécutives.

Véritable petit bijou, LEO repose non seulement sur le talent exceptionnel de son charismatique personnage, joué par TOBIAS WEGNER, mais aussi sur un hallucinant jeu de rétroprojection vidéo qui défie la perception visuelle et les lois de la gravité. Sur le plateau, deux univers identiques où évolue un personnage dédoublé. Dans l'un, l'acrobate s'exerce au sol, dans l'autre, sur le mur… Lequel représente la réalité ? Impossible à dire. L'effet est sidérant. Pour pimenter le tout, Wegner excelle aussi à la bédé en direct : les murs se couvrent de fabuleux dessins qui prennent vie à leur tour, comme par magie.


3 avril 2012

Saison 2012-2013 du Périscope

Source Le Périscope

PériscopeLe 3 avril, le Périscope dévoilait sa programmation 2012-2013 ainsi qu'une nouvelle signature visuelle (voir nouveau logo ci-contre). En voici un résumé.

La saison 2012-2013 se décline en 7 créations théâtrales de compagnies de Québec, du Québec et du Canada anglais. Elle portera les voix des créateurs du Théâtre Sortie de Secours et du théâtre espagnol Sala Beckett, du Théâtre Niveau Parking, de Necessary Angel Theatre Company et Wyrd Productions, de 7981 Théâtre, de la compagnie Hôtel-Motel, de Nuages en pantalon et du Théâtre Argentique, et enfin du collectif Nous sommes ici.

25 septembre au 13 octobre 2012 - QUÉBEC-BARCELONA
Production Théâtre Sortie de secours
Texte Mercè Sarrias
Traduction : Philippe Soldevila
Idée originale : Philippe Soldevila et Mercè Sarrias
Mise en scène : Philippe Soldevila
Assistance à la mise en scène : Léa Touzé
Distribution : Éva Daigle (Québec), Normand Bissonnette (Québec), Alma Alonso Peironcely (Barcelone), Victor Alvaro (Barcelone)
Conception : Christian Fontaine (scénographie et lumières), Erica Schmitz (costumes), Pascal Robitaille (compositeur).

23 octobre au 17 novembre 2012 – ANGOISSE COSMIQUE OU LE JOUR OÙ BRAD PITT FUT ATTEINT DE PARANOÏA
Production Théâtre Niveau Parking
Texte Christian Lollike
Traduction : Catherine Lise Dubost
Adaptation : Michel Nadeau
Mise en scène : Michel Nadeau
Assistance à la mise en scène : Simon Lemoine
Distribution : Emmanuel Bédard, Claude Breton-Potvin, Hugues Frenette
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey, Daphnée Lemieux-Boivin, Jean-François Labbé, Lionel Arnould, Yves Dubois.

27 novembre au 8 décembre 2012 - BIGGER THAN JESUS
Production de Necessary Angel et Wyrd Productions
Texte Rick Miller et Daniel Brooks
Traduction : Marie Gignac, Rick Miller
Idée originale : Rick Miller, Daniel Brooks
Mise en scène : Daniel Brooks
Distribution : Rick Miller
Conception : Beth Kates, Ben Chaisson.

22 janvier au 9 février 2013 - LE « K » BUSTER
Production 7981 Théâtre
Texte Raphaël Posadas
Mise en scène : Raphaël Posadas ainsi que les comédiens et créateurs du spectacle
Assistance à la mise en scène :
Distribution : Charles-Étienne Beaulne, Danièle Simon, Raphaël Posadas
Conception : Julie Lévesque, Josué Beaucage, Philippe Lessard-Drolet et Raphaël Posadas

19 février au 1er mars 2013 - L'AFFICHE
Production Hôtel-Motel
Texte Philippe Ducros
Mise en scène : Philippe Ducros
Assistance à la mise en scène : Charlotte Ménard
Distribution : François Bernier, Sylvie De Morais, Denis Gravereaux, Justin Laramée, Michel Mongeau, Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Dominique Quesnel, Isabelle Vincent
Conception : Magalie Amyot, Nadia Bellefeuille, Ludovic Bonnier, Thomas Godefroid, Philippe Larocque, Samuel Patenaude et Anne Plamondon, Catherine La Frenière, Romain Fabre

19 mars au 6 avril 2013 - SEMBLANCE
Coproduction Nuages en pantalon et Théâtre Argentique
Texte Équipe de création
Mise en scène : Jean-Philippe Joubert
Assistance à la mise en scène : Caroline Martin
Distribution : André Robillard, Carl Vincent , Charles-Étienne Beaulne, Danielle Le Saux-Farmer, Guylaine Jacob, Maxime Robin, Mélissa Merlo, Simon Lepage et une autre interprète.
Conception : Gabrielle Arsenault et Dominique Giguère.

16 au 27 avril 2013 - CHANGING ROOM - UN DOCU-THÉÂTRE INTERACTIF
Production Nous sommes ici
Texte Alexandre Fecteau, en collaboration avec Raymond Poirier
Mise en scène : Alexandre Fecteau
Assistance à la mise en scène : Stéphanie Hayes
Distribution : Frédérique Bradet, Anne-Marie Côté, Martin Perreault et un comédien à déterminer.
Avec la collaboration spéciale de Jean-François Simard.
Conception : François Leclerc, Jérôme Huot, Geneviève Dionne, Eliot Laprise, Chantal Bonneville, Virginie Leclerc, Marie-Renée Bourget Harvey.


28 mars 2012

Le 13e Carrefour international de théâtre
est à la recherche de bénévoles

Communiqué du Carrefour

Le Carrefour international de théâtre est à la recherche de nombreux bénévoles pour le festival qui aura lieu du 24 mai au 10 juin prochain.

Pour tous les goûts
La contribution de bénévoles est nécessaire pour mener à bien plusieurs projets, quelques jours avant le festival ainsi que tout au long de l'événement. Au menu : montage du café-bar du festival; contribution à la promotion du festival; aide à l'accueil dans les salles ou à la logistique de diverses activités : lectures, tables rondes, rencontres, etc. Ces besoins sont décuplés lors du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…2, les 24, 25 et 26 mai prochain ainsi que lors de la générale de cet événement.

De nombreux privilèges et un crédit-voyage de 1 000 $ à gagner
En plus de rencontrer des gens passionnés et de participer à la vie du festival, les bénévoles profitent de plusieurs privilèges en échange des heures données : tarif réduit à l'achat de billets de spectacles, invitation au 5 à 7 des Fêtes, tarif privilège au café-bar du festival et de nombreux prix lors du party des bénévoles dont un crédit-voyage de 1 000 $ offert par notre généreux partenaire Club Voyages Qué-Bourg.

Le 13e Carrefour international de théâtre aura lieu du 24 mai au 10 juin 2012
Le Carrefour recherche des personnes de 18 ans et plus, en mesure d'offrir un minimum de dix heures avant et/ou pendant le festival. Tous les bénévoles devront au minimum être disponibles pour les représentations et la générale de Où tu vas quand tu dors en marchant...2 et offrir quelques heures de plus durant le festival.

Les personnes intéressées à se joindre à l'équipe des bénévoles du Carrefour sont invitées à nous faire part de leur intérêt par courriel à adm@carrefourtheatre.qc.ca ou par téléphone au 418 692-3131


 

Saison 2012-2013 de La Bordée et surprise de Noël

Source La Bordée

Le 27 mars, la Bordée dévoilait sa programmation 2012-2013. En voici un résumé.

18 septembre au 13 octobre 2012 - FÉLICITÉ
Coproduction avec le Théâtre Niveau Parking
Texte d'Olivier Choinière. Mise en scène de Michel Nadeau (assisté de Jonathan Gagnon).
Avec : Lorraine Côté, Hugues Frenette, Véronika Makdissi-Warren, Patric Saucier.
Conception : Ariane Sauvé (décor), Gabrielle Arseneault (costumes), Stéphane Caron (musique).

6 novembre au 1er décembre 2012 – LES CHAISES
Texte d'Eugène Ionesco. Mise en scène de Bertrand Alain (assisté de France Deslauriers).
Avec : Nancy Bernier, Jacques Leblanc et un comédien invité
Conception : Vano Hotton (décor), Stéphanie Cléroux (costumes), Hubert Gagnon (éclairages) et Fabrice Tremblay (musique).

22 janvier au 16 février 2013 - BRITANNICUS
Texte de Jean Racine. Mise en scène de Jean-Philippe Joubert (assisté de Caroline Martin).
Avec : Chantal Dupuis, Érika Gagnon, Laurie-Ève Gagnon, Jacques Leblanc, Olivier Normand, Jean-Sébastien Ouellette, André Robillard.
Conception : Claudia Gendreau (décor), Julie Morel (costumes), Félix Bernier Guimond (éclairages), Mathieu Campagna (musique).

5 au 30 mars 2013 - SCALPÉE
Coproduction avec le Théâtre Bienvenue aux dames
Texte d'Anne-Marie Olivier. Mise en scène de Véronique Côté
Équipe de création : Jean-Philippe Côté, Véronique Côté Christian Fontaine, Vano Hotton, Josée Landry Sirois, Anne-Marie Olivier, Édith Patenaude

16 avril au 11 mai 2013 - HAMLET
Texte de William Shakespeare. Traduction de Jean-Marc Dalpé. Mise en scène de Marie-Josée Bastien.
Avec : Frédérick Bouffard, Jean-Michel Déry, Israël Gamache, Pierre-Olivier Grondin, Jean-René Moisan, Jack Robitaille, Patric Saucier, Réjean Vallée et quatre autres comédiens.
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey (décor), Sébastien Dionne (costumes), Sonoyo Nishikawa (éclairages), Stéphane Caron (musique).

De plus, on apprenait que la comédie musicale Les 4 filles du Docteur March prendra l'affiche du 8 décembre 2012 au 6 janvier 2013 à La Bordée. Le spectacle, mis en scène par Robert Marien, comptera une distribution de 10 comédiens québécois et un orchestre de 5 musiciens. L'annonce de la distribution reste à venir. Ce sont les Productions Salon vert, un origanisme à but non-lucratif qui fait la promotion du théâtre musical francophone, qui proposera le spectacle.


20 mars 2012

Autre coup d'oeil à la programmation du Carrefour

Communiqué Carrefour

Le 20 mars, le Carrefour international de théâtre dévoilait un autre spectacle et de nouveaux éléments de sa programmation 2012.

Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa
C'est le Théâtre Niveau Parking qui créera, pour une première fois au Canada, cette pièce de l'auteur danois Christian Lollike. Pour l'occasion, Michel Nadeau directeur artistique et metteur en scène du Théâtre Niveau Parking, s'est entouré d'une solide équipe de comédiens, composée de Hugues Frenette, Emmanuel Bédard et Claude Breton-Fortin.

Comme son titre le laisse entendre, il s'agit d'une comédie. Trois individus s'interrogent avec angoisse sur le sort de la planète et l'inutilité de leurs actions. Puis, ils se prennent à croire que Brad Pitt pourrait faire LE film qui ferait prendre conscience de l'urgence de la situation. Cette comédie féroce dénonce le cynisme, le renoncement, l'inaction. C'est aussi une vive critique face à l'attitude que nous avons d'attendre qu'un messie vienne sauver notre monde. Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa sera présenté du 25 au 28 mai au Carrefour international de théâtre.

En résonnance avec la pièce, Michel Nadeau a proposé au Carrefour d'accueillir l'exposition Les héros de l'ombre. Cette initiative s'inscrit dans un vaste projet international intitulé Inside Out Project du photographe français connu sous le pseudonyme de JR,  récipiendaire du TED Prize en 2010.

Michel Nadeau a  donc demandé à 20 personnalités de la Ville de Québec, issues de multiples horizons, de choisir une personne qu'elles admirent pour les actions qu'elle pose la plupart du temps dans l'ombre. Ces 20 personnes qui ont un impact sur le monde qui les entoure ont été prises en photo et bientôt, on pourra les découvrir sur des affiches au cœur de la ville. Ainsi, durant trois semaines, les passants pourront s'interroger et, qui sait, avoir le goût de s'impliquer.

Faites connaître votre héros
Prochainement, le Carrefour invitera les gens à faire connaître la personne qui les inspire à carrefourtheatre.qc.ca.  Qu'il s'agisse d'une voisine qui veille sur des personnes âgées, un militant, une éducatrice, un bénévole, une amie, chaque personne qui fait du bien autour d'elle mérite notre reconnaissance. Et chacune pourrait en inspirer une autre à poser un petit geste pour le mieux-être collectif.

Carrefour des critiques amateurs, la rencontre de l'art et du citoyen
Réalisée pour la 8e année consécutive, cette activité est née du désir de rendre le festival accessible à des publics de jeunes et d'immigrants, en plus de leur donner la parole. Cette prise de parole est certainement aujourd'hui l'une des plus grandes satisfactions que nous retirons de ce projet et le plus beau témoignage que nous pouvons faire de sa valeur aux plans humain, social et culturel.

Le dévoilement complet de la programmation aura lieu le mercredi 18 avril. Les billets en abonnement (trois spectacles et plus) seront en vente dès le lendemain. La mise en vente des billets à l'unité débutera le samedi 28 avril. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives.

Information : 418 692-3131
www.carrefourtheatre.qc.ca


28 février 2012

Mouawad et Les 7 doigts de la main au Carrefour
et le retour du concours littéraire

Communiqué Carrefour

Le Carrefour international de théâtre a annoncé ce matin une première partie de sa programmation. Le festival aura le privilège d'accueillir à Québec trois spectacles signés Wajdi Mouawad : Des Femmes, Seuls et La Sentinelle. Également, la troupe Les 7 doigts de la main viendra présenter son spectacle TRACES.

Le Carrefour présentera donc le premier volet du cycle, composé de trois pièces – Les Trachiniennes, Antigone, Électre – et intitulé Des Femmes. Cette trilogie sera jouée une seule fois, en clôture du festival. Ce sera un grand rassemblement cathartique comme au temps de la cité athénienne et une occasion rare, voire unique pour le public de Québec, de se frotter à la tragédie grecque qui est à la source du théâtre occidental.

Pour l'auteur, la lecture de l'oeuvre de Sophocle a été une nourriture, une inspiration et une école, en particulier pour l'écriture de sa trilogie Le Sang des promesses. Le metteur en scène qu'il est aussi a su déployer toute la force, la profondeur et la singularité de son talent dans la vision qu'il propose de ces textes qui ont traversé le temps; qui nous donnent à voir l'être humain aux prises avec sa volonté, sa liberté, ses passions, sa morale, sa soif de justice et son bonheur toujours menacé. Dans une traduction du poète Robert Davreu, porté par de grands interprètes, dans une facture visuelle et sonore mêlant l'antique et le contemporain, ce spectacle à la fois sobre et éblouissant apparaît comme une nécessité.

Des Femmes : dimanche 10 juin 2012
Seuls : jeudi 7 et vendredi 8 juin 2012
La Sentinelle - mercredi 6 juin 2012

Le dévoilement complet de la programmation aura lieu le mercredi 18 avril. Les billets en abonnement (trois spectacles et plus) seront en vente dès le lendemain. La mise en vente des billets à l'unité débutera le samedi 28 avril. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives.

Information : 418 692-3131
www.carrefourtheatre.qc.ca

CONCOURS LITTÉRAIRE

pour une sixième année consécutive, le Carrefour organise un concours qui permettra à un auteur en devenir de s'envoler vers le Festival d'Avignon en juillet 2012.

Le thème : Transmettre
Les traces, les empreintes, les valeurs, la parole…Dans la société, la famille, 'environnement...
Ce qu'on transmet (souvent malgré soi) et ce qui nous est transmis.

Date limite de réception des textes : le lundi 14 mai 2012, 23 h 59
Les jeunes de 18 à 30 ans pourront participer en rédigeant un texte (maximum 2 000 mots), dans les catégories : poésie, nouvelle ou théâtre.

L'originalité, la qualité de la langue française et le respect des règles d'écriture de la catégorie choisie guideront le jury dans le choix des lauréats. Le finaliste de chaque catégorie se verra remettre un abonnement pour le Carrefour international de théâtre 2012 ou 2013 (au choix) et des prix des partenaires Librairie Pantoute, Nuit blanche, Septentrion et le Printemps des Poètes. Le Consulat général de France à Québec offrira au grand gagnant un séjour culturel en France, au Festival d'Avignon.

Le grand prix sera décerné le mardi 29 mai 2012 au café-bar du festival, le Zinc, lors d'un 5 à 7. À cette occasion, les trois textes finalistes seront lus par des comédiens professionnels.
Conditions de participation :
- Avoir entre 18 et 30 ans;
- Être disponible pour le voyage en juillet 2012;
- Détenir un passeport canadien valide au moment du départ;
- N'avoir jamais remporté un séjour culturel lors d'un concours du Carrefour international de théâtre.

Au cours des dernières années, plusieurs auteurs ont remporté le grand prix : Maxime Robin, Véronique Daudelin, Thomas Gionet-Lavigne, Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte et Steve Gagnon, qui a remporté le séjour culturel avec un texte qu'il a complètement achevé depuis, La montagne rouge (SANG). Ce spectacle a fait partie de la programmation officielle du Carrefour international de théâtre en 2010.

Tous les détails : www.carrefourtheatre.qc.ca


17 février 2012

Daphnée Lemieux-Boivin récipiendaire de la bourse de scénographie 2011-2012 Théâtre Blanc – Caisse Desjardins de Québec

Communiqué Le Théâtre Blanc

C'est Daphnée Lemieux-Boivin qui a gagné le concours de la bourse de scénographie Théâtre Blanc – Caisse Desjardins de Québec. Elle est la septième récipiendaire de cette bourse annuelle dont le montant provient de l'aide qu'apporte la Caisse Desjardins de Québec au Théâtre Blanc.

Récente diplômée en scénographie du Conservatoire d'art dramatique de Québec, Daphnée Lemieux-Boivin a été choisie à la suite d'un concours dont le jury était composé de professeurs du Conservatoire et du directeur artistique du Théâtre Blanc, le scénographe Jean Hazel. La bourse consiste en un stage rémunéré de 1 800 $ d'assistance de ce dernier. Au cours des prochaines semaines, la boursière travaillera avec Jean Hazel sur L'Enfant matière, la nouvelle pièce de Larry Tremblay qui prendra l'affiche en avril.


8 décembre 2011

Pré-dévoilement du Mois Multi

Source: Productions Recto-Verso

Les Productions Recto-Verso, producteur de la 13e édition du Mois Multi convie le public à 29 jours de festivités, du 1er au 29 février 2012. De nombreux artistes de Québec, du Québec, du Canada et de l'étranger sont attendus. L'équipe du Mois Multi a dévoilé hier deux spectacles au programme ainsi que la présentation d'un volet spécial.

Le public est invité à profiter d'un rabais de 10 % à 25 % en se procurant des billets en prévente dès aujourd'hui sur le réseau Billetech.

Attachée
de Line Nault en étroite collaboration avec Alexandre Burton et Alexandre St-Onge (Montréal), une production de Recto-Verso
les 1er et 2 février à 19 h 30
à la salle Multi de la Coopérative Méduse (591, rue De Saint-Vallier Est, Québec)
Line Nault nous présentera en grande première sa performance intitulée Attachée. Un corset « technologique » mesure les mouvements respiratoires, le souffle amoureux. Des données numériques relient et transforment le texte, la musique et la vidéo en direct sur scène. Quand le corps rencontre les nouvelles technologies…

La Jeune-Fille et la mort
du Bureau de l'APA (Québec)
les 9, 10 et 11 février à 19 h 30
à la salle Multi de la Coopérative Méduse (591, rue De Saint-Vallier Est, Québec)
Le Bureau de l'APA de Québec nous offrira une œuvre « indisciplinée » intitulée La Jeune-Fille et la mort.Poésie sonore, leçons d'un singulier professeur de ballet, chansons, sculptures, musique d'un quatuor à cordes viennent participer au portrait éclaté et symbolique de la Jeune-Fille.

Les Nuits numériques
les 17 et 18 février dès 18 h
Coopérative Méduse (à l'extérieur et à l'intérieur)
Événement gratuit
Cette année, un nouveau volet s'ajoute au Mois Multi : les Nuits numériques. Les 17 et 18 février en soirée, une série d'œuvres, spécifiquement programmées pour un cadre nocturne, irradieront de la Coopérative Méduse. De la terrasse jouxtant Méduse en passant par les vitrines d'Engramme, installations vidéo, performances son et lumière et programme vidéo feront vibrer quelques nuits froides de février. Le public sera invité à s'habiller chaudement pour prendre part à cet événement festif qui se déroulera en grande partie à l'extérieur, autour de la Coopérative Méduse, avec quelques haltes à l'intérieur pour découvrir d'autres œuvres et boire un petit vin chaud. Tous les détails de cet événement seront dévoilés le 12 janvier

Billets en prévente jusqu'au 11 janvier 2012 disponibles sur le Réseau Billetech
Forfait 2 spectacles (un rabais de 25 %)
37,50 $*/général et 27,75 $*/étudiants et 30 ans et moins
incluant un billet pour les spectacles La Jeune-Fille et la mort et Attachée

Billet pour 1 spectacle (un rabais de 10 %)
La Jeune-Fille et la mort
: 27 $*/général et 19,75 $*/étudiants et 30 ans et moins
Attachée
: 18 $*/général et 13,75 $*/étudiants et 30 ans et moins
* Taxes incluses, frais de services en sus


1er décembre 2011

Première Ovation – Théâtre : meilleur spectacle de la relève

Source: Première Ovation

Le 30 novembre dernier, Première Ovation – Théâtre a décerné sa bourse pour le meilleur spectacle de la relève à la touchante et ludique création Édredon par Les Incomplètes. Ce prix souligne l'excellence d'une production de la relève de Québec s'étant distinguée pour sa créativité et son audace, en offrant 7 000 $ de bourse afin de favoriser la création d'une prochaine œuvre.

Production : Les Incomplètes - Idéation, mise en scène et interprétation : Laurence P. Lafaille et Audrey Marchand - Collaboration artistique : Céline Schnepf - Mouvement et assistance à la mise en scène : Josiane Bernier - Scénographie : Dominic Thibault - Musique : Bruno Bouchard - Vidéo/Lumière : Philippe Lessard Drolet - Illustrations vidéo : Marie Lamonde Simard

LES INCOMPLÈTES
Les Incomplètes sont un jeune collectif ayant vu le jour à l'initiative d'Audrey Marchand et Laurence P.Lafaille. Proposant une approche de la création fondée sur l'image et le sensoriel, les artistes de ce collectif sont portés vers un théâtre s'adressant aux bébés.
Les Incomplètes privilégient les formes courtes, fortes en sensations, par un langage visuel épuré mettant à contribution la vidéo et l'environnement sonore comme partenaires de jeu.


18 novembre 2011

Première mondiale en Belgique de la comédie musicale inspirée des Feluettes

Source: Karine Cousineau Communications

Le 20 novembre à Anvers (Belgique), la compagnie Judas TheaterProducties présentera au Falkkel Theater, en présence de Michel Marc Bouchard, la première mondiale de la comédie musicale LELIES, inspirée de sa pièce LES FELUETTES, dans un livret en flamand de Allard Blom, une musique de Sam Verhoeven et une mise en scène de Martin Michel.

La pièce LES FELUETTES, créée à Montréal en 1986 au Théâtre Pap dans une mise en scène de André Brassard, reprise en 2002 à l'Espace Go par Serge Denoncourt, a été produite plus de 50 fois depuis sa création en plus d'une dizaine de langues. Elle fait, entre autre, partie du répertoire régulier de la Compagnie Studio Life de Tokyo et de celui du Los Endebles de Mexico. En février dernier, elle était produite au prestigieux Teatro d'Elfo de Milan.

Ce drame romantique qui a pour cadre la ville de Roberval du début du siècle dernier met en scène un trio d'amoureux composé de jeunes hommes au destin tragique.

Elle a été adaptée au cinéma par John Greyson (Génie du meilleur film en 1996). Grâce au Judas TheaterProducties qui se consacre uniquement à la comédie musicale depuis 1999, avec près de 10 productions et lauréates de nombreux prix, voici que la pièce prend une nouvelle forme sans rien perdre de ses références québécoises.

Vous pouvez entendre un démo de la musique sur le site : www.lelies‐demusical.be

Plus d'info sur LES FELUETTES: www.michelmarcbouchard.com/pieces‐29.html


15 novembre 2011

Normand Chaurette, lauréat d'un Prix littéraire du Gouverneur général

extraits du communiqué du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé aujourd'hui les noms des 14 lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général, d'une valeur de 25 000 $ chacun.

Théâtre

Normand Chaurette, Montréal, Ce qui meurt en dernier
(Leméac Éditeur / Actes Sud; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-7609-0697-6)
Avec Ce qui meurt en dernier, Normand Chaurette parvient, dans une langue ciselée, à provoquer des atmosphères inquiétantes et mystérieuses. Son style, quasi chirurgical, révèle un portrait de femme qui se débat dans son désir de plaire. La finesse de son écriture est entièrement au service de sa proposition théâtrale.

Le comité de langue française pour ce prix était constitué de Sounia Balha (Montréal), Marc Prescott (Winnipeg), Pierre-Michel Tremblay (Montréal).


27 octobre 2011 (2)

Robert Lepage reçoit le Prix 2012 Eugene McDermott in the Arts
du Massachusetts Institute of Technology (MIT)

source : Regina Norfolk, RN Communications, LLC

Le Conseil des arts du MIT est heureux d'annoncer que M. Robert Lepage est le lauréat du prix 2012 Eugene McDermott in the Arts at MIT, qui comprend une bourse de 80 000 $ ainsi qu'une brève résidence sur le campus.

ROBERT LEPAGE AU MIT
http://arts.mit.edu/mcdermott

RÉSIDENCE AU MIT:
Du 24 au 26 avril, 2012

Jeudi, 26 avril 2012, 17h00
Robert Lepage en dialogue avec Peter Gelb, directeur général, Metropolitan Opera
Gratuit et ouvert au public
Kresge Auditorium
48 Massachusetts Avenue,
Cambridge, MA 02139

Plus de détails sur sa résidence seront annoncés en février 2012.

Événement lié :
The Andersen Project
Ex Machina/Robert Lepage
ArtsEmerson : The World on Stage
Cutler Majestic Theatre, Boston
Du 24 mars au 1er avril 2012
http://www.artsemerson.org


27 octobre 2011

Nouveau président au Conseil d'administration du
Théâtre jeunesse Les Gros Becs

communiqué du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Lors de sa plus récente assemblée générale, M. Yves Lacasse a été nommé président du Conseil d'administration du Théâtre jeunesse Les Gros Becs. Il succède à M. Carol Cassistat qui demeure au seil du Conseil à titre de vice-président.

 


21 octobre 2011

L'AQCT dévoile les finalistes des Prix de la critique 2010-2011

communiqué de l'AQCT

En ce vendredi 21 octobre, l'Association québécoise des critiques de théâtre dévoilait les finalistes des Prix de la critique 2010-2011

Les finalistes des Prix de la critique remis par l'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour la saison 2010-2011 sont…

Dans la catégorie Montréal :

JACKIE, d'Elfriede Jelinek, traduit par Magali Jourdan et Mathilde Sobottke, dans une mise en scène de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, une production de la compagnie Ubu et du Théâtre Espace Go;

LES MUTANTS, œuvre collective, dans une mise en scène de Sylvain Bélanger, une production du Théâtre de la banquette arrière;

CHANTE AVEC MOI, d'Olivier Choinière, dans une mise en scène d'Olivier Choinière et Alexia Bürger, une production de L'Activité.

Dans la catégorie Québec :

ROMÉO ET JULIETTE, de William Shakespeare, traduit par Yves Bonnefoy, dans une mise en scène d'Olivier Lépine, une production du Théâtre de la Bordée;

LES TROIS EXILS DE CHRISTIAN E., de Philippe Soldevila et Christian Essiambre, dans une mise en scène de Philippe Soldevila, une production du Théâtre Sortie de Secours et du Théâtre l'Escaouette;

L'OPÉRA DE QUAT'SOUS, de Bertolt Brecht, traduit par René-Daniel Dubois, dans une mise en scène de Martin Genest, une production du Trident.

Dans la catégorie Hors-Québec :

THE SILICONE DIARIES, de Nina Arsenault, dans une mise en scène de Brendan Healy, une production de Buddies In Bad Times Theatre (Toronto, Canada) présentée au Théâtre La Chapelle;

YUME NO SHIRO, dans une mise en scène de Daisuke Miura, une production de Potudo-ru (Tokyo, Japon) présentée à l'occasion du FTA;

HOT PEPPER, AIR CONDITIONER, AND THE FAREWELL SPEECH, de Toshiki Okada, dans une mise en scène de l'auteur, une production de Chelfitsch (Tokyo, Japon) présentée à l'occasion du FTA.

Dans la catégorie Jeunes publics :

LE VOYAGE, de Marie-Christine Lê-Huu, dans une mise en scène de l'auteure, une production du Théâtre de l'Avant-Pays;

LE TEMPS DE MUFFINS, de Joël da Silva, dans une mise en scène de l'auteur, une production du Théâtre Magasin;

ÉCLATS ET AUTRES LIBERTÉS, de Marie-Josée Bastien, Mathieu Gosselin, Étienne Lepage et Jean-Frédéric Messier, dans une mise en scène de Benoît Vermeulen, une production du Théâtre Le Clou.

Dans la catégorie Interprétation féminine - Montréal :

MARIE BRASSARD, pour son rôle dans Le fusil de chasse, de Serge Lamothe, d'après Yasushi Inoué, dans une mise en scène de François Girard, une production de l'Usine C;

SYLVIE DRAPEAU, pour son rôle dans Vassa, de Maxime Gorki, traduit par Anne-Catherine Lebeau, dans une mise en scène d'Alexandre Marine, une production du Théâtre du Rideau Vert;

SYLVIE LÉONARD, pour son rôle dans Jackie, d'Elfriede Jelinek, traduit par Magali Jourdan et Mathilde Sobottke, dans une mise en scène de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, une production de la compagnie Ubu et du Théâtre Espace Go.

Dans la catégorie Interprétation masculine - Montréal :

SÉBASTIEN RICARD, pour son rôle dans La nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une production de la compagnie Sibyllines;

CHRISTIAN LAPOINTE, pour son rôle dans Le 20 novembre, de Lars Norén, traduit par Katrin Ahlgren, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une production de la compagnie Sibyllines;

BENOIT McGINNIS, pour son rôle dans Hamlet, de William Shakespeare, traduit par Jean Marc Dalpé, dans une mise en scène de Marc Béland, une production du Théâtre du Nouveau Monde.

Dans la catégorie Interprétation féminine - Québec :

MARIE-GINETTE GUAY, pour son rôle dans Le cardigan de Gloria Esteban, de Joëlle Bond, dans une mise en scène de Ann-Sophie Archer, une production de la compagnie Le petit luxe;

MARIANNE MARCEAU, pour son rôle dans Un sofa dans le jardin, œuvre collective, dans une mise en scène de Michel Nadeau, une production du Théâtre Niveau Parking;

MARIE-JOSÉE BASTIEN, pour son rôle dans Temps, de Wajdi Mouawad, dans une mise en scène de l'auteur, une production du Trident.

Dans la catégorie Interprétation masculine - Québec :

JEAN-MICHEL DÉRY, pour son rôle dans L'emmerdeur, de Francis Veber, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien, une production du Théâtre Voix d'accès;

CHRISTIAN ESSIAMBRE, pour son rôle dans Les trois exils de Christian E., de Philippe Soldevila et Christian Essiambre, dans une mise en scène de Philippe Soldevila, une production du Théâtre Sortie de Secours et du Théâtre l'Escaouette;

ISRAËL GAMACHE, pour son rôle dans L'emmerdeur, de Francis Veber, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien, une production du Théâtre Voix d'accès.

L'identité des lauréats sera révélée par voie de communiqué le mercredi 2 novembre 2011.

Les Prix de la critique sont décernés annuellement, maintenant dans huit catégories, par le biais d'un vote des membres de l'Association québécoise des critiques de théâtre suivi d'une discussion. L'AQCT compte en ce moment 23 membres oeuvrant dans 13 médias différents à Montréal, Québec et Gatineau.


21 octobre 2011 (2)

Départ annoncé à la direction générale du CQT

communiqué dCQT

C'est avec regret que les administrateurs du conseil d'administration du Conseil québécois du théâtre (CQT) ont appris que Martine Lévesque, directrice générale, quittera son poste à la fin du mois de novembre. Motivée par des raisons familiales, madame Lévesque souhaite poursuivre sa carrière dans la région de Québec.

Madame Lévesque occupe le poste de directrice générale depuis mars 2008. Sa nomination avait alors été considérée comme un vent de changement favorable pour l'organisation du CQT. Elle a rempli son mandat en relevant avec efficacité et professionnalisme les nombreux défis qui se sont posés au cours des trois dernières années. Madame Lévesque laisse derrière elle une organisation saine et renouvelée. Les membres du conseil d'administration joignent leurs voix à celle de son équipe pour lui souhaiter le meilleur des succès.

Au cours des prochains jours, les démarches seront amorcées pour le recrutement d'une nouvelle direction générale. Les informations seront disponibles sur le site du CQT.

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national dont la mission est de rassembler et de représenter le milieu théâtral professionnel du Québec. Il se veut une force politique et un levier de développement au service de l'art théâtral au Québec. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l'avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts. 


13 octobre 2011

Le Périscope présente son nouveau coordonnateur artistique

communiqué du Théâtre Périscope

Les membres du conseil d'administration et la directrice générale du Théâtre Périscope sont heureux d'annoncer la nomination de Frédéric Dubois au poste de coordonnateur artistique. Il succède ainsi à Marie-Ginette Guay, directrice artistique du Théâtre depuis 2003, qui a choisi de quitter ses fonctions en août dernier afin de consacrer davantage de temps à sa carrière personnelle bien remplie.

Récemment, le conseil d'administration a entrepris une réorganisation interne afin de mener le Périscope à une nouvelle étape dans la réalisation de sa mission. C'est ainsi que la direction artistique est devenue coordination artistique. Dans le cadre de ses fonctions, Frédéric Dubois coordonnera le comité artistique, constitué de représentants de la communauté théâtrale, chargé de dénicher les créations audacieuses, originales et captivantes qui prendront l'affiche au Périscope. En complicité avec ce comité, il veillera à faire rayonner la vision artistique de l'organisation, et élaborera, organisera et animera les activités artistiques du Théâtre. Il sera désormais le fier représentant du comité, mais également du Périscope.

Frédéric Dubois est très impliqué dans le milieu théâtral de Québec. Il a terminé ses études au Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1999. Il est le directeur artistique du Théâtre des Fonds de Tiroirs, plateforme théâtrale importante de la Vieille Capitale. Il travaille notamment au Théâtre du Trident, au Gros Mécano, au Théâtre d'Aujourd'hui, au Centre National des Arts d'Ottawa et au Japon pour Basta Production! En 2008, il a été récipiendaire du Prix John-Hirsh, remis par le Conseil des Arts du Canada, prix d'excellence qui souligne un début de carrière singulier et prometteur.

Au TFT, il s'est fait remarquer avec son adaptation de Zazie dans le métro de Raymond Queneau, qui vaut à la compagnie le Masque Révélation 2001. C'est aussi sa grandiose mise en scène extérieure de huit heures de Vie et mort du roi boiteux, de Jean Pierre Ronfard qui confirme son audace à présenter, hors circuit, des textes importants de la dramaturgie québécoise et d'ailleurs. Il a également signé la mise en scène des Misérables au Capitole de Québec en 2008.

Les mises en scène de Frédéric Dubois sont souvent qualifiées d'audacieuses et de ludiques. C'est un artiste bien de son temps, engagé et qui tient à rendre le théâtre accessible au plus grand nombre. Pensons au parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant? présenté au Carrefour international de théâtre, un événement d'envergure qu'il a imaginé et qu'il dirige depuis 3 ans. Par ses qualités et ses convictions artistiques, nul doute que Frédéric Dubois saura insuffler un nouveau dynamisme au Périscope, et lui permettra de poursuivre son engagement à offrir au public le meilleur de la création théâtrale.


11 octobre 2011

Le Conseil des Arts du Canada dévoile les finalistes des
75e Prix littéraires du Gouverneur général

communiqué du Conseil des Arts du Canada

Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé aujourd'hui le nom des 68 finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général 2011. Les GG, les prix littéraires nationaux du Canada, célèbrent l'excellence des auteurs, des illustrateurs et des traducteurs canadiens. Les prix sont décernés à des ouvrages en langue française et en langue anglaise dans les catégories romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse (texte et illustrations) et traduction.

Finalistes de langue française en théâtre:

Normand Chaurette, Montréal, Ce qui meurt en dernier
(Leméac Éditeur / Actes Sud; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-7609-0697-6)

Steve Gagnon, Québec, La montagne rouge (SANG)
(Les éditions de L'instant même; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 978-2-89502-303-6)

Pier-Luc Lasalle, Montréal, Judith aussi
(Éditions Théâtrales; distribué par Gallimard Export) (ISBN 978-2-84260-416-5)

Étienne Lepage, Montréal, L'enclos de l'éléphant
(Dramaturges Éditeurs; distribué par Diffusion Dimedia) (ISBN 978-2-89637-042-9)

Wajdi Mouawad, Ottawa (Ontario), Journée de noces chez les Cromagnons
(Leméac Éditeur / Actes Sud; distribué par Socadis) (ISBN 978-2-7609-0699-0)

Les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général sont choisis par des comités d'évaluation par les pairs (sept en anglais et sept en français), dont les membres sont nommés par le Conseil des Arts. Les comités se réunissent séparément et examinent tous les livres admissibles parus entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011 pour les livres de langue française, et entre le 1er septembre 2010 et le 30 septembre 2011 pour les livres de langue anglaise. Cette année, 682 ouvrages en français et 1 002 ouvrages en anglais ont été soumis.

Le nom des gagnants sera dévoilé le mardi 15 novembre, à 10 h, au Enwave Theatre du Centre Harbourfront, de Toronto.


4 octobre 2011

Carrefour international de théâtre - Nomination

La directrice générale du Carrefour international de théâtre, Mme Dominique Violette, est heureuse d'annoncer la nomination de Mme Marie-Josée Houde à la direction de production du festival. Depuis 2009, Marie-Josée se joignait, quelques mois par année, à l'équipe pour la coordination des spectacles Où tu vas quand tu dors en marchant…? et Où tu vas quand tu dors en marchant…2.

Depuis une vingtaine d'années, Marie-Josée a acquis une expérience variée et précieuse qui pourra être mise à profit dans un événement comme le festival de théâtre international de la ville de Québec.

L'équipe du Carrefour profite de l'occasion pour témoigner ses sincères remerciements à M. Gilbert Gagné qui assumait les fonctions de directeur de production au cours des huit années précédentes. Il quitte pour s'ouvrir à de nouveaux défis que le milieu culturel mettra sur sa route.


14 septembre

Le Québec bien représenté au Festival mondial des
théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières

communiqué - source: Théâtre de la Pire Espèce

Du 16 au 25 septembre 2011, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières – le plus grand événement au monde dédié aux arts de la marionnette –, fête ses 50 ans d'existence. Au sein de cette édition anniversaire, le Québec est fièrement représenté par une délégation de 5 compagnies émergentes, présentant 1 installation et 5 spectacles, dont 2 coproductions internationales.

Cette édition est aussi marquée par la mise en oeuvre d'un partenariat entre le Festival Les Trois Jours de Casteliers (Montréal) et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, confirmant l'importance des liens qui se tissent entre la France et le Québec. Les deux festivals sont d'ailleurs partenaires des 2 coproductions franco-québécoises présentées.

Les spectacles québécois invités par le Festival sont :
Sticks, Stones, Broken Bones, de Bunk Puppets;
Les Joyeux bouchers, de la Tête de pioche;
Pomme, une coproduction du Théâtre des Petites Âmes et de la Compagnie Garin Trousseboeuf;
Roland, la vérité du vainqueur, du Théâtre de La Pire Espèce;
L'Objet pour les nuls, une coproduction du Théâtre de la Pire Espèce et du
Bob Théâtre (France);
• ainsi que l'installation Pleine-Lune, de l'artiste Magali Chouinard (bientôt en ligne, www.magalichouinard.com)

Rappelons que lors de son édition précédente, en 2009, le festival avait consacré un important volet de sa programmation à La Nouvelle vague du Québec. La présence québécoise affirme à nouveau cette année la vigueur et la reconnaissance internationale dont jouit la création d'ici. Le Québec au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes : à noter !

Cette délégation est soutenue par des partenaires essentiels du paysage de la marionnette québécoise : l'Association québécoise des marionnettistes, UNIMA-Canada (section Québec), le DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM, ainsi que par l'arrondissement d'Outremont de la Ville de Montréal.

Site du Festival : www.festival-marionnette.com


6 septembre 2011

Les Belles-Soeurs arrivent chez vous

La comédie musicale Belles-Soeurs, adaptée de la pièce de Michel Tremblay, part en tournée à travers le Québec.

Dates de tournée

28 septembre au 1er octobre 2011 Salle J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières
6 au 8 octobre 2011 Salle André-Prévost, Saint-Jérome
12 au 15 octobre 2011 L’Étoile Banque Nationale, Brossard
18 et 19 octobre 2011 Centre des arts Juliette-Lassonde, Saint-Hyacinthe
21 et 22 octobre 2011 Centre culturel de Sherbrooke
26 au 29 octobre 2011 Salle Odyssée de Gatineau
3 au 5 novembre 2011 Palace de Granby
12 au 14 janvier 2012 & 19 au 21 janvier 2012 Salle Albert-Rousseau, Québec
26 au 29 janvier 2012 Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne
2 au 4 février 2012 L’Étoile Banque Nationale, Brossard
9 au 11 février 2012 Maison des arts Desjardins, Drummondville
16 au 18 février 2012 Salle Rolland-Brunelle, Joliette
21 et 22 février 2012 Salle J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières
24 et 25 février 2012 Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu

Et aussi à l’étranger…
8 mars au 7 avril 2012 Théâtre du Rond-Point, Paris

Pour plus d'informations
www.belles-soeurs.ca


1er septembre 2011

communiqué de Prem1ère Ovation

APPEL DE TEXTES
BOURSE PREMIÈRE OEUVRE

Avec la rentrée culturelle, Première Ovation Théâtre lance son troisième appel de textes en vue de la remise de la Bourse Première oeuvre. Avec cette bourse, la mesure Première Ovation veut stimuler l’écriture dramaturgique et soutenir cette profession auprès de la relève théâtrale en soulignant la qualité d’une première oeuvre dramatique d’un(e) auteur(e) de Québec.

L’oeuvre soumise doit être la première pièce de son auteur et, au moment du dépôt, libre de tout engagement de production ou de diffusion. Tous les genres théâtraux sont possibles. Les textes seront lus et évalués par un jury formé de professionnels du milieu théâtral. L’auteur(e) du texte lauréat recevra une bourse de 4 000 $ et son texte sera mis en lecture à l’occasion de l’évènement Impressions d’ici, présenté en décembre 2011 au Théâtre Périscope.

La bourse Première oeuvre est remise conjointement par Première Ovation Théâtre et la Caisse Populaire Desjardins de Québec.

Les auteur(e)s ont jusqu’au 1er octobre 2011 pour soumettre leur texte, le cachet de la poste faisant foi. Ils peuvent le faire en utilisant le formulaire électronique maintenant disponible sur le site Internet de Première Ovation (www.premiereovation.com) en y joignant le texte en version électronique ou encore en envoyant le formulaire et le texte par la poste à l’adresse suivante :
Première Ovation Théâtre
870, de Salaberry #112
Québec, QC G1R 2T9

 


3 juin 2011

communiqué du CEAD

Résidence internationale d’écriture du CEAD à Québec

Du 6 au 19 juin, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) tiendra dans la ville de Québec une résidence d’écriture réunissant six auteurs de la francophonie. Établie depuis 1999, cette résidence, qui se tient aux deux ans dans différentes régions du Québec, offre des conditions de travail exceptionnelles aux auteurs membres du CEAD ainsi qu'aux auteurs invités. En clôture de résidence, une lecture d’extraits de textes sera présentée au Théâtre de la Bordée.

Sélectionnés par un comité formé de pairs, les auteurs retenus sont invités à y amorcer ou à poursuivre l’écriture d’un texte. Simon Boulerice (Québec) travaillera sur un texte intitulé Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé ; Francis Monty (Québec) sur Petit bonhomme en papier carbone ; Esther Beauchemin (Ontario) sur Quand la mer reviendra ; Emanuelle delle Piane (France) sur Les étoiles ; Sabine Revillet (France) sur L’épopée de Marianne Céleste Zoé et Séraphine (titre provisoire) et Aristide Tarnagda (Burkina Faso) sur Lamine (titre provisoire). Ils bénéficieront dans le cadre de leur travail du soutien des conseillères dramaturgiques Elizabeth Bourget (Québec) et Mariette Navarro (France).

Présentation d’extraits des textes le 18 juin au Théâtre de la Bordée.
Une lecture d'extraits des textes travaillés lors de la résidence sera donnée par les auteurs euxmêmes, le samedi 18 juin à 16 heures dans la salle de répétition du Théâtre de la Bordée. Quelques heures à peine après la fin de cette résidence, il s'agira d'une occasion rare d'entendre la toute première incarnation de six textes encore tout chauds, livrés dans une atmosphère intime, chaleureuse et conviviale. Une discussion avec les auteurs suivra la lecture afin de permettre aux spectateurs présents de mieux connaître ces projets. Nourris de cette première période d'écriture et de ce premier contact avec le public, ceux-ci continueront à se développer par la suite.


 

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Crédit photo bancs de théâtre : Michèle Delisle, merci à la Maison Théâtre
Conception: David Lefebvre, 2002-2012, v.4


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19 juin 2012

Au stade comme au temple

C’est à toute une soirée-hommage qu’étaient conviés mercredi 6 juin amateurs d’impros, collègues et amis de Claude Legault pour l’intronisation de ce célèbre joueur au Temple de la renommée de la Ligue Nationale d’Improvisation .
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18 juin 2012

Petit mot d'ouverture

Bonjour
D'abord, bienvenue ici.
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28 mai 2012

Dévoilement de la programmation du Trident

Le Trident dévoilait récemment sa programmation 2012-2013. Aperçu.
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28 mai 2012

Mémoire Vive à Jérusalem

C'est au Israel Festival, à Jérusalem, que prendra fin le long parcours de Mémoire vive à l'occasion de trois ultimes représentations, les 28, 29 et 30 mai 2012.
[en savoir plus - section Montréal]


25 mai 2012

Le Projet Andersen remporte deux prix

Le Projet Andersen a remporté les honneurs dans les deux catégories pour lesquelles il était en nomination lors des derniers Elliot Norton Awards, remis ce lundi 21 mai. Ces distinctions font suite à la présentation de The Andersen Project à Boston en mars 2012.
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8 mai 2012

Premi1ère Ovation
Appel de projet Banc d'essai

Première Ovation Théâtre rappelle l’appel de projets dans le cadre du
volet Banc d’essai de cette mesure dont la date de tombée est le 1er juin prochain.
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Les Gros Becs : programmation 2012-2013

Pour sa 19e saison, Premier Acte vous propose des spectacles qui démontreront, encore une fois, à quel point la jeune génération de créateurs québécois est animée d’un immense désir de dire le monde, d’interroger les formes dramaturgiques, de les refaçonner ou de chercher de nouvelles façons de raconter des histoires. Aperçu.
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3 mai 2012

Tom à la ferme, au cinéma

Le réalisateur Xavier Dolan portera au cinéma Tom à la ferme, la pièce de Michel Marc Bouchard avec qui il cosignera le scénario. La Sodec a donné son aval pour l’écriture de cette adaptation de Tom à la ferme créée en 2011 au Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Claude Poissant.
[en savoir plus, section Montréal]


Consultez les autres communiqués et nouvelles


22 juillet 2012

5 à 12 ans
Les Week-Ends chauds du Trait-Carré
Drôle de drame
Parc de la Commune, Trait‐Carré Arrondissement de Charlesbourg
Gratuit
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Du 23 au 27 juillet 2012

COMMENT DIRE* ‐ Stage de formation continue
avec Christian Lapointe
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Impro

Les Architectes

Collectif de théâtre improvisé et de désobéissance scénique.

De retour le 17 septembre

Casbah du Théâtre Impérial
5$
[groupe Facebook]


LIQ
Ligue d'Improvisation de Québec

les mardis 20h
Impérial - 252 St-Joseph Est
5$

14 février 2012, 20h
Bleu vs Noir
2 pour 1 pour les amoureux!
[site web]