Actualité

24 novembre 2016

Dévoilement des finalistes des prix de la critique de l'AQCT

Source : AQCT

Extraits du communiqué

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) est fière d’annoncer ses finalistes pour les Prix de la critique 2014-2015 dans six catégories à Montréal et à Québec. Notez que, pour la première fois depuis plusieurs années, les lauréats seront dévoilés lors d’un événement public, qui aura lieu à Québec le 17 décembre 2016 à la Maison de la littérature (40, rue St-Stanislas) de 18h à 21h et à Montréal le 19 décembre 2016 à l’Auditoire (5214 boul. St-Laurent) de 18h à 21h. Le public est invité en grand nombre à participer aux deux événements.

Notez que la catégorie Jeune public a été annulée, faute de votes suffisants.

QUÉBEC

Dans la catégorie « Meilleur spectacle Québec » :
- QUILLS, de Doug Wright, traduit par Jean-Pierre Cloutier, dans une mise en scène de Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier, une production Ex Machina;
- 1984, de George Orwell, adapté par Robert Icke et Duncan Macmillan, traduit par Guillaume Corbeil, dans une mise en scène d’Edith Patenaude, une production Le Trident et Théâtre Denise-Pelletier;
- SAUVAGEAU, SAUVAGEAU, un collage des textes d’Yves Sauvageau dans une mise en scène de Christian Lapointe, une production Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Théâtre Blanc.

Dans la catégorie « Meilleure mise en scène » :
- ROBERT LEPAGE et JEAN-PIERRE CLOUTIER, pour Quills, de Doug Wright, traduit par Jean-Pierre Cloutier, une production Ex Machina;
- EDITH PATENAUDE, pour 1984, de George Orwell, adapté par Robert Icke et Duncan Macmillan, traduit par Guillaume Corbeil, une production Le Trident et Théâtre Denise-Pelletier;
- FRÉDÉRIC DUBOIS, pour Vinci, de Robert Lepage, une production Théâtre Périscope.

Dans la catégorie « Meilleur texte original » :
- FENDRE LES LACS, de Steve Gagnon, publié aux éditions L’Instant même et produit par le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline;
- ÉPICERIE, de Jean-Denis Beaudoin, texte inédit, produit par La Bête Noire;
- SUR LA MONTAGNE, NUE, d’Anne-Julie Royer, texte inédit, produit par le Théâtre aux Pommes.

Dans la catégorie « Hors Québec » :
- CENDRILLON, de Joël Pommerat, une production Théâtre national de la Communauté française de Belgique et de la Compagnie Louis Brouillard (France), présentée au Carrefour international de théâtre de Québec;
- LAS IDEAS, de Federico Leon (Argentine), une coproduction internationale créée au Kunsten festivaldesarts de Bruxelles (Belgique), présentée au Carrefour international de théâtre de Québec;
- HUFF, de et avec Cliff Cardinal, mis en scène par Karin Randoja, une production Native Earth Performing Arts (Toronto) présentée au Théâtre Périscope.

Dans la catégorie « Interprétation féminine » :
- MARIE-GINETTE GUAY, pour son rôle dans Mme G., de Maxime Beauregard-Martin, dans une mise en scène de Maryse Lapierre, une production On a tué la une!;
- LORRAINE CÔTÉ, pour son rôle dans Qui a peur de Virginia Woolf?, d’Edward Albee, traduit par Michel Tremblay, dans une mise en scène de Hugues Frenette, une production du Théâtre de la Bordée;
- PAULE SAVARD, pour son rôle dans Les affinités électives, de David Adjmi, mis en scène par Michel Nadeau, une production Théâtre Niveau Parking;

Dans la catégorie « Interprétation masculine » :
- ROBERT LEPAGE, pour son rôle dans Quills, de Doug Wright, dans une mise en scène de Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage, une production Ex Machina;
- MAXIM GAUDETTE, pour son rôle dans 1984, de George Orwell, adapté par Robert Icke et Duncan Macmillan, traduit par Guillaume Corbeil, dans une mise en scène d’Edith Patenaude, une production Le Trident et Théâtre Denise-Pelletier;
- CHRISTIAN MICHAUD, pour son rôle dans Bousille et les justes, de Gratien Gélinas, dans une mise en scène de Jean-Philippe Joubert, une production du Théâtre de la Bordée.

 

MONTRÉAL

Dans la catégorie « Meilleur spectacle Montréal » :
- 887, texte et mise en scène de Robert Lepage, une production Ex Machina;
- MACBETH, de Michel Garneau, d’après Shakespeare, dans une mise en scène d’Angela Konrad, une production La Fabrik;
- PELLEAS ET MELISANDE, de Maurice Maeterlinck, dans une mise en scène de Christian Lapointe, une production Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre Blanc.

Dans la catégorie « Meilleure mise en scène » :
- ANGELA KONRAD, pour Macbeth, de Michel Garneau, d’après Shakespeare, une production La Fabrik;
- CHRISTIAN LAPOINTE, pour Pelléas et Melisande, de Maurice Maeterlinck, une production Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre Blanc;
- FLORENT SIAUD, pour 4:48 Psychose, de Sarah Kane, traduit par Guillaume Corbeil, une production Les songes turbulents.

Dans la catégorie « Meilleur texte original » :
- 887, de Robert Lepage, publié aux éditions Québec Amérique sous forme de livre illustré par Steve Blanchet, et produit par Ex Machina;
- SEPTEMBRE, d’Evelyne de la Chenelière, publié aux éditions Théâtrales et produit par le Nouveau Théâtre Expérimental et le Théâtre français du CNA;
- TABLE RASE, de Catherine Chabot, avec la collaboration de Brigitte Poupart et des interprètes Vicky Bertrand, Marie-Anick Blais, Rose-Anne Déry, Sarah Laurendeau et Marie-Noëlle Voisin, texte inédit, produit par Transthéâtre et le Collectif Chiennes.

Dans la catégorie « Hors Québec » :
- CE NE ANDIAMO PER NON DARVI ALTRE PREOCCUPAZIONI, de Daria Delflorian et Antonio Tagliarini, une production Deflorian/Tagliarini (Italie) présentée au Festival TransAmériques;
- UNE ÎLE FLOTTANTE, de Christoph Marthaler, d’après Labiche, une production Theater Basel et Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse) présentée au Festival TransAmériques;
- GO DOWN MOSES, de Romeo Castellucci, une production Societas Raffaelo Sanzio (Italie) présentée au Festival TransAmériques.

Dans la catégorie « Interprétation féminine » :
- SOPHIE CADIEUX, pour son rôle dans 4:48 Psychose, de Sarah Kane, traduit par Guillaume Corbeil, dans une mise en scène de Florent Siaud, une production Les songes turbulents;
- VÉRONIQUE CÔTÉ, pour son rôle dans Fendre les lacs, de Steve Gagnon, dans une mise en scène de Steve Gagnon, une production du Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline;
- DOMINIQUE QUESNEL, pour son rôle dans Macbeth, de Michel Garneau, d’après Shakespeare, mis en scène par Angela Konrad, une production La Fabrik;

Dans la catégorie « Interprétation masculine » :
- EMMANUEL SCHWARTZ, pour son rôle dans En attendant Godot, de Samuel Beckett, dans une mise en scène de François Girard, une production Théâtre du Nouveau Monde;
- GABRIEL SZABO, pour son rôle dans Sauvageau, Sauvageau, un collage des textes d’Yves Sauvageau dans une mise en scène de Christian Lapointe, une production Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Théâtre Blanc;
- ROBERT LEPAGE, pour son rôle dans 887, un spectacle solo écrit et mis en scène par lui-même, une production Ex Machina.

Les Prix de la critique remis par l’AQCT
Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985, maintenant dans six catégories dans les villes de Montréal et de Québec. Les gagnants sont déterminés par le biais d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi de délibérations. L’AQCT compte une trentaine de membres oeuvrant dans une dizaine de médias à Montréal et à Québec.

Facebook


19 octobre 2016

Le Périscope lance les «billets suspendus»

Source : Théâtre Périscope

Extraits du communiqué

L'équipe du Périscope a fait l'annonce d'un tout nouveau projet qui lui tient beaucoup à cœur en lançant, pour sa saison 2016-2017, les billets suspendus. Inspiré des cafés suspendus*, les billets suspendus du Périscope invitent le public à faire un don dans le but de donner un billet à un inconnu n'ayant pas les moyens de se l'offrir. Le Périscope, fidèle à son habitude de repousser les limites du déjà vu, comblera la différence afin d'offrir les billets et souhaite par cette initiative, non seulement permettre aux moins nantis de profiter de spectacles de théâtre, mais aussi de permettre aux spectateurs présents de participer au développement d'un public riche, sans limites et ouvert sur le monde.

Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique, et son équipe croient en la puissance du théâtre et à l'expérience significative qu'il peut devenir pour certain : « Notre souhait le plus cher avec ce nouveau projet est de rendre la portée des spectacles présentés encore plus percutante. Je crois en la force du théâtre, à son pouvoir d’évocation, à sa résonnance dans l’esprit des gens. Le Périscope est un théâtre qui se veut proche de la communauté, qui se dit ouvert à tous, alors faisons ensemble notre bout de chemin pour qu’il le soit encore plus. Que des gens qui sont sans ressources puissent le fréquenter, et recevoir l’impact de l’art vivant éclaté, sensible et intelligent. »

Ouvrir ses portes à tous
Soucieux d'être un théâtre ouvert pour tous, c’est ainsi que le Périscope s'associe à l'hébergement de la YWCA Québec, qui offre un toit et du support aux femmes dans le besoin, à La Dauphine qui vient en aide aux jeunes de la rue et à PECH (Programme d'Encadrement Clinique et d'Hébergement) un OBNL œuvrant en santé mentale. Le théâtre s'engage à offrir des billets aux bénéficiaires de ces organismes et des volets visés afin de leur permettre d'assister aux spectacles de la saison.

En s'engageant ainsi auprès de ces trois organismes, le Périscope offrira, dans la mesure du possible et selon disponibilité, des billets pour la majorité des spectacles de la saison. Il fait également appel à son public afin de l'aider à honorer son engagement et surtout à en assurer la pérennité : il sera désormais possible de faire un don pour aider le théâtre à suspendre un billet, directement dans le foyer du théâtre, où une installation a été prévue à cet effet. Le public est invité dès aujourd’hui à faire preuve de générosité pour permettre à d’autres de vivre des expériences fortes grâce au théâtre.

*La pratique du café suspendu, très répandu en Europe et de plus en plus au Québec, est un geste altruiste dans le but de faire plaisir à quelqu’un d’autre, de façon spontanée et désintéressée, en achetant un café qui sera donné à un inconnu n'ayant pas les moyens de se l'offrir.

www.theatreperiscope.qc.ca


13 octobre 2016

L'Abonnement Croisé : de retour pour une deuxième année !

Source : collectif 5 théâtres

Extraits du communiqué


Crédits photo : Stéphane Bourgeois & Hélène Bouffard
Sur la photo : Marc Gourdeau, directeur général de Premier Acte, Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique du Périscope, Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Trident,
Jean-Philippe Joubert, délégué artistique du Théâtre jeunesse Les Gros Becs ainsi que
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée

Convaincues de la force de l'union, les équipes de chacune des institutions, La Bordée, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Théâtre Périscope, le Théâtre du Trident et Premier Acte, s’unissent à nouveau pour offrir l'Abonnement croisé, un carnet d’abonnement permettant au public de Québec d’assister à un spectacle de la saison 16/17 dans chacune de leur salle. 5 théâtres, 5 pièces, 125 $* : une belle occasion de faire la tournée des théâtres de Québec!

Nouvellement à la barre de la direction artistique, Jean-Philippe Joubert (Gros Becs), Marie-Hélène Gendreau (Périscope) et Michel Nadeau (La Bordée) poursuivent avec enthousiasme ce projet initié par leurs prédécesseurs.

5 théâtres, 5 pièces, 125 $*
L'Abonnement Croisé est mis en vente dès aujourd'hui, 13 octobre, à la billetterie de chacun des théâtres participants, au coût de 125 $*. Il comprend un billet par théâtre, valide sur tous les spectacles admissibles de la saison 2016-2017. Chaque billet équivaut à une entrée, excepté celui du Théâtre jeunesse Les Gros Becs qui permet une entrée double (un adulte et un enfant). Il est possible d'obtenir plus d'informations à l'adresse www.abocroise.com ou encore en téléphonant dans l'un des cinq théâtres participants.

*Taxes et frais de service inclus

Spectacles admissibles
Tous les spectacles de la saison 16/17 à l’affiche dans les cinq théâtres sont admissibles à l’Abonnement croisé, excepté les pièces Pour réussir un poulet et Le piano à voile, présentées au Périscope, ainsi que Les contes à passer le temps, à l’affiche à Premier Acte.

Chacun son créneau
Le détenteur de l’Abonnement Croisé pourra bénéficier de la diversité théâtrale à Québec. S'associent donc, dans ce projet :

· La Bordée, lieu de création et de diffusion où l'on trouve une programmation diversifiée, composée de textes du grand répertoire mondial, d’œuvres d’auteurs contemporains et de dramaturges québécois
315, rue Saint-Joseph Est / Billetterie : 418 694-9721 / bordee.qc.ca ;

· le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, seul diffuseur spécialisé dans le théâtre jeune public de l’est du Québec qui propose des productions, d’ici et d’ailleurs, destinées aux jeunes de la petite enfance à l’adolescence
1143, rue Saint-Jean / Billetterie : 418 522-7880 / lesgrosbecs.qc.ca;

· le Théâtre Périscope, lieu de diffusion spécialisé en théâtre de création,  qui valorise l'audace, l'expérimentation, la liberté, la prise de parole et qui contribue au développement du public et de sa communauté
2, rue Crémazie Est / Billetterie : 418 529-2183 / theatreperiscope.qc.ca;

· le Théâtre du Trident qui, conscient du pouvoir transformateur du théâtre, produit et diffuse des œuvres incontournables du patrimoine dramaturgique tant mondial que national, sans négliger le théâtre de création
269, boulevard René-Lévesque Est / Billetterie : 418 643-5873 / letrident.com;

· Premier Acte, qui diffuse des spectacles issus de l’émergence théâtrale québécoise et regroupe les forces vives de la jeune génération de créateurs québécois qui y développent des projets originaux et signifiants.
870, avenue de Salaberry, bureau 112 / Billetterie : 418 694-9656 / premieracte.ca


21 septembre 2016

Dévoilement de la 4e édition des Cartes blanches du Théâtre Niveau Parking

Source : TNP

Extraits du communiqué


Crédit photo : Le Cercle-Lab vivant

La série Cartes blanches du TNP revient pour une quatrième année, au Cercle  ̶ Lab vivant. Récemment nommée directrice artistique du Théâtre Niveau Parking, Marie-Josée Bastien travaille en collaboration avec Caroline Simonis, directrice artistique du Cercle, pour élaborer quatre rendez-vous théâtraux éclectiques et festifs dans une formule renouvelée. En effet, chaque carte blanche donnera aux quatre membres de la compagnie l’occasion de présenter au public un(e) jeune artiste dont ils soutiennent le travail. Cette année, la contrainte de temps demeure mais les artistes pourront profiter de résidences de création offertes par le Cercle pour concocter, en quelques 20 heures seulement, des soirées aux univers différents, rassembleuses et à l’enseigne de la création : conversation fictive entre personnalités publiques, création spontanée, célébration de la mort et tragédie de marionnettes.

- Lundi 10 octobre à 19 h 30 – Ce soir, on change le monde!
conversation imaginaire dirigée par Claude Breton-Potvin et Caroline B. Boudreau
invitées par Hugues Frenette
- Lundi 28 novembre à 19 h 30 – Ce soir, on kidnappe l’instant!
création spontanée dirigée par Charles-Étienne Beaulne
invité par Véronika Makdissi-Warren
- Lundi 13 mars à 19 h 30 – Ce soir, on met du beat dans l’cimetière pis on fait des guirlandes avec les sandwichs pas d’croût!
célébration autour de la mort dirigée par Marie-Josée Bastien et Olivier Arteau
- Lundi 8 mai à 19 h 30 – Ce soir, on glorifie la tragédie à coups de salière et de poivrière!
tragédie de marionnettes dirigée par Lorraine Côté en collaboration avec Nicola Boulanger

Au Cercle
228, rue Saint-Joseph Est

Billets en vente au coût de 15 $ | étudiant (30 ans et moins) 17 $ | régulier taxes incluses
à la porte les soirs de représentation
ou réservation par courriel à niveauparking@bellnet.ca

theatreniveauparking.qc.ca
le-cercle.ca


13 septembre 2016

Alexandre Fecteau à la barre du déambulatoire
Où tu vas quand tu dors en marchant... ?

Source : Carrefour international de théâtre de Québec

Extraits du communiqué


Crédit photo : Jasmin Robitaille

L’équipe du Carrefour international de théâtre confie la coordination artistique de son parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? au metteur en scène Alexandre Fecteau. C’est autour de l’imagination foisonnante du jeune créateur que la nouvelle mouture de ce grand spectacle extérieur prendra forme.

Le metteur en scène et auteur de Québec, à qui l’on doit, entre autres, Changing Room et Le NoShow, prendra la relève de Frédéric Dubois, qui a coordonné l’événement depuis sa création en 2009. Récemment nommé directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada, Monsieur Dubois passe maintenant la barre à Alexandre Fecteau qui se fera le complice de Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour, afin de dénicher les nouveaux lieux qui accueilleront le spectacle et de choisir les artistes qui les investiront au printemps 2017.

Mentionnons que Monsieur Fecteau ne se retrouvera pas en terrain inconnu face à ce nouveau défi puisqu’il a signé deux tableaux dans les éditions précédentes, soit le flamboyant Fêter Quoi (2015-2016) et le touchant Pour de vrai (2011-2012) en collaboration avec Marie Gignac.

C’est au printemps 2017 que sera dévoilé le nouveau trajet du spectacle extérieur, qui sera à nouveau offert gratuitement au public grâce au soutien de la Ville de Québec.

18e Carrefour international de théâtre, du 23 mai et le 10 juin 2017
www.carrefourtheatre.qc.ca


1er septembre 2016

L'Anglicane de Lévis dévoile sa programmation 2016-2017

Source : L'Anglicane

Extraits du communiqué

Chanson, Jazz, Coups de coeur, Les oreilles dégourdies, Les Petits Dimanches, Lévis en scène, Rire collectif, Théâtre... les séries de l'Anglicane charment indubitablement les adeptes de la salle lévisienne.

Cet année, six événements théâtraux prendront l'affiche à L'Anglicane.

Coups d'oeil.

TRIBUS
Jeudi 20 octobre 2016, 20h
Régulier 48$, étudiant 20$
Texte Nina Raine
Mise en scène Frédéric Blanchette
Avec Catherine Chabot, Benoît Drouin-Germain, David Laurin, Jacques L’Heureux. Monique Spaziani et Klervi Thienpont
Production Lab-87 en codiffusion avec La Manufacture

SHERLOCK HOLMES ET LE CHIEN DES BASKERVILLE
Vendredi 16 décembre 2016, 20h
Régulier 39$, étudiant 20$
D'après l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Mise en scène et traduction Frédéric Bélanger
Avec Philippe Robert, François-Simon Poirier et Étienne Pilon
Production Théâtre Advienne que pourra

BIBISH DE KINSHASA
Jeudi 9 février 2017, 20h
Régulier 38$, étudiant 20$
Texte : Marie-Louise Bibish Mumbu
Mise en scène Philippe Ducros
Avec Gisèle Kayembe, Marie-Louise Bibish Mumbu, Philippe Ducros et Papy Maurice Mbwiti
Production Hôtel Motel

BAOBAB
De 5 à 10 ans
Dimanche 5 mars 2017, 14h
14$
Texte et mise en scène Hélène Ducharme
Avec Widemir Normil, Philippe Racine ou Sharon James, Aboulaye Koné et Nathalie Cora
Production Théâtre Motus

DE GÉLINAS À MOUAWAD EN PASSANT PAR TREMBLAY
Jeudi 16 mars 2017, 20h
Régulier 42$, étudiant 20$
Mise en scène Martin Lavigne
Avec Karyne Lemieux, Catherine De Sève, Maxime Tremblay et Hugo Giroux
Production La Comédie Humaine

L'EMMERDEUR
Samedi 8 avril 2017, 20h
Au Cégep de Lévis-Lauzon
Régulier 43$, étudiant 34$
Texte Francis Veber
Mise en scène et adaptation Normand Chouinard
Avec Norman D’Amour, Marcel Lebœuf, Patrice Coquereau, Pierre-François Legendre, Danny Gagné et Monique Spaziani

et plus loin encore...

LA GALÈRE
Vendredi 20 octobre 2017
Au Cégep de Lévis-Lauzon
Régulier 55$, étudiant 34$
Texte Renée-Claude Brazeau
Mise en scène André Robitaille
Avec Hélène Florent, Brigitte Lafleur, Anne Casabonne et Geneviève Rochette
Production Les Projets de La Meute

L'Anglicane
31, rue Wolfe, Vieux-Lévis
langlicane.com


31 août 2016

La biennale RiAP (Rencontre internationale d’art performance de Québec) dévoile la programmation de sa 19e édition

Source : RiAP

Extraits du communiqué


Crédit photo BUYU Contemporary Performance Art Festival, affiche principale du RiAP 2016

Richard Martel, artiste multidisciplinaire et directeur artistique du RiAP, dévoilait ce matin la programmation 2016 de cette Rencontre internationale. Du 15 au 25 septembre, le public est convié à découvrir et expérimenter les performances, les explorations et les activités d'artistes canadiens, taiwanais, allemands, portugais, slovaques et péruviens. Les performances auront lieu au 736 rue Saint-Joseph Est et les conférences CÉLAT, des dimanches 18 et 25 septembre, au Lieu, centre en art actuel, au coin Charest et rue du Pont (13h, animées par Costanza Suarez Camelo et Michaël La Chance - entrée gratuite).

Ce sont deux semaines d'activités artistiques des plus originales et sans compromis qui attendent les plus curieux. Les jeudis, vendredis et samedis, six soirées de performances proposeront 24 artistes de 6 pays différents. Les dimanches seront consacrés aux conférences et discussions qui favoriseront l'échange et la réflexion collaboratives sur l'art aujourd'hui. Les écarts, les décalages et les rapprochements entre les diverses pratiques, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les artistes des pays étrangers seront au programme.

LES ARTISTES

CANADA
Sophia Bartholomew, Mathieu Léger, Jacob Perry et Camila Salcedo

PÉROU
Carlitauchu, Anaze Izquierdo, Frido Martin et Janine Soenens

TAÏWAN
Yves Chun-ta Chiu, Liping Ting, Wuma Watan, Tzu-Chi Yeh

PORTUGAL
António Azenha, Marta Bernardes, Alexandre A. R. Costa et Andrea Inocêncio

ALLEMAGNE
Christiane Obermayr, Felix Roadkill, Evamaria Schaller et Stephan US

SLOVAQUIE
József R. Juhász, Richard Kitta, Martin Piaček et Gabriela Zigova

Laissez-passer et billet quotidien
Valide pour les deux semaines de la RiAP 2016, le laissez-passer donne accès à toutes les soirées de performances à la salle située au 736, rue Saint-Joseph Est. Notez que les conférences sont gratuites.
Laissez-passer : 20 $ (taxes incluses)
Billet quotidien : 5 $ (taxes incluses)
Points de vente
Le Lieu, centre en art actuel – 345, rue du Pont, Québec (dès maintenant)
736, rue Saint-Joseph Est (les soirs de performances)

Tous les détails sur www.riap2016.org


30 août 2016

150 nouveaux billets pour 887 mis en vente demain

Source : Le Trident

Le Trident annonce 150 billets, parmi les représentations annoncées, mis en vente demain, le 31 août, à midi :

- par téléphone au 418 643-8131 ou sans frais 1 877 643-8131;
- sur tout le réseau Billetech;
- en personne à la billetterie du Grand Théâtre de Québec au 269, boul. René-Lévesque Est, à Québec.

Il est aussi possible de s’abonner aux cinq productions de la saison 16/17 du Trident pour vous assurer une place pour la pièce 887, appelez-nous au 418 643-5873 pour plus de détails.

www.letrident.com


30 août 2016

Une 7e édition en noir et noir pour Québec en toutes lettres

Source : Québec en toutes lettres

Extraits du communiqué

C'est ce matin que M. Bernard Gilbert, directeur de la Maison de la littérature, et Mme Isabelle Forest, coordonnatrice des activités littéraires, ont dévoilé la programmation de la 7e édition du festival Québec en toutes lettres, qui se consacrera au sombre mais ô combien jouissif thème du polar.

Le festival, qui, au fil des ans, a su se tailler une place de choix au coeur de la vie culturelle de la capitale, proposera cette année cinquante (!) activités, de quoi « tuer » n'importe quel festivalier. Conférences, spectacles de lecture-musique, cinéma (13 films québécois seront présentés à la Maison de la littérature) expositions, soirées de jeu, tables rondes, invitation gourmande, marathon d'écriture... Il y aura de tout cette année pour rasassier les plus féroces appétits littéraires.

À son habitude, l'équipe de MonTheatre vous propose les événements les plus « théâtraux » de cette édition 2016 ; nous vons invitons à parcourir toute la programmation (réellement alléchante) au www.quebecentouteslettres.com.

Notez que les prix indiquent les tarifs réguliers. Des rabais peuvent être appliqués pour les Ami(e)s de la Maison de la littérature, les abonnés de la Bibliothèque de Québec ou si vous avez 35 ans et moins.

NUIT AU CIMETIÈRE
Vendredi 30 septembre, 20h et 21h30
15$
Cimetière Saint-Matthew et Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste
755, rue St-Jean
Spectacle extérieur, beau temps mauvais temps
Mise en scène Patric Saucier
Production Théâtre du Transport en commun, d'après une idée des Libraires
Soirée d’histoires, de légendes lugubres et de romans noirs, autour du feu.
Un sombre personnage guide le public de station en station, toutes plus inquiétantes les unes que les autres.

LOVE IS IN THE BIRDS
Un spectacle francophone sans boule disco
Dimanche 2 octobre, 15h
15$
Maison de la littérature
40, rue St-Stanislas
Mise en scène Anne-Marie White
Production Théâtre du Trillium - Ottawa
En tournée depuis plus de deux ans, ce succès décapant met en lumière des écritures d’ici et d’ailleurs inspirées de la chanson L’arbre est dans ses feuilles. Ce cri du coeur francophone est une performance multidisciplinaire, mi-spectacle, mi-lecture, où la musique et les mots se choquent et s’entrechoquent.

CRIMES À LA BIBLIOTHÈQUE
Lecture publique
Mardi 4 octobre, 20h
15$
Maison de la littérature
40, rue St-Stanislas
Mise en lecture Patric Saucier
Production Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mise en lecture d’une sélection de nouvelles tirées de l’ouvrage Crimes à la bibliothèque (Éditions Druide, 2015). Meurtres crapuleux, crimes passionnels, faits de guerre… Pour votre plus grand plaisir, la bibliothèque se métamorphose et vous donne froid dans le dos ! Frissons garantis.

OEUVRES DE CHAIR
Tête-à-tête éclairs et Rendez-vous clandestins
Samedi 8 octobre, 19h (tête-à-tête) | 21h (rendez-vous clandestins)
15$
Hôtel PUR Québec
395, rue de la Couronne
Avec Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Jacques Côté, Hervé Gagnon, Corinne Jacquet, Stéphane Ledien, Jean Lemieux, André Marois, Maureen Martineau, Guillaume Morrissette, Quentin Mouron, Jean-Jacques Pelletier, Julie Rivard, Zhanie Roy, Maryse Rouy, Marie-Ève Sévigny, Johanne Seymour, Richard Ste-Marie, Christiane Vadnais et Gary Victor
Cette septième édition de la soirée OEuvres de chair sera des plus mystérieuses. Offrez-vous d’abord un tête-à-tête éclair avec une écrivaine ou un écrivain, laissez-vous ensuite tenter par l’inconnu lors de rendez-vous clandestins dans l’une des chambres, puis prolongez l’expérience au bar de l’hôtel. Rendez-vous sur les lieux du crime !

Plusieurs activités jeunesse sont aussi proposées aux festivaliers, dont :

Alfred Littéraire enquête (Le policier)
6 à 12 ans
Des enquêtes aux énigmes mettant en vedette Sherlock Holmes et Miss Marple
Samedi 24 septembre | 14 h | bibliothèque Paul-Aimé-Paiement 7950, 1e Ave.)
Dimanche 25 septembre | 14 h | bibliothèque Aliette-Marchand (243, boul. Pierre-Bertrand)
Dimanche 2 octobre | 14 h | bibliothèque Gabrielle-Roy, petite scène (350, rue St-Joseph Est)
Production : Théâtre Petit-Bus

Les mission secrètes de l'agent 008
6 à 12 ans
Partez en mission avec l’agent 008, jeune détective assoiffé d’aventures !
Samedi 24 septembre | 10 h 30 | bibliothèque Monique-Corriveau (1100, rte de l'Église)
Samedi 1er octobre | 10 h 30 | bibliothèque Saint-Albert (5, rue des Ormes)
Samedi 1er octobre | 14 h | bibliothèque Chrystine-Brouillet (264, rue Racine)
Dimanche 2 octobre | 10 h 30 | bibliothèque Félix-Leclerc (1465, rue de l'Innovation)
Production : Théâtre Petit-Bus

Les enquêtes de l'inspecteur Sentout (Le vol de Popol)
de 3 à 8 ans
L’inspecteur Sentout et ses marionnettes prennent vie dans cette histoire interactive et pleine
de rebondissements qui garde les petits en haleine.
Samedi 24 septembre | 10 h 30 | bibliothèque Saint-Charles (400, 4e Ave.)
Dimanche 25 septembre | 14 h | bibliothèque Roger-Lemelin (4705, rue de la Promenade-des-Soeurs)
Vendredi 30 septembre | 18 h 30 | bibliothèque Lebourgneuf (1650, boul. la Morille)
Samedi 1er octobre | 10 h 30 | bibliothèque Étienne-Parent (3515, rue Clémenceau)
Samedi 1er octobre | 14 h | bibliothèque Neufchâtel (4060, rue Blain)
Dimanche 16 octobre | 14 h | bibliothèque Gabrielle-Roy, petite scène (350, rue St-Joseph Est)
Production : Animagination

Deviens enquêteur : le jeu CLUE (jeu animé)
Familial, dès 6 ans
Démasquez l’assassin et courez la chance de remporter des prix !
Samedi 8 octobre | 13 h 30 et 14 h 30
Dimanche 9 octobre | 13 h 30 et 14 h 30
Bibliothèque Gabrielle-Roy, petite scène (350, rue St-Joseph Est)

Réservation requise au comptoir de votre bibliothèque de quartier.

Le festival sévira du 29 septembre au 9 octobre 2016.

www.quebecentouteslettres.com
www.maisondelalitterature.com


25 août 2016

Marie-Josée Bastien prend en main la destinée du Théâtre Niveau Parking

Source : Théâtre Niveau Parking

Extraits du communiqué


Crédit photo Rolline Laporte

On annonçait le 23 août dernier l'arrivée de Michel Nadeau à la barre de La Bordée, après 30 ans au Théâtre Niveau Parking. La compagnie annonce aujourd'hui la nomination de Marie-Josée Bastien à la direction artisitique du TNP, élue à l'unanimité par les membres de la compagnie.

La comédienne, dramaturge, metteure en scène et enseignante au Conservatoire d’art dramatique de Québec « souhaite apporter sa vision artistique personnelle aux projets futurs de la compagnie tout en s’inscrivant en cohérence avec sa mission première : proposer des productions de qualité qui mettent de l’avant le théâtre de création et les textes du répertoire contemporain ».

Poursuivant les projets mis en place par son prédécesseur, Marie-Josée Bastien entamera sa première saison comme directrice artistique en châpeautant la 4e édition des Cartes Blanches. Produites par le TNP en collaboration avec le Cercle – Lab vivant, ces quatre soirées, présentées par les artistes de la compagnie, demeurent rassembleuses, festives et à l’enseigne de la création mais feront aussi appel à de nouveaux collaborateurs dans une formule renouvelée.

Deux pièces du TNP seront aussi à l’affiche cette saison : Fire Lake, ville minière, 1986, du 8 novembre au 3 décembre au Théâtre Périscope dans une mise en scène de Lorraine Côté et Act of God qui sera reprise du 24 janvier au 11 février au Théâtre Prospero à Montréal.


23 août 2016

Michel Nadeau prend la barre de La Bordée

Source : La Bordée

Extraits du communiqué


Crédit photo Vincent Champoux

L'équipe de La Bordée annonçait aujourd'hui la nomination du comédien et metteur en scène Michel Nadeau (Théâtre Niveau Parking) au poste de directeur artistique et codirecteur général du théâtre, succédant à Jacques Leblanc.

Michel Nadeau cumule plus de 35 années d’expérience dans le milieu théâtral de Québec. Il a dirigé pendant près de 30 ans le Théâtre Niveau Parking, dont les productions, toujours portées vers l’humain, ont connu un vif succès; nommons, entre autres, Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, BUREAUtopsie et Lucky Lady. Il enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1986, où il est également responsable de la section « Mise en scène et création » depuis près de 10 ans.

« La Bordée a pignon sur rue dans l’un des quartiers les plus dynamiques et les plus stimulants de la ville. Une foule curieuse, animée et colorée y déambule, et le théâtre veut être partie prenante de cette vie qui bat. Un théâtre au coeur de la Cité, en phase avec son lieu et son époque. Un théâtre ancré dans la réalité jusqu’à la poésie et engagé profondément dans l’humanité. Voilà le désir que j’ai pour La Bordée. » dit M. Nadeau.

En attendant de présenter au public de La Bordée et de Québec sa toute première saison au printemps prochain, M. Nadeau assurera la mise en oeuvre de la 40e saison du théâtre, planifiée par son prédécesseur, Jacques Leblanc.

Petit rappel, la mise en scène de À toi, pour toujours, ta Marie-Lou sera assurée par Alexandre Fecteau, en remplacement de Jacques Leblanc.

www.bordee.qc.ca


23 août 2016

Comité de direction confirmé aux Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Source : Gros Becs

Extraits du communiqué


Marc-Antoine Malo, Louise Dionne et Jean-Philippe Joubert

Alors que s’amorce sa 30e saison, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs officialise la nouvelle direction de son organisation. Louise Dionne est ainsi confirmée dans son poste de directrice générale, fonction qu’elle occupait par intérim depuis l’hiver dernier. 

Rappelons que la direction artistique est maintenant assurée en collégialité par les six compagnies de production membres des Gros Becs : Le Théâtre de l’Aubergine, Le Théâtre du Gros Mécano, Le Théâtre des Confettis, Nuages en pantalon – compagnie de création, Le Théâtre des 4 Coins et Les Incomplètes.

Afin d’assurer une coordination des actions artistiques du Théâtre, le comité artistique a créé un poste permanent de délégué artistique occupé par Jean-Philippe Joubert, directeur artistique de Nuages en pantalon – compagnie de création. Caressant d’ambitieux projets dans les prochaines années, Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs s’est récemment adjoint les services de Marc-Antoine Malo à titre de nouveau directeur administratif.

www.lesgrosbecs.qc.ca


28 juin 2016

Marie-Hélène Gendreau succède à Frédéric Dubois à la
coordination artistique du Périscope

Source : Théâtre Périscope


Crédit photo Nicola Frank Vachon

L’équipe du Périscope annonçait aujourd'hui la nomination de Marie-Hélène Gendreau au poste de coordonnatrice artistique. Elle succèdera à Frédéric Dubois, qui a assuré ce rôle depuis 2011. Monsieur Dubois se dirigera vers Montréal pour occuper les fonctions de directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada.

Réfléchir l’évolution du Périscope comme centre de diffusion réjouit la future coordonnatrice artistique. «Je souhaite que nous demeurions variés dans nos prises de parole. Qu'on inspire et qu'on dérange. Je veux que le théâtre puisse continuer de grouiller de partout, que ses espaces soient investis par des créateurs en recherche constante d'expériences performatives. Nous nous devons d’être persuasifs et percutants de par nos propositions. J'espère, avec ma fougue, pouvoir faire une différence en conservant les acquis et en y amenant de nouvelles idées, toujours dans l’optique d’élargir notre public. Je veux que les gens reconnaissent le foisonnement et la force d’un mandat comme celui du Périscope. Que ce soit éclaté, clair et saisissant comme approche et démarche artistique », de mentionner Marie-Hélène Gendreau. 

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau est entre autres connue pour sa mise en scène de Trainspotting quia connu un grand succès tant auprès de la critique que du public, d'abord à Premier Acte en 2013, puis à La Bordée en 2015 et au Théâtre Prospero en 2016. Au cinéma, nous avons pu la voir dans Les 3 P’tits cochons et Enfin l’automne. À la télévision, elle a participé aux téléséries Complexe G, 30 vies, Le Clan, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Lance et compte et Chabotte et fille. Au théâtre, elle a joué dans plusieurs projets dont Chante avec moi, Tout ce qui tombe, La Locandiera, La gloire des filles à Magloire, La Cerisaie, La Mouette, Axël et Matéo et la suite du monde. À sa fiche de carrière s’ajoutent aussi plusieurs mises en scène (21) dont L’Ouest solitaire de Martin McDonagh, Quatre à quatre de Michel Garneau, Tom à la ferme deMichel Marc Bouchard, de Serge Boucher, Sur la montagne, nue d’Anne-Julie Royer et Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

L'entrée en poste de Marie-Hélène Gendreau se fera en août 2016.

www.theatreperiscope.qc.ca


6 juin 2016

Cinq supplémentaires annoncées pour 887 de Robert Lepage

Source : Le Trident

Après plusieurs représentations au TNM et une acclamation publique et critique, 887 de Robert Lepage prendra l'affiche cet automne au Trident. On annonce déjà cinq supplémentaires : le dimanche 18 septembre à 15h, le samedi 24 septembre à 15h, le samedi 1er octobre à 20h, le dimanche 2 octobre à 15h et le mardi 4 octobre à 19h30.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie du Grand Théâtre de Québec (418 643-8131 ou sans frais 1 877 643-8131) et sur tout le réseau Billetech

Saison 2016-2017
Rappel : la 46e saison du Trident réserve de grands moments de théâtre : 887, le nouveau solo tant attendu de Robert Lepage ; Les bons débarras de Réjean Ducharme, pour la première fois au théâtre ; Le songe d’une nuit d’été, un Shakespeare revisité ; Constellations, une découverte rafraîchissante de Nick Payne et Venir au monde d’Anne-Marie Olivier, un rendez-vous avec l’histoire personnelle des spectateurs. Consultez la brochure de saison pour plus de détails sur les cinq productions de la saison 16/17.

www.letrident.com



 

 

 

Pour accéder aux nouvelles de 2015-2016, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles de 2014-2015, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 25 juillet 2012 au 24 juin 2013, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 3 juin 2011 au 24 avril 2012, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 30 janvier 2008 au 1er sept. 2011, visitez notre ancienne page en cliquant ici

Pële-Mel
Conception logo - Pële- Mel (Mélanie Castonguay - melcastoguay@hotmail.com)
Crédit photo bancs de théâtre : Michèle Delisle, merci à la Maison Théâtre
Conception: David Lefebvre, 2002-2016, v.4 - un merci énorme à Michèle Delisle


Chargement en cours

Sur le fil...


Facebook



2 décembre 2016

(ENTREVUE) Se remettre dans le bain : entrevue avec Julie McClemens pour «Le bain»

La comédienne Julie McClemens se glissera à nouveau avec son gentil cochon dans Le bain, une œuvre qui conjugue la fantaisie aux préoccupations d’un monde étourdissant.
[en savoir plus]


24 novembre 2016

(ENTREVUE) Réinventer Anne : entretien avec Frédéric Bélanger pour «Anne, la maison aux pignons verts»

Frédéric Bélanger a bravé des idées préconçues sur Anne, la maison aux pignons verts pour orchestrer toute l’imagination prodige d’une fille «qui sort des stéréotypes».
[en savoir plus]


21 novembre 2016

(CRITIQUE) Almeida Live - Richard III :
la fascination du serpent

Après avoir monté sa version de Charles III, le directeur artistique du Théâtre Almeida Rupert Goold souhaitait se mesurer à la figure tordue, mais royale, de Richard III. En cette année anniversaire de la mort de Shakespeare, Goold a choisi de placer son Richard au-dessus du lieu de son dernier repos.
[en savoir plus]


8 novembre 2016

(ENTREVUE) Enquête sur l’aïeule et la Norvège : entrevue avec Kevin McCoy pour «Norge»

Dans l’autofiction Norge, Kevin McCoy jongle avec les chapeaux de comédien, d’auteur et de metteur en scène pour rendre hommage à sa grand-mère, à la Norvège et à l’acte créateur.
[en savoir plus]


1er novembre 2016

Cinquième anniversaire des Écuries :
bilan et avenir

Cette année fête les cinq années d’existence des Écures, ce théâtre et ce centre de création en plein cœur de Villeray. Sa mise sur pied était tout un pari, qui a été relevé, et qui devra continuer de l’être, avec ses nombreux défis et enjeux. Entrevue avec Nini Bélanger, du projet Mû, nouvelle compagnie en résidence.
[en savoir plus]


31 octobre 2016

(ENTREVUE) Un as de l’étrangeté : entrevue avec Larry Tremblay pour «Le Joker» et «Le garçon au visage disparu»

Dans Le Joker et Le garçon au visage disparu, Larry Tremblay expose des facettes absurdes, inénarrables et effrayantes de notre monde. 
[en savoir plus]


25 octobre 2016

(CRITIQUE) The Threepenny Opera :
sous le maquillage

L’opéra de quat’sous a tout pour séduire : une association de mendiants, un orchestre, des chansons entraînantes (du grand Kurt Weill), un assassin aux allures de gentleman, une féroce critique sociale et du système judiciaire, toujours d’actualité… Pas étonnant que L’opéra de quat’sous soit l’un des textes les plus montés de Bertold Brecht même près de 100 ans après sa création, en 1928 à Berlin. On en voyait d’ailleurs une nouvelle proposition, signée par Brigitte Haentjens à l’Usine C en 2012. Mais cette fois, c’est au cinéma que MonTheatre s’invitait, pour une projection du National Theatre Live, au Cineplex Forum. 
[en savoir plus]


14 octobre 2016

(ENTREVUE) Le viol comme arme de guerre : entrevue avec Brigitte Haentjens pour
«Une femme à Berlin»

Dans Une femme à Berlin, Brigitte Haentjens et son équipe explorent le journal écrit en 1945 par Marta Hillers qui scrute les crimes sexuels en toute fin de Seconde Guerre mondiale. 
[en savoir plus]


24 novembre 2016

Dévoilement des finalistes des prix
de la critique de l'AQCT

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) est fière d’annoncer ses finalistes pour les Prix de la critique 2014-2015 dans six catégories à Montréal et à Québec. Notez que, pour la première fois depuis plusieurs années, les lauréats seront dévoilés lors d’un événement public, qui aura lieu à Québec le 17 décembre 2016 à la Maison de la littérature (40, rue St-Stanislas) de 18h à 21h et à Montréal le 19 décembre 2016 à l’Auditoire (5214 boul. St-Laurent) de 18h à 21h. Le public est invité en grand nombre à participer aux deux événements.
[liste des finalistes]


20 octobre 2016

Deux nouveaux venus dans la troupe de
Ma première fois

Jonathan Roberge et Émily Bégin n’étant pas disponibles pour reprendre leur rôle respectif, ils seront remplacés par les comédiens Mathieu Cyr et Marie-Lyne Joncas pour la suite de la tournée. Ils viennent compléter la distribution composée de Martin Vachon et Roxane Bourdages.
[en savoir plus - section Montréal]


19 octobre 2016

Le Périscope lance les «billets suspendus»

L'équipe du Périscope a fait l'annonce d'un tout nouveau projet qui lui tient beaucoup à cœur en lançant, pour sa saison 2016-2017, les billets suspendus. Inspiré des cafés suspendus*, les billets suspendus du Périscope invitent le public à faire un don dans le but de donner un billet à un inconnu n'ayant pas les moyens de se l'offrir.
[en savoir plus]


13 octobre 2016

L'Abonnement Croisé : de retour pour une deuxième année !

Convaincues de la force de l'union, les équipes de chacune des institutions, La Bordée, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Théâtre Périscope, le Théâtre du Trident et Premier Acte, s’unissent à nouveau pour offrir l'Abonnement croisé, un carnet d’abonnement permettant au public de Québec d’assister à un spectacle de la saison 16/17 dans chacune de leur salle.
[en savoir plus]


21 septembre 2016

Dévoilement de la 4e édition des Cartes blanches du Théâtre Niveau Parking

La série Cartes blanches du TNP revient pour une quatrième année, au Cercle ̶ Lab vivant. Récemment nommée directrice artistique du Théâtre Niveau Parking, Marie-Josée Bastien travaille en collaboration avec Caroline Simonis, directrice artistique du Cercle, pour élaborer quatre rendez-vous théâtraux éclectiques et festifs dans une formule renouvelée.
[en savoir plus]


13 septembre 2016

Alexandre Fecteau à la barre du déambulatoire
Où tu vas quand tu dors en marchant... ?

L’équipe du Carrefour international de théâtre confie la coordination artistique de son parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? au metteur en scène Alexandre Fecteau. C’est autour de l’imagination foisonnante du jeune créateur que la nouvelle mouture de ce grand spectacle extérieur prendra forme.
Coup d'oeil.
[en savoir plus]


1er septembre 2016

L'Anglicane de Lévis dévoile
sa programmation 2016-2017

Chanson, Jazz, Coups de coeur, Les oreilles dégourdies, Les Petits Dimanches, Lévis en scène, Rire collectif, Théâtre... les séries de l'Anglicane charment indubitablement les adeptes de la salle lévisienne. Cet année, six événements théâtraux prendront l'affiche à L'Anglicane.
Coup d'oeil.
[en savoir plus]


31 août 2016

La biennale RiAP (Rencontre internationale d’art performance de Québec) dévoile la programmation de sa 19e édition

Richard Martel, artiste multidisciplinaire et directeur artistique du RiAP, dévoilait ce matin la programmation 2016 de cette Rencontre internationale. Du 15 au 25 septembre, le public est convié à découvrir et expérimenter les performances, les explorations et les activités d'artistes canadiens, taiwanais, allemands, portugais, slovaques et péruviens.
[en savoir plus]


Consultez les autres communiqués et nouvelles


Du 11 au 17 décembre 2016

Finissants du Conservatoire
Entre autres
Conservatoire
[en savoir plus]


Du 14 au 17 décembre 2016

Théâtr jeunesse
toute la famille
Théâtre du Gros Mécano
La courtepointe
Résidence de création du Théâtre du Gros Mécano
MNBAQ
[en savoir plus]


28-29-30 décembre 2016

Théâtr jeunesse
7 ans et +
Théâtre de la source
La femme squelette - d'après un conte inuit
MNBAQ
[en savoir plus]


Du 26 février au 5 mars 2017

Finissants du Conservatoire
Méphisto
Conservatoire
[en savoir plus]


13 mars 2017

Carte Blanche Théâtre Niveau Parking
Ce soir, on met du beat dans l’cimetière pis on fait des guirlandes avec les sandwichs pas d’croût!
Le Cercle Lab Vivant
[en savoir plus]


1er et 2 avril 2017

Finissants du Conservatoire
Lecture publique
Le feu de mon père
Conservatoire
[en savoir plus]


7 et 8 avril 2017

Broue
Le Capitole
[site du Capitole]


Du 7 au 12 mai 2017

Finissants du Conservatoire
Collage de textes d'Eric Emmanuel Schmitt
Avec Éric
Conservatoire
[en savoir plus]


8 mai 2017

Carte Blanche Théâtre Niveau Parking
Ce soir, on glorifie la tragédie à coups de salière et de poivrière!
Le Cercle Lab Vivant
[en savoir plus]


Association québécoise des marionnettistes

Toutes les formations en ligne ici
[site web]


Impro

Impro Les Bottines

Les Bottines c’est 20 vieux routiers de l’impro qui se réunissent les jeudis soirs dans Limoilou pour faire des sketchs, dans la seule ligue où les frais de gardienne dépassent le « bill » de bière.

Pas d’équipes, pas de règlements, et des après-matchs avec les mêmes vieilles anecdotes du tournoi de Chicoutimi de 2003.

Bar Sinatra
1096 3e Avenue, Limoilou
Première, jeudi 29 septembre 2016, 20h
3$
[site web]
[page Facebook]


Les Architectes

Collectif de théâtre improvisé et de désobéissance scénique.

NOUVEL ENDROIT
Petit théâtre de Québec
135 rue St-Vallier Ouest
Première, samedi 24 septembre 2016, 20h
10$
[site web]
[page Facebook]


LIQ
Ligue d'Improvisation de Québec

les mardis 20h
L'Anti Bar & Spectacles - 251 rue Dorchester

[site web]
[page Facebook]


Le Club d'impro

Au Cercle, 228, rue St-Joseph Est

Quatre improvisateurs d’expérience, un musicien renommé qui s’adapte à tout et un animateur bien sapé pour une délectable soirée de sketchs improvisés sous vos yeux

[site web]
[page facebook]


LiQIBD

Musée national des beaux-arts du Québec

Qu’est-ce que l’impro BD? Des improvisations où viennent s’imposer une contrainte, ou un allié, de taille : le dessin. Le concept de ces rencontres? Improvisateurs, musiciens et dessinateurs s’unissent sur scène afin de créer en direct des histoires et des personnages, en respectant les choix et les contraintes imposées tant par le public que par le maître de jeu.

Au programme de ce nouveau concept toujours piloté par le Festival de la BD francophone de Québec : des improvisations courtes aux thèmes et contraintes variées, suivies de la création improvisée d’un récit long, en multiples chapitres – de ce récit, pour l’instant, seul le titre est connu en amont (pour septembre, il s’agira de « Septembre, c’est la rentrée!) ». Le reste, tant la nature du récit que de son exécution, sera orientée sur place par le public présent.

Deux autres spectacles de la LiQIBD sont d’ores et déjà à l’horaire pour l’automne 2016 au Musée national des beaux-arts du Québec, les dimanches 30 octobre et 27 novembre prochains

[page facebook]