Actualité

28 juin 2016

Marie-Hélène Gendreau succède à Frédéric Dubois à la
coordination artistique du Périscope

Source : Théâtre Périscope


Crédit photo Nicola Frank Vachon

L’équipe du Périscope annonçait aujourd'hui la nomination de Marie-Hélène Gendreau au poste de coordonnatrice artistique. Elle succèdera à Frédéric Dubois, qui a assuré ce rôle depuis 2011. Monsieur Dubois se dirigera vers Montréal pour occuper les fonctions de directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada.

Réfléchir l’évolution du Périscope comme centre de diffusion réjouit la future coordonnatrice artistique. «Je souhaite que nous demeurions variés dans nos prises de parole. Qu'on inspire et qu'on dérange. Je veux que le théâtre puisse continuer de grouiller de partout, que ses espaces soient investis par des créateurs en recherche constante d'expériences performatives. Nous nous devons d’être persuasifs et percutants de par nos propositions. J'espère, avec ma fougue, pouvoir faire une différence en conservant les acquis et en y amenant de nouvelles idées, toujours dans l’optique d’élargir notre public. Je veux que les gens reconnaissent le foisonnement et la force d’un mandat comme celui du Périscope. Que ce soit éclaté, clair et saisissant comme approche et démarche artistique », de mentionner Marie-Hélène Gendreau. 

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau est entre autres connue pour sa mise en scène de Trainspotting quia connu un grand succès tant auprès de la critique que du public, d'abord à Premier Acte en 2013, puis à La Bordée en 2015 et au Théâtre Prospero en 2016. Au cinéma, nous avons pu la voir dans Les 3 P’tits cochons et Enfin l’automne. À la télévision, elle a participé aux téléséries Complexe G, 30 vies, Le Clan, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Lance et compte et Chabotte et fille. Au théâtre, elle a joué dans plusieurs projets dont Chante avec moi, Tout ce qui tombe, La Locandiera, La gloire des filles à Magloire, La Cerisaie, La Mouette, Axël et Matéo et la suite du monde. À sa fiche de carrière s’ajoutent aussi plusieurs mises en scène (21) dont L’Ouest solitaire de Martin McDonagh, Quatre à quatre de Michel Garneau, Tom à la ferme deMichel Marc Bouchard, de Serge Boucher, Sur la montagne, nue d’Anne-Julie Royer et Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

L'entrée en poste de Marie-Hélène Gendreau se fera en août 2016.

www.theatreperiscope.qc.ca


6 juin 2016

Cinq supplémentaires annoncées pour 887 de Robert Lepage

Source : Le Trident

Après plusieurs représentations au TNM et une acclamation publique et critique, 887 de Robert Lepage prendra l'affiche cet automne au Trident. On annonce déjà cinq supplémentaires : le dimanche 18 septembre à 15h, le samedi 24 septembre à 15h, le samedi 1er octobre à 20h, le dimanche 2 octobre à 15h et le mardi 4 octobre à 19h30.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie du Grand Théâtre de Québec (418 643-8131 ou sans frais 1 877 643-8131) et sur tout le réseau Billetech

Saison 2016-2017
Rappel : la 46e saison du Trident réserve de grands moments de théâtre : 887, le nouveau solo tant attendu de Robert Lepage ; Les bons débarras de Réjean Ducharme, pour la première fois au théâtre ; Le songe d’une nuit d’été, un Shakespeare revisité ; Constellations, une découverte rafraîchissante de Nick Payne et Venir au monde d’Anne-Marie Olivier, un rendez-vous avec l’histoire personnelle des spectateurs. Consultez la brochure de saison pour plus de détails sur les cinq productions de la saison 16/17.

www.letrident.com


31 mai 2016

Carrefour 2016 - Annulation des représentations de Murmures des murs

Source : Carrefour

En début d'après-midi, le Carrefour international de théâtre de Québec a annoncé que les représentations de Murmures des murs, la création de Victoria Thierrée-Chaplin, ont toutes été annulées, dû au mouvement de grève dans les transports en France.

La triste nouvelle tombe presque un an jour pour jour après l’accident qui a forcé l'annulation de la première série de représentations en 2015, suite à la blessure que s'est effligée la comédienne Aurélia Thierrée lors de la première.

« Depuis que nous avons appris que le matériel du spectacle Murmures des murs était bloqué à Marseille en raison des moyens de pression exercés par les employés du port, nous avons tenté l’impossible pour maintenir les représentations prévues. De concert avec le représentant de la compagnie productrice du spectacle et le transporteur, nous avons organisé un transport aérien puisqu’un transit maritime était maintenant impossible dans les délais. Guettant la moindre ouverture de la zone portuaire pour récupérer le matériel et le mettre sur un avion, nous étions confiants de pouvoir mettre en œuvre les solutions planifiées. Mais à l’heure actuelle, le décor est toujours confiné dans la zone portuaire où personne n’est autorisé à entrer », d’expliquer Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre.

« Cette situation de force majeure étant bien évidemment hors de notre contrôle, c’est avec la plus grande tristesse que nous avons dû nous résoudre à annuler toutes les représentations du spectacle Murmures des murs et ce, pour la deuxième fois », s’est désolée Marie Gignac, directrice artistique du festival.

Remboursement des billets

  • les détenteurs de billets peuvent se faire rembourser  – sur présentation de leurs billets –  en personne à la billetterie du Carrefour international de théâtre jusqu’au 11 juin, jour de clôture du festival;
  • les détenteurs de billets peuvent échanger leurs billets pour ceux d’un autre spectacle à l’affiche du festival en personne ou par téléphone à la billetterie du Carrefour international de théâtre;
  • les détenteurs de billets achetés en ligne sur le réseau Billetech seront contactés dans les prochains jours pour remboursement.

La billetterie du Carrefour international de théâtre (369, rue de la Couronne, 4e étage) est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h jusqu’au 11 juin.
Par téléphone : 418 529-1996 – 1 888 529-1996

www.carrefourtheatre.qc.ca


16 mai 2016

Dévoilement de la saison 2016-2017 du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Source : Le Gros Becs

Extraits du communiqué


À gauche, toile des petits, à droite, toile des grands ; artiste Isabelle Lockwell

La 30e saison du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, la dernière que signera la directrice artistique sortante Louise Allaire, promet de particulièrement choyer les jeunes par la diversité des langages artistiques offerts. Cette 30e saison qui s’amorce sera l’occasion d’un nouvel élan pour le Théâtre puisque les six compagnies de production membres des Gros Becs ont récemment décidé d’en reprendre la direction artistique. À titre de nouveau délégué artistique de l’organisation, Jean-Philippe Joubert incarne cette volonté de changement et pilote cette saison anniversaire des Gros Becs qui réunit des spectacles de toutes ses compagnies membres. Un fait rare qui s’ajoute en outre aux 40 ans bien sonnés de ses trois compagnies fondatrices.

À travers une quinzaine de spectacles, dont quatre nouvelles créations, les publics des Gros Becs aborderont les grandes questions de la vie. Dramaturgie francophone, arts de la marionnette, théâtre d’ombres, arts clownesques et art du cirque, chanson, danse contemporaine, performance et nouvelles technologies seront autant de vocabulaires artistiques à découvrir.

Les billets seront en vente dès le 24 mai à midi.

Coup d'oeil.

NOUS NE SOMMES PAS DES OISEAUX // Du 19 au 30 octobre 2016
5 ans et +
Mise en scène, chorégraphie, dramatrugie et direction artistique Carol Cassistat et Daniel Bélanger
Avec Daniel Bélanger, Maryse Damecour, Jean-François Duke, Valérie Laroche, Eve Rousseau-Cyr
Production Théâtre du Gros Mécano et Code Universel, en codiffusion avec La Rotonde

LES CHOSES BERÇANTES // Du 2 au 6 novembre 2016
18 mois et +
Conception et mise en scène Véronique Côté
Avec Marie-Josée Bastien et Agnès Zacharie
Production Théâtre des Confettis

LE CIEL DES OURS // Du 9 au 20 novembre 2016
3 ans et +
Librement inspiré de l'album Un paradis pour Petit Ours de Dolf Verroen et Wolf Erlbruch
Mise en scène et décor Fabrizio Montecchi
Silhouettes Frederica Ferrari et Nicoletta Garioni
Avec Deniz Azhar et Andrea Coppone
Production Teatro Gioco Vita (Italie)

LES GRAND-MÈRES MORTES - UNE FÊTE! // Du 22 au 27 novembre 2016
9 ans et +
Texte David Paquet et Karine Sauvé
Une création de Karine Sauvé, en collaboration avec Nicolas Letarte et David Paquet
Performeurs Nicolas Letarte et Karine Sauvé
Production Mammifères

FIGUREC // Du 30 novembre au 2 décembre 2016
13 ans et +
Adaptation théârtrale Klervi Thienpont et Jacinthe Parenteau du roman de Fabrice Caro
Mise en scène Olivier Normand
Avec Philippe Robert, Olivier Normand, Klervi Thienpont et Jacinthe Parenteau
Production Théâtre des 4 Coins

LE PETIT OURS GRIS DE LA MAURICIE // Du 7 au 18 décembre 2016
4 ans et +
Conte de Félix Leclerc
Chanson et narration Edgar Bori
Comédien circassien Luc Tremblay

LES ZURBAINS // Du 25 au 27 janvier 2017
14 ans et +
Textes Robin Aubert, Arianne Boudreault, Mohamed Chrouh, Anastasia Comendant et David Kalichman
Mise en scène Monique Gosselin
Avec Albane Chateau, Harou Davtyan, Catherine Le Gresley, Marie-Eve Milot et Guillaume Rodrigue
Production Théâtre Le Clou

RICHARD, LE POLICHINEUR D'ÉCRITOIRE // Du 8 au 10 février 2017
12 ans et +
Texte Stéphane Georis
Mise en scène Francy Begasse
Avec Sylvain Massé
Productions Danalou

TERZETTTO // Du 28 février au 12 mars 2017
5 ans et +
Idée originale, direction artistique et mise en scène Christine Rossignol
Auteures et interprètes Elizabeth Gaumond, Dominique Grenier et Marie-Michèle Pharand
Production L'Aubergine

L'OMBRE DE L'ESCARGOT // Du 14 au 26 mars 2017
5 ans et +
Texte Jean-Philippe Joubert, avec la collaboration de l'équipe de création
Mise en scène Jean-Philippe Joubert
Avec Israël Gamache, Valérie Laroche et Sonia Montminy
Production Nuage en pantalon - compagnie de création, en collaboration avec Les Coups de théâtre

NOUS SOMMES 1000 EN ÉQUILIBRE FRAGILE // Du 28 mars au 2 avril 2017
10 ans et +
Texte Francis Monty
Idéation et mise en scène Robert Dion
Avec Marc-André Charron, Maxime Lepage, Andréanne Joubert, Frédéric Nadeau et Mélanie Raymond
Production DynamO Théâtre

LE LAC AUX DEUX FALAISES // Du 5 au 7 avril 2017
13 ans et +
Texte Gabriel Robichaud
Mise en scène Louis-Dominique Lavigne
Avec Eric Butler, Jeanne Gionet-Lavigne et Marc-André Robichaud
Production Théâtre de Quartier et Théâtre de l'Escaouette

LA LIBRAIRIE // Du 10 au 23 avril 2017
8 ans et +
Texte Marie-Josée Bastien
Mise en scène Frédéric Dubois
Avec Carol Cassistat, Marie-France Desranleau, Marie-Claude Giroux et Nicolas Létourneau
Production Théâtre du Gros Mécano

ROSÉPINE // Du 3 au 14 mai 2017
4 ans et +
Texte original Daniel Danis
Mise en scène Marthe Adam
Marionnettistes Christian Ouellet, Patrick Simard et Caroline Tremblay
Production Théâtre Les Amis de Chiffon

EAUX // Du 25 au 28 mai 2017
6 mois et +
Mise en scène et dramaturgie Audrey Marchand et Larence P Lavaille
Contrebasse Symon Marcoux
Interprétation et chorégraphie Josiane Bernier
Production Les Incomplètes

www.lesgrosbecs.qc.ca


9 mai 2016

Alexandre Fecteau aux commandes de
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou à La Bordée

Source : La Bordée


Crédit photo Jasmin Robitaille

Suite à l'annonce du départ de Jacques Leblanc, qui quitte le poste de directeur artistique de La Bordée pour celui de la direction du Conservatoire, certaines questions étaient en suspens, dont celle à propos de la mise en scène de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et du rôle de M. Leblanc dans L'Avare de Molière.

Le Théâtre de La Bordée annonçait ce matin que c'est Alexandre Fecteau (No Show, Changing Room, Les Fées ont soif) qui prendra les rênes de la pièce de Michel Tremblay, à la demande de M. Leblanc. « Je suis très confiant qu’Alexandre saura insuffler une vision actuelle à ce chef-d’oeuvre de Michel Tremblay, comme il l’avait fait avec brio pour Les Fées ont soif en septembre 2014 », a affirmé l’ancien directeur artistique de La Bordée.

Comme annoncé lors du lancement de saison le 21 mars dernier, la pièce prendra l’affiche du 21 février au 18 mars 2017, dans le cadre de la 40e saison du théâtre.

D'emblée, La Bordée confirme aussi que Jacques Leblanc interprétera comme prévu le rôle d'Harpagon dans L'Avare de Molière, en clôture de saison du 11 avril au 6 mai 2017.

www.bordee.qc.ca


6 mai 2016

Arleen Thibault remporte le prix du CALQ Oeuvre de l'année

Source : CALQ, Communications Sira Ba

Extraits du communiqué


Crédit photo Dylan page

C’est le 6 mai, dans le cadre du Grand rendez-vous des arts en Chaudière-Appalaches, que la conteuse Arleen Thibault s’est vue remettre le prix du CALQ Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches pour son spectacle de contes Le Vœu. Porté par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et le Conseil des arts et lettres du Québec, le prix, assorti d’une bourse de 5000 $, récompense à chaque année un(e) artiste qui a su se démarquer par la qualité et le rayonnement de son œuvre.

Arleen Thibault, native de Québec et résident dans la région de Montmagny, pratique le conte depuis plusieurs années avec une feuille de route qui s’étend à la grandeur de la francophonie. S’inspirant des blocs appartements dans lesquels elle a grandi, l’artiste a su créer un univers de conte originale où le merveilleux et l’urbain se côtoient, portés par une touchante présence sur scène. Arleen a participé à près d’une cinquantaine de festivals de contes et événements culturels au Québec, en Acadie, en France, en Belgique, au Liban, au Congo, en Côte d’Ivoire. En mars 2015, elle représentait le Québec aux Fêtes de la francophonie à Sao Paulo au Brésil.

Conseillé à l’écriture par le comédien et dramaturge Fabien Cloutier et mis en scène par Michel Faubert, son spectacle de contes Le Vœu a été lancé en février 2015 à la Place des Arts de Montréal et au Palais Montcalm de Québec. Le spectacle a tourné sur une dizaine de scènes professionnelles au Québec au cours de la dernière année en plus de remporté 5 prix lors du Festival Vue sur la Relève de Montréal, le prix La littérature sur les routes de la coalition de l’Union des écrivains et du Regroupement du conte au Québec auxquels s’ajoute le prix du CALQ Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches.

Avant la reprise de la tournée à l’automne et à l’hiver 2017, Arleen consacrera son été à l’écriture et à l’enregistrement du spectacle Le Vœu pour une version en livre-disque en collaboration avec les éditions Planète Rebelle. Elle lance d’ailleurs dès aujourd’hui une campagne de socio-financement pour la réalisation de ce coffret. En août prochain, elle présentera Le Vœu en France dans le cadre du Festival interculturel du conte de Vassivièrequi représente un des plus importants rassemblements du conte francophone sur le vieux continent.

Site Internet : arleenthibault.com

Campagne de socio-financement haricot.ca/project/levoeu


2 mai 2016

Prolongation de la prévente pour les abonnements du
Carrefour international de théâtre

Source : Carrefour

Extraits du communiqué

L’équipe du Carrefour international de théâtre annonce une prolongation de la prévente devant se terminer le 30 avril. C’est face à l’enthousiasme observé à la billetterie depuis le lancement de la programmation de son édition 2016 que l’équipe a décidé de prolonger la période de prévente sur ses abonnements, à l’exception de celui Foubrac (tous les spectacles) qui a trouvé tous ses preneurs. Les passionnés de théâtre avérés ou en devenir ont ainsi jusqu’au 7 mai prochain pour profiter des tarifs avantageux offerts à l’achat de billets pour 3 ou 6 spectacles présentés en salle dans le cadre du festival.

Les amateurs de théâtre pourront ainsi découvrir les différents spectacles et événements, par l’entremise de parcours thématiques : Straight Jacket Winter, Ils étaient quatre et Bibish de Kinshasa plairont à coup sûr aux amateurs d’histoires vraies. Les spectateurs au cœur festif iront voir Gala, Ils étaient quatre et Bibish de Kinshasa. Les italophiles pencheront du côté des productions Reality etCe ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni, présentées en italien et surtitrées en français. Et ceux qui ne voudraient surtout pas manquer les spectacles présentés en exclusivité à Québec seront séduits par Les affinités électives, Las Ideas, Murmures des murs et le spectacle déambulatoire extérieur gratuit Où tu vas quand tu dors en marchant…?. Le public est donc invité à parcourir le théâtre autrement en créant son propre parcours ou en choisissant l’un de ceux proposés!

Prévente des abonnements (taxes et frais de services inclus) prolongée jusqu’au 7 mai à 23 h 59. 


Abonnements

Prévente prolongée
(12 avril au 7 mai)

Vente
(8 mai au 11 juin)

Valeur

3 spectacles au choix

120 $

140 $

160,50 $

6 spectacles au choix

195 $

Non-disponible

321 $

Foubrac
(les 11 spectacles)

Tous les abonnements Foubrac ont déjà trouvé preneur.


-


-

 

 

 

 

 

De plus, les abonnés peuvent maintenant faire l’ajout d’un second billet ou d’un spectacle supplémentaire à 20 % de rabais. Les abonnements sont disponibles à la billetterie du Carrefour, à la billetterie du Grand Théâtre, de même qu’en ligne sur Billetech.com, en quantité limitée.

La billetterie du Carrefour, située au 369, rue de la Couronne, 4e étage, G1K 6E9 est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 18 h et le samedi de 12 h à 17 h. 
Billetterie : 418 (1 888) 529-1996     
Achat en ligne : Billetech.com

Informations : carrefourtheatre.qc.ca 


28 avril 2016

Première Ovation - Nouvelle bourse d'écriture dramatique

Source : Première Ovation

La Ville de Québec et Premier Acte, gestionnaire de la mesure Première Ovation – Théâtre, annoncent la mise en place d’une nouvelle bourse destinée au théâtre émergent de la capitale. Le Fonds de soutien à la dramaturgie vise le financement de l’écriture dramaturgique par l’attribution d’une bourse versée annuellement à un auteur de la Relève.

Le premier appel de dossiers pour ce nouveau fonds est donc lancé, et les demandes seront reçues jusqu’au 1er juin 2016. À partir de 2017, la date limite sera fixée au 1er mars. Les candidatures seront évaluées sur la base de l’originalité et de la qualité de la démarche d’écriture, du potentiel du texte à être mis en scène et du parcours de l’auteur en tant que dramaturge. L’auteur du texte sélectionné recevra une bourse de 2 000 $ et un deuxième montant de 3 000 $ pourra lui être octroyé pour la production d’une lecture ou d’un laboratoire public. Tous les détails sur les critères d’admissibilité et sur la façon de déposer une demande sont disponibles sous la rubrique Théâtre du site Internet www.premiereovation.com ou en communiquant avec le chargé de programmes à Premier Acte.

www.premieracte.ca


26 avril 2016

Dévoilement de la programmation de Premier Acte

Source : site de Premier Acte

Premier Acte dévoilait ce matin la programmation de sa saison 2016-2017.

Coup d'oeil

DOGGY DANS GRAVEL // 13 septembre au 1er octobre 2016
Texte et mise en scène Olivier Arteau-Gauthier
Production Théâtre Kata

STOCKHOLM, LE SYNDROME // 11 au 29 octobre 2016
Texte et mise en scène Gabriel Fournier
Production le Chien sourd

ENVIES // 1er au 5 novembre 2016
Texte Samantha Clavet
Mise en scène Patric Saucier
Production Théâtre Escarpé

PARFOIS, LA NUIT, JE RIS TOUT SEUL // 15 au 19 novembre 2016
Texte Jean-Paul Dubois
Adaptation, dramaturgie et mise en scène Michel-Maxime Legault et Marcel Pomerlo
Production Le Théâtre de la Marée Haute

FUCK TOUTE // 24 novembre au 3 décembre 2016
Textes Comité invisible, Blogues Fuck le monde (Simon-Pierre Beaudet), Pensées pour jours ouvrables, Le Blog flegmatique d'Anne Archet, Catherine Dorion, Mathieu Campagna
Production Catherine Dorion et Mathieu Campagna

CONTES À PASSER LE TEMPS // 9 au 18 décembre 2016
Textes Maxime Beauregard-Martin, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux, Noémie O'Farrell, Pascale Renaud-Hébert, Maxime Robin
Mise en scène Maxime Robin
Production La Vierge folle

LE JEU // 17 janvier au 4 février 2017
Textes Samuel Corbeil, Danielle Le Saux-Farmer, Marc-Antoine Marceau et Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène Danielle Le Saux-Farmer
Production Collectif le Vestiaire

FROID // 14 février au 4 mars 2017
Texte Lars Norén
Traduction et adaptation Katrine Ahlgren en collaboration avec Amélie Wendling
Mise en scène Olivier Lépine
Production La Brute qui pleure

TRAFIQUÉE // 14 au 25 mars 2017
Texte Emma Haché
Mise en scène Marie-Ève Chabot
Production Les Gorgones

[MAL]HEUREUSES // 4 au 22 avril 2017
Texte et mise en scène Élodie Cuenot
Production CARGø Théâtre

PAN TO GĒMU // 2 au 6 mai 2017
Texte et mise en scène Nicolas Jobin
Production Opus Neuf

www.premieracte.ca


13 avril 2016

Frédéric Dubois nommé au poste de directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada

Source : ENT - Périscope

Extraits des communiqués


Crédit photo Stéphane Bourgeois

L’École nationale de théâtre (ÉNT) a annoncé ce midi la nomination du metteur en scène Frédéric Dubois au poste de directeur artistique de la section française et de directeur du programme d’Interprétation. M. Dubois est actuellement coordonnateur artistique du Théâtre Périscope à Québec. Il entrera officiellement en poste à l’ÉNT le 5 décembre 2016, à la suite d’une période de transition qui débutera en septembre auprès de Denise Guilbault, actuelle directrice artistique de la section. Celle-ci quittera ensuite ses fonctions, après 15 ans d’engagement envers l’École et ses étudiants.

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de l’École nationale de théâtre. Le vertige est immense, mais l’honneur est tout aussi grand. Ce haut lieu de transmission et de regards croisés sur le monde et l’art, inscrit dans une mémoire collective et théâtrale forte, vise depuis toujours l’incubation et la naissance de démarches artistiques uniques et de visions nouvelles.» a déclaré, entre autres, Frédéric Dubois.

Frédéric Dubois quittera donc ses fonctions du Théâtre Périscope, lui qui était en pose depuis 2011 : « C’est le cœur gros que je quitte mes fonctions au Périscope après 5 ans à sa tête. Le mandat qui m’a été confié à mon arrivée, c’est-à-dire celui de remettre en rail cet outil rassembleur, ce lieu d’art aux écritures multiples, aux possibilités esthétiques riches, est relevé! Et rien de cela n’aurait été possible sans la grande mobilisation et la confiance de tout le milieu théâtral, la présence audacieuse du public et l’énorme engagement du formidable personnel avec qui j’ai eu un plaisir fou à travailler à chaque jour. »

Le conseil d’administration et l'équipe de direction du Périscope se réuniront très prochainement afin de déterminer le processus qui mènera à la sélection de la prochaine coordonnatrice artistique ou du prochain coordonnateur. L'entrée en poste est prévue pour le début de la saison 2016-2017.

ent-nts.ca
www.theatreperiscope.qc.ca


11 avril 2016

Parcourez le théâtre autrement
Dévoilement de la programmation 2016 du Carrefour international de théâtre

Source : Carrefour

Le Carrefour international de théâtre de Québec dévoilait ce matin la programmation de sa 17e édition, qui aura lieu du 24 mai au 11 juin prochain. Au menu, 11 spectacles «d'ici et d'ailleurs», le fameux parcours déambulatoire, de nombreuses activités (tables rondes, lectures, projections, répétitions) en plus des Chantiers.

Selon Marie Gignac, directrice artistique et Dominique Violette, directrice générale, c'est «le conte qui donne le ton au 17e festival. Conte de fées, conte populaire, conte urbain; contes revisités, revampés, réinterprétés; récits autobiographiques, romanesques ou documentaires. (...) Des histoires qui débusquent le réel sous la fiction ou font surgir le merveilleux de la réalité… pas pour la nier ou l’oublier mais pour mieux la saisir, la comprendre, en enrichir le sens.»

Et quoi de mieux que Cendrillon pour ouvrir le festival ?

Coup d'oeil à la programmation. Notre page spéciale sera en ligne sous peu.

Cendrillon – spectacle d’ouverture
Théâtre national de la communauté française de Belgique (Bruxelles)
Les 24, 25, 26 mai, Théâtre de la Bordée
Tous publics à partir de 8 ans
Présenté avec l’appui de Wallonie-Bruxelles international.be

Les affinités électives – création exclusive              
Théatre niveau parking – Michel Nadeau (Québec)
En exclusivité au Carrefour international de théâtre, une série unique d’une dizaine de représentations!
Du 26 au 29 mai et du 1er au 5 juin, au Domaine Cataraqui

Straight Jacket Winter
Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis (Vancouver)
Les 27, 28 et 29 mai, au Théâtre Périscope
En français

Ils étaient quatre – la suite de Trois
Orange noyée – Mani Soleymanlou (Montréal)
Les 28, 29, 30 mai, au Théâtre Les Gros Becs

Gala – distribution québécoise
Jérôme Bel (Paris)
Les 31 mai et 1er juin, Théâtre de la Bordée
Ce spectacle est présenté en collaboration avec le Festival TransAmériques.
Présenté avec l’appui du Consulat général de France

Peepshow
Infrarouge – Marie Brassard (Montréal)
Les 1er et 2 juin, au Grand Théâtre de Québec, salle Octave-Crémazie
Déconseillé aux moins de 16 ans

Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni et Reality
Daria Deflorian et Antonio Tagliarini (Rome)
Les deux spectacles sont indépendants : possibilité d'achat d'un spectacle ou des deux, en programme double.
Les 2 et 4 juin, au Théâtre Périscope –Ce ne andiamo per non darvi alter preoccupazioni
Les 3 et 4 juin, au Théâtre Périscope – Reality
En italien, surtitré en français
Ces spectacles sont présentés en collaboration avec le Festival TransAmériques.

Las Ideas
Federico León (Buenos Aires)
Les 7, 8, 9 juin, à la Caserne Dalhousie
En espagnol, surtitré en français

Bibish de Kinshasa - bar et dégustation
De Marie-Louise Bibish Mumbu – Philippe Ducros – Hotel-Motel (Montréal)
Les 9, 10 et 11 juin, au Théâtre Périscope

Murmures des murs
De Victoria Thierrée-Chaplin avec Aurélia Thierrée (Paris)
De retour à la demande générale
Les 9, 10 et 11 juin, au Théâtre de la Bordée
Tous publics à partir de 8 ans

Où tu vas quand tu dors en marchant…?
Doyon-Rivest / Les Écornifleuses / Alexandre Fecteau / Pierre Robitaille, assisté de Vano Hotton / Théâtre Rude Ingénierie et L’Orchestre d’hommes-orchestres / Sous la coordination artistique de Frédéric Dubois
De retour dans le Vieux-Québec pour une deuxième année consécutive avec la même formidable équipe de concepteurs et d’artistes.

Vieux-Québec
Beau temps, mauvais temps
Les jeudis, vendredis et samedis, du 26 mai au 11 juin, entre 21 h et 23 h en continu 
Événement gratuit présenté par la Ville de Québec en collaboration avec Parcs Canada.

Information, billetterie
Les billets et les abonnements seront en vente à compter du mardi 12 avril à midi à la billetterie du Carrefour (369, rue de la Couronne, 4e étage, Québec), par téléphone 418 (1 888) 529-1996 et sur le réseau Billetech. Pour les abonnements, les tarifs en prévente seront disponibles jusqu’au 30 avril. À partir du 1er mai, les abonnements seront offerts aux tarifs réguliers.

Autres nouveautés en 2016 :
 Tous les spectacles sont maintenant offerts à prix unique : 48 $ (taxes incluses) + frais de service.
 Profitez d’un tarif programme double sur nos spectacles italiens : 80 $ (taxes incluses) + frais de service.
 « Je t’emmène au théâtre! » parce que le plaisir de faire des découvertes est encore plus grand quand il est partagé, invitez un jeune de 25 ans et moins, et obtenez un second billet à 50 % de rabais.
 À l’achat d’un billet à l’unité ou d’un abonnement, invitez un jeune de 12 ans et moins pour Cendrillon et∕ou Murmures des murs, et obtenez 50 % de rabais.

www.carrefourtheatre.qc.ca


7 avril 2016

Jacques Leblanc passe de la Bordée au Conservatoire

Source : La Bordée

Ce midi, le Théâtre La Bordée annonçait la nomination de son directeur artistique, Jacques Leblanc, à la tête de la direction du Conservatoire d'art dramatique de Québec. M. Leblanc, d'ailleurs ancien diplômé de l'institution théâtrale québécoise, était aux commandes de La Bordée depuis août 2004.

Le théâtre de la rue St-Joseph souligne que «le conseil d’administration de La Bordée se réunira très prochainement afin de déterminer le processus qui mènera à la sélection d’un (ou d’une) cinquième directeur(trice) artistique dans la belle histoire du théâtre. Les paramètres seront fixés afin de permettre une entrée en poste dès le début de la saison 2016-2017. À l’ouverture du 40e anniversaire de La Bordée, le ou la nouvelle venu(e) reprendra un théâtre en pleine santé, qui compte plus de 2500 abonnés et qui a vu plus de 85 000 spectateurs franchir ses portes au cours de trois dernières années seulement.»

Crédit photo : Nicola-Frank Vachon

www.bordee.qc.ca
www.conservatoire.gouv.qc.ca


4 avril 2016

Dévoilement de la programmation de la 46e saison du Trident

Source : Trident

La codirectrice générale et directrice artistique du Trident, Anne-Marie Olivier, dévoilait aujourd'hui les titres de la programmation 2016-2017 du Trident. De Lepage à Ducharme, de Shakespeare à Nick Payne en passant par une nouvelle pièce d'Olivier, cette saison se veut sous le thème «Être humain».

Coup d'oeil

Photo par Stéphane Bourgeois & Hélène Bouffard

887 // 13 septembre au 8 octobre 2016
Production Ex Machina et coproduction avec Le Trident
De Robert Lepage

LES BONS DÉBARRAS // 1er au 26 novembre 2016
Coproduction Le Trident et Théâtre des Fonds de Tiroirs
Texte Réjean Ducharme
Mise en scène Frédéric Dubois
Avec Lise Castonguay, Érika Gagnon, Nicolas Létourneau, Steven Lee Potvin, Vincent Roy, Nicola-Frank Vachon et Léa Deschamps et Clara-Ève Desmeules en alternance

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ // 17 janvier au 11 février 2017
Coproduction Le Trident et Flip FabriQue
Texte William Shakespeare, traduction Michelle Allen
Mise en scène Olivier Normand
Avec Marc Auger, Josué Beaucage, Emmanuel Bédard, Hugues Frenette, Jean-Michel Girouard, Valérie Laroche, Mélissa Merlo, André Robillard, Patrick Ouellet, Jean-Sébastien Ouellette, Mary-Lee Picknell ainsi que trois acrobates

CONSTELLATIONS // 7 mars au 2 avril 2017
Production Le Trident
Texte Nick Payne, traduction David Laurin
Mise en scène Jean-Philippe Joubert
Avec Valérie Laroche et Christian Michaud

VENIR AU MONDE // 25 avril au 20 mai 2017
Production Le Trident en collaboration avec Bienvenue aux dames
Création d'Anne-Marie Olivier
Mise en scène Véronique Côté
Avec Charles-Étienne Beaulne, Érika Gagnon, Maryse Lapierre, Christian Michaud, Anne-Marie Olivier et Alexandrine Warren

www.letrident.com


30 mars 2016

Dévoilement de la programmation 2016-2017 du Théâtre Périscope

Source : Périscope


Dreamland, crédit photo Renaud Philippe

Au cours de la matinée, le Théâtre Périscope et son directeur artistique Frédéric Dubois dévoilaient les titres de la saison 2016-2017 qui s'ouvrira le 20 septembre prochain. Au programme, 10 créations de compagnies de Québec et d'ailleurs et le retour du Festival du Jamais Lu. Notons aussi le retour du tarif unique à 22$ en prévente, puis à 35$ une fois le spectacle en cours. La carte Fidèle au poste est aussi de retour (pour ceux et celles qui achètent des billets pour 7 spectacles ou plus de la saison régulière). Rappel important, les représentations du samedi sont maintenant présentées à 16h.

DREAMLAND // 20 septembre au 8 octobre 2016
Production Théâtre Rude Ingénierie (Québec)
Texte et mise en scène Théâtre Rude Ingénierie
Avec : Josiane Bernier, Bruno Bouchard, Philippe Lessard Drolet, Danya Ortmann, Fabien Piché et Pascal Robitaille.

#Pigeons Affamés // 11 au 15 octobre 2016
Production Le Théâtre du Trillium (Ottawa)
Texte et mise en scène Anne-Marie White
Avec : Marc-André Charette, Nicolas Desfossés, Marie-Ève Fortier, Alexandre-David Gagnon, Lissa Léger, JP Loignon, Micheline Marin et Frédérique Thérien

ST-AGAPIT 1920 // 18 au 29 octobre 2016
Production Les instants suspendus (Québec)
Texte et mise en scène Olivier Normand
Avec Olivier Normand, Mélanie Therrien, Claudiane Ruelland et Ariane Voineau

FIRE LAKE, VILLE MINIÈRE, 1986 // 8 novembre au 3 décembre 2016
Production Théâtre Niveau Parking (Québec)
Texte : Maxime Allen
Mise en scène Lorraine Côté
Avec Serge Bonin, Marie-Pier Lagacé, Véronika Makdissi-Warren, Vincent Nolin-Bouchard, Paule Savard

ALBUM DE FINISSANTS // 17 au 21 janvier 2017
Production Pirata Théâtre et Matériaux Composites (Montréal)
D'après un texte de Mathieu Arsenault
Adaptation et mise en scène Anne-Sophie Rouleau
Avec : Dany Boudreault, Xavier Malo, Michelle Parent, Annie Valin et un autre comédien
Ainsi que, en alternance, deux choeurs de 20 adolescents finissants du secondaire de l'École Joseph-François Perrault et du Collège Champigny

ATTENTAT // 24 janvier au 4 février 2017
Production Théâtre [mo] (Québec)
Mise en scène et idée originale Gabrielle Côté et Véronique Côté
Avec : Alex Bergeron, Catherine-Amélie Côté, Gabrielle Côté, Véronique Côté, Steve Gagnon et Alexandrine Warren

LES VÉRITABLES AVENTURES DE DON QUICHOTTE DE LA MANCHA, D'APRÈS D'AUTHENTIQUES TÉMOIGNAGES ET STUPÉFIANTES DÉCOUVERTES // 21 février au 11 mars 2017
Production Théâtre Sortie de Secours (Québec), Pupulus Mordicus (Québec) et Gataro (Barcelone)
Texte et mise en scène Philippe Soledevila
Avec Victor Alvaro, Savina Figueras, Pierre Robitaille et Nicola Frank Vachon

POUR RÉUSSIE UN POULET // 14 au 25 mars 2017
Production Théâtre de la Manufacture (Montréal)
Texte et mise en scène Fabien Cloutier
Avec Denis Bernard, Gabrielle Côté, Guillaume Cyr, Marie Michaud et Hubert Proulx

L'ART DE LA CHUTE // 4 au 22 avril 2017
Production Nuages en pantalon - compagnie de création (Québec)
Texte et scénario Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Jean-Philippe Joubert, Danielle Le Saux-Farmer, Olivier Normand et Pascale Renaud-Hébert avec la collaboration au scénario de Claudia Gendreau, Valérie Laroche et Marianne Marceau
Mise en scène et direction de la création Jean-Philippe Joubert
Avec Jean-Michel Girouard, Danielle Le Saux-Farmer, Marianne Marceau, Olivier Normand, Pascale Renaud-Hébert.

LE PIANO À VOILE // 19 avril au 6 mai 2017
Production Ubus Théâtre (Québec), en coproduction avec La Comète, scène nationale de Châlons en Champagne (France)
Idée originale Agnès Zacharie
Avec Éric Leblanc et Agnès Zacharie

www.theatreperiscope.qc.ca


21 mars 2016

Dévoilement de la programmation 40e anniversaire de La Bordée

Source : La Bordée

Extraits du communiqué

La Bordée dévoilait ce matin la programmation de sa 40e saison. À son habitude, le théâtre produira cinq pièces ; Bousille et les justes partira en tournée québécoise, et accueillera deux pièces invitées. Les amateurs pourront aussi compter sur le retour des Soirées Bordéliques.

Coup d'oeil

GLOUCESTER // 20 septembre au 15 octobre 2016
Coproduction de La Bordée, du Théâtre Les Enfants Terribles, de Simoniaques Théâtre, du Théâtre des Ventrebleus et de la Place des Arts
Texte : Simon Boudreault et Jean-Guy Legault / Mise en scène : Marie-Josée Bastien (assistée d’Amélie Bergeron)
Avec : Emmanuel Bédard, Geneviève Bélisle, David Bouchard, Simon Boudreault, Éloi Cousineau, Érika Gagnon, Jonathan Gagnon, Jean-Guy Legault, Catherine Ruel et Alexandrine Warren
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey (Décor), Sébastien Dionne (Costumes), André Rioux (Lumières) et Michel F. Côté (Musique)

LES MARCHES DU POUVOIR (Farragut North) // 1er au 26 novembre 2016
Texte : Beau William / Traduction : David Laurin / Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau (assistée de Samuel Corbeil)
Avec : Charles-Étienne Beaulne, Maxime Beauregard-Martin, Sophie Dion, Hugues Frenette, Israël Gamache, Jean-Sébastien Ouellette et Nathalie Séguin
Conception : Véronique Bertrand (Décor), Julie Morel (Costumes), Keven Dubois (Lumières) et Josué Beaucage (Musique)

J’ACCUSE // 10 janvier au 4 février 2017
Production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, en codiffusion avec La Bordée
Texte : Annick Lefebvre / Mise en scène : Sylvain Bélanger (Olivier Gaudet-Savard)
Avec : Léane Labrèche-Dor, Eve Landry, Debbie Lynch-White, Alice Pascual et Catherine Trudeau
Conception : Pierre-Étienne Locas (Décor), Marc Senécal (Costumes), Erwann Bernard (Lumières), Larsen Lupin (Musique) et Ulysse del Drago (Vidéo)

À TOI, POUR TOUJOURS, TA MARIE-LOU // 21 février au 18 mars 2017
Texte : Michel Tremblay / Mise en scène : Jacques Leblanc (assisté de Jocelyn Paré)
Avec : Éva Daigle, Hugues Frenette, Marianne Marceau et Catherine Simard
Conception : Ariane Sauvé (Décor), Denis Denoncourt (Costumes), Denis Guérette (Lumières) et Stéphane Caron (Musique)

L’AVARE // 11 avril au 6 mai 2017
Texte : Molière / Mise en scène : Bertrand Alain (assisté de Léa Aubin).
Avec : Frédérique Bradet, David Bouchard, Chantal Dupuis, Paul Fruteau de Laclos, Jacques Leblanc, Nicolas Létourneau, Jocelyn Paré, Guillaume Pelletier, Mary-Lee Picknell, André Robillard et Réjean Vallée
Conception : Vano Hotton (Décor), Élyane Martel (Costumes), Laurent Routhier – Projet Blanc (Lumières) et Fabrice Tremblay (Musique)

Pièces invitées

BEU-BYE 16 // 8-9-10 et 14-15-16-17 décembre 2016
Production du Théâtre du temps qui s'arrête Texte : Lucien Ratio, Nicola-Frank Vachon, Philippe Durocher, Jean-Philippe Côté, en collaboration avec les comédiens / Mise en scène et script-édition : Lucien Ratio (assisté de Philippe Durocher).
Avec : Monika Pilon, Joëlle Bourdon, Edwige Morin, Nicola-Frank Vachon, Lucien Ratio, Jean-Philippe Côté et Mathieu Campagna
Conception : Jean-François Labbé (Décor et éclairages), Marie McNicoll (Costumes et accessoires) et Mathieu Campagna (Musique et ambiance sonore)

LA CANTANTE INTÉRIEURE // 28 mars au 1er avril 2017
Une coproduction de la compagnie Les Deux Mondes et de la salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles
Texte : Sébastien Harrisson / Mise en scène : Alice Ronfard (assistée de Jérémie Boucher)
Avec : Dorothée Berryman et Marie Bernier
Conception : Gabriel Tsampalieros (Décor), Sarah Lachance (Costumes), Caroline Ross (Lumières), Michel Smith (Musique) et Éric Gagnon (Vidéo)

Tournée de Bousille et les justes
22 septembre Jonquière Théâtre La Rubrique
24 septembre Rivière-du-Loup Salle Alphonse-Desjardins
28 septembre Amos Théâtre des Eskers
29 septembre Rouyn Noranda Théâtre du Cuivre
30 septembre Val D’Or Théâtre Télébec
4 octobre La Pocatière Salle André-Gagnon (Cégep)
6 octobre St-Jean-sur-Richelieu Théâtre des Deux Rives
11 octobre Gaspé Auditorium C.E. Pouliot
13 octobre New Richmond Salle de spectacle Desjardins
17 octobre Sept-Îles Salle Jean-Marc Dorion
18 octobre Baie-Comeau Théâtre de Baie-Comeau
20 octobre Rimouski Salle Telus-Desjardins
22 octobre Montmagny Salle Edwin-Bélanger (Poly. Casault)
26 octobre Sherbrooke Salle Maurice O’Bready
28 octobre Shawinigan Salle Phil Filion (Centre des arts)

Le retour des Soirées Bordéliques
Dans le but d’appuyer les compagnies de théâtre émergentes de Québec, La Bordée organisera, pour une deuxième saison, des soirées de financement qui leur seront dédiées : les Soirées Bordéliques. Tous les profits de ces soirées seront remis aux compagnies théâtrales et contribueront au financement de l’un de leurs spectacles qui aura lieu au cours de l’année.
 24 septembre 2016 – Théâtre Kata (Olivier Arteau-Gauthier)
 5 novembre 2016 – Le chien sourd (Gabriel Fournier)
 13 janvier 2017 – La brute qui pleure (David Bouchard)
 25 février 2017 – Les Gorgones (Marie-Ève Chabot Lortie)
 15 avril 2017 – La Camerata de Bardy (Nicolas Jobin), en association avec La Mauderne

www.bordee.qc.ca


21 mars 2016

Journée mondiale du théâtre à Québec

Source : Culture Québec

Extraits du communiqué

Afin de souligner la Journée mondiale du théâtre (JMT), la table de théâtre du Conseil de la culture invite la population à découvrir toute la vitalité du théâtre à Québec par une activité hors du commun! Alors qu’habituellement le public se déplace pour voir les comédiens, voici que les rôles sont inversés : le jeudi 24 mars, entre 7 h et 9 h, ces derniers monteront à nouveau à bord d’autobus express du RTC afin de « faire une scène aux voyageurs », et ce, pour leur plus grand bonheur ! Le public est invité à suivre la journée du 24 mars sur Twitter et Facebook en utilisant le mot-clic #JmtQuébec16.

Cette année, en plus de monter dans les bus du RTC, les escouades de comédiens envahiront de nouveaux espaces, soit des autobus de la Société de transport de Lévis, la salle d’attente de la Gare fluviale de Lévis et même… les ascenseurs du Complexe G !

Tirage d’un abonnement croisé

Les personnes qui seront témoins d’une prestation de comédiens le 24 mars au matin sont invitées à la filmer à l’aide de leurs téléphones futés, puis à publier la capsule sur Facebook et Twitter en utilisant le mot-clic #JmtQuébec16. Un tirage électronique au sort fera un heureux gagnant qui remportera un abonnement croisé dans cinq théâtres de Québec.

Pour en apprendre davantage sur le théâtre à Québec, les productions à l’affiche, le tirage et les rabais consentis dans le cadre de la JMT, les porte-paroles Linda Laplante et Maxime Robin, ainsi que les messages québécois et international de la JMT 2016, le public est invité à consulter les pages Web consacrées à l’événement sur le site du Conseil de la culture au :
culture-quebec.qc.ca.


16 mars 2016

Carrefour - Murmures des murs, prise 2

Source : Carrefour

Extraits du communiqué

Un peu plus tôt en soirée, à moins de 9 semaines de l’ouverture officielle du festival, devant abonnés, bénévoles, pigistes et amis, la direction a tenu à partager l’annonce du retour vivement attendu de Murmures des murs, avec Aurélia Thierrée, dans une mise en scène de Victoria Thierrée Chaplin, pour le festival 2016. Déjà, l’année dernière, à mi-chemin de la première représentation, le public était complètement sous le charme lorsque le spectacle a dû être annulé en raison d’une blessure à la jambe de la comédienne.

Murmures des murs
De Victoria Thierrée Chaplin avec Aurélia Thierrée (Paris)
Les 9, 10 et 11 juin au Théâtre de la Bordée
carrefourtheatre.qc.ca/programmation/murmures-des-murs

La présence de ce merveilleux spectacle au festival 2016 vient s’ajouter à l’annonce, faite en février, de la présentation de Gala, une proposition audacieuse, un concentré d’humanité, du chorégraphe et metteur en scène français Jérôme Bel. Gala prendra l’affiche le 31 mai et le 1er juin.
carrefourtheatre.qc.ca/programmation/gala 


Pour sa part, le spectacle déambulatoire gratuit Où tu vas quand tu dors en marchant…? sera de retour dans le Vieux-Québec les jeudis, vendredis et samedis, du 26 mai au 11 juin de 21 h à 23 h en continu. Les environs des remparts, de l’Îlot des Palais jusqu’à la cour de l’ancienne école St-Louis-de-Gonzague en passant par la Côte du Palais, s’animeront pour une deuxième année de suite de l’énergie et de la créativité des nombreux artistes. Spectacle gratuit, pour tous et présenté beau temps, mauvais temps!
carrefourtheatre.qc.ca/programmation/ou-tu-vas-quand-tu-dors-en-marchant 

Le 17e Carrefour international de théâtre se déroulera du 24 mai au 11 juin 2016. Toute la programmation sera dévoilée le lundi 11 avril prochain. Les billets et les abonnements seront en vente le lendemain. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives. 


17 février 2016

Visite rare à Québec - Arrêt de l'auteur Éric Emmanuel Schmitt dans la Capitale pour annoncer la tournée québécoise de la pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Source : conférence de presse - Brouillard Communications

Éric Emmanuel Schmitt et Didier Morissonneau
Crédit photo : David Lefebvre

De la bien belle visite, en cette journée ensoleillée : l'auteur et philosophe Éric Emmanuel Schmitt s'est arrêté un court instant au Il Teatro du Capitole de Québec pour annoncer la tournée panquébécoise de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran qu’il défend seul sur scène. Rappelons que le grand Omar Sharif, qui avait incarné Monsieur Ibrahim au grand écran, avait remporté pour ce rôle le César du meilleur acteur en 2004.

En 2012, c'est Francis Lalanne qui jouait le texte de monsieur Schmitt sur les planches parisiennes, entre autres. Pris par certains contrats, l’acteur a dû céder sa place lors de quelques représentations ; l'auteur a accepté l'invitation d'enfiler les costumes des personnages au lieu de trouver un remplaçant. Ce n'est pas la première fois qu'Éric Emmanuel Schmitt monte sur scène : il a donné la réplique, entre autres, à Marie-Claude Pietragalla dans Élixir d'amour. Lors de la courte conférence de presse très intime au Capitole, il se défend bien de devenir comédien, même si - et surtout - la scène est grisante. « Les gens deviennent acteurs pour interpréter des personnages, alors que les écrivains sont habités par une multitude de personnages » déclare-t-il, le sourire aux lèvres. Il désire concentrer ses énergies à l'écriture ; avant son départ pour le Québec, il avouait avoir écrit une pièce et le premier chapitre de son prochain roman. Le sujet ? « Je ne fais pas d’échographie avant l’accouchement » rétorque-t-il. Il faudra donc attendre.

La reprise au Québec se fera tout d’abord les 19 et 20 février, à Montréal, pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Ce sera la première fois qu'il remontera sur les planches pour jouer ce texte, depuis les attentats sur Paris en novembre 2015. Il avoue aussi qu'il interprétera ses mots avec encore plus de tendresse, lui « l'amoureux inconditionnel de la vie ». Puis, il reviendra en novembre et décembre prochains pour une tournée québécoise qui l'amènera aux quatre coins de la province : 23 représentations en 30 soirs, dont une seule à Québec, à la salle Albert-Rousseau. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a accepté cette tournée, découvrir l’étendue des terres québécoises et, pourquoi pas, tenir un journal de bord - qu'on attend déjà avec impatience.

Produit par Didier Morissonneau, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sera une occasion unique de voir le très sympathique auteur en personne, sous les traits de Momo et de son entourage.

16 novembre / Ottawa / Centre des Arts Shenkman
17 novembre / Joliette / Salle Rolland-Brunelle
18 novembre / Saint-Jérôme / Salle André-Prévost
19 novembre / Shawinigan / Centre des Arts
20 novembre / Québec / Salle Albert-Rousseau
22 novembre / Sherbrooke / Salle Maurice O'Bready
23 novembre / Sainte-Geneviève / Salle Pauline-Julien
24 novembre / Trois-Rivières / Salle J.-Antonio-Thompson
25 novembre / Saint-Hyacinthe / Centre des Arts Juliette-Lassonde
26 novembre / Terrebonne / Théâtre du Vieux-Terrebonne
27 novembre / Montmagny / Salle Edwin-Bélanger
29 novembre / L'Assomption / Théâtre Hector-Charland
30 novembre / Drummondville / Maison des Arts Desjardins
1er décembre / Laval / Salle André-Mathieu
2 décembre / Longueuil / Théâtre de la Ville
5 décembre / Val-D'Or / Théâtre Télébec
6 décembre / Amos / Théâtre des Eskers
7 décembre / Rouyn-Noranda / Théâtre du cuivre
9 décembre / Belœil / Centre culturel
10 décembre / Valleyfield / Salle Albert-Dumouchel
13 décembre / Baie-Comeau / Centre des Arts
15 décembre / Victoriaville / Le Carré 150
16 et 17 décembre / Saint-Jean-sur-Richelieu / Théâtre des Deux-Rives

www.ddaprod.com


8 février 2016

Dévoilement de plusieurs titres pour les prochaines éditions
du FTA et du Carrefour

Source : FTA / Carrefour

   

Le FTA et le Carrefour international de théâtre de Québec dévoilait ce matin plusieurs titres de leur prochaine programmation - 4 pour le FTA et un pour le Carrefour.

D'abord, commençons avec le titre que les deux festivals présenteront : Gala, de l'inclassable chorégrapghe français Jérôme Bel. Le spectacle rassemble 18 amateurs et professionnels qui partageront la même scène.

 

En ouverture du FTA, le Suisse Christoph Marthaler, qui avait visité Montréal il y a plus de 20 ans, présentera Une île flottante / Das Weisse vom Ei, un vaudeville admirablement décalé construit à partir d'une pièce de boulevard d'Eugène Labiche.

 

On pourra acclamer ensuite Louise Lecavalier : après So Blue, qui avait ravit en 2013, la chorégraphe et interprète "bascule de l'autre côté du miroir avec une quête insolite non moins halletante. Dans Mille batailles, sa nouvelle création offerte en première nord-américaine. elle transforme la scène en ring et se lance dans un combat imagianre de neuf rounds avec le danseur Robert Abubo".

 

Artistes les plus invités au FTA, Denis Marleau et sa complice Stéphanie Jasmin sont rejoints par le librettiste Normand Chaurette et le compositeur flamand Dominique Pauwels pour la conception de L'autre hiver, un spectacle musical aux allures d'opéra fantasmagorique réunissant les mythiques amants Verlaine et Rimbaud.

 

Mentionnons aussi le retour attendu du metteur en scène italien Romeo Castellucci avec Go Down, Moses, dévoilé en décembre dernier.

La 10e édition du Festival TransAmériques, dirigée par Martin Faucher, se déroulera du 26 mai au 8 juin 2016. Les billets individuels pour ces cinq spectacles sont en vente dès maintenant, en ligne (sur le site du FTA), par téléphone ou à La Vitrine, ou encore aux billetteries des salles où les spectacles seront présentés. Les forfaits de 4, 8, et 12 spectacles seront en vente lors du dévoilement complet de la programmation le 22 mars 2016.

Le 17e Carrefour international de théâtre se déroulera du 24 mai au 11 juin 2016. Toute la programmation sera dévoilée le lundi 11 avril prochain. Les billets et les abonnements seront en vente le lendemain. Dès maintenant, il est possible de réserver pour les groupes et les soirées corporatives. 


7 décembre 2015

Première Ovation
Mes enfants n'ont pas peur du noir remporte la
Bourse du meilleur spectacle de la relève 2015

Source : Première Ovation

Extraits du communiqué


Crédit photo : Cath Langlois Photographe

C’est à l’occasion de la soirée de la clôture du festival du Jamais Lu de ce samedi, au Théâtre Périscope, qu’a été décernée la Bourse du meilleur spectacle de la relève 2014-2015 du volet Théâtre. Le prix a été remis à la très singulière production Mes enfants n’ont pas peur du noir, une production de La Bête Noire. Offert par la mesure Première Ovation, en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins de Québec, ce prix souligne l’excellence d’une production de la relève de Québec s’étant distinguée pour sa créativité et son audace et comporte une bourse de 4 000 $ afin de favoriser la création d’une prochaine oeuvre.

Mes enfants n'ont pas peur du noir a plongé le spectateur dans un univers glauque et captivant du début à la fin. Le spectacle a séduit par son texte bien écrit, dense, aux dialogues vifs, drus et « accablants ». Les personnages, très bien campés par une distribution impeccable, révélaient habilement leurs aspérités au fur et à mesure de l’intrigue. L’auteur a su installer, à l’aide d’un savant dosage, un univers vacillant dans le fantastique. Univers qui a par ailleurs permis de réserver de réelles surprises aux spectateurs. Une mise en scène à l'avenant, sans aucune condescendance, qui reflétait très bien le "tempérament", la force de cette écriture et, en même temps, sa grande sensibilité. Le tout prenant racine dans un décor sombre et mystérieux, tout en faisant adroitement ressortir l’intérieur et l’extérieur dans un même espace. Ce décor a d’ailleurs été récompensé par le prix Paul-Bussières lors de la 29e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture.

La compagnie la Bête Noire est une jeune compagnie de théâtre émergente dirigée par Jean-Denis Beaudoin, axée sur la création théâtrale et sur la recherche de nouveaux moyens de raconter une histoire. La Bête Noire a produit deux spectacles, Trick or Treat de Jean Marc Dalpé et Mes enfants n’ont pas peur du noir. En février 2016, elle présentera Épicerie à Premier Acte.

www.premiereovation.com


1er décembre 2015

Prédévoilement de cinq spectacles de l'édition 2016 du Mois Multi

Source : Mois Multi

Extraits du communiqué

Le Mois Multi lève le voile sur cinq spectacles qui seront présentés lors de l’édition 2016 du festival qui se déroulera du 3 au 27 février à Québec. En provenance du Québec, des États-Unis et du Royaume-Uni, les artistes Keith Kouna, Mykalle Bielinski, Britt Hatzius, Marcelle Hudon, Maxime Rioux et Zachary Oberzan livreront des oeuvres majeures dans le cadre de la 17e édition du festival.

Souhaitant profiter des trois prochaines éditions pour réfléchir les arts multidisciplinaires et électroniques comme moyens pour ré-enchanter le monde, la commissaire du festival Ariane Plante propose une première exploration portant sur « l’attention au monde ». L’intimité, la fragilité, la contemplation, la lenteur, la dérive et l’observation de l’environnement et des phénomènes qui y adviennent seront quelques-unes des pistes proposées.

Installations, arts scéniques et performatifs, expériences inusitées, concerts d’arts audio, oeuvres extérieures, présences sonores invisibles dans différents lieux, courtes formes en formule cabaret mobile, laboratoires de travaux en cours composeront notamment le programme du festival qui sera dévoilé en entier le jeudi 14 janvier.

En prélude au Mois Multi, les 29 et 30 janvier, l’auteur-compositeur-interprète Keith Kouna (Qc), qui sera aussi l'invité d'honneur de cette édition, présente le très attendu spectacle L V y g H .

À l’occasion de l’ouverture officielle du festival, les 3 et 4 février, Mykalle Bielinski (Mtl) présente Gloria, un concert immersif où sa voix envoûtante s’entrelace aux projections vidéo diffusées à 360 degrés autour des spectateurs.

Les 5 et 6 février, l’artiste britannique Britt Hatzius (GB) offre une expérience cinématographique hors du commun avec la participation de 60 enfants pour son projet Blind Cinema.

Du 11 au 14 février, Marcelle Hudon et Maxime Rioux (Mtl) présentent Le Pavillon des immortels heureux, un mystérieux théâtre d’ombres et de lumières pour toute la famille où de fascinants automates mués par une force invisible prennent vie.

Les 17 et 18 février, le Mois Multi accueille l’artiste américain Zachary Oberzan (É.-U.) avec son plus récent opus intitulé Tell Me Love Is Real. L’artiste y marie avec humour et sensibilité musique, chansons, films et vidéo dans une performance d’acteur portant sur le pouvoir de l’amour.

Détails au moismulti.org
Billets en vente sur lepointdevente.com

Le 17e Mois Multi - du 3 au 27 février 2016

La programmation complète du festival sera dévoilée le 14 janvier 2016.


25 novembre 2015

Mise à jour : Les finalistes des prix de l'Association québécoise
des critiques de théâtre (AQCT) dévoilés

Source : AQCT

Après le dévoilement des finalistes il y a quelques jours, voici la liste des récipiendaires des prix de la critique 2014-2015 de l'AQCT :

 

QUÉBEC

Dans la catégorie « Meilleur spectacle Québec » :

LES FÉES ONT SOIF, de Denise Boucher, dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau, une production La Bordée ;
Revisiter ce texte important de notre dramaturgie, tout en réussissant à l’ancrer au présent, a
permis de susciter le débat et la réflexion dans l’arène publique et la sphère théâtrale. Soulignons aussi que la pièce était portée par un trio de comédiennes hors pair. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
W;T., de Margaret Edson, traduit par Maryse Warda, dans une mise en scène de Michel Nadeau, une production La Bordée ;
MACBETH, de William Shakespeare, traduit par Paul Lefebvre, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien, une production Trident.

Dans la catégorie « Meilleure mise en scène » :
CHRISTIAN LAPOINTE, pour Dans la république du bonheur, de Martin Crimp, une production Le Trident et Théâtre Blanc.
Créateur inspiré et radical, Christian Lapointe a renouvelé son regard au contact de l’écriture de Martin Crimp, trop rare sur nos scènes. La pièce était portée par une signature et une direction d’acteurs fortes, homogènes et réfléchies, et une démesure pleinement assumée.
[notre critique]

Les autres finalistes étaient
ALEXANDRE FECTEAU, pour Les fées ont soif, de Denise Boucher,, une production La Bordée ;
ANTOINE LAPRISE, pour Guerre et paix, de Louis-Dominique Lavigne et Antoine Laprise, d’après Tolstoï, une production Théâtre du Sous-Marin Jaune et Théâtre de Quartier ;

Dans la catégorie « Meilleur texte original » :
LE LONG VOYAGE DE PIERRE-GUY B., de Pierre-Guy Blanchard, Philippe Soldevilla et Christian Essiambre, produit par le Théâtre Sortie de Secours, le théâtre l’Escaouette et le Théâtre français du Centre national des Arts ;
Porté par une narrativité captivante, ce récit honnête, habile et touchant se construisait avec intelligence malgré une apparente simplicité. Le monologue de Pierre-Guy B. sur Istanbul, particulièrement marquant, suscite l’admiration. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
DISPARAÎRE ICI, de Jocelyn Pelletier et Edith Patenaude, librement inspiré de l’oeuvre de Brett Easton Ellis, produit par TectoniK_ et Les Écornifleuses ;
USAGES, d’Amélie Bergeron, produit par les Brutes de décoffrage.

Dans la catégorie « Hors Québec » :
A GAME OF YOU, de Sophie de Somere, une production BAC – Battersea Arts Centre et Richard Jordan Productions Ltd. (Royaume-Uni), avec le soutien de Vooruit (Belgique) et The National Theatre Studio (Royaume-Uni), présentée au Carrefour international de théâtre de Québec.
Cette expérience théâtrale atypique et très bien structurée permettait au spectateur de faire un tour, voire un double tour sur lui-même. Le jeu flexible et plein d’empathie des comédiens est également à souligner. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
TAUBERBACH, d’Alain Platel, une production Ballets C de la B (Belgique) et Münchner Kammerspiele (Allemagne), présentée au Carrefour international de théâtre de Québec;
OH, LES BEAUX JOURS, de Samuel Beckett, dans une mise en scène de Marc Paquien, production Compagnie des petites heures (France), présentée à La Bordée

Dans la catégorie « Interprétation féminine » :
LISE CASTONGUAY, pour son rôle dans Les fées ont soif, de Denise Boucher, dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau, une production La Bordée ;
Lise Castonguay, actrice d’expérience à la présence forte, nous a marqués non pas dans une, mais pour chacune des quatre productions auxquelles elle a pris part lors de la saison 2014-2015. Elle parvient à susciter de grandes émotions avec peu d’artifices, grâce à un jeu fin qui s’enveloppe de couleurs étonnantes selon les rôles qui lui sont confiés.
[notre critique Les fées ont soif]
[notre critique Photosensibles]
[notre critique Mes enfants n'ont pas peur du noir]
[notre critique Dans la république du bonheur]

Les autres finalistes étaient
LORRAINE CÔTÉ, pour son rôle dans W;T, de Margaret Edson, traduit par Maryse Warda, dans une mise en scène de Michel Nadeau, une production La Bordée ;
NOÉMIE O’FARRELL, pour son rôle dans Photosensibles, textes d’auteurs variés, dans une mise en scène de Maxime Robin, une production La Vierge Folle.

Dans la catégorie « Interprétation masculine » :
JEAN-RENÉ MOISAN, pour son rôle dans La chatte sur un toit brûlant, de Tennesse Williams, traduit par René Dionne, dans une mise en scène de Maxime Robin, une production La Bordée ;
Jean-René Moisan, qui se voyait confier un imposant premier rôle, a su jouer les tiraillements intérieurs du personnage de Brick avec une habileté et une solidité indéniables. Son face-à-face avec Patric Saucier (Big Daddy) fait partie des grands moments de théâtre de la saison dernière. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
CHRISTIAN ESSIAMBRE, pour son rôle dans Le long voyage de Pierre-Guy B., de Pierre-Guy Blanchard, Philippe Soldevilla et Christian Essiambre, produit par le Théâtre Sortie de Secours, le théâtre l’Escaouette et leThéâtre français du Centre national des Arts ;
ROLAND LEPAGE, pour son rôle dans Dans la république du bonheur, de Martin Crimp, traduit par Philippe Djian, dans une adaptation et mise en scène de Christian Lapointe, une production Théâtre Blanc et Le Trident.

Notez que la catégorie « Jeunes publics » a été annulée à Québec cette année, faute de votes suffisants.

 

MONTRÉAL

Dans la catégorie « Meilleur spectacle Montréal » :
RICHARD III, de William Shakespeare, traduit par Jean-Marc Dalpé, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une production Sibyllines ;
Ce spectacle de Sibyllines nous a impressionnés par sa manière équilibrée et cohérente de révéler les dimensions humaines et sociales du texte, naviguant avec adresse entre la psychologie torturée du personnage et ses cruelles stratégies politiques. La mise en scène habile et agile de Brigitte Haentjens, qui a confirmé par là sa grande maîtrise du plateau et son talent pour diriger d’imposantes distributions, a surévéler les nombreuses couches de sens du texte tout en inventant un captivant théâtre d’action, porté par de sublimes acteurs dans une scénographie épurée et efficace, laquelle permettait une mise en lumière des rapports de force entre les personnages. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, d’après Tennesse Williams, traduit par Paul Lefebvre, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, une production Espace GO ;
LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES, d’Evelyne de la Chenelière, d’après Virginia Woolf, dans une mise en scène de Denis Marleau, une production Espace GO.

Dans la catégorie « Meilleure mise en scène » :
SERGE DENONCOURT, pour Un tramway nommé désir, d’après Tennesse Williams, traduit par Paul Lefebvre, une production Espace GO ;
De ce texte américain, Serge Denoncourt a su éclairer une dimension charnelle et décomplexée que peu d’autres metteurs en scène ont osé mettre de l’avant avant lui. Sa vision très sensuelle de l’œuvre empruntait brillamment aux codes du cinéma et révélait les personnages de Tennesse Williams dans leur brûlure vive, au seuil de la violence et du désir, dans une direction d’acteurs remarquable. Son choix de faire apparaître concrètement l’auteur sur scène, immergé dans sa création et pris de désir pour ses personnages, nous est apparu très fécond. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
BRIGITTE HAENTJENS, pour Richard III, de William Shakespeare, traduit par Jean-Marc Dalpé, une production Sibyllines ;
ANGELA KONRAD, pour Auditions ou me, myself and I, d’après Shakespeare, une production La Fabrik.

Dans la catégorie « Meilleur texte original » :
ENNEMI PUBLIC, d’Olivier Choinière, publié chez Leméac et produit par L’Activité et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ;
À cause de sa construction dialogique précise et vertigineuse, qui enchevêtre et empile les discussions familiales dans une savante polyphonie et une parfaite illusion de naturalisme, ce texte nous est apparu brillant. Portant un regard perçant sur la société québécoise, Olivier Choinière met en lumière la pensée manichéenne et réductrice dans lesquels s’empêtrent le discours ambiant et l’opinion publique, peignant aussi un portrait saisissant des tiraillements de la cellule familiale. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
POUR RÉUSSIR UN POULET, de Fabien Cloutier, publié chez L’Instant Même et Dramaturges Éditeurs et produit par le Théâtre de la Manufacture ;
J’ACCUSE, d’Annick Lefebvre, publié chez Dramaturges Editeurs et produit par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

Dans la catégorie « Jeunes publics » :
LES GRAND-MÈRES MORTES, de David Paquet et Karine Sauvé, dans une mise en scène de Karine Sauvé, une production Mammifères ;
Délaissant la narrativité linéaire pour emprunter une forme éclatée et performative, l’œuvre de Karine Sauvé et David Paquet se déployait dans une multiplicité d’émotions et de significations, ne sous-estimant jamais l’intelligence des jeunes spectateurs et abordant avec finesse les délicats sujets de la mort et du deuil. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
LES CORBEAUX NE SE PLAIGNENT PAS (LOS CUERVOS NO SE PEINAN), de Maribel Carrasco, dans une mise en scène de Boris Schoemann, une production Alas y Raíces (CONACULTA), Los Endebles et Secretaría de Cultura de San Luis Potosí (Mexique);
ROSÉPINE, de Daniel Danis, dans une mise en scène de Marthe Adam, une production des Amis de Chiffon.

Dans la catégorie « Hors Québec » :
TARTUFFE, d’après Molière, dans une mise en scène de Michael Thalheimer, une production Schaubühne (Allemagne) présentée au Festival TransAmériques ;
Cette relecture courageuse osait faire de Tartuffe un authentique fanatique religieux plutôt qu’un faux dévot: de quoi parler éloquemment d’un Occident très actuel, plus souvent qu’autrement dérouté par le retour du religieux. Avec ses acteurs prodigieux et dans une scénographie très signifiante, ce spectacle embrassait aussi une variété de traditions de jeu, jusqu’à l’extrême burlesque, sans sombrer dans la caricature, naviguant aux frontières du comique et du tragique avec maestria. Une production remarquable. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
QUAND JE PENSE QU’ON VA VIEILLIR ENSEMBLE, une création collective des Chiens de Navarre, dans une mise en scène de Christophe Meurisse, production Les Chiens de Navarre et Le Grand Gardon Blanc (France) présentée à l’Usine C
LA VECCHIA VACCA, texte et mise en scène de Salvatore Calcagno, une production Salvatore Calcagno / Garçon Garçon (Belgique), présentée au Théâtre La Chapelle.

Dans la catégorie « Interprétation féminine » :
DOMINIQUE QUESNEL, pour son rôle dans Auditions ou me, myself and I, d’après Shakespeare, adapté et mis en scène par Angela Konrad, une production La Fabrik ;
Menant depuis des années une carrière admirable mais discrète, Dominique Quesnel trouve dans ses récentes collaborations avec la metteure en scène Angela Konrad des rôles à sa mesure et un territoire propice à révéler son talent. Dans le rôle d’une metteure en scène aussi tyrannique que fragile, elle usait d’autorité et de narcissisme tout en parvenant à faire apparaître les failles et les craquements d’un personnage complexe. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
CÉLINE BONNIER, pour son rôle dans Un tramway nommé désir, d’après Tennesse Williams, traduit par Paul Lefebvre, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, une production Espace GO ;
EVELYNE ROMPRÉ, pour son rôle dans Lumières, lumières, lumières, d’Evelyne de la Chenelière, d’après Virginia Woolf, dans une mise en scène de Denis Marleau, une production Espace GO.

Dans la catégorie « Interprétation masculine » :
SÉBASTIEN RICARD, pour son rôle dans Richard III, de William Shakespeare, traduit par Jean-Marc Dalpé, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, une production Sibyllines ;
Sébastien Ricard n’en est pas à son premier rôle remarquable sur nos scènes mais son incarnation de Richard III nous a montré un acteur parvenu à un grand degré de maturité et de contrôle. Dans le rôle mythique et vertigineux du duc de Gloucester, il était à la fois terrifiant et séduisant, articulant le basculement du personnage vers la folie dans un mouvement très subtil. Son jeu physique, maîtrisé et constant, force l’admiration, de même que son travail vocal, porté par une rythmique savamment construite qui honore la musicalité de l’écriture shakespearienne. [notre critique]

Les autres finalistes étaient
ERIC ROBIDOUX, pour son rôle dans Un tramway nommé désir, d’après Tennesse Williams, traduit par Paul Lefebvre, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, une production Espace GO ;
BENOÎT MCGINNIS, pour son rôle dans Being at home with Claude, de René-Daniel Dubois, dans une mise en scène de Frédéric Blanchette, une production Théâtre du Nouveau Monde.

PRIX SPÉCIAL
Remis à CHRISTIAN LAPOINTE pour TOUT ARTAUD?!, une production Recto-Verso, avec la collaboration du Théâtre La Chapelle et du Festival TransAmériques.
Connu comme metteur en scène, auteur, comédien et théoricien, Christian Lapointe va peut-être également marquer l’histoire du théâtre québécois par la démesure de son projet Tout Artaud?!, qui l’a mené à passer presque trois jours et nuits sur la scène du Théâtre La Chapelle en compagnie des mots d’Artaud et de quelques accessoires qui sont vite devenus décors et symboles par la magie d’un théâtre spontané et quasi-mystique. Acte de théâtre radical, la lecture-marathon aura été tour à tour spirituelle, ludique et critique, mais elle aura surtout créé chez les spectateurs un sentiment d’urgence et de nécessité d’être au théâtre, une communion rare avec la scène, en dehors de ses cadres et formats habituels. Pour toutes ces raisons, l’événement fut exceptionnel. Une vraie leçon de théâtre, sans compromis et sans fioritures. [notre critique]

https://www.facebook.com/aqctheatre


20 novembre 2015

Été 2016
Ladies' Night et Elvis Experience se partageront la scène du Théâtre Capitole

Source : Capitole de Québec

Extraits du communiqué

Après 600 représentations à guichets fermés à travers le Québec, les hilarants et «sexy» chômeurs de Ladies Night débarqueront au Capitole à partir dès le 22 juin pour inaugurer la saison estivale. La pièce qui a séduit des milliers de Québécois sera suivie par Elvis Experience, de retour pour une 4e saison sur les planches du Théâtre Capitole. Cette grande production qui reproduit fidèlement un spectacle d’Elvis Presley à Las Vegas dans les années 70 sera présentée à partir du 20 juillet pour une série de 30 représentations.

Les billets pour ces deux spectacles seront en vente ce lundi 23 novembre dès 10 h au
418-694-4444 ou en ligne à lecapitole.com


18 novembre 2015

Première Ovation Théâtre
Trois finalistes pour la bourse Meilleur spectacle

Source : Premier Acte

Extraits du communiqué

Pour une huitième année, la bourse Meilleur spectacle de la relève de Première Ovation – Théâtre soulignera l’excellence d’une production de la relève de la capitale s’étant particulièrement démarquée au cours de la dernière saison. La remise du prix se tiendra au Théâtre Périscope lors de la soirée de clôture du festival Jamais Lu, le samedi 5 décembre prochain à 19 h 40.

Les trois spectacles finalistes pour la saison 2014-2015, tous présentés à Premier Acte, sont :
Usages par Les brutes de décoffrage
Mes enfants n’ont pas peur du noir par La Bête noire
Dans le bois par Bois Franc et langues fourchues.

Implantée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient la relève artistique de la capitale en donnant aux artistes les moyens de créer et de vivre leurs premières expériences professionnelles. Gérés par des organismes artistiques et culturels professionnels, les programmes de la mesure touchent maintenant dix disciplines : la musique, le théâtre, la danse, les arts littéraires, les arts visuels, les arts médiatiques, les métiers d’art, le cirque, les arts multi et le patrimoine. En contribuant à une meilleure diffusion des talents, Première Ovation souhaite développer et sensibiliser les publics et permettre l’accès à des spectacles de la relève pour toute la population.

www.premiereovation.com


16 novembre 2015

Appel de projets pour le Fonds de création Banc d'essai

Source : Premier Acte

Extraits du communiqué

Premier Acte, gestionnaire de Première Ovation Théâtre, lance un nouvel appel de projets pour le Fonds de création Banc d’essai. Ce financement est destiné aux artistes émergents et aux collectifs en théâtre de la ville de Québec. La date limite de dépôt de projet pour cet appel est le 1er décembre prochain.

Fonds de création Banc d’essai
Ce fonds s’adresse aux collectifs de la relève qui ont difficilement accès à des sources de financement public et aux organismes artistiques à but non lucratif. Dans le cas des demandes provenant des organismes, les projets soumis doivent être destinés majoritairement aux artistes de la relève. Première Ovation priorise les projets atypiques, novateurs et originaux de spectacles de théâtre. Il peut soutenir des démarches exploratoires dans la mesure où elles impliquent une prestation publique (répétition publique, laboratoire, etc.).

Les collectifs ont jusqu’au 1er décembre 2015 pour soumettre leur projet. Ils peuvent le faire en se créant un profil sur le site www.premiereovation.com et en utilisant l’outil de téléversement ou encore par la poste, le cachet faisant foi, à l’adresse suivante :

PREMIER ACTE
Première Ovation Théâtre
870, de Salaberry #112
Québec, QC G1R 2T9
Première Ovation

Fonds de mentorat
Première Ovation Théâtre rappelle que les artistes peuvent également déposer en tout temps des projets pour le Fonds de mentorat. Ce fonds offre une aide financière aux artistes de la relève afin d’obtenir du mentorat dans le cadre de projets de création théâtrale. La description complète et les critères d’admissibilité à ce programme sont disponibles sur le site www.premiereovation.com, sous la rubrique « Programmes d’aide ».


12 novembre 2015

La Soirée B, un cocktail-bénéfice au profit du Carrefour international de théâtre

Source : Communications Sira Ba

Extraits du communiqué

C’est le mardi 24 novembre prochain qu’aura lieu, à la salle Multi de la Coopérative Méduse, la soirée-bénéfice annuelle du Carrefour international de théâtre. L'événement se tiendra sous la coprésidence d'honneur de monsieur P.-Michel Bouchard, président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec et des artistes Daniel Brière et Alexis Martin.

Pour l’occasion, des comédiens de Québec reprendront des personnages de Où tu vas quand tu dors en marchant…?, pendant que de délicieuses bouchées seront offertes par six restaurateurs de la ville de Québec. Deux activités de financement spontané, un encan silencieux et une opération « ballons mystère », ajouteront du piquant à cet événement qui est un pilier de la campagne de financement 2015-2016 du Carrefour international de théâtre.

Tous philanthropes
C’est grâce à la collaboration bénévole de comédiens, scénographes et membres de l’équipe du festival que cette soirée promet d’être un succès. Le festival peut également compter sur la générosité de la comédienne et auteure Joëlle Bond, qui animera la soirée avec son pétillant habituel, et du metteur en scène Alexandre Fecteau qui s’est assuré du déroulement artistique de l’événement. Le Carrefour international de  théâtre reçoit également l’appui de partenaires de longue date : La Capitale assurance et services financiers qui offrira à l’encan plusieurs prix prestigieux dont un IPad Air 2 et une montre Apple Watch, Le Groupe Germain qui offre une nuitée dans un hôtel Atl partout au Canada et la SAQ qui fournit de délicieux vins pour accompagner le cocktail dînatoire concocté par Nina Pizza, le Pied Bleu, Montego resto-club, l’Échaudé, Bistro B et Pastissimo.

Le président du conseil, M. François Amyot, la directrice générale, Mme Dominique Violette, la directrice artistique, Mme Marie Gignac et les coprésidents de campagne invitent les gens à démontrer leur attachement au festival en participant à la Soirée B. Les billets sont en vente au coût de 150 $ chacun (reçu d’impôt de 125 $) au 418 692-3131. Ceux qui souhaitent contribuer par un don peuvent également le faire sur le site Internet et par téléphone. Pour plus de détails : carrefourtheatre.qc.ca

Soirée B sur Internet…
Consultez la section Appuyez le festival du site Web ou l’événement Facebook


12 novembre 2015

Abonnement croisé - cinq théâtres de Québec s'allient

Source : Communications Sira Ba

Extraits du communiqué


Crédit photo: Stéphane Bourgeois & Hélène Bouffard

Cinq théâtres de la ville de Québec annoncent aujourd'hui leur collaboration proposant ainsi un Abonnement Croisé.

Désireux d'allier leurs forces pour l'amour de leur art, le Théâtre de la Bordée, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Théâtre Périscope, le Théâtre du Trident et Premier Acte offrent dès aujourd'hui au public un carnet d’abonnement permettant d'assister à un spectacle dans chacune de leur salle. Cinq théâtres, cinq pièces, 120 $* : une belle occasion de faire la tournée des théâtres de Québec!

Convaincues de la force de l'union, les équipes de chacune des institutions travaillent de concert afin de réaliser l'objectif qu'ils partagent : convier le public à découvrir et à redécouvrir cet art vivant qu'est le leur. Une initiative qui démontre le travail concerté de ces cinq théâtres et l'ouverture du milieu théâtral de Québec.

5 théâtres, 5 pièces, 120 $*
L'Abonnement Croisé est mis en vente dès aujourd'hui à la billetterie de chacun des théâtres participants, au coût de 120 $ (taxes et frais de service inclus). Il comprend un billet par théâtre, valide sur tous les spectacles admissibles de la saison 2015-2016. Chaque billet équivaut à une entrée, excepté celui du Théâtre jeunesse Les Gros Becs qui permet une entrée double (un adulte et un enfant). Il est possible d'obtenir plus d'informations à l'adresse suivante : www.abocroise.com ou encore, en téléphonant dans l'un des cinq théâtres participants.

Théâtre de la Bordée
315, rue Saint-Joseph Est / Billetterie : 418 694-9721 / bordee.qc.ca
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean / Billetterie : 418 522-7880 / lesgrosbecs.qc.ca
Théâtre Périscope
2, rue Crémazie Est / Billetterie : 418 529-2183 / theatreperiscope.qc.ca
Théâtre du Trident
269, boulevard René-Lévesque Est / Billetterie : 418 643-5873 / letrident.com
Premier Acte
870, avenue de Salaberry, bureau 112 / Billetterie : 418 694-9656 / premieracte.ca


10 novembre 2015

Milieu scolaire en grève? Allez au théâtre!

Source : Les Gros Becs

Compte tenu des journées de grèves annoncées dernièrement par le milieu scolaire, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs maintient ses activités et invite le grand public à assister aux représentations de Clap! les 12 et 13 novembre à 9 h 30. Les billets seront au tarif de 16,25$ au lieu de 19,25$. 

Le spectacle présentement à l’affiche, Clap !, en est à sa deuxième semaine de visite et les commentaires sont plus que positifs. La nouvelle création clownesque d’Yves Dagenais interprété par Mélanie Raymond est à la fois drôle, intelligente et traite d’un sujet profond : les sans-abris.

Dès 6 ans
Du 4 au 15 novembre 2015
Durée : 55 minutes
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
1143 rue St-Jean, Québec
418-522-7880
info@lesgrosbecs.qc.ca
www.lesgrosbecs.qc.ca


10 novembre 2015

Grease cet été à la Salle Albert-Rousseau

Source : Bambou communications

À l'instar de Montréal, Québec aura aussi, dès l'été prochain, sa production musicale d'envergure, avec l'arrivée de la pièce Grease sur les planches de la Salle Albert-Rousseau, du 28 juin au 24 juillet 2016, pour 24 représentations.

Mettant en scène Annie Villeneuve (Sandy) et Jason Roy Léveillée (Danny), cette production de 2015 de Juste pour rire, présenté au Théâtre St-Denis, a vendu plus de 57 000 billets. La mise en scène est signée par Andrew Shaver, avec la collaboration de Denise Filiatrault. Les autres interprètes sont, entre autres : Isabelle Giroux (Marty), Gabrielle Fontaine (Frenchy), Philippe Touzel (Kenickie), Maxime-Olivier Potvin (Doody), Mathieu Lorain Dignard (Sonny Latierri), Monik Vincent (Miss Lynch), Éléonore Lagacé (Patty Simcox), Jade Bruneau (Cha-Cha), Dominic St-Laurent (Eugene).

Les billets sont en vente maintenant au 418-659-6710 ou 1-877-659-6710
www.sallealbertrousseau.com


14 mai 2015

Dévoilement de la programmation du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Source : Les Gros Becs

Plus tôt ce matin, les Gros Becs dévoilait les titres de sa 29e saison. Elle sera composée de 16 spectacles, dont 10 dans la saison des petits (1 à 8 ans) et 6 dans la saison des grands (9 à 17 ans). Le coup d’envoi sera donné le 1er octobre prochain avec le retour d’un grand succès reçu aux Gros Becs en 2012, Flots, tout ce qui brille voit, écrit et mis en scène par Véronique Côté.

Coup d'oeil aux titres de la programmation 2015-2016.

FLOTS, TOUT CE QUI BRILLE VOIT
Dès 18 mois, jusqu'à 4 ans
Du 1er au 11 octobre 2015,
dates familiales : 3-4-10-11 octobre
Conception et mise en scène : Véronique Côté
Distribution : Josué Beaucage et Guy Daniel Tremblay
Production le Théâtre des Confettis

TOI DU MONDE
Dès 3 ans
Du 14 au 25 octobre 2015,
dates familiales 18-25 octobre
Texte, mise en scène et interprétation : Serge Boulier
Production Bouffou Théâtre (France)

PETITES BÛCHES
Dès 9 ans
Du 27 octobre au 1er novembre 2015, date familiale 1er novembre
Texte : Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène : Joël Beddows
Distribution : Roch Castonguay, Alexandre Gauthier, Danielle Le Saux-Farmer et Chloé Tremblay
Production : Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa)

CLAP
Dès 6 ans
Du 4 au 15 novembre 2015, dates familiales 8-15 novembre
Scénario Yves Dagenais et Mélanie Raymond
Mise en scène : Yves Dagenais
Distribution : Mélanie Raymond
Production : Le Centre de recherche en art clownesque

EMMAC TERRE MARINE
Dès 10 ans
Du 17 au 22 novembre 2015, date familiale 22 novembre
Texte et narration Richard Desjardins
Chorégraphie : Emmanuelle Calvé
Distribution : Emmanuelle Calvé, Jody Hegel et Jean-François Légaré
Production : Danse-Cité

LES ZURBAINS 2015
Dès 12 ans
Du 24 au 27 novembre 2015, date familiale 27 novembre
Textes collectifs
Mise en scène : Monique Gosselin
Distribution : Jonathan Caron, Marianne Dansereau, Simon Landry-Désy, Anne-Marie Levasseur et Meggie Proulx Lapierre
Production : Théâtre le Clou

LE COEUR EN HIVER
Dès 5 ans
Du 8 au 27 décembre 2015, dates familiales 13-20-26-27 décembre - spectacle de la période des Fêtes
Texte : Étienne Lepage
Mise en scène : Catherine Vidal
Distribution : Nicolas Germain-Marchand, Pierre-Louis Renaud, Estelle Richard, Karine Sauvé
Production : Théâtre de l'Oeil

CIRCUS INCOGNITUS
Dès 4 ans
Du 3 au 14 février 2016, dates familiales 7 et 14 février
Conception et interprétation : Jamie Adkins
Production : Collectif James Adkins

JOUEZ, MONSIEUR MOLIÈRE!
Dès 12 ans
Du 24 au 26 février 2016, date familiale 26 février
Texte : Jean-Rock Gaudreault
Mise en scène : Jacinthe Potvin
Distribution : Normand Canac-Marquis et Alexandre Dubois
Production : Mathieu, François et les autres...

LE MERVEILLEUX VOYAGE DE RÉAL DE MONTRÉAL
Dès 6 ans
Du 2 au 13 mars 2016, dates familiales 2-3-6-13 mars
Texte : Rébecca Déraspe
Mise en scène : Jacques Laroche
Distribution : Julianne Desrosiers-Lavoie, Hubert Lemire et Maxime Mailloux
Production : Théâtre Bouches Décousues et Théâtre de la Petite Marée (Bonaventure)

DANS MA MAISON DE PAPIER, J'AI DES POÈMES SUR LE FEU
Dès 10 ans
Du 15 au 20 mars 2016, date familiale 20 mars
Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Éric Jean
Distribution : Marie-Pier Labrecque, Louise Laprade et Michel-Maxime Legault
Production : Les Deux Mondes

AVANT L'ARCHIPEL
Dès 12 ans
Du 30 mars au 1er avril 2016, date familiale 1er avril
Texte : Emily Pearlman
Mise en scène : Joël Beddows
Distribution : Danielle Le Saux-Farmer et André Robillard
Production : L’irréductible petit peuple (Québec) et L’Atelier (Ottawa)

TU DOIS AVOIR SI FROID
Dès 6 ans
Du 6 au 17 avril 2016, dates familiales 10 et 17 avril
Texte : Simon Boulerice
Mise en scène : Serge Marois
Distribution : Marie Bernier et Gabriel Szabo
Production : L’Arrière-Scène

LA NUIT DE LA PATATE
Dès 4 ans
Du 20 avril au 8 mai 2016, dates familiales 24 avril, 1er et 8 mai
Texte : Joël da Silva
Mise en scène : Martin Boisjoly
Distribution : Francis Colpron et Joël da Silva
Production : Théâtre Magasin et Les Boréades

PEKKA
Dès 2 ans
Du 13 au 15 mai 2016, dates familiales 14-15 mai
Conception et interprétation : Isabelle Payant
Production : Théâtre des Petites Âmes

ENCHANTÉS
Dès 1 an
Du 18 au 22 mai 2016, dates familiales 21-22 mai
Mise en scène : Eve Ledig
Coécriture : Jeff Benignus, Ivan Favier et Eve Ledig
Production : Le fil rouge Théâtre (Alsace)

http://www.lesgrosbecs.qc.ca


6 mai 2015

Appel de projets pour le Fonds de création Banc d’essai

Source : Premier Acte, communiqué

Premier Acte, gestionnaire de Première Ovation Théâtre, lance un nouvel appel de projets pour le Fonds de création Banc d’essai. Ce financement est destiné aux artistes émergents et aux collectifs en théâtre de la ville de Québec. La date limite de dépôt de projet pour cet appel est le 1er juin prochain.

Fonds de création Banc d’essai
Ce fonds s’adresse aux collectifs de la relève qui ont difficilement accès à des sources de financement public et aux organismes artistiques à but non lucratif. Dans le cas des demandes provenant des organismes, les projets soumis doivent être destinés majoritairement aux artistes de la relève. Première Ovation priorise les projets atypiques, novateurs et originaux de spectacles de théâtre. Il peut soutenir des démarches exploratoires dans la mesure où elles impliquent une prestation publique (répétition publique, laboratoire, etc.).

Les collectifs ont jusqu’au 1er juin 2015 pour soumettre leur projet. Ils peuvent le faire en se créant un profil sur le site www.premiereovation.com et en utilisant l’outil de téléversement ou encore par la poste, le cachet faisant foi, à l’adresse suivante :

PREMIER ACTE
Première Ovation Théâtre
870, de Salaberry #112
Québec, QC G1R 2T9
Première Ovation


5 mai 2015

Nouveau logo et dévoilement de la programmation de Premier Acte

Source : Premier acte

Premier Acte dévoilait ce matin sa nouvelle identité visuelle ainsi que les détails de sa programmation 2015-2016. Depuis sa fondation en 1994, il est indéniable que Premier Acte est devenu le carrefour incontournable de l'émergence théâtrale de la ville de Québec, proposant des créations souvent surprenantes, neuves et vivantes. « Presque tous les spectacles proposés seront des œuvres originales, des propositions théâtrales qui ratissent large et qui ne devraient laisser personne indifférent. C’est donc à toutes ces prises de parole jeunes et singulières que nous vous convions, et que vous pourrez découvrir avec nous », signe dans le programme de saison le directeur général et artistique, Marc Gourdeau.

Coup d'oeil aux titres de sa programmation 2015-2016.

TROIS NUITS AVEC MADDOX
Du 29 septembre au 10 octobre 2015 - HORS LES MURS, présenté au Bar L'Autre Zone, sur la 3e avenue
Texte : Mateï Vicniec
Mise en scène : Guillaume Pepin
Direction de production : Laurence Croteau Langevin
Concepteurs : Mona Eliceiry, Dominique Giguère, Laurence Croteau Langevin et Marc-Antoine Marceau
Distribution : Amélie Laprise, Catherine Simard, Paul Fruteau De laclos, Guillaume Pelletier, Jocelyn Paré, Nicola Boulanger, Annabelle Pelletier Legros
Production La Trâlée

CRÉPUSCULE
Du 13 au 31 octobre 2015
Texte : Marie Gilbert
Mise en scène : Odré Simard
Assistance à la mise en scène : Anne-Marie Dumontier
Concepteurs : Karine Chiasson, Mathieu Deschênes, Keven Dubois, Sonia Pagé et Odré Simard
Distribution : Nicola Boulanger, Karine Chiasson, Amélie Laprise, Guillaume Pepin, Annie Veillette
Production : L'envolée de valises

ET AU PIRE, ON SE MARIERA
Du 3 au 7 novembre 2015
Texte : D'après le roman de Sophie Bienvenu aux Éditions La Mèche
Mise en scène et adaptation : Nicolas Gendron
Assistance à la mise en scène : Mélanie Primeau
Concepteurs : Leticia Hmaoui, Joëlle Harbec et Joé Pelletier
Distribution : Kim Despatis
Production : Théâtre ExLibris

SUR LA MONTAGNE, NUE
Du 17 novembre au 5 décembre 2015
Texte : Anne-Julie Royer
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Concepteurs : Gabrielle Doucet et Nicola-Frank Vachon
Distribution : Laurie-Ève Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Marianne Marceau et Linda Laplante
Production : AIMORI

LES CONTES À PASSER LE TEMPS - hors série
Du 11 au 20 décembre 2015
Textes : Sophie Grenier-Héroux, Noémie O'Farrell, Maxime Robin et quatre autres auteurs à confirmer
Mise en scène :Maxime Robin
Concepteurs : Sophie Grenier-Héroux, Noémie O'Farrell et Maxime Robin
Distribution : Sophie Grenier-Héroux, Noémie O'Farrell, Maxime robin et quatres autres comédiens à confirmer
Production : La Vierge folle

SAUVER DES VIES
Du 19 janvier au 6 février 2016
Texte et mise en scène : Pascale Renaud-Hébert
Assistance à la mise en scène : Élodie Grenier
Concepteurs : Maude Groleau, Cécile Lefebvre
Distribution : Maxime Beauregard-Martin, Vincent Champoux, Ariel Charest, Samuel Corbeil, Sophie Dion et Marc-Antoine Marceau
Production : Collectif du Vestiare

ÉPICERIE
Du 16 février au 5 mars 2016
Texte et mise en scène : Jean-Denis Beaudoin
Concepteurs : Keven Dubois, Karine Mecteau et deux autres concepteurs
Distribution : Mustapha Aramis, David Bouchard, Carol Cassistat, Gabriel Fournier, Laurie-Ève Gagnon, Marc Auger Gosselin, Simon Lepage, Marc-Antoine Marceau, Guillaume Pelletier, Maxime Perron et cinq autres interprètes.
Production : La Bête Noire

ARCHITECTURE DU PRINTEMPS
Du 15 mars au 2 avril 2016
Texte, mise en scène et interprétation : Olivier Lépine
Créateurs et concepteurs : Josué Beaucage, Philippe Lessard Drolet, Sara Lazzaroni, Julie Lévesque, Annabelle Pelletier-Legros, Maxime Perron et Alexandra Royer
Production : Portrait-Robot

MME G
Du 12 au 30 avril 2016
Texte : Maxime Beauregard-Martin
Mise en scène : Maryse Lapierre
Concepteurs : Gabrielle Arsenault et un autre concepteur
Distribution : Maxime Beauregard-Martin, Israël Gamache, Nicolas Gendron, Marie-Ginette Guay, Annabelle Pelletier-Legros et Mary-Lee Picknell
Production : On a tué la une!

http://www.premieracte.ca


20 avril 2015

Vinci - dates de tournée dévoilées

Source : Périscope

Le Périscope ouvrira sa saison 2015-2016 avec Vinci, texte de Robert Lepage qui avait été monté lors de la 2e saison du Périscope en 1985. Pour la première fois de son histoire, le Périscope, dont le mandat est la diffusion d'oeuvre, produira une pièce de théâtre. Celle-ci partira d'ailleurs en tournée dans 17 villes de la province pour un total de 36 représentations.

Cette oeuvre, jusqu'ici, n'avait jamais été rejouée sur scène au Québec depuis 1985. Elle se verra attribuer une nouvelle mise en scène, signée Pierre Philippe Guay et Frédéric Dubois. Olivier Normand interprétera le rôle de Philippe, « artiste en quête de sens dans le fouillis de sa vie, perturbé par la mort d'un proche », et Pierre Philippe Guay, acteur et assistant de Robert Lepage en 1985, lors de la création de Vinci au Quat'sous en 1985, lui donnera la réplique.

Après les représentations au Périscope, du 8 au 26 septembre 2015, Vinci ira :
Ville de Longueuil (1er et 2 octobre)
Maison des arts de Laval (3 octobre)
Festival de théâtre à l’Assomption (6 octobre)
Salle Pauline-Julien de Sainte-Geneviève (7 octobre)
Théâtre La Rubrique de Jonquière (30 octobre).
Cercle Molière de Winnipeg (5-6 et 7 novembre)
L’Agora des Arts de Rouyn-Noranda (10 novembre)
Les Arts de la scène de Montmagny (15 novembre)
Salle Jean-Cossette d’Amqui (18 novembre)
Théâtre du Bic de Rimouski (20 novembre)
Centre culturel de Paspébiac (22 novembre)
CD Spectacles de Gaspé (23 novembre)
Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet (25 novembre)
VALSPEC de Salaberry-de-Valleyfield (28 novembre).
Centre des arts de Baie-Comeau (1er décembre)
Salle de spectacle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles (2 décembre)
Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu (5 décembre)
L’Anglicane de Lévis (10 décembre).

http://www.theatreperiscope.qc.ca


 

 

 

Pour accéder aux nouvelles de 2014-2015, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 25 juillet 2012 au 24 juin 2013, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 3 juin 2011 au 24 avril 2012, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 30 janvier 2008 au 1er sept. 2011, visitez notre ancienne page en cliquant ici

Pële-Mel
Conception logo - Pële- Mel (Mélanie Castonguay - melcastoguay@hotmail.com)
Crédit photo bancs de théâtre : Michèle Delisle, merci à la Maison Théâtre
Conception: David Lefebvre, 2002-2016, v.4 - un merci énorme à Michèle Delisle


Chargement en cours

Sur le fil...


Facebook



Juillet 2016

MonTheatre voyage...

Que ce soit dans les parcs de Montréal, en Gaspésie - pour y voir deux spectacles - ou à Avignon, MonTheatre voyage cet été !

MonTheatre... à AVIGNON !
[Avignon partie 1 : C'est l'heure de plonger]
[Avignon partie 2 : En avant la musique]
[Avignon partie 3 : dans les rues]
[Avignon partie 4 : hors les murs]
[Avignon partie 5 : Incursion au IN]

MonTheatre... en Gaspésie !
[lire les critiques de David Lefebvre (à venir)]

MonTheatre dans les parcs de Montréal !
[lire la critique de la Roulotte, par Olivier Dumas]


1er juin 2016

Il y a 400 ans... Shakespeare

Qu’on fasse partie des sceptiques, qui remettent en question l’identité réelle de l’auteur de l’œuvre qu’on attribue à Shakespeare, ou qu’on fasse partie de ses inconditionnels spectateurs courant toutes les productions shakespeariennes, il aura été difficile d’ignorer que 2016 marquait le 400e anniversaire de la mort de l’auteur britannique sans doute le plus connu et joué dans le monde, encore aujourd’hui.
[en savoir plus]


26 mai 2016

FRINGE 2016 – Quoi voir? Les suggestions de MonTheatre

Du 30 mai au 19 juin se tiendra à Montréal la 26e édition du Fringe, un festival bilingue et interdisciplinaire d’origine écossaise (que l’on retrouve maintenant dans la plupart des grandes villes du monde) qui donne une tribune à plus de 500 artistes. Pleins feux sur cinq projets prometteurs de la programmation 2016 du festival, un classique à ne pas rater... et quelques titres dignes de mention!
[en savoir plus]


ÉTÉ 2016

Ouverture officielle de l’édition 2016
de la page « THÉÂTRES D'ÉTÉ » la plus complète au Québec!

MonTheatre.qc.ca, site Internet qui se dédie corps et pixels depuis 15 ans à la promotion du théâtre à Québec et à Montréal, publie depuis maintenant cinq ans la page « théâtre d’été » la plus complète de la province. Cette page recense les spectacles et événements théâtraux qui animent toutes les régions du Québec, du Saguenay en Estrie, de l’Outaouais aux Îles-de-la-Madeleine. Découvrez la page 2016 et tombez sous le charme des 67 spectacles présentement recensés!
[en savoir plus, section Montréal]


28 juin 2016

Marie-Hélène Gendreau succède à Frédéric Dubois à la coordination artistique du Périscope

L’équipe du Périscope annonçait aujourd'hui la nomination de Marie-Hélène Gendreau au poste de coordonnatrice artistique. Elle succèdera à Frédéric Dubois, qui a assuré ce rôle depuis 2011.
[en savoir plus]


16 juin 2016

Actualité en bref

Premier dévoilement de la saison 16-17 du Prospero ;
Bilan du OFFTA ;
Bilan du Carrefour ;
Supplémentaires pour Mary Poppins ;
Dévoilement de 3 créations pour le FIL ;
Dévoilement de l'horaire, de la distribution et d'une application pour suivre en temps réel en français la nouvelle production de Shakespeare in the Park
[en savoir plus, section Montréal]


6 juin 2016

Cinq supplémentaires annoncées pour 887 de Robert Lepage

Après plusieurs représentations au TNM et une acclamation publique et critique, 887 de Robert Lepage prendra l'affiche cet automne au Trident. On annonce déjà cinq supplémentaires...
[en savoir plus]


31 mai 2016

Carrefour 2016 - Annulation des représentations de Murmures des murs

En début d'après-midi, le Carrefour international de théâtre de Québec a annoncé que les représentations de Murmures des murs, la création de Victoria Thierrée-Chaplin, ont toutes été annulées, dû au mouvement de grève dans les transports en France.
[en savoir plus]


16 mai 2016

Dévoilement de la saison 2016-2017 du Théâtre jeunesse Les Gros Becs

La 30e saison du Théâtre jeunesse Les Gros Becs, la dernière que signera la directrice artistique sortante Louise Allaire, promet de particulièrement choyer les jeunes par la diversité des langages artistiques offerts.
[en savoir plus]


9 mai 2016

Alexandre Fecteau aux commandes de
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou à La Bordée

Suite à l'annonce du départ de Jacques Leblanc, qui quitte le poste de directeur artistique de La Bordée pour celui de la direction du Conservatoire, certaines questions étaient en suspens, dont celle à propos de la mise en scène de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou et du rôle de M. Leblanc dans L'Avare de Molière.
[en savoir plus]


Consultez les autres communiqués et nouvelles


7 et 8 avril 2017

Broue
Le Capitole
[site du Capitole]


Association québécoise des marionnettistes

Toutes les formations en ligne ici
[site web]


Impro

Les Architectes

Collectif de théâtre improvisé et de désobéissance scénique.

Petit Impérial - 240 St-Joseph Est
7$
[site web]
[page Facebook]


LIQ
Ligue d'Improvisation de Québec

les mardis 20h
L'Anti Bar & Spectacles - 251 rue Dorchester

[site web]
[page Facebook]


LiQIBD
Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD)

Au Cercle, 228, rue St-Joseph Est

[site web]
[page facebook]


Le Club d'impro

Au Cercle, 228, rue St-Joseph Est

Quatre improvisateurs d’expérience, un musicien renommé qui s’adapte à tout et un animateur bien sapé pour une délectable soirée de sketchs improvisés sous vos yeux

[site web]
[page facebook]