Actualité

25 août 2016

Marie-Josée Bastien prend en main la destinée du Théâtre Niveau Parking

Source : Théâtre Niveau Parking

Extraits du communiqué


Crédit photo Rolline Laporte

On annonçait le 23 août dernier l'arrivée de Michel Nadeau à la barre de La Bordée, après 30 ans au Théâtre Niveau Parking. La compagnie annonce aujourd'hui la nomination de Marie-Josée Bastien à la direction artisitique du TNP, élue à l'unanimité par les membres de la compagnie.

La comédienne, dramaturge, metteure en scène et enseignante au Conservatoire d’art dramatique de Québec « souhaite apporter sa vision artistique personnelle aux projets futurs de la compagnie tout en s’inscrivant en cohérence avec sa mission première : proposer des productions de qualité qui mettent de l’avant le théâtre de création et les textes du répertoire contemporain ».

Poursuivant les projets mis en place par son prédécesseur, Marie-Josée Bastien entamera sa première saison comme directrice artistique en châpeautant la 4e édition des Cartes Blanches. Produites par le TNP en collaboration avec le Cercle – Lab vivant, ces quatre soirées, présentées par les artistes de la compagnie, demeurent rassembleuses, festives et à l’enseigne de la création mais feront aussi appel à de nouveaux collaborateurs dans une formule renouvelée.

Deux pièces du TNP seront aussi à l’affiche cette saison : Fire Lake, ville minière, 1986, du 8 novembre au 3 décembre au Théâtre Périscope dans une mise en scène de Lorraine Côté et Act of God qui sera reprise du 24 janvier au 11 février au Théâtre Prospero à Montréal.


23 août 2016

Michel Nadeau prend la barre de La Bordée

Source : La Bordée

Extraits du communiqué


Crédit photo Vincent Champoux

L'équipe de La Bordée annonçait aujourd'hui la nomination du comédien et metteur en scène Michel Nadeau (Théâtre Niveau Parking) au poste de directeur artistique et codirecteur général du théâtre, succédant à Jacques Leblanc.

Michel Nadeau cumule plus de 35 années d’expérience dans le milieu théâtral de Québec. Il a dirigé pendant près de 30 ans le Théâtre Niveau Parking, dont les productions, toujours portées vers l’humain, ont connu un vif succès; nommons, entre autres, Lentement la beauté, On achève bien les chevaux, BUREAUtopsie et Lucky Lady. Il enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1986, où il est également responsable de la section « Mise en scène et création » depuis près de 10 ans.

« La Bordée a pignon sur rue dans l’un des quartiers les plus dynamiques et les plus stimulants de la ville. Une foule curieuse, animée et colorée y déambule, et le théâtre veut être partie prenante de cette vie qui bat. Un théâtre au coeur de la Cité, en phase avec son lieu et son époque. Un théâtre ancré dans la réalité jusqu’à la poésie et engagé profondément dans l’humanité. Voilà le désir que j’ai pour La Bordée. » dit M. Nadeau.

En attendant de présenter au public de La Bordée et de Québec sa toute première saison au printemps prochain, M. Nadeau assurera la mise en oeuvre de la 40e saison du théâtre, planifiée par son prédécesseur, Jacques Leblanc.

Petit rappel, la mise en scène de À toi, pour toujours, ta Marie-Lou sera assurée par Alexandre Fecteau, en remplacement de Jacques Leblanc.

www.bordee.qc.ca


23 août 2016

Comité de direction confirmé aux Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Source : Gros Becs

Extraits du communiqué


Marc-Antoine Malo, Louise Dionne et Jean-Philippe Joubert

Alors que s’amorce sa 30e saison, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs officialise la nouvelle direction de son organisation. Louise Dionne est ainsi confirmée dans son poste de directrice générale, fonction qu’elle occupait par intérim depuis l’hiver dernier. 

Rappelons que la direction artistique est maintenant assurée en collégialité par les six compagnies de production membres des Gros Becs : Le Théâtre de l’Aubergine, Le Théâtre du Gros Mécano, Le Théâtre des Confettis, Nuages en pantalon – compagnie de création, Le Théâtre des 4 Coins et Les Incomplètes.

Afin d’assurer une coordination des actions artistiques du Théâtre, le comité artistique a créé un poste permanent de délégué artistique occupé par Jean-Philippe Joubert, directeur artistique de Nuages en pantalon – compagnie de création. Caressant d’ambitieux projets dans les prochaines années, Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs s’est récemment adjoint les services de Marc-Antoine Malo à titre de nouveau directeur administratif.

www.lesgrosbecs.qc.ca


28 juin 2016

Marie-Hélène Gendreau succède à Frédéric Dubois à la
coordination artistique du Périscope

Source : Théâtre Périscope


Crédit photo Nicola Frank Vachon

L’équipe du Périscope annonçait aujourd'hui la nomination de Marie-Hélène Gendreau au poste de coordonnatrice artistique. Elle succèdera à Frédéric Dubois, qui a assuré ce rôle depuis 2011. Monsieur Dubois se dirigera vers Montréal pour occuper les fonctions de directeur artistique de la section française de l'École nationale de théâtre du Canada.

Réfléchir l’évolution du Périscope comme centre de diffusion réjouit la future coordonnatrice artistique. «Je souhaite que nous demeurions variés dans nos prises de parole. Qu'on inspire et qu'on dérange. Je veux que le théâtre puisse continuer de grouiller de partout, que ses espaces soient investis par des créateurs en recherche constante d'expériences performatives. Nous nous devons d’être persuasifs et percutants de par nos propositions. J'espère, avec ma fougue, pouvoir faire une différence en conservant les acquis et en y amenant de nouvelles idées, toujours dans l’optique d’élargir notre public. Je veux que les gens reconnaissent le foisonnement et la force d’un mandat comme celui du Périscope. Que ce soit éclaté, clair et saisissant comme approche et démarche artistique », de mentionner Marie-Hélène Gendreau. 

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau est entre autres connue pour sa mise en scène de Trainspotting quia connu un grand succès tant auprès de la critique que du public, d'abord à Premier Acte en 2013, puis à La Bordée en 2015 et au Théâtre Prospero en 2016. Au cinéma, nous avons pu la voir dans Les 3 P’tits cochons et Enfin l’automne. À la télévision, elle a participé aux téléséries Complexe G, 30 vies, Le Clan, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Lance et compte et Chabotte et fille. Au théâtre, elle a joué dans plusieurs projets dont Chante avec moi, Tout ce qui tombe, La Locandiera, La gloire des filles à Magloire, La Cerisaie, La Mouette, Axël et Matéo et la suite du monde. À sa fiche de carrière s’ajoutent aussi plusieurs mises en scène (21) dont L’Ouest solitaire de Martin McDonagh, Quatre à quatre de Michel Garneau, Tom à la ferme deMichel Marc Bouchard, de Serge Boucher, Sur la montagne, nue d’Anne-Julie Royer et Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

L'entrée en poste de Marie-Hélène Gendreau se fera en août 2016.

www.theatreperiscope.qc.ca


6 juin 2016

Cinq supplémentaires annoncées pour 887 de Robert Lepage

Source : Le Trident

Après plusieurs représentations au TNM et une acclamation publique et critique, 887 de Robert Lepage prendra l'affiche cet automne au Trident. On annonce déjà cinq supplémentaires : le dimanche 18 septembre à 15h, le samedi 24 septembre à 15h, le samedi 1er octobre à 20h, le dimanche 2 octobre à 15h et le mardi 4 octobre à 19h30.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie du Grand Théâtre de Québec (418 643-8131 ou sans frais 1 877 643-8131) et sur tout le réseau Billetech

Saison 2016-2017
Rappel : la 46e saison du Trident réserve de grands moments de théâtre : 887, le nouveau solo tant attendu de Robert Lepage ; Les bons débarras de Réjean Ducharme, pour la première fois au théâtre ; Le songe d’une nuit d’été, un Shakespeare revisité ; Constellations, une découverte rafraîchissante de Nick Payne et Venir au monde d’Anne-Marie Olivier, un rendez-vous avec l’histoire personnelle des spectateurs. Consultez la brochure de saison pour plus de détails sur les cinq productions de la saison 16/17.

www.letrident.com



 

 

 

Pour accéder aux nouvelles de 2015-2016, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles de 2014-2015, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 25 juillet 2012 au 24 juin 2013, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 3 juin 2011 au 24 avril 2012, visitez notre ancienne page en cliquant ici
Pour accéder aux nouvelles du 30 janvier 2008 au 1er sept. 2011, visitez notre ancienne page en cliquant ici

Pële-Mel
Conception logo - Pële- Mel (Mélanie Castonguay - melcastoguay@hotmail.com)
Crédit photo bancs de théâtre : Michèle Delisle, merci à la Maison Théâtre
Conception: David Lefebvre, 2002-2016, v.4 - un merci énorme à Michèle Delisle


Chargement en cours

Sur le fil...


Facebook



Juillet 2016

MonTheatre voyage...

Que ce soit dans les parcs de Montréal, en Gaspésie - pour y voir deux spectacles - ou à Avignon, MonTheatre voyage cet été !

MonTheatre... à AVIGNON !
[Avignon partie 1 : C'est l'heure de plonger]
[Avignon partie 2 : En avant la musique]
[Avignon partie 3 : dans les rues]
[Avignon partie 4 : hors les murs]
[Avignon partie 5 : Incursion au IN]
[Avignon partie 6 : guerre intime ou épique]

MonTheatre... en Gaspésie !
[Gaspésie partie 1 - Québec - Carleton - Mars?]
[Gaspésie partie 2 - «tu seras unique pour moi»]

MonTheatre dans les parcs de Montréal !
[lire la critique de la Roulotte, par Olivier Dumas]


1er juin 2016

Il y a 400 ans... Shakespeare

Qu’on fasse partie des sceptiques, qui remettent en question l’identité réelle de l’auteur de l’œuvre qu’on attribue à Shakespeare, ou qu’on fasse partie de ses inconditionnels spectateurs courant toutes les productions shakespeariennes, il aura été difficile d’ignorer que 2016 marquait le 400e anniversaire de la mort de l’auteur britannique sans doute le plus connu et joué dans le monde, encore aujourd’hui.
[en savoir plus]


26 mai 2016

FRINGE 2016 – Quoi voir? Les suggestions de MonTheatre

Du 30 mai au 19 juin se tiendra à Montréal la 26e édition du Fringe, un festival bilingue et interdisciplinaire d’origine écossaise (que l’on retrouve maintenant dans la plupart des grandes villes du monde) qui donne une tribune à plus de 500 artistes. Pleins feux sur cinq projets prometteurs de la programmation 2016 du festival, un classique à ne pas rater... et quelques titres dignes de mention!
[en savoir plus]


25 août 2016

Marie-Josée Bastien prend en main la destinée du Théâtre Niveau Parking

On annonçait le 23 août dernier l'arrivée de Michel Nadeau à la barre de La Bordée, après 30 ans au Théâtre Niveau Parking. La compagnie annonce aujourd'hui annonce la nomination de Marie-Josée Bastien à la direction artisitique du TNP, élue à l'unanimité par les membres de la compagnie.
[en savoir plus]


23 août 2016

Michel Nadeau prend la barre de La Bordée

L'équipe de La Bordée annonçait aujourd'hui la nomination du comédien et metteur en scène Michel Nadeau (Théâtre Niveau Parking) au poste de directeur artistique et codirecteur général du théâtre, succédant à Jacques Leblanc. 
[en savoir plus]


Comité de direction confirmé aux Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Alors que s’amorce sa 30e saison, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs officialise la nouvelle direction de son organisation. Louise Dionne est ainsi confirmée dans son poste de directrice générale, fonction qu’elle occupait par intérim depuis l’hiver dernier. 
[en savoir plus]


28 juin 2016

Marie-Hélène Gendreau succède à Frédéric Dubois à la coordination artistique du Périscope

L’équipe du Périscope annonçait aujourd'hui la nomination de Marie-Hélène Gendreau au poste de coordonnatrice artistique. Elle succèdera à Frédéric Dubois, qui a assuré ce rôle depuis 2011.
[en savoir plus]


6 juin 2016

Cinq supplémentaires annoncées pour 887 de Robert Lepage

Après plusieurs représentations au TNM et une acclamation publique et critique, 887 de Robert Lepage prendra l'affiche cet automne au Trident. On annonce déjà cinq supplémentaires...
[en savoir plus]


ÉTÉ 2016

Ouverture officielle de l’édition 2016
de la page « THÉÂTRES D'ÉTÉ » la plus complète au Québec!

MonTheatre.qc.ca, site Internet qui se dédie corps et pixels depuis 15 ans à la promotion du théâtre à Québec et à Montréal, publie depuis maintenant cinq ans la page « théâtre d’été » la plus complète de la province. Cette page recense les spectacles et événements théâtraux qui animent toutes les régions du Québec, du Saguenay en Estrie, de l’Outaouais aux Îles-de-la-Madeleine. Découvrez la page 2016 et tombez sous le charme des 67 spectacles présentement recensés!
[en savoir plus, section Montréal]


Consultez les autres communiqués et nouvelles


7 et 8 avril 2017

Broue
Le Capitole
[site du Capitole]


Association québécoise des marionnettistes

Toutes les formations en ligne ici
[site web]


Impro

Les Architectes

Collectif de théâtre improvisé et de désobéissance scénique.

Petit Impérial - 240 St-Joseph Est
7$
[site web]
[page Facebook]


LIQ
Ligue d'Improvisation de Québec

les mardis 20h
L'Anti Bar & Spectacles - 251 rue Dorchester

[site web]
[page Facebook]


LiQIBD
Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD)

Au Cercle, 228, rue St-Joseph Est

[site web]
[page facebook]


Le Club d'impro

Au Cercle, 228, rue St-Joseph Est

Quatre improvisateurs d’expérience, un musicien renommé qui s’adapte à tout et un animateur bien sapé pour une délectable soirée de sketchs improvisés sous vos yeux

[site web]
[page facebook]