Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Les chaises
Du 8 mai au 2 juin 2018

Ionesco l’avait pressenti : notre monde n’est plus qu’une ahurissante prolifération d’objets et d’informations dépourvue de sens, comme ces chaises qui envahissent la scène et qui disparaîtront on ne sait où. Frédéric Dubois, qui nous avait donné un mémorable Le roi se meurt, fréquente Ionesco depuis le début de sa carrière ; il met en scène cette fois-ci l’éblouissante « farce tragique » du maître de l’absurde en s’intéressant particulièrement à la nature de ce fameux message que les personnages veulent nous communiquer.

Il a 95 ans, elle en a 94. Ils vivent seuls dans la seule maison d’une île solitaire battue par les flots. Ce soir-là, enfin, toute leur vie va enfin prendre son sens : le Vieux a un message capital à livrer à l’humanité. Ils ont invité le monde entier et, lentement mais sûrement, le monde entier débarque – littéralement – chez eux. Alors il faut des chaises, encore plus de chaises : la Vieille en apporte, puis encore d’autres, puis encore et encore d’autres. Voilà, tout le monde est arrivé, même l’Empereur. Mais comme le Vieux est dépourvu d’éloquence, il a confié son message à un Orateur, qui entre, tout de noir vêtu…

Pour cette partition qui exige chez ses interprètes une virtuosité de casse-cou, deux comédiens sans pareils : Monique Miller et Gilles Renaud.


Texte Eugène Ionesco
Mise en scène Frédéric Dubois
Avec Monique Miller et Gilles Renaud


Crédits supplémentaires et autres informations

Conception Anick La Bissonnière, Linda Brunelle, Caroline Ross, Pascal Robitaille
Assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde

Mardis 19h30, mercredis au samedis 20h, certains samedis 15h

Discussion avec l'équipe du spectacle aprèes la représentation du 3e mardi

Coproduction Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre des Fonds de Tiroirs


______________________________________
 
TNM
84, rue Sainte-Catherine Ouest
Billetterie : 514-866-8668 ou en ligne

Youtube Facebook Twitter