Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Chaloupe
Du 22 janvier au 9 février 2018

CHALOUPE raconte l'exil d'une montréalaise à Berlin. Entrainée par la quête du lieu idéal, celui où poser ses bagages et s’enraciner, mais aussi par le désir charnel. Oscillant entre le Heimat (le chez-soi philosophique) et le Heimweh (la nostalgie du pays d’origine), l'héroïne se livre à une confession érotique décomplexante, détaillée et presque sensitive.

À la recherche des sources réelles et fantasmées du désir féminin, l'auteure exprime et valorise une sexualité positive, sauvage plutôt que romancée, à la fois hyper assumée et hyper vulnérable. Elle refuse le cynisme et les états souffrants.

Véritable threesome langagier entre le québécois, l’anglais rudimentaire et l’allemand, l'enveloppante poésie se dégageant de la pièce flirte avec la force brute du spoken word. Érotisante, humainement insidieuse, libre et lumineuse, Chaloupe déracine les tabous; elle éveille et émoustille les spectateurs en les portants implicitement à réfléchir à leur propre rapport à l’intimité, au sens sous-jacent de la sexualité, mais aussi à leur lieu d’appartenance.

Diplômée en interprétation théâtrale de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx, Sylvianne Rivest-Beauséjour nous offre ici son tout premier texte. Elle s’allie à Steve Gagnon à la mise en scène, que nous connaissons à La Licorne pour ses pièces Ventre et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et ne s’arrête pas.


Texte et interprétation Sylvianne Rivest-Beauséjour
Mise en scène Steve Gagnon


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand
Décor Marie-Renée Bourget-Harvey
Costume et musique Maude Audet
Éclairages Julie Basse

Du lundi au jeudi 19h, vendredi 20h

Tête-à-tête : jeudi 1er février

Régulier 32,25$
65 ans et + 27,25$
30 ans et – 22,25$

Chaloupe est au cœur d'un projet pluridisciplinaire qui explore l’intimité, ralliant des artistes de cultures et de domaines variés. C’est une pièce de théâtre, mais c’est aussi:
- Une série de courtes vidéos rassemblant des artistes montréalais et berlinois
- Ferry, un podcast sur l'intimité
- Trois livres-objets créés par Kévin Pinvidic
Le tout est disponible sur projetchaloupe.com

Une production Sylvianne Rivest-Beauséjour en codiffusion avec La Manufacture


______________________________________
 

La Petite Licorne
4559, avenue Papineau
Billetterie : 514-523-2246

Facebook Twitter