Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Dis merci
Du 26 janvier au 10 février 2018

Quatre personnes préparent une fête pour souhaiter la bienvenue à une famille de réfugiés arrivant prochainement au pays. Si leur volonté de s’ouvrir à l’autre est sincère, les méthodes employées ne sont pourtant pas dépourvues de maladresse. L’organisation de l’accueil, empreinte de bonnes intentions, s’embourbe dans les préjugés et devient rapidement inadéquate. De subtiles luttes de pouvoir se dévoilent dans les décisions les plus élémentaires. Qui peut utiliser la chaise la plus confortable ? Qui a le droit de jouer avec les ballons de fête ? À qui incombent les tâches les plus ingrates ?

Portée par une distribution inclusive, dont un acteur vivant avec une déficience intellectuelle, Dis merci est une pièce créée collectivement dans le style performatif propre à la démarche de la metteuse en scène Catherine Bourgeois. Par des tableaux intercalant danse et théâtre, le spectacle aborde les questions complexes des attentes sociales en temps de crise migratoire et de la légitimité qu’on accorde à un humain qui sort le moindrement de la « norme ».

Une représentation décontractée (de l'anglais « relaxed performance ») désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes qui s'identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d'apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.


Texte collectif en collaboration avec Pénélope Bourque
Mise en scène Catherine Bourgeois
Interprètes et co-auteurs Marc Barakat, Dany Boudreault, Emma-Kate Guimond, Ally Ntumba


Crédits supplémentaires et autres informations

Conception sonore Eric Forget
Conception lumière Audrey-Anne Bouchard
Conception costumes Amy Keith assistée de Zoé Roux
Conseil à la dramaturgie Sara Fauteux

Salle principale
Billet régulier >33$
Billet 25 ans et moins | Étudiant > 26$
Tarif PréVente * > 25$
* Soyez les premiers ! Achetez vos billets avant le jour de la première et profitez du tarif PréVente valable pour les premières représentations. Quantité limitée.
Étudiants en théâtre > 19$
** Vous êtes résident de notre quartier? Présentez-vous au guichet avec une preuve d'adresse (H2K) et obtenez un billet à 22$.

Une production Joe, Jack et John


______________________________________
 
Espace Libre
1945, rue Fullum
Billetterie : 514-521-4191

Facebook Twitter