Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Du 4 au 13 mai 2007

Horaire > 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 <

Site officiel du Festival :

[ www.jamaislu.com ]

17 h

Texte lauréat de l’Égrégore : Concours intercollégial organisé par le RIASQ

Baiseries
Auteur : Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en lecture : Stéphane Hogue
Distribution : Éric Bruneau, Valérie Cabana, Simon Cloutier-Mattou, Josianne Dicaire et Léa Simard

Synopsis : Anne-Marie boit. Anne-Marie baise. Avec toutes sortes d'hommes. Presque constamment. Si bien qu'elle ne sait même plus pourquoi elle le fait. Et qu'elle n'aime plus vraiment ça. Mais elle continue quand même, parce qu'elle a oublié comment arrêter.

Phrase de résistance : Écrire, pour moi, c'est de la kleptomanie: je vole les paroles des autres et je les utilise à mes propres fins; je prends les histoires des autres et je les trafique pour qu'elles me servent. Si ce que j'écris semble trop noir ou trop superficiel ou sans but, je n’y suis pour rien: blâmez les autres.

Notice biographique : Intéressé par l'écriture depuis le début de son adolescence (il a publié une première nouvelle à 14 ans), Jean-Philippe Baril Guérard a fait ses premiers pas au théâtre à 16 ans, aux côtés de Rita Lafontaine dans Nana et les autres... de Michel Tremblay, au Centre des Arts Rita-Lafontaine. Maintenant, âgé de 18 ans, il poursuit sa formation de comédien à l’école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

20 h

Volet international – LIBAN

En collaboration avec Ecritures Vagabondes

Tais-toi et creuse!
Texte: Hala Moughanie
Mise en lecture: Brigitte Poupart
Distribution: François Bernier, Markita Boies, Claude Despins, et deux autres comédiens

Synopsis: En marge de la guerre, une famille mène une vie misérable. Dans un dépotoir de la ville, le père attelle au travail son fils et sa femme. Pirate du bitume à la pensée tortueuse, voyou des grands chemins à la verve chatoyante, il transforme sa vie familiale en entreprise lucrative qu’il sera prêt à mettre au service de policiers aussi corrompus que cyniques. Entre les trois personnages, se joue un jeu étrange, mêlant domination, amour et incompréhension.

Phrase sur la résistance : L’écriture est une tentative. « Tentative » c'est-à-dire « désir absolu » mais aussi « échec possible ». Dans un pays en proie à un foisonnement tâtonnant de désillusions, de désespoirs et de morts, de folie et d’instinct de survie, l’écriture accepte de s’abandonner et de se couler dans les interstices souvent mal cicatrisés et douloureux d’un territoire qu’elle voudrait désespérément comprendre. Elle devient alors un canal qui permet d’ordonner le grouillement du monde et de canaliser la colère mais aussi le rire féroce qu’il inspire afin de les porter vers les colères et les rires des autres.

Notice biographique : Hala Moughanie est née à Beyrouth en 1980. Elle fait partie de « la génération des émigrés de 1990 » qui ont quitté le Liban à la fin de la guerre civile. Après avoir étudié en France, elle revient, à 23 ans, s’installer à Beyrouth et y vit depuis. Après avoir participé à de nombreuses publications concernant la vie à Beyrouth, Tais-toi et creuse !, écrite avant et pendant la guerre de juillet 2006, est sa première pièce de théâtre.

 

Suivi de…

 

Transmissions
Texte et mise en lecture : Justin Laramée
Distribution: Normand Canac-Marquis, Louise Laprade, Geneviève Laroche, Steve Laplante, François Bernier, Evelyne Brochu et trois marionnettes

Synopsis : Une famille. Un chalet déjà vendu. Un placenta à enterrer. Une fête à fêter. Un arbre à planter. Puis une chienne revient après dix ans se fracasser sur la fourgonnette, seul moyen de transport, et brise la transmission. La chienne traîne avec elle les oies jusque dans les bois. Les vents se lèvent. Les téléphones ne reçoivent plus signal. Les humains se divisent pendant que la terre se révolte. Dans la lumière incertaine de l’aube, trois femmes se serrent pour accepter la mort.

Phrase sur la résistance : Écrire, qu’on le veuille ou non, c’est toujours pour demain.

Notice biographique : Gradué du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2003, Justin Laramée a joué dans une dizaine de productions dont Edmond Dantès à Denise-Pelletier, Prométhée à Espace Libre, Cérémonials à Espace Go et L’éblouissement du chevreuil au Théâtre d’Aujourd’hui (J.-C. Germain). Membre fondateur de QUI VA LÀ, il crée avec sa compagnie Toutou Rien et La Tête Blanche à La Licorne. Il a participé comme auteur et acteur aux Contes Urbains avec La mémoire à blanc. À la télévision, on a pu le voir dans Maître en scène à ARTV et à Télé-Québec.

Accueil

 

 

Pour voir l'image de fond en entier, cliquez ici Retour à la page À l'affiche