Section théâtres Archives des pièces Les coulisses - reportages, entrevues... Liens utiles À propos de MonTheatre.qc.ca.. Contactez-nous Section Montréal

Du 4 au 13 mai 2007

Horaire > 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 <

Site officiel du Festival :

[ www.jamaislu.com ]

14 h

Jeune public

 

L’Odyssée
Auteure: Fanny Britt
Mise en lecture: Vincent-Guillaume Otis
Distribution: Amélie Chérubin-Soulières, Mélanie Desjardins-Chevaudier, Alexandre Fortin, Geoffrey Gaquère, Évelyne Gélinas et Marie-Laurence Moreau

Synopsis: Cinq comédiens ont un défi de taille à relever. Celui de raconter en cinquante minutes l’histoire du retour d’Ulysse à Ithaque : l’Odyssée. Une grande épopée où Ulysse devra affronter les dieux, des géants, un cyclope, la colère de la mer et des vents, un fleuve terrifiant, un monstre à six têtes de serpents. Sans parler de la fourberie de ses propres compagnons. Ouf! Ils auront certainement besoin d’aide. Par chance, les enfants seront là. Après tous, Ulysse a bien bénéficié du soutien des dieux!

Phrase sur la résistance : Moi je résiste à presque rien. Je ne résiste pas aux chocs, ni à l'eau, ni au vent. Ni au lave-vaisselle. Ni à la congélation. Je résiste à presque rien, sauf à la tentation de cesser d'écrire.

Notice biographique : Fanny Britt est née à Amos et a appris à lire à Montréal. En quatrième année, elle commence ses cours d’anglais et décide de devenir écrivaine.  Après sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001, elle se met à la traduction (une dizaine de pièces traduites à ce jour, dont des pièces de Martin McDonagh, Patrick Marber, Neil Labute et Dennis Kelly) et à l’écriture (Honey Pie à Espace Libre en 2003, Coin St-Laurent à La Licorne en 2005, Couche avec moi (c’est l’hiver) à l’Espace Go en 2006). Au Jamais Lu, elle a présenté ses pièces Sans Rachel (2003), Out of Order (devenue Couche avec moi, 2005), et Utopie du Lieu (co-écrite avec 6 autres auteurs en 2006). Son adaptation de l’Odyssée est une quatrième incursion dans le théâtre Jeune Public, après Tom Sawyer (2002), Pinocchio (2006) et Quasi Umbra (en co-écriture avec Olivier Kemeid, 2006).

 

20 h

Lever de rideau

Titre : Questions approfondies sur la résistance

Artiste: Olivier Morin, acteur-peintre-chanteur

 

Œuvre de destruction

Texte: Marcelle Dubois

Mise en lecture : Antoine Laprise
Distribution : Paul-Patrick Charbonneau, Alexandre Goyette et Isabelle Roy

Synopsis : Une salle d’archives médicales. Tard dans la nuit. Mademoiselle « travaille ». Nerveusement. Elle ne devrait pas être à son bureau à cette heure. Au milieu de ce silence clandestin, on force la serrure de la porte. Alexandre, un soldat post-traumatisé en crise, bondit dans la pièce. Referme derrière lui. Aperçoit Mademoiselle. Subjugué par son instinct de bête traquée, il l’agrippe, la plaque au sol, la bâillonne, l’immobilise. Suite à cette rencontre brutale, commence un huis clos essentiel mais pourtant cruel.

Phrase sur la résistance : Ce que nous possédons déjà se passe de fiction. Ce sont les manques, les espaces vides, les modulations de l’avenir, les désirs en devenir, qu’il faut combler. Les mots que j’aime sont ceux qui me donnent l’impression que la vie est un peu plus complète maintenant qu’ils existent.

Notice biographique : Suite à des études en Lettres-Art dramatique au Cégep Lionel-Groulx et en Création littéraire à l’UQAM, elle fonde le Théâtre les Porteuses d’Aromates en 2000. En tant qu’auteure -metteure en scène, elle signe En vie de femmes (2000). Condamnée à aimer la vie (2003) et Jam Pack (à venir en 2007). Son texte, Amour et Protubérances, fable pour bouffons, mis en scène par Jacques Laroche, a été joué à Premier Acte à Québec et à La Petite Licorne à Montréal entre 2004 et 2006. Elle signe également Le dragon de bois, un texte jeune public, présenté à la 20e Semaine de la dramaturgie du CEAD. Cofondatrice du Festival du Jamais Lu, elle en assure la direction artistique et générale.

Accueil

 

 

Pour voir l'image de fond en entier, cliquez ici Retour à la page À l'affiche