Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - Du 5 au 8 juin 2016, 20h
So You Can Feel
Danse
Un spectacle de CAMPO
Création et interprétation Pieter Ampe

Osé et frondeur, Pieter Ampe incarne la folie et la liberté, la force et la fragilité. Un homme capable de pitreries, d’indécence et de faire entrer une salle de spectacle dans sa plus secrète intimité. Trois ans après son mémorable duo Still Standing You (FTA, 2011), le performeur et chorégraphe flamand revient en force avec un solo irrésistible et iconoclaste.

Ode au pouvoir infini du corps et du regard, So You Can Feel ébranle et émeut. De la parade virile au strip-tease en passant par des jeux de séduction et la danse lascive, Pieter Ampe met à l’épreuve, drague et aguiche le public. Avec comme arme ce corps d’abord timidement exposé, puis émancipé jusqu’à une sensualité obscène, le barbu au cœur tendre s’expose sans pudeur. D’un regard soutenu et intimidant à des poses viriles ou sexy empruntées aux magazines, Ampe joue avec les stéréotypes sexuels, mais plonge surtout au cœur d’une fragile humanité. Toute la gamme des émotions y passe. Bouleversant.

Pieter Ampe (Gand)

Le danseur et chorégraphe flamand Pieter Ampe mène une fructueuse carrière internationale, collaborant avec plusieurs artistes tout en poursuivant une œuvre de création forte et constante.

Danseur pour plusieurs compagnies, dont celle d’Anne Teresa De Keersmaeker, il est artiste en résidence à CAMPO depuis 2009. Au sein de cette structure, il a créé en collaboration avec Guilherme Garrido les duos Still Difficult Duet (2007), puis Still Standing You (2010), combat fraternel et burlesque entre deux coqs que rien n’arrête, présenté au FTA en 2011. En 2011, il crée Jake and Pete’s Big Reconciliation…, avec son frère Jakob, pièce qui tournera autour du monde. Son style frondeur et l’audace de ses créations lui valent une réputation d’esprit libre.

Revenant au solo, forme qu’il n’avait pas touchée depuis 2006, Pieter Ampe présente avec So You Can Feel un autoportrait outrancier sur le désir et la sexualité. Il y teste la libre expression à travers sa relation avec le public, directement interpelé dans un jeu de regard et de perception des plus déroutants. Poussant son étude sur le corps de l’homme, ses instincts et ses multiples identités révélées hors des cadres moraux, Ampe y recule encore une fois les limites de l’interdit. Entre le travestissement et l’honnêteté, le solo éclaire la part universelle de la sexualité en ouvrant une porte sur les fantasmes secrets d’un homme dans lequel chacun peut se retrouver.


Section vidéo


Musique Jakob Ampe
Regard extérieur Jakob Ampe, Pol Heyvaert, Laura Eva Meuris, Femke Platteau
Coaching Alain Platel, Sarah Thom
Coproduction Moving In November (Helsinki), Kaaitheater (Bruxelles), Bit Teatergarasjen (Bergen)
Photo Phile Deprez

Durée : 1 h 05

Tarif 25 $ à 30 $

6 juin, rencontre après la représentation

TERRAINS DE JEU

Classes de maître

I am not ready par Pieter Ampe

Jeudi 2 + vendredi 3 juin, QG du Festival.

Sur scène, Pieter Ampe (So You Can Feel) cherche d’abord l’acuité d’une présence ouverte aux spectateurs et au contexte de présentation. Dans son atelier performatif, il partage une interrogation cruciale : comment transformer les doutes, les questions et les désirs de l’interprète en une performance viscérale et généreuse ?

Création au Moving in November, Helsinki, le 1 novembre 2014

Présentation en collaboration avec Théâtre Prospero


FTAThéâtre Prospero
1371, rue Ontario Est
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.

 
______________________________________