Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - 26-27-28 mai 2014, 20h
PhèdrePhèdre
Théâtre
En français
Un spectacle de Pétrus
Conception et mise en scène Jérémie Niel
Avec Marie Brassard, Benoît Lachambre, Emmanuel Schwartz, Mani Soleymanlou

Une femme, tourmentée par d’irrépressibles pulsions. Un père et un fils, que n’épargnent pas les ravages de la passion. Un sombre huis clos où s’immisce un peuple punitif. Consumée par un désir interdit, Phèdre est la proie du jugement collectif. Dans une société où l’on s’épie en permanence, comment échapper à la condamnation populaire ? Nos tumultes intérieurs et nos dérapages peuvent-ils se soustraire au regard de l’Autre ? Irriguée par les imaginaires d’Euripide, Sénèque, Racine et Sarah Kane, cette puissante réécriture du mythe de Phèdre s’arrime à l’époque actuelle, à ses zones d’incertitude et à ses dérives. 

Après avoir ébloui les festivaliers en 2010 avec la poésie âpre de Cendres, le brillant auteur et metteur en scène Jérémie Niel, rigoureux explorateur de l’indicible, est de retour avec une œuvre hypnotique. Un paysage scénique aux noires pulsations où, à travers les mots qui transpercent le silence, se rencontrent avec fracas l’intime et le social. 

Depuis quelques années, Jérémie Niel occupe une place à part dans le paysage théâtral québécois. Le brillant auteur et metteur en scène, qui a suivi une formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2002-2003), a fondé en 2005 sa propre compagnie de production artistique : Pétrus. Au sein de cette structure souple et au fil de la création d’œuvres scéniques saisissantes, il poursuit une rigoureuse démarche d’exploration formelle où est convoquée la sensorialité du spectateur. Sculptant la pénombre, déployant, dans une temporalité dilatée, de saisissants paysages sonores transpercés de silence, il fait de chaque pièce un univers hypnotique, nimbé d’une douce étrangeté. Poète de la réalité décalée, décentrée, il s’attache à révéler, en sondant l’envers des mots, les zones d’ambiguïté et d’incertitude de la psyché humaine.  

Plusieurs des productions qu’il a signées ont suscité ici un vif intérêt. Parmi celles-ci, se démarquent deux déstabilisants diptyques : Son visage soudain exprimant de l’intérêt, d’après des textes de Franz Xaver Kroetz et de Philippe Ducros (2007), et Tentatives, qu’il a écrit et mis en scène (2009). Récemment, il livrait une envoûtante adaptation du roman La concordance des temps d’Evelyne de la Chenelière (2013), récit vertigineux d’une impossible fusion amoureuse. Il est de retour cette année au FTA, quatre ans après y avoir présentéCendres, d’après un roman d’Atiq Rahimi (2010), un spectacle à la poésie âpre, tissé de silence et d’indicible.


Section vidéo
une vidéo disponible


Musique et conception sonore Tomas Furey
Lumières Erwann Bernard
Scénographie Jasmine Catudal
Dramaturgie Jessie Mill
Costumes Renata Morales
Photo Julie Artacho
Rédaction Catherine Cyr

Création mondiale au Festival TransAmériques, le 26 mai 2014

Durée : 1h30

Tarif régulier : 38 $
30 ans et moins /
65 ans et plus : 33 $
Taxes et frais de services inclus

En parallèle
Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 27 mai

Coproduction Festival TransAmériques + Théâtre Français du Centre National des Arts du Canada (Ottawa)
Résidence de création Cinquième Salle
Présentation en collaboration avec Cinquième Salle


FTACinquième salle
Place des Arts
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est

 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..