Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Coups de théâtre 2018
Yi-ha
!
Danse
8 ans et +
21 mai 2018, 16h, 22 mai, 10h et 13h

Entre l’humour et le surréalisme, Yi-Ha pose un regard inusité et amusant sur l’immense territoire sauvage et rude du mythique Far West. Les héros s’affrontent, se mesurent, se jaugent… Prêts pour la riposte, soulevant un nuage de poussière comme s’ils participaient à une chevauchée de taureaux mécaniques. Entre l’attaque, la défense, le duel et le repos bien mérité, un jeu inextricable de pouvoir et de défis se tisse à vive allure, au son des hennissements. Yi-Ha!


Texte Enric Àlvarez et Los Moñekos
Idée et mise en scène Los Moñekos
Avec Sarah Anglada et Miguel Fiol


Crédits supplémentaires et autres informations

Conceptions des éclairages Ganecha Gil
Arrangements musicaux Natàlia Ortiz
Musique Filastine, Major Lazer
Photographie Tristán Pérez-Martín

Durée 65 minutes

BILLETS
MOINS DE 18 ANS + 65 ANS ET PLUS + ÉTUDIANTS
(Une pièce d’identité pourrait être exigée sur les lieux de la représentation.)
17 $
(incluant les taxes et frais de service)

ADULTES
22 $
(incluant les taxes et frais de service)
Achat en ligne
Une heure avant chaque représentation, il sera possible d’acheter des billets à la table du Festival.
Achats en argent comptant seulement.
Billets mis en vente selon la disponibilité des sièges.
514 499-2929
info@coupsdetheatre.com
Notez que les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.

Production Los Moñekos en collaboration avec La Caldera/Les Corts, Castillo de las Artes, C.C.Barceloneta, Centre Ca Ses Monges (Espagne / Catalogne)


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Yi-ha! C’est le cri de joie, le cri libérateur qui nous échappe dans une montée d’énergie impossible à réfréner. Yi-ha! C’est peut-être aussi le cri lâché par les deux artistes de la troupe espagnole et catalane Los Moñekos en sortant de scène après leur performance devant un public dissipé d’une cinquantaine d’élèves de 9 et 10 ans à Espace Libre, à l’occasion des Coups de théâtre.


Source photo : site web de la compagnie

Pas facile pour les jeunes spectateurs de faire taire leur excitation devant les airs rigolos des deux interprètes puis face aux sombreros démesurés qu’ils tirent des coulisses. De leur côté, les artistes, confrontés à des jeunes manifestement peu habitués à l’exercice théâtral, se sont mis en selle pour un rodéo turbulent d’un peu plus d’une demi-heure… et ont su relever le défi!

Reprenant les codes du western, la production de Los Moñekos oscille entre danse, pantomime et combat. On y retrouve les chevaux, que les danseurs Sarah Anglada et Miguel Fiol incarnent tout en piaffements et en hennissement, on y imagine les boules de foin, les revolvers, les vêtements d’époque, on y sent même l’air chaud, les émotions à fleur de peau.

Présent tout au long de la représentation, l’humour teinte l’interprétation très physique des artistes. Un instant, les deux pistoleros s’affrontent dans un medley musical délirant, l’instant suivant ils se coulent dans un corps à corps qui se transforme presque en valse. Avec leurs clowneries et un langage corporel très expressif, les danseurs parviennent à capter l’attention du public, même celle des jeunes, surexcités.

À dos de taureaux ou dans un duel de street dance, la chevauchée au Far West de YI-HA s’avère bien amusante et remplie de références à l’univers western. Les vives réactions du public, au diapason de l’énergie déployée sur scène, sont un beau témoignage du jeu intense de YI-HA!

23-05-2018
 

Espace Libre
1945, rue Fullum