Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Freeze !
Pour tous, à partir de 8 ans
Vendredi 9 mars 2018, 16 h
Samedi 10 mars, 11 h et 13h30

Enfant, Nick Steur a beaucoup joué avec des cailloux. À un moment critique de sa carrière artistique, il redécouvre ce matériau et crée une performance de sculpture de pierre époustouflante. Et il le fait sans colle ni trucage, mais simplement grâce à une concentration intense et « un équilibre entre sa propre volonté et celle de la pierre ». Le public, médusé, perd la notion du temps. En nous invitant à partager l’intensité de sa concentration, il nous fait vivre l’expérience du véritable bonheur qui se trouve dans le luxe de pouvoir s’attarder à une seule chose à la fois. Chaque performance est unique. Toutes les sculptures en équilibre sont improvisées et en relation avec le lieu et le public.


Crédits supplémentaires et autres informations

Concept, scénographie et exécution : Nick Steur

Techniques : performance, installation

Crédit photo Alastair Bett

Durée : 50 à 80 minutes

VOIR AUSSI - ᑲᑕᔾᔭᐅᓯᕙᓪᓛᑦ kATAJJAUSIVALLAAT, le rythme bercé

A:27$ R:24$
PASSEPORT  200$ (billets pour tous les spectacles – une réduction de 30% du prix régulier). Nombre limité – passeport en vente jusqu’au 16 février 2018. Cliquez ici
Billetterie : 514 495-9944 poste 1 ou en ligne ici
A : adultes (13 ans et +) | E : enfants 12 ans et – | R : réduction * | G : groupes (10 pers. et +)
(*Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus.
Taxes et redevance incluses.
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.
*AUCUN frais supplémentaire à l’achat de billets sur place, par téléphone, ou par internet.

Production Nick Steur (Pays-Bas), Theater-aan-Zee,  Richard Jordan  et Soap Foundation


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Freeze ! est une proposition artistico-architecturale qui nous vient des Pays-Bas, orchestrée par Nick Steur au studio de l’Oboro. L’expérience réussit à la fois à intriguer et à exaspérer.

À la fois performeur et en charge de la scénographie, Steur est un plasticien néerlandais qui travaille avec des matériaux comme la pierre (la seule utilisée ici), le sable, l’acier et l’eau. Dans un spectacle dont la durée peut osciller entre 50 et 80 minutes, selon l’humeur et l’inspiration du «chef» ; nous étions plus près des 80 minutes lors de la représentation du samedi matin.

Enfant, l’artiste jouait beaucoup avec des cailloux. Plus tard, il redécouvre cette matière. Pour trois représentations en sol montréalais, c’est dans une petite salle qu’il démontre son savoir-faire (et aussi son savoir-être). Sur le sol, nous avons des carrés de couleurs métalliques regroupés au centre de la pièce. Le public est réparti sur les quatre côtés du périmètre. Devant nous et autour de l’espace de la prestation trônent de nombreuses roches de toutes les grandeurs possibles. Aucune musique ou source sonore ne se fait entendre tout au long de l’aventure créatrice. Au plafond, les éclairages laissent planer une lumière agressive, comme dans des couloirs d’hôpitaux.

Concentré et à l’allure timide avec ses cheveux bouclés et ses yeux bleus, Nick Steur surgit de ses pensées et s’active. Vêtu d’une salopette de travail, il observe les pierres, mais aussi les barres de métal qui serviront à façonner ses sculptures. Il prend méticuleusement chacun des objets choisis un à un et s’attarde à trouver les endroits stratégiques pour permettre aux éléments de se superposer les uns aux autres. La première œuvre conçue devant nous séduit. Avec le bout de métal placé verticalement et les deux roches placées sur cette dernière, elle évoque plus d’une image, comme une voiture dans un garage, ou encore une chaussure donnant un coup de pied à un ballon de soccer.

Fort heureusement par la suite, le performeur sort quelques fois de sa bulle. Il demande la collaboration de certaines personnes de l’auditoire qui choisissent les pierres ou l’endroit précis dans l’espace pour la prochaine installation. Il va jusqu’à se coucher quelques instants sur le sol à l’extérieur de son aire de jeu.

Pourtant, cette expérience devient rapidement redondante, à voir cet homme faire, et parfois même défaire, ses réalisations spontanées, réalisations que spectatrices et spectateurs auront au moins la chance de contempler avant de quitter les lieux.

10-03-2018
 

OBORO - Studio 1
4001 Rue Berri