Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Jacques et le haricot magique
3 à 6 ans
Du 14 avril au 6 mai 2018, les samedis et dimanches à 9h30 et 11h

Aux premiers jours du printemps, une jardinière farfelue découvre une poupée oubliée. En sa compagnie, elle fera germer l'histoire d'un enfant qui ose affronter un ogre.


Idéation, mise en scène et interprétation Claire Voisard


Crédits supplémentaires et autres informations

Conseiller artistique : Sylvain Hétu
Environnement visuel : Jean-Philippe Morin
Lumière : Guy Simard
Musique : Pierre Labbé
Costumes : Sabine Voisard
Maquillage : Suzanne Trépanier

Durée 30 minutes

Production Illusion Théâtre de marionnettes


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2013

Après nous avoir accueillis dans sa lumineuse cuisine en décembre dernier avec Pain d’épice, Claire la pâtissière se transforme en Claire la jardinièredans Jacques et le haricot magique. Créée il y a déjà quelques années, et de retour à L’Illusion jusqu’au 28 avril, c’est la pièce parfaite en prélude au beau temps!


Crédit photo : Marie-Claude Pion Chevalier

Claire Voisard, conceptrice et interprète du spectacle, renouvelle ici sa magie. En deux mots et un sourire, elle  ensorcèle aussi bien les tout-petits que leurs parents. Au cœur de son minuscule jardin, qu’un rayon de soleil printanier ramène tout doucement à la vie, Claire découvre une poupée facétieuse et avide d’aventures. C’est la poupée de son jeune voisin, Jacques, à qui elle a promis de planter un haricot au premier jour du printemps. Mais Jacques n’est pas là... Qu’à cela ne tienne, la poupée et elle s’amuseront bien ensemble.

Dès que Madame Claire pousse la porte de son charmant jardin, elle capte toute l’attention des jeunes spectateurs auxquels elle répond avec naturel lorsque ceux-ci, emportés par le récit, se laissent aller à leur spontanéité juvénile. Claire nous met en confiance avant de nous envelopper avec chaleur dans son petit monde douillet où les contes prennent vie. La scénographie de Jean-Philippe Morinsert l’histoire de belle manière, donnant l’impression d’être un de ces livres en trois dimensions dont les décors se déploient lorsqu’on en tourne les pages.

À peine planté, le joli haricot de Claire se met à grandir et grandir dans l’imagination de l’adorable petite poupée au nez retroussé. Poussée par sa vive curiosité, la poupée s’élance à l’assaut du ciel en escaladant le haricot. Elle y découvre dans les nuages le château d’un riche ogre. Une simple projection au plafond relate en quelques images la fabuleuse expédition de la poupée de Jacques. Une visite ne suffit pas, par trois fois, la poupée retourne dans le château et en rapporte un nouveau trésor, que la jardinière Claire s’empresse de montrer aux enfants, fascinés : un caillou doré, une poule aux œufs d’or, une harpe magique…

Reprenant tous les éléments qui ont fait de Pain d’épice une création qu’on aime instantanément et qui connaît son petit succès d’année en année, Jacques et le haricot magique suscite chez le public le même ravissement. Et tout comme pour Pain d’épice, les jeunes spectateurs ne repartent pas les mains vides : Claire remet à chacun (et même aux parents, pour ne pas faire de jaloux!) un sachet contenant un haricot d’Espagne à faire pousser à la maison. Décidément, petit mais convivial, L’Illusion, théâtre de marionnettes est tout un créateur de souvenirs.

11-12-2012


 
L'Illusion, Théâtre de marionnettes
6430, rue St-Denis
Billetterie : (514) 523-1303

Facebook Twitter

Dates antérieures (entre autres)

Présenté à l'Illusion Théâtre depuis 2005
Du 18 avril au 10 mai 2015, les samedis et dimanches à 9h30 et 11h00
Du 21 mai au 12 juin 2016