Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Notre bibliothèque - À vos livres!
24, 25 et 26 janvier 2018, 18h à minuit, en continu

Au cœur de l’hiver, dans une ambiance de cabaret, de vaillants artistes relèvent le défi de la lecture à vue de textes qu’ils n’ont jamais lus, accompagnés de musiciens qui se prêtent eux aussi au jeu de l’improvisation. Ensemble, tous marchent sur le fil délicat tissé par les lectures choisies au hasard.

Le combustible de ce happening brûlant est puisé dans une bibliothèque collective à ciel ouvert. Les résidents du quartier sont invités à déposer un livre dans l’une des boîtes installées dans les environs du théâtre. Neufs ou usagés, classiques ou pratiques, les ouvrages se transforment en terrain de jeu.

Tous les livres retourneront ensuite dans les boîtes à livres du quartier, prolongeant la rencontre en un dialogue continu entre le théâtre, la littérature et la ville.

À noter : il est impératif d’apporter un livre pour entrer!


Happening de lecture à vue mené par Christian Lapointe
Avec Mathieu Arsenault François Édouard Bernier, Sarah Berthiaume, Émilie Bibeau, Marie Brassard, Fabien Cloutier, Sébastien David, Evelyne de la Chenelière, Myriam de Verger, Sophie Desmarais, Frédéric Dubois, Alain Farah, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Catherine Lalonde, Ève Landry, Antoine Laprise, Justin Laramée, Didier Lucien, Olivier Morin, Marcel Pomerlo, Elkahna Talbi, Inès Talbi Musique Stéphane Caron et Frédérick Desroches


Crédits supplémentaires et autres informations

Une version sera présentée au Périscope (Québec) les 29 et 30 septembre 2017

Chaque billet, en vente au coût modique de 10$, donne accès à la soirée complète de lectures – ici, tous les spectateurs seront libres d’entrer et sortir quand ils le veulent. Une seule condition: il est impératif d’apporter un livre pour y assister !

En marge du spectacle, six petites bibliothèques libre-service sont installées dans le quartier, aux environs du théâtre:

→ Ateliers d’éducation populaire du Plateau, 4273, rue Drolet
→ Café Tuyo, 370, rue Marie-Anne (à l’intérieur)
→ Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis
→ Maison de l’Amitié, 120, avenue Duluth Est
→ Santropol Roulant, 111, rue Roy Est
→ Théâtre de Quat’Sous, 100, avenue des Pins Est

Tous peuvent y récupérer un livre et surtout, en laisser un autre pour le plus grand bonheur des prochains passants. Quelques jours avant la tenue de l’événement, ces bibliothèques seront vidées de leur contenu pour que les livres se retrouvent sur scène, réunis au même endroit. Une fois l’événement terminé, les livres amassés retourneront dans les étagères libre-service du quartier, prolongeant le spectacle en un dialogue continu entre le théâtre, la littérature et la ville.

ACTIVITÉS PARALLÈLES

Les discussions

Timides, passionnés ou curieux, vous êtes attendus juste après la représentation pour converser avec Olivier Kemeid et les artistes de la pièce à laquelle vous venez d’assister. Découvrez les anecdotes, mystères et réflexions qui ont jalonné le parcours créatif du spectacle.

À te regarder, ils s’habitueront 12 septembre
Sous la nuit solitaire 21 novembre
La déesse des mouches à feu 13 mars
Le Tigre bleu de l’Euphrate 1er mai

____

L'heure du conte

Pour une neuvième année, le Quat’Sous s’engage à favoriser la vie culturelle des familles ! Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle le samedi après-midi, vos enfants, petits-enfants, filleuls ou neveux de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de contes. Celui-ci est suivi d’une pause-collation et se termine par une activité de bricolage animée par Dominique Loiselle.

À noter : pour la saison 17/18, l’activité a maintenant lieu le samedi après-midi.

À te regarder, ils s’habitueront 16 septembre avec Sylvain Rivard

La déesse des mouches à feu 17 mars avec Marie-Christine Lê-Huu

Le Tigre bleu de l’Euphrate 5 mai avec Mireille Tawfik

Activité gratuite pour les enfants des spectateurs
Réservation requise

____

Les penseurs nocturnes

Participez à une discussion chaleureuse animée par notre directeur artistique dans laquelle fusent les bonnes idées, les avis précieux, les angles inédits. Ce sera l’occasion d’approfondir les thèmes abordés dans le spectacle grâce à des invités spéciaux qui aiguiseront notre regard sur le monde.

À te regarder, ils s’habitueront 19 septembre
La déesse des mouches à feu 20 mars
Le Tigre bleu de l’Euphrate 8 mai

____

Les 5 à 7 du vendredi

Dans l’ambiance d’un 5 à 7 bien décontracté, célébrez la fin de la semaine et échangez avec artistes, amis et collègues à la bonne franquette. Et si l’esprit est vif et aiguisé, mais que le ventre est vide, l’équipe du Quat’Sous vous propose quelques petites gourmandises à grignoter.

Tous les vendredis, les soirs de représentations

Une production du Théâtre Blanc (Québec) et du 140 (Bruxelles) en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous


______________________________________
 
Quat'Sous
100, ave. des Pins Est
Billetterie : 514-845-7277

Youtube Facebook Twitter