Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 3 au 14 avril 2017, 20h sauf 3 et 10 avril 19h, 8 avril 16h et 20h, 14 avril 19h ; relâche les mercredis
Supplémentaires mercredi 5 avril à 20h, vendredi 7 avril à 21h, dimanche 9 avril, vendredi 14 avril 21h30 et samedi 15 avril 16h
Hamlet_director's cut
Théâtre - première
Texte original William Shakespeare
Traduction Jean Marc Dalpé
Adaptation et mise en scène Marc Beaupré et François Blouin
Avec Marc Beaupré

Hamlet entre en scène, seul. Il vient s'expliquer à lui-même la tragédie de sa vie : son oncle a assassiné son père et séduit sa mère. Entre pantomime et narration, interprétant son oncle, sa mère et son père, il se rejoue la scène où sa vie aurait basculé. Seulement, le voilà qui doute : il ne peut accepter que son oncle ait tué son père et charmé sa mère. Alors il recommence, autrement, refait la scène pour la rendre plausible, mais doute à nouveau, puis recommence encore.

Dans cette quête de sens qui passe par l'art (l'exercice d'organiser le chaos de sa propre vie) et qui s'emballe devant l'absurdité de la souffrance, Hamlet racontera malgré lui, mené par son doute, une bonne partie d'Hamlet de Shakespeare.

Hamlet_director's cut fait d'Hamlet le narrateur de sa propre histoire. Hamlet est notre metteur en scène, notre réalisateur; le spectacle est sa vision, sa version, son montage.


Section vidéo


Scénographie et Lumière François Blouin
Conception sonore Nicolas Letarte
Photo -

Tarifs 2016-2017

15$ Jours de fête
Nouveau tarif spécial pour les soirs de première, offert en quantité limitées, détails ici.

15$ 12 ans et moins

20$/billet Forfait 5 entrées (100$/forfait)
Simple, flexible et économique, vous pouvez l'utiliser pour voir de 1 à 5 spectacles, seul ou à plusieurs.

22$/billet Forfait 3 spectacles et +
Valable pour une personne, pour 3 spectacles différents. Vous pouvez ajouter d'autres spectacles en cours de saison au même coût de 22$ par spectacle supplémentaire.

25$ Tarif réduit (*)

30$ Tarif Régulier

EN LIGNE : + 3,50$ de frais de service
AU TÉLÉPHONE : + 2,00$ de frais de service
(*) TARIF RÉDUIT (sous présentation d'une carte valide)
- Étudiant
- 30 ans et moins
- Artistes membres d'une association professionnelle des arts de la scène. Associations acceptées: UDA, Regroupement québécois de la danse, En Piste, UNEQ, Association québécoise des marionnettistes.
- Ainés

Production Marc Beaupré + François Blouin


La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

Après avoir orchestré deux relectures éclatées de grands classiques du théâtre avec Caligula_remix et Dom Juan_Uncensored, la compagnie Terre des hommes est de retour avec une nouvelle relecture d’un classique. Cette fois, c’est à la figure d’Hamlet, à sa folie (réelle, supposée ou feinte), mais surtout au doute, que s’attarde le toujours surprenant duo de créateurs formé du comédien et metteur en scène Marc Beaupré et de l’artiste multimédia François Blouin avec Hamlet_director’s cut.


Crédit photo : Benoit Beaupré

Le thème du doute est omniprésent dans cette réinterprétation du personnage shakespearien. Seul en scène, le Hamlet très physique incarné par Beaupré se fait le narrateur du moment charnière où sa vie a basculé, soit l’assassinat de son père tel que le lui a décrit le spectre de celui-ci. Hamlet/Beaupré fait office de metteur en scène tout autant que de chef d’orchestre et de comédien, se glissant tour à tour dans la peau de tous les personnages de son récit. Dans la pièce, Hamlet a lui-même recours à la mise en abyme, en écrivant une scène pour une troupe de comédiens en visite dans le but de confondre son oncle et sa mère en les mettant devant leurs actes. Sur la scène nue, Hamlet manipule la scène pour la rendre plus plausible, l’examine, la décompose. Tout comme lui, le public en vient à douter de sa perception des événements et de la manière dont ils lui sont présentés.

Cette décomposition, tant du mouvement que de l’histoire, rend la production particulièrement intéressante. C’est par une succession de mouvements, proche de la pantomime, que Marc Beaupré rejoue l’instant funeste de l’assassinat de son père, puis les scènes marquantes menant à la tragédie finale. Grâce à une technique de capture de mouvement (motion capture) réalisée en direct, chaque geste se décompose en projections sur un fin voile à l’avant-scène. En répétant le procédé plusieurs fois, Beaupré recrée autour de lui les personnages de l’histoire pour en faire ses partenaires de jeu autant que ses marionnettes, chaque geste de l’un répondant en quasi-miroir aux gestes d’un autre. La superposition et la multiplication des images puis du texte animent la scène, et les personnages composés jouent le rôle que leur attribue Hamlet dans sa fièvre. Ces présences fantomatiques, qui reproduisent la scène en boucle, ont un effet hypnotique entraînant chez le spectateur une singulière torpeur, pas loin du songe et du monde d’illusions dont s’habille Hamlet.

Hamlet_director’s cut, qui n’avait pu être présenté il y a deux ans faute de financement, a beaucoup évolué depuis, confiaient les créateurs en entrevue. Le temps leur a permis de peaufiner la technique. Néanmoins, la forme de cette production, inévitablement fragmentaire puisqu’issue de la folie supposée d’Hamlet, fait défiler l’histoire à vive allure. Le spectateur, fasciné par le ballet de lumière, flotte lui-même au milieu de cet étrange songe, témoin passif plutôt que réflexif.

Réinterprétation moderne, à la fois simple par son dépouillement et complexe dans sa réalisation, Hamlet director’s cut propose un plongeon fascinant dans l’esprit troublé du plus célèbre personnage de Shakespeare. La production, à l’esthétique irréprochable, explore la notion de doute efficacement, mais nous laisse tout de même sur notre faim.

09-04-2017