Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Oedipus Part One: Assembly
Du 20 au 22 octobre 2017 - Brave New Looks

Scapegoat Carnivale Theatre returns to Centaur Theatre’s Brave New Looks for the fourth time following their award-winning productions of Medea and The Bacchae, with a new adaptation of Sophocles’ Oedipus. Both spoken and sung, the stage will be filled with talented Montreal voices coming together for this pilot production.


Texte de Sophocle
Traduction Lynn Kozak
Adaptation de Joseph Shragge
Mise en scène Andreas Apergis
Avec Chip Chuipka, Alison Darcy, Gitanjali Jain, Marcel Jeannin, Julie Tamiko Manning, Leni Parker, Mike Payette, France Rolland, Theoharris ‘Harry’ Standjofski, Melissa Trottier, Brett Watson
ainsi que le Choeur Maha et Zakynthines Phones Choir


Crédits supplémentaires et autres informations

Direction musicale David Oppenheim
Composition originale Brian Lipson

Pour célébrer le 10e anniversaire du Scapegoat Carnivale Theatre, les billets sont à 10$ au lieu de 15$ si acheté par téléphone avant le 6 octobre, en utilisant le code "anniversary".

Une production Scapegoat Carnivale Theatre


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Pour sa nouvelle production, Oedipus : Part 1, Assembly, Scapegoat Carnival Theatre propose une version condensée du texte de Sophocle. Le spectacle d’une heure trente concentre son attention sur le rôle de l’assemblée publique, sur la place du citoyen dans des jeux de pouvoir qui le dépassent, mais aussi sur sa force collective.


Crédit photos : Emilio Espinoza C.

Thèbes connaît des années de prospérité sous la gouverne de leur bon roi Œdipe, qui a sauvé la ville du Sphinx, et de sa reine Jocaste. Mais une terrible peste ravage la cité et les citoyens se pressent devant le roi pour le supplier de les sauver à nouveau. Les dieux exigent d’Œdipe qu’il retrouve le meurtrier du précédent roi pour le punir.

Véritable monstre sacré de la tragédie grecque, le personnage d’Œdipe représente à lui seul le cœur de l’hybris, cet emportement violent, souvent dû à l’orgueil et qui condamne le héros à une chute aussi terrible que brutale. L’adaptation signée Joseph Shragge se penche sur la façon dont Œdipe pense échapper à la fatalité en défiant les dieux et comment sa nature violente couve sous son visage public. Cet Œdipe, traduit par Lynn Kozak, va droit à l’essentiel, proposant de revisiter la tempête émotive faisant trembler les fondations de tout ce qu’Œdipe tient pour acquis, du petit royaume qu’il s’est créé.

On assiste ici à une mise en lecture : les acteurs ont tous leurs textes en main (certains lisant plus que d’autres) et l’ensemble, sans doute en raison de la surcharge scénique des trois chorales, paraît statique. Quelques acteurs se démarquent néanmoins, dont France Rolland, qui donne voix à une Jocaste tragique (sa scène finale, alors qu’elle découvre avoir été le jouet des dieux, est poignante à souhait et jouée tout en retenue). L’interprétation de Marcel Jeannin en Œdipe est plus difficile à embrasser pleinement. Si, dans les premières scènes, il équilibre bien les tiraillements du roi de Thèbes, lorsque celui-ci se laisse de plus en plus aller à son caractère tempétueux, le jeu de Jeannin verse malheureusement dans l’étalage émotif.

Saluons toutefois l’apport considérable des trois chœurs réunis sur scène. Plus d’une cinquantaine de choristes se répartissent dans l’espace, représentant de manière éloquente et efficace le peuple de Thèbes rassemblé aux portes du palais. Chaque chœur ajoute sa couleur, tantôt plus féminine (Chœur Maha), senior (Zakynthines Phones Choir) ou éclatée (The Montreal Artists Choir). Toutes ces voix se mêlent en un souffle et dans une belle harmonie qui apporte beaucoup à la production. Trois solistes complètent l’ensemble en formant le chœur dramatique de la pièce. Notons d’ailleurs au passage la belle voix de la coryphée Gitanjali Jain.

La mise en lecture en elle-même, malgré certains moments inspirés et la beauté des chants, ne convainc pas totalement. Cependant, comme premier jalon d’un travail de réflexion plus vaste sur l’équilibre des tensions entre le pouvoir des grands et la force du peuple, Oedipus : Part 1, Assembly donne un avant-goût intéressant de ce nouveau cycle de travail, plus d’actualité que jamais avec les récents grands mouvements populaires.

21-10-2017
 
Centaur Theatre
453, St-François-Xavier
Box office : 514-288-3161

Facebook Twitter