Théâtre de la Bordée

Théâtre de la Bordée, historique
En devenant propriétaire de son lieu de diffusion, le Théâtre de la Bordée pose un geste d'affirmation. Oui, le Théâtre de la Bordée a sa place dans le paysage culturel de la ville de Québec. Il répond à une volonté du milieu théâtral, mais également au besoin du public qui recherche le type de productions présentées dans ses murs.
En devenant propriétaire de son lieu de production et de diffusion, le Théâtre de la Bordée commence un nouveau chapitre de son histoire. Une ère nouvelle où le développement d'activités de diffusion viendront compléter celle de production et permettront à la compagnie de faire valoir l'expertise développée au fil des années auprès du grand public.
Historique
En 1976, un groupe de jeunes finissants du Conservatoire d'art dramatique
de Québec réalise le vœu de leur professeur : fonder une
troupe de théâtre. Leur principal objectif est de tout mettre
en œuvre pour que ses membres puissent vivre à Québec tout
en participant activement à la vie théâtrale.
La volonté de durer allant de pair avec celle de s'installer, le Théâtre de la Bordée occupe successivement deux salles situées sur la rue Saint-Jean. Enthousiastes, créatifs et persévérants, les membres de l'équipe de La Bordée développent différentes formules de spectacle qui rallient les professionnels de la scène et les amateurs de théâtre. Rapidement, une programmation stable favorise le développement d’un abonnement de saison qui permet de fidéliser les spectateurs de La Bordée.
Dès lors, l'organisme se taille une place enviable dans le paysage théâtral québécois. Les demandes de l'extérieur provoquent l'organisation de nombreuses tournées tant au Québec qu'à l'étranger. Le Théâtre de la Bordée encourage également à cette époque plusieurs compagnies de Québec qui font leurs preuves sur ses planches, entre autres le Théâtre Repère et le Théâtre Blanc.
Une crise majeure nécessite une restructuration de la compagnie en 1996. Conscient de l'importance de conserver une telle institution à Québec, le milieu artistique se mobilise pour sauver l'organisation. Une nouvelle structure administrative est mise en place autant pour redresser les finances que pour améliorer la qualité artistique des spectacles.
Aujourd'hui, le moins que l'on puisse dire c'est que la plupart des objectifs formulés en 1996 sont d'ores et déjà une réalité. Aussi dynamique qu'au moment de sa fondation, encouragé par un appui artistique et populaire indéniable, le Théâtre de la Bordée a le vent dans les voiles et entreprend avec sa nouvelle salle une traversée où l'ouverture et la curiosité sont à l'ordre du jour.
Mission
Le Théâtre de la Bordée est le seul théâtre
à Québec dont la principale mission est de produire un théâtre
populaire. Préoccupé par la notion d'accessibilité, le
Théâtre de la Bordée présente une programmation
de quatre pièces allant du répertoire classique à la
création contemporaine, en passant par des textes d'auteurs canadiens
et québécois. La programmation offre un portrait complet de
la dramaturgie qui s'adresse autant au spectateur initié qu'au néophyte
faisant ses premiers pas au théâtre.
Force est de constater que le Théâtre de la Bordée est souvent la porte d'entrée du spectateur curieux de découvrir l'art théâtral. Il joue donc un rôle d'initiateur auprès d'un tel spectateur. La Bordée se préoccupe de l'encadrer et de le guider le plus adéquatement possible en proposant des spectacles dont les thèmes s'inspirent de la vie et de la réalité d'aujourd'hui. Seulement ensuite viennent s'ajouter des préoccupations d'esthétique et de forme.
Soucieux de s'intégrer dans sa communauté, le Théâtre de la Bordée développe un volet d'activités qui laissent place à différentes associations. Encore là, le fait d'opérer son propre lieu confère une grande autonomie à l'organisation qui peut dès lors s'associer avec des créateurs de mêmes affinités ou s'ouvrir à des formes d'art telles la danse, la musique, le conte. De plus, il est possible d'envisager une plus grande collaboration avec les organismes communautaires et les entreprises privées qui peuvent utiliser le théâtre pour leurs propres activités.
Il n'en demeure pas moins qu'au-delà de toutes ces préoccupations, le Théâtre de la Bordée désire être un lieu de fête pour tous ceux qui y oeuvrent ainsi que pour le public. Chaleureux, convivial, accueillant et ouvert, voilà les termes qui sont et qui doivent rester les principales caractéristiques de ce théâtre.
Logo
La définition d'une nouvelle image corporative a coïncidé
avec la réalisation du projet de construction. À l'image de
l'art théâtral, le logo retenu par l'équipe du Théâtre
de la Bordée se prête à de multiples interprétations.
Il évoque autant un rassemblement de personnes dans la noirceur d'une
salle de spectacle que les acteurs faisant face au public sur la scène.
Il peut aussi ressembler à une façade de théâtre
ou à deux masques qui symbolisent l'art théâtral dans
l'imagerie populaire.
Mais quoi qu'il en soit, il s'appuie sur ce qui caractérise le Théâtre de la Bordée : un théâtre populaire et convivial, où tous et chacun se sentent à l'aise de faire des découvertes artistiques, de s'amuser en compagnie des comédiens et ainsi de donner de la couleur à leur existence.
Salle de spectacle
Il apparaît clairement, dès 1997, que le Théâtre
de la Bordée doit devenir propriétaire de son lieu de production
et de diffusion. Outre le fait de rapatrier sous un même toit toutes
les activités de la compagnie, cette étape permet d'envisager
des possibilités de développement et des associations impossibles
à concevoir sans l'autonomie que confère son propre espace.
La salle principale du Théâtre de la Bordée est unique
à Québec. Conçue d'abord pour le théâtre,
le rapport scène-salle est ce que l'on appelle « à l'italienne
» tel que l'exigeaient historiquement les premières représentations
théâtrales où le public assistait au spectacle face à
la scène. D'une capacité de 350 places, c'est-à-dire
240 au parterre et 110 au balcon, cette salle favorise la tenue d'événements
qui drainent un public relativement vaste sans toutefois compromettre l'intimité
indispensable à certaines productions, et plus particulièrement
au théâtre.
Cette salle offre également des possibilités multiples de présentation. Avec tout l'équipement technique disponible, il est facile d'imaginer différents lancements de produits, des conférences et, comme l'ont fait TQS et la Jeune Chambre de Commerce de Québec, des lancements de programmation. Le Théâtre de la Bordée est à même de proposer des formules clés en main où l'organisation de l'activité corporative est prise en charge par l'équipe de La Bordée libérant ainsi l'entreprise de tout souci éventuel.
La salle Jean-Jacqui-Boutet, où se déroulent les répétitions et parfois même certaines représentations, fait également partie des multiples avantages qu'offre le nouveau théâtre. En plus d'être assez vaste pour y faire la plantation du décor, cette salle est équipée de projecteurs, de rideaux de scène et d'une console de son. D'une capacité de 80 places assises, elle peut aussi accueillir 200 personnes debout. Tout comme la salle principale, cette salle est disponible en location pour des activités corporatives, des réunions ou tout autre activité.
Le théâtre de la rue Saint-Joseph a connu une longue gestation. Mais il est enfin une réalité que tous peuvent apprécier. Il est porteur d'autant d'espoir et de magie que les projets des créateurs qui y oeuvrent peuvent en contenir. Il est également porteur d'une volonté profonde de la part des artisans qui y travaillent de transmettre à un public de plus en plus large la passion d'un art indissociable de toute société, de toute culture. A l'heure de s'implanter dans un nouveau quartier en plein essor, le Théâtre de la Bordée est plus vivant que jamais !