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Infinity Doughnut
11, 12 et 13 avril 2018, 20h

Katie Ward explore de nouvelles formes et modalités de prestation chorégraphique tout en entretenant une esthétique accessible par l’entremise de l’humour, d’une sensibilité pop et d’une physicalité proche de la bande dessinée. Infinity Doughnut se présente comme un système de navigation aveugle et inventif examinant la matière inanimée et humaine. Dans cette expérience immersive sont observés les formes, les espaces et les liens qui se tissent à travers une danse à la fois minimaliste, réactive et vigoureuse. Dans l’exploration spéculative et naïve de ce nouvel univers, les corps se serrent, se compressent, rient, vibrent et errent. Une machine à mouvement sera créée pour transcrire les divagations de l’esprit. En mettant la rencontre au coeur de son travail, la chorégraphe convie interprètes et spectateurs à une performance où chacun est invité à céder à la spontanéité pour apprécier le changement généré par les différentes interconnexions à l’oeuvre.


Chorégraphie : Katie Ward
Interprétation : Dany Desjardins, Audrée Juteau, Patrick Lamothe, Peter Trosztmer


Crédits supplémentaires et autres informations

Dramaturgie : k.g. Guttman
Son : Michael Feuerstack
Lumières : Paul Chambers
Costumes : Katie Ward
Conseil artistique : Kathy Casey
Photos : Svetla Atanasova

Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 12 avril

Durée 65 minutes

Prévente : 20 $
Étudiant / Aîné / Général : 25 $

Katie Ward
Compagnie Katie Ward
Montréal


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Critique disponible
            
Critique

Présenté ces jours-ci à la Maison pour la danse par La Rotonde, Infinity Doughnut de la chorégraphe Katie Ward se qualifie de « participatif ». Les spectateurs sont invités à se placer en deux files et entrent en se tenant par la main dans une salle jonchée de couvertures placées géométriquement. Les interprètes mettent la table en décrivant les interconnexions qui existent dans l’univers, du micro au macro, naïvement, à la manière d’enfants qui découvrent le monde.

La performance sort assurément des sentiers battus, explorant des mouvements s’approchant davantage de l’expression corporelle que de la danse comme nous y sommes habitués, mais le spectateur n’est pas autant sorti de sa zone de confort qu’on aurait pu le croire dans le cadre d’un spectacle participatif.

À la manière d’électrons qui s’entrechoquent, s’attirent et se repoussent, les interprètes évoquent avec leurs mouvements des jeux d’enfants et évoluent jusqu’aux jeux de fuite et poursuite de l’âge adulte. On traverse le spectacle dans un état de fièvre hallucinée, pour ne pas dire hallucinogène. On apprécie particulièrement deux moments ludiques où le spectateur est impliqué plus directement : celui où les interprètes déplacent quelques spectateurs en les faisant glisser sur leur couverture d’un côté à l’autre de la salle, suscitant les fous rires, et celui où la chorégraphe nous invite à nous coucher sur le sol. Sa voix chantante nous invite à explorer différents espaces, nous faisant ainsi littéralement prendre corps avec son propos, et pour un moment, plutôt que de simplement assister à la performance, le spectateur la vit à travers le son.

Infinity Doughnut est aussi dépaysant que son titre le laisse soupçonner – un esprit ouvert est de mise, de même qu’un certain lâcher-prise afin de renouer avec l’enfant en nous et ainsi trouver quelques repères dans cette performance qui peut facilement être déroutante.

12-04-2018


 

Maison pour la danse
336, rue du Roi
Billetterie : 418-469-5013 - en ligne sur billetech.com

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Dates antérieures (entre autres)

27-28-29 novembre 2014, 19h30, 30 novembre 16h - Monument-National