Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - 27-28-29 mai 2013, 19h
Sacre du printempsLe sacre du printemps
Danse
Un spectacle de in situ productions + Le Kwatt
Concept et interprétation Xavier Le Roy

La main légère et le sourcil haut, le danseur marque la finesse d’un pianissimo. Le geste fougueux et le regard en feu, il laisse un crescendo enfler jusqu’à son explosion. Seul face au public devenu orchestre, il désamorce le drame, osant l’humour, l’irrévérence. D’emportements en accalmies, de jeux de bassin en jeux de jambes, il prend si bien la musique à bras-le-corps qu’elle en devient objet entre ses doigts, sang qui coule dans ses veines. Et l’on ne sait plus trop qui, de la danse ou de la musique, mène réellement le bal.

Le Français Xavier Le Roy offre son corps à la musique dans une version exaltée du Sacre du printemps, monument de l’histoire de l’art dont le FTA soulignera le centenaire. Se glissant dans la peau du maestro de l’Orchestre philharmonique de Berlin, il déboulonne les ressorts musicaux de la mythique partition de Stravinski et nous la donne littéralement à voir.

Né en 1963, Xavier Le Roy bascule de manière imprévue de la biologie à la danse à l’âge de 27 ans. Formé entre Montpellier et Paris, il navigue dès les années 1990 entre la France et l’Allemagne pour des collaborations tous azimuts et des spectacles qu’il conçoit comme des expériences à partager. Entre 1996 et 2003, il est artiste en résidence au Podewil et au TanzWerkstatt de Berlin. Inscrit dans le courant des nouvelles formes chorégraphiques des années 1990, il est l’un des premiers à s’intéresser au mouvement au-delà de la danse, s’ingéniant à la déconstruction des formes et du spectacle : métamorphoses improbables (Self Unfinished, 1998), récit de son parcours professionnel (Produit de circonstances, 1999), de la réalisation de l’œuvre (Produit d’autres circonstances, 2009), orchestre chorégraphique (Mouvements für Lachenmann, 2005)ou danse de maestro dans Le sacre du printemps, créé en 2007 alors qu’il est artiste associé du Centre national chorégraphique de Montpellier.

Homme de collaborations, il entreprend régulièrement des recherches explorant les modes de production et les questions constitutives du travail de groupe, rassemblant artistes et théoriciens de tous bords dans les projets E.X.T.E.N.S.I.O.N.S (1999-2001) et 6 Mois 1 Lieu (2008). Performeur, concepteur, chorégraphe et enseignant, il a travaillé avec des artistes de renom, mis en scène un opéra et dirigé 40 enfants pour un projet pédagogique. Entre autres.


Section vidéo
une vidéo disponible


Musique Igor Stravinski
Son Peter Boehm
Enregistrement Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle
Avec la collaboration de Bojana Cvejic + Berno Polzer
Organisation Alexandra Wellensiek + Illusion & Macadam (Montpellier)
Photo Vincent Cavaroc
Rédaction Fabienne Cabado

Résidence de création Les Subsistances (Lyon)

Création à Les Subsistances, Lyon, le 27 juin 2007

Durée : 1h

Tarif régulier : 38 $
30 ans et moins / 65 ans et plus : 33 $
Taxes et frais de services inclus

En parallèle
Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 28 mai

Coproduction Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon + Tanz im August - Internationales Tanzfest 2007 (Berlin) + PACT Zollverein Choreographisches Zentrum NRW (Essen)

Présentation en collaboration avec Agora de la danse AVEC LE SOUTIEN DU Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec + Institut Français


FTAAgora de la danse
840, rue Cherrier
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est

 
______________________________________
 Critique
Critique
à venir
..