Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - 30 mai 2013, 11h30, 31 mai 2013, 11h30, 1er juin 2013, 15h
Bells 13Bells 13
Performance + Création
Création Robin Poitras
Interprétation par les artistes invités Ginelle Chagnon + Tony Chong + Paige Culley + Sasha Ivanochko + Benjamin Kamino + Denis Lavoie + Astrid Lloyd + Davida Monk + Robin Poitras + Carol Prieur + Rober Racine + Ron Stewart + Brian Webb

Un poème sonore surgit du bitume. L’oreille est aussitôt happée. L’œil s’attarde sur une cérémonielle migration de personnages hétéroclites au cœur de la cité. Cette étrange nuée se pose un moment, poursuit sa marche dans une procession méditative, une envoûtante traversée de l’espace urbain avec des clochettes.

Chavirée par le chant des oiseaux migrateurs, fascinée par leurs mouvements saisonniers et leur instinct grégaire, Robin Poitras imagine une nouvelle manière de contempler un centre-ville qu’on croyait connaître, de laver notre regard, de donner un sens frais aux lieux communs. Bells 13 fait résonner des cloches à la fois lointaines et familières, de couleurs et de provenances variées, autant de notes qui suspendent leur vol pour se nicher durablement en nous. Partant de la Grande Bibliothèque, 13 interprètes sonnent le tocsin, bousculent nos routines, s’insinuent dans nos flâneries. L’espace d’un instant, le Quartier des spectacles carillonne.

Robin Poitras vit et travaille à Regina, en Saskatchewan. Iconoclaste et visionnaire, elle favorise l’interaction  entre les sons, les images, les mots et les mouvements… son terrain de jeu n’a pas de limites. Ses recherches la poussent à créer des chorégraphies et des installations en osmose avec la nature et les mythes.

En 2009, elle met sur pied Rouge-gorge, plateforme de création et de recherche dans les domaines de la performance et de l’interdisciplinarité. Bells 13 fait partie de Bell Works, projet multiforme ; d’abord solo, il s’est transformé en trio, puis en octuor, a voyagé à Vancouver, Ottawa, en Espagne, jusqu’à résonner sous la tour Eiffel à Paris, puis au Musée des beaux-arts du Canada en 2011, sous la sculpture monumentale Maman de Louise Bourgeois.

Cofondatrice de New Dance Horizons en 1986, elle en assure toujours la direction artistique. Son approche interdisciplinaire trouve de plus en plus d’adeptes : en 2004, elle reçoit le Prix Femmes de mérite dans le domaine des arts de la ville de Regina, elle est également lauréate du Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations décerné en 2006 dans le cadre des Mayor’s Awards for Business and the Arts à Regina. Elle a collaboré avec des chorégraphes de renom tels que Paul-André Fortier, Benoît Lachambre, Margie Gillis. Ses œuvres ont été présentées partout au Canada, en Autriche, en France, en Espagne, en Allemagne, au Mexique et en Mongolie. L’an dernier, elle faisait partie de la création-exposition Le corps en question (s) d’Isabelle Van Grimde au Festival TransAmériques.


Section vidéo
une vidéo disponible


Photo Ana Rita Rodriguez
Rédaction Diane Jean

Durée : 1h15

Gratuit

PEUT ÊTRE ANNULÉ EN CAS DE PLUIE. CONSULTEZ LE SITE DU FTA UNE AVANT LA REPRÉSENTATION

Coprésentation Quartier des spectacles

Liens intéressants

New Dance Horizons


FTAGrande Bibliothèque
Point de départ - parvis de la Grande Bibliothèque
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est

 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre


Crédit photo : David Lefebvre

C'est sur le parvis de la Grande Bibliothèque que le FTA nous conviait, les 30 et 31 mai, ainsi que le 1er juin, à assister à Bells 13, une performance sonore tirée de Bells Works de l'iconoclaste créatrice canadienne Robin Poitras. Treize personnes de races, sexes et d'âges différents, tous habillés d'une tunique jaune très voyante, arrivent, tournent, déplient de manière cérémonieuse un petit banc de bois, posent sur leurs cuisses des harnais de cuir munis de grelots de différentes tailles et sonorités. Celles-ci se font alors entendre, dans une cacophonique homogène, au gré des jambes qui vibrent et sautillent. Le jeu dure plusieurs minutes ; l'intensité change, selon le nombre de carillons et la position de chaque spectateur. Celui-ci est d'ailleurs invité à se promener au coeur de la performance, à découvrir chaque timbre des nombreuses clochettes provenant de partout à travers le monde. L'expérience est étonnamment apaisante ; elle impose en nous plusieurs émotions, ou images. De celles-ci, je retiens personnellement une centaine de minuscules églises qui auraient sonné le tucsin en même temps.

Puis, telle une procession, on se déplace solennellement vers la deuxième station, au métro St-Laurent. Les interprètes se placent en rang, sur les points rouges, ancrés dans le sol jonché de gravelle de la station de métro. Le son y est aussi légèrement différent, et l'on peut faire du slalom entre les 13 carillonneurs. Finalement, c'est dans des escaliers en béton de la Place des Festivals que cette performance se termine. Bells 13 est une saisissante expérience acoustique, qui nous oblige à prendre conscience du son qui nous happe, mais surtout de ce qu'il produit à l'intérieur de nous. L'expérience devient ainsi introspective, prisonnier volontaire que nous sommes dans cette imposante bulle sonore.

Il est dommage d'avoir choisi trois points relativement semblables dans leur urbanité ; il aurait été très intéressant d'expérimenter dans un parc, où à l'intérieur d'un édifice, de manier le son différemment, avec réverbération, ou avec des obstacles qui absorbent le bruit ambiant. Malgré tout, les clochettes de Bells 13, ainsi que la présence des interprètes, résonnent en nous bien longtemps après la fin du dernier glas.

01-06-2013