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Festival TransAmériques - 2, 3, 4 juin 2012, 20 h
IrakeseSous la peau, la nuit
Danse
Un spectacle de Le carré des Lombes
Chorégraphie Danièle Desnoyers
Avec Tal Adler, Karina Champoux, Paige Culley, Bernard Martin, Pierre-Marc Ouellette, Anne Thériault

La vie en clair-obscur
Semblant sorties tout droit de cabarets des années 1940, trois danseuses félines et espiègles feignent l’assurance. Les hommes leur opposent un aplomb rayonnant. Mais pour combien de temps ? Une lumière entre chien et loup croque à même l’obscurité un monde où règne l’ambiguïté. Les corps qui se rapprochent vont-ils s’aimer ou s’entre-dévorer ? Impossible de le dire. L’électricité est palpable dans cette toute nouvelle création de Danièle Desnoyers. Les certitudes ne durent jamais longtemps. Les moments de plaisir et les explosions de joie portent aussi leur part d’ombre. L’ordre n’existe qu’à l’envers du chaos.

Quatre ans après y avoir présenté Là où je vis, Danièle Desnoyers revient au FTA pour livrer une de ses enlevantes radioscopies de la société humaine. Cherchant à étancher son inextinguible soif d’espace, elle déploie un langage à forte densité émotionnelle dans Sous la peau, la nuit. Une œuvre ludique, tonique et sensuelle.

Danièle Desnoyers

D’abstraction et d’émotion
Quand elle amorce sa carrière en 1986 avec Des héros désaffectés, Danièle Desnoyers s’inscrit à contre-courant des tendances en sondant l’expressivité du corps à travers un minimalisme gestuel. C’est d’ailleurs de l’anatomie qu’elle tire le nom de sa compagnie, Le Carré des Lombes, qu’elle fonde en 1989. Et si elle développe un langage plus foisonnant ainsi qu’une dextérité dans la vitesse avec Du souffle de sa tourmente, j’ai vu, qui lui vaut une reconnaissance internationale dès 1994, c’est avec Discordantia, présentée au FIND en 1997, qu’elle entame un cycle de création où elle place le corps en dialogue avec des environnements sonores complexes, parfois dissonants. Duo pour corps et instruments compte parmi les œuvres marquantes de cette période qui s’achève avec Play it again! Après Là où je vis (FTA, 2008), qui conjugue danse et arts visuels, la chorégraphe québécoise délaisse momentanément toute collaboration interdisciplinaire pour exalter le plaisir de danser dans Dévorer le ciel, puisl’expressivité du corps dans Sous la peau, la nuit.

Mettant en scène des distributions solides composées de personnalités fortes, les œuvres de Danièle Desnoyers portent en elles la dualité du monde. Navigant entre formalisme et déconstruction, ordre et chaos, rigueur et folie, tonicité et relâchement, elles affichent une signature volubile, généreuse et tout en finesse, d’où se dégagent humour et sensualité.


Section vidéo
une vidéo disponible


Lumières Mikko Hynninen
Costumes Denis Lavoie / Le carré vert
Musique Nicolas Bernier + autres
Vidéo Xavier Curnillon
Photo Bix
Rédaction Fabienne Cabado

Durée : 1 h

Tarif régulier : 40 $
30 ans et moins, 65 ans et plus : 35 $
Sièges réservés

Forfaits en vente 15% à 40% de réduction

Coproduction Festival TransAmériques

En collaboration avec Baryshnikov Arts Center (New York), Tanzwerkstatt (Berlin), Circuit-Est Centre chorégraphique


FTAUsine C
1345, avenue Lalonde
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est

 
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 Critique
Critique

par Mélanie Thibault

La nuit, tous les chats sont gris. C’est ce qui émane du moins de la récente création de Danièle Desnoyers, Sous la peau, la nuit, qui choisit d’aborder la dualité prédominante dans les rencontres entre hommes et femmes, de surcroît, la nuit. Quelques idées balaient la scène et à force de répétition, endorment.

La chorégraphe a traduit l’essence même de sa démarche et des thèmes suggérés dans des scènes fortes qui, collées les unes aux autres, cumuleraient 20 minutes de spectacle intense. Or, étirées sur une heure, ces idées se dispersent, se dilatent, puis s’évaporent.

Le choix musical varié passant du pop à l’électro, puis à la musique contemporaine, ponctué de piano live, forme un heureux mélange qui soutient l’ensemble de l’œuvre et, pour le coup, attise la curiosité. Nonobstant cette belle approche, les corps ne semblent donner qu’une part exécutante, hormis les passages plus humoristiques tout à fait réussis.

Est-ce le côté vaporeux proposé par l’éclairage sombre et les fumigènes omniprésents au fil des duos et des solos qui fait tomber l’attention ? Est-ce le désordre dans la disposition des corps en scène, semblant occuper l’espace de façon brouillon qui contraste avec l’application technique presque irréprochable des six danseurs ? Est-ce les thématiques du désir, de l’attraction, de la solitude de fin de bar qui finissent par sonner creux ? N’en demeure, la proposition perd peu à peu de sa force. Dommage, les images étaient inspirantes d’entrée de jeu.

04-06-2012