Fondé en 1984 par Luce Pelletier et des finissants de l'Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx, le Théâtre de l'Opsis est un théâtre de recherche voué à la relecture des textes classiques et à la découverte d'auteurs contemporains étrangers. C'est un théâtre qui refuse la gratuité et où la forme est au service du contenu. Un théâtre qui abandonne les chemins tracés pour le risque de la différence.

Faisons le tour rapidement des dates importantes:

1984 - Incorporation du Théâtre de l'Opsis comme organisme sans but lucratif. Sous la direction artistique de Serge Denoncourt, le Théâtre de l'Opsis est itinérant, il n'a pas de salle où se produire mais, il se dote dès le départ de bureaux administratifs, d'un local de répétitions pour les ateliers de recherche et d'un petit entrepôt de costumes

Formation du 1er Conseil d'administration composé d'artistes: Serge Denoncourt, Luce Pelletier, Guylaine Normandin, Jocelyn Proulx, Serge Boucher, Martine Bacon.

1987 - 1er spectacle professionnel du Théâtre de l'Opsis. Il reçoit pour ce spectacle un prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre

1988-1992 - 6 spectacles et 3 ateliers de recherche sont mis sur pied par le Théâtre de l'Opsis durant cette période. Il reçoit pour l'un de ses spectacles un prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre

1990 - Première tournée au Québec et au Canada ( Il Campiello )

1993 - Le Théâtre de l'Opsis a une salle de spectacle: Le Théâtre de la Bibliothèque situé au 1030, rue St-Hubert à Montréal. Les bureaux administratifs, une salle de répétitions et un entrepôt de costumes et décors se trouvent à la même adresse.

1993-1999 - 7 spectacles et 2 atelier de recherche sont mis sur pied par le Théâtre de l'Opsis durant cette période. Il reçoit pour l'un ou l'autre de ses spectacles un prix de l'Association québécoise des critiques de Théâtre, un prix au Gala des Masques avec 7 nominations à ce même Gala des Masques.

1993 - Deuxième tournée au Québec ( Comédie Russe )

1996 - Troisième tournée au Québec ( Arlequin, serviteurs de deux maîtres )

1998 - Quatrième tournée au Québec ( Teatr )

1999 -Le Théâtre de l'Opsis n'a plus de salle de spectacle, il est délogé du Théâtre de la Bibliothèque avec promesse de relocalisation. Les bureaux du Théâtre de l'Opsis déménagent donc dans la bâtisse Premier Plan située au 1600, de Lorimier à Montréal où il loge toujours et ce, depuis 3 ans... Le Théâtre de l'Opsis doit également faire la location d'un espace, situé ailleurs que ses bureaux pour l'entreposage de ses costumes et décors...

Création des Cycles de trois ans voués à un auteur, son univers ou ses enfants de plume afin de favoriser la recherche et la création pour mieux poursuivre encore la mission du Théâtre de l'Opsis.

1999-2001 - Cycle Tchékhov: 7 spectacles, 4 lectures publiques, 3 classes de maître et 3 ateliers de recherche sont mis sur pied par le Théâtre de l'Opsis durant cette période. Il reçoit pour l'un ou l'autre de ses spectacles 5 prix au Gala des Masques dont 10 nominations au Gala des Masques.

2001 - Septième tournée au Québec ( La Poste populaire russe )

2001-2002 - Première tournée Européenne - Allemagne, Belgique et France ( Je suis une mouette [ non, ce n'est pas ça ] )

Théâtrographie

 

Cycle Tchékhov

Débuté en 1998, ce cycle de recherche a permis au Théâtre de l'Opsis d'approfondir l'univers de ce grand dramaturge russe par le biais de différentes activités. Le bilan officiel du Cycle Tchékhov : 7 productions théâtrales, 4 lectures publiques, 9 classes de maîtres, 5 ateliers de recherche, 3 tournées québécoises, 1 tournée européenne, 230 représentations, 10 nominations au Gala des Masques dont 5 prix remportés, 139 artistes qui se sont produits devant 50 000 spectateurs.

C'est le 28 février 2002 que le Théâtre de l'Opsis fêtait ses 18 ans et a terminé le Cycle Tchékhov, qui a permis d'explorer l'univers du grand dramaturge sous toutes ses coutures. Une exposition d'art visuel illustrant 15 œuvres et les nouvelles de Tchékhov fût même montée.

Pour la directrice générale et artistique, Madame Luce Pelletier, ce mode de travail est maintenant incontournable au Théâtre de l'Opsis.

Oreste

Après son Cycle Tchékhov, le Théâtre de l'Opsis se lance dans une toute nouvelle aventure avec le Cycle Oreste. Les archétypes de la tragédie grecque ont été récupérés à travers le temps; bien que certains soient adaptés, ils perdurent dans notre culture populaire et restent actuels même si les textes ont été écrits il y a près de 25 siècles.

Les prochaines années seront consacrées à la découverte de toutes les facettes du mythe d'Oreste. Pourquoi Oreste? Parce que c'est le personnage le plus énigmatique dans la dramaturgie grecque ancienne. Il n'existe pas une légende d'Oreste, mais plusieurs, qui se complètent et auxquelles les poètes tragiques grecs ont donné un puissant relief et qui ont trouvé écho chez nos contemporains. Il n'y a pas de réponses claires à propos de ce personnage. Qui sait s'il a bien fait ou non? S'il est fou ou pas? S'il est violent, voire sanguinaire, ou simplement si c'est un jeune homme facilement influençable? Toutes les versions sont possibles et promettent des explorations sans fin. De plus, le mythe d'Oreste est au cœur d'un problème social encore récurrent aujourd'hui : l'enfant matricide. Les raisons qui poussent les jeunes à tuer leurs mères ou qui trouvent, comme seule porte de sortie, le meurtre ou le suicide n'ont toujours pas été percées. Voilà pourquoi, dès le printemps 2002, le Théâtre de l'Opsis plonge dans le Cycle Oreste et vous y convie.

Le processus de travail sera semblable à celui du Cycle Tchékhov. Les comédiens, concepteurs, directeurs, dramaturges seront toujours appelés à prendre part au processus de création. En plus des spectacles, le Cycle Oreste sera aussi composé d'ateliers de recherche, de lectures publiques et de classes de maîtres.

Du 6 au 11 avril 2002, Nicos Shiafkalis, figure marquante de la communauté culturelle grecque, est venu donner la première classe de maîtres du Cycle Oreste. Cet artiste reconnu travaille depuis de nombreuses années sur les mythes grecs que ce soit en tant que metteur en scène, pédagogue, comédien, éditeur ou directeur du Festival International sur le Théâtre Grec Ancien.

Pour amorcer ce cycle, rien de mieux que la pièce éponyme. En effet, Luce Pelletier, directrice générale et artistique du Théâtre de l'Opsis, signera la mise en scène de la pièce Oreste d'Euripide qui sera présentée au Théâtre ESPACE GO du 14 janvier au 8 février 2003, assistée de Claire L'Heureux. Guillaume Champoux interprétera le premier Oreste du Cycle, Louise Cardial incarnera sa sœur Électre et Éric Paulhus jouera le fidèle ami Pylade. Ces trois jeunes comédiens seront entourés d'Annick Bergeron, Antoine Durand, Emmanuelle Jimenez, Audrey Lacasse, Albert Millaire et Monique Spaziani. La conception des décors sera confiée à Louise Campeau, les costumes à Luc J. Béland, les éclairages à Martin Labrecque et la musique originale à Silvy Grenier.

 

Oreste vient de tuer sa mère Clytemnestre avec le concours d'Électre, sa sœur, et de Pylade, son fidèle ami. Par ce meurtre, Oreste vengeait son père, le glorieux Agamemnon, assassiné par sa femme Clytemnestre et l'amant de celle-ci à son retour de la guerre de Troie. La pièce s'ouvre le jour où l'assemblée des citoyens d'Argos se réunit pour décider si Oreste et Électre doivent être condamnés à mourir. Devenus les parias de la cité, le frère et la sœur fondent leur seul espoir sur l'appui de Ménélas, leur oncle. Ménélas doit beaucoup à Agamemnon qui a passé dix ans à se battre à Troie pour lui ramener sa femme Hélène. Sera-t-il fidèle à la mémoire de son frère? Oreste saura-t-il justifier le meurtre de sa mère devant la foule?


 

ÉQUIPE DU THÉÂTRE

DIRECTRICE GENERALE ET ARTISTIQUE
Luce Pelletier

DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS ET DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Audrey Grenier-Ménard

COORDONNATRICE GENERALE
Nancy Langlois

CONSEIL D'ADMINISTRATION

PRESIDENT
Serge Denoncourt
(Metteur en scène)

VICE-PRESIDENTE
Luce Pelletier
(Metteure en scène)

SECRETAIRE - TRESORIER
Pierre-Yves Lemieux
(Auteur)

CONSEILLERES
Annick Bergeron
(Comédienne)
Louise Campeau
(Scénographe)

CONSEILLER
Jean Gaudreau
(Concepteur)

 

----------------------------------------

Né à Salamine en l'an 480 av. J-C, Euripe a fait évoluer la tragédie par son scepticisme à l'égard des dieux. Contrairement à Sophocle et Eschyle, aussi de grands poètes tragiques du théâtre de l'Antiquité grecque, il accorde aux êtres humains une plus grande part de responsabilité par rapport à leurs actions, il met la trame dramatique dans le contexte de vie quotidienne du commun des mortels et naturalise le théâtre. Ses fréquentations avec Socrate et les sophistes lui ont permis de développer son esprit critique. Malgré ce côté plus réaliste, Euripide continue à puiser les sujets de ses œuvres dans la mythologie et la poésie. Sur les 93 pièces qu'il a écrites, seulement 19 d'entre elles ont traversé le temps dont Alceste (- 438) Médée (- 431), Hippolyte (- 428), Andromaque, Électre, Oreste (non-datées), Les Troyennes (-415) et Les Bacchantes ( - 399).

------------------------------------------

Qui est LUCE PELLETIER
Luce Pelletier a terminé sa formation en interprétation au collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse en 1983. Elle poursuit ses études et son perfectionnement en jeu avec de nombreux ateliers. En 1992, elle entreprend un diplôme de premier cycle en Enseignement du théâtre à l'Université du Québec à Montréal. Depuis quelques années, Madame Pelletier axe davantage son travail sur la mise en scène. Elle présente Marivaudages, Trois écoles des femmes, Les Grecques, L'Homme en Lambeaux, Monsieur Smytchkov et tout récemment Trois sœurs ainsi que La Poste populaire russe. Elle signe également, pour d'autres compagnies, les mises en scène Des Mercenaires de Pierre-Yves Bernard, Pièces en cinq temps, de François Archambault, Sur le bord de la fenêtre un tout petit chien en flammes de Patrick Quintal et les mises en lecture d'Allergie de Benoît Pelletier produit par le CEAD et de Cristoforo de Willie Thomas. Femme du milieu théâtrale des plus accomplies, Luce Pelletier partage son travail entre l'enseignement, le jeu et la mise en scène. En plus de son implication à l'Association des compagnies de théâtre, et au Conseil québécois du théâtre, elle est directrice générale et artistique du Théâtre de l'Opsis depuis 10 ans.

-----------------------------------------