THÉÂTROGRAPHIE

(ONCLE) VANIA : une complication d’Howard Barker à partir d’Oncle Vania d’Anton Tchékhov. Traduction de Paul Lefebvre.  Mise en scène Serge Denoncourt.  Présenté au Théâtre ESPACE GO en octobre 2001.

LA POSTE POPULAIRE RUSSE : d’Oleg Bogaev. Traduction de Fabrice Gex. Mise en scène Luce Pelletier. Présenté au théâtre ESPACE GO en octobre 2001.
·      En tournée au Québec, d’octobre à décembre 2001.

TROIS SOEURS : d’après Anton Tchékhov.  Traduction d’Anne-Catherine Lebeau en collaboration avec Amélie Brault.  Mise en scène Luce Pelletier et Denis Bernard.  Présenté au théâtre ESPACE GO en février 2001.

LA CERISAIE : d’Anton Tchékhov.  Texte français de Pierre-Yves Lemieux.  Mise en scène Serge Denoncourt.  Présenté en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde en mars-avril 2000.

·      Prix pour l’Interprétation masculine dans un rôle de soutien au Gala des Masques 2001, décerné à Benoît Girard pour son interprétation de Firs.

·      Prix pour l’Interprétation féminine dans un rôle de soutien au Gala des Masques 2001, décerné à Micheline Bernard pour son interprétation de Charlotte Ivanovna.

·      Prix pour la Conception des costumes au Gala des Masques 2001, décerné à Luc J. Béland.

·      Nomination pour la Production «Montréal » au Gala des Masques 2001.

·      Nomination pour l’Interprétation masculine dans un rôle de soutien, au Gala des Masques 2001, de David Savard pour son interprétation de Iacha.

MONSIEUR SMYTCHKOV : de Pierre-Yves Lemieux inspiré du Roman de la contrebasse d’Anton Tchékhov. Mise en scène Luce Pelletier. Présenté à la salle Jean-Claude-Germain du Théâtre d’Aujourd’hui en février 2000.

·      En tournée au Québec, de mars à avril 2000.

·      Nomination pour la Traduction ou l’adaptation, au Gala des Masques 2001, de Pierre-Yves Lemieux.

L’HOMME EN LAMBEAUX : de Mikhaïl Ougarov.  Traduction de Yves Barrier.  Mise en scène Luce Pelletier . Présenté à la salle du Maurier du Monument National en novembre 1999.

·      Prix pour la Conception des éclairages au Gala des Masques 2001, décerné à Martin Labrecque.

·      Nomination pour l’Interprétation féminine dans un rôle de soutien, au Gala des Masques 2001, d’Annick Bergeron pour son interprétation de Natacha.

·      Nomination pour l’Interprétation féminine dans un rôle de soutien, au Gala des Masques 2001, de Catherine Bégin pour son interprétation de Tikhonova.

JE SUIS UNE MOUETTE, (NON CE N'EST PAS ÇA) : spectacle conçu et mis en scène par Serge Denoncourt d'après Tchékhov. Présenté en coproduction avec le Théâtre de Quat'Sous en janvier 1999.

·      En tournée en France et en Belgique en mars et avril 2002.

·      Présenté en Allemagne à Munich dans le cadre du Festival Spielart en novembre 2001.

·      Repris à Montréal au Théâtre de Quat’Sous en septembre 2000.

·      En tournée au Québec de la fin septembre au début décembre 2000.

·      Prix pour la Meilleure mise en scène au Gala des Masques 2000, décerné à Serge Denoncourt.

·      Nomination pour le Grand Prix 1999 du Conseil des arts de Montréal pour la qualité exceptionnelle du spectacle.  (Gagnant catégorie Théâtre.)

·      Nomination pour la Production «Montréal » au Gala des Masques 2000.

·      Nomination pour le Prix du public Loto-Québec au Gala des Masques 2000.

·      Nomination pour la Meilleure actrice, au Gala des Masques 2000, de Suzanne Clément pour son interprétation de Nina.

·      Nomination pour la Meilleure actrice de soutien, au Gala des Masques 2000, d’Annick Bergeron pour son interprétation de Macha.

LES GRECQUES : Un spectacle de Luce Pelletier d'après les œuvres d'Eschyle, Euripide, Hésiode, Homère, Ovide et Sophocle. Présenté au Théâtre la Chapelle en mars 1998.

·      Nomination pour la Conception sonore, au Gala des Masques 1999, de Pierre Moreau.

LES REPENTIRS : atelier sur la mise en scène. Extraits de textes de Racine, Marivaux, Botho Strauss et Michel Vinaver, mis en scène par Jean-Luc Bastien, Martine Beaulne, Denis Bernard, Serge Denoncourt, Marie-Ève Gagnon, Jean Gaudreau,  Gervais Gaudreault, Dominique Leduc, Manon Lussier, Jean-Philippe Monette, Luce Pelletier et Lorraine Pintal. Présenté au Théâtre de la Bibliothèque en février 1997.

TEATR : d'après un roman de Mikhaïl Boulgakov adaptation de Sophie Renauld. Mise en scène Serge Denoncourt. Présenté au Théâtre de la Bibliothèque en novembre 1996.

·      En tournée au Québec, de janvier à mars 1998

TABLEAU D’UNE ÉXÉCUTION : d’Howard Barker.  Traduction de Philippe Régniez.  Mise en scène Alain Fournier.  Présenté au Théâtre de la Bibliothèque en avril 1996.

·      Prix de la Meilleure actrice au Gala des Masques 1997, décerné à Annick Bergeron pour son interprétation de Galactia.

TROIS ÉCOLES DES FEMMES : d'après Molière, texte de Pierre-Yves Lemieux. Mise en scène Charles Lafortune, Danielle Lépine et Luce Pelletier. Présenté au Théâtre de la Bibliothèque en février 1995.

ARLEQUIN, SERVITEUR DE DEUX MAITRES : de Carlo Goldoni. Mise en scène Serge Denoncourt. Coproduction du Théâtre de l'Opsis et des Enfants de Bacchus. Présenté au Théâtre de la Bibliothèque en novembre 1994.

·      Repris à Montréal au Théâtre de la Bibliothèque en novembre 1995.

·      En tournée au Québec de février à avril 1996.

·      Repris à Montréal au Théâtre Denise-Pelletier du 10 avril au 2 mai 1996.

·      Nomination pou la Meilleure mise en scène, au Gala des Masques 1995, de Serge Denoncourt.

·      Nomination pour la Révélation, au Gala des Masques 1995, des Enfants de Bacchus et du Théâtre de l’Opsis.

·      Nomination pour la Production «Montréal », au Gala des Masques 1995.

·      Nomination pour la Conception des costumes, au Gala des Masques 1995, de Pascale Déry.

MARIVAUDAGES : collage de Luce Pelletier et Diane Pavlovic, d'après l'œuvre de Marivaux. Mise en scène Luce Pelletier. Présenté au Théâtre de la Bibliothèque en mars 1994.

COMEDIE RUSSE : de Pierre-Yves Lemieux, d'après Platonov de Tchékhov. Mise en scène Serge Denoncourt. Présenté au Théâtre de la Bibliothèque en mai 1993.

·      En tournée au Québec, septembre et octobre 1993.

·      Prix de la Meilleure adaptation décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre décerné à Pierre-Yves Lemieux.

·      Nomination pour la Meilleure mise en scène, au Gala des Masques 1994, de Serge Denoncourt.

·      Nomination pour le Meilleur acteur, au Gala des Masques 1994, de Denis Bernard pour son interprétation de Platonov.

UN MARIAGE EN PROPRE : de Gilbert Turp. Atelier de recherche public mis en scène par François Barbeau, Alexandre Buysse, Danielle Lépine, Luce Pelletier et Gilbert Turp. Présenté à la Licorne en mars 1992.

L'ÉTÉ : de Romain Weingarten. Mise en scène Martin Faucher. Présenté à l'ESPACE GO en novembre 1991.

SHAKESPEARE, L'OPSIS ET VOUS : atelier de recherche public d'après Richard III de Shakespeare. Mise en scène Serge Denoncourt, Martin Faucher, Gilbert Lepage, Luce Pelletier et Alice Ronfard. Présenté à la Maison de la culture Frontenac en mars 1991.

L'HONNEUR PERDU DE KATHARINA BLUM : adaptation de Pierre-Yves Lemieux du roman d'Henrich Böll. Mise en scène Serge Denoncourt. Présenté au Théâtre Élysée en octobre 1990.

ON NE BADINE PAS AVEC MUSSET : atelier de recherche public d'après On ne badine pas avec l'amour de Musset. Mise en scène Jean-Luc Bastien, Yvon Bilodeau, Martin Faucher, Luce Pelletier et Daniel Simard. Présenté à la Maison de la Culture Frontenac en mai 1990.

POSSIBILITÉS : d’Howard Barker.  Traduction Paul Lefebvre.  Mise en scène Serge Denoncourt. Présenté à la Salle Fred-Barry en octobre 1989.

À PROPOS DE ROMÉO ET JULIETTE : de Pierre-Yves Lemieux. Mise en scène Serge Denoncourt. Présenté à la Salle Fred-Barry en février 1989.

·      Prix des Meilleurs costumes décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre à Luc J. Béland.

IL CAMPIELLO : de Carlo Goldoni. Mise en scène Serge Denoncourt. Présenté au Théâtre de la Veillée en mars 1988.

·      Repris à Montréal, présenté au Théâtre Denise-Pelletier en avril 1989.

·      En tournée, au Québec et au Canada en janvier et février 1990.

GRAND ET PETIT : de Botho Strauss. Mise en scène Serge Denoncourt. Présenté à la Salle Fred-Barry en février 1987.

·      Prix de la Relève décerné par l'Association québécoise des critiques de théâtre à Linda Laplante pour son interprétation de Lotte.