Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Programmation découverte - 22 mars 2013, 18h et 20h, 23 mars 2013, 11h, 13h et 15h, 24 mars 2013, 11h, 13h et 15h
GusConte pour un gus
dès 18 mois
Idéation, création et interprétation de Dominique Leroux

Gus fait ses derniers préparatifs; il part, on ne sait où… et il ne veut pas vivre ce grand moment seul. Conte pour un Gus oscille entre le théâtre et les arts visuels. Sans parole, ce spectacle-installation propose un voyage poétique et intimiste alliant théâtre d’ombres, vidéo en direct et environnement sonore lunaire. Pour les petits à partir de 18 mois.

La Petite Théâtrerie des Iles-de-la-Madeleine est un lieu intime et chaleureux dédié à l'art de la marionnette. Sa mission est de promouvoir et de rendre accessible cet art en région en saison estivale en proposant une expérience théâtrale unique, un voyage poétique et intimiste pour toute la famille.

Créée par Dominique Leroux, marionnettiste et artiste multi-indisciplinaire, La Petite Théâtrerie offre de courts spectacles de 15 minutes pour 15 spectateurs alliant marionnettes, vidéo en direct, théâtre d'ombres et environnement sonore étrange. Également sur place, une boutique vous propose des marionnettes à gaine, des créations originales.


Conception musicale Annick Beauvais
Conseillers Clea Minaker et Jocelyn Sioui

Une création de La Petite Théâtrerie (page Facebook)


L'Illusion, Théâtre de marionnettes
783, rue de Bienville
Billetterie : (514) 523-1303

Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

Dominique Leroux, une habituée de l'Illusion Théâtre (elle était de la distribution d’Histoire à dormir debout présenté en 2011), revient des Îles-de-la-Madeleine avec une fascinante petite créature répondant au nom de Gus. Ces deux-là se connaissent depuis huit ans maintenant, s’étant rencontré sur une plage un soir de pleine lune. Gus vient d’annoncer à Dominique qu’il partait en voyage. Les tout-petits et leurs accompagnateurs sont ainsi invités à assister aux préparatifs de départ, dernier ménage et boîte à lunch, au son de la voix de Frank Sinatra.

Si Gus semble très vaguement familier, c'est qu'il fut présenté pour la première fois au public lors du OFFTA 2008. Les origines et l'histoire sont légèrement différentes, mais son but reste le même : aller vers la lune, sa destination ultime.

Après une brève présentation, le public prend place à l’intérieur d’une tente de fortune, créée grâce à quatre rideaux blancs, et découvre l'habitat rustique de Gus, qui sent presque l'air salin (magnifique scénographie recelant plusieurs surprises) : boîtes de bois, vieille radio et tourne-disque éclairé, faisant apparaître de petites vagues bleu et blanc sur le couvercle ouvert. Une libellule virevolte ici et là – un personnage qui reviendra à la toute fin, créant une jolie boucle, au bonheur de Gus et des bambins – et une lune (un écran circulaire) occupe la partie supérieure gauche de la scène, sur laquelle on projette à l’occasion différentes images en direct provenant d'une mini caméra qui révèle ce que voit Gus alors qu'il se prépare à partir.

C'est avec beaucoup de douceur et de rires que les petits entrent dans l'univers de Dominique Leroux. Véritable laboratoire sur « la perception visuelle et auditive de la marionnette », ce spectacle sans paroles souffre étrangement de ses qualités : si le petit être poilu attire rapidement l'attention dès son arrivée sur scène, ses actions parfois difficiles à voir, ainsi que la petitesse de certains accessoires et quelques jeux d'ombre n'arrivent pas à conserver l'attention des plus jeunes. Les images projetées sur la lune – soit l'astre lui-même, sous différentes formes, et quelques dessins apparaissant trop rapidement ou captés de trop près - s'avèrent plutôt  abstraites pour les enfants. De plus, même si quelques chansons meublent l'environnement sonore (dont Fly Me to the Moon et La sonate à la lune), l'absence de mots ou d’échange concret entre la manipulatrice et les spectateurs fait tournoyer l'imagination des petits qui vont jusqu’à inventer quelques péripéties supplémentaires à l’action plutôt passive de Gus. Alors que cet exercice pourrait être on ne peut plus stimulant, il vient ici créer l'effet contraire et briser la bulle du spectacle. On se rend compte de cette lacune à la toute fin, quand Dominique présente les fameuses pierres à trou, uniques aux Îles ; dès lors, le petit spectateur reprend totalement contact avec la pièce et la comédienne.

Ceci dit, Gus et sa charmante amie ne laissent personne indifférent et charment facilement tout l'auditoire, les enfants étant relativement unanimes à ce sujet en sortant de la salle. D'une grande douceur et d'une désarmante simplicité, Conte pour un Gus se vit comme une expérience ludique et immersive, une histoire toute simple d'un voyage tombé à l'eau, sauvé grâce aux ailes d'une amie insoupçonnée…

22-03-2013