Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
22-23-24 octobre 2013, 20h
Le petit théâtre d'objets des philosophes
France - 16 ans et +
de Dominique Houdart et Jeanne Heuclin

Dominique Houdart officie derrière un haut pupitre avec, comme décor, un rideau de minuscules pots de terre qui sont à la fois de délicats instruments de musique et des marionnettes manipulées au bout des doigts. Il déroule de petits panneaux de bois, commençant par Deleuze, passant par Schopenhauer, Pascal, Nietzsche et bien d’autres. « La barbe ne fait pas le philosophe », mais Dominique Houdart énonce avec humour des phrases capitales qui nous reviennent à l’esprit.

Les textes sont dits, mais aussi illustrés par la manipulation de l’objet dont le philosophe s’est servi pour appuyer sa démonstration. Bric-à-brac d’objets étranges, concrets, inspirants. On y trouve donc le tamis de Socrate, la main d’Épictète, l’aimant de Platon, le bloc de cire, les chapeaux et les manteaux de Descartes, le marteau de Spinoza et celui de Nietzsche, la balle de Pascal, le porc-épic de Schopenhauer. Et une fable de Michel Serres.

Créé en 2012, LE PETIT THÉÂTRE D’OBJETS DES PHILOSOPHES est le plus récent spectacle de Dominique Houdart et Jeanne Heuclin. Fondée en 1964, la compagnie Houdart-Heuclin a depuis parcouru le monde entier avec des dizaines de spectacles.


Photo : Didier Goudal

Tarif :
Régulier 25$
Étudiant/aîné/membre AQM 20$
Groupe (10 personnes et +) 18$
Information : Casteliers 514-270-7779 ou info@casteliers.ca

Présenté avec le soutien du Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat Général de France à Québec et en collaboration avec le festival FAIT (L'Assomption) où Le Petit Théâtre d’objets des philosophes est également programmé le vendredi 25 octobre.

Compagnie Houdart-Heuclin


Studio Jean-Valcourt du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
Billetterie : 514-873-4031, poste 313 et Réseau Admission 514-790-1245 ou www.admission.com
 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

Ces dernières années, les amateurs de marionnettes peuvent se dire absolument choyés par les nombreuses propositions de l’équipe de Casteliers. Encore une fois, elle fait mouche : en collaboration avec l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), le Festival de Théâtre de l’Assomption et le Festival Phénomena, l’organisme du quartier Outremont présente, pour trois soirs seulement au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Le petit théâtre d’objets des philosophes, l’un des plus récents spectacles de la compagnie française Houdart-Heuclin. Étonnamment, celle-ci en est à sa toute première visite à Montréal, malgré le fait qu’elle célébrera, en 2014, rien de moins que son 50e anniversaire.

Noir. La salle est plongée dans un noir complet, comme la nuit des temps. Puis flambe une allumette, une étincelle de pensée, qui allume une chandelle et vient éclairer le visage de Monsieur Houdart, homme d’âge mûr à la magnifique barbe blanche. Placé derrière un  grand meuble de bois, le comédien conteur, à la voix toujours grave, posée et solennelle (mis à part quelques moments plus ludiques), nous (ré)introduit aux plus célèbres réflexions de certains grands penseurs de l’humanité. Sans réel fil conducteur, sauf celui de la pensée humaine, se succèdent des tableaux parfois naïfs, parfois poétiques ou plus intellectuels, qui s’arrêtent quelques instants sur de sages raisonnements ou de petites histoires allégoriques de Plutarque, Deleuze, Platon, Érasme, Descartes, Pascal, Spinoza et autres Schopenhauer, Nietzsche, Camus ou encore, plus près de nous, Gérard Lépinois et Michel Serres.

La création est d’une remarquable simplicité et d’une conception des plus traditionnelles : nul besoin d’une quelconque technologie pour faire briller la pensée de ces philosophes antiques et contemporains. Suffisent la voix et l’objet ;  ce dernier est d’ailleurs utilisé ici en tant que figure, ou représentation, pour illustrer de manière fort éloquente les réflexions de ces hommes érudits. Qui plus est, ce sont « leurs » objets qu’on nous présente, d'où le titre : le tamis de Socrate, l’aimant de Platon, le marteau de Spinoza, les épines du hérisson de Schopenhauer ou la roche de Sisyphe de Camus prennent vie, sous nos yeux, et rendent encore plus accessibles la dizaine de récits philosophiques de la soirée. Une idée toute simple que celle-ci, mais utilisée de façon extraordinairement naturelle. Des pots de terre cuite, vides, suspendus tout autour du comédien, représentant l’esprit humain prêt à recevoir toute idée nouvelle qui germera et illuminera sa conscience, sont utilisés, entre autres, comme instruments de musique, fragiles et infrangibles à la fois, offrant leurs petites mélodies millénaires entre chaque tableau.

Si la barbe ne fait pas le philosophe, dixit Plutarque, ici, on ne se barbe assurément pas. Le petit théâtre d’objets des philosophes propose des moments tout aussi spirituels que rigolos, tout en lenteur, nous faisant découvrir au passage (et franchement, il était temps) ce merveilleux conteur qu’est Dominique Houdart.

23-10-2013