Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
3-4-10-11 mai 2013, 20h (première partie - pour la 2e partie, voir ici)
Contes du pays incertain
Texte Jacques Ferron
Mise en scène Diane Cormier
Avec Laura Beloiu, Julie Bergeron, Colette Bluteau, Jocelyne Langlois, Mireille Leroux, Hélène Lussier, Francine Manceau, Nicole Paquette

Jacques Ferron, ancien médecin de campagne, a écrit des chroniques provenant de tous les coins du Québec. Il nous raconte la vie des gens qui l'habitent mais nous ne savons pas s'il les invente, les décrit réellement ou les imagine. Des récits fantastiques, drôles, étranges et tragiques qui parlent du rêve québécois et du quotidien. Ces fables signent d'inoubliables portraits de personnages qui, habitant dans un pays incertain, s'inventent des vies.


 

Présenté Les étudiants de 2e année de l'École du Théâtre Parenthèse


Théâtre Parenthèse
2177 rue Masson #311
(514) 223-2031 ou billetterie@theatreparenthese.com
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Olivier Dumas

Dans l’une de ses Chroniques du pays malaisé, Victor-Lévy Beaulieu rappelle que pour Jacques Ferron, le rôle de l’écrivain consiste à devancer le pays, de le créer avec ses écrits pour le révéler à lui-même et l’expulser de son « non-être ». Avec ses pièces de théâtre (Les grands soleils), ses essais, ses romans, le médecin-écrivain tient malheureusement trop peu le haut de l’affiche de nos jours. On se réjouit donc que le Théâtre Parenthèse nous remette ses mots et son humour dans le creux de l’oreille avec Contes d’un pays incertain.

Pour cette production composée de huit étudiantes du Théâtre Parenthèse, la metteure en scène Diane Cormier a retenu six contes de l’auteur humaniste, soit Une fâcheuse compagnie, Retour à Val d’Or, Le perroquet, L’archange du Faubourg, Le pont, Mélie et le bœuf. Pendant 90 minutes, la parole ironique et savoureuse de Jacques Ferron sait scruter les travers, manies et faiblesses de ses gens du peuple, loin des clichés folkloriques figés dans une représentation muséale du passé.

À voir jusqu'au 11 mai 2013.

07-05-2013