Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 27 septembre au 6 octobre 2011, 20h, supplémentaires 7 octobre 20h, 8 octobre 20h30
Chi of Shaolin: Tale of the Dragon
cirque
Par Yan Yan Zhao
13 artistes sur scène

À travers le récit divertissant et inspirant d'un jeune apprenti, voyez des chorégraphies pour le moins épatantes où la danse fusionne avec les arts martiaux de la tradition des moines Shaolin. À la suite d'un cambriolage ayant mal tourné, un jeune voleur est recueilli par un moine. À son arrivée au Temple, il entreprend un apprentissage qui le mènera sur le chemin de la transformation intérieure. Les impressionnantes techniques de cassage et de maniement de sabres sont exécutées par de véritables maîtres de cet art millénaire venu de Chine. Des prestations de cirque traditionnel chinois à couper le souffle sont également offertes par d’excellentes artistes féminines, ce qui ajoute encore plus de piquant à cette aventure. Une occasion rare de voir des disciplines telles que chandelier, équilibres, antipodisme ainsi qu’une incroyable démonstration de diabolo chinois.

Des numéros uniques et des techniques d'acrobates hors pair pour nous rappeler que la Chine est un des berceaux du cirque. Si vous avez aimé Jungua, présenté à la TOHU en 2007, vous raffolerez de Chi of Shaolin : Tale of the Dragon.


Section vidéo
une vidéo disponible


Durée: 90 minutes avec entracte.
Rencontre avec les artistes le 29 septembre après le spectacle.

Pour tous.

Adulte : 45$ Catégorie 1 / Enfant (12 ans et moins) 31,50$


La Tohu
2345, rue Jarry Est
Billetterie : 514 376-TOHU (8648)

 
______________________________________
 Critique
Critique

par David Lefebvre

La Sino-Américaine Yan Yan Zhao ose encore et gagne son pari : son plus récent spectacle, Chi of Shaolin Tale of the Dragon est d'une force et d'un ravissement sans pareil. Née sous une bonne étoile, héritière du talent familial d'acrobate étalé sur quatre générations, Yan Yan Zhao réunit plusieurs disciplines de l'art du cirque chinois et l'amalgame aux arts martiaux et au Qi gong des moines shaolin, une « gymnastique traditionnelle et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale » (chi se traduisant par « énergie ») pour proposer au monde cette « aventure culturelle toute chinoise ». Mais l'artiste ne voulait pas enchaîner tableau sur tableau ; elle fait alors appel à un vieil ami, Guy Caron, qui fut le premier directeur artistique du Cirque du Soleil (Dralion, Kà) pour créer des liens et modeler une histoire simple qui unirait les différentes disciplines. Le récit peut se résumer ainsi : un brigand, après un larcin, se fait tabasser à mort par le propriétaire de l'endroit. Un moine shaolin, le voyant agoniser, le transporte sur son dos vers son temple pour le soigner. Le voleur apprend les techniques de combat des moines, ainsi que leur philosophie. Une fois rétabli, il repart sur les routes et rencontre des malfrats qui s'en prennent à des dames qu'il défendra au péril de sa vie.

Créé en 2010 à Pékin, Chi of Shaolin a ensuite été présenté aux États-Unis. Réunissant 13 artistes de haut niveau, dont de réels moines shaolin, le champion chinois junior de kung-fu et cinq acrobates de l'Imperial Acrobats of China, c'est une chance unique que la Tohu nous offre de pouvoir assister à ce spectacle d’un grand divertissement. Grâce à la configuration de la salle, le public est à proximité de la scène et peut voir parfaitement toute la grâce et la dextérité des membres de la troupe.  

Si les hommes proposent au public tout l'étendue de leur savoir et leur talent au combat et au maniement des armes, et ce, de manière souvent époustouflante, rappelant plusieurs films du genre, ce sont les cinq femmes qui subjuguent littéralement l'assistance, grâce à des numéros plus traditionnels qu'elles revisitent ou réinventent, totalement. De l'acrobatie pure avec illusions, comme ce bouddha à huit bras parfait et sensuel, au diabolo, en passant par la danse des rubans, des numéros d'équilibre avec, entre autres, des chandeliers, de nombreuses contorsions et de la jonglerie, elles élèvent le niveau de difficulté à chacune de leur présence, au grand bonheur des spectateurs qui les applaudissent à chaque exploit.

La culture chinoise telle que Yan Yan Zhao désirait la présenter aux Occidentaux, et ce, malgré sa simplicité et ses clichés, habite et habille bien ce spectacle à la superbe esthétique, par l'entremise des décors, des costumes, des tambours et même des animaux emblématiques (un superbe numéro d'acrobatie mettant en scène une grenouille, un léopard, un serpent et une cigogne). Heureuse fusion entre conte onirique, art traditionnel et cirque contemporain, Chi of Shaolin Tale of the Dragon est un enchantement pour les yeux et l'esprit, aux prouesses techniques extraordinaires.

28-09-2011