Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 22 mars au 2 avril 2016, mardi au samedi 20h
Love U Lovecraft
Théâtre - texte en français et en anglais
Mise en scène Stacey Christodoulou
Avec Dean Makarenko, Anana Rydvald et d'autres artistes à confirmer

« La plus ancienne et la plus violente émotion de l’humanité est la peur. Et la peur la plus ancienne et la plus violente est la peur de l’inconnu. » — H.P. Lovecraft

Vous vous trouvez quelque part, mais vous ne savez pas où
Des personnes que vous ne connaissez pas vous fixent du regard
Sans trop savoir pourquoi, vous vous sentez coupable
Une chose est enfouie, mais vous ne savez pas quoi
Vous avez peur, sans trop savoir pourquoi

En faisant ressortir un peu d’horreur, un peu d’angoisse, la compagnie explore la célèbre nouvelle de Lovecraft, The Color Out of Space (La couleur tombée du ciel). Dans le conte, un narrateur anonyme reconstitue l’histoire d’un lieu que les habitants ont baptisé la « lande foudroyée », située dans les collines sauvages à l’ouest d’Arkham, au Massachusetts. Le narrateur découvre qu’une météorite s’est écrasée à cet endroit il y a plusieurs années, drainant la force vitale de tout ce qui vit aux alentours; la végétation y est luxuriante mais sans saveur, les animaux sont devenus dangereux et leur corps se déforme de manière grotesque, les gens deviennent fous ou meurent les uns après les autres.

« The Other Theatre est essentiellement un groupe de réflexion pour l’avancement de la performance. On y discute et on y propose des théories, des improvisations et des expériences provenant « d’autres domaines que le théâtre » – physique, architecture, cinéma, arts visuels et danse – afin de mettre en lumière la nécessité et la pertinence du théâtre. En utilisant la célèbre nouvelle de Lovecraft, The Color Out of Space (La couleur tombée du ciel) comme point de départ, la troupe explore le récit pour évoquer et créer une pièce dont les thèmes font appel aux peurs subconscientes et primales. Par l’image, le texte et le mouvement, la compagnie présente ce nouveau travail expérimental, collage d’associations, de petites villes peuplées, de personnages étranges, de forêts sombres, de rituels, d’ascendances étranges et de rêves, qui sont autant de portes qui s’ouvrent sur d’autres univers.  » 

Fondé en 1991, The Other Theatre se consacre à la présentation de performances qui explorent les tensions entre l’individu et l’expérience collective. La compagnie examine comment les actes quotidiens de bonté et de cruauté se reflètent dans le plus vaste contexte politique et social de notre société. Sa mission est de présenter des œuvres complexes qui portent à réflexion : adaptations, installations, textes dramatiques ou créations collectives et d'établir avec le public un dialogue qui, même s’il porte sur la politique, est loin de tout didactisme et de solutions faciles. The Other Theatre donne des représentations en anglais, en français et bilingues. Ces créations collectives ont abordé des sujets aussi variés que les mathématiques fractales, le fascisme, la physique, la culture pop, la télévision, le terrorisme; elles ont été présentées dans des théâtres, des entrepôts, des galeries, une vitrine de centre commercial et un ascenseur en mouvement.


Scénographie Amy Keith
Costumes Marija Djorjevic
Lumières David Perreault Ninacs
Photo Michael Slobodian

Sur place
Tarif régulier 29$
Tarif réduit 25$*
Abonnement de saison 300$
Forfait tout cru 96$
5 spectacles pour 100$
4 x 4 : voyez un spectacle entre amis 88$
3 spectacles et + 22$/billet
* 30 ans et moins + artistes membres d'une association professionnelle, sous présentation d'une carte valide.

En ligne
Tarif régulier 32,50$
Tarif réduit 28,50$*
Abonnement de saison 303,50$
Forfait 5 spectacles non-disponible en ligne
3 spectacles et + 25,50$/billet
* 30 ans et moins + artistes membres d'une association professionnelle, sous présentation d'une carte valide.

Une production The Other Theatre


La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
            
Critique

Arkham, Massachussetts, 1882. Un météorite s’écrase dans le puits d’une ferme et transforme le paysage environnant. Tout devient gris, comme couvert de cendre, les animaux s’affolent, les fruits perdent leur saveur et des insectes difformes sont retrouvés. Telle est la trame de Love U Lovecraft. The Other Theatre, fondé en 1991, s’est inspiré d’une nouvelle de H.P. Lovecraft qui s’intitule The Color Out Of Space/La couleur tombée du ciel pour cette inquiétante création. Le récit est porté par plusieurs narrateurs qui se croisent dans diverses temporalités ; il y a un couple de l’époque de la nouvelle de Lovecraft, touché directement par les effets du météore, un autre plus moderne, comme hanté par le lieu, un autre plus jeune et rafraîchissant, qui semble se moquer de la peur elle-même et enfin, une ombre, habile créature fusionnant avec les murs, fantôme du passé.

Si le récit en tant que tel est par moment diffus, l’environnement suscite un intérêt de par son ambiance étrange et intriguante, quelque part entre le fantastique et la science-fiction. . La scénographie d’Amy Keith est à la fois simple et efficace ; un mur tout gris, autrefois charmant sans doute, fissuré et craquelé, qui ne saurait tarder à tomber en lambeaux. Les éclairages aux couleurs parfois excentriques,  de David Perrault Ninacs, tous frontaux, projettent sur le mur d’inquiétantes ombres, parfois multiples ou difformes, renvoyant à la menace qui plane sur la vie des protagonistes.


Photographe : Maxime Côté

La pièce est fragmentée sur tous les plans : que ce soit par les niveaux de langue tantôt poétiques, narratifs ou quotidiens, par l’anglais entremêlé au français, par la pluridisciplinarité dans laquelle théâtre, performance et danse s’alternent et par le va-et-vient incessant entre les différentes époques. Tout cela contribue à déstabiliser le spectateur, et donc, à créer l’étrange.

H.P. Lovecraft a révolutionné le monde des récits d’horreur. Selon Stephen King, il serait même « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle ». Il jouait beaucoup avec la peur ; peur de l’autre, peur de l’inconnu… Si ce sentiment est difficilement transférable à la scène, Love U Lovecraft réussit néanmoins à plonger le spectateur dans un univers inquiétant et obscur.

25-03-2016