Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
11-12 novembre 2011, 20h
Som Faves
multidisciplinaire - première montréalaise
Concept, texte, musique et interprétation Ivo Dimchev

Dans l’espace, blanc comme un musée, armé d’une perruque et d’un clavier, Dimchev nous présente une collection de matières apparemment incohérentes et d’objets incongrus qui s’accumulent graduellement pour produire un portrait intime, tragique et comique. Cette démons- tration nous amène à une réflexion sur les différentes manières de traiter les formes et les contenus sur scène. Entre la danse, le théâtre et le tour de chant, nous sommes témoins d’un univers singulier et surréaliste aux limites de la déraison.

Ivo Dimchev
Ivo Dimchev est un chorégraphe et interprète Bulgare, dont le travail est un mélange extrême et coloré de l’art, de la danse, du théâtre, de la musique, des dessins et de la photographie. Auteur de plus de 30 œuvres, il a reçu de nombreux prix internationaux en danse et en théâtre et a présenté son travail partout en Europe et en Amérique du Nord. Comme professeur, Ivo Dimchev a donné des master classes à l’Académie du Théâtre National à Buda- pest, au Conservatoire royal de danse de la Belgique, et au DanceWeb à Vienne. Il est fondateur et directeur de la fondation Humarts en Bulgarie et organise annuellement une compétition nationale de chorégraphie contempo- raine. Depuis octobre 2009, après avoir fait sa maîtrise en arts de la scène à l’Académie de DasArts à Amsterdam, Ivo Dimchev a déménagé à Bruxelles où il a ouvert son propre espace de performance, le Volksroom.


Une présentation La Chapelle
En collaboration avec Le Studio 303.
Une production Ivo Dimchev.
Une coproduction Tanz Im August, Dasarts (Amsterdam), European Cultural Capital Linz 09, O Is Not Company, Royal Conservatoire/Artesis University College (Antwerpen), O Espaço Do Tempo (Montemor- O-Novo, Portugal).


La Chapelle
3700, rue Saint-Dominique
Billetterie : 514-843-7738

Youtube Facebook Twitter
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Sara Fauteux

Dans Som Faves, Ivo Dimchev apparait comme un clown des temps modernes, à la fois épeurant, hilarant et plein d’une énergie presque schizophrénique. Sa performance accumule et superpose des dispositifs et des tableaux  aussi disparates qu’incongrus, mais qui créent au bout du compte un univers extrêmement cohérent. 

Il joue de sa voix, de son corps, de son visage dans des chorégraphies aussi simples que délirantes qui fascinent par la maitrise extrême du corps dont elles témoignent. Par cet exercice de style, il explore le rapport possible entre la forme et le fond. Comment cet équilibre doit-il s’articuler? Ne serait-ce pas justement cet équilibre qui crée du sens et génère une matière artistique?

Ces questions, Dimchev les pose directement, minant le public de réflexions et de questionnements dont l’aspect théorique se dissout dans l’humour et le ludisme de la performance, mais qui résonne de manière vivante dans la représentation. Voilà qui nous en apprend beaucoup sur l’équilibre nécessaire entre la forme et le fond.

Som Faves est un objet scénique pour le moins singulier qui est peut-être reçu comme un exercice sur la représentation et sur l’art. Entre le stand-up comique, la danse, le théâtre et le chant, cette heure passée à perdre du temps en compagnie de Dimchev est un plaisir à la fois savoureux et risqué.

16-11-2011