TRANSIRE
Compagnie Wu Xing Wu Shi
35 minutes
Transire est inspirée de la pièce Le jeune homme et la mort, livret écrit par Jean Cocteau et chorégraphié par Roland Petit pour une première fois en 1946. Celle-ci raconte le suicide d’un jeune et pauvre peintre à la suite de la rupture avec son amante. Cette revisite, véritable suite dansée de la pièce de Cocteau, se veut une lecture contemporaine du drame. Une sorte de métaphore poétique et physique traduisant la rupture, l’échec, les petits et grands deuils. Ceux-ci sont mis de l’avant telle une occasion à saisir pour s’élever, entamer une transformation bénéfique.
Comme première oeuvre chorégraphique, Mikaël Xystra Montminy propose un duo poignant avec l’interprète Odile-Amélie Peters, dans un style unique alliant Kung Fu de Wudang, ballet, breakdance et danse contemporaine.
Chorégraphie : Mikaël Xystra Montminy
Interprétation : Odile-Amélie Peters, Mikaël Xystra Montminy
Conception musicale : Steve Hamel, avec des trames musicales de Richard Breuil, André Lavergne, Julie Trudeau, Véronique Turcotte
Scénographie : Mikaël Xystra Montminy, Gilles Pelletier, Luc Vallée
Direction technique et lumières : Luc Vallée
Direction des répétitions : Ginelle Chagnon, Sonia Montminy, Mikaël Xystra Montminy
NIGHT OWLS
Collectif CHA
45 minutes
Noirceur. Doucement, le public est guidé alors qu’un intense bourdonnement emplit l’espace. Une entité rayonnante apparaît et se déplace dans une savoureuse lenteur. Elle tente d'initier la communication.
Laissés à eux-mêmes quelque part dans l’infini, les spectateurs perdent leurs repères alors que l’espace au-dessus de leurs corps s’anime de couleurs, éveille leurs sens. L’expérience est à la fois fantastique, empathique, humaine.
Misant sur un truchement des perceptions auditives et visuelles, Night Owls défie les sens et s’engage dans une esthétique visionnaire au confluent des langages et des techniques.
Création et conception : David-Alexandre Chabot, Paul Chambers
Interprétation : Annie Gagnon (Mtl)
Conception sonore : David Albert-Toth
Lumières : David-Alexandre Chabot, Paul Chambers
Crédits supplémentaires et autres informations
Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 29 avril.
Prévente : 25 $
Aîné / Artisan / Étudiant : 25 $
Général : 30 $
Les prix incluent les taxes et les frais de service