Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
.ES
Du 21 janvier au 8 février 2020, mardi au samedi 20h

« Quelle reine sommeille en vous ? »

Natalie, avec cette question, espérait parler de politique, mais se trouve finalement coincée dans l’intime ; Rosalie explore le radical softness et la censure des mamelons en photographie ;

Marie-Ève est constamment déchirée entre la vierge et la pécheresse ;
Maude croit au théâtre forum pour contrer le sexisme latent ;
Noémie s’insurge contre la monarchie et brûle sa couronne. Elle s’empresse ensuite de lancer de l’eau sur les flammes par peur de déranger ses voisins.

Finalement, la couronne reste là, sans tête. Cette fois, il n’y aura même pas de sang.

Elles sont cinq comédiennes aux balbutiements de leur carrière. Elles souhaitent prendre la parole. D’abord, s’insurger contre ce monde qu’elles habitent et qui, trop souvent, leur enseigne qu’elles sont de ces êtres qu’il est normal — voire facile — de sous-estimer, de détester, de posséder. Elles tentent d’écrire, de créer, mais elles se butent à leurs incertitudes, à leurs angoisses, leur autosabotage. Or, malgré les écueils, une sororité se tisse. Cette puissance, c’est ensemble qu’elles la trouveront. Peut-être.

.ES , c’est l’histoire de cinq reines en devenir, de nombreuses assemblées de cuisine, de la quête de nouveaux discours sur les femmes et le pouvoir, d’un show annulé, de discussions politiques sur un banc de neige, de l’envie irrésistible de désobéir.


Concepteurs et distribution Maude Boutin St-Pierre, Rosalie Cournoyer, Natalie Fontalzo, Noémie F. Savoie, Marie-Ève Lussier


Crédits supplémentaires et autres informations

Direction administrative François Lapointe
Scénographie et facilitatrice à la création Claudelle Houde-Labrecque
Mentorat à la création Danielle LeSaux-Farmer
Conception Émile Beauchemin – Noémie F. Savoie – Béatrice Lecomte-Rousseau – Samuel Matteau – David Mendoza Hélaine
Mentorat Danielle Le Saux-Farmer

Durée : à déterminer

Vendredis causerie : Les vendredis 24, 31 janvier et 7 février, une discussion sur le thème de la pièce aura lieu en présence des Reines et d’invités différents pour chaque soirée. Ces discussions seront proposées aux spectateurs.rices après les représentations.

TARIFS

Prix du billet à l'unité - frais de service inclus

Prix courant : 28 $ 
30 ans et moins : 21 $  
60 ans et plus : 24 $  

Groupe (12 personnes et plus) :

18 $

Une production Les Reines


______________________________________
Critique disponible
            
Critique



Crédit photos : Vincent Champoux

.ES – Chapitre 1 - Soi résulte d'un travail acharné et passionné, entamé en 2016 par le collectif Les Reines, composé de cinq comédiennes de la relève théâtrale de Québec. Les artistes Maude Boutin-St-Pierre, Rosalie Cournoyer, Noémie F. Savoie, Natalie Fontalvo et Marie-Ève Lussier, sous le nom Les Reines, invitent le public à prendre part à leur démarche créatrice. Dans un esprit convivial et décontracté, elles entrainent les spectateurs.trices au cœur de leurs quêtes de sens et de leurs réflexions sur le féminisme et le pouvoir.

Les Reines présentent leur histoire, du début de leur formation et du bourgeonnement de leur projet à la production de .ES à Premier Acte. Allumées et bouillonnantes, elles s’ouvrent à nous et nous racontent l’évolution du collectif ainsi que leur parcours personnel au fil de leur exploration artistique. Elles varient le rythme de leur récit en alternant explications factuelles, anecdotes, textes intimes et courtes scènes. Ce bel équilibre de dynamiques est soutenu par les interventions cocasses de Claudelle Houde Labrecque, dont la désinvolture s’avère tout à fait charmante.

La pièce de Maude, Rosalie, Noémie, Natalie et Marie-Ève aborde de manière comique et émouvante leur fragilité et leurs insécurités personnelles, le féminisme et le #moiaussi, le pouvoir, le milieu théâtral, la docilité et la révolte.

Maude, Rosalie, Noémie, Natalie et Marie-Ève parviennent à nous captiver par leurs réflexions engagées et approfondies. Elles nous partagent des opinions parfois individuelles, parfois communes, nuancées ou tranchées, des argumentaires aboutis ou embryonnaires. Leurs pensées sont toujours authentiques et empreintes de sensibilité. Que ce soit sous forme d’enregistrements ou d’écrits, leurs débats et leurs prises de parole témoignent de l’importance qu’elles accordent audialogue. En fait, toute la structure de .ES le démontre ; que ce soit l’organisation coopérative de leur équipe de conception ou la formeimmersive du spectacle, principalement dans l’acte 2. Après l’entracte, les filles nous convient à nous intégrer entièrement dans leur projet. L’espace scénique se divise alors en plusieurs ilots d’ateliers inspirés de méthodes utilisées lors de l’élaboration du projet .ES. Les Reines nous offrent l’opportunité de (re)découvrir le sentiment grisant de la création collective.

.ES est un bel exemple de travail collaboratif égalitaire, un modèle de collectif uni. On sent la cohésion entre les cinq talentueuses comédiennes. L’aspect documentaire permet à l’auditoire de mieux saisir l’ampleur de l’ouvrage nécessité pour la réalisation d’une œuvre dramatique, ainsi que les hauts et les bas du développement d’un projet de groupe. La pièce de Maude, Rosalie, Noémie, Natalie et Marie-Ève aborde de manière comique et émouvante leur fragilité et leurs insécurités personnelles, le féminisme et le #moiaussi, le pouvoir, le milieu théâtral, la docilité et la révolte. Les Reines surprennent, éblouissent et innovent. Inspirantes et rafraichissantes, elles nous vivifient l’esprit et stimulent notre fibre créatrice.

24-01-2020



Premier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : 418-694-9656
ou lepointdevente.com
Youtube Facebook Twitter Instagram