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Beef
Du 22 janvier au 9 février 2019, mardi au samedi 20h, sauf le samedi 9 février : 15h

Dans un village rural fictif à la population homogène, où les préjugés font loi et où il fait bon vivre pour les radios poubelles, Michel, le fleuriste local, n’est pas considéré comme un homme. Il ne va pas dans les arénas hurler des obscénités aux arbitres. Il ne passe pas ses journées au gym à regarder dans un miroir ses muscles enflés. Il n'est pas alcoolique. Il n'est pas misogyne. Il n'aime pas la viande.

Il réussira néanmoins à séduire Manon, la barmaid, une femme très prisée au village. Elle l’aime parce qu’il est sensible, il l’aime parce qu’elle est forte. Malheureusement pour Michel, l’entourage de sa bien-aimée – sa mère qui chasse le rhinocéros, le policier mégalomane et le voisin mésadapté – ne cesse de lui rappeler son manque de virilité. Si bien que Michel finira par tout faire pour devenir l’homme qu’on veut qu’il soit.

Avec BEEF, Dayne Simard propose un récit comico-tragique où les personnages colorés vont jusqu’à des extrémités ridicules et accablantes pour défendre leurs préconceptions genrées.


Texte Dayne Simard
Mise en scène Anne-Marie Olivier
Avec Nancy Bernier, David Bouchard, Mathieu Richard, Nathalie Séguin, Dayne Simard


Crédits supplémentaires et autres informations

Assistance à la mise en scène Shanya Lachance Pruneau
Direction de production Anne Plamondon
Conception Keven Dubois, Cécile Levèvre

Durée : environ 1h40

TARIFS

Prix du billet à l'unité - frais de service inclus

Prix courant : 28 $ 
30 ans et moins : 21 $  
60 ans et plus : 24 $  

Groupe (12 personnes et plus) :

18 $

Une production La Brute qui pleure


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Critique disponible
            
Critique



Crédit photos : Cath Langlois Photographe

Une première pièce, dans la carrière d’un.e artiste, c’est important. Une première pièce, c’est un peu comme une carte de visite. Dayne Simard, diplômé en 2016 du Conservatoire d’art dramatique de Québec (jeu), passe le test du premier texte haut la main en présentant BEEF, au Théâtre Premier Acte, du 22 janvier au 9 février.

BEEF, c’est l’histoire de Michel qui part de la ville pour aller vivre en campagne et s’acheter une terre. Michel est un artiste dans l’âme, il écrit des poèmes, s’exprime de façon posée, ne boit pas de bière et mange du houmous; sacrilèges pour les habitants à l’esprit fermé du petit village dans lequel il s’installe. Michel devra faire des efforts afin de se faire accepter et de ne pas avoir l’air d’un «fif» par la famille et les proches de Manon, sa nouvelle flamme qui travaille comme barmaid au bar du coin.

Nancy Bernier, dans son rôle de Mamie Shirley, la mère de Manon, « arrache tout » à son entrée sur scène. On croirait presque que le rôle a été écrit pour elle expressément, tellement elle est excellente et joue avec aplomb. Personnage joué plus gros que nature et dans la caricature la plus intense possible, le rôle de Manon génère à lui seul plus de la moitié des rires de la pièce. À noter aussi la brillante performance d’Elliot Laprise dans son rôle du policier macho au possible, qui incarne l’extrême opposé du personnage de Michel joué par l’auteur. Plusieurs y retrouveront malheureusement quelques traits de caractère présents chez certains membres de leur entourage. Toute la distribution est excellente et parions que nous reverrons plusieurs de ces nouveaux visages sur scène dans les saisons à venir à Québec.

Le tandem Dayne Simard\Anne-Marie Olivier fonctionne parfaitement

La mise en scène d’Anne-Marie Olivier amène beaucoup au texte de BEEF. À l’arrivée des spectateurs dans la salle de spectacle, on retrouve une scène remplie de terre avec, au centre, un monticule de fumier sur lequel trône une chaudière blanche, tournée à l’envers. Une chaudière de laquelle ressortira la tête de Nathalie Séguin en lever de rideau; un bel effet de surprise. La terre est utilisée comme médium pour représenter plusieurs éléments de la pièce, idée particulièrement intéressante qui ajoute certaines métaphores dans le texte qui se veut plus réaliste, bien qu’il s’imprègne de plusieurs éléments burlesques. Ainsi, la terre devient au fur et à mesure de la pièce les textes de poésie de Michel, une ligne de coke, du sang, de la nourriture. Le tandem Dayne Simard\Anne-Marie Olivier fonctionne parfaitement et, qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir de les revoir travailler ensemble bientôt. Notons qu’Anne-Marie Olivier vient d’être consacrée personnalité de l’année par Le Soleil et Radio-Canada pour son engagement dans le milieu des arts de la scène depuis plus de deux décennies.

On rit beaucoup durant BEEF et, bien que la charge dramatique aurait quant à elle mérité d’être davantage explorée vu le sérieux et la pertinence du sujet principal, on le pardonnera facilement. BEEF est une première pièce réussie pour Dayne Simard qui s’affiche comme un auteur et un acteur à surveiller au cours des prochaines années.

29-01-2019


 

Premier Acte
870, de Salaberry
Billetterie : 418-694-9656
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