Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Histoires à plumes et à poils
De 3 à 8 ans
Théâtre d'acteurs
Dates grand public : 24 et 31 mars 2019, 11h et 15h
Scolaire : Du 21 mars au 1er avril 2019

Un œuf, tombé du nid. De la façon la plus absurde et compliquée qui soit, deux personnages tenteront de le remettre dedans. Inventer une machine sera sûrement nécessaire! Mais, au fait, de quel type d’œuf s’agit-il? Difficile à dire, il émet des bruits bizarres, change de couleur, de forme… En suivant son parcours, Elle et Lui croisent des bêtes insolites : une dinde dépressive, deux gentlemans porcs-épics et même une baleine terrestre!

Un joyeux bestiaire imaginé à six mains
Deux comédiens et leur machine à jouer avec les bêtes nous racontent de petits récits animaliers, éclatés et inusités, farfelus et incongrus, en mots et en images. Un régal à saveur surréaliste qui nous conduit sur le chemin, plein de détours, menant à la découverte de l’autre et de soi-même. Un imaginaire extraordinaire porté par un bestiaire plein de folie. Un univers atypique où les enfants sont amenés loin des narrations auxquelles ils sont généralement conviés.


Texte Marie-Hélène Larose-Truchon, David Paquet et Érika Tremblay-Roy
Mise en scène Érika Tremblay-Roy
Interprétation Ludger Côté et Emmanuelle Laroche


Crédits supplémentaires et autres informations

Rendez-vous avec les artistes le 24 mars en PM

Durée : 40 minutes

Saison 2018-2019 Avant le 30 juin 2018 Après le 30 juin 2018
À la carte 20,25$    
Abonnement 3 billets ou +   13,25$ 16$
25 laissez-passer 16$/billet*    
50 laissez-passer 14$/billet*    
100 laissez-passer 13$/billet*    

*Chaque laissez-passer est échangeable contre un billet, enfant ou adulte. Vous pouvez les revendre en offrant un rabais supplémentaire ou les offrir en cadeau!
Notez que tous les prix de laissez-passez incluent les taxes.

Les taxes et les frais de services sont inclus dans les prix affichés.

Le Petit Théâtre de Sherbrooke


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

critique publiée en 2017

Après nous avoir émus avec le très touchant spectacle de danse-théâtre Lettre pour Éléna, qui abordait avec beaucoup de sensibilité le thème du deuil, Le Petit Théâtre de Sherbrooke explore l’univers des animaux et la question de l’identité dans Histoires à plumes et à poils.




Crédit photos : Martin Blache

Il y a un petit œuf dans son nid douillet, tout là-haut. Mais un œuf de quoi? se demandent Elle et Lui, qui, déterminés à le savoir, le délogent de son perchoir pour mieux l’examiner. Joueur et aventurier, l’œuf leur glisse rapidement entre les doigts pour aller explorer le monde. Lancés à sa poursuite, Elle et Lui découvrent un drôle de bestiaire…

Histoires à plumes et à poils donne tout le temps nécessaire à l’enfant pour imaginer chacune des aventures vécues par l’œuf, Elle et Lui. La mise en scène d’Érika Tremblay-Roy (qui signe aussi le texte à trois mains, avec Marie-Hélène Larose-Truchon et David Paquet) bâtit davantage l’histoire par l’évocation et le jeu, laissant le soin à l’enfant d’inventer le décor et d’imaginer ce qui se cache dans le petit œuf (un flamant rose? Un chat? Un chien?... Un chat-chien?).

Alors que des bruits d’animaux surgissent d’un endroit, puis de l’autre, au point où, comme les personnages, on ne sait plus où donner de la tête, l’œuf coquin apparaît et disparaît, roule d’un côté, s’envole de l’autre pour visiter autant le désert que l’océan, grâce à quelques tours de passe-passe des comédiens Ludger Côté et Emmanuelle Laroche. Tantôt aux côtés d’une petite baleine au souffle puissant, tantôt sur le dos d’un chameau, dont les deux bosses se livrent querelle, tantôt encore dans la peau de deux gentlemen porcs-épics, les comédiens s’amusent visiblement beaucoup à manipuler les mécanismes, les rouages et les tubes éparpillés sur scène pour créer cette faune. Le tout au grand plaisir des enfants.

Sous des dehors ludiques, la production propose aux jeunes spectateurs une véritable quête initiatique au cours de laquelle ils explorent les caractéristiques et l’habitat de nombreux animaux. De saynètes rigolotes en saynètes plus poétiques, Histoires à plumes et à poils remet en question notre façon de projeter sur autrui, ici un bébé pas encore sorti de sa coquille, nos envies et notre vision, alors qu’il y a encore tant à découvrir. Le texte, simple, mais efficacement porté par les deux interprètes, nous mène tout en douceur vers la conclusion du spectacle selon laquelle notre identité n’est définie ni par notre allure ni par notre environnement, car chacun de nous est unique.

Avec sa plus récente production, Le Petit Théâtre de Sherbrooke offre un magnifique voyage dans l’imaginaire et, surtout, un très beau message sur le vaste univers des possibles qui s’ouvre à tous. À l’instar de l’œuf, dont la nature demeurera un mystère, l’enfant peut aspirer à devenir ce qu’il veut, pourvu qu’on lui en laisse le temps.

01-05-2017


 
Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook