Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
10 décembre 2016, 15h, 11 décembre 15h*, 17 et 18 décembre 15h (*rencontre avec les artistes)
Matinées scolaires : entre le 7 et le 16 décembre
Le petit ours gris de la Mauricie
Dès 4 ans
Un conte de Félix Leclerc
Chanson et narration Edgar Bori

Accompagné de ses musiciens, Edgar Bori raconte l’histoire d’un petit ours qui, au début de décembre, décide de partir à l’aventure au lieu d’hiberner avec ses parents. Libre, il chante et danse avec les oiseaux, les renards et les chevreuils. Mais le printemps est bien loin… Un voyage drôle, touchant et poétique qui vous transportera au cœur d’une féérie typiquement québécoise, celle d’un conte de Félix Leclerc qui rend hommage à son pays de neige.

L’aventure du Petit ours gris de la Mauricie a commencé par un livre-disque de l’auteur, compositeur et interprète Edgar Bori. Un espace vide, à la manière de Sol et Gobelet, où les mots, la musique et quelques objets stimulent au mieux l’imaginaire. Par une mise en scène lumineuse et animée, il se dégage une grande sensibilité que les jeunes auront le bonheur de partager. Une découverte à lire et à se faire raconter. Un beau cadeau à se faire.

Le livre-disque Le petit ours gris de la Mauricie a été sélectionné par la prestigieuse Académie Charles-Cros à titre de coup de cœur dans la catégorie « Disque pour enfants ».


Section vidéo


Comédien circassien : Luc Tremblay
Musique : Jean-François Groulx et Christian Frappier
Éclairages : Jeff Patoine
Ambiance sonore : Guy Hébert
Direction de production et de tournée : Cathie Bonnet
Photo : Jean-Charles Labarre

Durée environ 50 minutes

Production -


Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook
 
______________________________________
            
Critique

Sorti en 1979, le conte en cinq actes La légende du petit ours gris sera, somme toute, le dernier enregistrement de Monsieur Félix Leclerc. Accompagné par Claude Léveillée qui composera la musique des interludes, l’homme de l’Île d’Orléans, de sa voix majestueuse, raconte l’histoire d’un ourson qui décide tout bonnement de ne pas hiverner avec sa famille. Adieux, papa, adieux maman, ne vous inquiétez pas, on se reverra en mars, dit-il. Affrontant l’hiver, enivré par la liberté et l’indépendance, le petit ours rencontrera une multitude d’animaux vivant durant la saison froide, mais se fera vite rattraper par la réalité. Gelé, il sera recueilli par un homme qui l’offrira en cadeau à ses enfants.


Crédit photo : Jean-Charles Labarre

Après Plume Latraverse dans les années 80, ce fut au tour d’Edgar Bori de s’approprier ce conte qui parle de l’impétuosité de la jeunesse, de l’envie de la découverte, mais aussi des dangers de trop s’éloigner de sa vraie nature. C'est en 2013, chez la maison d’édition La Montagne secrète, que le poète publie le livre-disque Le petit ours gris de la Mauricie, magnifiquement illustré par Marie Lafrance. Un an plus tard s’ensuit un spectacle multidisciplinaire présenté lors de la première édition du Festival La Montagne secrète au cœur du Plateau, à Montréal.

Cette version, sans être édulcorée - puisque très fidèle à la version originale, mais avec une finale beaucoup plus heureuse – vise davantage à amuser plutôt qu’à proposer une morale aux tout-petits. Pieds nus, Bori, sorti de l’ombre il y a quelques années (à notre grand bonheur), se révèle être un conteur plutôt honorable, mais qui n’arrive pas à faire vivre totalement sur scène le personnage de l’ourson. Sans support visuel, le conte perd parfois ses repères, s’avère décousu, mais est heureusement supporté par de très jolies compositions musicales qui naviguent entre la comptine doucement poétique et la berceuse dansante. Par contre, la deuxième partie, qui interpelle davantage l’audience, ragaillardit les petits qui frappent alors des mains et imitent les danses de la troupe d’acteurs et de musiciens (Jean-François Groulx et Christian Frappier). Des personnages apparaissent aussi, dont Gros Doux, qui imite de travers les animaux de la forêt – et il se le fera dire : on n’imite pas le chant d’un moineau avec le beuglement d’une vache ! De brefs moments circassiens, évoquant la fête, le plaisir, voire la grande virée, viennent faire exploser les oh !, les ah ! et les cris de joie. D’une belle habileté, Luc Tremblay jongle avec des foulards et des quilles, roule sur un monocycle et, juché en haut d’un escabeau, guide même un petit ours funambule sur une corde raide.

Rappelant dans sa forme les contes tels qu’on les présentait dans les années 70 et 80, Le petit ours gris de la Mauricie finit par gagner son public qui, juste après les salutations d’usage, saute, danse et se trémousse sous les suggestions du maître de cérémonie, un peu à la manière de Jean dit. Un spectacle des Fêtes proposé par le Théâtre les Gros Becs qui saura ravir petits et grands.

07-12-2016