Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
26 et 27 mai 2012, 9h30 et 11h
Matinées scolaires : 24 et 25 mai 2012, 9h15 et 10h30
MargueriteFlots - tout ce qui brille voit
Dès 18 mois - théâtre, musique et arts visuels
Texte et mise en scène: Véronique Côté
Avec (à la création) : Josué Beaucage et Guy-Daniel Tremblay

Au début, il faut marcher, suivre le petit chemin de coquillages et de pierres qui fait le tour d’une grande tente de draps. On entend des sons d’harmonica. Il y a peut-être déjà des gens dans la tente. Ça veut qu’on vienne voir. Alors on y va. On arrive. On est dans la tente et l’on est bien. Une petite mélodie nous fait battre le cœur plus lentement. La lumière est douce comme un soleil qui se couche.

Un grand homme rêve à la mer. Il fait apparaître le sable et les tortues, les mouettes et les poissons, le foin, le ciel, les bateaux et le temps qui passe.

Tel une carte postale, ce poème théâtral est une invitation à entrer en contact avec l’autre, celui qui nous attend. Véronique Côté réalise avec le Théâtre des Confettis sa première proposition pour les tout petits. Avec Flots, la compagnie poursuit sa rencontre avec des artistes d’exception et propose aux publics une expérience artistique tout en douceur.


Scénographie: Erica Schmitz
Musique: Josué Beaucage

Durée du spectacle : environ 35 minutes

Production : Théâtre des confettis  (Québec)


Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook
 
______________________________________
 Critique
Critique
Imprimer la critique

par Magali Paquin


Crédit photo : Louise Leblanc

Avec sa plus récente production, « Flots, tout ce qui brille voit », le Théâtre des Confettis s’adresse cette fois aux tout-petits. Cette pièce pour bébés et bambins de 18 mois et plus s’avère un voyage initiatique tout en simplicité, douceur et poésie dans l’univers du théâtre.

Le périple débute le long d’un sentier de coquillages, que les enfants sont invités à suivre pour ensuite pénétrer dans une grande tente blanche, sorte de cocon pastel aux mille merveilles. Bouteilles translucides, phare-lanterne, mobile de poissons, étoile de mer : tout dans le décor (Érica Schmitz) parle de l’océan, lorsqu’il se fait doux et apaisant. Posté derrière une table en forme de lune, le comédien Guy Daniel Tremblay s’adresse aux enfants d’une voix grave et berceuse. Le musicien Josué Beaucage l’accompagne avec son harmonica, son accordéon ou une chanson composée pour l’occasion. Les mots sont rares, posés ici et là comme des bouées, tels des repères lexicaux pour les découvreurs de nouveau vocabulaire. Caillou. Foin. Tortue. Coquillage. Les petits répètent, amusés, alors qu’un véritable paysage littoral prend forme devant eux, façonné par les mains du comédien.

Malgré leur très jeune âge, ils sont fascinés, calmes et attentifs à cet univers surprenant qui se déploie sous leurs yeux. Lorsque la table s’ouvre et que sa translucidité se teinte de vert et de bleu, que des petits poissons y frétillent en ombres chinoises et que des méduses argentées s’agitent au plafond, l’émerveillement est total.

La conceptrice et metteure en scène Véronique Côté, qui dit d’elle-même ne pas savoir faire du théâtre pour les bébés, a définitivement un don. Celle qui est animée par la conviction que « les bébés ont droit à la beauté » réussit son pari et plus encore. « Flots… » ouvre la porte du rêve aux tout-petits et rappelle à leurs parents toute la valeur d’une tendre simplicité. C’est habités d’une quiétude enveloppante qu’enfants et adultes quitteront les lieux, caillou au creux de la main et sérénité au creux du cœur.

25-05-2012