Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Typo
5 ans et +
8 et 15 déc 19 h
9 et 16 déc. 19h
10, 11 et 17 déc. à 15h
18 déc 13h - 15h

Jamie Adkins cherche une idée géniale pour son scénario, mais… page blanche ! Assis à son dactylo, il froisse et jette les feuilles de papier, jusqu’à ce que l’une d’elle rebondisse et devienne une balle à jongler… Il quitte alors sa machine à écrire. Encouragé par la comédienne-musicienne Anne-Marie Levasseur, il fait des équilibres sur échelles, jongle avec des balles de ping-pong et aboutit sur un fil mou. Bientôt, la scène se trouve tapissée de feuilles blanches ! Mine de rien, le spectacle s’écrit de lui-même, sans mots, de prouesse en prouesse.

Un spectacle qui donne lieu à des numéros séduisants, réglés au quart de tour et d’une étonnante sensibilité ! Le jeu clownesque de Jamie rappelle d’ailleurs celui de Chaplin. Un humour fin, des moments de poésie visuelle et sonore, une habileté remarquable !

Riche de ses dix années d’expérience depuis San Diego, où il a conquis les passants en tant qu’amuseur public, ancien membre du Pickle Family Circus (San Francisco) et du Cirque Éloize (Montréal), Jamie poursuit, au sein de Théâtre T et cie, sa démarche très personnelle. TYPO, première création de la compagnie, allie jeu d’acteur et art du cirque de façon remarquable.


Mise en scène Jamie Adkins, Yves Dagenais et Gypsy Snyder
Interprètes Jamie Adkins et Anne-Marie Levasseur


Crédits supplémentaires et autres informations

Direction artistique
Roch Jutras

Scénographie
Costume
Guillaume Lord

Composition musicale et arrangements
Lucie Cauchon

Éclairages
Nicolas Descôteaux

Une création du Théâtre T & cie (Montréal)


______________________________________
Critique disponible
            
Critique

Tipe-tapant sur sa dactylo, boule-boulottant ses écrits dans la corbeille à papier, un pauvre clown écrivain n’arrive pas à saisir de bonnes idées pour son spectacle, constamment dérangé qu’il est par sa copine musicienne. Qu’à cela ne tienne puisque l’inspiration lui viendra tout de même, mais sous forme de jongleries et d’acrobaties exceptionnelles, au grand bonheur des petits et des grands enfants.

Ah! Incroyable Jamie Atkins ! L’artiste n’en finit plus d’épater son auditoire grâce à ses habiletés de clown, d’acrobate, de jongleur et de magicien. « Typo », son premier spectacle personnel, est également la première production du Théâtre T et cie, qui s’est donné comme mandat de créer et de produire des créations théâtrales où la performance circassienne joue un rôle fondamental. Avec sa complice Anne-Marie Levasseur, musicienne et comédienne, on trouve en les prouesses de ce joyeux duo les éléments essentiels faisant de ce spectacle une réussite totale. À coups de claques et de mimiques hilarantes, entre la magie de feuilles de papier se transformant en balles rebondissantes, entre un escabeau bringuebalant et une lampe tournoyant sur un air de tango, il y a de quoi trouver son compte dans ce fatras d’imagination et de talent concentré.

 

Le joyeux délire scénique gagnant rapidement la salle, l’ambiance totalement survoltée stimule à son tour l’ardeur des deux clowns sur scène. Il faut dire que lors de la première représentation, la présence des élèves de l’école du cirque de Québec, battant des mains et s’exclamant à tous les numéros dignes de ce nom (et à en juger par l’enthousiasme de ces connaisseurs, il y a en avait plusieurs), a sans contredit alimenté la ferveur de la foule. Les rires des enfants formaient une réjouissante cacophonie tandis que tous s’offraient allègrement au jeu, participant parfois un peu trop à l’action en cours, mais transformant ainsi la salle en bouillon de bonheur et de plaisir.

Une seule anicroche qui aurait bien pu être dramatique a habilement été récupérée par les deux clowns, faisant ainsi preuve de leur professionnalisme. L’éclatement d’une ampoule mal située, accrochée par un anneau lors d’un numéro de jonglerie funambule, a bien failli taillader le pauvre Jamie Atkins, placé juste dessous. Un rire jaune du clown a évité l’angoisse au jeune public, mais la réussite du numéro en a été affectée. Inutile de spécifier que l’on préfère de loin la bonne santé des artistes à l’impeccabilité de leurs prouesses.

Petit bonheur arrivant juste à temps pour Noël, « Typo » est sans contredit à placer dans les cases de votre calendrier de l’avent, question de vous faire patienter jusqu’au réveillon. Les habiletés multidisciplinaires de Jamie Atkins et d’Anne-Marie Levasseur n’auront de cesse de vous épater une heure durant, et même après, lorsque vous repenserez à ce spectacle, sourire aux lèvres…

11-12-2005


Les Gros Becs
1143, rue Saint-Jean
Billetterie : 418-522-7880 poste 1

Facebook  Facebook Instagram Youtube