Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Du 16 septembre au 11 octobre 2014
Chante avec moiChante avec moi
Texte et mise en scène Olivier Choinière
Co-mise en scène Alexia Bürger
Avec 50 interprètes

Ils n'ont rien d'anonyme. Ce n'est pas une foule qui envahit le plateau, ce sont des individus, composant une vraie société, qui s'emparent de la scène pour créer sous nos yeux, spontanément, une chanson qui, comme le chant des sirènes, attire des gens de toutes les classes, de toutes les cultures, qui la chantent, se l'approprient, l'enrichissent jusqu'à l'apothéose, la plénitude, l'harmonie universelle. Mais la chanson ne veut pas mourir ; elle a maintenant une vie propre, un pouvoir insidieux. Et elle devient une chanson qu'on aime à mort.

L'étonnant Olivier Choinière, l'auteur de Félicité et le créateur de surprenants déambulatoires théâtraux, rassemble 50 comédiens pour mettre au monde une fable aussi singulière que perturbante : un univers de comédie musicale, lumineux, enthousiasmant, porteur des dernières utopies de communion collective, qui se transforme en un conditionnement cauchemardesque, broyant ceux qui l'ont créé en toute innocence. Chante avec moi a reçu le prix de la critique pour la saison 2011-2012 dans la catégorie Montréal remis par l'Association québécoise des critiques de théâtre. Une expérience dont vous ne sortirez pas indemne.


Scénographie : Romain Fabre
Costumes : Romain Fabre
Éclairages : Erwann Bernard
Musique : Olivier Choinière
Arrangements musicaux : Philippe Brault
Chorégraphies : Line Nault
Crédit photo : Hélène Bouffard et Stéphane Bourgeois

Mardi et mercredi 19h30
Jeudi au samedi 20 h
Les deux derniers samedis à 16h
Dimanche 16h, entre la 2e et la 3e semaine
Vendredi-causerie Tous les vendredis de la première semaine de représentations
Mardi avant-scène Tous les mardis de la deuxième semaine de représentations (Assistez à une entrevue intimiste avec un des artistes de la production. Dès 19h15, dans le Foyer de la salle Octave-Crémazie)

Coût : entre 30$ et 50$ selon les jours et les forfaits

Coproduction : L'ACTIVITÉ


Théâtre du Trident
269, boul. René-Lévesque Est
Billetterie : 418-643-8131 - 1-877-643-8131

Facebook Twitter YouTube
 
______________________________________
 Critique
Critique

par Francis Bernier


Crédit photo : Renaud Philippe

C'est tout un « OVNI théâtral » que présente le Théâtre Le Trident en ouverture de sa nouvelle saison, soit la pièce d'Olivier Choinière Chante avec moi, grande gagnante du prix de la critique pour la saison 2011-2012 dans la catégorie Montréal, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT). À mi-chemin entre une comédie musicale, un spectacle rock et une pièce de théâtre, Chante avec moi fait inexorablement partie des éternels inclassables. Il est rarissime au théâtre de pouvoir assister à des spectacles réunissant une quarantaine de comédiens ainsi qu'une chorale d'enfants sur la même scène simultanément et c'est précisément ce que nous offre cette production de haute voltige.

Je chante, oui je chante, pour que tu chantes, avec moi... Ces paroles extrêmement simples seront pratiquement les seules entendues lors de la représentation d’une durée d'une heure vingt. Aucun texte, aucun dialogue, seulement cette chansonnette qui se répète de façon cauchemardesque et sans rien ni personne pour l'arrêter.

Tout débute avec le son d'un tambour de base, saccadé, droit comme un métronome. Sur la scène, un clavier synthétiseur, invitant. Une personne assise dans la salle monte alors sur la scène et commence à pianoter. Les premières notes se font entendre naïvement et il semble petit à petit y avoir un refrain qui veut se dessiner. Une dame un peu gênée commence à chanter et monte sur scène. Un livreur de pizza sorti de nulle part se joint alors à la partie avec son tambourin. Les différents personnages se succéderont ainsi sur scène, ajoutant chacun leur tour leur grain de sel à la mélodie qui deviendra bientôt une réelle chanson. Cependant, ce qui s'annonçait au départ comme une grande communion festive se transforme progressivement en délire – la chanson ne veut pas mourir et les gens qui la chantent deviennent esclaves de celle-ci.

Olivier Choinière offre une critique originale de l'obéissance civile aveugle dont nous sommes tous et toutes tacitement responsables. Écorchant au détour l'industrie musicale, il signe une analyse juste et originale du conditionnement social. La mise en scène, qui servait de trame narrative à la pièce, devient aussitôt un élément clé à la compréhension du déroulement de l'action. La narration, à défaut d'être soutenue par un scénario ou un texte, se retrouve donc plutôt dans les gestes des personnages et dans les différents changements de décors et de costumes. Un pari réussi haut la main et non sans son lot de risques par le Trident. Il ne faut pas oublier de mentionner l'excellent travail de Philippe Brault aux arrangements musicaux – on se croirait parfois à Broadway – et à Line Nault pour ses chorégraphies d'un kitch contagieux.

Chante avec moi est une expérience déroutante à vivre absolument. Assurément une des pièces marquantes de cette saison. Un véritable ver d'oreille théâtral !

23-09-2014