Du 16 avril au 2 mai 2009
Retour à l'accueil Imprimer cette page Archives Accueil Facebook del.icio.us

Rencontre Théâtre Ados

communiqué

Du 16 avril au 2 mai 2009 à la Maison des arts de Laval se déroulera la 10e édition du Festival de la Rencontre Théâtre Ados (RTA) sous le thème Risquez la création. Cet événement est unique au Canada par son caractère et sa mission. Pour cette édition, le comité artistique a concocté un éventail de productions audacieuses qui sauront émouvoir les adolescents et les toucher au cœur de leurs préoccupations. Au total, huit spectacles présentés par treize compagnies du Québec, du Canada et de la France, à plus de 7 000 spectateurs. Au programme : diversité des thèmes et des formes.

Le Festival s’ouvrira avec Bobby ou Le vertige du sens (Théâtre de Quartier), pièce signée et interprétée par Louis-Dominique Lavigne, figure marquante de la dramaturgie jeunesse au Québec. Les festivaliers pourront par la suite entendre des textes, entre autres, de Pascal Brullemans, de Francis Monty et de François Archambault ; apprécier les mises en scène de Sylvain Scott, de Patrice Dubois et de Gill Champagne ; voir sur scène le sculpteur Armand Vaillancourt, se laisser imprégner par la musique de Yann Perreau, admirer des jeux d’ombres et de marionnettes ; s’interroger sur la perception de la déficiente intellectuelle par la société, l’apprivoisement du deuil, la force créatrice et l’émancipation de l’identité.

La RTA, c’est aussi des ateliers de théâtre performatif, de trames musicales et effets sonores, de théâtre d’objets et de jeu masqué ; des lectures et des laboratoires, notamment le laboratoire de création du spectacle S’embrasent, prochaine production du Théâtre Bluff, et La ville en rouge de Marcelle Dubois au Théâtre du Gros Mécano ; les finales de la LIRTA, ligue d’improvisation réunissant seize équipes scolaires ; la présentation de quatre projets théâtre d’autant d’écoles secondaires.

Pour la présente édition, trois spectacles seront offerts au grand public en soirée : Bobby ou Le vertige du sens, du Théâtre de Quartier, le vendredi 17 avril à 19 h 30 ; La Cadette, du Théâtre I.N.K., le jeudi 23 avril à 19 h 30, dont il s’agit de la représentation d’adieu ; et Les frères Laforêt, de Janvier Toupin Théâtre d’Envergure, le vendredi 24 avril à 19 h 30. Jeunes et moins jeunes pourront ainsi découvrir ensemble l’actualité des thématiques abordées qui, le temps d’une représentation, risquent de les convier aux mêmes réalités.

Source : Isabelle Bleau Communications

Programmation complète au www.rtados.qc.ca

Maison des arts de Laval

1395 boul. de la Concorde Ouest, à deux pas de la station de métro Montmorency
Pour plus d'informations : 450-686-6883 # 21. Billetterie de la Maison des arts : 450-667-2040

1) ISBERG
Théâtre Le Clou (Montréal)
Crédit photo : spinprod.com

2) RAFALES
Théâtre Incliné (Montréal) Théâtre Populaire d’Acadie (Caraquet) en coproduction avec Marionnettissimo et l’Usine (France)
Crédit photo :  Robert Etcheverry  



..
Retour à l'accueil