Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival TransAmériques - Du 25 au 28 mai 2016, 20h sauf le 28 mai, 15h
100% Montréal - spectacle d'ouverture
Théâtre
En français et en anglais
Conception et mise en scène Helgard Haug + Stefan Kaegi + Daniel Wetzel
Scénographie Marc Jungreithmeier + Mascha Mazur
Interprétation 100 Montréalais
Musique live Navet Confit

Qui sont vraiment les Montréalais ? Que pensent-ils ? Devant nous, 100 citoyens représentent 100 % de la population. Hommes, femmes ou trans, adultes, enfants ou ados, athées, musulmans ou Juifs, ils cartographient Montréal dans un exercice d’autoreprésentation vibrant et jubilatoire.

Dans ce coup de sonde des maîtres du théâtre documentaire, le collectif Rimini Protokoll permet aux Montréalais de s’observer tels qu’ils sont. Qui évite de payer ses impôts ? Qui est contre le port du voile dans l’espace public ? Qui a déjà trompé son ou sa partenaire ? Sans filtre et sans faux-fuyant, les courageux participants de 100 % Montréal répondent à toutes les questions, des plus banales aux plus graves. Se déplaçant sur la scène comme dans un diagramme organique — jamais des statistiques n’auront été aussi vivantes ! —, ils incarnent l’opinion publique de manière sensible, donnant à voir ses mouvements imprévisibles avec fracas. Un regard franc sur les identités multiples de notre ville.

Rimini Protokoll - Helgard Haug + Stefan Kaegi + Daniel Wetzel (Berlin)

Figure incontournable du théâtre documentaire et participatif en Europe, le collectif Rimini Protokoll fut parmi les premiers à expérimenter un théâtre-vérité sans acteurs, entièrement joué par des citoyens qui racontent leur propre histoire ou par des spectateurs engagés dans une expérience interactive.


Section vidéo


Photo David Baltzer

Durée : 1 h 40 en français et en anglais

Création au Festival TransAmériques, Montréal, le 25 mai 2017

TERRAINS DE JEU

Films

Il était une fois dans l'Est

Mardi 2 mai, 19 h, Cinémathèque québécoise

L’univers féroce de Michel Tremblay sur grand écran. Germaine Lauzon réunit chez elle parentes et amies pour coller le million de timbres-primes qu’elle a gagnés. Hosanna prépare avec fébrilité son costume de Cléopâtre pour un sordide concours de travestis. Récits croisés de réjouissances qui tournent à la tragédie.

Canada, André Brassard, 1974, 1 h 40, v.o. fr.


Films

Call Cutta

Jeudi 4 mai, 18 h 30, Goethe-Institut Montréal

Une autre façon de faire du théâtre. Muni d’un cellulaire, le spectateur se rend dans la rue tandis qu’au bout du fil, une voix étrangère le fait entrer dans un jeu mystérieux.

Allemagne, Anjan Dutt, 2006, 48 min, v.o. ang. s.-t. all.


Films

La mémoire des anges

Mercredi 10 mai, 19 h, QG du Festival

Dans un minutieux travail d’assemblage d’archives tirées de 120 films produits par l’ONF dans les années 1950 et 1960, Luc Bourdon dépeint avec grâce un Montréal poétique d’une ère révolue. Grandes figures, gens ordinaires, lieux emblématiques ; portrait du temps qui passe.

Canada, Luc Bourdon, 2008, 1 h 20, v.o. fr.


Films

World Climate Change Conference

Jeudi 18 mai, 18 h 30, Goethe-Institut Montréal

World Climate Change Conference Fin 2015, des représentants de 195 pays se réunissent pour l’importante Conférence de Paris sur le climat. Ce jeu diplomatique à grande échelle est prétexte à un imbroglio théâtral qui bouscule rapports de force, alliances et affronts.

Allemagne, Helgard Haug + Stefan Kaegi + Daniel Wetzel, 2015, 54 min, v.o. all. s.-y. ang.

Helgard Haug + Stefan Kaegi + Daniel Wetzel

Présentation BMO Groupe financier
Avec le soutien de Goethe-Institut Montréal + Ministère des Affaires étrangères d’Allemagne dans le cadre de L’Allemagne @ Canada 2017 – Partenaires : de l’immigration à l’innovation + Fondation Cole en collaboration avec Société de la Place des Arts

Un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal


FTAPlace des Arts - Théâtre Jean-Duceppe
Place des Arts
Billetterie : En ligne : fta.ca
Par téléphone 514 844 3822 / 1 866 984 3822
En personne :
La Vitrine, billetterie officielle du FTA* - 2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)
*En personne, les billets pour les spectacles présentés à la Place des Arts ne sont pas en vente à La Vitrine, mais exclusivement à la PDA.

______________________________________
            
Critique

Il n’y avait probablement pas de meilleur spectacle pour célébrer Montréal dans toute sa diversité (d’origine, de langue, de croyances, d’opinion…) que le spectacle 100 % Montréal, du collectif allemand Rimini Protokoll. Parce que la production, qui tourne depuis près de 10 ans dans le monde en se recréant chaque fois à l’image de sa ville d’accueil, sait faire parler les statistiques. Ces fameux chiffres que les politiciens, dirigeants, médias et polémistes aiment brandir pour appuyer leurs propos, mais qui demeurent bien souvent abstraits, déconnectés de notre réalité, trouvent avec ce spectacle un visage.


Crédit photo : Trung Dung Nguyen

100 % Montréal s’empare des statistiques et les métamorphose sous nos yeux en autant d’individus uniques formant la trame de la ville. 56 % de la population montréalaise a entre 25 et 64 ans, 48 % est un homme, 64 % est né au Canada, 21 % habite un arrondissement du centre, 35 % est célibataire, etc., mais soudainement, ces gens se tiennent devant nous. Cent Montréalais qui, ensemble, représentent les 1,9 million d’habitants de l’île. Pour les choisir, l’équipe du projet est partie d’un seul individu, un conseiller en planification de la Ville, habitué à voir ces statistiques sur son écran d’ordinateur ou du haut de son 28e étage du centre-ville. Puis, de lui faire choisir la personne suivante, qui a choisi une autre personne et ainsi de suite, jusqu’à cent, de sorte que tous ces Montréalais sont liés entre eux par une toile immense et invisible qui parcourt la ville.

Rimini Protokoll s’est fait un nom dans le monde du théâtre pour sa façon de mettre sur la scène des non-acteurs et d’utiliser leurs témoignages et leurs bagages de vie pour bâtir un spectacle « vrai ». Avec cette production, les créateurs Helgard Haug, Daniel Wetzel et Stefan Kaegi auscultent Montréal, l’interrogent comme des censeurs, alternant questions plus superficielles (qui chante dans une chorale? Qui parle plus de quatre langues?…) et sujets très sérieux (qui croit en Dieu? Qui pense que la loi 101 est trop stricte? Qui est en faveur du rétablissement de la peine de mort?…), n’hésitant pas à plonger dans les questions sensibles au Québec (langue française, pitbulls, symboles religieux dans l’espace public, indépendance…). 100 % Montréal s’interroge aussi : est-ce qu’un échantillon représentatif de cent personnes à l’échelle de la ville touche vraiment au cœur de l’identité montréalaise? Oui à 90 %, a répondu le public au soir de la première quand on lui a posé la question.

Le spectacle séduit par sa manière de transposer dans le réel, dans l’intime, chez nos amis, nos voisins, nos collègues de travail des chiffres anonymes. Le portrait qui se dessine sur scène crée donc très rapidement un sentiment d’identification avec la salle. On veut répondre nous aussi, poser des questions, se rassurer en constatant que d’autres pensent comme nous. Dans la salle, le public approuve, encourage, soutient les Montréalais et Montréalaises selon leurs opinions et témoignages, mais il juge aussi souvent, car certains osent afficher des positions impopulaires, sur le mariage gai, par exemple, l’oléoduc Énergie Est, le fardeau fiscal… Une ville, c’est aussi des personnes qui se détestent secrètement ou ouvertement, des gens qui ne s’entendent pas sur la manière de gérer les finances, les ressources, sur les lois. L'exercice de 100 % Montréal a ses limites, bien sûr, tournant parfois à la succession de questions et n'offrant aucune analyse des données humaines en scène, mais sa capacité de capter l'identité de Montréal est saisissante.

100 % Montréal donne vie à la ville pour mieux tracer son portrait démographique, mais elle fait aussi battre ses centaines de milliers de cœurs issus de milieux, de communautés et de pays différents. Elle traite de ce qui nous rassemble tout autant que de ce qui nous divise ou nous distingue, et c’est ce qui fait de ce spectacle documentaire un rassemblement drôle et touchant. 

26-05-2017