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Festival TransAmériques - 31 mai 2013, 1er et 2 juin 2013, 19h
L'homme AtlantiqueL'homme Atlantique (et La maladie de la mort)
Théâtre
En français
Un spectacle de Théâtre Péril
Textes Marguerite Duras
Mise en scène Christian Lapointe
Interprétation Jean Alibert + Anne-Marie Cadieux (en remplacement de Monia Chokri) + Marie-Thérèse Fortin

Comment arracher Marguerite Duras à elle-même ? Comment décaper son œuvre du vernis minéral avec lequel elle l’a figée et (re)faire entendre la radicale indécence de sa parole ? Or, dans la densité vertigineuse de Duras, quelque chose appelle directement la pratique scénique sans concession de Christian Lapointe : tous deux ne cessent de sonder les gouffres entre le vécu et l’imaginé, entre les hommes et les femmes, entre ce qui est raconté et ce qu’il serait possible de raconter.

Christian Lapointe poursuit sa démarche atypique, manipulant le réel pour déstabiliser le théâtral, et nous entraîne sur un plateau de cinéma où s’improvise un troublant film durassien. Joignant son art à la voix tranchante de l’auteure française, il place le public au centre d’un fascinant récit, où le rugissement de la mer ne cesse d’exacerber une déchirante détresse sexuelle, magnifiée par un impossible amour.

Depuis la fondation du Théâtre Péril, à Québec, en 2000, l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe trace un parcours singulier, créant des objets théâtraux d’une exigeante densité, où la poésie, la mort et le réel se conjuguent pour interroger les manques existentiels du mode de vie contemporain. Inspiré tout autant par le symbolisme de William Butler Yeats — dont il a monté la trilogie du Chien de Culann, son premier spectacle, ainsi que Le seuil du palais du roi (2003) et le triptyque Calvaire, Résurrection et Purgatoire sous le titre Limbes (2009) — que par la densité textuelle et le rapport à la réalité des corps de Samuel Beckett, Lapointe a progressivement orienté sa recherche vers une mise sous tension de la part de réel qu’exige au théâtre tout acte de représentation. Que ce soit à travers ses relectures d’auteurs symbolistes (outre Yeats, Villiers de L'Isle-Adam dont il a monté l’irreprésentable Axel en 2006), des textes contemporains brutaux (Vu d’ici, d’après le roman de Mathieu Arsenault, 2008 ; L’enfant matière de Larry Tremblay au Théâtre Blanc, 2012) ou ses propres textes (dont C.H.S., présenté au FTA en 2007, puis au Festival d’Avignon en 2009 ; Anky ou la fuite, opéra du désordre, 2008 ; Trans(e), 2010 ; et Sepsis, 2012), Christian Lapointe travaille, selon les mots du critique Hervé Guay, à des « expériences atypiques dont on sort rarement indemne ». Il est créateur associé à Recto-Verso depuis 2011 et a été tout récemment nommé codirecteur artistique du Théâtre Blanc, à Québec.


Section vidéo
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Scénographie Jean-François Labbé
Vidéo Lionel Arnould
Lumières Martin Sirois
Musique et environnement sonore Mathieu Campagna
Assistance à la mise en scène Alexandra Sutto
Costumes Mylène Chabrol
Dramaturgie Sophie Devirieux
Programmation de logiciel vidéo Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Direction technique Mathieu Thébaudeau
Direction de production Catherine Desjardins-Jolin
Photo et vidéo promotionnelle Sylvio Arriola
Rédaction Paul Lefebvre

Résidence de création Place des Arts
Création mondiale à Montréal le 31 mai 2013

Au Carrefour international de théâtre à Québec les 7 et 8 juin

Durée : 1h20

Tarif régulier : 43 $
30 ans et moins /
65 ans et plus : 38 $
Taxes et frais de services inclus

En parallèle
Rencontre avec les artistes en salle après la représentation du 1er juin

Coproduction Festival TransAmériques + Recto-Verso (Québec) + Théâtre français du Centre National des Arts (Ottawa)


FTACinquième Salle
Place des Arts
Billetterie : FTA - 514-844-3822 / 1-866-984-3822
Quartier général FTA : 300, boul. de Maisonneuve Est

 
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 Critique
Critique

par Geneviève Germain


Crédit photo : Yan Turcotte

Prendre le public à partie, susciter l’imaginaire, créer un univers statique qui laisse place aux écrits évocateurs et parfois déroutants de Marguerite Duras : L’homme atlantique (et la maladie de la mort) réunit tous ces éléments. Le metteur en scène Christian Lapointe, reconnu pour ses pièces denses, radicales et parfois hermétiques, s’arme de la lourde symbolique de l’écrivaine française pour donner vie  à un acte de création. Utilisant comme prémisse un plateau de tournage durassien, la voix de l’auteure soutenue par celles des deux personnages dudit film anime ce cinéma où la gestuelle est quasi-inexistante. Les mots qui sont offerts aux spectateurs demeurent suspendus dans le temps, dans une intrigante absence d’action.

Face à une caméra, les deux personnages (Jean Alibert, Anne-Marie Cadieux) doivent oublier qu’ils sont filmés. C’est la voix de la narratrice (Marie-Thérèse Fortin) qui impose cette condition. Elle les guide également dans leur récit, instructions auxquelles ils répondent, créant un dialogue à trois voix. S’attaquant aux thèmes récurrents de l’œuvre de Duras, soit l’attente, l’amour et la sensualité, les personnages ne laissent pourtant transparaître que des parcelles de ce qu’ils ressentent. Tout est dicté, laissant la tâche aux spectateurs de décortiquer les textes qui leur sont offerts. L’homme ne voit rien, tout comme le public n’est pas témoin de l’action qui se trame. L’homme tente de connaître l’amour physique en payant une femme pour qu’elle lui accorde sa présence plusieurs nuits de suite et leur absence de réelle relation découlerait de la maladie de la mort dont l’homme est atteint. Dans ce cinéma qui n’en est pourtant pas un, l’œil cherche et ne trouve pas.

La mise en scène reprend en partie celle du moyen métrage de Marguerite Duras (L’homme atlantique, 1981) où la moitié du film est habitée par un écran noir. Les personnages se retrouvent emmurés et donc coupés de la vue des spectateurs. Seule la caméra peut encore les voir. Reprenant ces images par la suite pour les projeter sur ces murs, la pièce invite à être témoin de sa propre création. Dans ce récit qui témoigne de l’impossible rencontre entre l’homme et la femme, le public se retrouve lui aussi propulsé à l’avant-scène. Un esthétisme minimaliste et froid habite la scène, rehaussé par la voix grave et posée de Marie-Thérèse Fortin qui ajoute au ton sombre de la présentation.

La démarche artistique exploite habilement le symbolisme omniprésent dans l’écriture de Duras, non pas en le couvrant d’images fortes, mais bien en lui cédant toute la place. Tout comme l’auteure qui dit « J’ai fait un film de votre absence », le public vit et contribue à cette action inexistante en devant lui-même définir les limites entre le réel et l’imaginaire qui est évoqué. L’homme atlantique (et la maladie de la mort) offre un théâtre exploratoire et détaché qui réussit tout de même à recréer l’univers tendu et singulier de Marguerite Duras.

01-06-2013