Coups de théâtre 2010 - du 15 au 28 novembre 2010

Coups de théâtre 2010
Billetterie Articulée : 514-844-2172 – 1 866-844-2172
Billets en vente à partir du 19 octobre • Prix variés et forfaits famille
Info-Festival : 514-499-2929 - www.coupsdetheatre.com

Toutes les informations pour les billetteries, adresses et les tarifs sont au bas de cette page

Pièces (par ordre de date)

Satin et vin blanc
Belgique
vidéo*
Âge 10+
15 novembre 2010 à 13h et 19h30
16 novembre 2010 à 10h
Durée : 55 minutes
En néerlandais avec surtitres français
Usine C
Photo: Phile Deprez

Un spectacle hors du commun, conçu comme un hommage à la jeunesse, réunissant danse, poésie et musique. Sur scène, la fougue juvénile de treize adolescents interprétant les textes passionnés du jeune poète néerlandais Hans Lodeizen.
« La vie m’excite terriblement ! », écrit-il.
Du premier amour aux grandes angoisses de l’avenir, en passant par la nostalgie rêveuse qui, déjà, fait son apparition, c’est une invitation au vertige. Qu’il fait bon être follement libre, et pleinement jeune!

Un spectacle de Compagnie Kopergietery

*AVERTISSEMENT Cette vidéo comporte une piste audio dont les détenteurs des droits d'auteur interdisent la reproduction. Le son a été désactivé.


Le grand méchant loup
Québec
vidéo disponible sur leur site web
Âge 6+
16 novembre 2010 à 10h
Durée : 55 minutes
En français
Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal
Photo: Robert Etcheverry

Un exposé oral, trois cancres, trois contes… De façon à la fois surprenante, absurde et touchante, trois cancres font un exposé oral sur le thème du grand méchant loup dans les contes classiques pour enfants. Tout au long de ce récit débridé, Madame La Noire, Madame La Blonde et Monsieur Le Châtain nous parlent de ce fascinant personnage en recréant les histoires du Petit chaperon rouge, du Loup et les sept chevreaux et des Trois petits cochons.
Jeu clownesque, danse, chant et jeux d’ombres ne seront pas de trop pour faire surgir du bois ce grand méchant loup et évoquer, tout en humour et en délicatesse, les injustices et les tourments, de même que les petites peurs et les grandes victoires de l’enfance.

Un spectacle de DynamO Théâtre


critique de Daphné Bathalon

Fidèle à sa mission première, DynamO Théâtre se penche une nouvelle fois sur les petites et grandes angoisses des enfants d’âge scolaire. Après des spectacles comme Moi moi moi sur le phénomène du rejet à l’école ou L’envol de l’ange traitant du deuil chez l’enfant, Le grand méchant loup est d’un registre beaucoup plus léger mais pas moins ludique et exploratoire que les précédentes créations.

Dans Le grand méchant loup, trois cancres tentent de présenter un exposé oral sur ce personnage effrayant des contes connus comme Le petit chaperon rouge et Les trois petits cochons et d’autres moins connus tel Le loup et les sept chevreaux. Mais les feuilles de notes s’envolent, les interventions s’emmêlent et l’exposé devient un très divertissant instant de chaos.

En s’amusant à faire découvrir plusieurs formes théâtrales, allant de la marionnette aux ombres chinoises en passant par le jeu clownesque et le chant, DynamO Théâtre innove dans la manière de mettre en scène ce personnage célèbre. Décontenancés la soixantaine d’élèves présents? Fort joyeusement! Ils s’esclaffent des facéties de Madame La Noire et de Monsieur Le Châtain, et se moquent de la parfaite Madame La Blonde qui voudrait que tout soit réglé au quart de tour dans cet exposé. À son grand désespoir mais à notre plus grand plaisir, il n’ira jamais dans la direction prévue.

Peu à peu les comédiens instillent quelques notes de tristesse, révélant qu’ils aimeraient bien être comme le loup car alors, peut-être « qu’elle m’aimerait, que je l’aimerais, que je serais fier, que je n’aurais plus peur, que je trouverais ma place… » Grâce aux ombres chinoises, le spectacle souffle même quelques moments de poésie notamment à l’apparition du loup, du vrai loup : grandes oreilles, museau, griffes, pattes et queue! Chez les enfants, ravis, la magie du conte surgit.

2010-11-16


Variations sur le Sacre du printemps
Québec
vidéo
Danse
Âge 12+
16 novembre à 10h et 13h
17 novembre à 13h et 19h
Durée : 45 minutes
Sans paroles
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Photo: Damian Siqueiros

Une œuvre culte, qui bouleversa les codes de la musique et de la danse en 1913. Une œuvre énergique et cruelle, qui évoque le sacrifice d’une jeune fille au Printemps. Une oeuvre chorégraphique et musicale qui colle à la peau, à l’image de la jeunesse d’aujourd’hui que la chorégraphe québécoise Hélène Blackburn convie à cette nouvelle célébration. Avec les formidables interprètes de Cas Public, elle s’est amusée à revoir en profondeur ce chef-d’œuvre pour en extraire l’essentiel, qu’elle offre sans partage à cette jeunesse folle de sensations fortes et audacieuses.

Un spectacle de Cas public


A Dance Tribute to the Art of Football
Norvège
vidéo
Danse
Âge 12+
16 novembre à 13h
17 novembre à 10h et 13h
Durée : 55 minutes
Sans paroles
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Photo: Knut Bry

Un titre provocant, et une association pour le moins inhabituelle! Quel rapport existe-t-il entre le phénomène de masse qu’est le soccer, sport le plus pratiqué au monde, emblème populaire par excellence… et l’art subtil de la danse? L’équipe de Jo Strømgren répond par une danse audacieuse, effaçant tout préjugé comme toute démarcation entre le sport et l’art, et soulignant la physicalité brillante commune aux deux domaines. Un spectacle presque politique, qui révise avec humour le rapport entre le sport et l’art, et prouve bien que des stars du stade aux étoiles de la danse, il n’y a qu’un pas… de danse, bien sûr!

Un spectacle de Jo Strømgren Kompani


We Dance to Forget
Belgique
vidéo
Danse
Âge 10+
16 novembre à 19h30
17 novembre à 10h
Durée : 60 minutes
Sans paroles
Usine C
Photo: Vera Camaer

Deux danseurs, un DJ, trois énergies fulgurantes! L’équipe des fABULEUS se propose d’embarquer les spectateurs dans un voyage éclectique et survitaminé à travers la musique pop des dernières décennies. Lors de ce party joyeusement déjanté, on risque bien de croiser Johnny et Bébé, Ginger et Fred, Michael et Janet… Sans nostalgie aucune, mais avec une bonne humeur contagieuse, fABULEUS propose un spectacle tonique pour se souvenir des airs constitutifs de notre mémoire collective, et pour retrouver la force et l’optimisme qui donnent envie, toujours, de se mettre à danser.

Un spectacle de fABULEUS


Trois contes
France
vidéo
Musique conte et vidéo
Âge 8+
17 novembre 2010 à 10h et 13h
18 novembre 2010 à 10h et 13h
Durée : 65 minutes
Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
Photo: Louise Kelh

C’est l’histoire du Petit Chaperon Rouge, de La Belle au Bois Dormant et du Petit Poucet partis à la rencontre de la musique de Maurice Ravel. Ce grand compositeur s’est inspiré souvent de la féerie des contes pour enfants pour écrire, par exemple, Ma Mère l’Oye, délicieuse suite pour piano à quatre mains.
Cinq interprètes virtuoses animent l’univers étonnant et ludique de Charles Perrault. Les contes, restitués dans leurs versions originales, sont illustrés sur grand écran avec une série de vidéos inventives, d’images belles et poignantes. Un traitement vif et audacieux, en prise directe sur l’univers des jeunes de maintenant.

Un spectacle de Percussions Claviers de Lyon


Sur 3 pattes
Québec
Marionnettes
Âge 5+
17 novembre 2010 à 13h
18 novembre 2010 à 10h et 13h
Durée : 60 minutes
Sans paroles
Usine C
Photo: Léon Gniwesch

C’est bien connu, il se passe toujours des choses étranges, effrayantes parfois, dans la forêt. Caméra s’y aventure pourtant, et son œil tout rond tente de saisir d’un peu plus près les secrets du petit peuple des sous-bois. Ses pas vont l’amener à rencontrer Stamoé, l’écureuil curieux, Philomène l’Ancienne, et bien d’autres encore… Une romance sans paroles, où les jeux des marionnettes et du théâtre d’ombres dans la forêt des contes évoquent, poétiquement, les enjeux écologiques des forêts d’aujourd’hui.

Un spectacle du Théâtre de l'Oeil


À la belle étoile
Québec
Marionnettes
Âge 5+
17 novembre 2010 à 19h30
18 novembre 2010 à 19h30
Durée : 45 minutes
Studio-Théâtre – L’Illusion
Photo: Marie-Claude Pion-Chevalier

Qui n’a pas déjà entendu l’histoire d’Hansel et Gretel, les enfants abandonnés par leurs parents dans la forêt parce que la famine faisait rage? Mais qu’advint-il, alors, de ces petits poucets rêveurs confrontés à la solitude, au froid et à la famine? Un conte, lorsqu’il est illustré par la grâce des marionnettes de L’lIlusion, peut conduire bien loin, pour peu que l’on puisse suivre son étoile. Il n’est pas rare, dit-on, qu’au sortir du bois, on ne retrouve plus les enfants d’autrefois…

Un spectacle de Illusion Théâtre


critique de Daphné Bathalon

Conte mélodique et mélodieux

Au charmant studio-théâtre de L’Illusion, illuminé et coloré au coin de Bienville et de St-Hubert, les enfants sont invités à découvrir ou redécouvrir l’histoire de Hansel et Gretel. Triste histoire en vérité. Alors que la famine frappe durement une modeste famille, la mère convainc son mari que pour améliorer leur sort, ils n’ont d’autres choix que de perdre leurs enfants dans les bois. En cherchant leur chemin pour retourner à la maison, Hansel et Gretel tombent sur une étrange maison faite en pain d’épice…

Dans la toute petite salle, pas vraiment conçue pour les plus grands, un groupe d’adultes attend sagement le début du spectacle. Mais quand les lumières s’éteignent, les années s’envolent et on prête volontiers l’oreille à Sabrina Baran et Salim Hammad, à la fois marionnettistes et narrateurs de cette histoire.

Avec pour tout décor un beau pont de bois qui se révèle rapidement un amusant xylophone, chaque pas des jeunes héros résonne musicalement. Signé Robert Smolik, ce castelet nouveau genre permet aux narrateurs de transposer l’action de la forêt à la maison de la sorcière en un tournemain. Le caractère intimiste de la salle sert bien la pièce, concentrant l’attention sur les enfants et leurs aventures. Manipulées avec précision et dextérité, ces mignonnes marionnettes expriment toute une gamme d’émotions malgré leur masque neutre.

L’Illusion ne cherche pas ici à réinventer le conte des frères Grimm, et en offre, au contraire, une relecture fidèle, sans omettre la terrible scène de la sorcière poussée dans le four par Gretel, une scène qui a certainement marqué l’imaginaire de bien des enfants. La version proposée par la metteure en scène Claire Voisard est imagée et franchement réussie.

Pour ses adorables marionnettes et l’ingéniosité de son décor, À la belle étoile s’avère une agréable initiation au conte pour les enfants de 5 à 10 ans.

2010-11-18


Les Mécaniques célestes
Québec
vidéo sur leur site web
Théâtre
Âge 4+
19 novembre 2010 à 10h
21 novembre 2010 à 14h et 16h
22 novembre 2010 à 9h, 11h et 13h30
28 novembre 2010 à 14h et 16h
Durée : 45 minutes
Sans paroles
Usine C
Photo: Louise Leblanc

Cabinet des fées, objets de curiosité, mécanismes enchantés : c’est à une incursion poétique dans les mystères du Temps que vous convie ici le Théâtre des Confettis! Ce spectacle-installation, servi par une multitude de trouvailles visuelles, sonores, théâtrales et plastiques, invite à se laisser aller à l’émerveillement devant les mille et un tours des minutes et des heures qui défilent au cadran du temps. Un moment raffiné, dans un Temps suspendu, avant que les aiguilles ne recommencent à courir…

Un spectacle de Théâtre des Confettis


critique de Daphné Bathalon

Tout comme le personnage d’Alice de Lewis Carroll, les jeunes spectateurs des Mécaniques célestes sont invités à traverser le miroir. Ils pénètrent alors dans la demeure du Temps. Tout de clinquant et de tic tac, cette curieuse maison émerveille les enfants dont les doigts se tendent pour montrer leurs découvertes aux adultes, depuis les miroirs déformants jusqu’à la poussière d’étoiles qui saupoudre murs et plancher.

Les jolis tableaux dont se compose le spectacle en lui-même illustrent chacune des quatre saisons créées par le mouvement des astres, les fameuses mécaniques célestes. Il y a d’abord l’hiver et son grand manteau blanc, puis il y a le printemps, ses fleurs (mais aussi ses allergies) et ses gouttes de pluie. Vient ensuite l’été, avec la plage, les jeux, un coquillage rempli de bruits. Enfin, il y a l’automne et son épouvantail affamé, bien embêté de ne pouvoir attraper un maïs afin d’apaiser sa faim.

L’installation, conçue à la taille des enfants, fascine les plus petits comme les plus grands. En quelques pas, elle les transporte dans un tout autre univers, jamais inquiétant et toujours bien mystérieux. Spectacle sans paroles, Les mécaniques célestes charme les yeux autant que les oreilles. C’est d’ailleurs le coeur un peu triste qu’on repasse de notre côté du miroir.

2010-11-22


Thick Skinned Things
Pays-Bas
Théâtre
Âge 12+
19 novembre 2010 à 10h
20 novembre 2010 à 11h
21 novembre 2010 à 11h
Durée : 35 minutes Le spectacle sera suivi d’une discussion
Anglais
Balustrade du Monument-National
Photo: Michel Wielick

Après L’année du lièvre en 2004, Stella den Haag revient au Festival, avec une création forte et frissonnante : l’histoire d’une jeune fille timide, à fleur de peau, qui, comme les taupes, s’enterre dans sa solitude et ne sort de son trou qu’à la nuit tombée. Mais, un beau soir, quelqu’un la découvre…
Cette adolescente est de celles qui se croient « pas comme les autres ». C’est un spectacle raffiné qui entrelace musique et récit, un spectacle dérangeant et fascinant comme un bruit de pas la nuit…

Un spectacle de Stella Den Haag


Dr Egg and the Man with No Ear
Australie
vidéo
Théâtre marionnettes et animation
Âge 8+
19 novembre 2010 à 10h
20 novembre 2010 à 14h
21 novembre 2010 à 11h
Durée : 55 minutes
Anglais
Usine C
Photo: Sean Williams

Le mystérieux Dr Egg sait soigner même les cas les plus extrêmes : à L’Homme qui a perdu son oreille en de sombres circonstances, il propose d’en re-fabriquer une… à partir de la chair précieuse de sa fille! Mais une fois l’oreille de la fillette greffée, des choses étranges se produisent : on ne crée pas sans risques une nouvelle vie…
Un conte fascinant sur la science et les consciences, servi en toute finesse par un univers visuel infiniment riche alliant marionnettes, film d’animation, musique et théâtre, pour frissonner de peur… et de plaisir!

Un spectacle de Jessica Wilson Productions


Tono
Ontario
vidéo
Danse
Âge 8+
20 novembre 2010 à 19h30
21 novembre 2010 à 15h
Durée : 55 minutes
Sans paroles
Théâtre Maisonneuve – Place des Arts
Photo: Cylla von Tiedemann

Tono, c’est un fil tendu entre les cultures autochtones d’Amérique et d’Asie, un lien lumineux nouant entre elles les histoires de tous et de chacun, un chemin de traverse pour évoquer les racines communes, l’appartenance indéfectible à la nature, les élans spirituels du corps et de l’esprit. À travers l’univers équestre, ses symboles et ses mystères, les onze interprètes croisent danse et musique, et entremêlent leurs talents en un spectacle éblouissant mené tambour battant, tout de galops nocturnes et de souffles coupés.

Un spectacle de Red Sky Performance


Clip!
Québec
Vidéo sur leur site web
Clown
Âge 4+
21 novembre 2010 à 11h et 15h
Durée : 50 minutes
Français
5e salle – Place des Arts
Photo: Yves Dagenais

Très bientôt, dans le théâtre, va se tenir une grande rencontre internationale… et c’est Philippe, employé de longue date, qui est chargé de préparer la scène où tout va se dérouler. Mais de maladresses en malchances, de culbutes en pirouettes, le travail s’annonce bien compliqué pour ce doux allumé! D’autant que Philippe, au fond, n’a envie que d’une chose : que ce soit au diabolo ou au conférencier, ce qu’il aime, c’est JOUER!
Cet « anti-spectacle » fascinant, où s’enchaînent à un rythme effréné clowneries hallucinées et bricolages improbables, promet de rendre un bel hommage aux jeux des enfants, et de ceux qui le sont restés!

Un spectacle de Centre de recherche en art clownesque


The Terrific Adventures Of Brave Joan Woodsword
Allemagne
Vidéo
Théâtre
Âge 8+
22 novembre 2010 à 10h
23 novembre 2010 à 10h
24 novembre 2010 à 10h
Durée : 75 minutes
Anglais
5e salle – Place des Arts
Photo: Rudi Ott

La vie n’est pas tous les jours facile pour Joan… Non seulement ses camarades de classe se moquent d’elle et de sa passion pour le Moyen-Âge, mais en plus, dans un accès de colère, elle vient de briser une fenêtre de l’école! Terrifiée, elle s’enfuit… et se retrouve projetée en France, en plein XVe siècle  : elle est devenue Jeanne d’Arc, et elle doit combattre les Anglais et couronner son roi!
Une fable initiatique toute enluminée de rages et d’éclats, où l’on apprend que démons et sorcières ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Un spectacle de Teater Mummpitz


Oskar
Danemark
Théâtre
Âge 14+
22 novembre 2010 à 16h
23 novembre 2010 à 13h
24 novembre 2010 à 13h
Durée : 80 minutes
Danois surtitré français
Usine C
Photo: Mads Peder Friis Jen

11 septembre 2001 : les tours du World Trade Center s’effondrent et le père d’Oskar meurt. C’est la fin d’un monde et le début d’une aventure; dans les affaires de son père, Oskar trouve une clé… Mais que peut-elle bien ouvrir?
15 février 1945 : la ville de Dresde, en Allemagne, vient d’être bombardée et un jeune couple y a survécu. Mais comment, à présent, pourront-ils continuer à vivre?
Après avoir présenté Lennie & George en 2002 et Richard III en 2004, le Teatret Møllen revient au Festival avec son remarquable théâtre d’acteurs. Production créée à partir du roman de Jonathan Safran Foer Extrêmement fort et incroyablement près, Oskar est un spectacle à l’optimisme épique, qui mène son enquête de la Vieille Europe aux rues de New-York et qui, finalement, nous donne d’autres raisons de croire et d’espérer.

Un spectacle de Teatret Møllen


Pour en finir avec... Cyrano
Québec
Théâtre
Âge 14+
22 novembre 2010 à 19h30
23 novembre 2010 à 13h
Durée : 90 minutes
Français
Maison de la Culture Plateau-Mont-Royal
Photo: Sara-Jane Chiason

Voilà un quatuor de gitans qui arrivent sur scène avec leur roulotte remplie d’objets hétéroclites. Quelle pièce joueront-ils aujourd’hui? Ils sondent le public : ce sera Cyrano de Bergerac! Un des gitans s’identifie complètement au personnage, jongle avec les scènes, déconstruit les actes, en choisit les meilleurs moments et les interprète à sa guise. Ses trois acolytes tentent de l’accompagner du mieux qu’ils peuvent en interprétant les divers personnages à l’aide d’objets, en jouant de la musique et en chantant! Arriveront-ils à jouer la pièce jusqu’à la fin?

Un spectacle de Théâtre Motus


critique de Daphné Bathalon

C’est à une grande pièce, une très, très grande pièce, on peut le dire, que le Théâtre Motus s’attaque avec sa nouvelle création destinée au public adolescent, Pour en finir avec Cyrano, d’après l’œuvre d’Edmond Rostand.

À travers divers médiums, tels le théâtre d’objets, le chant et le théâtre d’ombres, on a sans doute voulu rendre ce grand texte plus accessible et ludique. Mais, ce faisant, le spectacle s’embrouille quelque peu. On a ainsi choisi de n’incarner que le seul personnage de Cyrano, en remplaçant tous les personnages secondaires par des objets (le voile léger pour la Roxanne frivole, la guitare et les plumes ridicules pour Christian, l’amoureux au verbe éteint…). Le fait que Cyrano ne parle qu’à des objets, même si ceux-ci sont plutôt bien manipulés par trois comédiens, distrait du propos, lequel est réduit au seul triangle amoureux formé par Roxanne, Christian et Cyrano. À noter que Sylvain Massé interprète le Gascon, au nez d’auguste proportion, avec beaucoup d’aplomb et de sensibilité.

C’est dans son utilisation de la mise en abyme que l’adaptation proposée par le Théâtre Motus gagne en force. Entre deux scènes, on devine les sentiments inavoués du comédien envers la belle chanteuse et on se sent tout aussi ému de sa mort que de celle, tragique, de son personnage.

2010-11-23


Rayon X - A True Decoy Story
Québec
Danse
Âge 14+
24 novembre 2010 à 13h
25 novembre 2010 à 10h
26 novembre 2010 à 10h et 19h30
28 novembre 2010 à 16h
Durée : 60 minutes
Français
Tangente
Photo: Jonathan Inksetter

La chorégraphe Marie Béland nous offre un univers alliant virtuosité physique, théâtralité et humour. Cette nouvelle création passe au crible les différentes étapes qui composent un spectacle : ses idées, sa gestuelle, ses interprètes, mais aussi l’image que l’on s’en fait, qu’elle soit formelle ou fantasmée. Jeux de vrai et de faux, désirs de cacher ou offrande de soi, intentions authentiques ou manipulations, la structure du spectacle est souvent le reflet des codes sociaux dans lesquels nous baignons quotidiennement. Par exemple, quels sont les enjeux dissimulés derrière un décor? Le public sera invité à plonger dans cette histoire de la représentation, dans laquelle il reconnaîtra peut-être la façon dont lui-même gère la notion d’artifice dans sa propre vie.

Un spectacle de Compagnie maribé – sors de ce corps


Princesse K
France
Danse
Âge 8+
25 novembre 2010 à 10h
26 novembre 2010 à 10h et 13h
27 novembre 2010 à 11h
Durée : 60 minutes
Français
Usine C
Photo: Laurent Guizar

Après sa venue en 2004 avec le très remarqué Nosferatu, Denis Athimon est de retour à Montréal avec ce réjouissant spectacle! C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays avec des gens sympas. Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment biens, proches du peuple, ouverts. Ses deux frères, Lainé et Boitar, sont cools aussi. La vie est belle là-bas, elle y est douce, le climat y est clément, la nature généreuse, les oiseux chatoyants, les ours bonhommes… Mais voilà,… Au sein même de cette famille royale sympa se cache un traître pas sympa du tout… Assoiffé de pouvoir, ce dernier anéantira sa propre famille pour s’installer sur le trône. Seule la princesse survivra en se sauvant. Elle n’aura alors de cesse de venger les siens. Grâce à sa rencontre avec un maître des arts martiaux, Maître Koala, princesse décuplera sa force et pourra à son tour prétendre au trône…
Promis! Les gentils seront gentils, les méchants seront très méchants et à la fin tout le monde aura gagné sauf les méchants à moins qu’ils s’excusent.

Un spectacle de Bob Théâtre


Prière de ne pas déranger
Québec
vidéo
Danse
Âge 6+
25 novembre 2010 à 10h et 13h
Durée : 55 minutes
Français
5e salle – Place des Arts
Photo: Louise Leblanc

Une chambre dans un petit hôtel d’une grande ville. Rémi arrive. Ce jeune inventeur veut faire homologuer le GLOBOPHONE, un appareil capable de reproduire tous les sons de la terre. C’est que depuis la mort de sa mère, Rémi ne peut soutenir aucun silence…
Madame Amandine, la femme de chambre de l’hôtel, l’accueille. Elle a un petit quelque chose de mystérieux : elle possède un don qui lui vient de sa mère. Amandine peut lire les rêves dans les oreillers.
Leur rencontre donne lieu à des scènes animées qui aideront Rémi à apprivoiser les sons cachés de son silence, chemin par lequel sa mère peut encore lui parler. Trouvera-t-il la clé manquante à son invention?

Un spectacle de Théâtre du Gros Mécano


Moi seul
France
vidéo
Danse et musique
Âge 4+
25 novembre 2010 à 10h
26 novembre 2010 à 10h
27 novembre 2010 à 14h
Durée : 40 minutes
Sans paroles
Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
Photo: Agnès Desfosses © ADAGP Paris, 2010

Moi Seul dit le titre, et pourtant ils sont trois! Trois petites silhouettes, puis trois artistes. Une histoire s’engage où le géant et le minuscule se jouent l’un de l’autre. Ils nous embarquent dans une ronde de sensations et d’émotions. L’un nous plonge en temps réel dans le son et l’espace, l’autre nous entraîne dans l’image à travers les chemins qu’il dessine dans toutes les directions, le troisième nous surprend avec sa danse vigoureuse et douce…
Cette dynamique musicale, chorégraphique et plastique nous plonge dans la petite enfance où le Moi seul se confronte à l’Autre pour apprendre à vivre et à grandir.

Un spectacle de Compagnie ACTA – Agnès Desfosses


Projet pupitre
Québec
Théâtre et musique
Âge 6+
26 novembre 2010 à 10h et 13h
Durée : 45 minutes
Français
5e salle – Place des Arts
Photo: Robert Desroches

Les compositeurs Martin Messier et Jacques Poulin-Denis ont conçu cette nouvelle création du Youtheatre, une œuvre qui allie à la fois musique contemporaine et théâtre.  En manipulant tout ce qu’ils trouvent sur leurs pupitres, les deux interprètes créent un univers étrange et coloré. Les jeunes spectateurs seront très surpris de découvrir tous les sons et les couleurs qui peuvent s’échapper de leur simple crayon à mine!

Un spectacle de Youtheatre


Contes pour enfants pas sages
Québec
Danse
Âge 6+
28 novembre 2010 à 11h et 15h
Durée : 60 minutes
Français
5e salle – Place des Arts
Photo: Pierre-Paul Savoie

Contes pour enfants pas sages, c’est à l’origine un livre de poésie, loufoque et déjanté, écrit par le grand Jacques Prévert. On y apprend notamment…
Que si le Petit Poucet perdit ses cailloux, c’est qu’une autruche affamée les avait dévorés;
Que jadis, quoi qu’on y fasse, les éléphants de mer jonglaient avec des armoires à glace;
Que, si on le traite de chameau, un dromadaire peut se mettre très, très en colère…
Contes pour enfants pas sages, c’est maintenant une création multidisciplinaire, dans laquelle tout le joyeux bestiaire de Prévert se retrouve à danser, à chanter, à jouer: alors, imaginez!

Un spectacle de PPS Danse



Événements spéciaux
(pour plus de détails, consultez le www.coupsdetheatre.com)

Coup de chapeau à Jasmine Dubé
THÉÂTRE À LIRE
EN COMPAGNIE DE JASMINE DUBÉ | Rencontre, lecture
Cette soirée Théâtre à lire avec Jasmine Dubé est une présentation spéciale de BAnQ, du CEAD et du Festival Les Coups de Théâtre à l’occasion des 25 ans de sa compagnie, le Théâtre Bouches Décousues.

Avec : Jasmine Dubé, Macha Limonchik et Martin Faucher
Français

26 novembre 2010, 19h30
Grande Bibliothèque

475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

Pour informations
www.coupsdetheatre.com
www.cead.qc.ca
www.banq.qc.ca

PIERRETTE PAN, MINISTRE DE L’ENFANCE ET DES PRODUITS DÉRIVÉS | Lecture
Théâtre Bouches Décousues (Québec)

Pierrette Pan affirme que les enfants la dérangent, l’empêchent de travailler, la rendent de mauvaise humeur, la troublent, l’horripilent, bref, ils la mobilisent. Son adjointe Marie Darling l’amènera à révéler pourquoi elle est si négative avec les enfants. Avec ce texte, Jasmine Dubé aborde la question des enfants et de la place qu’ils occupent dans notre société.
Le spectacle a été créé en 1994, dans le cadre du Festival Les Coups de Théâtre.

20 novembre 2010

Pour informations
www.coupsdetheatre.com
www.theatrebouchesdecousues.com

GINGKO ET LA JARDINIÈRE | Théâtre
Théâtre Bouches Décousues (Québec)
Français – Âge : 4+

Du 14 au 18 novembre 2010
Centre culturel de Beloeil
600, rue Richelieu, Beloeil

Pour informations
450 467-4504, poste 31
www.arrierescene.qc.ca

LES MAUVAISES HERBES | Théâtre
Théâtre Bouches Décousues (Québec)
Français – Âge : 8+

20 novembre 2010, 20h
21 novembre 2010, 14h
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est,
Montréal

Pour informations
514 278-3309
www.theatrebouchesdecousues.com


Autres événements (pour plus de détails, consultez le www.coupsdetheatre.com)

RENCONTRE / COLLOQUE
En collaboration avec le Centre de diffusion de Théâtre jeunesse Les Gros Becs de la ville de Québec, le Festival Les Coups de Théâtre organise une rencontre sur la mise en scène à l’intention du milieu professionnel.

22 novembre 2010 à Montréal
23 novembre 2010 à Québec

Pour informations
www.coupsdetheatre.com
www.lesgrosbecs.qc.ca

------------------------------------------

LECTURES

L’OCÉANTUME
Théâtre Le Clou (Québec)
Français – Âge : 12+

24 novembre 2010, 13h
Maison de la culture Frontenac

2550, rue Ontario Est, Montréal

Pour informations
514 596-1616
www.leclou.qc.ca

PROJET RILKE
Théâtre Bluff (Québec)
Théâtre Denise-Pelletier (Québec)
Français – Âge : 14+

24 novembre 2010, 14h30
Maison de la culture Frontenac

2550, rue Ontario Est, Montréal

Pour informations
514 951-6883
www.bluff.qc.ca

------------------------------------------

EXPOSITION
QUELQUES DIMENSIONS SUPPLÉMENTAIRES
LUCIE HAMEL
Festival Les Coups de Théâtre (Québec)

Du 15 au 28 novembre 2010
Usine C

1345, av. Lalonde, Montréal

Pour informations
www.luciehamel.com

------------------------------------------

* les textes et les images proviennent du site www.coupsdetheatre.com

BILLETTERIE ARTICULÉE
1182, boulevard St-Laurent, Montréal
514 844-2172
1 866 844-2172

Tarifs*
Billet individuel : 12$
Forfait famille (4 billets) : 40$

Tarifs* pour les spectacles Les mécaniques célestes et Tono
Billet individuel  : 15$
Forfait famille (4 billets)* : 48$

* Taxes non incluses  – Frais de services applicables

Pour les spectacles présentés à la Place des Arts

BILLETTERIE DE LA PDA*
175, Ste-Catherine Ouest, Montréal
514 842-2112
1 866 842-2112

* Taxes non incluses  – Frais de services applicables

RAYON X : a true decoy story
Pour les représentations du 26 novembre à 19h30, du 28 novembre à 16h,
des 1er, 2, 3, 4 décembre à 19h30 et du 5 décembre à 16h : Billetterie de Tangente

Variations sur le Sacre du printemps
Pour les représentations du 17 novembre à 19h : Billetterie de l’Agora de la danse

BILLETTERIE
TANGENTE / AGORA DE LA DANSE

840, rue Cherrier, Montréal
514 525-1500

Usine C
1345, avenue Lalonde
Métro Beaudry

Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Métro Place-des-Arts

Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
4750, av. Henri-Julien
Métro Mont-Royal ou Laurier

Monument-National
1182, boulevard Saint-Laurent
Métro Saint-Laurent

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
465, av. du Mont-Royal Est
Métro Mont-Royal

Agora de la danse
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke

Tangente
840, rue Cherrier
Métro Sherbrooke

Studio-théâtre L’Illusion
783, rue de Bienville
Métro Mont-Royal ou Laurier

La Grande Bibliothèque (BAnQ)
475, boulevard de Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM

 

Retour à l'accueil