Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival de Casteliers 2017
Du 13 février au 12 mars 2017
Marionnettes en vitrine
Parcours-exposition
Dans les vitrines des commerces, sur les avenues du Parc, Bernard et Van Horne

Pierre Robitaille est un marionnettiste d’exception. À Québec, depuis plus de trente ans, il pratique son métier avec passion, excellant tant du point de vue de la conception et de la fabrication que de la manipulation.

Formé en arts visuels et en communication graphique à l’Université Laval, Pierre s’oriente ensuite vers le théâtre et devient marionnettiste à la télé de Radio-Canada pour les émissions Kim et Clip et La Ribambelle.

En 1995, il fonde et codirige avec Martin Genest le Théâtre Pupulus Mordicus, voué à la marionnette pour adultes. Ensemble, ils créeront des spectacles marquants, invités au Grand Théâtre de Québec, au Périscope, à La Bordée et dans de nombreux festivals de marionnettes en Europe.

Reconnu par ses pairs, son travail lui méritera le « Masque de la contribution spéciale » pour les marionnettes des spectacles Les Survivants et Jacques et son maître. Son utopie ? Manipuler les marionnettes par les seuls pouvoirs de la pensée ! Son rêve ? Faire de la marionnette une clé pour ouvrir les âmes et ainsi tracer une voie jusqu’au cœur des spectateurs.

Casteliers s’enorgueillit de présenter aux passants et aux festivaliers les magnifiques marionnettes de Pierre Robitaille en vitrines ! Fabriquées pour sa compagnie et les nombreuses autres avec lesquelles il collabore, chacune témoigne de son immense talent, de sa sensibilité et de son amour pour son métier.

Photo : Pavla Mano


Marionnettes en vitrines! Les Ateliers de Casteliers

Du 13 février au 12 mars 2017, Casteliers présente les marionnettes des participants aux ateliers de fabrication de marionnettes pour adultes et enfants.

GRATUIT

Ateliers de fabrication de marionnettes pour adultes

Dans la vitrine du magasin Le Serpolet sur Van Horne, exposition de marionnettes fabriquées par des adultes dans le cadre d’une formation de 45 heures. Accompagnés par Claude Rodrigue, les stagiaires conçoivent et fabriquent une marionnette, s’initiant aux techniques de base nécessaires à la construction d’un personnage articulé.

Marionnettes en mouvement !

146 marionnettes à tiges sur table, fabriquées par les élèves du 3e cycle du primaire des écoles Simonne-Monet et Saint-Pascal-Baylon de l’arrondissement Côte-des-Neiges et du Collège Stanislas à Outremont sont exposées dans la vitrine du Pharmaprix sur Van Horne.

Ces ateliers dirigés par Magali Chouinard sont réalisés grâce au Programme montréalais d’action culturelle.

 
______________________________________