Mon(Theatre).qc.ca, votre site de théâtre
Festival de Casteliers 2017
9 mars 2017, 16h
10 mars 2017, 10h30
Un autre monde
Spectacle familial, 4 ans +
Texte : Réjane Charpentier
Mise en scène : André Laliberté
Interprétation : Nicolas Germain–Marchand et Estelle Richard

Une Grande Dame nous convie au jeu de la création… Magicienne, déesse ou les deux à la fois? Du noir et du vide, elle fait jaillir un monde coloré, peuplé de créatures qui doivent apprendre à vivre ensemble. Le rosier qui embaume et la mouffette qui pue, un ourson solitaire et un écureuil en mal d’amour, des oiseaux et des poissons se disputant le bleu du ciel et de la mer… Des bestioles sympathiques qui cherchent à se faire une place au soleil.

Destinée à la petite enfance, Un Autre Monde aborde le thème universel de la tolérance. Une fable poétique qui invite à réfléchir et à apprivoiser les différences…

Un bijou du répertoire québécois, Un Autre Monde a reçu en 1990 le prix de la Meilleure production jeune public décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Fondé en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté actuel directeur artistique, le Théâtre de l’Œil compte aujourd’hui vingt-six productions. En tournée depuis ses débuts, elle diffuse ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes et artisans, la compagnie a rejoint plus de 1,3 million de spectateurs lors des quelques 5 000 représentations données sur quatre continents.


Scénario et Marionnettes : Richard Lacroix
Musique : Silvy Grenier
Violon : Kristin Molnãr
Éclairage : Gilles Perron
Photo : Léon Gniwesch

Techniques : gaine, tige, objet

Durée : 45 minutes

Production Théâtre de l'Oeil (Montréal)


Section vidéo


Petit Outremont
1248, avenue Bernard Ouest

A:22$ E:16$ R:20$ G:15$
Billetterie : 514 495-9944 ou en ligne ici
A : adultes (13 ans et +) | E : enfants 12 ans et – | R : réduction * | G : groupes (10 pers. et +)
(*Membres AQM, étudiants, aînés 65 ans et +, acheteurs de trois billets de spectacles différents ou plus.
Taxes et redevance incluses.
Les clients qui auront acheté en ligne ou par téléphone des billets au tarif réduction devront présenter une carte d’identité avec photo à l'entrée de la salle de spectacle.

 
______________________________________
            
Critique



Crédit photos : Leon-Gniwesch

Au début, il n’y avait rien, qu’un espace vide et noir, et qui nous appelle, nous, les créateurs d’un nouveau monde, Un autre monde. Puis, surgit la figure d’une Grande Dame, sorte de Gaïa, qui se met à remplir ce vide, fait pousser une montagne, jaillir les couleurs, et donne naissance au ciel, à la mer, aux odeurs, aux animaux, aux plantes, à la pluie, à la ville…

La production très poétique du Théâtre de l’Œil s’apprécie à la manière d’un tableau impressionniste, par petites touches de couleurs et de mots qui, peu à peu, composent ce monde encore jeune. Il bourgeonne littéralement sous les yeux amusés et écarquillés des enfants réunis devant la scène.

Un autre monde, qui tourne depuis près de 30 ans partout au Québec et ailleurs (cinq équipes se sont relayées depuis la création), fait partie des classiques du Théâtre de l’Œil ; on en conçoit aisément la raison. La naissance de toutes ces couleurs et de tous ces personnages fascine les plus petits tandis que les plus grands s’amusent de la logique parfois étrange des créatures peuplant ce monde et de leurs chamailleries continuelles.

La grande marionnette de la Terre mère (belle et gracieuse création de Richard Lacroix) abrite sa création dans les replis de sa robe et la protège de ses bras vastes. Sous son regard bienveillant et maternel, plusieurs petits personnages attachants se disputent l’espace, l’amitié et l’attention de leur créatrice. De la fourmi timide au dragon cracheur de feu, ils découvrent leur monde et apprennent à y cohabiter. Manipulées en partie à vue, ces créatures charment par leur allure sympathique et colorée, et par l’humour de leurs échanges. Elles prennent forme en un tournemain sous les doigts habiles des marionnettistes, tantôt plus vives tantôt plus maladroites. Marionnettes à tiges, à gaines, à doigts (en particulier l’écureuil) sont tout à fait adorables à voir habiter l’espace, de moins en moins vide.

La belle production pêche cependant parfois par excès de mots. La pièce regorge en effet de (très intéressantes) réflexions philosophiques ou métaphysiques, qui égarent l’attention des tout-petits. Heureusement, quelques questionnements plus pratiques viennent rapidement rattraper leur curiosité naturelle.

Un autre monde explore avec humour et beauté le thème de la différence, et du chemin à parcourir pour l’accepter et mieux vivre ensemble. Tout ça en partant d’une boîte vide… un excellent moteur de création!

10-03-2017